GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

compatibilité megadrive

2 participants

compatibilité megadrive Empty compatibilité megadrive

Message par madjpm Jeu 27 Sep 2012 - 13:58

Je parcours lbc pour me trouver une megadrive là en ce moment et j'avoue que je suis complètement perdu entre les modèles... modèle 1 et 2 , us/eu/jap... 50hz 60hz... Certaines on même des switch 50/60hz...

Je souhaiterais trouver un modèle le plus compatible possible (cad ne pas avoir à me poser de question quand je trouve un jeu d'occas) quel modèle dois je privilégier pour cela ?

Merci.
madjpm
madjpm
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 468

http://www.zigualh.com

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité megadrive Empty Re: compatibilité megadrive

Message par barbarian_bros Jeu 27 Sep 2012 - 14:24

Modèle 1 : image RGB parfaite, son mono via péritel, stéréo par la prise casque (son de meilleure qualité en branchant la sortie casque sur un ampli/chaine hifi), commutation automatique sur AV.

Modèle 2 : son stéréo via péritel, pas de prise casque. sortie RGB merdique avec des parasites sur l'image et des crachotements sur le son (on peut enlever tous ces parasites en bidouillant la fiche péritel mais on perd la commutation automatique)

Les modèles Européens sont tous en 50Hz d'origine et font tourner sans problèmes tous les jeux PAL européens vendus en Europe à l'époque, ainsi que les jeux US/JAP non zonés.

En 50Hz la plupart des jeux sont 13% moins rapides, passage de 60 à 50Hz oblige, et l'affichage est 'écrasé' et ne prends pas tout l'écran (bandes vides en haut et en bas de l'écran)

Les premiers jeux n'ont en général pas de protection et tournent sur toutes les mégadrive (généralement valable pour les jeux avec la jaquette noire quadrillée de blanc), avec parfois une détection de langue : Une cartouche de Streets of Rage 1 sur une console Jap affiche le tittre Bare Knuckles, pour Quackshot les textes sont en anglais ou en japonais suivant la langue de la console.
A partir de la MD2 (1992) les jeux sont quasiment tous zonés, soit en langue, soit en fréquence, soit les 2.

Réglages d'usine des consoles :
-50Hz + Anglais = Europe
-60Hz + Anglais = US
-60Hz + Japonais = Japon

On utilise des switchs pour modifier une console et pouvoir :
-utiliser un jeu Jap/US sur une console EURO par exemple.
-jouer aux jeux en 60Hz sur une console EURO (si le jeu est zoné en fréquence, démarrer la console en 50Hz puis passer en 60Hz une fois le logo affiché à l'écran)

Quelques rares jeux sont sortis en europe dans des versions optimisées pour un affichage 50Hz et ont des bugs graphiques si on les passe en 60Hz.

En gros si tu veux vraiment le top, tu prends une MD1 avec double-switch et port cartouche découpé (pour les cartouches Jap) et tu branches la sortie casque sur ton ampli home-cinema.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 14:31

barbarian_bros a tout dit.
MD1 c'est le mieux quand meme!
Invité
Invité

Message par madjpm Jeu 27 Sep 2012 - 14:37

Ok merci ! reste plus qu'à m'en trouver une...
madjpm
madjpm
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 468

http://www.zigualh.com