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Jeux trop cher !

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Message par Boscorelli Jeu 6 Sep 2012 - 9:48

Bonjour à tous !

Youpi34 a bien parler du sujet des jeux qui ont perdu de la magie, des jeux qui se finissent trop vite certes avec de beau graphismes, music ect...Je suis tout à fait d'accord avec lui. Mais je trouve que les jeux sont beaucoup trop cher et il y a trop de nouveauté tous les mois, au bout d'un moment on s'est plus à quoi jouer on dépense des sommes folles. A l'époque les jeux étaient très dur et on avait une vrai nouveauté par mois. Qu'en pensez-vous ?
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 10:08

moi je pense que quand on parle de trop chère on se foure le doigt dans l'oeil à l'époque certain jeux coutait 500 franc d'autre 400 convertit cela donne bien 60-70€ . Le trop chère est juste une idée reçu entré dans notre société : "on doit avoir accès au produit" donc on dit que c'est trop chère pour s'excuser de le volé ("pirater"). Dans le temps je me souviens il était très rare de voir une étagère remplis de 15-20 jeux chez un ado en général on en avait 2 on les échangeait revendait pour avoir d'autre jeux. C'était limite du 1 par noel 1 au aniversaire...
En ce qui concerne les nouveautés certe il y en a tous le temps, mais peut on parlé de réel nouveauté quand tu vois un nsmb 3ds ? moi je ne pense pas. Si tu attend les vrais nouveauté pas les trucs pour attendre. Tu verra qu'elles sont rare : pour l'instant moi j'attend Assassin Creed 3 et j'attendais Gw 2.
Mais après on pourra nuancer sur le prix car quand on vois 60€ un jeux a moitié finit avec 15€ de DLC la oui ça fait mal je pense au assassin creed (ils se sont calmé) et à mafia II(le jeux en kit!).
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Message par Shantae Jeu 6 Sep 2012 - 10:30

Les jeux sont pas plus chèrs qu'avant ...ptet sur console portable où ça a à peine augmenté? 199/229/249 francs à l'époque pour un jeu game boy neuf en général.
Des jeux snes , n64 étaient vendus dans les 400 voire 500 francs donc si 70 euros c'est pareil .
Mais maintenant c'est vrai que ça fait cher la bouse , mettre 70 euros dans un Unchartron , Assassin creed et ce style de jeu moisi... MDR
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 10:35

a ba chaqu'un son truc ^^ mais il y a des très bon jeux qui sorte il suffit de faire le trie
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Message par Shantae Jeu 6 Sep 2012 - 10:36

Mr. Green Ca se compte sur les mains alors!!!
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Message par kawickboy Jeu 6 Sep 2012 - 13:12

les prix à l'époque 8bits "s'excusaient" par les quantités produites bien plus faibles et le coût d'une cartouche par rapport à un cd/dvd/bd. la console de jeu est devenu un produit courant, limite électro-ménager. alors on peut parler de coût de développement, similaire à l'industrie du cinéma. mais il y a 10 ans on avait les news dvd à 30€, 35/40€ le "collector", maintenant faut être fou pour sortir un dvd à >15/20€ et pourtant les films ne sont pas moins chers. mais au moins contrairement au cd (la clique des Pascal Nègre et cie évite soigneusement ce détail dans les débats), le dvd a baissé de prix.

d'ailleurs à part les jeux édités par nintendo, une console en fin de vie, le prix de ses jeux baisses. les jeux identiques à 99% sortis sur ps2/wii genre james bond infâme, pourquoi jusqu'à 20€ d'écart sur la version ps2 ? et ça c'est au sein d'un même pays. sans même aborder l'Angleterre, aux USA, en Allemagne etc... il y a des baisses de prix bien plus fréquentes.
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 13:24

mais oui mais moi je vois pas en quoi c'est plus chère. Après ralé... de toute façon les coups n'on jamais changé c'est même de pire en pire les équipes grossisse , les technique évolue et j'en passe.... on fait meme parfois apel à des orchestres dans le JV on est loin des bip bip des jeux snes et nes 😉 Après moi se que j'en dit c'est que certaine bouse vidéoludique ne mérite pas leurs prix la dessus on est tous d'accord. Mais on est quand même plus chanceux qu'avant avec toute les démo / presse spécialisé même des chaines de jv comme gameone ! Ca évite d'acheter des trucs mauvais !
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Message par MTL Jeu 6 Sep 2012 - 13:30

Pour bien faire il faut convertir le prix d'un jeu en "heure de travail".

Je me lance avec le SMIC(taux bruts):

2000-SMIC à 6,41euros de l'heure.
2012-SMIC à 9,40 euros de l'heure.

Donc il faut savoir si, dans l'hypothèse ou nous sommes payés au SMIC, nous devons travailler plus en 2012 qu'en 2000 pour avoir la même chose, un jeu PC neuf par exemple.

Un "gros" jeu PC aujourd’hui, c'est 60 euros neufs en magasin, on va dire, je dois donc travailler 6,4 heures environs pour payer mon jeu.

Un "gros" jeu PC dans les années 2000, c'était, si je me souviens bien 40-45 euros, je devais donc travailler un peu plus de 7h pour pouvoir payer mon jeu.

Donc non, le prix des JV n'augmente pas.

Alors pourquoi cette impression?

Parce que tout le reste(produits alimentaires, loyers...) n'a pas suivi la même courbe de progression, il faut travailler plus en terme de volume d'heure pour couvrir ses besoins de première nécessité aujourd'hui.

C'est juste une simulation sans doute pas très scientifique pour montrer que comparer un prix actuel a un ancien ne sert pas à grand chose, il faut toujours se demander"dois-je travailler plus aujourd'hui pour me payer la mème chose qu'il y a 20 ans?"
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Message par Menadel Jeu 6 Sep 2012 - 13:35

Mouais, ça depend à quel point t'es pressé de jouer aux nouveautés.
Si tu fais un tour sur Ebay.uk, tu trouves une tonne de jeux PS3 entre 10 et 15 euros. Et je trouve que ça décote à une vitesse affolante (unchated 3 par ex)

De tous ceux que j'ai achete pour ma collec, je n'ai jamais depassé 20 euros, meme en neuf.
Donc il faut relativiser un peu, c'est bcp plus simple d'avoir des offres alternatives que le mamouth de mon epoque :lol:
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Message par Amy Jeu 6 Sep 2012 - 13:39

Pour ma part, j'ai fait un stage chez Ubisoft à l'époque sur Montpellier, ben faut pas croire, le développement d'un jeu coute très cher, et la vente d'un jeu pour un support console egalement...

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Message par kawickboy Jeu 6 Sep 2012 - 13:39

les équipes grossissent et les jeux baissent en durée de vie... a-t-il fallu une équipe monstrueuse pour porter zelda tp de la gc à la wii (quand bien même ils ont retardé la sortie gc ça ne reste qu'un portage) ? pour faire les mario gba issus de la snes (dont 2 eux repris de la nes) à 3 détails près vendus à 40/45€ ? zelda 3ds idem ?
et enfin si l'on prend les fps qui sortent, sur 20 jeux on n'a combien de moteurs différents ? on appelle et l'on vend à 60/70€ des fps ce que autrefois on appelait mod gratuit ou addon payant à 150FF.
parce qu'une élite maketing/commerciale continue de considérer l'Europe et particulièrement la France comme une zone de pigeons où l'ont peut étiqueter 60/70€ ce que l'on trouve à 50$ (avant de très vite baisser quel est le prix d'un jeu américain sur ebay.com 3 mois après sa sortie ?) aux USA on doit la fermer ?

la presse était déjà moyennement indépendante il y a 25 ans, mais quand on voit que les sites d'infos gaming sont encore plus sous tutelle...
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Message par Storm1981 Jeu 6 Sep 2012 - 13:43

Je ne trouve pas que la durée de vie baisse. A l'époque de la nes, certains jeux pouvaient se finir en 2-3 heures (Top Gun et Duck Tales sont les premiers qui me viennent à l'esprit). De nos jours, je n'ai pas souvenir d'être tombé sur un jeu aussi court.
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Message par philip Jeu 6 Sep 2012 - 15:05

A titre d'exemple:
A la belle époque j'ai acheté le jeu ghoul'n ghost, sur Megadrive, 450 francs soit 68 euros, ce fut mon premier jeu sur cette console.

Une cartouche de jeu, c'est un circuit électronique avec sa coque de protection, livré avec une notice, le tout bien rangés dans un boitier en plastique. Donc quelque chose de solide, et même d'increvable, que l'on peu revendre ou échanger sans problème.

Le CD ou DVD, c'est bien moins cher à fabriquer et surtout, plus fragile, là c'est déjà embêtant pour la revente ou l'échange.

Quand au demat, là on quitte le monde de la propriété, pour un système de location, dépendant de serveurs de sociétés basés à l'étranger, avec abonnement au multiples closes juridique... Et inutile de dire qu'un produit loué ne peut être ni vendu, ni échangé...

Aujourd'hui, même les plus anciennes des cartouches de jeux fonctionnent, et pour longtemps encore. Et sur des systèmes qui sont totalement autonomes.


Dernière édition par philip le Jeu 6 Sep 2012 - 15:11, édité 1 fois
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Message par MTL Jeu 6 Sep 2012 - 15:08

Après pour le démat, les plateformes comme Steam proposent des prix quand même très avantageux.

Lors des soldes, les prix étaient pulvérisés, faut être honnête.

Pour 50 euros, tu pouvais acheter de quoi jouer 1 an.
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Message par kawickboy Jeu 6 Sep 2012 - 15:18

il ne faudrait pas oublier les micro, un jeu sur micro 8 bits, une nouveauté c'était environ 100FF sur k7 et 150/200FF sur disquette. sur micro 16 bits ça allait de 200 à 300FF la nouveauté.
et puis il y avait les compilations: de quelques jeux à 50 (!) jeux pour une somme allant de 150 à 300FF et parfois des jeux <6 mois. quand on pense aux jeux nintendo qui n'ont pas baissé d'un centime en 5/6 ans ça fait rêver.

mieux encore, les jeux "budget": des jeux =/- anciens, des inédits, des jeux d'un petit éditeur qui se faisait distribuer comme il pouvait pour une somme allant de 20FF (!) à 80FF. et des sacrés hits parfois.
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Message par jumpman91100 Jeu 6 Sep 2012 - 18:17

60-70 euros pour un DVD avec boitier écolo et sans notice, j'appelle ça du vole ! Et puis, c'est sans parler des DLC abusifs...
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Message par JayJayce Ven 7 Sep 2012 - 9:59

Comme dit plus haut, les jeux ont gardé le même prix depuis un moment déjà et j'irai même jusqu'à dire qu'ils ont indirectement baissé au vu du coût de la vie. Car contrairement à avant, tout coûte cher aujourd'hui, pas seulement les JV...

De plus, dire que les jeux coûtent trop cher n'est pas la bonne question et à mes yeux, il serait bien plus important de dire "pourquoi y a t il autant de jeux?" car payer un jeu 60 euros n'est pas un drame en soit mais payer 10 jeux, c'est déjà plus dur.
Et là, on y répondra tous les trucs que l'on connait déjà: public plus large car plus de casual gamers, accès à l'informatique plus aisé, la soif d'argent de beaucoup d'entreprise qui sont prêtes à sortir des bouses pour encaisser au max, ect...
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Message par tbp Ven 7 Sep 2012 - 12:19

Le prix des jeux neufs est resté à peu près le même depuis 25 ans.
A l'heure d'aujourd'hui, le pouvoir d'achat a du mal à suivre l'inflation généralisée dans différents domaines (alimentaires, etc).
Après, il y a le phénomène du "c'est trop cher" qu'on entend vraiment partout. Mais voilà, les français veulent toujours le dernier cri à la mode, la dernière console sortie, les derniers jeux sortis, etc. Donc forcément ça coûte plus cher que de se contenter selon ses moyens d'articles plus "anciens", patienter et être plus raisonnable. Mettre la fierté de côté pour les enfants gâtés de notre société actuelle.
Ce qui a changé par contre, c'est que le marché de l'occasion s'est considérablement développé et a explosé en terme de prix et de choix : la vérité est qu'on peut s'éclater et jouer pour pas trop cher. Chose qui était impossible dans les années 80 et 90. Le prix d'un jeu d'occasion, c'était le prix du neuf divisé par 2, point barre. quand on en trouvait en petite boutique spécialisée.
A moins de pirater illégalement les jeux d'ordinateurs de l'époque afin d'avoir un accès plus exhaustif et facile au niveau porte-monnaie, on se contentait de peu chez soi.
Une distribution assez limitée localement ne nous permettait pas déjà d'avoir un grand choix en neuf. Il était habituel de voir et de lire plein de choses sur des jeux dans les magazines nationaux spécialisés, jeux dont on n'avait pas accès du tout près de chez soi.
Heureusement, il existait des compilations d'éditeurs à prix imbattables en neuf donc ça nous empêchait pas d'en acheter de temps temps en magasin, et du coup on rattrapait notre retard par rapport aux dates de sorties initiales des jeux.
Pourquoi il y a plus de sorties et de jeux qui sortent de nos jours ? La réponse est simple : le jeu vidéo est devenu un marché de masse. Et pour faire consommer et alimenter la rentabilité d'une industrie mondiale, il faut sortir régulièrement à bon rythme des nouveautés, carburant qui fait tourner le moteur.
Ce qui fait peur, c'est qu'à l'avenir les "jeux dématérialisés" sous forme de code à usage unique seront sans doute aussi chers que les jeux en support physique. Et je ne pense pas que le grand public se plaindront davantage que maintenant.
Puisque dans la pratique et l'usage, ils adhèrent de plus en plus à un système virtuel global et payant d'accès aux marchés de consommation. Sans intermédiaires. Sans se soucier des conséquences à terme : "Je clic, je paie".
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Message par philip Ven 7 Sep 2012 - 12:49

kawickboy a écrit:il ne faudrait pas oublier les micro, un jeu sur micro 8 bits, une nouveauté c'était environ 100FF sur k7 et 150/200FF sur disquette. sur micro 16 bits ça allait de 200 à 300FF la nouveauté.
Oui, Andrew braybrook, le programmeur d'Uridium sur C64 ou encore Fire&Ice sur Amiga, avait déjà tout dit en 1992 à ce sujet, sur le magasine joystick. Les concepteurs étaient les mêmes, ils n'étaient pas plus nombreux mais les prix ont augmenté sans aucune justification valable. Les programmeurs étaient spoliés par les commerciaux des éditeurs, leur philosophie : acheter le moins cher possible aux producteurs, pour revendre le plus cher possible aux commerçants, pour réaliser d'énormes marges sur le dos des uns et des autres.
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Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:59

Je suis content de voir ton poste tbp j'avais envie d'être aussi radicale mais je ne l'ai pas fait ! Content de trouvé encore des personnes qui pense comme toi ! Mais maintenant tous le monde pense que c'est un droit et non une option d'accèder au dernier jeux. Les momes dans la cours se moque de ceux qui n'on pas la dernière DS ou je ne sais quoi d'autre. Alors face à ça les linker on explosé du temps de la gameboy c'était des ovnie plus dédier au dev amateur. Des sites entier sont née batie sur ce phénomène bref je m'étand pas ça m'énerve vite en général. Après je trouve que lorsqu'on achète des jeux qui nous plaise on les parcours , on les finit totalement. Dire qu'un assassin creed a une duré de vie ridicule et totalement hors sujet si on le fait complètement on rénove tous et qu'on adhère au online on est pas prêt de s'arrêter. Car oui vous payer votre jeux mais regardé bien comparé à autrefois : beaucoup de jeux on un online qui prolonge l'expérience !
Cependant on peut avouer une chose ces dernières année on voie apparaitre une période : je vous prend pour des gogo qui aime payer. Je parle surtout de DLC abusif , de jeux parfois dit "en kit". Mais il faut bien que ça évolue et à la base ce n'était pas partie d'une mauvaise idée je pense.
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