GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat

+22
slyboots
Crescent
Maximilien
Earthworm jo
evad
Wingman
ryo sakazaki
SQL
remisenjeux018
Void
MTL
Sigmax
Neosebb
vdp4e
Targost
Bluntstick
didinedu16
ToeJam
Loenji
perfectneo
sagara-kun
Vatoo
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat Empty Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat

Message par Vatoo Mer 20 Juin 2012 - 10:02

Hello guys,

Je vous fait part de ma mésaventure que je vis actuellement. Près pour le feuilleton de l'été ? :lol:

EPISODE 1

Alors vendredi je tombe sur une annonce sur Leboncoin : Real Bout Special sur Neo Geo AES pour 30€.
Je me dis "ouah belle offre, le vendeur ne doit pas connaitre la vraie valeur du jeu". Je lui envoie directement un message.

Réponse rapide, échanges très courtois. Le jeu est bien sûr toujours disponible et c'est 30€IN comme précisé dans l'annonce. Mais il se fait tard et la personne doit aller se coucher car elle travaille demain donc elle me demande si on peut remettre la transaction à demain midi.

Il me recontacte donc samedi midi pour savoir si j'étais toujours intéressé. On conclue donc l'affaire (paiement par PayPal en gift bien entendu) et me demande mon adresse postale. Ce que je fais et je lui demande quand le colis partira, réponse : demain. "Euh demain ? On sera dimanche". Réponse en mode neuneu de sa part "ha oui c vrai ont est samedi x) alors lundi matin".

Je le recontacte donc lundi dans la journée, mon savoir si le colis était bien parti et si je pouvais avoir le numéro de suivi. Aucune réponse, nous voilà mardi. Je fais une petite recherche sur "Real Bout Special" dans Google Image et là, ô miracle, je tombe sur le forum ... Gamopat. Et là, deuxième surprise, il s'agit de la même annonce à quelques mots près. Seul le prix différé : 100€ au lieu des 30€ demandé. OK ça pue la fausse annonce à plein nez. Je préviens donc Leboncoin qui me sort une réponse toute faite "Désolé, recontacté le vendeur, ça se règle dans la plupart des cas à l'amiable et sinon, aller au commissariat et on vous aidera".

Ce matin, mercredi, j'envoie donc un e-mail à la personne pour lui demander gentillement de me rembourser sinon j'appliquerais la procédure nécessaire.

La suite dans le prochaine épisode ...

-------------

Donc voilà ma mésaventure comme on peut certainement le vivre de temps en temps sur Leboncoin. Moi qui suis plutôt ouvert d'esprit, ça m'apprendra à faire un peu plus attention. Je pense que je ne vous aurais jamais embêter avec cette histoire s'il n'y avait pas de lien avec Gamopat. Le topic repris par le (faux) vendeur était celui-ci : https://www.gamopat-forum.com/t40719-grosse-vente-jeux-neo-geo-aes-jap (par contre, il ne proposait que Real Bout Special).

Gamopat a tellement acquis une certaine notoriété que les arnaqueurs pioches des annonces du forum dans leur quasi-intégralité pour berner les gamers peu méfiants.

Merci de m'avoir lu :)
Vatoo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 258

Revenir en haut Aller en bas

Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat Empty Re: Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:07

Arf. Le vol de photos se répand également, là on en parle dans le topic LBC sur les dernières pages déjà deux cas.
Il va falloir watermarker les photos aussi.
Invité
Invité

Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat Empty Re: Arnaques sur Leboncoin en se servant de Gamopat

Message par sagara-kun Mer 20 Juin 2012 - 10:14

Même avec une image watermarker je ne sais pas si ça résoudra le problème.
Après tout la personne peut dire que c'est elle aussi sur le forum non ?

En tout cas désolé pour toi, parce que la police ne fera rien pour toi, d'après les expérience que j'ai vu ... :/
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:16

Le watermark n'a pas la prétention de résoudre le problème, mais ça les fait déjà un peu plus ch***. Mr. Green
Invité
Invité

Message par perfectneo Mer 20 Juin 2012 - 10:21

En même temps, payer ce genre de chose en gift, c'est tendre le bâton pour se faire battre...Au minimum c'est par chèque pour avoir une adresse et vérifier que c'est pas un truc en pleine zone indus.

Et le tipiak de photo n'est pa sun phénomène nouveau, loin de là.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22957

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:22

Et le tipiak de photo n'est pa sun phénomène nouveau, loin de là.
C'est clair. ^^

Pour les transactions d'un montant important, le plus sûr est d'aller à la pêche pas loin de chez soi.
Invité
Invité

Message par Vatoo Mer 20 Juin 2012 - 10:26

Il est vrai qu'un bon gros watermark peut en dissuader plus d'un mais le problème est que les photos sur Gamopat sont hébergées sur différents services, que l'utilisateur choisi. Il faudrait que chaque membre de Gamopat retouche sa photo sur Photoshop (ou autre) pour y appliquer un watermark, cette solution me semble difficile à faire appliquer à tout le monde.

L'autre solution serait que Gamopat propose son propre service d'hébergement d'image et que sur chaque photo s'ajoute un watermark.

Dernière solution, développer cette solution qui au final n'est pas très compliqué à mettre en place (je travaille dans le web) mais il faut que le serveur suive.

Pour en revenir à mon histoire, peut-être que je n'arriverai pas à rien au déposant une plainte auprès du commissariat. Moi ça m'embêterait d'en arriver jusqu'à là, surtout pour 30€, mais c'est juste une question de principe.

perfectneo a écrit:Et le tipiak de photo n'est pa sun phénomène nouveau, loin de là.

Mais celui de reprendre la quasi-intégralité de l'annonce, c'est la première fois que je vois ça.
Vatoo
Patient contaminé

Message par Loenji Mer 20 Juin 2012 - 11:29

La vache.... ça craint ! Confused

Est-il encore possible de faire de bonnes affaires sur ce site ?
Sans parler des arnaques pures, c'est la foire aux "faire offre !" (ebay style), aux prix délirants, et la moindre annonce intéressante est littéralement prise d'assaut dès la minute de sa publication.
Ca fait déjà quelques mois que j'ai rien acheté là bas mais plus j'en lis (sur les forums), moins j'ai envie d'insister...
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 720

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 11:32

LBC c'est très bien pour l'annonce du truc à côté de chez toi, tu appelles tu y vas terminé. :)

Après, les trucs faire offre, mail seulement, à l'autre bout du pays, règlement classique refusé, etc... suffit de passer. Ces arnaques jouent sur l'envie qu'on a d'y croire. Il y a bien sûr des vendeurs honnêtes, mais on multiplie les risques parfois inutilement aussi, parce que des arnaques il y en a toujours de tonnes, on peut limiter la casse.
Invité
Invité

Message par ToeJam Mer 20 Juin 2012 - 11:43

Quand c'est trop alléchant c'est toujours très suspect... Les supers affaires c'est toujours en vide grenier que ça se passe, pas sur internet.
Une super affaire sur un site internet j'y crois souvent moyen, si la personne a pris le temps de poser une annnonce sur leboncoin tu as quand même de grande chance qu'elle connaisse les sites de vente comme priceminister, eBay ,etc pour vérifier grosso modo le prix.
Ça n'empêche pas de faire une affaire mais je pense que c'est quand même assez rare.
La seule façon pour toi de récupéré ton argent c'est de te faire justice toi même en allant directement chez la personne si tu as l'adresse bien sur, pour un faible montant ça vaut pas trop le coup...
En tout cas sache que la police ne fera RIEN pour 30 euros. Si j'étais toi je ne perdrai même pas de temps à aller porter plainte.
ToeJam
ToeJam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1489

Message par Vatoo Mer 20 Juin 2012 - 11:51

ToeJam a écrit:En tout cas sache que la police ne fera RIEN pour 30 euros. Si j'étais toi je ne perdrai même pas de temps à aller porter plainte.

Comme je l'ai dit plus haut, moi aussi ça me ferait chier d'aller au commissariat pour cette somme mais c'est une question de principe. La personne t'a arnaqué, elle mérite d'être réprimandée et la police est là pour ce genre de chose que ça soit 10, 30 ou 300€.

Imagine que cette personne multiplie ce genre d'arnaque : 30€ part-ci, 30€ part-là. Si personne ne fait rien, elle continuera et amassera de l'argent.
Vatoo
Patient contaminé

Message par didinedu16 Mer 20 Juin 2012 - 12:00

Moi perso j'achète la plupart de mes jeux sur leboncoin et j'ai jamais eu de soucis (enfin une fois pour une figurine qui s'est cassé pendant l'envoi mais la personne m'a rembourser une partie). Je trouve régulièrement des jeux pas cher et complet mais faut être rapide (Je trouve plus de bonne affaire sur lbc qu'en brocantes car en broc quand on voit une gb en loose à 30€ ca tue 0_0). Dernièrement je me suis trouvé kirby nightmare dream land complet pour 10€ fdp in et je l'ai reçu et tout est ok.

Tous les vendeurs leboncoin ne sont pas des arnaqueurs, il suffit de faire gaffe. Et malheureusement certains vautours font des offres plus hautes que le prix demandés mais il y a des personnes qui restent honnête et qui vende le jeu au premier demandeur. Il y a quelques mois, Un ami à eu un lot de 30 g & w dont 2 crystal screen complet et divers en boites (mario bros, popey) pour 80€ le lot, et le mec lui a garder même s'il a eu des offres à plus de 300€. (c'était pour une remise en main propre par contre mais qui était prévu 2 jours après).

Voila après c'est mon avis, faut être méfiant mais pas trop non plus sinon on rate de superbe affaire :)
didinedu16
didinedu16
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 3851

Message par ToeJam Mer 20 Juin 2012 - 12:07

Vatoo a écrit:
ToeJam a écrit:En tout cas sache que la police ne fera RIEN pour 30 euros. Si j'étais toi je ne perdrai même pas de temps à aller porter plainte.

Comme je l'ai dit plus haut, moi aussi ça me ferait chier d'aller au commissariat pour cette somme mais c'est une question de principe. La personne t'a arnaqué, elle mérite d'être réprimandée et la police est là pour ce genre de chose que ça soit 10, 30 ou 300€.

Imagine que cette personne multiplie ce genre d'arnaque : 30€ part-ci, 30€ part-là. Si personne ne fait rien, elle continuera et amassera de l'argent.

Je suis entièrement d'accord avec toi mais malheureusement c'est une réalité.
ToeJam
ToeJam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1489

Message par Bluntstick Mer 20 Juin 2012 - 12:22

Il faudrait interdire les "faire offre". study

Mais bon, il faudrait quand même garder les annonces nulles pour pouvoir les afficher sur Gamopat ! :lol:
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558

Message par Loenji Mer 20 Juin 2012 - 12:31

onels4 a écrit:LBC c'est très bien pour l'annonce du truc à côté de chez toi, tu appelles tu y vas terminé. :)

Moui....

Exemple:
en plein milieu d'un jeudi après-midi, je tombe sur une annonce dans ma ville, à une minute à peine après la publication (j'étais en train de naviguer dans les pages précédentes, quand j'ai pu constater la mise à jour au moment du changement de page). Je téléphone de suite, j'ai la personne au bout du fil, rdv dans la demi-heure qui suit.
Quand j'arrive sur place, je me dit que en fonction de l'état (qu'on voyait pas trop bien sur l'annonce), je pourrais gratter un peu... Que dalle ! la personne a déjà été bombardée de coup de fils et de SMS, avec des offres plus hautes... Sad

J'ai pu récupérer le lot parce que j'étais la seule personne sur place (tous les autres demandaient un envoi), et que le vendeur avait besoin de sous rapidement.
Du coup, j'ai eu du bol, j'ai quand même eu le lot au prix initial de l'annonce.

Mais dans d'autres circonstances, le vendeur aurait pu se rétracter, ou demander un prix plus élevé, en accord avec les offres.

Donc, même pour de la remise en main propre dans la demi-heure qui suit, c'est pas gagné pour autant...

Et je parle de ça, c'était y a pas mal de mois, aujourd'hui, avec le nombre grandissant de gens qui scrutent en permanence le site, ça doit être encore pire.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Loenji Mer 20 Juin 2012 - 12:35

Vatoo a écrit:

Il faudrait répertorier les vendeurs "réguliers", ceux qui sont correctes, et les petits escrocs à la petite semaine (adresse email, paypal). Bref, faire ce qui n'existe pas sur le site LBC.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 12:39

j'avais reperé l'annonce trop gros a mon gout pour un jeux neogeo ....
Invité
Invité

Message par Targost Mer 20 Juin 2012 - 13:09

On l'avais repéré sur Neo Geo System ,dommage que ce soit un gamopatien qui ce soit fais avoir.
Targost
Targost
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1003

Message par perfectneo Mer 20 Juin 2012 - 13:20

Vatoo a écrit:
perfectneo a écrit:Et le tipiak de photo n'est pa sun phénomène nouveau, loin de là.

Mais celui de reprendre la quasi-intégralité de l'annonce, c'est la première fois que je vois ça.

Un coup, j'ai vendu une sms 2 en boîte sur lbc, transac en mains propres. Le soir même, le mec l'avait remise en vente, le double du prix avec mes photos et mon texte (au mot près)....je crois que c'est le plus truc que j'ai jamais vu.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22957

Message par vdp4e Mer 20 Juin 2012 - 13:21

En même temps quand il y a des offres trop alléchantes sur lcb, c'est main propre ou rien.
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 13:30

tite question le recours sa vas être quoi dépôt de plainte pour escroquerie ?

ps:Je pense plus que c'est un abus de confiance ??? faut que je revoie mes cours de droit ^^
Invité
Invité

Message par vdp4e Mer 20 Juin 2012 - 13:33

Tu ne pourrais rien faire à la police, au meilleure des cas une main courante ou ils vont t'envoyer chier pour 30 euros.
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Message par Vatoo Mer 20 Juin 2012 - 13:37

vdp4e a écrit:Tu ne pourrais rien faire à la police, au meilleure des cas une main courante ou ils vont t'envoyer chier pour 30 euros.

Il ne faut pas partir défaitiste et faire valoir ces droits sinon les arnaqueurs peuvent vivre tranquillement.
Vatoo
Patient contaminé

Message par Neosebb Mer 20 Juin 2012 - 13:49

Lance un litige paypal, tu devrais pouvoir te faire rembourser. Un real bout special à 30 euros c'est forcément une arnaque.
Neosebb
Neosebb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 419

Message par Bluntstick Mer 20 Juin 2012 - 14:02

perfectneo a écrit:
Vatoo a écrit:

Un coup, j'ai vendu une sms 2 en boîte sur lbc, transac en mains propres. Le soir même, le mec l'avait remise en vente, le double du prix avec mes photos et mon texte (au mot près)....je crois que c'est le plus truc que j'ai jamais vu.

Mais c'est dégueulasse ! Shocked
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558

Message par Sigmax Mer 20 Juin 2012 - 14:08

Il y aura deux cas de figure, en cas de plainte.

1): un fonctionnaire prendra ta plainte si un officier traîne dans le coin, parce que c'est une obligation et qu'il doit le faire, et parce que le gradé le cartonnerait en cas de refus. Mais ce sera expéditif, et ton procès-verbal d'audition finira classé dans les méandres des affaires jugées banales et peu préoccupantes... Pour finir à la destruction annuelle, pour faire de la place dans les dossiers.

2): tu tombes sur un sous-brigadier qui n'en a rien à foutre, et qui trouvera n'importe quel prétexte pour t'envoyer paître, et te dissuader de continuer la procédure.

Pour moi, c'est clair, sur LBC, jamais de transac à distance, que du main propre, ou au pire, si c'est un objet imposant, hop, je prends la route.

Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457

Message par vdp4e Mer 20 Juin 2012 - 14:12

Vatoo a écrit:
vdp4e a écrit:Tu ne pourrais rien faire à la police, au meilleure des cas une main courante ou ils vont t'envoyer chier pour 30 euros.

Il ne faut pas partir défaitiste et faire valoir ces droits sinon les arnaqueurs peuvent vivre tranquillement.

J'y suis aller la semaine dernière pour le même genre d'affaire. J'avais envoyé une Sega MS à un mec paiement paypal, il reçoit il me dit qu'elle est cassé. Je lui dit pas de soucis tu me la retournes, il ouvre un litige paypal. Il m'a retourné deux annuaires....

J'ai dut aller à la police et j'ai du faire du forcing pour qu'il accepte ma main courante. Donc bon courage!

Et entre proche, le litige est impossible sur paypal.
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Message par MTL Mer 20 Juin 2012 - 18:55

Le mieux restant quand même nos bonnes vieilles brocantes:p

Parce que là si ya un soucis, tu peux faire partir le tiger uppercut^^

Mais sérieusement, LBC c'est juste le repaire rêvé pour les arnaqueurs, moi je n'ai acheté qu'en main propre sur ce site.

Après ce sont parfois les acheteurs les salauds, un mec que j'avais vu pour un achat main propre m'a dit qu'une fois sur place, les mecs essayaient de faire une contre-offre ou de rabaisser le prix...faut pas déconner quand même, sans compter ceux qui posent des lapins.
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521

Message par Void Mer 20 Juin 2012 - 20:55

MTL a écrit:Après ce sont parfois les acheteurs les salauds, un mec que j'avais vu pour un achat main propre m'a dit qu'une fois sur place, les mecs essayaient de faire une contre-offre ou de rabaisser le prix...faut pas déconner quand même

La page précédente Rolling Eyes
Void
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 504

Message par remisenjeux018 Jeu 21 Juin 2012 - 12:29

vdp4e a écrit:
Vatoo a écrit:

J'y suis aller la semaine dernière pour le même genre d'affaire. J'avais envoyé une Sega MS à un mec paiement paypal, il reçoit il me dit qu'elle est cassé. Je lui dit pas de soucis tu me la retournes, il ouvre un litige paypal. Il m'a retourné deux annuaires....

J'ai dut aller à la police et j'ai du faire du forcing pour qu'il accepte ma main courante. Donc bon courage!

Et entre proche, le litige est impossible sur paypal.

Arretez de faire du paypal GIFT, et au moins vous aurez une possibilité d'attaque. c'est pas pour économiser quelques euros, voir centimes d'euros..
remisenjeux018
remisenjeux018
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2062

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant