GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[test]Rule of Rose (PS2)

3 participants

[test]Rule of Rose (PS2) Empty [test]Rule of Rose (PS2)

Message par Lesarthois Mer 30 Mai 2012 - 22:17

Editeur : 505 Street Games (Europe)
Développeur : Punchline
Support : Playstation 2
Année : 2006

[test]Rule of Rose (PS2) Hosa0elr9nc8msyruy-dsc01632

La Playstation 2 peut se taguer de permettre à des jeux étranges, inhabituels, de nous parvenir.
Et pour Rule of Rose, le parcours fut difficile. Le jeu n'a pas moins de 3 éditeurs : Sony au Japon, 505 Game Street pour l'Europe, et Atlus en Amérique du Nord
Sony refusa de publier Rule of Rose en dehors du Japon. En effet le contenu du jeu a provoqué une levée de boucliers : Le jeu a été retiré de la vente en Australie, et interdit de vente en Angleterre. Et dans tous les autres pays, il a réveillé la polémique sur la violence dans les jeux vidéos.

[test]Rule of Rose (PS2) Hjt4phikx0juhzwsz3-dsc01605

Pourtant, Rule of Rose n'est pas un jeu de guerre, ou un GTA avec mode hot coffee.
Vous incarnerez Jennifer, jeune fille Anglaise orpheline, vivant dans les années 30.
L'aventure se déroulera dans un immense dirigeable flottant dans les airs et abandonné aux mains tyranniques des enfants du Red Crayon Aristocrats Club.
Bien que Jennifer soit une adolescente contre une poignée de fillettes, elle se soumet bassement aux demandes dégradantes des petites filles, leur apportant les offrandes demandées.

[test]Rule of Rose (PS2) Kmbqthjrt551hz0pi4-dsc01613

Un chien accompagne Jennifer, un gros toutou avec un grand museau qui vous aidera a trouver des objets, objets de soin ou d'offrande, ou de pister les fillettes selon les besoins de la quête.

[test]Rule of Rose (PS2) L0y86eiwsvqhhm3qum-dsc01617
Lui aussi est une victime des fillettes...

Des monstres étranges vous attaquerons de temps en temps. Jennifer est effrayée et godiche, heureusement les monstres sont faibles et presque aussi pathétiques que Jennifer, et les armes blanches a trouver dans le jeu, aussi médiocre soient-elles, en viendront a bout sans peine.

[test]Rule of Rose (PS2) Lnphpsm8skhqky9wls-dsc01621

Seuls les boss risquent de vous poser problème, surtout au début.
Au cours de l'aventure, Jennifer découvrira qu'elle connaît ces enfants, et sa mémoire lui reviendra petit à petit, lui révélant l'horrible vérité...

Mais avant de découvrir le fin mot de l'histoire, vous allez devoir compléter le jeu. Il s'agit bien entendu d'un survival-horror extrêmement psychologique, dans la veine directe d'un Silent Hill 2.
L'ambiance participe énormément au jeu.
L'image comporte un « grain » à la manière d'un Silent Hill 2. Les graphismes sont corrects quoique un peu « raides » même pour de la PS2. La comparaison avec Silent Hill 2 ou même avec un Haunting Ground sorti 1 an avant n'est pas flatteuse pour Rule of Rose, mais on peut supposer que Punchline – dont Rule of Rose est le second et dernier jeu à cette date - n'a pas les moyens financier et techniques de Konami ou de Capcom.

[test]Rule of Rose (PS2) Kp4642icwqnakix9ey-dsc01610

En dehors des décors, les menus sont présentés sous forme de feuilles de papier entièrement écrits au gros crayon par un enfant, ce qui colle au thème tout en restant lisible et clair.

[test]Rule of Rose (PS2) N0fxrrj7rgcahu2ept-dsc01623

La musique est entièrement instrumentale et inspirée de la musique des années 20 et 30, bien que l'ensemble manque de variété et qu'il manque quelques morceaux pour éviter la répétition.
Les effets sonores sont bons quoique ordinaires en dehors de ceux des monstres.

C'est au niveau du gameplay que tout se gâte.
Jennifer est une jeune fille timide et effrayée. Certes. Mais si son attitude dans le jeu est rendue correctement (elle serre les bras contre elle quand un monstre surgit) on sent vite que cette partie du jeu a été légèrement bâclée (par manque de moyens selon les développeurs, l'équipe s'étant concentrée sur l'histoire et l'ambiance). Si vous pensiez que les Silent Hill ou les premiers Resident Evil avaient un gameplay raide (oui, je parle bien des épisode PS1) jouez à Rule of Rose pour goûter à un vrai gameplay raide.

[test]Rule of Rose (PS2) Gsouxphr9zs7lyefh3-dsc01608
(oui, sur cette image, Jennifer est en train de COURIR)

Certes toutes ses animations sont détaillées, mais c'est mou ! On ne peut pas courir d'ailleurs, on avance et trotte en poussant le joystick, ce qui est inhabituel mais pas trop dérangeant.
Même Brown, le chien qui vous accompagne, est plus rapide que vous !
Evidemment pour attaquer c'est la même chose, surtout que Jennifer est souvent pétrifiée de terreur devant les monstres. Chaque coup porté qui touche un ennemi est une victoire. De toutes façons dans la plupart des cas, il vaut mieux ignorer les monstres, mais parfois l'affrontement est inévitable.

[test]Rule of Rose (PS2) K5sro6n4awoujgv1sp-dsc01620

Un autre gros défaut du jeu est sa répétition.

L'histoire se passe presque entièrement dans ce dirigeable qui survole l'Europe. A chaque chapitre du jeu, vous allez devoir faire la même chose : faire sentir à Brown les objets que vous avez trouvés pour faire le plein de nourriture et d'objets pour le troc. Avec la lenteur de Jennifer et l' éparpillement des objets, comptez facilement une heure par chapitre rien que pour la « collecte ». Et malheureusement cette collecte est indispensable pour survivre, car tous les objets sont cachés, seul le nez de Brown peut les trouver ! Et aussi faible que soient les monstres, Jennifer est elle aussi faible. Et puis il y aura les boss, donc certains sont assez puissants.

Encore pire, certains objets ne sont trouvables qu'avec des objets que vous trouverez avec un objet.
En clair, par exemple, une bille permet de trouver des billes et des rubans. Le ruban permet de trouver des tablettes de chocolat ; mais la tablette de chocolat ne permet pas de trouver des rubans ni des billes, ce qui rajoute à la longueur de la recherche.

Un bon point, voire très bon point est la gestion de l'inventaire, géré à la Resident Evil mais en plus facile.
Les salles de sauvegarde, avec le point de sauvegarde spécial, emblème des survival horror – ici un mannequin fait d'un balai et d'un seau – contiennent une poubelle. Cette poubelle vous permet de stocker et récupérer des objets à partir de toutes les poubelles.

[test]Rule of Rose (PS2) Glyqsuhfo1aoj4qyw4-dsc01616

Mais contrairement à un Resident Evil, quand votre inventaire est plein, il suffit de « jeter » un objet et il va directement dans la poubelle ! Ce qui réduit les aller retours, une chose bien agréable quand on sait à quel point le jeu est grand, entrecoupé de portes et Jennifer lente.

Bien évidemment selon les chapitres, différentes parties du dirigeable sont ou ne sont pas accessibles ; la plus grosse partie est surtout composée de cales, structures techniques ; l'effet de peur passe un peu à la trappe, bien que évidemment il faut se mettre du point de vue des enfants, ou ce sont ces endroits, interdits par les adultes, qui sont les plus excitants à explorer.

[test]Rule of Rose (PS2) Jt3fbhj8iopkkxeurz-dsc01606

Heureusement l'histoire compense cette lourdeur ; les enfants traînent dans le dirigeable et soit vous parlent, soit une cinématique se joue à leur approche, vous en apprenant un peu plus sur l'histoire.
Si vous vous demandez ce qui peut être jugé aussi durement à propos de ce jeu, qui fait que le jeu est interdit dans deux pays, voici deux indices : des fillettes orphelines, un gardien d'orphelinat...

Bien entendu, la cruauté mentale des fillettes envers Jennifer et elles-même est marquante aussi. D'autant plus que les enfants adoptent entre eux de ces attitudes copiées des adultes, poses suggestives et relations amicales poussées qui paraissent, aux yeux des adultes, définitivement perverses.

[test]Rule of Rose (PS2) N80awei76353ml1yr6-dsc01629

Rule of Rose est définitivement un de ces OVNI vidéoludiques. Un jeu à l'histoire profonde et travaillée, dans l'univers doublement inhabituel des enfants, des orphelins, des petites filles.
Même si le gameplay est gênant, il permet aussi de s'imprégner de l'histoire, de la mentalité des enfants abandonnés, effrayés devant l'inconnu et fragiles devant le danger.
Un jeu à réserver pour les fans de survival horror torturés à la Silent Hill ou Project Zero.

[test]Rule of Rose (PS2) L6siz7i1dap8k4jjwo-dsc01622

Scénario : Détaillé, fouillé, travaillé, inhabituel. Rule of Rose est un jeu à scénario avant tout.

Graphismes : La modélisation est moyenne mais l'ambiance générale est rendue magnifiquement.

Sons : Les musiques sont instrumentales et réalisés pour coller à l'ambiance du jeu.

Jouabilité : le point noir du jeu. Les déplacements sont lents et les combats maladroits.

Durée de vie : Le jeu étant un jeu d'exploration, il prend facilement 15 heures à la première partie.
Sachant que deux fins sont disponibles dont l'une explique toute l'histoire, on sera tenté de rejouer, mais ce n'est pas un de ces jeux que l'on rejoue souvent car l'effet de surprise se sera éventé.

Note finale : 4,5 suppos

Dernière édition par Lesarthois le Mer 30 Mai 2012 - 22:38, édité 1 fois
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Revenir en haut Aller en bas

[test]Rule of Rose (PS2) Empty Re: [test]Rule of Rose (PS2)

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:26

J'aime beaucoup tes tests, Lesarthois, ne serait-ce que parce qu'ils ont pour sujet des jeux "inattendus", et d'ailleurs je ne connais pas celui-ci.

En revanche, mon lapin, tu vas me virer ce "malgré que" qui m'a fait l'effet d'une craie qu'on appuierait de toute ses forces sur un tableau noir.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:26

Je me rappelle avoir essayé ce jeu à l'époque et l'avoir revendu sans le finir (très rare chez moi) car je n'avais pas accroché du tout …

Mais merci tout de même pour ton test qui me semble très objectif
Invité
Invité

Message par Lesarthois Mer 30 Mai 2012 - 22:37

Il est très dur d'accrocher à ce jeu oui! Le gameplay médiocre y est pour beaucoup, et même si j'ai fin par aimer ce jeu après avoir avancé dans l'histoire, j'avoue que j'ai été frustré aussi par certains combats contre plusieurs monstres et contre les boss qui sont très difficile à cause de la maniabilité.

Ouais_supère a écrit:J'aime beaucoup tes tests, Lesarthois, ne serait-ce que parce qu'ils ont pour sujet des jeux "inattendus", et d'ailleurs je ne connais pas celui-ci.

En revanche, mon lapin, tu vas me virer ce "malgré que" qui m'a fait l'effet d'une craie qu'on appuierait de toute ses forces sur un tableau noir.

"Malgré que" est une locution parfaitement correcte en Français, ne t'en déplaise.
Cependant je pense l'avoir mal utilisée dans le contexte, donc cela va être corrigé!
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:39

Lesarthois a écrit:
"Malgré que" est une locution parfaitement correcte en Français, ne t'en déplaise.

Non môssieur! Non môssieur!

Il n'y a qu'un seul cas où on peut, pour signifier que l'on fait quelque chose de mauvaise grâce: "Malgré que j'en ai, je vais aller faire bouillir de l'eau pour ma tisane".

Mais j'arrête de faire le lourd, merci encore pour ton test!
Invité
Invité

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:42

Ouais_supère a écrit:
Il n'y a qu'un seul cas où on peut, pour signifier que l'on fait quelque chose de mauvaise grâce: "Malgré que j'en ai, je vais aller faire bouillir de l'eau pour ma tisane".

Je confirme !!
Invité
Invité

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:48

Très chouettes les photos. :)
Invité
Invité

Message par amyntor Mer 30 Mai 2012 - 23:13

onels4 a écrit:Très chouettes les photos. :)
Oui, je n'ai qu'une seul remarque à faire, ce serait encore mieux si tu supprimais les bandes noires après. Wink

Sinon le test est très sympa, ce n'est pas du tout mon genre de jeux mais c'était très plaisant à lire. Very Happy
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749

Message par Elgregou Mer 30 Mai 2012 - 23:17

Warhol a écrit:
Ouais_supère a écrit:

Je confirme !!

Je re-confirme. "Malgré que" est une horreur !
et je ne savais pas pour son unique emploi toléré. Merci. Un peu de culture ne fait jamais de mal. Wink
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par Lesarthois Mer 30 Mai 2012 - 23:27

amyntor a écrit:
Oui, je n'ai qu'une seul remarque à faire, ce serait encore mieux si tu supprimais les bandes noires après. Wink
Photo pas droite, recadrage impossible Very Happy

Puis ça prend un temps fouuuu de retravailler des photos What a Face surtout que là j'ai genre 60 photos pour 10 d'utilisées...
C'est pas tellement une question de photo ratée/pas ratée que de feeling, du genre "est-ce que celle là est représentative ou pas? Est-ce que ça fait pas doublon avec cette autre photo?"
Je tacherais de prendre les photos plus zoomées mais après je préfère garder le ratio original. C'est comme ça que ça apparaît sur la télé, c'est comme ça que ça se voit dans le test.
Surtout que plusieurs photos sont prises pendant les cinématiques ou l'image est encore réduite pour faire "cinéma" :shaking2:

(photo prises sur un écran 16/9 en mode 4/3 non agrandi, ceci explique les bandes sur les côtés)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 23:31

60, c'est dans la fourchette basse. Mr. Green
120 pour mon test the firemen. Clair que ça fait du boulot, mais c'est chouette. :)
Invité
Invité

Message par amyntor Mer 30 Mai 2012 - 23:33

Lesarthois a écrit:
amyntor a écrit:
Oui, je n'ai qu'une seul remarque à faire, ce serait encore mieux si tu supprimais les bandes noires après. 😉
Photo pas droite, recadrage impossible Very Happy

Puis ça prend un temps fouuuu de retravailler des photos What a Face surtout que là j'ai genre 60 photos pour 10 d'utilisées...
C'est pas tellement une question de photo ratée/pas ratée que de feeling, du genre "est-ce que celle là est représentative ou pas? Est-ce que ça fait pas doublon avec cette autre photo?"
Je tacherais de prendre les photos plus zoomées mais après je préfère garder le ratio original. C'est comme ça que ça apparaît sur la télé, c'est comme ça que ça se voit dans le test.
Surtout que plusieurs photos sont prises pendant les cinématiques ou l'image est encore réduite pour faire "cinéma" :shaking2:

(photo prises sur un écran 16/9 en mode 4/3 non agrandi, ceci explique les bandes sur les côtés)
Boaf, tu peux toujours utiliser un outil qui permet de remettre vaguement ton image droite et tu recadres (bien sûr à ne pas faire sur tes 60 photos sinon tu vas t'arracher tous tes cheveux).
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 23:36

Non, mais c'est carrément plus simple de photographier de face que de déployer 50 outils qui vont de toute façon déformer... Wink Tu ne prends pas le problème par le bon bout. Wink
Invité
Invité

Message par Lesarthois Mer 30 Mai 2012 - 23:39

Après ça dépend du jeu, et du ratio ratage de photos. Rule of Rose n'est pas un jeu nerveux, donc j'ai raté très peu de photos (y'a genre 10 photos déchets). Comparativement j'ai raté plus de photos sur the Apprentice MDR

Et effectivement ça serait plus simple de bien cadrer, mais :
le sol de ma chambre n'est pas droit.
Mon appareil photo est lourd et mon pied photo fragile, je ne peut pas le mettre en face de l'écran sur la verticale car sinon ça ballotte.
Résultat tout pourri garanti MDR
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 23:43

Comment ça, un pied ? Moi j'ai le panier à linge et des BD en tas. Mr. Green Mr. Green
Invité
Invité

Message par Lesarthois Mer 30 Mai 2012 - 23:45

Y'a assez de bordel comme ça dans ma chambre, si j'empile mes livres ça va être un massacre Twisted Evil
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier