[TEST] Tales of Graces F
2 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Tales of Graces F
TALES OF GRACES F
Playstation 3
Douzième opus de la série de RPG chère à Namco, Tales of Graces a d'abord fait son apparition sur la Wii de Nintendo en 2010. Comme presque un épisode sur 2 deux de la série des "Tales of", l'Europe n'a pas eu droit a sa localisation. Namco répare son erreur avec cette réédition Playstation 3 comportant quelques bonus d'où le rajout du "F" à la fin du titre comme "Future", qui rajoute une histoire supplémentaire a celle de base se déroulant 6 mois après l'aventure. Attention, ceci est un test sur la version américaine du jeu, ce dernier sortant dans nos contrée cet été.Playstation 3
Tales of ?
L'Histoire
Assez commun à la série des "Tales of", le scénario est tout de même bourré de clichés. Entre l'enfant qui aspire a une vie différente de la sienne, la fille amnésique, l'histoire d'amour en suspend ou encore le prince malheureux... On rajoute le côté moralisateur sur la beauté de l'amour et de la vie et on se retrouve avec un beau condensé de tout ce qu'on retrouve de niais dans le plus pur style japonais. Mais plus on avance dans l'aventure, et plus on se laisse malgré tout porter par l'aventure et quelques subtilités scénaristiques plutôt habiles rattrapent ce qui aurait pu être une vraie catastrophe. On rajoute à cela un character design bien foutu et attachant ce qui nous mène a un RPG très sympathique a parcourir.
Système de combat
Ce qui est agréable également, c'est que les PM (points de magie) sont absents, ce qui nous permet d'avoir des combats ultra dynamiques et de se lâcher totalement dans des profusions de combos colorisés à l'écran. Cette absence est bien sûr compensé par des ennemis plus résistant, et cela enlève un sacré poids lors des combats et les rends tout simplement plus fun. On peut également mettre 4 directive à ses personnages comme rester en retrait, foncer sur l'ennemi, protéger les alliés... Ces directives étant très importantes pour gérer vos combats. Par exemple, il faut éviter de balancer vos soigneurs au front, mais préférer les mettre en retrait et vous assister au combat.
Les combats sont donc très plaisant et fun. Les combats en temps réels, quand ils sont bien gérés, se révèlent jouissifs. Très bon point pour ce Tales!?
Et le reste?
Commun a tout RPG, vous pourrez bien évidemment équiper vos personnages de diverses armures et armes. Ce qui est dommage, c'est que les persos restent tout le temps avec les mêmes armures de bases à l'écran, seule l'arme apparaît comme changée. Dans Xenoblade Chronicles, il était plaisant de voir son personnage adopter une nouvelle armure. Ici, comme dans beaucoup de RPG remarque, on reste dans ces habits de base. Vous pourrez malgré tout changer le look des persos avec des bonus cachés, mais le plus souvent ces rares fringues sont ridicules. On peut aussi équiper ses persos d'artefact de Magie pour booster certaines capacités, d'objets en tout genre et d'améliorer ces armures ou arme avec un "mixer" qui permet de mélanger des éléments entre eux. Les menus sont clairs et cela se révèle toujours un bon point dans les RPG.
L'ambiance générale
Le gros point faible du jeu dans son ensemble est sa linéarité. On est jamais très libre de nos mouvement, on doit se rendre d'un point à un autre sans autre choix de chemin. Même quand il y a plusieurs chemins à prendre, on ne peut en emprunter qu'un, où l'on vous rappelle que ce n'est pas la bonne direction. Ce côté couloir est parfois agaçant, car l'exploration est totalement absente. Cela se ressent encore plus dans les donjons où il suffit de suivre un chemin en ligne droite pour arriver au boss. Cela est compensé par quelques énigmes à résoudre pour avancer, mais rien de bien folichon. De plus, on se retrouve souvent dans les mêmes tableaux entre deux salles avec quelques différences juste pour vous signifier que vous êtes pas revenu en arrière, surement dû au développement sur Wii. En clair, la traversée des donjons est parfois ennuyeuse et on est pressé d'en sortir. Vous l'aurez compris, c'est le gros point noir du jeu.
Il veut dire quoi ce "F" alors?
Cette version PS3, outre des graphismes améliorés, possède une durée de vie rallongée. En effet, la première partie de l'aventure se trouve agrémentée d'un passage supplémentaire. Une fois le jeu fini, on peut relancer une nouvelle aventure qui se déroule six mois après les événements qui se sont produits dans le jeu principal, d'où le "F" comme "Future". Ce petit plus de 4 heures supplémentaires ne se révèle pas essentiels mais permet de retrouver les personnages et la façon dont ils ont évolués après leur aventure. Mais le scénario étant tellement inintéressant, et le fait que l'on vous fait retraverser les mêmes donjons parcourus dans le scénario original, fait que l'intérêt se retrouve très vite limité et ennuyeux. Puis ce qu'il n'avait pas mis de niais précédemment se retrouve dans cette aventure bonus... Bref tout à fait dispensable, mais vous donnera une durée vie globale de 50 heures de jeu (si l'on ne rajoute pas les missions annexes, vous pouvez compter 80 à 100 heures de jeu dans ce cas).
Bon alors t'en a pensé quoi?
"Tales of Graces F" est un bon RPG. Il se révèle un des meilleurs J-RPG disponible sur PS3 (en attendant Tales of Xilia) mais la concurrence n'est pas très rude non plus. Une histoire agréable, bien que peu originale, on passe un agréable moment à parcourir cet univers avec des persos attachants. Le fun procuré lors des combats et la gestion assez intelligente des capacités donne un Gameplay varié et prenant. Reste ce défaut assez récurent malheureusement dans le J-RPG ces derniers temps, qui est cette linéarité et ses donjons ennuyeux. "Tales of Graces" reste un très bon investissement qui vous fera passer de longues heures scotchés à la manette et vous plongera dans un monde que seul le J-RPG est capable de nous apporter. Cette version PS3, outre des graphismes améliorés, possède une durée de vie rallongée. En effet, la première partie de l'aventure se trouve agrémentée d'un passage supplémentaire. Une fois le jeu fini, on peut relancer une nouvelle aventure qui se déroule six mois après les événements qui se sont produits dans le jeu principal, d'où le "F" comme "Future". Ce petit plus de 4 heures supplémentaires ne se révèle pas essentiels mais permet de retrouver les personnages et la façon dont ils ont évolués après leur aventure. Mais le scénario étant tellement inintéressant, et le fait que l'on vous fait retraverser les mêmes donjons parcourus dans le scénario original, fait que l'intérêt se retrouve très vite limité et ennuyeux. Puis ce qu'il n'avait pas mis de niais précédemment se retrouve dans cette aventure bonus... Bref tout à fait dispensable, mais vous donnera une durée vie globale de 50 heures de jeu (si l'on ne rajoute pas les missions annexes, vous pouvez compter 80 à 100 heures de jeu dans ce cas).
Bon alors t'en a pensé quoi?
NOTE GLOBALE : 4 SUPPOS
Cardi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2380
Age : 44
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: [TEST] Tales of Graces F
Merci pour ce test Cardi
_______________________________________________________
Re: [TEST] Tales of Graces F
publication demain, 5 suppo$
_______________________________________________________
Re: [TEST] Tales of Graces F
Cool :)
Cardi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2380
Age : 44
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 15/03/2011
Sujets similaires
» [VDS] Tales of Graces f - édition day one
» [estim] tales of graces f édition day one
» [Test] tales of zestiria ps4
» [TEST] 2ème test éclair > WOLF FANG (saturn) > 5/6 suppos
» [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
» [estim] tales of graces f édition day one
» [Test] tales of zestiria ps4
» [TEST] 2ème test éclair > WOLF FANG (saturn) > 5/6 suppos
» [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum