ZX spectrum vs CPC Amstrad
+15
Ricco59_59
kawickboy
jimpqfly
crapahute
chiss
NecTaMère
Philou
65c02
Nori
MikeeMike_2008
Lesarthois
MacDeath
drfloyd
youki
ryosaeba
19 participants
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Metr a écrit:youki a écrit:Attention Metr, si tu ne maitrise pas trop le francais, il faut etre conscient que dans ces topics de "Fight"... tout n'est pas tres "serieux"... c'est des topics pour rigoler.
Par contre, ton analyse est tres juste!
Je connais MacDeath du Cpc-wiki et je connait son humour. Si je semble serieux c'est pour mon mauvais francais !
C'est sur que pour se proclamer fan de CPC , il faut une sacré dose d'Autoderision!
youki- Docteur *
Hey, salut à toi Metr.
ça va, tu te débrouille bien en Français.
Ignore Youki, la crise de la quarantaine le travail un peu trop...
MacDeath- Patient incurable
Hehe, Il est un adversaire difficile, a de bons arguments!
Dommage qu'il n'a pas encore vu la lumière, il aurait pu être un bon "CPCiste" :)
Le topic est rempli d'information très interesant
Dommage qu'il n'a pas encore vu la lumière, il aurait pu être un bon "CPCiste" :)
Le topic est rempli d'information très interesant
Metr- Patient en incubation
MacDeath a écrit:Hey, salut à toi Metr.
Et mefie toi de MacDeath, pro-CPCiste à fond
j'ai passé mon Samedi à Coutances, ça m'a permis de tâter du spectrum, du c64 (avec les derniers homebrew), du vg5000 notamment. je doute de retrouver cette ouverture d'esprit chez d'autres communautés (si elles sont capables de se rassembler déjà).
sur spectrum, déjà ceux qui ne supportent pas le fenêtrage amstrad peuvent s'acheter une grosse loupe en revendant leur mauvaise foi.
j'ai testé la démo de doom (écran lilliputien, intéressant sur le principe quand même). et puis des jeux: exolon, commando (tous 2 sans musique), trantor (maniabilité un poil en dessous je trouve mais grosse pointure du speccy quand même)... et entre autres daley thomson olympic challenge. très proche de la version cpc, il a pour lui une version 128ko avec quelques animations sympathiques en arrière plan que l'on a pas eu sur cpc pour cause de version 64ko only (issue du 48ko probablement).
sur spectrum, déjà ceux qui ne supportent pas le fenêtrage amstrad peuvent s'acheter une grosse loupe en revendant leur mauvaise foi.
j'ai testé la démo de doom (écran lilliputien, intéressant sur le principe quand même). et puis des jeux: exolon, commando (tous 2 sans musique), trantor (maniabilité un poil en dessous je trouve mais grosse pointure du speccy quand même)... et entre autres daley thomson olympic challenge. très proche de la version cpc, il a pour lui une version 128ko avec quelques animations sympathiques en arrière plan que l'on a pas eu sur cpc pour cause de version 64ko only (issue du 48ko probablement).
kawickboy- Interne
drfloyd a écrit:MacDeath a écrit:Hey, salut à toi Metr.
Et mefie toi de MacDeath, pro-CPCiste à fond
Hehe, ma mère m'a dit "ne pas mefie des personnes qui utilisent un béret."
la sagesse...
Toi qui est espagnol peux tu nous expliquer le succès du CPC dans ton pays face au concurrents tels que Commodore ou Atari ?
- Spectrum apparaît devant (83), la vente environ 40.000 unités. Il "s'installe" mieux.
- Amstrad a dominé les ventes de l'année 86-87, mais Amstrad avait acheté Sinclair (106.000 CPC / ZX 62.365).
- A Barcelone, MSX a dominé la seconde moitié des 80.
- Il y avait aussi beaucoup de la vente d'Amstrad dans les écoles et les entreprises (programmes de gestion, etc).
- Selon la zone géographique, le pouvoir d'achat, ou les amis, Amstrad ou Spectrum domine. Dans les grands magasins n'ont jamais manqué jeux de Amstrad et Spectrum. Pour les autres systèmes étaient plus difficiles à atteindre.
- MSX est venu trop tard, et à l'exception des jeux Konami, je crois qu'il est assez mort parce que les jeux étaient d'importation ou difficiles à trouver.
- Le résumé de l'époque comme «mémoire collective» est beaucoup plus facile que les gens pensent à Spectrum (surtout maintenant avec le 30e anniversaire), mais je pense que ce parce que Spectrum apparaît devant, beaucoup de jeux de Amstrad sont port de Spectrum, ça était bon et mauvais, et les chiffres des ventes de jeux Amstrad et Spectrum étaient au pair à la seconde moitié des années 80. Probablement 40% / 40%.
- C64, je dirais qu'il a passé inaperçu.
Après ce que j'ai lu sur le temps et voir de nombreuses discussions sur les forums espagnols, le résumé général pour moi serait:
- Spectrum apparaît devant (83), la vente environ 40.000 unités. Il "s'installe" mieux.
- Amstrad a dominé les ventes de l'année 86-87, mais Amstrad avait acheté Sinclair (106.000 CPC / ZX 62.365).
- A Barcelone, MSX a dominé la seconde moitié des 80.
- Il y avait aussi beaucoup de la vente d'Amstrad dans les écoles et les entreprises (programmes de gestion, etc).
- Selon la zone géographique, le pouvoir d'achat, ou les amis, Amstrad ou Spectrum domine. Dans les grands magasins n'ont jamais manqué jeux de Amstrad et Spectrum. Pour les autres systèmes étaient plus difficiles à atteindre.
- MSX est venu trop tard, et à l'exception des jeux Konami, je crois qu'il est assez mort parce que les jeux étaient d'importation ou difficiles à trouver.
- Le résumé de l'époque comme «mémoire collective» est beaucoup plus facile que les gens pensent à Spectrum (surtout maintenant avec le 30e anniversaire), mais je pense que ce parce que Spectrum apparaît devant, beaucoup de jeux de Amstrad sont port de Spectrum, ça était bon et mauvais, et les chiffres des ventes de jeux Amstrad et Spectrum étaient au pair à la seconde moitié des années 80. Probablement 40% / 40%.
- C64, je dirais qu'il a passé inaperçu.
c'est a peu près le meme schéma qu'en France, sauf que chez nous le Spectrum c'etait le to7/mo5 (et un peu Oric)
Le MSX aussi un peu à part,
et le C64 assez inaperçu.
youki- Docteur *
en tout cas ils ont vu les couleurs
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
Le Spectrum a tellement bouffé le CPC que Amstrad, totalement inconnu en 1984, rachetait Sinclair 2 ans plus tard....
Bah l'idée est bonne hein, depuis les années 60 des tas de constructeurs ont sorti ce genre d'engins et ont réussi à en vendre quelques unités.
Sinclair a probablement soit été trop optimiste, soit à mal vendu son idée....
En tout cas si ça sortait aujourd'hui ça serait différent.
Sinclair a probablement soit été trop optimiste, soit à mal vendu son idée....
En tout cas si ça sortait aujourd'hui ça serait différent.
Lesarthois- Infirmier
L'idée est bonne, mais l'excuse de ne pas donner la permission à cause des camions est de convaincre.
Le A-Bike était plus pratique :)
Mais ce cool d'avoir ça voiture et une Delorean également!
ce sont ce que l'on appelle en espagne des "illuminés"... (blague blague)
Le A-Bike était plus pratique :)
Mais ce cool d'avoir ça voiture et une Delorean également!
ce sont ce que l'on appelle en espagne des "illuminés"... (blague blague)
ne pas te fier aux personnes portant un béret ?Hehe, ma mère m'a dit "ne pas mefie des personnes qui utilisent un béret."
la sagesse...
Les Basques ?
ah vi, le racisme anti-basque est toujours aussi fort en Espagne.... :lol:
Bon, mister Sinclair, il a quand même sa top-model de femme qui est assez euh.... bonne ?
Plus classe que sa trike voiturette (qui doit faire des carrosserie clashes d'ailleurs).
MacDeath a écrit:ne pas te fier aux personnes portant un béret ?Hehe, ma mère m'a dit "ne pas mefie des personnes qui utilisent un béret."
la sagesse...
Les Basques ?
ah vi, le racisme anti-basque est toujours aussi fort en Espagne.... :lol:
Bon, mister Sinclair, il a quand même sa top-model de femme qui est assez euh.... bonne ?
Plus classe que sa trike voiturette (qui doit faire des carrosserie clashes d'ailleurs).
Oh no, je vais dire "avoir confiance des personnes qui utilisent un béret." ^^.
méfier = antonyme?
ne méfie pas = nie méfie ou méfie plus forte?
Il a créé sa femme aussi? Je pensais que le Spectrum en Espagne a été appelé "caoutchouc/gommes? - (Gomas)" due à le clavier .. les coincidences..
Ex-Miss Angleterre, pas bête.
in english...
"to miss england"...
"to miss england"...
MacDeath a écrit:in english...
"to miss england"...
Oh no, je vais dire "avoir confiance des personnes qui utilisent un béret." ^^.
"Don't doubt about/Trust people who wears a beret"
Il a créé sa femme aussi? Je pensais que le Spectrum en Espagne a été appelé "caoutchouc/gommes? - (Gomas)" due à le clavier .. les coincidences..
Ex-Miss Angleterre, pas bête.
(As he's inventing stuff) He has created his wife? I thought Spectrum at Spain was called "Rubber / (Gomas)" because of the soft keyboard.. (rubber doll )
She told once he loved her because she was ex-miss England.
(pardon pour la bêtise)
Je voulais ajouter des collisions. Comme le topic des Hector que le seul argument est la couleur.
Savez-vous le jeu de Dinamic Abu Simbel Profanation par exemple? Le jeu est difficile, mais il a ajouté un qualificatif de "légende" en Espagne par la version Spectrum.
Cette situation était due à des collisions. Amstrad version, si vous touchez une goutte d'eau vous mourrez. Spectrum version, tu peut traverser une partie de la goutte d'eau. En outre, si vous le faites pas, vous ne pourrez pas passer de l'écran.
Je ne sais pas si ce n'est pas un problème général du Spectrum, mais je sais d'autres jeux espagnols que ça se produit dans Spectrum.
Savez-vous le jeu de Dinamic Abu Simbel Profanation par exemple? Le jeu est difficile, mais il a ajouté un qualificatif de "légende" en Espagne par la version Spectrum.
Cette situation était due à des collisions. Amstrad version, si vous touchez une goutte d'eau vous mourrez. Spectrum version, tu peut traverser une partie de la goutte d'eau. En outre, si vous le faites pas, vous ne pourrez pas passer de l'écran.
Je ne sais pas si ce n'est pas un problème général du Spectrum, mais je sais d'autres jeux espagnols que ça se produit dans Spectrum.
Même si rien ne surpassera jamais un CPC (codé par un espagnol :p ), le spectrum est tout de même une bonne machine.
drfloyd a écrit:c'est a peu près le meme schéma qu'en France, sauf que chez nous le Spectrum c'etait le to7/mo5 (et un peu Oric)
Comment le C64 est-il passé inaperçu en France ? La plus part des magazines (français) de l'époque, Tilt en tête, le mettaient souvent en avant.
ryosaeba- Infirmier
Trop cher.ryosaeba a écrit:
Comment le C64 est-il passé inaperçu en France ? La plus part des magazines (français) de l'époque, Tilt en tête, le mettaient souvent en avant.
Pour moi en tout cas.
Acheter un C64 ça voulait aussi dire avoir sa propre tv posée sur une planche rehaussée avec des briques (mon rêve geek de l'époque).
Un fois passée la raison, je me suis retrouvé avec un 464 monochrome
Mais, n'en déplaise à youki, je ne le regrette pas :)
Combien coutait le c64 en France (+moniteur mono et data set) ?
ryosaeba- Infirmier
Je pense qu'il devait être dans les 2500F, un dataset devait être dans les 500 et un moniteur dans les 2000 F... L'amstrad était clairement compétitif en terme de prix.
ah oui, ces fameux effet démo ou les Caractères sont alors des pixels effectifs...le spectrum est tout de même une bonne machine.
je suis vraiment une langue de pute il est vrai...
le ZX spectrum possède un mode 32x24 pixels sans attribut par caractères (et pour cause, les caractères sont les pixels)... et peut alors facilement afficher 8 voire 15 couleurs... Waouw...
oh et c'est aussi super rapide bien sûr, malgré la très haute résolution à faire palir un SuperVGA...
:lol:
bon ok ça rend parfois pas trop mal et c'est fun, mais voilà quoi, c'est une peu une forme d'imposture...
le Spectrum peut il faire ça :
Bon, le CPC non plus, mais le PLUS d'Amstrad le peu lui.
(je sais, je spam tout l'internet avec ma prod...)
Curieux de voir ce qu'un c64 ferait à partir de ça d'ailleurs...
ryosaeba a écrit:Combien coutait le c64 en France (+moniteur mono et data set) ?
le C64 a très longtemps couté 2990f, et encore il fallait rajouter 500 fr pour un modele Secam je crois...
le moniteur couleur c'etait facilement 2990f...
Et je parle meme pas du lecteur de disquettes....
Asmtrad a explosé le systeme. Une marque totalement inconnue qui s'impose à peine arrivée, c'etait franchement très fort.
Le lecteur de disquette, bon c'est vrai qu'il coutait la peau des fesses en 84. Le mieux , je l'avais acheter d'occation dans les 1500f je pense.
Mais bon, ideallement il fallait un Secam et une petit tele couleur . Ce que j'ai eu la chance d'avoir. L'image sur le Secam etait vraiment vachement mieux , plus Net comparé au PAL et au PAL+adapteur Secam.
Et comme je l'ai deja dit , autour de moi, le C64 est loin d'etre passer inapercu , que ce soit au collegue ou au lycee , il y avait un majorité de C64 avant que le ST et a moindre mesure l'Amiga 500 prenne le dessus.
bon au college , ca s'explique un peu, comme j'avais été un des premiers a avoir un micro , et que les copains venait jouer chez moi, ils ont tous voulu le meme... vu que mes copains finissait par acheter un C64 , les copains de mes copains faisait pareil. Et ca a fait un peu effet boule de neige dans le college. Par contre au lycee, j'y suis pour rien!
Ca restait plus cher qu'un CPC Monochrome a 2990F... mais bon les 500f de plus que tu invistissait tu ne le regrettait pas!
Le lecteur de disquette, bon c'est vrai qu'il coutait la peau des fesses en 84. Le mieux , je l'avais acheter d'occation dans les 1500f je pense.
Mais bon, ideallement il fallait un Secam et une petit tele couleur . Ce que j'ai eu la chance d'avoir. L'image sur le Secam etait vraiment vachement mieux , plus Net comparé au PAL et au PAL+adapteur Secam.
Et comme je l'ai deja dit , autour de moi, le C64 est loin d'etre passer inapercu , que ce soit au collegue ou au lycee , il y avait un majorité de C64 avant que le ST et a moindre mesure l'Amiga 500 prenne le dessus.
bon au college , ca s'explique un peu, comme j'avais été un des premiers a avoir un micro , et que les copains venait jouer chez moi, ils ont tous voulu le meme... vu que mes copains finissait par acheter un C64 , les copains de mes copains faisait pareil. Et ca a fait un peu effet boule de neige dans le college. Par contre au lycee, j'y suis pour rien!
youki- Docteur *
65c02 a écrit:
Trop cher.
Pour moi en tout cas.
Acheter un C64 ça voulait aussi dire avoir sa propre tv posée sur une planche rehaussée avec des briques (mon rêve geek de l'époque).
Un fois passée la raison, je me suis retrouvé avec un 464 monochrome
Mais, n'en déplaise à youki, je ne le regrette pas :)
Pareil :thumright:
Je le regrette absolument pas .
Même si je pense que le C64 à toujours été une machine fabuleuse mais vraiment trop chère .
Mon cousin avait payé son C64+lecteur k7+moniteur couleur 6000 frcs .
Invité- Invité
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13