FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
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FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Devenu récemment possesseur du Car Marty de Fujitsu Ten et ayant la forte impression que cette machine est trop peu connu sur notre cher forum, je me devais d'ouvrir ce topic pour en parler
je commencerai donc tout d'abord par vous présenter des vidéos
je commencerai donc tout d'abord par vous présenter des vidéos
buble54- Patient incurable
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Date d'inscription : 12/06/2010
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
J'aime beaucoup aussi Alltynex
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
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Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Pour ceux qui n'ont pas peur de se mesurer aux meilleurs scoreurs du forum, j'ai mis la suite, Alltynex Second pour ce round
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
et bien je vois que ce topic ne déchaine pas les foules ... seuls les docteurs réagissent ...
buble54- Patient incurable
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Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Mais les docteurs réagissent partout, c'est pour ca qu'il le sont
M'en vais jouer à Emeral Dragon (sur Marty bien sur )
M'en vais jouer à Emeral Dragon (sur Marty bien sur )
Invité- Invité
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Existait-il des démomakers sur FM Towns ?
ryosaeba- Infirmier
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Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Je n'ai jamais trop eu l'impression que le demomaking etait vraiment dans la culture des japonais.
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
non, à priori pas de démos sur FM TOWNS, et effectivement, j'en ai jamais vu sur des micros japonais, de mémoire.
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
C'est vrai qu'il n'y a pas foule ici. Mais ce qui serait intéressant, c'est de connaître le hardware de la machine, ses capacités, ce que ça vaut par rapport aux autres ordis éventuellement, car ce micro ne constitue effectivement pas ce qu'il y a de plus connu ou de plus répandu (en dehors du Japon en tous cas). Ce genre d'infos pourrait m'intéresser, je ne pense pas que je sois le seul ici d'ailleurs. Je n'ai jamais essayé, mais à en juger parce que je vois, cette machine semble être digne d'intérêt.
Philou- Patient incurable
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Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Est-il possible d'avoir un comparatif de cette machine avec l'amiga voir le St ?
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Le FM Town est à base de 80386 tournant à 16 MHz (du moins pour les premières versions, car il existe aussi avec un 80486), auquel on peut adjoindre un co-processeur mathématique. Il semblerait qu'il ait aussi des coprocesseurs lui permettant de gérer les sprites et des effets spéciaux genre rotations, en hard. Résolutions allant du 320x200 au 640x480, et de 16 à 32768 couleurs parmi 16.7 millions, un truc dans le genre. Ceci dit, il semble compatible avec les modes VGA d'un PC. Bref, ça a la couleur d'un PC, l'odeur d'un PC, mais ce n'est pas un PC, même s'il y a moyen de le rendre compatible PC, à priori. Il semblerait que Windows puisse tourner dessus d'ailleurs. Rien à voir donc avec un ST ou un Amiga, c'est à priori bien au dessus. Logiquement, il doit également être supérieur à un PC équipé du même processeur.
Ceci dit, je ne connais pour ainsi dire rien sur cette machine, malheureusement. Des détails et autres corrections éventuelles seraient les bienvenus, s'il existe des spécialistes de la question qui traînent dans le coin.
Ceci dit, je ne connais pour ainsi dire rien sur cette machine, malheureusement. Des détails et autres corrections éventuelles seraient les bienvenus, s'il existe des spécialistes de la question qui traînent dans le coin.
Philou- Patient incurable
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Age : 49
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Au vu de ce qui précède, le ST et l'Amiga sont complètement largués.
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
FM town marty ? donc cette bestiole là ?
ST et Amiga c'est 1985-86... donc développé vers 1984-85... genre (je dis ça à la louche)
Et puis ces machines avaient en tête un bas coût.
Les Japonais étaient à fond dans la production de machines d'arcade et ça se ressent dans leur machines d'alors.
Que les Américains voulaient surtout faire un ordinateur à tendance pro voire bureautique en fait...
et la machine Marty sort bien 7 ans après le ST, au moins.
bon euh, après si tu voulais parler des AGA et Falcon, là en effet il peut être fun de comparer plus sérieusement.
Mais il faut aussi se rappeler que les machines Américaines étaient quand même bien plombées par la rétro compatibilité... mais est-ce vraiment un défaut ?
Au final la plupart de ces machines n'ayant pas eut tant de support ni une durée de vie comparable a leur prédécesseurs, bénéficier de la logithèque c'est bien aussi.
Et puis bon, le Falcon notamment n'a pas eut de chance car Atari à fait la merde avec... pour son Jaguar de merd d'ailleurs.
Ce qui est vachement con car c'était une machine a fort potentiel aussi et un digne successeur du ST.
Après merci de ne pas trop comparer une console avec des ordinateurs...
La FM Towns Marty s'inspirait du micro-ordinateur FM Towns développé par Fujitsu en 1989
released in 1993
C'est pas non plus des machines d'exactement la même époque ni même avec les mêmes priorité au niveau du développement...Au vu de ce qui précède, le ST et l'Amiga sont complètement largués.
ST et Amiga c'est 1985-86... donc développé vers 1984-85... genre (je dis ça à la louche)
Et puis ces machines avaient en tête un bas coût.
Les Japonais étaient à fond dans la production de machines d'arcade et ça se ressent dans leur machines d'alors.
Que les Américains voulaient surtout faire un ordinateur à tendance pro voire bureautique en fait...
et la machine Marty sort bien 7 ans après le ST, au moins.
bon euh, après si tu voulais parler des AGA et Falcon, là en effet il peut être fun de comparer plus sérieusement.
Mais il faut aussi se rappeler que les machines Américaines étaient quand même bien plombées par la rétro compatibilité... mais est-ce vraiment un défaut ?
Au final la plupart de ces machines n'ayant pas eut tant de support ni une durée de vie comparable a leur prédécesseurs, bénéficier de la logithèque c'est bien aussi.
Et puis bon, le Falcon notamment n'a pas eut de chance car Atari à fait la merde avec... pour son Jaguar de merd d'ailleurs.
Ce qui est vachement con car c'était une machine a fort potentiel aussi et un digne successeur du ST.
Après merci de ne pas trop comparer une console avec des ordinateurs...
MacDeath- Patient incurable
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Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Je crois qu'il voulait justement parler de l'ordinateur FM Town sorti en 1989. La console FM Town Marty utilise le même hardware que l'ordinateur dont elle dérive.
Philou- Patient incurable
- Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Oui, la console a bien le meme hardware que l'ordinateur, sorti en 1989 ou 1990 (je me souviens d'un article dans un des tout premiers Joystick mensuels).
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Et surtout les jeux de la console sont lisibles sur l'ordi et inversement...
Fujitsu faisait payer très peu cher la licence d'utilisation du système d'exploitation du FM-Towns, ce qui fait que la plupart des CD de jeux contiennent directement une partie du Système : L'ordi boote directement sur le jeu comme pour une console (en ne chargeant en mémoire que ce dont il a besoin pour fonctionner.
C'est d'ailleurs la première machine (micros et consoles) à avoir un lecteur CD intégré de série (le 1er modèe sort en février 89). le système d'exploitation (un clone de Windows 3.x en plus aboutit graphiquement, pour les premières versions) ne se lançait que si il n'y avait pas de disques dans le lecteur.
Imaginez le même principe sur un PC actuel : si je mets le DVD de Skyrim dans le lecteur et que je démarre : ça partirait directement sur le jeu. Pareil pour un CD audio ou un DVD/Bluray....
Windows ne se lancerait (pour aller sur le net ou rédiger un document sous Word) que si il n'y a pas de CD/DVD dans l'ordi...
Niveau son, la plupart des jeux utilisent les pistes CD-audios (comme Indiana Jones & the last Crusade, qui est en 256 couleurs comme la version VGA US, mais en plus possède directement la musique du film en pistes CD là où la version PC se contente du son adlib...) mais la machine peut gérer des sons digitalisés sur 8 voix PCM et générer de 6 voix stéreo de Synthèse FM.
Une des particularité des la gamme et sa possibilité de superposer 2 modes d'affichage...
Par exemple un jeu en 320x200 256 couleurs adapté du PC, et par dessus un affichage en 640x480 16 couleurs, pour les textes, histoire d'avoir des kanjis nets et parfaitement lisibles.
Cette capacité sera utilisée dans les jeux d'action pour animer de gros sprites (la machine n'a pas de fonction d'animation de sprites en hard).
les FM-Towns possèdes 18 modes graphiques détaillées ICI (avec les modes 'superposables')
Fujitsu faisait payer très peu cher la licence d'utilisation du système d'exploitation du FM-Towns, ce qui fait que la plupart des CD de jeux contiennent directement une partie du Système : L'ordi boote directement sur le jeu comme pour une console (en ne chargeant en mémoire que ce dont il a besoin pour fonctionner.
C'est d'ailleurs la première machine (micros et consoles) à avoir un lecteur CD intégré de série (le 1er modèe sort en février 89). le système d'exploitation (un clone de Windows 3.x en plus aboutit graphiquement, pour les premières versions) ne se lançait que si il n'y avait pas de disques dans le lecteur.
Imaginez le même principe sur un PC actuel : si je mets le DVD de Skyrim dans le lecteur et que je démarre : ça partirait directement sur le jeu. Pareil pour un CD audio ou un DVD/Bluray....
Windows ne se lancerait (pour aller sur le net ou rédiger un document sous Word) que si il n'y a pas de CD/DVD dans l'ordi...
Niveau son, la plupart des jeux utilisent les pistes CD-audios (comme Indiana Jones & the last Crusade, qui est en 256 couleurs comme la version VGA US, mais en plus possède directement la musique du film en pistes CD là où la version PC se contente du son adlib...) mais la machine peut gérer des sons digitalisés sur 8 voix PCM et générer de 6 voix stéreo de Synthèse FM.
Une des particularité des la gamme et sa possibilité de superposer 2 modes d'affichage...
Par exemple un jeu en 320x200 256 couleurs adapté du PC, et par dessus un affichage en 640x480 16 couleurs, pour les textes, histoire d'avoir des kanjis nets et parfaitement lisibles.
Cette capacité sera utilisée dans les jeux d'action pour animer de gros sprites (la machine n'a pas de fonction d'animation de sprites en hard).
les FM-Towns possèdes 18 modes graphiques détaillées ICI (avec les modes 'superposables')
barbarian_bros- Docteur *
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Date d'inscription : 29/11/2009
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Voui, à l'époque le CD-ROM n'était pas vraiment utilisé comme de nos jours...
Moins de RAM et pas de 3D, de nos jours le CD/DVD/autre sert a installer le jeux sur HDD et lancer l'antipiratage car les jeux modernes sont trop gourmands pour se contenter d'un streaming de DVD/CD.
Mais je me souviens qu'à une époque les jeux CD-ROM sur PC (Warhammer : shadow of the horned Rat) avaient quand même une piste CD audio et donc on peut écouter le jeux sur une chaine Hifi (superbes musiques d'ailleurs pour Warhammer : shadow of the horned Rat...).
Sur PCEngine et SegaMD, le CD-ROM avait aussi un gros boostage de RAM.
Pour servir de tampon donc...
car sur ce genre de machines, avec 512K de RAM tu arrivais déjà à faire tourner de "gros" jeux sur les machines/micro genre Miga/ST...
Autre époque.
le PC c'est quand même imposé (chez nous) car les Discdures étaient quasi systématiques et super bien faits (rapides, DMA, de la concurrence et une course aux prixbas) et la combo HDD+CD-ROM devint la norme.
Si IBM n'avait pas chié son format CGA, ils auraient rafflé le marché Japonais...Et quand le EGA est sortis, c'était trop tard...
ça explique pourquoi les "jeux Japonais" sur PC-EGA utilisent en général le mode 640x350x16... ils sont malins ces types...
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/ega.htm
Moins de RAM et pas de 3D, de nos jours le CD/DVD/autre sert a installer le jeux sur HDD et lancer l'antipiratage car les jeux modernes sont trop gourmands pour se contenter d'un streaming de DVD/CD.
Mais je me souviens qu'à une époque les jeux CD-ROM sur PC (Warhammer : shadow of the horned Rat) avaient quand même une piste CD audio et donc on peut écouter le jeux sur une chaine Hifi (superbes musiques d'ailleurs pour Warhammer : shadow of the horned Rat...).
Sur PCEngine et SegaMD, le CD-ROM avait aussi un gros boostage de RAM.
Pour servir de tampon donc...
car sur ce genre de machines, avec 512K de RAM tu arrivais déjà à faire tourner de "gros" jeux sur les machines/micro genre Miga/ST...
Autre époque.
le PC c'est quand même imposé (chez nous) car les Discdures étaient quasi systématiques et super bien faits (rapides, DMA, de la concurrence et une course aux prixbas) et la combo HDD+CD-ROM devint la norme.
ah vi, c'est bien ce qu'il me semblait...In 1981, IBM released IBM PC. The computer had widely spread in offices.
However, the architecture was not popular in Japanese offices.
Japanese language uses Kanji letters, which requires at least 12x12
pixels area for displaying a letter.
PC's CGA is too poor to handle Japanese.
To handle Japanese language sufficiently, Japanese computer companies
were developped other x86-based computers having 640x400 video adapters.
Si IBM n'avait pas chié son format CGA, ils auraient rafflé le marché Japonais...Et quand le EGA est sortis, c'était trop tard...
ça explique pourquoi les "jeux Japonais" sur PC-EGA utilisent en général le mode 640x350x16... ils sont malins ces types...
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/ega.htm
car le EGA avait une résolution capable de soutenir les standards Japonais... donc de faire de bons sportages.Some ports of Japanese games used it. Uncharted
Waters for example, or Marble Cooking
MacDeath- Patient incurable
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Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Tout simplement petit comparatif sur un jeu sorti sur les différentes platteformes
Flying shark
sur marty ou fm towns par rapport à une version ST c 'est comme si l'on comparait un mario 1 à mario world , les conversions de Ving sont digne de l'arcade
au niveau qualité la marty se situe pour moi au dessus de la neogeo ou voir même équivalent saturn
Flying shark
sur marty ou fm towns par rapport à une version ST c 'est comme si l'on comparait un mario 1 à mario world , les conversions de Ving sont digne de l'arcade
au niveau qualité la marty se situe pour moi au dessus de la neogeo ou voir même équivalent saturn
buble54- Patient incurable
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Age : 44
Localisation : Strasbourg et Nancy
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
barbarian_bros a écrit:Et surtout les jeux de la console sont lisibles sur l'ordi et inversement...
Fujitsu faisait payer très peu cher la licence d'utilisation du système d'exploitation du FM-Towns, ce qui fait que la plupart des CD de jeux contiennent directement une partie du Système : L'ordi boote directement sur le jeu comme pour une console (en ne chargeant en mémoire que ce dont il a besoin pour fonctionner.
C'est d'ailleurs la première machine (micros et consoles) à avoir un lecteur CD intégré de série (le 1er modèe sort en février 89). le système d'exploitation (un clone de Windows 3.x en plus aboutit graphiquement, pour les premières versions) ne se lançait que si il n'y avait pas de disques dans le lecteur.
Imaginez le même principe sur un PC actuel : si je mets le DVD de Skyrim dans le lecteur et que je démarre : ça partirait directement sur le jeu. Pareil pour un CD audio ou un DVD/Bluray....
Windows ne se lancerait (pour aller sur le net ou rédiger un document sous Word) que si il n'y a pas de CD/DVD dans l'ordi...
Niveau son, la plupart des jeux utilisent les pistes CD-audios (comme Indiana Jones & the last Crusade, qui est en 256 couleurs comme la version VGA US, mais en plus possède directement la musique du film en pistes CD là où la version PC se contente du son adlib...) mais la machine peut gérer des sons digitalisés sur 8 voix PCM et générer de 6 voix stéreo de Synthèse FM.
Une des particularité des la gamme et sa possibilité de superposer 2 modes d'affichage...
Par exemple un jeu en 320x200 256 couleurs adapté du PC, et par dessus un affichage en 640x480 16 couleurs, pour les textes, histoire d'avoir des kanjis nets et parfaitement lisibles.
Cette capacité sera utilisée dans les jeux d'action pour animer de gros sprites (la machine n'a pas de fonction d'animation de sprites en hard).
les FM-Towns possèdes 18 modes graphiques détaillées ICI (avec les modes 'superposables')
Fort intéressant tout ça.
Invité- Invité
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Et le FM Towns n'a pas connu un très grand succès commercial. La majorité des jeux sortis dessus au Japon étaient en fait des jeux érotiques de simulation de drague. Le lecteur CD permettait de jolis graphismes fixes, et de belles musiques.
philip_mortimer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
il y a pas mal de très bons jeux.......... et pas que de l'érotique
au hasard, voici des titres qui parleront à la plupart.... mais la liste est bien plus longue.
• A-Train III
• After Burner
• After Burner II
• After Burner III
• Air Combat II Special
• Alone in the Dark
• Alone in the Dark 2
• Awesome
• Bubble Bobble
• Chaos Strikes Back
• Chase HQ
• Drakkhen
• Dungeon Master
• Dungeon Master: Chaos Strikes Back
• Eye of the Beholder II: The Legend of Darkmoon
• F29 Retaliator
• Flashback
• Flying Shark
• Galaxy Force II
• Gunship - The Helicopter Simulation
• Heroes of the Lance
• Harpoon
• Indiana Jones and the Fate of Atlantis
• Indiana Jones and the Last Crusade
• J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings
• King's Quest V: Absence Makes the Heart Go Yonder!
• Kyukyoku Tiger
• Lemmings
• Lemmings 2
• The Legend of Kyrandia
• Loom
• Might and Magic III: Isles of Terra
• Monkey Island 1
• Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
• The New Zealand Story
• Populous
• R-Type
• Raiden
• Rainbow Islands Extra
• The Secret of Monkey Island
• Shadow of the Beast
• Shadow of the Beast II
• Sim City
• Space Rogue
• Splatterhouse
• Super Street Fighter II
• Syndicate
• Tiger Heli
• Titan
• Turbo Outrun
• Tatsujin-Ou
• Ultima Trilogy (Ultima I & Ultima II & Ultima III)
• Ultima IV
• Ultima V
• Ultima VI
• Ultima Underworld: The Stygian Abyss
• Ultimate Tiger
• Viewpoint
• Wing Commander
• Wing Commander II
• Wing Commander: Armada
• Wizardry V: Heart of the Maelstrom
• Wizardry VI: Bane of the Cosmic Forge
• Wizardry VII: Crusaders of the Dark Savant
• Zak McKracken and the Alien Mindbenders
au hasard, voici des titres qui parleront à la plupart.... mais la liste est bien plus longue.
• A-Train III
• After Burner
• After Burner II
• After Burner III
• Air Combat II Special
• Alone in the Dark
• Alone in the Dark 2
• Awesome
• Bubble Bobble
• Chaos Strikes Back
• Chase HQ
• Drakkhen
• Dungeon Master
• Dungeon Master: Chaos Strikes Back
• Eye of the Beholder II: The Legend of Darkmoon
• F29 Retaliator
• Flashback
• Flying Shark
• Galaxy Force II
• Gunship - The Helicopter Simulation
• Heroes of the Lance
• Harpoon
• Indiana Jones and the Fate of Atlantis
• Indiana Jones and the Last Crusade
• J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings
• King's Quest V: Absence Makes the Heart Go Yonder!
• Kyukyoku Tiger
• Lemmings
• Lemmings 2
• The Legend of Kyrandia
• Loom
• Might and Magic III: Isles of Terra
• Monkey Island 1
• Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
• The New Zealand Story
• Populous
• R-Type
• Raiden
• Rainbow Islands Extra
• The Secret of Monkey Island
• Shadow of the Beast
• Shadow of the Beast II
• Sim City
• Space Rogue
• Splatterhouse
• Super Street Fighter II
• Syndicate
• Tiger Heli
• Titan
• Turbo Outrun
• Tatsujin-Ou
• Ultima Trilogy (Ultima I & Ultima II & Ultima III)
• Ultima IV
• Ultima V
• Ultima VI
• Ultima Underworld: The Stygian Abyss
• Ultimate Tiger
• Viewpoint
• Wing Commander
• Wing Commander II
• Wing Commander: Armada
• Wizardry V: Heart of the Maelstrom
• Wizardry VI: Bane of the Cosmic Forge
• Wizardry VII: Crusaders of the Dark Savant
• Zak McKracken and the Alien Mindbenders
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
R-TYPE sur FM-TOWNS ?
il était prévu mais il n'est jamais sorti je pense.
à moins que tu n'ai des photos ?
il était prévu mais il n'est jamais sorti je pense.
à moins que tu n'ai des photos ?
mez- Infirmier
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Localisation : Devant un écran probablement
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
MacDeath a écrit:FM town marty ? donc cette bestiole là ?La FM Towns Marty s'inspirait du micro-ordinateur FM Towns développé par Fujitsu en 1989released in 1993C'est pas non plus des machines d'exactement la même époque ni même avec les mêmes priorité au niveau du développement...Au vu de ce qui précède, le ST et l'Amiga sont complètement largués.
ST et Amiga c'est 1985-86... donc développé vers 1984-85... genre (je dis ça à la louche)
Et puis ces machines avaient en tête un bas coût.
Les Japonais étaient à fond dans la production de machines d'arcade et ça se ressent dans leur machines d'alors.
Que les Américains voulaient surtout faire un ordinateur à tendance pro voire bureautique en fait...
et la machine Marty sort bien 7 ans après le ST, au moins.
bon euh, après si tu voulais parler des AGA et Falcon, là en effet il peut être fun de comparer plus sérieusement.
Mais il faut aussi se rappeler que les machines Américaines étaient quand même bien plombées par la rétro compatibilité... mais est-ce vraiment un défaut ?
Au final la plupart de ces machines n'ayant pas eut tant de support ni une durée de vie comparable a leur prédécesseurs, bénéficier de la logithèque c'est bien aussi.
Et puis bon, le Falcon notamment n'a pas eut de chance car Atari à fait la merde avec... pour son Jaguar de merd d'ailleurs.
Ce qui est vachement con car c'était une machine a fort potentiel aussi et un digne successeur du ST.
Après merci de ne pas trop comparer une console avec des ordinateurs...
Ben le truc, c'est que cette machine a le look assez micro, je trouve. Je ne la verrai pas à côté de mes autres consoles ...
Bluntstick- Interne
- Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
il y a pas mal de très bons jeux.......... et pas que de l'érotique
au hasard, voici des titres qui parleront à la plupart.... mais la liste est bien plus longue.
• R-Type
R-TYPE sur FM-TOWNS ?
il était prévu mais il n'est jamais sorti je pense.
à moins que tu n'ai des photos ?
mez- Infirmier
- Nombre de messages : 3953
Age : 82
Localisation : Devant un écran probablement
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
c'est exact pour R-Tpe, boulette , mais ça aurait donné
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Console géniale, avec une ludothèque de fou et des shoot de dingos !
Malheureusement inaccessible, jamais vu une seule en vente et le prix des jeux
Malheureusement inaccessible, jamais vu une seule en vente et le prix des jeux
Invité- Invité
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Je m'y étais un peu intéressé quand j'avais encore un boulot qui payait assez pour que je puisse étoffer ma collection, et les shoots sont assez impressionnants. Mais ... c'est vrai que c'est pas donné. Est-ce que le prix justifie l'expérience de jeu? A voir.
Re: FM TOWNS MARTY "ou la supériorité Japonaise"
Si tu as un gynoug sur FMonels4 a écrit:Gynoug en mieux. Pas Gynoug quoi. :lol:
Mais en bcp mieux quand même ..
Invité- Invité
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