Et si Amstrad n'avait pas sorti le CPC en France....
+11
shubibiman
MacDeath
oiseau de proie
kawickboy
Chrysaor
youki
ryo sakazaki
65c02
StaxX
mickmack
drfloyd
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Et si Amstrad n'avait pas sorti le CPC en France....
C'etait des magnetos specifiques , ou alors des magnetos Vic 20 . la connectique du magneto C64/ Vic 20 etait specifique. Ou alors tu avais un adapteur (mais j'en ai jamais vu).Le c64 pouvait controller le magneto cassette par soft. Arreter , ou demarrer la lecture , et meme rembobiner il me semble. (j'ai tout un livre de plus d'un 100aine de page qui t'explique comment tirer partie des fonctions avancer des magnero 1530 et 1531 )BigB a écrit:n'importe quel magneto allait au c64 ... moi j'utilisais plusieurs dont deux qui avait + de 10 ans (avant sa sortie)youki a écrit:
Sur C64, il fallait un magneto specifique. Quelques fabricant tier ont sorti des magnetos compatibles moins cher aussi , mais de moins bonne qualité.
Quant a turbo, ou effectivement , c'est du craqué, mais bon dans le domaine du loading le c64 etait le gros champion de léthargiques réunis ... que ce soit en disk ou k7 , c'etait la mort niveau rapidité (sauf cracks )
youki- Docteur *
on aurait eu un mélange Thomson, C64, Atari 8 bits, MSX, Oric, Spectrum... sans que personne ne s'impose, et comme je l'ai deja dit, je pense que la micro 8 bits serait morte en France plus vite avec l'Atari du 520STF à 2990f en 1987.
Ca n'aurait en fait pas changé grand chose...
Ca n'aurait en fait pas changé grand chose...
le PC 1512... tu améliore encore mieux le pseudo CGA pour que ça soit plus un EGA light et plus facile a customiser/manipuler graphiquementé (un peu comme sur le CPC par rapport au CGA...) bref de vrai changements d'encres...
Et tu colles un simple AY pour le son...
Et voilà un vrai concurrent à l'Atari ST.
l'occasion manquée du PC20/PC200...de chez Amstrad...
Passque bon IBM "mainframe dinosaurius pachidermus" qui a chié son CGA/EGA en un truc imbuvable, muarf...
la palette EGA (64) inaccessible sauf en "pas standard" 640x350... donc au final une palette genre spectrum en 320x200x16...erf...
Et un CGA euh... no comment...
le CPC est largement plus "puissant" graphiquement que le bon vieux CGA en fait.
Bon après qu'on y ai fait une chiée de portages spectrum c'est un autre problème, lol... pas en france en tout cas (alors que sur MO5 par contre...)
L'Amiga et le ST doivent boucoup au manque de facilité des CGA/EGA et au manque de son des PC en général, je trouve.
Merci IBM.
Perso je pense qu'un prof de music aurait bien pu apprécier qu'il y ai une possibilité de programme /cours en salles informatiques...
Quelques logiciels éducatifs adaptés et pof... moins useless comme machines.
Et pour les morveux que nous étions, voire qu'une telle machine peut faire de la zique, c'est tout de suite plus funky que de bouger une foutue tortue inutile...
C'est pas convivial une machine qincapable de jouer un peu de zique...
le PC 1512... tu améliore encore mieux le pseudo CGA pour que ça soit plus un EGA light et plus facile a customiser/manipuler graphiquementé (un peu comme sur le CPC par rapport au CGA...) bref de vrai changements d'encres...
Et tu colles un simple AY pour le son...
Et voilà un vrai concurrent à l'Atari ST.
l'occasion manquée du PC20/PC200...de chez Amstrad...
Passque bon IBM "mainframe dinosaurius pachidermus" qui a chié son CGA/EGA en un truc imbuvable, muarf...
la palette EGA (64) inaccessible sauf en "pas standard" 640x350... donc au final une palette genre spectrum en 320x200x16...erf...
Et un CGA euh... no comment...
le CPC est largement plus "puissant" graphiquement que le bon vieux CGA en fait.
Bon après qu'on y ai fait une chiée de portages spectrum c'est un autre problème, lol... pas en france en tout cas (alors que sur MO5 par contre...)
L'Amiga et le ST doivent boucoup au manque de facilité des CGA/EGA et au manque de son des PC en général, je trouve.
Merci IBM.
D'autant plus que des ordinateur ayant vocation a être dans les écoles et collèges...Je suis d'accord avec MacDeath, les thomson n'auraient pas percé, rien que pour l'absence de son !
Perso je pense qu'un prof de music aurait bien pu apprécier qu'il y ai une possibilité de programme /cours en salles informatiques...
Quelques logiciels éducatifs adaptés et pof... moins useless comme machines.
Et pour les morveux que nous étions, voire qu'une telle machine peut faire de la zique, c'est tout de suite plus funky que de bouger une foutue tortue inutile...
MacDeath- Patient incurable
Les PC ne se sont pas imposé dans les années 80, c'est aussi à cause de leur prix très élevé, il a fallut attendre 91-92 pour voir une radicale chute des prix et une imposition en masse !
En même temps, les carte son sont devenus fréquentes à partir de 90 et la soundblaster 16 bits est apparu en 92.
Les cartes graphique VGA ont aidées aussi, mais là la micro 8 bits est morte et enterré depuis un bail !
En même temps, les carte son sont devenus fréquentes à partir de 90 et la soundblaster 16 bits est apparu en 92.
Les cartes graphique VGA ont aidées aussi, mais là la micro 8 bits est morte et enterré depuis un bail !
Invité- Invité
c'est la micro 16 bits qui est morte en 1992 (meme si moi je trouve que c'est en 1990, où les jeux devenaient vraiment triste et redondants)
Dernière édition par Shufflepath le Ven 5 Aoû 2011 - 4:41, édité 2 fois
Invité- Invité
Concernant le CGA , c'etait vraiment pas mal je trouve. Surtout en tenant compte que le CGA date de 1981... et qu'en plus, les cartes CGA n'ont jamais vraiment était exploité. Car en dehors des modes "standard" plutot limité au niveau palette (enfin faut voir aussi que c'est des palettes choisis pour des applications business par des jeux ... c'etait a la base pour representer des graphics financier..) , les cartes CGA etant extrement bidouillable par soft. Et les limites "theorique" pouvait etre assez facilement depasser.
Regarder ces 4 images, elle illustre quelque exemple CGA. l'image d'en haut a droite et nettement meilleur au niveau "palette".
Quand à l EGA, ce mode etait vraiment exceptionnel pour 1984 , et largement au dessus des modes du CPC.
Pas mal de jeu de Apogee utilisait le mode EGA , et les jeux etait vraiment fun et pas mal et pour une bonne partie bien superieur a ce que l'on pouvait experer sur un CPC.
Il n'y a qu'a voir les jeux comme DukeNukem, Monster Bash , Catacomb Abyss .. par exemple.
Le pb des PC à l'epoque , etait surtout le prix...
Regarder ces 4 images, elle illustre quelque exemple CGA. l'image d'en haut a droite et nettement meilleur au niveau "palette".
Quand à l EGA, ce mode etait vraiment exceptionnel pour 1984 , et largement au dessus des modes du CPC.
Pas mal de jeu de Apogee utilisait le mode EGA , et les jeux etait vraiment fun et pas mal et pour une bonne partie bien superieur a ce que l'on pouvait experer sur un CPC.
Il n'y a qu'a voir les jeux comme DukeNukem, Monster Bash , Catacomb Abyss .. par exemple.
Le pb des PC à l'epoque , etait surtout le prix...
youki- Docteur *
et c'est Amstrad qui a un peu démocratisé le PC en France
Le problème est que vous parlez de plein de machines qui finalement n'étaient pas du tout connues du grand public. Quand j'ai eu mon 464 en 1987, c'est parce que mon frère avait des amis à l'école qui en avaient et je ne connaissais personne qui à ce moment-là possédait autre chose qu'un CPC ou un Thomson. Ce n'est qu'en 1988 que j'ai rencontré quelqu'un qui avait un MSX mais à part ça, dans mon école en tout cas, personne n'avait entendu parlé de C64 ou encore moins d'Atari XL.
A chaque fois que je lis ce genre de truc, j'ai l'impression que vous viviez pas dans le meme monde.
Dans mon collège et mon entourage quasiment personne ne connaissait le CPC. L'ecrasante majorité avait des C64. ... quelques un des Oric , un un VG 5000 (le pauvre..) , et quelques TO7.. En fait avec un CPC , il n'y en avait qu'un. Et il a fini par le vendre pour acheter un C128. (d'ailleur le pauvre gas avec le VG 5000 , il a fait la meme chose! )... mais bon, c'etait pas en 87... ca explique beaucoup de chose... c'etait entre 83 et 85 .
Dans mon collège et mon entourage quasiment personne ne connaissait le CPC. L'ecrasante majorité avait des C64. ... quelques un des Oric , un un VG 5000 (le pauvre..) , et quelques TO7.. En fait avec un CPC , il n'y en avait qu'un. Et il a fini par le vendre pour acheter un C128. (d'ailleur le pauvre gas avec le VG 5000 , il a fait la meme chose! )... mais bon, c'etait pas en 87... ca explique beaucoup de chose... c'etait entre 83 et 85 .
youki- Docteur *
Exactement pareilshubibiman a écrit:Le problème est que vous parlez de plein de machines qui finalement n'étaient pas du tout connues du grand public. Quand j'ai eu mon 464 en 1987, c'est parce que mon frère avait des amis à l'école qui en avaient et je ne connaissais personne qui à ce moment-là possédait autre chose qu'un CPC ou un Thomson. Ce n'est qu'en 1988 que j'ai rencontré quelqu'un qui avait un MSX mais à part ça, dans mon école en tout cas, personne n'avait entendu parlé de C64 ou encore moins d'Atari XL.
Je pense que youki vivait sur une autre planète :lol:
Chrysaor- Docteur agrégé **
En Belgique, le CPC a connu un petit succès mais rien de comparable au C64 qui était la référence. Si le CPC n'était pas sorti, quelques petites disputes avec mon cousin n'auraient pas eu lieu.....:)
ryosaeba- Infirmier
youki a écrit:A chaque fois que je lis ce genre de truc, j'ai l'impression que vous viviez pas dans le meme monde.
c'est ça les collèges de bourges
mickmack- Patient contaminé
Oui le CPC a été une spécificité française (avec l'espagne)...
Nous vivions bien dans un monde de merde en matière d'informatique en France, je confirme
Nous vivions bien dans un monde de merde en matière d'informatique en France, je confirme
En France le CPC était très implanté et le C64 minoritaire, c'est comme cela qu'on le veuille ou non
Chrysaor- Docteur agrégé **
mickmack a écrit:youki a écrit:A chaque fois que je lis ce genre de truc, j'ai l'impression que vous viviez pas dans le meme monde.
Ou aisée, pour pas polémiquer !
Grosso modo, un gosse dans un collège d'un milieu aisé ont rapidement eu un ordi, donc plus de place pour le CPC, puis le bas de gamme cheap comme un CPC aussi...
En france on est trop radin, c'est pour ça qu'il y a eu tant de CPC vendu pour si peu de C64 ou Atari XL.
C'est dommage car on aurait eu un marché du jeu different !
Invité- Invité
Euh, c'est surtout qu'à l'époque il n'y avait pas l'euro et une différence de pouvoir d'achat entre la France et l'Allemagne alors qu'aujourd'hui tout est plus cher chez nous.
Et puis combien de parents ne voulaient pas laisser leurs enfants brancher quoi que ce fût sur les télé? le CPC était vendu avec son propre écran, argument imparable.
Et puis combien de parents ne voulaient pas laisser leurs enfants brancher quoi que ce fût sur les télé? le CPC était vendu avec son propre écran, argument imparable.
Yep, c'est clair que le moniteur intégré, que l'on veuille ou non, c'était clairement une très bonne idée. Parce que bon, brancher sur la télé familiale, pour t'exploser les yeux, se battre encore plus pour avoir la télé. Quant à la télé dans la chambre, elle était beaucoup moins courante que maintenant.
ankhar- Patient contaminé
sans le cpc, le marché se serait partagé entre thomson, atari et commodore. un gros désavantage cependant pour la gamme thomson qui n'a pas le soutien des grands éditeurs anglais laissant le C64 et les Atari prendre le dessus.
Invité- Invité
certes pas le soutiens, mais le casual s'en tapait, le casual voulait du Thomson, l'ordinateur conseillé par Fabius, l'ordinateur qui rendait intelligent vos enfants.
Un peu comme aujourd'hui avec la Wii. La plupart des gens qui ont débuté avec la Wii sont persuadés que c'est la console la plus puissante du marché.
Un peu comme aujourd'hui avec la Wii. La plupart des gens qui ont débuté avec la Wii sont persuadés que c'est la console la plus puissante du marché.
le MO5 = la R5 de la micro
Invité- Invité
tiens en parlant de R5 et platini , ca me fait penser a un article que j'avais posté sur le blog d'un pote ou j'en "parle". Je m'etais fait un petit delire la dessus...
http://turk182.canalblog.com/archives/2008/07/16/index.html
heu.. oula si tu savais, c'etait loin d'etre ca.. à l'epoque je connaissais tout ceux qui avait un micro dans tout le college ... et on y etais pas beaucoup... on devait y etre moins d'une 20aine , et 25 si tu compte les profs!! (et quand je dis avait un micro, je compte ceux aussi dont le papa avait un micro).
Et 1 seul CPC!!!! On etait pas riche, mais on etait pas stupide non plus!!! lol Si on avait pas les moyens de se payer autre chose que CPC, on attendais un peu pour pouvoir se le payer.
http://turk182.canalblog.com/archives/2008/07/16/index.html
Ou aisée, pour pas polémiquer !
heu.. oula si tu savais, c'etait loin d'etre ca.. à l'epoque je connaissais tout ceux qui avait un micro dans tout le college ... et on y etais pas beaucoup... on devait y etre moins d'une 20aine , et 25 si tu compte les profs!! (et quand je dis avait un micro, je compte ceux aussi dont le papa avait un micro).
Et 1 seul CPC!!!! On etait pas riche, mais on etait pas stupide non plus!!! lol Si on avait pas les moyens de se payer autre chose que CPC, on attendais un peu pour pouvoir se le payer.
youki- Docteur *
Au collège je connaissais surtout des CPCistes (çà tombe bien, je me suis fait des coupains en échangeant les jeux).Un ou deux avaient des C64, Apple II, Atmos, *(l'était vraiment barge celui-là, désolé Kenneth si tu me lis ), Thomson MO et TO, 1 MSX.Un pote avait un 800XL, c'est moi qui le lui ai fait acheter...
J'ai sauvé un ami de la corde, il voulais acheter un Spectrum +2 , il a finalement acheter un CPC, comme çà il a au moins eu de bons jeux...
On était tous marginaux quand même, maintenant tout le monde a 1 ou plusieurs PC à la maison, c'est vraiment indispensable...Faut dire qu'avec ces bécanes on ne faisait rien alors qu'avec un Pc maintenant on fait tout.
* appartenaient à leurs parents en général, alors que le CPC avec son écran, allait effectivement dans la chambre des gosses
J'ai sauvé un ami de la corde, il voulais acheter un Spectrum +2 , il a finalement acheter un CPC, comme çà il a au moins eu de bons jeux...
On était tous marginaux quand même, maintenant tout le monde a 1 ou plusieurs PC à la maison, c'est vraiment indispensable...Faut dire qu'avec ces bécanes on ne faisait rien alors qu'avec un Pc maintenant on fait tout.
* appartenaient à leurs parents en général, alors que le CPC avec son écran, allait effectivement dans la chambre des gosses
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
Marginaux pas vraiment... la micro etait en pleine phase de démocratisation, grace hélas au piratage de jeux.... les vrais marginaux c'etait la génération précédante, celle de l'Atari 400, du Ti99 ou du TRS80...
et aujourd'hui, ces mêmes cons transformés en quadras, frime ntavec leur ipad 2 sans savoir comment ça marche :)
"Ouah l'autre ! il a un ordinateur ?! trop naze"
et aujourd'hui, ces mêmes cons transformés en quadras, frime ntavec leur ipad 2 sans savoir comment ça marche :)
idem j'etais l'attardé de service avec mon ti99...
Au lieu de cracher dans la cours, de pêter en se marrant, et de jouer à la bagarre, j'étais le con qui faisait des trucs étranges sur une machine à écrire relié à sa télé...
heureusement qu'il y a eu un peu plus tard le plan informatique pour tous.... puis Amstrad.
Au lieu de cracher dans la cours, de pêter en se marrant, et de jouer à la bagarre, j'étais le con qui faisait des trucs étranges sur une machine à écrire relié à sa télé...
heureusement qu'il y a eu un peu plus tard le plan informatique pour tous.... puis Amstrad.
D'ailleurs Amstrad c'etait ces bytos absolus, totalement inconnus, c'est uniquement leur concept qui a fait Tilt. Avant c'etait une galère absolue pour faire de la micro, il fallait squatter la télé familiale (une par maison a l'epoque) avec tous les cables (secteur, antenne/peritel, lecteur K7...), c'etait mission impossible.
D'ailleurs pourquoi Apple s'est impossé si vite en 1984 avec son Mac....
Si Amstrad n'avait pas sorti de micro tout constructeur présentant un ordinateur tout en un se serait imposé, quel qu'il soit...
D'ailleurs Amstrad c'etait ces bytos absolus, totalement inconnus, c'est uniquement leur concept qui a fait Tilt. Avant c'etait une galère absolue pour faire de la micro, il fallait squatter la télé familiale (une par maison a l'epoque) avec tous les cables (secteur, antenne/peritel, lecteur K7...), c'etait mission impossible.
D'ailleurs pourquoi Apple s'est impossé si vite en 1984 avec son Mac....
Oui c'est vrai.
L'idée de reprendre le concept du CPC est bon mais il avait aussi repris la même tare : Trop peu de RAM, capacité graphique naze.
Quoi je troll ?
L'idée de reprendre le concept du CPC est bon mais il avait aussi repris la même tare : Trop peu de RAM, capacité graphique naze.
Quoi je troll ?
Invité- Invité
C'est vrai que le tout en un c'est la raison pour laquelle mes parents m'ont acheté le CPC.
Surtout après l'expérience du TI99, Ils voulaient revoir leur TV :)
Mais le prix devait être aussi un facteur important.
A l'époque je rêvais d'avoir un TRS 80 model III (le model avec l'écran intégré et les lecteurs de disquettes)
Ça ne devait pas être le même tarif à l'époque ^^
(Tiens je devrais peut être m'en acheter un maintenant que je suis un grand garçon... :))
Surtout après l'expérience du TI99, Ils voulaient revoir leur TV :)
Mais le prix devait être aussi un facteur important.
A l'époque je rêvais d'avoir un TRS 80 model III (le model avec l'écran intégré et les lecteurs de disquettes)
Ça ne devait pas être le même tarif à l'époque ^^
(Tiens je devrais peut être m'en acheter un maintenant que je suis un grand garçon... :))
youki a écrit:Ca a été plutot un flop le premier mac en 1984 , il a failli couler Apple. Et c'est une des causes de l'eviction de Jobs de Apple à cette époque.
Flop sur le moment face aux micro poubelles pas chers 8 et 16 bits... avec quelques années de recul c'est l'inverse... et avec 27 ans de recul c'est qui fait de Apple la firme la plus riche du monde....