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[TEST] Rastan - Master System

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Message par Saucissedu37 Sam 18 Juin 2011 - 15:24

Rastan – Master System
Editeur : Tonka
Développeur : Taito
Type : Action / Plates-formes
Console : Master System
Sortie France : 1988

Rare sont les jeux auquel j’ai eu un coup de cœur au bout de 5 minutes de jeu. Il y a Mortal Kombat sur 360, Mortal Kombat Trilogy sur 64 et Prince of Persia sur Master System. C’est tout. Sauf qu’il y a quelques jours, de retour d’un magasin de jeux d’occasions, j’ai joué a Rastan, fraichement acheté, et il a tout de suite rejoins la liste cité au-dessus. Les cheveux au vent, les muscles saillants, l’épée puissante, vous voici dans un univers remplis de monstre mythologique, de sorcier, et de tortue ninja.

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Vous êtes donc un barbare à la Conan, un gros bourrin, un vrai. Vous allez devoir traverser le domaine des ombres de la terre de Seria, afin de sauver une princesse kidnappée et de récupéré des richesses. Voila l’intrigue dans son intégralité. Plus original, tu meurs. Car oui, le scenario n’est vraiment pas le point fort de ce jeu à scrolling horizontal et verticale. Basique au possible, il sert juste de prétexte pour taper du monstre.

Le jeu se compose de 7 mondes, divisé en 3 niveaux : un niveau extérieur, un en intérieurs et un troisième où on affronte un boss. Vous disposez de 3 vies, et votre barre de vie augmente à chaque monde, ce qui est pas mal pratique.

Graphiquement, ce n’est pas trop mal. Pour les décors, j’ai vu mieux (prince of persia), mais il y a bien pire. Certain passage sont franchement joli, d’autre un peu moins (les colonnes romaines du niveau 4 font mal aux yeux). Dans l’ensemble, ça va, ce n’est pas extraordinaire, mais pas non plus une catastrophe. Le personnage principal est plutôt bien fait, on distingue bien ses « vêtements » (un pagne, des bottes, des bracelets et un sert tête). Détail amusant, au bout d’un certain temps, l’écran s’assombrit pour laisser place à la nuit.

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Niveau animations, c’est fluide, les mouvements sont bien réalisé, quelque sprites qui s’effacent sur les bords, mais rien de bien méchants. Le bourrin n’as pas d’aussi beau déplacement que celui de Prince of Persia, mais il reste réaliste.

Passons au Gameplay maintenant. C’est à la fois le point fort et faible du jeu. Le personnage peut sauter, s’accroupir, frapper, monter à la corde et même faire un Wall-Jump à la Super Metroid. Le point fort est la diversité. En effet, le Chevelu a plusieurs types d’attaque : debout classique, accroupi, vers le haut et vers le bas en sautant. Il peut également, comme dit plus haut faire des Wall-Jump, et ceux-ci sont plus facilement réalisables que dans Metroid. Deux sauts sont également disponibles. Seulement, ils constituent le principal défaut du jeu : la gestion des sauts. Il y a le saut classique, et le grand saut. Pour faire ce dernier, il faut sauter et appuyer sur la diagonale haut/droite ou haut/gauche. Seulement, ils sont vraiment imprécis : une fois le saut entamé, il est très dur de gérer la distance. Et dans un jeu de plate-forme, quand les sauts sont défectueux, ce n’est vraiment pas le top.

Musicalement, il y a 3 musiques : une lors des mondes extérieurs, une en intérieurs, et une autre lors de l’écran de mort. La première musique est plutôt sympathique, la seconde un peu moins, et la troisième est vraiment désagréable. Elle donne vraiment envie de continuer, ne serais-ce que pour ne plus l’entendre.

Niveau bestiaire il y a ce qu’il faut : des centaures, des chimères (seins nue), poisson agressif, abeille agressif, et plein d’autre monstre divers et varié. Mais surtout, les ennemis les plus fréquents seront des monstres qui ressemblent énormément au tortue ninja.

La difficulté, elle est bien dosée. Pas trop dur au début, augmentation progressive, elle est accessible au débutant, mais n’espérer pas finir le premier monde sans mourir lors de votre première partie. Pareil pour les boss, les premiers sont plutôt glandu, les autres moins, les derniers assez dur. Mais une fois la technique trouvé, vous pouvez les battent sans perdre de vie.

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En conclusion, Rastan est un très bon jeu. Bon graphisme, maniabilité superbe (sauf les sauts), durée de vie correcte, musique sympathique, ce jeu m’as offert plus de plaisir que Super Mario Bros sur Nes.

SCENARIO : L’histoire est vraiment basique : une princesse kidnappé, allez la sauver.

GRAPHISMES : Plutôt joli, ils sont varié, mais il y a mieux.

SON : 3 musiques : une sympathique, une banal et une insupportable. Par chance, la derniere apparait rarement.

JOUABILITE : Malgré une gestion des sauts catastrophique, le musclé est maniable est sympa a diriger.

DUREE DE VIE : Correcte, ni trop long, ni trop court.

NOTE FINALE : Le seul vrai défaut vient des sauts. Neanmoins, le jeu est jouissif, avec une pointe de gore et de seins. Un très bon jeu. 5 suppos sur 6


Dernière édition par Saucissedu37 le Sam 18 Juin 2011 - 18:21, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 15:28

Bonjour,

très bon test. Very Happy

tout à fait d'accord avec ton analyse (notamment les sauts et la musique, héhé).
Bon je préfère quand même SMB, mais ce n'est pas comparable. Razz
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Message par drfloyd Sam 18 Juin 2011 - 15:29

Merci pour ce test coup de coeur la saucisse, je le mets dans la file d'attente des tests à publier ! (d'ici 4 ou 5 jours pour toi)

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Message par Chrysaor Sam 18 Juin 2011 - 15:37

Très bon test thumleft
Si je puis me permettre, 2 ou 3 screens supplémentaires seraient bienvenues 😉
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Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 15:39

C'est vraiment cool de revoir des tests Master System, merci Saucisse.
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Message par Jon Sam 18 Juin 2011 - 15:43

Clair, best 8 bit ever !
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Message par drfloyd Sam 18 Juin 2011 - 18:11

oui, une ou deux illustration en plus seraient bienvenues !

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Message par Saucissedu37 Sam 18 Juin 2011 - 18:22

Edité, mais j'ai peur qu'avec trop d'image, cela fasse trop, comme il y a peu de texte dans mon article...
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Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 18:29

Justement, mise sur l'image!

Et en faisant la chasse à la capture d'écran, des fois, on trouve des choses à dire qu'on avait oubliées.
Des détails rigolos, des bugs, etc...
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Message par keneda' Sam 18 Juin 2011 - 18:35

Bien sympatosh ce test sms !
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Message par groovykid Sam 18 Juin 2011 - 18:47

très bon test, bravo saucisse !
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Message par drfloyd Ven 24 Juin 2011 - 20:47

je suis sévère en ce moment : beaucoup de reformatage à faire... Allez 3 suppo$ quand même, publication demain.

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Message par Saucissedu37 Sam 25 Juin 2011 - 10:24

Merci beaucoup, doc' Very Happy
Prochain test, ce sera sur n64
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Message par maldoror68 Sam 3 Mar 2018 - 12:50

très bon jeu que je viens de finir.
a jouer mais avec le cheat des continus infinis Wink
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