GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transferts PC => Amiga

5 participants

Transferts PC => Amiga Empty Transferts PC => Amiga

Message par retropedalage Lun 2 Mai 2011 - 14:44

Bien le bonjour à toutes & à tous !

Etant novice sur cette machine (je sais, j'ai pris mon temps), je me pose la question du transfert de fichiers de PC vers Amiga.
Ne disposant que d'un A500, on peut déjà zapper l'option cartes CF. Idem pour le disque dur et l'adaptateur de cartes SD (HXC floppy emulator).
Bref, il me reste 2 solutions, mais j'aimerai bien avoir votre avis :
1 - disquette, 720ko sur PC, décompression sur l'Amiga avec update de l'OS
2 - cable null-modem, copie des fichiers par le lecteur Amiga

Le second semble très lent pour le transfert de données, le premier a l'air un peu casse-c... a mettre en place. Et si je me tourne vers le cable null modem, ça serait peut-être intéressant de remettre en marche l'extension de mémoires (celle qui fait déconner tant de machines au démarrage) pour accélérer le stockage pendant le transfert.
Mais je connais encore très mal la machine et ses possibilités.
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ...
retropedalage
retropedalage
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Transferts PC => Amiga Empty Re: Transferts PC => Amiga

Message par akinos Lun 2 Mai 2011 - 15:12

Je pense que pour l'adaptateur de cartes SD (HXC floppy emulator), tu te trompes. Cela remplace le lecteur de disquette tout simplement, donc cela devrait fonctionner sur un 500 sans soucis. A part le coût, il présente pas mal d'avantages ... comme le fait de se passer de disquettes (démagnétisée ou en read error), la compatibilité et la simplicité ...

akinos
akinos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1650

Message par oiseau de proie Lun 2 Mai 2011 - 17:32

Il n'y a pas que le coût comme inconvénient pour le HxC, il y a aussi le fait que ça dénature la machine et qu'on ne se retrouve plus dans la situation normal de l'époque, ça perd de son charme je trouve.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par retropedalage Lun 2 Mai 2011 - 19:45

Hé ouais, c'est pas pour rien qu'on se coltine encore des D7 ... Ca a son charme, un peu comme les vinyles.
En même temps j'étais pas très clair dans mon intro. L'adpateur Sd c'est possible sur A500 effectivement. Mais comme c'est dit au-dessus, ça dénature le truc. Pour l'instant j'essaye de faire retourner les machines telles qu'à l'époque. Je me réserve ces petites trouvailles pour plus tard. Enfin si j'en croise un sur une brocante, je vais pas faire le difficile non plus !
retropedalage
retropedalage
Patient contaminé

Message par screetch Mar 3 Mai 2011 - 16:08

Ou bien, dégote un Amiga 600 ou 1200 qui te permet d'utiliser un lecteur de cartes sur le port PCMCIA. C'est ce qui a de plus pratique et de moins cher.
screetch
screetch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 82

http://www.planeterobots.com

Message par retropedalage Mar 3 Mai 2011 - 19:21

Ca me tente bien aussi de passer au niveau supérieur ! Mais je n'ai pour l'instant trouvé que de l'A500, et vu comment les brocantes du coin sont ratissées par les pros et assimilés (pour pas dire crevards), c'est pas gagné ...
J'en vois passer de temps en temps sur Ebay & lbc, mais les prix sont généralement assez dissuasifs !
Sinon Screetch, il me semble que j'ai déjà croisé ton avatar sur un autre forum dédié à l'Amiga. Ca va me revenir...
Merci en tout cas à tous les trois pour vos conseils ! Je crois qu'on se situe tous dans la même classe d'âge (36-37, comme pour le téléthon), donc vous devez facilement deviner ma motivation à faire retourner cette mythique bécane ...
retropedalage
retropedalage
Patient contaminé

Message par screetch Mer 4 Mai 2011 - 6:07

@Retropedalage : Je suis sur à peu près tout les forums Amiga de la galaxie ^^. En fait, principalement sur AmigaImpact, MetaMorphos et Amiga.org, toujours sous le nom de Screetch (ou scr33tch quand le premier est déjà pris). Je suis utilisateur de cette machine depuis 1991 et malgré un passage au PC entre 1999 et 2002, je suis revenu sur le standard Amiga. Je m'en sers pour le jeu (un peu) mais surtout pour bosser (je suis rédacteur en chef du magazine Planète Robots qui se trouve en kiosque).

Pour ma part, j'ai effectivement 37 ans, mais il faut savoir qu'actuellement, l'Amiga subit un élan de jeunesse. Des tas de petits jeunes de 15-25 ans qui n'ont jamais connu les heures de gloires de la machine découvrent l'Amiga et entrent dans la communauté. Les nouvelles machines qui sortent régulièrement encore aujourd'hui aident à cela même si de nombreux jeunes sont aussi intéressées par le côté old-school.

Screetch qui déballe sa vie ^^
screetch
screetch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 82

http://www.planeterobots.com

Message par retropedalage Jeu 5 Mai 2011 - 10:08

Il me semble bien que c'était sur AmigaImpact ... Sinon c'est plutôt bon signe que des 15-25 s'intéressent à cette machine. Mais bon, ça n'est jamais la même chose que d'avoir connu cette glorieuse époque !
Pour en revenir au topic, je vais tenter le coup par le cable null modem, le temps de m'en faire un. Ca m'a l'air d'être ce qu'il y a de + simple dans mon cas. Mais pour ce mode de transfert, je suppose qu'on passe par la ram pour faire tampon, l'écriture ne doit pas se faire directement sur la D7. Donc je vais d'abord regarder cette extension de mémoire, ça doit être la pile qui a coulé ...
retropedalage
retropedalage
Patient contaminé

Message par MikeeMike_2008 Jeu 5 Mai 2011 - 15:29

tu peux utiliser le "DOS TO DOS" (petit utilitaire sur amiga) il permet de te convertir les fichiers dans les deux sens (et c'est plus pratique avec deux lecteurs de disquettes)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par oiseau de proie Ven 6 Mai 2011 - 23:41

retropedalage a écrit:Donc je vais d'abord regarder cette extension de mémoire, ça doit être la pile qui a coulé ...
Nettoie tout ça à l'acétone et vérifie l'état des pistes/rondelles, tu devras peut-être en refaire une ou deux...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par retropedalage Sam 7 Mai 2011 - 23:13

J'en ai récupéré 2 modèles. le premier est de type classique je dirais, de marque Protar. Il y a des traces bizarres sur le connecteur, ça m'a l'ai bien encrassé. Le second modèle est un peu plus grand que le premier et comporte une pile (3,6v) ainsi qu'un interrupteur à levier 2 pos sur 2 broches "jp1" du CI. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...

Transferts PC => Amiga Ext210

Je sais, la photo est pas bonne ... C'est le second modèle. L'interrupteur a été retiré (en ht à gauche, a côté de la pile).
Dans les deux cas ça n'a pas l'air bien méchant
retropedalage
retropedalage
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Dim 8 Mai 2011 - 0:17

Malheureusement c'est trop flou pour donner une réponse précise.
Mais la pile/accu doit être mort depuis bien longtemps et son côté droit parait suspect.
J'ai l'impression que ça a coulé sur les résistances en dessous mais c'est peut-être la photo.
La seule chose de sûr c'est qu'il faut la retirer et l’interrupteur sert peut-être à désactiver ou activer la pile/horloge.
Si tu avais la marque et le modèle tu pourrais peut-être savoir à quoi il sert en regardant sur les sites dédiés au hard de l'Amiga comme : http://amiga.resource.cx/ ou http://www.amiga-hardware.com/

Si la première carte n'a pas de pile tu ferais mieux de nettoyer son connecteur et de la tester en premier :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par retropedalage Sam 21 Mai 2011 - 15:39

Désolé pour cette interruption dans me recherches !

Pour le cable null-modem, j'ai tjs pas le matos ... ça devrait pas tarder.
Par contre pour le test de l'extension, y a du laisser aller. En plus y a pas grand chose à faire.
En tout cas t'as l'oeil mon gars, y a effectivement une accumulation de sel sur le côté droit de la pile !
retropedalage
retropedalage
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Dim 22 Mai 2011 - 5:52

Nettoie ça à l'acétone et vire le coupable Wink
Si rien n'est endommagé remplace la pile, si tu n'as pas ça sous la main il se pourrait que le support de cavalier servent à la désactiver.
Met un cavalier dessus, ça pourrait peut-être marcher sans la pile; vérifie dans les bases de données citées en amont quelle est ton extension pour avoir une confirmation, c'est peut-être indiqué.

Après tout l'heure n'est pas indispensable pour jouer :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux