RETOUR DE BROCANTE...
+108
benlabrocante
colargol
cryingmani
Tha_NUS
Na2s
toudy67
DRX1
maboulgames
meuh
devilcastor
New_Paradigm
Kilou26
michael77
link13600
PtitJc
meilleuir
boolga
k-yen-team
kristof37
david666
Jon
gigoutou
oleglenorvegien
afia
Exoseth
Anaya75
CTJ
cscrive
flyz57
nono77181
buble54
Indus
spectrum59
Odmius
ToeJam
paint-roller
Sratuke
Shinjei
nicolpodo
Mordiggian
harOo
mucha77
onc'picsou
zebassprophet
nahnomercy
blueblack
ordimans
jepotrouverdenom
GR
krillin87
juanito13
kawickboy
Haeres
SKNG47
ced09
Sachiel
rastaman83
Chat-Minou
akinos
darcmorcel
freddy87
titi93
Chô Aniki
captain
Clement_
lowplayer
djbra
keneda'
shubibiman
KASA
ryohazuki
Cervantes
jul077
mighty77
Davy Gordon
ryo sakazaki
Fanfan La Ray-Ban
adersill
kenshiraoh
necromancylord2
Alex Rogan
matth51
Adrast
natsuo
canada411
Azerty0210
ralflo34
caaen
Cardi
Gtwingo
Incognito
totene
amobile
Liatch
barbarian_bros
skyw4lkr
PrimeviL
fred dvdt
iwillbeback
perfectneo
louloute
kidicarus
Lequintal
Chrysaor
kiche
ECCO
mickmack
groovykid
112 participants
GAMOPAT :: PSYCHIATRIE :: LES CHINEURS
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: RETOUR DE BROCANTE...
Sans doute mais quand tu sais que le mot puce vient des puces qu'il y avait sur des vêtements déjà portés, c'est sur que ça peut pas être un puce
Tu peux le retourner dans tous les sens c'est faux
http://www.curiositel.com/les-puces-flea-market/avant-propos.htm
C'est une puce
Tu peux le retourner dans tous les sens c'est faux
http://www.curiositel.com/les-puces-flea-market/avant-propos.htm
C'est une puce
Chrysaor- Docteur agrégé **
Ce matin , sale histoire. À la base ça commençait pourtant bien, je vois un mec qui vend des jeux sous blister game gear, il s'est avéré qu'il avait une pile de Ecco the dolphin 2 et rien d'autre, vendus 5 euros pièces. Je lui en prend un et je lui demande si il a pas d'autres jeux sous blister, et là le mec me sort : "vous seriez venus 5 minutes plus tôt j'avais encore le Zelda de la super Nintendo sous blister, je l'ai vendu 10 euros". Je lui ai demandé la description du truc, c'était bien Zelda Link to the past sous blister rigide... Le mec m'a ensuite demandé combien ça valait en vrai, car à ma tête il a compris qu'il y avait un truc louche, je lui ai juste dis qu'il l'avait vendu à un prix intéressant, j'ai pas osé lui dire que certains mecs sont capable de mettre 1000 euros dans ce bout de plastique, je pense qu'il aurait eu grave les boules.
Honnêtement je m'en tape des blisters, mais là j'ai quand même eu une sacré haine.
Monde de merde.
PS : c'était à Paris dans le 20è, peut être que c'est un membre d'ici qu'il l'a eu, en tout cas bien joué l'ami.
Honnêtement je m'en tape des blisters, mais là j'ai quand même eu une sacré haine.
Monde de merde.
PS : c'était à Paris dans le 20è, peut être que c'est un membre d'ici qu'il l'a eu, en tout cas bien joué l'ami.
ToeJam- Patient incurable
Chrys, cherche pas, c'est un marché aux puces, "puce" étant une réduction du GN "marché aux puces", puce reste masculin. Le français a des règles, tu peux pas faire ta sauce comme tu veux.
Je m'en fou de comment tu dis, mais quand t'as tort, essaye de le reconnaître, c'est le minimum. (et merci, je sais d'où vient le nom =P)
Je m'en fou de comment tu dis, mais quand t'as tort, essaye de le reconnaître, c'est le minimum. (et merci, je sais d'où vient le nom =P)
perfectneo- Docteur agrégé **
Bon allez les amis, faites vous des bisous et oubliez cette histoire.
La prochaine fois allez AUX puces.
La prochaine fois allez AUX puces.
Mordiggian- Interne
ToeJam a écrit:Ce matin , sale histoire. À la base ça commençait pourtant bien, je vois un mec qui vend des jeux sous blister game gear, il s'est avéré qu'il avait une pile de Ecco the dolphin 2 et rien d'autre, vendus 5 euros pièces. Je lui en prend un et je lui demande si il a pas d'autres jeux sous blister, et là le mec me sort : "vous seriez venus 5 minutes plus tôt j'avais encore le Zelda de la super Nintendo sous blister, je l'ai vendu 10 euros". Je lui ai demandé la description du truc, c'était bien Zelda Link to the past sous blister rigide... Le mec m'a ensuite demandé combien ça valait en vrai, car à ma tête il a compris qu'il y avait un truc louche, je lui ai juste dis qu'il l'avait vendu à un prix intéressant, j'ai pas osé lui dire que certains mecs sont capable de mettre 1000 euros dans ce bout de plastique, je pense qu'il aurait eu grave les boules.
Monde de merde.
On va guetter Ebay!!
perfectneo a écrit:Chrys, cherche pas, c'est un marché aux puces, "puce" étant une réduction du GN "marché aux puces", puce reste masculin. Le français a des règles, tu peux pas faire ta sauce comme tu veux.
Bah si on la joue comme ca: "Je vais prendre un gateau aux fraises" >>> Je vais prendre un fraise ?
C'est bizarre non ? Le fait de reduire un GN n'implique en rien un changement de genre...
Invité- Invité
Tu délires là, c'est toi qui a tort, lis le lien que je t'ai misperfectneo a écrit:Chrys, cherche pas, c'est un marché aux puces, "puce" étant une réduction du GN "marché aux puces", puce reste masculin. Le français a des règles, tu peux pas faire ta sauce comme tu veux.
Jamais de la vie on ne dit un puce, faut arrêter les produits :lol:
Très bon exemple shion, de toute façon quand tu vois qu'il dit un vectrex, son puce est du même accabit
Dernière édition par Chrysaor le Sam 16 Avr 2011 - 15:08, édité 2 fois
ToeJam a écrit:Ce matin , sale histoire. À la base ça commençait pourtant bien, je vois un mec qui vend des jeux sous blister game gear, il s'est avéré qu'il avait une pile de Ecco the dolphin 2 et rien d'autre, vendus 5 euros pièces. Je lui en prend un et je lui demande si il a pas d'autres jeux sous blister, et là le mec me sort : "vous seriez venus 5 minutes plus tôt j'avais encore le Zelda de la super Nintendo sous blister, je l'ai vendu 10 euros". Je lui ai demandé la description du truc, c'était bien Zelda Link to the past sous blister rigide... Le mec m'a ensuite demandé combien ça valait en vrai, car à ma tête il a compris qu'il y avait un truc louche, je lui ai juste dis qu'il l'avait vendu à un prix intéressant, j'ai pas osé lui dire que certains mecs sont capable de mettre 1000 euros dans ce bout de plastique, je pense qu'il aurait eu grave les boules.
Monde de merde.
*tend une corde*
Sinon les mecs, va falloir voir un psy pour perdre votre côté féminin hein.
Mordiggian- Interne
Ne pas faire de fautes c'est important quand même
Shion a écrit:perfectneo a écrit:Chrys, cherche pas, c'est un marché aux puces, "puce" étant une réduction du GN "marché aux puces", puce reste masculin. Le français a des règles, tu peux pas faire ta sauce comme tu veux.
Bah si on la joue comme ca: "Je vais prendre un gateau aux fraises" >>> Je vais prendre un fraise ?
C'est bizarre non ? Le fait de reduire un GN n'implique en rien un changement de genre...
C'est bien ce que je dis, tu réduis pas un GN en changeant de genre. Pour dire que tu vas prendre un gâteau aux fraises, si tu dis que tu vas prendre une fraise, le sens change complètement.
C'est déjà une belle déformation de dire "puce" au lieu de marché aux puces, faudrait pas aggraver la chose =P
(et j'en connais qui nous lisent qui doivent bien se marrer ).
Bref, libre à vous de parler comme vous voulez.
perfectneo a écrit:Shion a écrit:perfectneo a écrit:Chrys, cherche pas, c'est un marché aux puces, "puce" étant une réduction du GN "marché aux puces", puce reste masculin. Le français a des règles, tu peux pas faire ta sauce comme tu veux.
C'est bien ce que je dis, tu réduis pas un GN en changeant de genre. Pour dire que tu vas prendre un gâteau aux fraises, si tu dis que tu vas prendre une fraise, le sens change complètement.
C'est déjà une belle déformation de dire "puce" au lieu de marché aux puces, faudrait pas aggraver la chose =P
(et j'en connais qui nous lisent qui doivent bien se marrer ).
Bref, libre à vous de parler comme vous voulez.
Donc si on ne change pas de genre, "puce" garde son genre d'origine, n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Effectivement libre à toi de continuer à mal parler, et de trouver un vectrex à un puce :lol:perfectneo a écrit:Bref, libre à vous de parler comme vous voulez.
Tin vous êtes aveugles ou quoi? XD
UN marché aux puces, quand tu dis que tu vas te faire "une" puce, c'est que tu vas au marché ou que tu vas remplir (ou plutôt exploser) une puce? Puce sert de diminutif à marché aux puces. Pas de changement de genre pour "marché".
Maintenant si le dimanche vous vous enfilez des puces, c'est votre problème, moi perso, je me fais des marchés ^^
(chrys, à force t'es lourd, les plus courtes sont les meilleures ;-) )
UN marché aux puces, quand tu dis que tu vas te faire "une" puce, c'est que tu vas au marché ou que tu vas remplir (ou plutôt exploser) une puce? Puce sert de diminutif à marché aux puces. Pas de changement de genre pour "marché".
Maintenant si le dimanche vous vous enfilez des puces, c'est votre problème, moi perso, je me fais des marchés ^^
(chrys, à force t'es lourd, les plus courtes sont les meilleures ;-) )
Je mange trop en ce moment c'est pour ça
T'as faux point barre, ton terme ne se dit pas que tu le veuilles ou non. Les raccourcis sinon on peut en faire des milliers mais c'est pas pour cela que c'est français
T'as faux point barre, ton terme ne se dit pas que tu le veuilles ou non. Les raccourcis sinon on peut en faire des milliers mais c'est pas pour cela que c'est français
Non, mais Perfect, ouvre les yeux, quand tu dis "puce", a la base, tu vires les termes "un marche". Ca ne s'est jamais vu que l'article d'un mot s'accole a un autre mot d'un genre different.
Apres "puce" existe au masculin, mais c'est pour designe une couleur (brun-rouge fonce).
Apres, il se peut que dans ta region, on dise ca, alors a ce moment-la, ca devient une deviation regionale, mais pas une regle linguistique s'appliquant a l'ensemble de la langue francaise
Apres "puce" existe au masculin, mais c'est pour designe une couleur (brun-rouge fonce).
Apres, il se peut que dans ta region, on dise ca, alors a ce moment-la, ca devient une deviation regionale, mais pas une regle linguistique s'appliquant a l'ensemble de la langue francaise
Invité- Invité
C'est pas parce que t'as toujours dit comme ça que c'est juste.
Moi je t'explique pourquoi tu as tort, toi tu me sors juste "t'as tort".
Explique-moi pourquoi "un puce" est faux et "une puce" est juste et on verra. Mais jusqu'à preuve du contraire (qui n'est pas wikipedia ou un lien qui n'explique rien), tu as tort.
(je vais chercher le topic de Joris)
Shion : voilà une explication qu'elle est plus claire ^^. Donc même si le mot du GN est utilisé comme raccourcis? (je en sais pas comment disent les gens chez moi, j'y fais pas gaffe =P)
Explique-moi pourquoi "un puce" est faux et "une puce" est juste et on verra. Mais jusqu'à preuve du contraire (qui n'est pas wikipedia ou un lien qui n'explique rien), tu as tort.
Shion : voilà une explication qu'elle est plus claire ^^. Donc même si le mot du GN est utilisé comme raccourcis? (je en sais pas comment disent les gens chez moi, j'y fais pas gaffe =P)
Dernière édition par perfectneo le Sam 16 Avr 2011 - 15:23, édité 1 fois
Excellent ce topic <3
Perfectneo : Shion est prof de français donc s'il le dit, c'est que c'est vrai. Argument d'autorité mon gros !
Plus sérieusement, on ne mettra quasiment jamais puce au singulier, la question ne se pose pas tellement...
C'est un peu comme "les soldes", qui d'ailleurs est masculin pluriel (c'est marrant car j'ai remarqué que la plupart des personnes que j'interroge me disent que c'est du féminin).
Perfectneo : Shion est prof de français donc s'il le dit, c'est que c'est vrai. Argument d'autorité mon gros !
Plus sérieusement, on ne mettra quasiment jamais puce au singulier, la question ne se pose pas tellement...
C'est un peu comme "les soldes", qui d'ailleurs est masculin pluriel (c'est marrant car j'ai remarqué que la plupart des personnes que j'interroge me disent que c'est du féminin).
gigoutou- Patient incurable
Tien voilà la preuve : genre féminin
http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/puce
De plus pour une foire aux jambons, je ne peux pas dire "Je vais me faire UNE jambon" :lol:
http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/puce
De plus pour une foire aux jambons, je ne peux pas dire "Je vais me faire UNE jambon" :lol:
perfectneo a écrit:C'est pas parce que t'as toujours dit comme ça que c'est juste.
Oui, Perfect, parce que le determinant n'est utilise que pour preceder le nom qu'il determine. Donc si ce nom disparait, il disparait avec lui, et le nouveau determinant a utiliser est celui qui vient avant le dernier mot qui reste. (AUX >>>" A LES" >>> LES).
Apres comme le dit tres bien Gigoutou, j'ai surtout entendu parler d'aller AUX PUCES (feminin-pluriel).
Invité- Invité
Tu cois Chrys, prends exemple sur Shion qui argumente au lieu de faire le barbare
Je vois ce que tu veux dire, merci pour cette explication....Je vais demander à mon prof de linguistique ce qu'il en pense mais visiblement j'ai tort =P
Je vois ce que tu veux dire, merci pour cette explication....Je vais demander à mon prof de linguistique ce qu'il en pense mais visiblement j'ai tort =P
Monde de merde.
J'y suis passé ce matin et à part un "gros" pro qui empilait ses vieilles consoles sur son stand ainsi que quelques caisses de cartouches, je n'ai vu que des jeux PS2 et PC courants.. (ça sentait l prix à la tête du client)
En tut cas, j'aurai bien voulu voir cet objet
iwillbeback- Interne
t'y étais à quelle heure Fofo ? J'y étais sur les coups de 8h30. On parle bien du vide grenier place Maurice Chevalier ?
Le mec qui vendait les blisters avaient un stand avec des jouets chevalier du zodiaque et DBZ quasiment tout en haut de la rue. Les blisters étaient planqués derrière. Le mec n'y connaissait RIEN en jeu vidéo et ne pensait même pas les vendre... Pour te dire il vendait des jeux de merde PS1 à 5 euros au même prix que les Ecco 2 sous blister.
Le mec qui vendait les blisters avaient un stand avec des jouets chevalier du zodiaque et DBZ quasiment tout en haut de la rue. Les blisters étaient planqués derrière. Le mec n'y connaissait RIEN en jeu vidéo et ne pensait même pas les vendre... Pour te dire il vendait des jeux de merde PS1 à 5 euros au même prix que les Ecco 2 sous blister.
bizarre que premier mec n'a pas pris tous les ecco 2, c'est une version euro avec blister rigide ?
louloute- Interne
Peut être que le premier mec était un enfant de 10 ans qui voulait absolument ce zelda (il avait vu au préalable le classement de gamopat)
Si ça se trouve, il a déjà ouvert le jeu et s'éclate avec en ce moment...
...
Et si c'était vrai?
...
Et si c'était vrai?
gigoutou- Patient incurable
Faut que je fasse une photo, car c'est pas des blisters Sega, c'est un blister rigide sans rien de spécial. Juste que le jeu est neuf et sous un plastique rigide. Je pense d'ailleurs que je ne vais pas hésiter une seconde à l'ouvrir.
gigoutou a écrit:Peut être que le premier mec était un enfant de 10 ans qui voulait absolument ce zelda (il avait vu au préalable le classement de gamopat)
...
Et si c'était vrai?
C'est marrant parce qu'à ce vide grenier j'ai croisé un membre gamopat qui m'a dit qu'il aurait aimé l'acheter pour ouvrir le blister ! par contre il m'a dit son pseudo mais j'arrive pas à le retrouver, ça se finit par "chirac" :lol:
D'ailleurs je pense que lui aussi est reparti avec son exemplaire d'Ecco blisté.
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34