GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème avec une association d'informatique

+7
perfectneo
louloute
Pheldge
jf
Azerty0210
darius
blueblack
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Mer 23 Fév 2011 - 17:59

Hello les gars, j'aurais besoin de votre avis sur mon problème.

Je suis président de l'association d'informatique de mon village depuis 3 ans. l'ancien président n'avait plus le temps de s'en occuper et il m'ont proposé de la reprendre car 1: personne n'en avait envi; 2: je suis capable et sérieux. L'association a aujourd'hui 10 ans d'existance et a pour but de donner bénévolement des cours du soir en informatique (en moyennant quand même les frais) dans la salle info de l'école du village. L'association permet en même temps de gérer cette salle afin que le matériel soit toujours à jour et en bon état. Pour ma part ça fait 6 ans que je donne des cours 1 fois par semaine (c'est franchement usant à force).
Le problème c'est que il y a encore 5 ans nous avions une trentaine d'inscrit pour 4-5 aujourd'hui (les gens aux alentours n'ayant plus forcément besoin de cours); avec cela les quelques bénévoles qui restes (dont moi) qui n'ont plus forcément la motivation du début.
Donc tout le monde sens que c'est la fin, et les anciens n'adhèrent pas trop à mon discours de réorienter l'assos pour des activités plus jeunes et geek... Il reste environ 4000€ dans les caisses...
Lors de la dernière réunion ils ont proposé d'utiliser une partie de cet argent pour "remercier" les bénévoles en se faisant un bon resto, alors que d'habitude nous faisons un grand barbecue en fin de chaque exercices pour les mêmes raisons.

Problème: pour moi déontologiquement, cet argent ne nous appartient pas, il appartient à la communauté et doit être utilisé pour la salle en principe; ensuite je suis également membre du conseil municipal de mon village, conseil auquel nous avons encore récemment demandé une subvention pour un achat de matériel....

Je sens que je vais encore démissionner et proposer l'argent au CCAS...

qu'est ce que vous en pensez?
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Mer 23 Fév 2011 - 18:39

cet argent ne nous appartient pas, il appartient à la communauté
je crois que tu as tout dit et donné la reponse en méme temps Very Happy

pour des activités plus jeunes et geek
c'est toi qui a raison mais seul contre tous tu n'y arriveras pas :lol:
ou remplace les anciens par des jeunes motivés ?
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Azerty0210 Mer 23 Fév 2011 - 18:45

Je pense même que cela ne serait pas très légale...
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10850
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par jf Mer 23 Fév 2011 - 19:31

association de loi 1901, club informatique, autres ?

http://www.associations.gouv.fr/

pour la 1901 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570&dateTexte=20110223

http://www.assorennes.org/Dissoudre-son-association-pourquoi
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Pheldge Jeu 24 Fév 2011 - 0:21

4000€ le resto à 5 personnes ? Faites gaffe à la crise de foie et à l'ulcère, les gars... Mr. Green
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par louloute Jeu 24 Fév 2011 - 0:32

c'est loin d'etre un probleme d'avoir trop d'argent :lol:
Vous pouvez en faire don .. notamment a moi :lol:
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5181
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par perfectneo Jeu 24 Fév 2011 - 0:43

tin, 4000€ de rab?? O_o

En tout cas en effet, tu as tout dit. :-)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par oiseau de proie Jeu 24 Fév 2011 - 2:44

Vous pouvez aussi reverser l'argent à des associations.
En tous les cas s'il y a beaucoup de jeunes dans ton village, l'idée d'un club pour geek est intéressante; ce serait une reconversion originale !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 8:28

oiseau de proie a écrit:Vous pouvez aussi reverser l'argent à des associations.
En tous les cas s'il y a beaucoup de jeunes dans ton village, l'idée d'un club pour geek est intéressante; ce serait une reconversion originale !

Pas assez à mon avis
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 8:33

Pheldge a écrit:4000€ le resto à 5 personnes ? Faites gaffe à la crise de foie et à l'ulcère, les gars... Mr. Green
On est une dizaine, tu rajoutes les conjoints et tu calcules un repas à 50€ par personnes... C'est ce qu'ils m'ont fait, et c'est dur d'être seul contre tous je vous le dis... Le pire c'est que la moitié d'entre eux ne viennent qu'à 3 réunions dans l'année + filent un cou de main à notre loto annuel + viennent mettre les pieds sous la table au barbecue...
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Jeu 24 Fév 2011 - 8:38

te laisse pas faire ! c'est des profiteurs et ce pognon doit servir a la communautée ! méme si c'est pour rajouter un lampadaire dans le village Very Happy

abrite toi derriere la loi pour eviter trop d'inimitiées et si tu peux rien en faire d'associatif alors rends le a la mairie ou reverse le a une association qui te semble honnéte , avec l'accord de ceux qui ont votés ces subventions !
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Jeu 24 Fév 2011 - 8:43

mais heu ... 10 X 2 X 50€ ca fait 1000€ ? ils ont tous 3 momes en plus ???
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 8:46

il ne veulent pas tous dépenser non plus, juste en profiter un peu
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 8:47

darius a écrit:te laisse pas faire ! c'est des profiteurs et ce pognon doit servir a la communautée ! méme si c'est pour rajouter un lampadaire dans le village Very Happy

abrite toi derriere la loi pour eviter trop d'inimitiées et si tu peux rien en faire d'associatif alors rends le a la mairie ou reverse le a une association qui te semble honnéte , avec l'accord de ceux qui ont votés ces subventions !

des associations vraiment honnête dans le village euhhhh. Pas légion lol. Le problème c'est que même si je suis président, je ne peux pas décider tout seul non plus.
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Jeu 24 Fév 2011 - 8:51

ca me parait pas honnéte , apres si tu depense 5% du pactole dans un barbeuqu pour les recompenser ca va mais 25% c'est du detournement :lol:

et ca tombe sous le coup de la loi ! les 3 membres fondateurs (president , secretaire et tresorier) peuvent avoir a en repondre !

fais donc une AG et invite un juriste qui leur remets les idées en place :lol:
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par iwillbeback Jeu 24 Fév 2011 - 9:06

blueblack a écrit:
des associations vraiment honnête dans le village euhhhh. Pas légion lol. Le problème c'est que même si je suis président, je ne peux pas décider tout seul non plus.

Tu en es quand même le principal responsable..
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 9:28

c'est clair... en tout cas c'est sûr que d'une façon ou d'une autre je ne participerais pas à ce genre de truc...
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par MimiZ Jeu 24 Fév 2011 - 9:41

1 - tu demande une subvention pour l'achat du matos
2 - tu prends ce qu'il reste dans la caisse et tu te barre

...Quoi? j'ai pas bon?
avatar
MimiZ
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 50
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 10:21

En meme temps, il faut leur dire que c'est du benevolat, et que personne ne les a pousses a participer...
Comme ca a ete dit plus haut, fais jouer la loi pour toi. Si ca va trop loin, parles-en au maire...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 10:34

je crois que je vais aller voir le maire et en parler entre 4 yeux pour voir comment réagir.
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par buble54 Jeu 24 Fév 2011 - 10:58

le maire n a rien à voir une solution tu laisse pourrir l asso tu fais plus rien aux prochaines élections tu t entoure de personnes de pailles comme ca tu prends le contrôle total, modification des statuts si nécessaire, tu réalises ton don à une asso et voila , y en a marre des crevards qui se disent associatifs et qui sont juste la pour bouffer
buble54
buble54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 44
Localisation : Strasbourg et Nancy
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Jeu 24 Fév 2011 - 11:04

aie , voila les methodes sarkozistes qui arrivent :puker:

ecoute pas ca , reste dans la legalitée et ne te salit pas avec ce genre de machiavelisme de comptoir Very Happy
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par buble54 Jeu 24 Fév 2011 - 11:55

tu sais darius quand tu peux te dire que si il laisse tomber son asso soit il tombe sur qqun de bien et c'est cool soit il tombe sur des blaireaux et les 4000 euros partiront dans la nature pour gaver des couillons alors pour éviter cette deuxième solution ce que je propose est un moindre mal , sinon à lui de bien relire les statuts et peut être je dis bien peut être il y a une solution,

y a rien évidement de sarkoziste dans mes propos mais mais j exècre les profiteurs, les bouffeurs aux rateliers , après voila j ai mon exp dans ce domaine et le monde des bisounours n existe pas
buble54
buble54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 44
Localisation : Strasbourg et Nancy
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Jeu 24 Fév 2011 - 12:02

j'ai fondé plusieurs assoc et le but etait evidemment d'en vivre mais il est important qu'il puisse continuer a bien se considerer lui méme !

la methode que tu decris est (a peu prés !) appliquée a l'heure actuelle dans touts les services publics pour les detruire de l'interieur a petit feu , d'ou ma reference a une politique gerbante :)

touts les moyens ne sont pas acceptables , méme pour un but louable ! il est preferable que le maire utilise ca pour n'importe quel equipement municipal !
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 12:06

La meilleure solution pour l'association serait de continuer à donner des cours pour les personnes intéressée et de se tourner vers autre chose en même temps. Vous avez du matos donc pourquoi pas un truc pour les jeunes geek du coin, mais vous pouvez aussi élargir vos horizons en proposant d'autres choses que l'informatique peut être. En tout les cas les 4000 euro comme tu l'à bien dit ne sont pas à vous mais à la communauté de ton village. Donc faut que ça reste pour cette communauté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par blueblack Jeu 24 Fév 2011 - 15:02

buble54 a écrit:tu sais darius quand tu peux te dire que si il laisse tomber son asso soit il tombe sur qqun de bien et c'est cool soit il tombe sur des blaireaux et les 4000 euros partiront dans la nature pour gaver des couillons alors pour éviter cette deuxième solution ce que je propose est un moindre mal , sinon à lui de bien relire les statuts et peut être je dis bien peut être il y a une solution,

y a rien évidement de sarkoziste dans mes propos mais mais j exècre les profiteurs, les bouffeurs aux rateliers , après voila j ai mon exp dans ce domaine et le monde des bisounours n existe pas

Ca c'est la trentaine, à 20-25 ans tu es tout feu tout flamme, tu t'engages dans plein de truc et tu crois en la politique etc...
Et après quelques années d'expérience tu te rends compte que:
- Les gens au pouvoir sont pour 90% des carriéristes, le reste n'arrive pas à se faire entendre;
- La démocratie est utopique car le con a autant le droit de vote que toi... et des cons il y en a... : 70% ne pensent qu'à leur poire et non au collectif.

Au jour d'aujourd'hui je suis un peu écoeuré de tout ça et je veux faire une pause.
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Pheldge Jeu 24 Fév 2011 - 23:10

"Pour des jeunes geeks" ? Les geeks, c'est pas des mecs qui dépensent sans compter leur pognon pour des trucs hyper hype franchement inutiles et vendus super chers pour engraisser des multis juste là pour créer des besoins et se faire un max de pognon ? (ou en tout cas quelque chose dans le genre...)

"Donner tout au maire" ? Et si lui aussi est un pourri ? Qui dit qu'il ne va pas empocher, magouiller, et se faire un bon resto, deux ou trois putes et un nouveau plasma avec l'artiche ?

De mon point de vue, les gens au pouvoir sont à 100% carriéristes.

"Au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme.

"La démocratie est utopique", euh... C'en est pas un aussi ? Very Happy
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par darius Jeu 24 Fév 2011 - 23:16

y'a des politiciens integres faut pas croire ! je cotoyais beaucoup de maire de petites et moyennes communes a une epoque et j'en ai vu plein avec un train de vie tres classique , une tres bonne reputation et qui aurait méme pas accepté qu'on leur offre un café !

en gros moi je pense qu'il y a 15 a 20% de pourriture touts metiers et toutes classes sociales confondues ! du ministre au plombier zingueur !

apres quand une mafia s'empare du pouvoir comme en france et en italie c'est autre chose ... mais ca veux pas dire que le systéme est corrompu au point ou tu le dis , laisse ces arguments a la grosse blondasse :)
darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Pheldge Jeu 24 Fév 2011 - 23:20

Qui te dit que je ne suis pas une grosse blondasse ? Mr. Green
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une association d'informatique Empty Re: Problème avec une association d'informatique

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 23:58

Oui mais ils étaient maires de petites et moyennes villes, pas plus bizarrement.

Cette situation n'a absolument rien de "Au jour d'aujourd'hui", ça a toujours été présent de voir des cas comme ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum