Jack Tramiel
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Re: Jack Tramiel
ryosaeba a écrit:Ton CD32 ou la jaguar face à une Ps1 ou une saturn cela valait rien. Surtout au niveau de la qualité des jeux.
attention de ne pas faire trop l'amalgame entre rendu visuel et qualité de jeux .
certes la play 1 fut une révolution ,la saturn une déception sauf pour les geeks de jeux de combats ou la exceptionnellement les jeux de combats 2d grâce a l'ajout d'une carte ram étaient mieux réalisés
quant à la jaguar sa conception relève plus du gros bug qu'autre chose a en voir les témoignages d'anciens programmeurs (courageux)!!.
ce qui n'empêche pas de faire de bons jeux(techniques) comme le (rare) AVP même la version play1 sortie bien plus tard fut moins bien réalisée.
enfin la cd32 c'est l'aboutissement d'un véritable gachi made in commodore orchestré des années auparavant un peu comme la gx4000 pour faire court: il reste des composants allez hop on fourgue tout ça dans une boite cheap et on en fait une console.
une petite anecdote en passant je me souviens a l'époque lorsque je fréquentait mon magasin de JV habituel m'être rendu compte que les boites de cd32 en exposition(boite blanches) n'étaient quand faîte des boites d'A600 rebadgées avec un autocollant cd32
finalement tout ça pour dire que même sur jaguar,cd32 il existe de bon jeux et malgré leurs défauts je ne peux m'empêcher de les appréciés
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Re: Jack Tramiel
La CD32 ne reste qu'un 1200 sans clavier et avec lecteur CD.
Les jeux amiga avaient déjà du mal face aux consoles 16 bits, alors face aux PS1/SATURN.
Les jeux CD32 n'étaient que des conversions directes de jeux amiga.
Il me semble que jamais rien d'impressionnant eu été fait sur cette machine.
Les jeux amiga avaient déjà du mal face aux consoles 16 bits, alors face aux PS1/SATURN.
Les jeux CD32 n'étaient que des conversions directes de jeux amiga.
Il me semble que jamais rien d'impressionnant eu été fait sur cette machine.
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Re: Jack Tramiel
TOUKO a écrit:La CD32 ne reste qu'un 1200 sans clavier et avec lecteur CD.
Les jeux amiga avaient déjà du mal face aux consoles 16 bits, alors face aux PS1/SATURN.
Les jeux CD32 n'étaient que des conversions directes de jeux amiga.
Il me semble que jamais rien d'impressionnant eu été fait sur cette machine.
oui je te suis la dessus des conversions tout simplement a part 2 ou trois jeux bien spécifiques.
ah si un point positif les prix des jeux pas chers il me semble dans les 150 francs pour certains
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Re: Jack Tramiel
drfloyd a écrit:On peut penser que pour Atari et Commodore l'idéal aurait été de sortir un modele grand public a 3000f avec 1Mo de RAM et DD 40Mo integré dès 1989, ca aurait au moins relancé ces machines.
On a beau dire un DD ca change tout.
Un DD ça change tout mais en Janvier 89 un DD externe pour Atari 20Mo (SH205) ou 30Mo (Megafile30) coûtait à lui seul 5000F. En juillet 89 un disque interne pour PC de 40 Mo coutait 3790F, 2090F pour un modèle 20Mo...
Je vois mal comment une boite aurait pu vendre un de ces disques avec un ordi autour (même vieux de 4 ans) pour 3000F sans couler.
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Re: Jack Tramiel
oui c'est vrai, j'oublie un peu les tarifs des DD de l'époque
Dans ce cas il ne fallait pas hésiter à repartir sur des tarifs élevés, tout en gardant la retrocompatibilité. Le St a bien couté plus de 10 000 f au début de sa carriere.
Dans ce cas il ne fallait pas hésiter à repartir sur des tarifs élevés, tout en gardant la retrocompatibilité. Le St a bien couté plus de 10 000 f au début de sa carriere.
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Re: Jack Tramiel
difficle de faire remonter les prix 5 ans plus tard alors que les utilisateurs s'étaient habitués des baisses de prix régulières, avec de légères remontées pour les modèles optimisés (restant quand même moins chers que le prix initial)drfloyd a écrit:oui c'est vrai, j'oublie un peu les tarifs des DD de l'époque
Dans ce cas il ne fallait pas hésiter à repartir sur des tarifs élevés, tout en gardant la retrocompatibilité. Le St a bien couté plus de 10 000 f au début de sa carrière.
Un STe avec disque dur interne et graphisme améliorés, ça aurait couté au moins 8-9000F en 89. donc pas très loin d'un PC avec carte EGA et disque dur 30Mo....
Donc on aurait eu d'un coté les 'pro' qui auraient mis un peu plus pour acheter un PC, et les particuliers qui auraient acheté des ST à bas prix, voire d'occase pour jouer pas cher et donc des éditeurs qui n'auraient pas tiré partie des capacité améliorées, ou juste en option.
Les quelques-uns qui auraient acheté très cher ce superST n'auraient eu que quelques jeux en tirant vraiment partie, le disque dur n'aurait que très peu servi (j' avais un disque dur SH204 sur ST, les 2 seuls jeux que j'avais qui acceptaient une installation étaient Ultima6 et Croisière pour un cadavre...) car pour protéger les jeux rien de tel que les disquettes bootables.
Je suppose que quelques éditeurs auraient fait l'effort de faire des version spéciales ou détectant automatiquement l'affichage, mais au final la machine se serait peu vendue et les jeux spécifiques seraient restés rares...
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Jack Tramiel
barbarian_bros a écrit:drfloyd a écrit:On peut penser que pour Atari et Commodore l'idéal aurait été de sortir un modele grand public a 3000f avec 1Mo de RAM et DD 40Mo integré dès 1989, ca aurait au moins relancé ces machines.
On a beau dire un DD ca change tout.
Un DD ça change tout mais en Janvier 89 un DD externe pour Atari 20Mo (SH205) ou 30Mo (Megafile30) coûtait à lui seul 5000F. En juillet 89 un disque interne pour PC de 40 Mo coutait 3790F, 2090F pour un modèle 20Mo...
Je vois mal comment une boite aurait pu vendre un de ces disques avec un ordi autour (même vieux de 4 ans) pour 3000F sans couler.
Attention, ca c'est le prix de vente au public , pas le prix de reviens du disque. il avait des marges gigantesque a l'epoque sur les disque dur.
un exemple, fin 1983-debut 84 , mon pere , dont un de ses clients importer des compatibles PC en france , m'avait acheter un PC (enfin officielement pour lui..) . C'etait un Microway XT turbo 8 mhz, 640k de ram, lecteur 5,25, HD 5Mega , carte serie, carte joystick, souris, ecran couleur (switchable ambre et monochrome) , carte VGA , joystick , clavier et Imprimante. L'importateur vendait cette configuration 76 000F de l'epoque. Mon pere l'a touché prix coutant : 8000 F.
68 000 euros de marge!!! Meme de nos jours les marges sont encore enorme , meme c'est plus comme avant. L'assembleur du coin ne fait de marche enorme , mais DELL ou HP , c'est des marges allucinantes.
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Re: Jack Tramiel
drfloyd a écrit:les cartes graphiques de qualité ne sont plus proposées au grand public (car plus personne ne joue sur PC, j'insiste sur ce fait)
Dans tes rèves.
Je sais pas d'ou te vient cette idée, hormis que les gens de ta génération ( car on vit désormais dans un monde entrecoupé de générations, c'est un fait malheureusement :no ), ne jouent pas du tout sur ordinateur, toute la partie 10 - 25 ans jouent avec leurs ordinateurs dès qu'un jeu leur plaît ( et il y en a des masses de jeux sortit sur pc ).
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Re: Jack Tramiel
drfloyd a écrit:oui c'est vrai, j'oublie un peu les tarifs des DD de l'époque
Dans ce cas il ne fallait pas hésiter à repartir sur des tarifs élevés, tout en gardant la retrocompatibilité. Le St a bien couté plus de 10 000 f au début de sa carriere.
Non, ça n'aurait rien changé...
Parce que ces machines étaient malheureusement connues plus pour le jeu. Pour 10000 Frs, on allait sur un vulgaire PC...
10000 frs, tu pouvais avoir un amiga avec DD à cette époque... Il suffisait de chercher du côté de l'A2000
Mais non, ça ne faisait pas sérieux un amiga, soit disant...
Pourtant, encore en 95, j'utilisais encore mon 1200 HD avec Workbench tandis que les PCistes bavaient sur une interface graphique médiocre comme Windows 95.
Barbarian_bros a raison: personne n'a suivi l'Amiga et l'Atari ST n'aurait pas été suivi à ce prix.
Quant au fait de ne plus jouer sur PC maintenant... Euh, grosse blague...
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Re: Jack Tramiel
ryosaeba a écrit:Ton CD32 ou la jaguar face à une Ps1 ou une saturn cela valait rien. Surtout au niveau de la qualité des jeux.
C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que ça aurait pu être un succès pour Commodore et ramener de l'argent frais. La PS1 est sortie au moins un an après (je connais mal le marché des consoles). La CD32 n'aurait surement pas été au top, mais commodore prévoyait déjà la CD64 à base de chipset Hombre qui aurait été au niveau de la PS2, mais en 95.
babsimov- Interne
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Re: Jack Tramiel
drfloyd a écrit:On peut penser que pour Atari et Commodore l'idéal aurait été de sortir un modele grand public a 3000f avec 1Mo de RAM et DD 40Mo integré dès 1989, ca aurait au moins relancé ces machines.
On a beau dire un DD ca change tout.
Au moins on arrive à être d'accord sur un point : un disque dur c'est indispensable pour découvrir le réel potentiel d'une machine.
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Re: Jack Tramiel
Même face à une Supernes le CD32 est à la ramasse.
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Re: Jack Tramiel
johnzord88 a écrit:le 600 a été une réussite commercial par rapport au 500 + et au 1200. sa petite taille a plu a beaucoup de monde.
A bon, ce n'est absolument pas mon souvenir, c'était même la disparition du pavé numérique qui était la principale critique (ce qui entrainait des incompatibilité avec les logiciels qui le cherchaient). Ensuite avec l'apparition du 1200, le 600 a rapidement disparu. Comparer les deux machines, rien à voir.
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Re: Jack Tramiel
TOUKO a écrit:La CD32 ne reste qu'un 1200 sans clavier et avec lecteur CD.
Les jeux amiga avaient déjà du mal face aux consoles 16 bits, alors face aux PS1/SATURN.
Les jeux CD32 n'étaient que des conversions directes de jeux amiga.
Il me semble que jamais rien d'impressionnant eu été fait sur cette machine.
T'as pu du voir la démo d'un simulateur de vol en 3D précalculé (donc superbe) fait par psygnosys. En gros c'était aussi beau que les plus belle intro en 3D précalculé des jeux psygnosis sur Amiga, mais pendant tout le jeu. Donc, oui, une CD32 exploitée comme ça aurait pu faire son effet et rapporté de l'argent (ce qu'il fallait à Commodore).
babsimov- Interne
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Re: Jack Tramiel
drfloyd a écrit:oui c'est vrai, j'oublie un peu les tarifs des DD de l'époque
Dans ce cas il ne fallait pas hésiter à repartir sur des tarifs élevés, tout en gardant la retrocompatibilité. Le St a bien couté plus de 10 000 f au début de sa carriere.
Quelque chose comme 5000/6000 frs c'était un bon tarifs, c'est sensiblement te tarif d'une machine plus que correcte de nos jours. Et c'était tout à fait abordable pour l'époque, en économisant raisonnablement.
babsimov- Interne
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Re: Jack Tramiel
ankhar a écrit:drfloyd a écrit:oui c'est vrai, j'oublie un peu les tarifs des DD de l'époque
Dans ce cas il ne fallait pas hésiter à repartir sur des tarifs élevés, tout en gardant la retrocompatibilité. Le St a bien couté plus de 10 000 f au début de sa carriere.
Non, ça n'aurait rien changé...
Parce que ces machines étaient malheureusement connues plus pour le jeu. Pour 10000 Frs, on allait sur un vulgaire PC...
10000 frs, tu pouvais avoir un amiga avec DD à cette époque... Il suffisait de chercher du côté de l'A2000
Mais non, ça ne faisait pas sérieux un amiga, soit disant...
Pourtant, encore en 95, j'utilisais encore mon 1200 HD avec Workbench tandis que les PCistes bavaient sur une interface graphique médiocre comme Windows 95.
Barbarian_bros a raison: personne n'a suivi l'Amiga et l'Atari ST n'aurait pas été suivi à ce prix.
Quant au fait de ne plus jouer sur PC maintenant... Euh, grosse blague...
J'ai utilisé mon 1200 avec HD et carte accélèratrice 28mhz 4mo jusqu'en 1998 (y compris avec internet).
Et j'ai utilisé mon 500 + A590 (20MO disque dur) + 512KO et c'est pour ça que j'ai découvert ce qu'était réellement un Amiga.
J'avais aussi des jeux qui pouvait s'installer sur disque dur, même s'il n'y avait pas de script d'installation. Un petit ASSIGN dans la startup sequence et voilà. Je jouais et en plus j'apprenais l'informatique et mon OS :)
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Jack Tramiel
ryosaeba a écrit:Même face à une Supernes le CD32 est à la ramasse.
Je pense que tu te trompes.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Jack Tramiel
Regarde la ludotheque de la supernes et celle du CD32. Pas de comparaison possible.
Sortir une console 32bits sans puce 3d, sans zoom cablé, etc... c'était courrir à une mort certaine.
Sortir une console 32bits sans puce 3d, sans zoom cablé, etc... c'était courrir à une mort certaine.
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Jack Tramiel
ryosaeba a écrit:Regarde la ludotheque de la supernes et celle du CD32. Pas de comparaison possible.
Sortir une console 32bits sans puce 3d, sans zoom cablé, etc... c'était courrir à une mort certaine.
La supernes n'avait pas de puce3d, c'était pas plutot intégré dans les cartouches ? C'était sur quoi starfox ?
Je t'ai dit, les consoles ça m'a jamais vraiment intéressé (pardon, je voulais dire qu'au contraire je ne voyais que par les consoles, puisque j'avais un Amiga)
:)
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Re: Jack Tramiel
moi je connais que sam tramiel
buble54- Patient incurable
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Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Jack Tramiel
La Snes avait une puce 3d dans certaines de ces cartouches, elle se nommait superfx I et plus tard la 2. Tu la trouvais sur starfox, sur Doom, starfox I et II, etc..
Peu de jeux l'utilisait.
Peu de jeux l'utilisait.
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Jack Tramiel
ryosaeba a écrit:La Snes avait une puce 3d dans certaines de ces cartouches, elle se nommait superfx I et plus tard la 2. Tu la trouvais sur starfox, sur Doom, starfox I et II, etc..
Peu de jeux l'utilisait.
C'est bien ce qui me semblait, la snes n'avait pas de puce 3D. Donc la CD32 aurait pu faire sa place (tu n'a pas du voir le simulateur dont j'ai parlé)
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Jack Tramiel
de toute façon le japon commençait a bouffer de l'américain en terme d'hardware console et surtout de software.
une console américaine même supérieure techniquement a la snes sans le soutient d'éditeurs japonais elle était déja morte née.
après dès que la play 1 fut dans la place c'était foutu...
Invité- Invité
Re: Jack Tramiel
frédéric a écrit:
de toute façon le japon commençait a bouffer de l'américain en terme d'hardware console et surtout de software.
une console américaine même supérieure techniquement a la snes sans le soutient d'éditeurs japonais elle était déja morte née.
après dès que la play 1 fut dans la place c'était foutu...
Je partage ton avis.
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Jack Tramiel
TOUKO a écrit:Qui à pensé à la 3D0 bien fort
3DO, une bien belle machine, conçu en partie (le système d'exploitation de la 3DO) par un membre de l'équipe d'origine de l'Amiga : RJ MICAL. C'est le concepteur d'Intuition (donc le WB de l'Amiga).
EDIT : j'ai fouillé sur internet, RJ MICAL travail pour les composants logiciels des playstation depuis 2005. Allez Sony un petit effort, faites nous un bon Playstation OS, vous avez un excellent développeur chez vous :)
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Jack Tramiel
ankhar a écrit:Pourtant, encore en 95, j'utilisais encore mon 1200 HD avec Workbench tandis que les PCistes bavaient sur une interface graphique médiocre comme Windows 95.
Pourquoi windows 95 était une interface graphique médiocre ?
Invité- Invité
Re: Jack Tramiel
Windows 95 n'etait pas médiocre, c'etait un sacré bond en avant pour le PC... même si ca aurait du être fait bien avant.
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Re: Jack Tramiel
Impossible win95 avait besoin d'un minimum de 8 MO pour tourner, 16 étant l'idéal.
La mémoire coûtait encore la peau des fesses.
La mémoire coûtait encore la peau des fesses.
Invité- Invité
Re: Jack Tramiel
TOUKO a écrit:Impossible win95 avait besoin d'un minimum de 8 MO pour tourner, 16 étant l'idéal.
La mémoire coûtait encore la peau des fesses.
GEOS tournait sur un 286 et très bien. Donc c'était possible, mais pas par microsoft
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