GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jack Tramiel

+12
oiseau de proie
Nori
philippeimac
MimiZ
buble54
ankhar
barbarian_bros
johnzord88
drfloyd
youki
babsimov
ryosaeba
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Jack Tramiel Empty Jack Tramiel

Message par ryosaeba Sam 19 Fév 2011 - 19:14

Que pensez-vous de cet homme qui a marqué l'histoire de l'informatique ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Revenir en haut Aller en bas

Jack Tramiel Empty Re: Jack Tramiel

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 0:49

Si tu veux en apprendre plus sur Tramiel, lit le livre "Commodore a compagny on the Edge", tu découvriras beaucoup d'informations sur lui et aussi sur cette période très intéressante de l'histoire de l'informatique (sinon la plus intéressante). Comme je dis souvent (80/90 l'age d'or de l'informatique)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 1:51

il avait trop bouffé ... il a pondu des fils en surpoids et quand meme lancé le c64 .. un gars bien quand meme Wink
Invité
Invité

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 2:12

BigB a écrit:il avait trop bouffé ... il a pondu des fils en surpoids et quand meme lancé le c64 .. un gars bien quand meme Wink

Je ne dis pas que Tramiel n'était pas un gars bien, il avait un sens des affaires certains, mais aucune connaissance technique dans l'informatique. Il aurait pu vendre n'importe quoi (depuis des frites, jusqu'à des missiles).

Pour le C64, il ne l'a pas vraiment planifié. Ce sont deux ingénieurs qui avait travaillé sur la puce VIC II (projet que commodore n'avais pas vraiment cherché à mettre en avant) qui sont venu le voir et lui ont dit on peut faire une bonne machine pro pour pas cher avec en plus des capacités ludiques, mais le conseil d'administration ne nous laissera pas faire. Il leur a dit, ok faite le je vous couvre. Si la machine est prête dans "un temps imparti que j'ai oublié" je la présenterait au conseil et je l'appuierais, sinon tans pis. Ne vous soucier pas de l'argent dépensé, si vous gaspillez trop je viendrais vous le dire, je surveille tout ça. Carte blanche pour le reste.

Ce bouquin est vraiment plein d'infos...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 2:16

comme les bouquins sur l'invasion extraterrestre ? Mr. Green
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 2:51

C'est bien lui Confused:

Né en Pologne en 1928 dans une famille juive, il est déporté avec ses parents dans le ghetto de Łódź avant d'être transféré au camp de concentration d'Auschwitz puis dans le camp de travail de Ahlem-Hannover où son père trouve la mort. Il est libéré par l'armée américaine en avril 1945.
En novembre 1947, Tramiel émigre aux États-Unis où il s'engage dans l'armée. Il apprend à réparer le matériel de bureau et notamment les machines à écrire. En 1953, alors qu'il travaille comme chauffeur de taxi à New York, il achète une boutique de dépannage dans le Bronx et la renomme Commodore Portable Typewriter. Il pratique alors l'importation de machines à écrire d'Europe. En 1955, pour contourner les contraintes administratives, il fonde à Toronto, au Canada, la société Commodore Business Machines.
Pendant les années 1960, la concurrence japonaise amène Tramiel à chercher de nouvelles activités pour sa société. Sur les conseils de son principal investisseur, le Canadien Irving Gould, il visite le Japon pour trouver un moyen de combattre les industries locales, et revient avec de nouvelles idées.

Sacrés background.
Invité
Invité

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 3:51

BigB a écrit:comme les bouquins sur l'invasion extraterrestre ? Mr. Green

Blague à part, c'est vraiment très instructif sur le début de l'informatique grand public.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par youki Lun 21 Fév 2011 - 10:27

On the edge est un tres bon bouquin, je l'ai devoré. Par contre, j'ai lu pas mal de bouquin qui traite de la meme epoque , quand tu les lis tous , tu t'apercois qu'il tourne tous l'histoire d'une facon diffierent. Certain personne sont considré comme des "genie" dans certain bouquin alors que dans d'autre bouquin ce sont seulement des arrivistes qui ont profité du travaille des autres. C'est assez marrant comme tout ces bouquins font chacun a leur niveau du "revisionisme"...tellement que bon.. tu ne sais plus vraiment qu'elle est la vrai histoire.

Ceci dit Tramiel est un business man pur et dur. Et c'est le premier a dire qu'il ne connait absolument rien a la technique. Pour lui le C64 , c'est un juste un truc qui pouvait vendre. Ca aurait un grille pain , c'etait pareil. J'ai vu une interview de lui lors des 25 ans du commodore 64. (elle circule sur youtube je pense). Ou il y a avait woz , lui , un ex directeur d'IBM je pense. Et en fait, Tramiel a beaucoup d'humour.
Quand on lui demande si il a acheté Atari dans le but de faire couler commodore et se venger. Il repond un truc du genre "non non, j'etais bien trop occuper à faire couler Atari pour m'occuper de commodore en plus"

Tramiel et les mec comme lui, m'ont toujours impressionné . bon pas au point d'avoirs envie de leur ressembler quand meme. Mais bon, mais qui n'est aucun coté Business man.. ca m'impressionne.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13200

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 10:54

Entièrement d'accord avec youki, j'ai le même ressentiment, et c'était une époque ou tout était possible ..

Et on à bien vu qu'avec de seuls commerciaux sans aucune âme d'informaticien, les sociétés allaient droit dans le mur .

Commodore tout comme atari, et bien d'autres se sont plantées justement à cause de ce côté trop business man .
aujourd'hui on le voit dans le dev de jeux, des suites à rallonge, buggées, pas finies pour vendre du dlc etc, le côté respect des joueurs, n'est plus qu'un lointain souvenir, que peut être seul nintendo suit encore (mais pour combien de temps) .
Invité
Invité

Message par drfloyd Lun 21 Fév 2011 - 12:12

il etait entouré des bons ingénieurs pour le C64... ca s'arrete là... On a bien vu qu'il n'y connaissait rien quand il a filé chez Atari. Il a voulu faire du pognon et c'est tout, et en informatique ne pas penser à l'avenir et ne pas innover c'est du suicide.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184631

http://www.gamopat.com

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 12:12

TOUKO a écrit:Entièrement d'accord avec youki, j'ai le même ressentiment, et c'était une époque ou tout était possible ..

Et on à bien vu qu'avec de seuls commerciaux sans aucune âme d'informaticien, les sociétés allaient droit dans le mur .

Commodore tout comme atari, et bien d'autres se sont plantées justement à cause de ce côté trop business man .
aujourd'hui on le voit dans le dev de jeux, des suites à rallonge, buggées, pas finies pour vendre du dlc etc, le côté respect des joueurs, n'est plus qu'un lointain souvenir, que peut être seul nintendo suit encore (mais pour combien de temps) .

Encore d'accord sur tout. Mais avec tout ça ce sont les ingénieurs qui maintenant ont perdu toute notion d'innovation, ils suivent le standard établi, sans se demander si on pourrait pas trouver quelques chose de mieux. Dommage.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par drfloyd Lun 21 Fév 2011 - 12:14

On the Edge n'a pas été traduit en français ?

drfloyd
drfloyd

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 12:15

drfloyd a écrit:il etait entouré des bons ingénieurs pour le C64... ca s'arrete là... On a bien vu qu'il n'y connaissait rien quand il a filé chez Atari. Il a voulu faire du pognon et c'est tout, et en informatique ne pas penser à l'avenir et ne pas innover c'est du suicide.

Tiens, c'est marrant ça... tout d'un coup l'Atari ST n'était plus innovant ? Tu te contredirais pas ?

Bien sur que Tramiel c'est toujours reposé sur ses ingénieurs, c'est bien pour ça qu'il a voulu racheter la technologie Amiga, il savait bien qu'il n'avait pas les moyens chez Atari de mettre quelque chose d'équivalent au point. Son erreur à été de chercher à l'acheter au rabais et de ne pas avoir voulu garder l'équipe Amiga. Résultat, Jay Miner à chercher une solution de secours et ce fut Commodore.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par drfloyd Lun 21 Fév 2011 - 12:23

Si si l'Atari ST etait parfait et innovant (a parre l'absence de bonnes puces graphiques pour le jeu vidéo)...

Mais l'Atari ST c'est 1985,

et ensuite il ne s'est plus rien passé, sortir le STE en 1990 c'etait le ridicule absolu ! En le vendant plus cher que le STF de 1987, dingue.

drfloyd
drfloyd

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 12:33

drfloyd a écrit:Si si l'Atari ST etait parfait et innovant (a parre l'absence de bonnes puces graphiques pour le jeu vidéo)...

Mais l'Atari ST c'est 1985,

et ensuite il ne s'est plus rien passé, sortir le STE en 1990 c'etait le ridicule absolu ! En le vendant plus cher que le STF de 1987, dingue.

Aucune machine n'est parfaite ! Surtout que dans la même phrase tu le démontre :)

ST/AMIGA 1985

Ensuite, pareil Commodore et Atari se sont endormit sur leurs lauriers (l'Amiga ayant une plus grande avance technologique au départ, Commodore à dormi plus longtemps et s'est réveillé en 1990, mais trop tard. En 1992 l'AGA qui aurait du sortir bien plus tôt. Bref l'un comme l'autre du gachis.

Si l'un et l'autre avaient bien travaillé, ca aurait provoqué une saine concurence et de nos jours les deux compagnies existeraient encore et on aurait un paysage informatique bien différents et surement pour le meilleur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 12:58

babsimov a écrit:

Ensuite, pareil Commodore et Atari se sont endormit sur leurs lauriers (l'Amiga ayant une plus grande avance technologique au départ, Commodore à dormi plus longtemps et s'est réveillé en 1990, mais trop tard. En 1992 l'AGA qui aurait du sortir bien plus tôt. Bref l'un comme l'autre du gachis.

Oui tout à fait L'AGA aurai du sortir directement avec le 600 ..
Invité
Invité

Message par youki Lun 21 Fév 2011 - 13:20

J'ai l'impression que le coté "inovation" s'est concentré sur le monde des consoles apres 85.

Et je trouve qu'en la matiere Nintendo tente pas mal de chose. Meme si des fois il se plante.. (comme par exemple pour la VirtuaBoy) .

C'est vrai qu'au niveau ordinateur... on a droit qu'a des evolutions et plus d'innovations. Les inovations sont plutot software que hardware.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13200

Message par drfloyd Lun 21 Fév 2011 - 13:39

oui le hardware PC est completement bloqué depuis quelques années...

En terme de puissance les portables n'évoluent plus vraiment

les cartes graphiques de qualité ne sont plus proposées au grand public (car plus personne ne joue sur PC, j'insiste sur ce fait)

c'est la fin de la course à la puissance pour la course à la convivialité (Tablettes, OS tactiles...)

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 13:42

Normal aujourd'hui niveau hard, il n'y a presque plus de limite, seulement une question de coûts ..

Rien n'empecherai des constructeurs de CG par exemple, de faire des chips bcp plus puissant qu'actuellement en multipliants les cores (et la consommation aussi), mais les prix seraient exorbitants.

Pareil pour les CPU, le 8/16 cores existent depuis un bon moment.

Pour les jeux, si on prend ne serai ce que crysis, même aujourd'hui aucune CG ne le fait tourner de façon fluide,avec toutes les options au max .

Dernière édition par TOUKO le Lun 21 Fév 2011 - 13:59, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par drfloyd Lun 21 Fév 2011 - 13:45

et on se demande ce que sortira Microsoft pour la Xbox 720

- un truc hyper puissant pour tenir à nouveau 6 ans ?
- Ou qq chose de raisonnable mais optimisé (sans chauffe, sans bruit, sans RROD) ?

drfloyd
drfloyd

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 21:31

TOUKO a écrit:
babsimov a écrit:

Oui tout à fait L'AGA aurai du sortir directement avec le 600 ..

Le 600 n'aurait tout simplement pas du sortir. L'AGA ça aurait du être avec le 3000, ou plutot le AA+ la version évoluée de l'AGA.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par drfloyd Lun 21 Fév 2011 - 21:35

et le 500+ alors ? L'arnaque absolue ce modele

drfloyd
drfloyd

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 21:37

Ce que j'aimerais voir ce sont des chipset comme autrefois avec des modes graphiques autres que ceux des PC (planar, chunky et surtout le fameux mode Hybrid (planar+chunky)). Comme ça on pourrait retrouver les prouesses qui faisait les beaux jours du ST/Amiga

Dernière édition par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 21:41, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 21:37

Je parle du 600(avec AGA, et pas 600 plus modele AGA), pour la transition, oui par consequences le 1200 serai sorti avec le AA+ .

Et pas faire de 500+, de cdtv et autres CD32 à la con .

Economiquement, sortir un micro non compatible Pc n'est plus viable, le Pc est dans les moeurs comme le frigidaire, la TV, la nintendo .

Dernière édition par TOUKO le Lun 21 Fév 2011 - 21:40, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 21:39

drfloyd a écrit:et le 500+ alors ? L'arnaque absolue ce modele

Je dirais que le 600 était plus une arnaque que le 500+. Même si le 600 apportait l'interface IDE interne. Le 500 + aurait du contenir la carte mère du 600 mais dans la coque du 500 et pourquoi pas un petit disque dur 3.5 d'origine.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Lun 21 Fév 2011 - 21:40

TOUKO a écrit:Je parle du 600 pour la transition, oui par consequences le 1200 serai sorti avec le AA+ .

Et pas faire de 500+, de cdtv et autres CD32 à la con .

La CD32 aurait pu être un succès si elle avait été exploité correctement. Akiko lui permettait d'afficher très correctement des jeux en 256 couleurs, comme Wingcommander.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ryosaeba Mar 22 Fév 2011 - 9:08

Ton CD32 ou la jaguar face à une Ps1 ou une saturn cela valait rien. Surtout au niveau de la qualité des jeux.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 9:34

On peut penser que pour Atari et Commodore l'idéal aurait été de sortir un modele grand public a 3000f avec 1Mo de RAM et DD 40Mo integré dès 1989, ca aurait au moins relancé ces machines.

On a beau dire un DD ca change tout.

drfloyd
drfloyd

Message par johnzord88 Mar 22 Fév 2011 - 9:57

le 600 a été une réussite commercial par rapport au 500 + et au 1200. sa petite taille a plu a beaucoup de monde.
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:33

ryosaeba a écrit:Ton CD32 ou la jaguar face à une Ps1 ou une saturn cela valait rien. Surtout au niveau de la qualité des jeux.

attention de ne pas faire trop l'amalgame entre rendu visuel et qualité de jeux Wink .

certes la play 1 fut une révolution ,la saturn une déception sauf pour les geeks de jeux de combats ou la exceptionnellement les jeux de combats 2d grâce a l'ajout d'une carte ram étaient mieux réalisés

quant à la jaguar sa conception relève plus du gros bug qu'autre chose a en voir les témoignages d'anciens programmeurs (courageux)!!.
ce qui n'empêche pas de faire de bons jeux(techniques) comme le (rare) AVP même la version play1 sortie bien plus tard fut moins bien réalisée.

enfin la cd32 c'est l'aboutissement d'un véritable gachi made in commodore orchestré des années auparavant un peu comme la gx4000 pour faire court: il reste des composants allez hop on fourgue tout ça dans une boite cheap et on en fait une console.
une petite anecdote en passant je me souviens a l'époque lorsque je fréquentait mon magasin de JV habituel m'être rendu compte que les boites de cd32 en exposition(boite blanches) n'étaient quand faîte des boites d'A600 rebadgées avec un autocollant cd32 Shocked

finalement tout ça pour dire que même sur jaguar,cd32 il existe de bon jeux et malgré leurs défauts je ne peux m'empêcher de les appréciés love console

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant