Pourquoi préférer l' amiga
+11
Rahow
babsimov
Nevertrust
youki
turrican
stapha92
gregos17
Philou
Symoon
ryosaeba
normanx9
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi préférer l' amiga
Atari? Amiga?
Combat acharner
Les pro-atari sont vraiment anti amiga alors que nous pro-amiga somme plus
reconnaissant du ST.
Mais pourquoi avoir choisit l' amiga plutôt que l' atari?
Pourquoi avoir abandonné le st pour l' amiga?
Il faut vraiment développer tous les atouts du mig qu'il soit logiciels ou hardware
Combat acharner
reconnaissant du ST.
Il faut vraiment développer tous les atouts du mig qu'il soit logiciels ou hardware
normanx9- Patient contaminé
Re: Pourquoi préférer l' amiga
Moi j'ai adoré les deux machines, les deux m'ont comblé de joie ....
J'ai eu la malchance d'avoir un amiga avant que le st existe , WTF , ben le Fuck c'est que j'ai commencé avec le lourdos d'A1000 et pi j'ai eu un 520STF puis le A500 puis le 1040 STE ... je suis jamais allé plus loin ... mais les deux systemes sont tiptop ...
Si je dois en choisir un ca sera l'amiga , pas a cause de sa puissance, mais peut etre par nostalgie ... mais je préfère définitivement avoir les deux
J'ai eu la malchance d'avoir un amiga avant que le st existe , WTF , ben le Fuck c'est que j'ai commencé avec le lourdos d'A1000 et pi j'ai eu un 520STF puis le A500 puis le 1040 STE ... je suis jamais allé plus loin ... mais les deux systemes sont tiptop ...
Si je dois en choisir un ca sera l'amiga , pas a cause de sa puissance, mais peut etre par nostalgie ... mais je préfère définitivement avoir les deux
Invité- Invité
pour ma part je suis d'accord avec toi
Ces 2 machines sont géniale
Mais le fait de dire pour beaucoup que le st est meilleur c'est un peu exagéré
Ces 2 machines sont géniale
Mais le fait de dire pour beaucoup que le st est meilleur c'est un peu exagéré
St n'est pas meilleur , ca tout le monde le sait (meme les stistes convaincus le savent), comme la MD n'est pas meilleure que la snes ...
Mais on va pas le dire parce que :
On y a pris plus du plaisir, parce que c'est de la nostalgie de not premier 16 bit, enfin le facteur affectif chez gamopat est tellement sur-développé qu'il occulte la simple logique ...
FFVII BE a 100€ ... wé, je prends! (alors qu'il en coute meme pas 10 en vapor aujourd'hui) ...
On y a pris plus du plaisir, parce que c'est de la nostalgie de not premier 16 bit, enfin le facteur affectif chez gamopat est tellement sur-développé qu'il occulte la simple logique ...
FFVII BE a 100€ ... wé, je prends! (alors qu'il en coute meme pas 10 en vapor aujourd'hui) ...
Invité- Invité
normanx9 a écrit:Atari? Amiga?
Combat acharner
reconnaissant du ST.
Je suis un pro atari et je reconnais les qualités de l'amiga. C'est plus tot vous amiga pro qui ne pouvaient tolérer que le St soit préféré à l'amiga.
Alors maintenant pq l'amiga ?
Quand j'ai reçu mon amiga, j'étais tout excité. Jouer à Sotb, battle squadron,.... Mais le soufflet est vite retombé. L'amiga n'était qu'un St amélioré au niveau graphique et sonore. Le Wb était inutilisable si on ne possèdait pas un Hd ou 2 DD.
Passez du ST à L'amiga est assez déroutant, on passe de la simplicité à la complexité. Mais après quelques jours et avoir trouvé les prg appropriés on commence à prendre ses marques.
Les jeux n'étaient que des portages des jeux amiga et leur réalisation n'étaent pas supérieurs, sauf pour certains.
Toutefois, je me suis bien amusé avec leander ou kick off 2. Les demos étaient fantastique. Je garde un bon souvenir de l'amiga mais également d'un gout amer d'une machine non exploité sous épisodiquement.
ryosaeba- Infirmier
BigB a écrit:Moi j'ai adoré les deux machines, les deux m'ont comblé de joie ....
La révélation :
ryosaeba- Infirmier
BigB a écrit:St n'est pas meilleur , ca tout le monde le sait (meme les stistes convaincus le savent), comme la MD n'est pas meilleure que la snes ...
Tout dépend par ce que l'on entend par meilleur ? Mais il est claire que si j'avais connu l'amiga avant le St, j'aurai eu l'impression de descendre de division et mon choix se porterait plus que probablement sur l'amiga.
ryosaeba- Infirmier
on decouvre que la gueguerre est encore une fois , pas du tout une question de logique mais de passion subjective ...
C'est tres bien :lol:
C'est tres bien :lol:
Invité- Invité
J'ai eu les deux machines, l'Amiga m'a quasi exclusivement servi pour le jeux (et un peu le dessin), alors que le ST m'a servi pour tout le reste (musique notamment).
En clair l'Amiga était plus impressionnant mais je me suis plus servi du ST. "Meilleur que", ça ne veut rien dire, tout dépend de l'utilité qu'on en a.
J'aime les deux machines, quand je lis ces threads de guéguerre, les réflexions débiles de certains, les généralisations lamentables sur les "camps", ça me désole du genre humain !
En clair l'Amiga était plus impressionnant mais je me suis plus servi du ST. "Meilleur que", ça ne veut rien dire, tout dépend de l'utilité qu'on en a.
J'aime les deux machines, quand je lis ces threads de guéguerre, les réflexions débiles de certains, les généralisations lamentables sur les "camps", ça me désole du genre humain !
Symoon- Patient en incubation
ca fait plaisir de voir de reactions comme celles ci
C vrai que pour la musique le st etait génial (midi oblige)
Mais je doit dire que pour l' amiga c' était pas mal non plus
avec le protracker , octamed et le DSS avec sont sampleur
C vrai que pour la musique le st etait génial (midi oblige)
Mais je doit dire que pour l' amiga c' était pas mal non plus
avec le protracker , octamed et le DSS avec sont sampleur
L'Atari ST n'est pas meilleur que l'Amiga, l'Amiga n'est pas forcément meilleur que l'Atari ST non plus. Les deux machines avaient chacune leurs avantages et leurs inconvénients, tout simplement. Après, selon l'utilisation que l'on voulait en faire l'une était plus appropriée que l'autre. Mais quelle que soit la machine, il y a toujours eu de quoi faire dessus, c'est bien ça l'essentiel. Les deux systèmes étaient de toutes façons considérés au top de la performance, et pendant longtemps, elles en ont fait rêver plus d'un. Bien-sûr le possesseur de huit bits que j'étais lorsque j'ai découvert ces machines trouvait l'Amiga un peu plus impressionnant techniquement, mais il aurait bien fait de l'Atari ST son ordinaire (d'autant que ce dernier était tout de même plus raisonnable au niveau du prix).
Et ensuite, j'ai eu l'Amiga en 1988. A ce moment là, Mon cousin et un autre de mes amis avait l'Atari ST, mais j'avais deux autres amis qui avaient aussi un Amiga... Mais bizarrement, on ne se faisait pas la gué-guerre pour autant pour déterminer qui avait raison ou tort. Nous avons toujours gardé un bon état d'esprit qui consistait à dire que les deux machines étaient de qualité. Et même si l'Amiga l'emportait sur la qualité des titres, le ST s'en sortait déjà très bien de toute manières, et il était plus abondamment pourvu en jeux au début, parce que plus répandu (les choses se sont équilibrées ensuite).
Et maintenant, j'ai les deux, comme ça, il n'y a pas de jaloux !
Et ensuite, j'ai eu l'Amiga en 1988. A ce moment là, Mon cousin et un autre de mes amis avait l'Atari ST, mais j'avais deux autres amis qui avaient aussi un Amiga... Mais bizarrement, on ne se faisait pas la gué-guerre pour autant pour déterminer qui avait raison ou tort. Nous avons toujours gardé un bon état d'esprit qui consistait à dire que les deux machines étaient de qualité. Et même si l'Amiga l'emportait sur la qualité des titres, le ST s'en sortait déjà très bien de toute manières, et il était plus abondamment pourvu en jeux au début, parce que plus répandu (les choses se sont équilibrées ensuite).
Et maintenant, j'ai les deux, comme ça, il n'y a pas de jaloux !
Philou- Patient incurable
Même si on préfère les jeux pour la plupart de nous, rien que la scène démo sur Amiga était un spectacle et un régal !
Je regarde encore régulièrement un bon State of the Art de Space balls, et je me dis à chaque fois: putain pour l'époque, c'était énorme!
Je regarde encore régulièrement un bon State of the Art de Space balls, et je me dis à chaque fois: putain pour l'époque, c'était énorme!
Moi je suis passé du 800XL au ST. Si j'ai été bluffé par les graphisme au début mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu que l'animation ne valait pas celle de l'atari 8 bits. Je me souviens de ma première partie de boulder dash : immense déception...
Par la suite j'ai quand même passé du bon temps sur des très bons jeux mais il manquait quelque chose...
Et je suis passé sur Amiga. Et là, tout en conservant le niveau des graphismes su ST, j'ai pu retrouver la qualité d'animation des 8 bits (pas sur tous les jeux bien sur, en tout cas au début).
Idem pour le son : alors que le ST n'apportait rien par rapport à un 800XL (et régressait par rapport à un C64), l'Amiga était une révolution sur ce domaine. J'ai été totalement bluffé (d'autant qu'il était branché sur un ampli...).
Et par la suite, les graphismes se sont encore améliorés (au début ce n'était que graphismes ST) et l'animation aussi (les sprites qui grandissaient, les scrollings parralaxes, les multi-layers...)
Quand à l'OS : Pour le jeu, ça n'avait aucune importance et pour travailler sérieusement celui de l'Amiga était bluffant et représentait mon premier contact avec un OS multitache.
Pour autant le ST a un mérite énorme : il a démocratisé les 16 bits. Avant lui, c'était un monde inaccessible pour beaucoup. Et dans les jeux ou l'animation n'était pas primordiale, comme les jeux d'aventures, il représentait une évolution énorme.
Le mérite de l'Amiga, c'est sa conception. C'était vraiment une machine révolutionnaire conçue par une bande de passionnés. Bande qui a fait des choses incroyables, tant au niveau du hardware que de l'OS.
Par la suite j'ai quand même passé du bon temps sur des très bons jeux mais il manquait quelque chose...
Et je suis passé sur Amiga. Et là, tout en conservant le niveau des graphismes su ST, j'ai pu retrouver la qualité d'animation des 8 bits (pas sur tous les jeux bien sur, en tout cas au début).
Idem pour le son : alors que le ST n'apportait rien par rapport à un 800XL (et régressait par rapport à un C64), l'Amiga était une révolution sur ce domaine. J'ai été totalement bluffé (d'autant qu'il était branché sur un ampli...).
Et par la suite, les graphismes se sont encore améliorés (au début ce n'était que graphismes ST) et l'animation aussi (les sprites qui grandissaient, les scrollings parralaxes, les multi-layers...)
Quand à l'OS : Pour le jeu, ça n'avait aucune importance et pour travailler sérieusement celui de l'Amiga était bluffant et représentait mon premier contact avec un OS multitache.
Pour autant le ST a un mérite énorme : il a démocratisé les 16 bits. Avant lui, c'était un monde inaccessible pour beaucoup. Et dans les jeux ou l'animation n'était pas primordiale, comme les jeux d'aventures, il représentait une évolution énorme.
Le mérite de l'Amiga, c'est sa conception. C'était vraiment une machine révolutionnaire conçue par une bande de passionnés. Bande qui a fait des choses incroyables, tant au niveau du hardware que de l'OS.
stapha92- Patient contaminé
Ca c'est un beau Discours
Complètement d'accord avec toi
Complètement d'accord avec toi
Oui. Au moins un gamopat qui bien qu'il préfère l'amiga , il ne denigre pas le St.
ryosaeba- Infirmier
stapha92
turrican- Patient incurable
Pourquoi aimer l'Amiga ?
Parce que c'est la plus formidale console de jeu de tout les temps avec la Dreamcast.
Parce que son hardware etait inovant et concu par de vrai passionnés. (bien qu'il y ai quelque reminiscence de l'Atari 2600 , Atari 800 dans ses genes dont on aurait pu se passer je pense).
Parce que c'est la machine qui a inventé le multi-media.
Parce que les Mod ca dechire!!!
Parce que avec lui on pouvait "faire des sauvegardes" des disquettes protegés de l'Atari ST ....
Parce que sans lui , il n'y aurai pas eu de guere fratricides entre Fan du St et Fan de l'Amiga.
Parce que "Shadow of the beast" . (jeu nul , mais p*tain qu'est qu'il est beau ..et cette musique avec la flute de pan.... ca me donne la larme a l'oeil.
Parce qu'il a un OS pour Geek. Pas conviviale, tricky et bidouillable a souhait.
Parce qu'il est presque aussi bon que le ST.
Parce que c'est la plus formidale console de jeu de tout les temps avec la Dreamcast.
Parce que son hardware etait inovant et concu par de vrai passionnés. (bien qu'il y ai quelque reminiscence de l'Atari 2600 , Atari 800 dans ses genes dont on aurait pu se passer je pense).
Parce que avec lui on pouvait "faire des sauvegardes" des disquettes protegés de l'Atari ST ....
Parce que sans lui , il n'y aurai pas eu de guere fratricides entre Fan du St et Fan de l'Amiga.
Parce que "Shadow of the beast" . (jeu nul , mais p*tain qu'est qu'il est beau ..et cette musique avec la flute de pan.... ca me donne la larme a l'oeil.
Parce qu'il a un OS pour Geek. Pas conviviale, tricky et bidouillable a souhait.
youki- Docteur *
parce que sans Amiga, youki n'aurait pas de but dans la vie
Invité- Invité
Tiens Drole d'argument ca.
Pour prince of Persia, j'aurais preféré un Apple 2.
Pour prince of Persia, j'aurais preféré un Apple 2.
youki- Docteur *
youki a écrit:Pourquoi aimer l'Amiga ?
Là t'a tout bon
youki a écrit:
Et là le final merdeux, dommage ...
Toujours le petit truc pour casser de l'amiga, comme le doc, même si tu parles de crottes de nez, y'en a toujours un des 2 qui va te placer un amiga ça pue dans le sujet .
Invité- Invité
Je savais pas qu'un portage existait :
ryosaeba- Infirmier
youki a écrit:Pourquoi aimer l'Amiga ?
STOP avec ce truc de dire que l'Amiga était une console ! Oui on pouvait jouer avec, mais on pouvait aussi travailler dessus !
Ensuite OS pas conviviale ? Non mais c'est n'importe quoi ! C'est le plus convivial que j'ai trouvé à l'époque, le plus ouvert, le plus personnalisable (et sans s'y connaitre trop en plus). Parce que le GEM en ROM on pouvait le personnaliser avec ses couleurs moches ! Désolé si je m'énerve, mais quand je vois le sujet "peut on aimer le ST" avec pleins de page ou on crache sur l'Amiga et qu'en plus ici ou on devrait le défendre il y a si peu d'intervention et qu'en plus c'est PRO ST, ça m'écoeure !
VOUS les PRO ST, vous parlez d'une machine que vous n'avez pas connu autrement que pour jouer ! Ca me fait penser à quelqu'un avec qui je parlait qui me disait, oui l'Amiga j'ai connu. Tu avais quoi ? Un 500. Tu faisait quoi dessus ? Je jouais... Donc t'a pas connu l'Amiga !
Un Amiga pour dire qu'on a connu il fallait un disque dur, je suis désolé et LA on découvrait vraiment une merveilleuse machine, qui en plus savait jouer et très correctement.
Moi je n'ai pas connu le ST, mais ayant envisagé de l'acheter je peux dire que j'aurai regretté de l'avoir acheté, car je n'aurais pas eu le plaisir de découvrir l'Amiga comme je l'ais fait. Le ST était surement très bien pour ce qu'il était, mais en aucun cas quelques chose d'équivalent à l'Amiga de par la raison de sa conception : être un remplaçant, une pale copie !
babsimov- Interne
ryosaeba a écrit:normanx9 a écrit:Atari? Amiga?
Combat acharner
reconnaissant du ST.
Je suis un pro atari et je reconnais les qualités de l'amiga. C'est plus tot vous amiga pro qui ne pouvaient tolérer que le St soit préféré à l'amiga.
Alors maintenant pq l'amiga ?
Quand j'ai reçu mon amiga, j'étais tout excité. Jouer à Sotb, battle squadron,.... Mais le soufflet est vite retombé. L'amiga n'était qu'un St amélioré au niveau graphique et sonore. Le Wb était inutilisable si on ne possèdait pas un Hd ou 2 DD.
Passez du ST à L'amiga est assez déroutant, on passe de la simplicité à la complexité. Mais après quelques jours et avoir trouvé les prg appropriés on commence à prendre ses marques.
Les jeux n'étaient que des portages des jeux amiga et leur réalisation n'étaent pas supérieurs, sauf pour certains.
Toutefois, je me suis bien amusé avec leander ou kick off 2. Les demos étaient fantastique. Je garde un bon souvenir de l'amiga mais également d'un gout amer d'une machine non exploité sous épisodiquement.
Le ST préféré à l'Amiga, oui surement ici ! Il ne reste pas moins que l'Amiga était bien plus qu'un ST amélioré !
Ou alors tellement amélioré que transfiguré serait un terme plus adéquate :)
L'Amiga est et restera une REVOLUTION en informatique, il a montré dix ans avant tout le monde ce que l'informatique grand public allait offrir (le multimédia). Il n'a eu qu'un défaut, ne pas être correctement compris par son constructeur qui l'a négligé !
Le ST c'était le concurent, le parent pauvre, fait pour lutter contre commodore et uniquement ça ! A l'époque je le savais pas, mais maintenant c'est extrêment clair. Si Tramiel avait pu mettre la main sur l'Amiga, il n'y aurait pas eu de ST, tout simplement.
babsimov- Interne
Oui on pouvait personnaliser le GEM.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Oui on pouvait personnaliser le GEM.
Je voulais dire, pas seulement changer les couleurs, mais ajouter, modifier des fonctions du système, si un utilitaire DP apportait ou améliorait cette fonction ? Bref patcher le système soi même, selon sa convenance ?
babsimov- Interne
Oui. on peut ajouter des fonctions au système, gràce à des applications yant une extension .acc.
Gràce à cela tu pouvais changer les icones, ajouter une calculatrice scientifique, avoir un manager boot, un éditeur de text,....
Gràce à cela tu pouvais changer les icones, ajouter une calculatrice scientifique, avoir un manager boot, un éditeur de text,....
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Oui. on peut ajouter des fonctions au système, gràce à des applications yant une extension .acc.
Sans déconner, il fallait un utilitaire pour changer les icones :) Bravo !
Mes icones je pouvais les éditer avec le logiciel fournis et plus tard avec iconian (un freeware). En plus elle étaient animée (deux états) et il s'agissait de fichier en dehors de l'executable. Encore une grande idée de l'Amiga OS (les fichies .info des icones, sans parler des tooltypes qui allaient avec et que j'ai découvert plus tard avec l'AmigaOS 3.x)
La calculatrice elle était avec le système, l'éditeur de texte aussi.
Finalement l'option Kickstart en ROM pour les fonctions de base de l'OS et la GUI en disquette prend tout son sens... et le coup du tout en ROM prouve que c'était surement économique pour ATARI (on améliore le système que le jour ou on propose une autre ROM), mais un cauchemar pour l'utilisateur les fonctions proposés sont incomplète ou pire abscentes !
C'est d'ailleurs cette politique qu'à appliqué Jack Tramiel pour le basic du VIC20 et du C64.
Le seul truc intéressant du point du vu de l'utilsateur était le gestionnaire de boot que tu pouvait installer. Mais, là encore, sur l'Amiga, le fichier startup-sequence, aisément modifiable par l'utilisateur, remplissait cette fonction sans avoir à rajouter quoi que ce soit.
Par exemple, la synthèse vocale, livré avec le 500. Pour m'amuser, j'avais ajouté la comme SAY "bonjour" à ma startup sequence. Et mon Amiga me disait bonjour en bootant. Je sais que Drfloyd va dire que ça fait kéké etc... J'étais jeune, je découvrais l'informatique et la synthèse vocale sur micro j'en avais révé depuis la série "les petits génies" alors ça ne se discute pas :)
D'ailleurs, cette synthèse vocale intégrée, ce fut une des choses qui m'ont fait choisir l'Amiga. Si j'avais choisit le ST, mon premier achat aurait été un synthètiseur vocal pour cette machine. Quand je voulais le C64, le synthétiseur vocal faisait partie du lot à acheter d'origine avec.
babsimov- Interne
cela change pas grand chose. Il te fallait booter le wb pour profiter des options comme sur le st avec les acc qui étaient pour la plus part freeware tiens tous n'était pas intégré dans le WB ?).
Au moins sur le st on pouvait profiter du gem sans devoir booter quoi que se soit :)
Sur le TT Les icônes, le menu du bureau et les fenêtres étaient en couleurs paramétrables.
Les programmes les plus utilisés sont accessible au démarrage de la machine. Il avait aussi une fonction recherche dans le menu « Fichiers » pour retrouver ses fichiers et l'on pouvait changer les icônes standards du ST par un grand choix d'icônes différentes. L'utilisateur pouvait paramétrer les touches de fonctions et des raccourcis clavier à partir du bureau.
Le tous en Rom. Pas beson d'un Hd pour profiter de toutes les fonctionnalités.
Au moins sur le st on pouvait profiter du gem sans devoir booter quoi que se soit :)
Sur le TT Les icônes, le menu du bureau et les fenêtres étaient en couleurs paramétrables.
Les programmes les plus utilisés sont accessible au démarrage de la machine. Il avait aussi une fonction recherche dans le menu « Fichiers » pour retrouver ses fichiers et l'on pouvait changer les icônes standards du ST par un grand choix d'icônes différentes. L'utilisateur pouvait paramétrer les touches de fonctions et des raccourcis clavier à partir du bureau.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:cela change pas grand chose. Il te fallait booter le wb pour profiter des options comme sur le st avec les acc qui étaient pour la plus part freeware tiens tous n'était pas intégré dans le WB ?).
L'argument du système tout de suite disponible, c'est acceptable, même si je reste convaincu qu'un système tout en ROM est forcément beaucoup moins évolutif.
ryosaeba a écrit:
Voilà ! Enfin quelqu'un qui donne de vrais arguments en faveur du ST. Les touches de fonction paramétrables etc.... ça m'aurait bien plus que ce soit géré directement par l'AmigaOS, bien sur on pouvait ajouter l'utilitaire, mais niveau convivialité c'était une erreur de ne pas y avoir pensé dès l'origine.
A moins qu'un Amigaiste ici me corrige et me dise que c'était possible d'origine sur le 1.3. Comme je débutait, je n'avais peut être pas tout découvert ?
PS : sauf pour le HD ou, là je ne rejoint absolument pas ton opinion, même sans modifier son système, le HD change tout.
babsimov- Interne
Page 1 sur 2 • 1, 2