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a3020 - Acorn Archimedes A3020 - Page 3 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par jmtuning Ven 13 Aoû 2010 - 22:00

tu sais pas si des productions recente de demos et de jeux sont dispo ou en cours de developpement?

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Message par oiseau de proie Ven 13 Aoû 2010 - 22:17

En jeux oui, Archimedes (qui s'est désinscrit de Gamopat il n'y a pas si longtemps) est en train de faire un shoot qui va être une tuerie techniquement et qui va montrer qu'en 2D cette machine en a sous le capot.
Après est-ce qu'il y a des jeux récemment sorti, je ne sais pas, je pense que non. Si il y a encore du mouvement c'est à mon avis plutôt sur les RISC PC d'Acorn, la génération suivante. Mais ça fait un bail que je ne suis plus cette plateforme donc je peux me tromper.

En démos là par contre c'est morne plaine depuis bien longtemps mais il faut dire que la demoscene a toujours été très petite sur les machines d'Acorn.
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Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 1:15

oiseau de proie a écrit:[
Dire que ça vaut un 68000 à 71MHz ça reste toujours du grand n'importe quoi.
Quand à la légende qui veut qu'il tourne en //, je te conseilles de lire le manuel de programmation, tu vas avoir une belle surprise :)
Ensuite désolé mais tu viens de sortir encore une plus grosse annerie avec ta 2ème phrase.
Le Blitter est exactement identique sur 1200 (à part un bit pour gérer de plus grosses zones mémoires, histoire de faire comme celui du STE mais ça existait déjà sur des modèles inférieurs), cette puce n'a jamais évoluée en perfs dans la gamme Amiga (et ce n'est pas la seule) et c'est justement pour ça qu'elle se fait manger par le 68ec020 dans certains opérations. Par exemple le 68ec020 est 3 fois plus rapide pour effacer un écran que le Blitter.
Donc imagine avec la puissance de l'ARM...

Arretes de sortir n'importe quoi, c'est ça maintenant le blitter du 1200 est juste aussi bon que celui du STE mais oui ..

Je site toi qui soutient que le fonctionnement en // du blitter est une legende .

Le Blitter travaille de façon asynchrone, ainsi le 680X0 continue à fonctionner normalement pendant les blits. Le Blitter a aussi la capacité d'exécuter des manipulations logiques spécifiques sur les données en cours de traitement.




chavi-dragon a écrit:
+1

Je crois qu'on a perdu le fil du sujet... ...touko en a fait un sujet archimède vs st / amiga.

C'est pas moi qui ai devié Razz
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Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 2:22

oiseau de proie a écrit:En jeux oui, Archimedes (qui s'est désinscrit de Gamopat il n'y a pas si longtemps) est en train de faire un shoot qui va être une tuerie techniquement et qui va montrer qu'en 2D cette machine en a sous le capot.
Après est-ce qu'il y a des jeux récemment sorti, je ne sais pas, je pense que non. Si il y a encore du mouvement c'est à mon avis plutôt sur les RISC PC d'Acorn, la génération suivante. Mais ça fait un bail que je ne suis plus cette plateforme donc je peux me tromper.

En démos là par contre c'est morne plaine depuis bien longtemps mais il faut dire que la demoscene a toujours été très petite sur les machines d'Acorn.

Son jeu c'est pas un clone de rtype ???
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Message par oiseau de proie Sam 14 Aoû 2010 - 4:54

TOUKO a écrit:

Arretes de sortir n'importe quoi, c'est ça maintenant le blitter du 1200 est juste aussi bon que celui du STE mais oui ..

Je site toi qui soutient que le fonctionnement en // du blitter est une legende .

Le Blitter travaille de façon asynchrone, ainsi le 680X0 continue à fonctionner normalement pendant les blits. Le Blitter a aussi la capacité d'exécuter des manipulations logiques spécifiques sur les données en cours de traitement.
Ne parle pas du Blitter du 1200 puisque je t'ai dit que c'est le même que celui du 1000 à 'un transistor près'.
Il a encore les mêmes registres, il est encore sur 16 Bits et il est toujours cadencé à la même fréquence, à 7 MHz et des brouettes. Il n'a pas évolué d'un yota en perfs. Du coup il n'est pas étonnant qu'un CPU avec du cache comme le 020 à 14MHz puisse faire mieux dans certains domaines...
N’empêche la presse française spécialisée Amiga en a raconté de bien belles en parlant de Blitter 32 Bits pour le 1200, faut dire aussi que Commodore disait pas grand chose, ils ne devaient pas être fiers :)

Sinon ta citation c'est du flan.
Si il y a un registre (BLITPRI) dans le DMA control registrer pour gérer la priorité du Blitter sur le CPU c'est bien pour une raison :)
C'est pour cela que je t'ai dit de regarder dans un manuel de programmation, ça évite de raconter les conneries qu'on peut trouver sur le net ou de perpétuer des légendes urbaines.
Par contre si ça peut te rassurer, il est mieux interfacé avec le bus que celui du ST, il perds moins de cycles quand le CPU veut bosser.

Autrement pour le shoot sur Archimedes, je crois que c'est plutôt du vertical type SWIV, faudrait fouiller sur Gamopat pour en être sûr.



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Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 9:31

oiseau de proie a écrit:

N’empêche la presse française spécialisée Amiga en a raconté de bien belles en parlant de Blitter 32 Bits pour le 1200, faut dire aussi que Commodore disait pas grand chose, ils ne devaient pas être fiers :)

Non, pour le 32 bit tu parles de la version AAA des chipsets qui etait prévu au départ par commodore.

oiseau de proie a écrit:
Sinon ta citation c'est du flan.
Si il y a un registre (BLITPRI) dans le DMA control registrer pour gérer la priorité du Blitter sur le CPU c'est bien pour une raison :)
C'est pour cela que je t'ai dit de regarder dans un manuel de programmation, ça évite de raconter les conneries qu'on peut trouver sur le net ou de perpétuer des légendes urbaines.
Par contre si ça peut te rassurer, il est mieux interfacé avec le bus que celui du ST, il perds moins de cycles quand le CPU veut bosser.

Autrement pour le shoot sur Archimedes, je crois que c'est plutôt du vertical type SWIV, faudrait fouiller sur Gamopat pour en être sûr.


tu as un registre de priorité forcement tu peux pas écrire en chip en même temps que le 68000,ou les autres copro, mais si le 68000 utilise la fast alors pas de soucis le blitter travaille bien en même temps que le 68000.

Par contre pour les operations sur ses registres pas de soucis ..
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Message par oiseau de proie Sam 14 Aoû 2010 - 16:44

TOUKO a écrit:
oiseau de proie a écrit:

N’empêche la presse française spécialisée Amiga en a raconté de bien belles en parlant de Blitter 32 Bits pour le 1200, faut dire aussi que Commodore disait pas grand chose, ils ne devaient pas être fiers :)

Non, pour le 32 bit tu parles de la version AAA des chipsets qui etait prévu au départ par commodore.
J'ai bien dit 1200, le chipset AAA c'est une autre histoire et j'ai encore les revues (Amiga Dream, Amiga news) qui parlent bien d'un nouveau Blitter 32 Bits pour le 1200 (même pendant le test de la machine), brefs ils ont pris leurs lecteurs pour des gogos.

TOUKO a écrit:
tu as un registre de priorité forcement tu peux pas écrire en chip en même temps que le 68000,ou les autres copro, mais si le 68000 utilise la fast alors pas de soucis le blitter travaille bien en même temps que le 68000.
Ton commentaire évolue, tu parles de FAST RAM sauf qu'avec un 500 ou 1200, pas de FAST RAM en standard. Et l'extension de RAM c'est de la CHIP pour le 500 donc la citation que tu m'a donné c'est bien du flan, le // on oublie. Il faudra choisir entre la pleine puissance du Blitter ou baisser un peu les perfs pour laisser bosser le 68000.
Sans aller dans la technique, voici un petit extrait de la bible hardware de l'Amiga: "...so the 68000 runs at full speed most of the time if there is no blitter DMA interference."
De toute façon pour avoir une (vraie) architecture // c'est un bus séparé et de la RAM dédiée qu'il faut. Or en 85 cela aurait coûté trop cher à faire, surtout vu tout ce qu'il y a déjà sur la CM du 1000.
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Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 17:47

oiseau de proie a écrit:
Ton commentaire évolue, tu parles de FAST RAM sauf qu'avec un 500 ou 1200, pas de FAST RAM en standard. Et l'extension de RAM c'est de la CHIP pour le 500 donc la citation que tu m'a donné c'est bien du flan, le // on oublie. Il faudra choisir entre la pleine puissance du Blitter ou baisser un peu les perfs pour laisser bosser le 68000.
Sans aller dans la technique, voici un petit extrait de la bible hardware de l'Amiga: "...so the 68000 runs at full speed most of the time if there is no blitter DMA interference."
De toute façon pour avoir une (vraie) architecture // c'est un bus séparé et de la RAM dédiée qu'il faut. Or en 85 cela aurait coûté trop cher à faire, surtout vu tout ce qu'il y a déjà sur la CM du 1000.

Comme tu dis, et je vois pas ce que ça enleve au blitter, c'est juste prévu depuis le début ..
Et puis en lisant ta citation je me demande si tu sais lire ???
Le 68000 indique une limitation mais juste lors des acces DMA par le blitter, normal, c'est lors de l'acces des 2 puce à la chip ram .
Donc je repette ,il n'y a rien de tel si de la fast est présente,et est utilisée par le 68000.

N'importe quoi, tu n'a pas tout le temps besoin d'acceder à la ram, et le // indique bien que le fait d'utiliser le blitter, ne bloque en aucun cas le 68000 contrairement au STE, il peut faire autre chose ..
Et tu peux trés bien faire des operations sur les registres sans avoir besoin d'utiliser la ram à tout va, et la le 68000 peut facilement fonctionner en même temps que le blitter .

Et ne cherche pas les petites bête ou il y en à pas, c'est quand même du // de 84 hein, pas une PS3.
D'ailleurs même les machines d'aujourd'hui ne peuvent toujours pas écrire en même temps sur le bus ..
C'est pour cela que le systeme à sa propre ram, et les chips graphiques la ram video.

Rien que le fait de pouvoir utiliser 2 resolutions differentes sur une même image grace au blitter calme, vas faire ça sur ST ou archi ...
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Message par oiseau de proie Sam 14 Aoû 2010 - 18:16

Blablabla, puisque la fast ram n'est plus un argument, tu dérives sur un autre. Tu essayes de noyer le poisson (comme d'hab) et tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu creuses tu creuses Tuco :)

Allez, fini le hors sujet et contrairement à toi je m'y tiendrais !
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Message par turrican Sam 14 Aoû 2010 - 19:05

je viens de faire une recherche sur ebay en france, y en a pas un a vendre. Comment faire pour s'en procurer un?
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Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 19:05

Non, c'est comme l'autre topic, des qu'on démonte tes arguments, bah tu bottes en touche ..
Tu veux parler technique, je parle technique, mais bon si te contredire avec des arguments te gêne tant pis .. 8)

Bon on va quand même arreter le HS la on pourri le topic .. Wink
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Message par jmtuning Dim 15 Aoû 2010 - 15:53

pour la musique l'archimedes a un meilleur rendu que l'amiga (legerement plus d'instrument) et le st (a des années lumieres)


archimedes :


https://www.youtube.com/watch?v=fJBRuH0l8hA&feature=related


amiga :


https://www.youtube.com/watch?v=8rm0eTagViU&feature=related


atari st :

https://www.youtube.com/watch?v=QHWqM01mmtU&feature=related


maintenant a vous de comparer


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Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 15:55

L'archimede a 8 voix donc normal, mais la qualité est du côté de l'amiga ..
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Message par jmtuning Dim 15 Aoû 2010 - 15:58

on sera tous d'accord que la plus mauvaise version du theme musicale est la version st


C'est qu'entre la version archimedes et amiga mon coeur balance
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Message par jmtuning Dim 15 Aoû 2010 - 16:03

la version st est plus proche de celle la :

https://www.youtube.com/watch?v=QPzwiApaJww
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Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 17:24

Outch ça fait bobos aux oreilles ...

Mais c'est vrai que j'ai été très impressioné par le rendu audio de l'archi ..

J'adore les 4 persos qui jouent au rythme de la zique, et qui s'arretent quand ils ne doivent pas jouer (sur archi et migouze) ..

L'archi a une sortie audio mono ???


Dernière édition par TOUKO le Dim 15 Aoû 2010 - 17:47, édité 1 fois
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Message par jmtuning Dim 15 Aoû 2010 - 17:34

sur st a l'intro le hero est tous seul et ne joue pas de musique c'est comprehensible vu le rendu auditif il a eu honte et les autres musiciens ce sont cachés lol
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Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 17:46

a3020 - Acorn Archimedes A3020 - Page 3 Lol

Un petit truc que je viens de trouver sur l'archi


The other problem with the Archimedes VIDC based graphics is that the
main DRAM is used as the frame store. This means that the ARM processor
has to stop accessing the main DRAM whenever the video system wants the
next part of the screen. The Archimedes slows down as the resolution
and/or number of colours increases.

J'arrive pas à trouver un decriptif détaillé des caractéristique de l'archimede.
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Message par jmtuning Dim 15 Aoû 2010 - 18:26

peux m'expliquer cela
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Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 18:36

L'archimede ? Rien d'autre qu'une anecdote dans l'histoire de l'informatique. Je connais peu cette machine (comme 99,999 % des habitant des cette planète) mais elle est basée sur une idée qui était révolutionnaire à l'époque : les processeurs RISC.

Des concepteurs se sont dit un jour qu'un processeur passait 80% de son temps à executer 20% des instructions qu'il possédait. Ils ont donc conçu un processeur qui avait beaucoup moins d'instructions (RISC = jeu d'instructions réduit) mais qui étaient toutes cablées (alors que les processeurs CISC utilisent du micro-code) et donc beaucoup plus rapides. Génial ! Sauf que quelques années plus tard, les procs CISC se sont avérés capables d'éxécuter plusieurs intructions par cycle (grace aux pipelines et à l'architecture super-scalaire). Par exemple, un 68060 execute jusqu'à 2 instructions par cycle.
Le RISC a d'autres avantages : cout et consommation. C'est pourquoi il est utilisé principalement dans les téléphones...

Maintenant, j'ai discuté un jour avec un gars qui codait sur cette bécane et qui se plaignait des accès mémoires terriblement lents ! Il m'expliquait qu'il était plus rapide d'utiliser des textures calculées que dessinées quand on voulait faire de la 3D !

Et oui la vitesse du proc ne fait pas tout... Il faut savoir éviter les goulots d'étranglement.

Par contre, pour ce qui est de la 3D non texturée, il est vraiment rapide. Mais je voudrais connaitre son mode d'affichage : Chunky ou BitPlans ? Parce que si le ST (par exemple) avait eu un écran chunky en 256 couleurs, il s'en serait sortit aussi bien. Et oui, il a 4x moins de puissance brute (1 vs 4 mips) mais le fait de disposer de plus d'instructions permet de générer du code plus court. Et là on se rend compte que le ST n'est pas 4 fois plus lents.

Je me souviens du jeu Virus : il avait été présenté sur Archimedes comme étant une démonstration des capacités de la machine (sous un autre nom dont je ne me souviens plus). Sauf que quelques mois (années ?) plus tard, ce jeu (qualifié "d'impossible à faire ailleurs que sur l'Archimedes") sortait sur ST...

L'Archimedes est un ordinateur original, pleins de promesses... non tenues !

Pour un Amigaiste comme moi, il est bien plus interessant de se procurer un ST (ma cible : un mega STE). Et pour un STiste, je conseille plutot un 1200 avec de la fast, voire accéléré. Maintenant, pour celui qui possède les 2, pourquoi pas ?


/Mode hors sujet

TOUKO a raison quand il dit que dans l'Amiga 1200 le 68020 et le blitter peuvent travailler en parallèles de façon EFFICACE.

D'abord la Fast ram est un argument recevable, ce principe était prévu dès l'origine et tous les
1200 que j'ai vu en étaient pourvus (d'autant qu'à cause d'une conception bizarre, le 1200 est 2 fois plus rapide juste avec une carte mémoire). La fast RAM est de la RAM NORMALE, elle ne coute pas plus cher. Commodore aurait pu faire un 1200 avec 1 Mo de chip et 1 Mo de fast pour le même prix (mais pour ça il aurait fallut qu'ils aient de bonnes idées ces imbéciles).

Mais, surtout, le 68020 possède un cache d'instructions : ce dernier peut se remplir à chaque cycle ou la RAM est disponible. Rappelons que les instructions ont besoin de plusieurs cycles pour s'éxécuter sur un 68020. Donc même avec un blitter qui sollicite à mort la mémoire, le cache sera toujours correctement alimenté.
Les ralentissement ne se feront que lorsque la mémoire sera utilisée pour lire/écrire les données. Un code bien écrit permet de limiter largement les dégats.

/Fin du mode hors sujet

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Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 18:41

jmtuning a écrit:peux m'expliquer cela

C'est le goulot d'étranglement dont je parlais dans mon message précédent. Une partie des accès mémoire est utilisé par la puce video. Et plus la résolution et/ou le nombre de couleur sont élevés, plus le ralentissement se fera sentir...
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Message par turrican Mar 17 Aoû 2010 - 18:59

perso je suis en cours de negocation pour en avoir un en angleterre.

c'est de la curiosité, pour pouvoir comparer les jeux sur amiga et a3020.

je pense qu'un lecteur de compact flash ide en interne avec une carte de 4go ca devrait bien le faire. Je presume que sur cette machine tous les jeux sont installables
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Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 21:02

Ok ben j'espère que tu trouveras ton bonheur. Je suis bien incapable de t'aider, je ne connais pas la machine. Je pense que tu devrais trouver de l'aide sur les forums anglais.

Tu nous tiendras au courant ?

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Message par turrican Mar 17 Aoû 2010 - 21:09

Si j'arrive a en avoir un je prends des photos de la machine
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Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 10:52

attention avoir un archi dans ça collec est une bonne chose, c'est quand même une belle machine ..

Et le jeux virus qui il me semble est un conversion du jeu Zarch sur l'archi, est aussi sorti sur le miga ..
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Message par stapha92 Mer 18 Aoû 2010 - 11:04

Oui c'est ça : Zarch. Je me disais bien qu'il était sorti sous un autre nom sur l'Archi.
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Message par turrican Mer 18 Aoû 2010 - 11:40

ca y est je viens de paypayer par paypal a apdl la somme de 104€ pour la machine nettoyé et controlé avec l'envoi en france.

si qu'un est interssé par les acorn voici le site d'un specialiste acorn:

http://apdl.co.uk/index.htm
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Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 11:21

J'espere que tu prendra du plaisir avec ton archi, et ce serai le bon moment pour te mettre à
la prog sur processeur risc non !!
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Message par turrican Jeu 19 Aoû 2010 - 19:28

depuis le basic sur thomson j'ai plus rien programmé lol

touko ne le prends pas mal mais a mon avis je vais juste faire du jeu et faire mumuse avec le risc os
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Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 21:51

t'inquiettes, la passion pour la prog viendra peut être Wink

En tout cas fais nous un petit compte rendu dès que tu auras mis la main dessus ..
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a3020 - Acorn Archimedes A3020 - Page 3 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican Jeu 19 Aoû 2010 - 22:31

il a ete remis au transporteur aujourd'hui, surement la semaine prochaine il sera chez son nouveau chez lui cad chez moi lol
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