La série des Grand Prix
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La série des Grand Prix
Voila, je fais régulièrement des visites sur le site, qui me permet de retrouver avec émotion des jeux auxquels que je jouais avant -ah l'atari 7800...
Et là, j'aimerais parler d'une série qui m'a tenu en haleine durant une bonne décennie, la série des Grand Prix ! Et tout particulièrement du n°1.
Je me souviens qu'à l'époque j'avais été saisi par le comportement du véhicule et de l'I.A. des NPC. Le premier (le seul ?) jeu de course où je me battais tour par tour pour grapiller 1/10 de seconde sur le pilote devant, où les adversaires ne freinaient pas "d'un coup" comme tant de jeux de F1 actuels.
Et puis la nostalgie de se battre contre Senna, Berger, Patrese, Piquet, les mac-laren dans leur livrée rouge et blanche, et Prost avec Alesi... Ah le bon temps...
J'ai eu le 1, le 2, j'ai zappé le 3 et eu le 4, et j'aimerais savoir ce que vous pensez vous aussi de cette série ou ?
Et là, j'aimerais parler d'une série qui m'a tenu en haleine durant une bonne décennie, la série des Grand Prix ! Et tout particulièrement du n°1.
Je me souviens qu'à l'époque j'avais été saisi par le comportement du véhicule et de l'I.A. des NPC. Le premier (le seul ?) jeu de course où je me battais tour par tour pour grapiller 1/10 de seconde sur le pilote devant, où les adversaires ne freinaient pas "d'un coup" comme tant de jeux de F1 actuels.
Et puis la nostalgie de se battre contre Senna, Berger, Patrese, Piquet, les mac-laren dans leur livrée rouge et blanche, et Prost avec Alesi... Ah le bon temps...
J'ai eu le 1, le 2, j'ai zappé le 3 et eu le 4, et j'aimerais savoir ce que vous pensez vous aussi de cette série ou ?
Saccard- Invité
Re: La série des Grand Prix
Biensur, si j'ai parlé de l'atari, j'entends le PC pour la série des Grand Prix
Saccard- Invité
Re: La série des Grand Prix
Tu veux bien entendu parler de la serie Grand Prix de Geoff Crammond commencée sur atari ST et qui a enchainé sur PC ?
La meilleure simulation de F1 de tous les temps. J'ai adoré le 2 et j'ai laché l'affaire avec le 3 (fallait une carte graphique de folie, et j'ai arrêté de suivre la F1... c'est plus franchement passionnant la F1, et en plus ils ont changé le tracé d'Imola, mon ex-circuit préféré)
La meilleure simulation de F1 de tous les temps. J'ai adoré le 2 et j'ai laché l'affaire avec le 3 (fallait une carte graphique de folie, et j'ai arrêté de suivre la F1... c'est plus franchement passionnant la F1, et en plus ils ont changé le tracé d'Imola, mon ex-circuit préféré)
FiFA1- Interne
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Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: La série des Grand Prix
Oui c'est celui la ! J'savais pas qu'il était aussi sorti sur atari :)
Quand je pense au nombre de réglage qu'y avait et qui influencait réellement sur la conduite, je passais "des heures!" à régler ma voiture pour grapiller une petite seconde... Le bonheur !
J'ai vu sur le forum qu'on n'arrivait pas à s'entendre sur ce qui pouvait définir un vrai jeu de simulation. Pour ma part je dirais que c'est un jeu où y a :
une bonne physique des voitures.
un vaste choix de réglages et que ceux-ci influence réellement sur la conduite.
une bonne I.A. : Ceux-ci tiennent une trajectoire optimale avec une légère variante en fonction de l'usure des pneus, du réglage des ailerons ou du niveau d'essence ; que l'I.A. commette qqes fois des fautes ; qu'elle puisse connaitre des incidents mécaniques (idem pour le joueur ou au moins en option) ; que celle-ci nous empêche de doubler ; et enfin que les freinages et chgts de directions des voitures soient naturelles et pas "hachés".
Les voitures soient endommageable : Dans une vraie courses, il existe des accidents et ceux-ci influencent le déroulement même de la course. Un aileron cassé ou une roue endommagée équivaut à regagner les stands pour réparer ce qui est une perte de temps pouvant coûter la victoire, ca amène à controler sa conduite, à gérer la course pour ne pas perdre de précieuses secondes (ce que j'avoue ne pas faire pour par exemple GT, que je kiffe quand meme (enfin le 4 seulement) pour la physique des véhicules).
Pour les graphismes, à vrai dire, jcrois que c'est plus une question de goût. Moi j'y porte pas d'importance : Qu'il y ait un pilote ou pas dans la voiture, que le public fasse la Ola etc..., tout ca c'est bouen car ca aide à l'immersion dans le jeu, mais c'est assez secondaire pour moi.
Enfin c'est clair, Imola sans les chicanes, c'était un vrai régale ! Je vais essayer de ravoir le 1, pour me refaire le circuit des états unis (phoenix je crois) avec prost sur ferrari :)
Quand je pense au nombre de réglage qu'y avait et qui influencait réellement sur la conduite, je passais "des heures!" à régler ma voiture pour grapiller une petite seconde... Le bonheur !
J'ai vu sur le forum qu'on n'arrivait pas à s'entendre sur ce qui pouvait définir un vrai jeu de simulation. Pour ma part je dirais que c'est un jeu où y a :
une bonne physique des voitures.
un vaste choix de réglages et que ceux-ci influence réellement sur la conduite.
une bonne I.A. : Ceux-ci tiennent une trajectoire optimale avec une légère variante en fonction de l'usure des pneus, du réglage des ailerons ou du niveau d'essence ; que l'I.A. commette qqes fois des fautes ; qu'elle puisse connaitre des incidents mécaniques (idem pour le joueur ou au moins en option) ; que celle-ci nous empêche de doubler ; et enfin que les freinages et chgts de directions des voitures soient naturelles et pas "hachés".
Les voitures soient endommageable : Dans une vraie courses, il existe des accidents et ceux-ci influencent le déroulement même de la course. Un aileron cassé ou une roue endommagée équivaut à regagner les stands pour réparer ce qui est une perte de temps pouvant coûter la victoire, ca amène à controler sa conduite, à gérer la course pour ne pas perdre de précieuses secondes (ce que j'avoue ne pas faire pour par exemple GT, que je kiffe quand meme (enfin le 4 seulement) pour la physique des véhicules).
Pour les graphismes, à vrai dire, jcrois que c'est plus une question de goût. Moi j'y porte pas d'importance : Qu'il y ait un pilote ou pas dans la voiture, que le public fasse la Ola etc..., tout ca c'est bouen car ca aide à l'immersion dans le jeu, mais c'est assez secondaire pour moi.
Enfin c'est clair, Imola sans les chicanes, c'était un vrai régale ! Je vais essayer de ravoir le 1, pour me refaire le circuit des états unis (phoenix je crois) avec prost sur ferrari :)
Saccard- Invité
Re: La série des Grand Prix
On critique beaucoup GT sur ce forum, mais franchement, c'est le seul jeu qui a l'heure actuelle me fait ressentir des sensations de pilotage proches de celles de GP... même si les voitures ne s'abiment pas et que l'IA n'est pas fabuleuse. On peut passer du temps à faire des réglages pour gagner des dixièmes, les challenges avec usure des pneus sont sympa, et au niveau du pilotage c'est le top.
FiFA1- Interne
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Re: La série des Grand Prix
C'est clair que GT a beaucoup de caractéristiques qui rentrent dans les critères que j'ai énoncé plus haut :), et pour moi seule la série des GP intègre tout (y a surement d'autres jeux mais je les connais pas).
Mais y a quand meme aussi la série des LFS sur PC qui est bien intéressante question simu...
Mais y a quand meme aussi la série des LFS sur PC qui est bien intéressante question simu...
Saccard- Invité
Re: La série des Grand Prix
la version ST de Grand Prix etait excellente, meme si tres pauvre graphiquement, processeur oblige....
_______________________________________________________
Re: La série des Grand Prix
c'etait pas le jeu de microprose où on pouvait faire 60 tour lors d'un grand prix, et où on devait faire tous les championnats?
darthroudoudou- Patient incurable
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Re: La série des Grand Prix
Oui c'est celui-là, tu pouvais faire les grand prix en 100% de la course réelle (genre 78 tours à Monaco), et je ne parle même pas, des essais, warm-up... Franchement, graphiquement, c'était pas pauvre ! Faut rappeller que c'était tout en 3D temps réel sur atari ST... du jamais vu à l'époque. C'était de la 3D faces pleines non-texturée... un truc de malade !
Le 2 a vraiment apporté en jouabilité sur PC (sans parler des ameliorations graphiques sublimes pour l'epoque), car on sentait vraiment la puissance de la bête dans le joystick analogique. Tu pouvais faire un demi-tour sur place comme les vrais en mettant un grand coup d'accelerateur et en tournant le volant (ou le manche). Il n'était pas rare de se retrouver dans le decors après avoir mis une roue dans lherbe en sortie de virage. Enorme !
Le 2 a vraiment apporté en jouabilité sur PC (sans parler des ameliorations graphiques sublimes pour l'epoque), car on sentait vraiment la puissance de la bête dans le joystick analogique. Tu pouvais faire un demi-tour sur place comme les vrais en mettant un grand coup d'accelerateur et en tournant le volant (ou le manche). Il n'était pas rare de se retrouver dans le decors après avoir mis une roue dans lherbe en sortie de virage. Enorme !
FiFA1- Interne
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Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: La série des Grand Prix
Tout à fait, les possibilités offertes par le jeu étaient énormes !!
Je rajouterais aussi la bonne utilisation des différentes aides, facilement connectable/déconnectable, comme la ligne indiquant la bonne trajectoire, qui était un outil très efficace pour trouver ses marques sur un nouveau circuit et qui permettait de se rendre compte des portions à améliorer :)
Je viens de réinstaller le 4 sur ma bécane (en attendant de retrouver le 1 par nostalgie) et je me régale tjs autant.
Seul bémol à vrai dire, j'ai l'impression que meme en désactivant la remise automatique sur la bonne trajectoire, la voiture très légèrement tendance à entamer toute seule les virages, je ne sais si c est moi qui me fait des idées, mais j'aurais bien voulu savoir si cela était désactivable (après tout si j'ai envie d'aller complétement à l'opposé dans un virage, c est mon droit :p )
Je rajouterais aussi la bonne utilisation des différentes aides, facilement connectable/déconnectable, comme la ligne indiquant la bonne trajectoire, qui était un outil très efficace pour trouver ses marques sur un nouveau circuit et qui permettait de se rendre compte des portions à améliorer :)
Je viens de réinstaller le 4 sur ma bécane (en attendant de retrouver le 1 par nostalgie) et je me régale tjs autant.
Seul bémol à vrai dire, j'ai l'impression que meme en désactivant la remise automatique sur la bonne trajectoire, la voiture très légèrement tendance à entamer toute seule les virages, je ne sais si c est moi qui me fait des idées, mais j'aurais bien voulu savoir si cela était désactivable (après tout si j'ai envie d'aller complétement à l'opposé dans un virage, c est mon droit :p )
Saccard- Invité
Re: La série des Grand Prix
Non effectivement tu as raison, la voiture a tendance à taider un petit peu quand même... mais c'est très leger, si tu tournes pas le manches tu finis quand même dans le decor. C'est vrai que la trajectoire idéale et la vitesse conseillée (rapport de boîte) c'était bien pour apprendre les circuits.
FiFA1- Interne
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Re: La série des Grand Prix
a l'epoque la F1 etait au sommet, ca faisait recette a la télé et dans le jeu video... ce n'est plus le cas aujourdhui....
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Re: La série des Grand Prix
Ouai, plus ça va plus c'est relou la F1... Je ne suis plus depuis des années.
FiFA1- Interne
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Date d'inscription : 13/05/2005
Re: La série des Grand Prix
il était sympa ce jeu, mais je n'ai réussi qu'à finir un seul grand prix! Pour les autres, je m'ennuyait avant la fin
darthroudoudou- Patient incurable
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Date d'inscription : 11/08/2005
Re: La série des Grand Prix
Fallait une concentration de tous les instants pour finir un grand prix en 100%... Les crashs ne pardonnaient pas.
FiFA1- Interne
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Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: La série des Grand Prix
comme en vrai
je ne sais pas ce que vallent les jeux de F1 modernes, mais celui-là était super réaliste!
je ne sais pas ce que vallent les jeux de F1 modernes, mais celui-là était super réaliste!
darthroudoudou- Patient incurable
- Nombre de messages : 1468
Localisation : Tatooine
Date d'inscription : 11/08/2005
Re: La série des Grand Prix
J'ai arrêté les jeux de F1 depuis...
J'ai bien F1 2002 sur Game Cube, mais quelle merde...
J'ai bien F1 2002 sur Game Cube, mais quelle merde...
FiFA1- Interne
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Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: La série des Grand Prix
Aaah. La série des GP de Geoff Crammond...
Le 2 (sur PC) permettait en plus d'ajouter de nouveaux circuits faits par des fans, de combiner avec GP manager, ... Que du bonheur.
C'est pour moi la référence actuelle en terme de simulation sur consoles. GT est une simulation tronquée : la conduite est simulée, mais si tu taps un mur tu perds simplement du temps. Une simulation sans gestion des dégats n'est pas une simulation à mon avis.
Le 2 (sur PC) permettait en plus d'ajouter de nouveaux circuits faits par des fans, de combiner avec GP manager, ... Que du bonheur.
As-tu testé Forza sur X-Box ?FiFA1 a écrit:On critique beaucoup GT sur ce forum, mais franchement, c'est le seul jeu qui a l'heure actuelle me fait ressentir des sensations de pilotage proches de celles de GP... même si les voitures ne s'abiment pas et que l'IA n'est pas fabuleuse. On peut passer du temps à faire des réglages pour gagner des dixièmes, les challenges avec usure des pneus sont sympa, et au niveau du pilotage c'est le top.
C'est pour moi la référence actuelle en terme de simulation sur consoles. GT est une simulation tronquée : la conduite est simulée, mais si tu taps un mur tu perds simplement du temps. Une simulation sans gestion des dégats n'est pas une simulation à mon avis.
Re: La série des Grand Prix
le dernier jeu de F1 auquel j'ai joué était l'exellentissime Revs sur C64 ... mon dieu qu'il était difficile ...
Invité- Invité
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