Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
+4
drfloyd
metalseb
Fabu
oiseau de proie
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
A la demande de Clinteeswoud j'ai fait une ptite sélection de démos typées newschool.
Rumpelkammer / Stax (1999)
Je n'ai pas trouvé de vidéo mais je mets un lien pour la télécharger pour ceux voulant l'essayer en vrai !
http://www.pouet.net/prod.php?which=17878
La plupart des effets de cette démo datent de 1995 (certains même de 93!) et c'est en cela qu'elle est impressionnante.
Le niveau de programmation est très élevé et les effets sont nombreux et très variés.
Les moments à retenir sont:
. Un objet 3d en gouraud assez imposant
. Un raycaster à la Wolfd3D, peut-être le premier fait sur ST (pour la scène)
. Une séquence mode 7 à la Mario Kart
. Un voxel multidirectionnel assez balèze de type Commanche
. Un cube mappé sympatique pour l'époque mais on a vu beaucoup mieux par la suite
Do Things / Cream (1999)
https://www.youtube.com/watch?v=XixiEb5bxjU
Voilà une démo qui montre le cas typique d'une routine C2P qui tourne en tache de fond.
La qualité d'encodage est piteuse et il n'y a que la première partie.
En fait c'est un musique disque qui montre un des experts musiciens (du YM) triturer ce dernier dans tous les sens. Ceux qui aiment la chiptune devraient adorer.
Il y a aussi une BD assez sympathique si on appuie sur la barre espace à la manière d'un slideshow.
Le moment le plus intéressant techniquement est la reset démo, c'est un peu comme lors de l'intro mais avec des objets en plus qui s'incrustent en transparence, le programmeur est doué, ça ne fait aucun doute.
Sweety / Dead Hackers Society (1999)
http://dhs.nu/video.php?ID=195&server=1
Les tunnels dans cette démo sont très spectaculaires pour l'époque, notamment celui en bump mapping et le dernier avec des rayons de lumières.
Fantasia by Dune & Sector One (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=173&server=1
Le passage avec les cubes mappés (oui j'ai bien écrit "les") est je pense le plus bluffant de cette démo très design !
Posh / Checkpoint (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=172&server=1
Il y a un paquet d'effets intéressants mais les 2 derniers valent leur pesant de cacahuètes, rotozoom overscan avec soundtrack (le STF étant incapable de faire les 2... sur le papier) et un raycaster avec sol et plafond sur un simple STF!
Le torus 128 faces est pas mal non plus.
Moving Into Darkness / Dead Hackers Society (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=171&server=1
Celle là possède de multiples effets avec bons nombre d'objets 3D de grand taille avec du mapping ou environment mapping (cumulé avec un scrolling en bump-mapping pour l'un des effets!), de l'environment mapping en transparence, etc...
Techniquement elle est assez incroyable surtout que c'est plutôt fluide; on est loin où les codeurs des années 90 s'extasiaient sur un simple cube 3D plein écran en 1 (50 i/s) ou 2 VBL (25 i/s) !
Grimey / Reservoir Gods (2003) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=169&server=1
Dans celle là c'est le moteur en raycasting qui est plutôt sympa avec son shading et le frame rate est plutôt bon :)
Hallucinations / Reservoir Gods (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=170&server=1
Peut-être le plus beau Gouraud shading vu sur un ST. Le Doc devrait aimer car le tramage utilisé est de type floyd :)
Sur un écran cathodique c'est encore plus beau grâce au léger flou naturel du tube
Stonetower / Falcon Users Netherlands (2004)
http://dhs.nu/video.php?ID=154&server=1
L'effet mapping de l'intro est chouette mais c'est la mise en bouche avant la partie la plus impressionnante, un raycaster (oui encore un !) fluide, peu pixélisé avec fader pour l'éloignement et rasters pour le sol et le plafond. Peut-être le meilleur moteur vu sur ST.
Pacemaker by Paradox (2005) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=145&server=1
Ceux qui aiment Sonic devraient apprécier cette démo :)
La partie la plus originale et la plus impressionnante est celui où Sonic court dans un tunel, c'est assez jouissif à regarder :)
More Or Less Zero / Dead Hackers Society (2008) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=47&server=1
C'est un mélange d'anciens effets et de nouveaux.
La particularité c'est que la plupart sont en 50 i/s avec un overscan gigantesque de 416x273 là ou un ST est bloqué théoriquement à une résolution de 320x200...
J'avais jamais vu une démo ou jeu (ST ou Amiga) remplir complètement le tube de mon vieux CRT Sony !
Malheureusement la vidéo osculte tout ça (25i/s, les bords coupés...).
La partie la plus fabuleuse est le passage avec le volcan, à couper le souffle quand on sait que ça tourne sur une si petite machine.
Si vous avez une ligne haut débits l'option Main server (FTP) sera peut-être meilleure que l'option Secondary server (HTTP) que j'ai pointé pour chaque lien.
Bon l'idéal est bien sûr de voir ces démos sur un vrai ST (ou à la limite sur un émulateur quand ça marche…), à la fois pour une meilleur qualité d'image (dû à la compression destructrice), pour ne plus avoir de petits tressautements (des frames se perdent parfois à cause du streaming) et au fait qu'on peut bien se rendre compte des divers effets qui sont en overscan sur un véritable écran.
Voilà, bon visionnage à ceux qui auront le courage de tout regarder:D
Rumpelkammer / Stax (1999)
Je n'ai pas trouvé de vidéo mais je mets un lien pour la télécharger pour ceux voulant l'essayer en vrai !
http://www.pouet.net/prod.php?which=17878
La plupart des effets de cette démo datent de 1995 (certains même de 93!) et c'est en cela qu'elle est impressionnante.
Le niveau de programmation est très élevé et les effets sont nombreux et très variés.
Les moments à retenir sont:
. Un objet 3d en gouraud assez imposant
. Un raycaster à la Wolfd3D, peut-être le premier fait sur ST (pour la scène)
. Une séquence mode 7 à la Mario Kart
. Un voxel multidirectionnel assez balèze de type Commanche
. Un cube mappé sympatique pour l'époque mais on a vu beaucoup mieux par la suite
Do Things / Cream (1999)
https://www.youtube.com/watch?v=XixiEb5bxjU
Voilà une démo qui montre le cas typique d'une routine C2P qui tourne en tache de fond.
La qualité d'encodage est piteuse et il n'y a que la première partie.
En fait c'est un musique disque qui montre un des experts musiciens (du YM) triturer ce dernier dans tous les sens. Ceux qui aiment la chiptune devraient adorer.
Il y a aussi une BD assez sympathique si on appuie sur la barre espace à la manière d'un slideshow.
Le moment le plus intéressant techniquement est la reset démo, c'est un peu comme lors de l'intro mais avec des objets en plus qui s'incrustent en transparence, le programmeur est doué, ça ne fait aucun doute.
Sweety / Dead Hackers Society (1999)
http://dhs.nu/video.php?ID=195&server=1
Les tunnels dans cette démo sont très spectaculaires pour l'époque, notamment celui en bump mapping et le dernier avec des rayons de lumières.
Fantasia by Dune & Sector One (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=173&server=1
Le passage avec les cubes mappés (oui j'ai bien écrit "les") est je pense le plus bluffant de cette démo très design !
Posh / Checkpoint (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=172&server=1
Il y a un paquet d'effets intéressants mais les 2 derniers valent leur pesant de cacahuètes, rotozoom overscan avec soundtrack (le STF étant incapable de faire les 2... sur le papier) et un raycaster avec sol et plafond sur un simple STF!
Le torus 128 faces est pas mal non plus.
Moving Into Darkness / Dead Hackers Society (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=171&server=1
Celle là possède de multiples effets avec bons nombre d'objets 3D de grand taille avec du mapping ou environment mapping (cumulé avec un scrolling en bump-mapping pour l'un des effets!), de l'environment mapping en transparence, etc...
Techniquement elle est assez incroyable surtout que c'est plutôt fluide; on est loin où les codeurs des années 90 s'extasiaient sur un simple cube 3D plein écran en 1 (50 i/s) ou 2 VBL (25 i/s) !
Grimey / Reservoir Gods (2003) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=169&server=1
Dans celle là c'est le moteur en raycasting qui est plutôt sympa avec son shading et le frame rate est plutôt bon :)
Hallucinations / Reservoir Gods (2003)
http://dhs.nu/video.php?ID=170&server=1
Peut-être le plus beau Gouraud shading vu sur un ST. Le Doc devrait aimer car le tramage utilisé est de type floyd :)
Sur un écran cathodique c'est encore plus beau grâce au léger flou naturel du tube
Stonetower / Falcon Users Netherlands (2004)
http://dhs.nu/video.php?ID=154&server=1
L'effet mapping de l'intro est chouette mais c'est la mise en bouche avant la partie la plus impressionnante, un raycaster (oui encore un !) fluide, peu pixélisé avec fader pour l'éloignement et rasters pour le sol et le plafond. Peut-être le meilleur moteur vu sur ST.
Pacemaker by Paradox (2005) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=145&server=1
Ceux qui aiment Sonic devraient apprécier cette démo :)
La partie la plus originale et la plus impressionnante est celui où Sonic court dans un tunel, c'est assez jouissif à regarder :)
More Or Less Zero / Dead Hackers Society (2008) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=47&server=1
C'est un mélange d'anciens effets et de nouveaux.
La particularité c'est que la plupart sont en 50 i/s avec un overscan gigantesque de 416x273 là ou un ST est bloqué théoriquement à une résolution de 320x200...
J'avais jamais vu une démo ou jeu (ST ou Amiga) remplir complètement le tube de mon vieux CRT Sony !
Malheureusement la vidéo osculte tout ça (25i/s, les bords coupés...).
La partie la plus fabuleuse est le passage avec le volcan, à couper le souffle quand on sait que ça tourne sur une si petite machine.
Si vous avez une ligne haut débits l'option Main server (FTP) sera peut-être meilleure que l'option Secondary server (HTTP) que j'ai pointé pour chaque lien.
Bon l'idéal est bien sûr de voir ces démos sur un vrai ST (ou à la limite sur un émulateur quand ça marche…), à la fois pour une meilleur qualité d'image (dû à la compression destructrice), pour ne plus avoir de petits tressautements (des frames se perdent parfois à cause du streaming) et au fait qu'on peut bien se rendre compte des divers effets qui sont en overscan sur un véritable écran.
Voilà, bon visionnage à ceux qui auront le courage de tout regarder:D
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Très bonne sélection j'aime bien et chapeau pour les commentaires !
Qu'est ce qui explique que les codeurs actuels arrivent à pousser les machines plus loin qu'à l'époque ?
Une meilleure maitrise de la machine ou des outils plus puissants grâce à nos PC actuels ?
Qu'est ce qui explique que les codeurs actuels arrivent à pousser les machines plus loin qu'à l'époque ?
Une meilleure maitrise de la machine ou des outils plus puissants grâce à nos PC actuels ?
Fabu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
oiseau de proie a écrit:
More Or Less Zero / Dead Hackers Society (2008) (STE)
http://dhs.nu/video.php?ID=47&server=1
C'est un mélange d'anciens effets et de nouveaux.
La particularité c'est que la plupart sont en 50 i/s avec un overscan gigantesque de 416x273 là ou un ST est bloqué théoriquement à une résolution de 320x200...
Celle là me bluffe quelquechose de costaud. La scène avec le 'carton ondulé' et les copper bars en arrière plan
La scène avec le volcan est en voxel non ?
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Fabu a écrit:Qu'est ce qui explique que les codeurs actuels arrivent à pousser les machines plus loin qu'à l'époque ?
L'expérience sans doute !
Une meilleure maitrise de la machine ou des outils plus puissants grâce à nos PC actuels ?
Quel est le rapport entre coder une démo sur un STE et avoir un quad-core à 3Ghz ???
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
excellent topik ! Merci
Atari vaincra !!!!!!
Atari vaincra !!!!!!
_______________________________________________________
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
C'est une question difficile.Fabu a écrit:Qu'est ce qui explique que les codeurs actuels arrivent à pousser les machines plus loin qu'à l'époque ?
Une meilleure maitrise de la machine ou des outils plus puissants grâce à nos PC actuels ?
Certains ne développent que sur ST ou Falcon, d'autres sur PC via des émulateurs. L'avantage de développer sur PC c'est la vitesse de la compilation. Ce qui veut dire qu'à part épargner quelques tasses de café aux programmeurs, ce n'est pas la facteur déterminant.
Bien sûr il y a des exceptions comme le record de sprites de Leonard http://leonard.oxg.free.fr/record16/record16.html où ce dernier, pour perfectionner ses algorithmes, utilise la puissance des CPU d'aujourd'hui afin de tester toutes les combinaisons possibles. Mais afficher des sprites à gogo reste dans le domaine de l’oldschool contrairement aux effets dévoilés dans mes liens.
Les outils en eux même ont peu évolués, du moins pour ceux des programmeurs car la plupart utilisent les assembleurs d'antan comme Devpack ou Assemble.
Pour les musiciens il y a des tracker plus perfectionnés pour composer des musiques mais là encore rien de déterminant car on peut créer de bonnes chiptunes avec les vieux trackers, même si les effets sont moins poussés.
Quant aux graphistes, ils y a ceux qui font du travail au pixel et dans ce cas les outils existant sur ces machines sont nettement suffisants et pour les autres il est vrai que des softs comme Photoshop permettent de faire de la retouche et tramer des images en 16 couleurs de façon assez bluffantes; mais ces derniers sont moins estimés par la scène...
Pour la 3D les modeleurs d'aujourd'hui et la puissance des machines sur lesquels ils tournent sont inutiles car des ordis comme les ST sont incapables de faire tourner des modèles complexes, seuls des objets primitifs (Cubes et dérivés) sont gérables.
On pourrait alors se poser la question:
Est-ce que les programmeurs d'aujourd'hui sont plus talentueux?
Je ne pense pas.
Ces effets là n'existaient pas à la grande époque du ST et par conséquent la plupart des cadors réputés en ce temps là n'ont pu exercer leurs talents dessus.
Je dirais qu'Internet est un, si ce n'est le facteur, qui aide à maitriser au mieux ces vieilles machines avec bien sûr le talent.
On trouve sur la toile des tas de docs, on peut poser ses questions dans des forums ou chan spécialisés et il est rare que tu n'obtiennes pas une réponse. Le partage d'infos est bien plus développé que dans les années 80-90 et on peut trouver des sources de démos assez facilement.
Fabu a écrit:
Celle là me bluffe quelquechose de costaud. La scène avec le 'carton ondulé' et les copper bars en arrière plan
La scène avec le volcan est en voxel non ?
Ah oui, les barres en caoutchouc, chez les demomakers ils appellent ça des twister ou rubber bar. C'est vrai que c'est chouette à regarder, elles sont bien scénarisées et il y a une ptite syncro par rapport à la zic.
Perso c’est la première fois que j’en vois d'aussi gigantesques en 50 i/s et c'est encore plus impressionnant en vrai
Sinon pour le volcan, non ce n'est pas du voxel mais de la 3D :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
C'est un plaisir de te lire.
Ces précisions sont très instructives .
Ces précisions sont très instructives .
Fabu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Je n'ai pas encore vu toutes les démos, mais pour ce que j'ai vu je suis encore sur le c..
Pour apprécier mieux encore, je me suis imaginé en 85, quand j'ai acheté mon STF
Je voudrais bien savoir faire ne serait-ce que le 10ème de çà.Bon je ne vais pas pleurer non plus, je n'ai ni le temps pour apprendre ni les compétences.
Je vais juste essayer de me procurer les démos pour les faire tourner sur mon ordi pour rêvasser devant
Merci encore pour ces liens, c'est vraiment cool de voir que le ST vit toujours
Pour apprécier mieux encore, je me suis imaginé en 85, quand j'ai acheté mon STF
Je voudrais bien savoir faire ne serait-ce que le 10ème de çà.Bon je ne vais pas pleurer non plus, je n'ai ni le temps pour apprendre ni les compétences.
Je vais juste essayer de me procurer les démos pour les faire tourner sur mon ordi pour rêvasser devant
Merci encore pour ces liens, c'est vraiment cool de voir que le ST vit toujours
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
sympa merci à toi !
j'étais justement en train de regarder aussi de mon coté des démos.
j'étais justement en train de regarder aussi de mon coté des démos.
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Merci pour vos gentils mots, je suis content que mes écrits vous plaisent :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
la bande son est quand même beaucoup plus agréable a écouter sur la démo world of commodore 92 de sanity entre autre... :pirat: .rotozoom overscan avec soundtrack (le STF étant incapable de faire les 2... sur le papier)
68000- Patient incurable
- Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
La bande son est même nettement plus agréable à écouter sur la Terminal Fuckup 93 de Sanity sur Falcon que sur Amiga entre autre... :pirat: .
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
oiseau de proie a écrit:La bande son est même nettement plus agréable à écouter sur la Terminal Fuckup 93 de Sanity sur Falcon que sur Amiga entre autre... :pirat: .
Ahhh...avec le Falcon on entre dans un autre monde
ps: fais attention, tu vas faire sortir de leur grottes pleines de toiles d'araignée les amigatistes enterrés depuis des lustres; ils ont faim et sont hargneux
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
oiseau de proie a écrit:La bande son est même nettement plus agréable à écouter sur la Terminal Fuckup 93 de Sanity sur Falcon que sur Amiga entre autre... :pirat: .
super merci le dsp face a paula de 1985 .
en parlant de ça il marche toujours bien le vôtre (dsp) .
Dernière édition par 68000 le Ven 15 Mai 2009 - 2:12, édité 1 fois
68000- Patient incurable
- Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Clinteeswoud a écrit:oiseau de proie a écrit:La bande son est même nettement plus agréable à écouter sur la Terminal Fuckup 93 de Sanity sur Falcon que sur Amiga entre autre... :pirat: .
Ahhh...avec le Falcon on entre dans un autre monde
ps: fais attention, tu vas faire sortir de leur grottes pleines de toiles d'araignée les amigatistes enterrés depuis des lustres; ils ont faim et sont hargneux
en plus je bave sur les STistes
68000- Patient incurable
- Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
68000 a écrit:
en plus je bave sur les STistes
Cà c'est à cause de l'âge (çà fait longtemps que les st et amigas sont sortis)
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
68000 a écrit:
en plus je bave sur les STistes
attention à l'électricité ça peut être dangereux :p
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
aaah le falcon :)
machine que j'aimerais avoir! je saoul souvent mon pote pour qu'il me vende le sien, en vain...
machine que j'aimerais avoir! je saoul souvent mon pote pour qu'il me vende le sien, en vain...
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Merci Clinteeswoud, j'ose imaginer la boucherie si tu devais sortir ton Smith & Wesson sur euxClinteeswoud a écrit:
ps: fais attention, tu vas faire sortir de leur grottes pleines de toiles d'araignée les amigatistes enterrés depuis des lustres; ils ont faim et sont hargneux
Je croyais que c'était une espèce en voie de disparition mais visiblement il en reste dans notre pays :)
C'est d'ailleurs tout le drame du 1200, des puces de 1985 dans une machine sortie en 1992, C= respectait ses clients à n'en pas douter68000 a écrit:super merci le dsp face a paula de 1985 .
en parlant de ça il marche toujours bien le vôtre (dsp) .
Quant au DSP il est en pleine forme, overclocké à 50MHz soit 25 Mips face au falémique 4 Mips et des poussières du 68ec020, coeur du 1200
M'enfin on s'éloigne un peu du sujet
StaxX a écrit:aaah le falcon :)
machine que j'aimerais avoir! je saoul souvent mon pote pour qu'il me vende le sien, en vain...
C'est normal StaxX, ça doit être un fin connaisseur ton pote puisque cette machine est un vrai petit bijoux :Star:
Certes elle n'est pas parfaite, comme tous les micros de l'époque, mais elle peut nous émerveiller dans bien des domaines
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
oiseau de proie a écrit:Merci Clinteeswoud, j'ose imaginer la boucherie si tu devais sortir ton Smith & Wesson sur euxClinteeswoud a écrit:
ps: fais attention, tu vas faire sortir de leur grottes pleines de toiles d'araignée les amigatistes enterrés depuis des lustres; ils ont faim et sont hargneux
Je croyais que c'était une espèce en voie de disparition mais visiblement il en reste dans notre pays :)
Oui, heureusement je ne suis qu'un avatar, sinon des amigatistes il n'y en aurait plus beaucoup en vie , ces types frimeurs comme pas deux...
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
besoin d'un soutien d'artillerie !!! je suis là :p
clint ça fait longtemps faut qu'on se voit au fait !
clint ça fait longtemps faut qu'on se voit au fait !
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Je croyais que c'était une espèce en voie de disparition mais visiblement il en reste dans notre pays :)
On est pas prêt de disparaître .
Rappels moi le prix du falcon a sa sortie et celui du 1200 ?C'est d'ailleurs tout le drame du 1200, des puces de 1985 dans une machine sortie en 1992, C= respectait ses clients à n'en pas douter
Quant au DSP il est en pleine forme, overclocké à 50MHz soit 25 Mips face au falémique 4 Mips et des poussières du 68ec020, coeur du 1200
M'enfin on s'éloigne un peu du sujet
en tout cas une bonne carte ppc et ton dsp on l'oubli
ah c'est vrai sur falcon vous avez la carte 060 ....et puis y a intêret a savoir souder :lol: .
Le respect d'atari c'est de sortir une bécane juste avant de pérécliter .
Certes je te l'accorde chez commodore ce n'était pas beaucoup mieux mais bon j'ai moins eu l'impression de me faire comment dire... endofer .
Et parlons du design du falcon inchangé depuis le st avec ce clavier bien pourri , de la mémoire en 16 bits,du Shifter paraîtrait il moins puissant que celui d'un ste et j'en passe...
ça c'est clair atari a du respect .
Notes aussi que le 1200 n'est pas parfait non plus... .
Peut être pas frimeur... prétentieux ça c'est certain!!! .Oui, heureusement je ne suis qu'un avatar, sinon des amigatistes il n'y en aurait plus beaucoup en vie , ces types frimeurs comme pas deux...
68000- Patient incurable
- Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
On est pas prêt de disparaître .
mais on espère bien :p
en tout cas une bonne carte ppc et ton dsp on l'oubli
tj pareil plus tu mets de sous...
et puis y a intêret a savoir souder
on est des gamopats ou pas !
Notes aussi que le 1200 n'est pas parfait non plus...
bah c'est pareil de tout coté, ça reste des entreprises pour faire des sous. Mais on a aimé leur en donner :p
Peut être pas frimeur... prétentieux ça c'est certain!!
mdr
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
L'écart était grosso modo le même qu'entre un 520STF et le 500 lorsqu'il est apparu sur les terres du ST et il visait le même créneau; de toute façon la qualité ça se paie68000 a écrit:
Rappels moi le prix du falcon a sa sortie et celui du 1200 ?
A moins que tu veuilles mettre en face du Falcon le 4000 et son prix honteux à sa sortie? :)
D'une la CT60 est plug'n & play et deux j'avoues avoir bien ri quand tu as cité l'exemple du PPC.en tout cas une bonne carte ppc et ton dsp on l'oubli
ah c'est vrai sur falcon vous avez la carte 060 ....et puis y a intêret a savoir souder :lol: .
La carte accé qui coûte 3 fois le prix de la machine, qui plante en été parce que chauffant comme une centrale nucléaire dû (en partie) à un logement qui ne permet pas d'évacuer la chaleur convenablement et dont le nombre de logiciels qui l'exploitent sont aussi nombreux que la logithèque de la GX4000
Ah oui, j'oubliais et c'est pas avec ta carte PPC que tu pourras faire du direct to disk :albino:
Tu t'es trompé de firme, c'est C= ça, Atari au cas où tu l'aurais oublié a disparu en 96 soit bien après C= et donc bien après la sortie du Falcon :)Le respect d'atari c'est de sortir une bécane juste avant de pérécliter .
Et qui plus est Atari a accordé une licence d'exploitation à une autre firme, c'est pour cette raison qu'il y a aussi des Falcon sous une autre marque que celle du mont fuji !
Avec la vaseline ça va tout de suite mieux, difficile de te le reprocher cela dit, à moins d'être maso :arrow:Certes je te l'accorde chez commodore ce n'était pas beaucoup mieux mais bon j'ai moins eu l'impression de me faire comment dire... endofer .
Le clavier j'en connais qui l'adore et ça n'a jamais dérangé quelconque musicien qui lui n'avait pas à se trimbaler avec une alim aussi grosse et lourde qu'un dictionnaire :)Et parlons du design du falcon inchangé depuis le st avec ce clavier bien pourri , de la mémoire en 16 bits,du Shifter paraîtrait il moins puissant que celui d'un ste et j'en passe...
Ensuite la mémoire n'est pas en 16BIT, c'est uniquement le BUS entre le 030 et le COMBEL qui l'est, faut pas tout mélanger.
Et enfin le SHIFTER ça n'existe pas sur Falcon, la puce vidéo s'appelle VIDEL et à un détail près faudrait-être naïf pour croire que le Falcon serait moins puissant qu'un STE dans le domaine de la vidéo et du graphisme
Et c'est peu de le dire mais je n'aime pas tirer sur les ambulances donc je me tairai à ce niveau làNotes aussi que le 1200 n'est pas parfait non plus... .
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
L'écart était grosso modo le même qu'entre un 520STF et le 500 lorsqu'il est apparu sur les terres du ST et il visait le même créneau; de toute façon la qualité ça se paie
Donc le ST si je suis ton raisonnement n'est pas de qualité ?
A moins que tu veuilles mettre en face du Falcon le 4000 et son prix honteux à sa sortie? :)
Touché .
D'une la CT60 est plug'n & play et deux j'avoues avoir bien ri quand tu as cité l'exemple du PPC.
La carte accé qui coûte 3 fois le prix de la machine, qui plante en été parce que chauffant comme une centrale nucléaire dû (en partie) à un logement qui ne permet pas d'évacuer la chaleur convenablement et dont le nombre de logiciels qui l'exploitent sont aussi nombreux que la logithèque de la GX4000
Ah oui, j'oubliais et c'est pas avec ta carte PPC que tu pourras faire du direct to disk :albino:
Comme tu l'as dis plus haut la qualité ça se paie,de plus le ppc ne sert pas forcément a rien AOS4 tourne dessus et des amigas en tour ça existe aussi .
Le direct to disk a part les pros de la zic ça intérrèsse qui franchement ?
ah oui c'est comme la possibilité de lire un mp3 grace au dsp et le 030 de base c'est top frime 8) .
Enfin la gx4000 c'est la mascote de gamopat on critique pas .
Tu t'es trompé de firme, c'est C= ça, Atari au cas où tu l'aurais oublié a disparu en 96 soit bien après C= et donc bien après la sortie du Falcon :)
Et qui plus est Atari a accordé une licence d'exploitation à une autre firme, c'est pour cette raison qu'il y a aussi des Falcon sous une autre marque que celle du mont fuji !
Un domaine qui n'intéresse pas forcément l'atariste moyen puisque concentré dans le milieu pro.
Avec la vaseline ça va tout de suite mieux, difficile de te le reprocher cela dit, à moins d'être maso :arrow:
Pathétique j'en attendais pas mieux de toi .
Le clavier j'en connais qui l'adore et ça n'a jamais dérangé quelconque musicien qui lui n'avait pas à se trimbaler avec une alim aussi grosse et lourde qu'un dictionnaire :)
Effectivement les dégouts et les couleurs ça ne ce discute pas quand a l'alim séparée ...ça aussi son avantage peut être pas pour certains musiciens.
Ensuite la mémoire n'est pas en 16BIT, c'est uniquement le BUS entre le 030 et le COMBEL qui l'est, faut pas tout mélanger.
Je suis d'accord avec toi mélangeons pas tout en effet ...chaque hérésie a sa place .
Et enfin le SHIFTER ça n'existe pas sur Falcon, la puce vidéo s'appelle VIDEL et à un détail près faudrait-être naïf pour croire que le Falcon seraitmoins puissant qu'un STE dans le domaine de la vidéo et du graphisme
Je parlais des effets cablés du shifter STE :lol:
Et c'est peu de le dire mais je n'aime pas tirer sur les ambulances donc je me tairai à ce niveau là
vas y te gènes pas pour moi je peux encaisser .
68000- Patient incurable
- Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
vas y te gènes pas pour moi je peux encaisser .
sur un autre topic alors , les câlins c'est ici qu'on les donne :
https://www.gamopat-forum.com/la-micro-8-16-bits-nephrotique-f26/la-guerre-st-amiga-le-retour-t5519-580.htm
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Non mais visiblement tu ne suis pas mon raisonnement :)68000 a écrit:Donc le ST si je suis ton raisonnement n'est pas de qualité ?
Ah bon c'est nouveau ça, faut être pro pour avoir envie d'enregistrer du son sur un disque dur?!
Le direct to disk a part les pros de la zic ça intérrèsse qui franchement ?
ah oui c'est comme la possibilité de lire un mp3 grace au dsp et le 030 de base c'est top frime 8) .
Je me demande bien pourquoi tous les constructeurs de PC mettent une entrée son sur leur machine premier prix
Et oui tu fais bien de le souligner, un Falcon de base permet de lire un MP3 en 49KHz 16Bits stéréo, même un 4000 n'en est pas capable avec cette qualité là, PPC ajouté ou pas :)
On est pas en dictature communiste ici, je critique ce dont j'ai envieEnfin la gx4000 c'est la mascote de gamopat on critique pas .
Et en l'occurrence c'est la mascotte de l'Amstrad que j'aime, pas cette machine anachronique :)
oiseau de proie a écrit:Tu t'es trompé de firme, c'est C= ça, Atari au cas où tu l'aurais oublié a disparu en 96 soit bien après C= et donc bien après la sortie du Falcon :)
Et qui plus est Atari a accordé une licence d'exploitation à une autre firme, c'est pour cette raison qu'il y a aussi des Falcon sous une autre marque que celle du mont fuji !
ça ne retire pas tes conneries dites en amontdomaine qui n'intéresse pas forcément l'atariste moyen puisque concentré dans le milieu pro.
Et ça reste un Falcon, c'était bien pratique pour ceux qui voulaient s'en procurer un.
Pas besoin d'attendre de longs mois que C= soit racheté de façon rocambolesque pour acheter de nouveau un 1200 pour le coup complètement dépassé à ce moment là et avec des problèmes en sus !!!
C'est de l'humour mais je constate que tu en manques quand les choses ne vont pas dans ton sensPathétique j'en attendais pas mieux de toi .
Avec la vaseline ça va tout de suite mieux, difficile de te le reprocher cela dit, à moins d'être maso :arrow:
A bon une alim séparée ça a un avantage ?Effectivement les dégouts et les couleurs ça ne ce discute pas quand a l'alim séparée ...ça aussi son avantage peut être pas pour certains musiciens.
C'est surtout un boulet, encore plus quand le bouton marche arrêt se trouve stupidement dessus et pas sur le machine même...
Je ne comptes plus les fois où j'ai vu un Amigaïste jouer les contorsionnistes pour allumer sa machine :no
Il a fallu attendre la CD32 pour que C= évite des lombagos à ses clients, suréaliste !
Quelle réplique, je suis tout émuEnsuite la mémoire n'est pas en 16BIT, c'est uniquement le BUS entre le 030 et le COMBEL qui l'est, faut pas tout mélanger.
Je suis d'accord avec toi mélangeons pas tout en effet ...chaque hérésie a sa place .
On appelle ça noyer le poisson ou détourner la conversation.
Bref tu as dis une belle connerie, je serais tenté de dire une fois de plus :)
Et il faudra que tu dises aussi aux ingénieurs d'Apple (ils l'ont fait aussi) et à Motorola qu'ils étaient des branquignoles pour avoir laissé cette possibilité :)
Je parlais des effets cablés du shifter STE :lol:
Tu as dit "du Shifter paraîtrait il moins puissant que celui d'un ste et j'en passe..."
Je répètes, le Shifter n'existe pas sur le Falcon, et je répètes une seconde fois, non il n'est pas moins puissant que le nouveau processeur vidéo du Falcon, effets cablés ou non, c'est grotesque.
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut: il n'est jamais bon de s'aventurer sur un terrain quand on a qu'une seule partie de l'équation !
On dit ça on dit ça mais un excès de tension et hop on fini aux urgences. Je vais donc m'abstenir. Je ne veux pas être tenue responsable de plusieurs mois de rééducation, tu vois, j'ai un bon fondvas y te gènes pas pour moi je peux encaisser .
Et comme jF l'a si bien dit dans son dernier message, il y a un autre topic pour ça.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
jf a écrit:clint ça fait longtemps faut qu'on se voit au fait !
Faut que je trouve un créneau.Pas trop de temps pour la collec' en ce moment mais pas de soucis sinon, on se fera un Super Sprint sur ST
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
Faut que je trouve un créneau.Pas trop de temps pour la collec' en ce moment
c'est clair, pas facile.
mais pas de soucis sinon, on se fera un Super Sprint sur ST
on se fera la total
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: Séléction de quelques démos pour Atari STF et STE
jf a écrit:Faut que je trouve un créneau.Pas trop de temps pour la collec' en ce moment
c'est clair, pas facile.mais pas de soucis sinon, on se fera un Super Sprint sur ST
on se fera la total
Ok !
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Top Demos - Amiga - Atari ST .....etc
» [Vds] Quelques cassettes pour Atari 400-800-XL-XE-XEGS
» [VDS] Quelques interfaces bien utiles pour nos Atari !
» [ATARI ST] Du bon swapping de demos Atari ST a l'ancienne ?
» (VDS) - Quelques jeux Dreamcast et démos
» [Vds] Quelques cassettes pour Atari 400-800-XL-XE-XEGS
» [VDS] Quelques interfaces bien utiles pour nos Atari !
» [ATARI ST] Du bon swapping de demos Atari ST a l'ancienne ?
» (VDS) - Quelques jeux Dreamcast et démos
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum