GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nes ou Master System, laquelle préférez vous ?

+130
Chavid
Kriiis
Oltobaz
Gruichon
magicalzz00
make_me_a_sandwich
kementari
Zeldamaniak
dehorvie
jfs9999
pckid
Malik68
zzoomm
Shataar
Kulten
65c02
Bluntstick
Echizenete
retrogamerone
Docteur Nambu
Cellyra
Izanagi San
atlantis #
steve95000
Magus951
Bouzouk
Taylor
lemanscity72
the_emperor
xorion banni
sky-malt
gregos17
Alto_3
visk
kanut
erikrom2
raggasonic
Fred13
Khan
Lesarthois
argol13
warriors 33
sonic-love
Incognito
barbarian_bros
Shantae
Igarappappa
RuleSpider
CnCTotoro
Azerty0210
Atreyu7
Arioch171
theWave
Agathon
Mik@
Sigmax
Guntz
Jon
utopiane
rogue
philip
Neige-Eternelle
ankhar
madein76
crams
chat-toon
Daisukeido
Gwennytoux
daredeville
KRISS67
jeantoutnet
ralflo34
Kamus
lessthantod
Bubar
groovykid
laulau_q
gregos
marshalld12
Sploufy
vchan
paint-roller
Titoune
Joel ARRAULT
Frank Drebin
Princeps.Bonus
warnerve
milo54
guyome
Cpt.Tractor
pacman
Goldeneye007
daiben
traxdata007
Evola
Seb25
alex kidd
mpatard
môa
karate blanc
Maestro
saga
chiss
keneda'
matchou
New_Paradigm
@|{1|v|@Яƒ
jeansam
Typlo
Philou
Dancorp
broly
Cortex99
sonic_the_hotdog
Chrysaor
jf
Jimbo182
nono-binks
Deadpool
drfloyd
C!d
Alex_Master_Kidd
antifrog
mister-gamer
onizukakun
Jayetbobfr
ced101
La Taupe
usebu
elodiebo
134 participants

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Nes ou Master System, laquelle préférez vous ? - Page 8 Empty Re: Nes ou Master System, laquelle préférez vous ?

Message par lessthantod Dim 18 Sep 2011 - 20:09

onels4 a écrit:Je ne vois pas en quoi ça le rend supérieure à tes yeux à la NES, là tu ne compares pas NES et MS. :)
Je cherche encore la moindre argumentation qui puisse dire que la ludothèque SMS soit supérieure à celle de la NES! What the fuck ?!?

lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Revenir en haut Aller en bas

Nes ou Master System, laquelle préférez vous ? - Page 8 Empty Re: Nes ou Master System, laquelle préférez vous ?

Message par Evola Dim 18 Sep 2011 - 20:20

lessthantod a écrit:
onels4 a écrit:Je ne vois pas en quoi ça le rend supérieure à tes yeux à la NES, là tu ne compares pas NES et MS. :)
Je cherche encore la moindre argumentation qui puisse dire que la ludothèque SMS soit supérieure à celle de la NES! What the fuck ?!?

Catalogue SMS avec plus de titres , plus variés , avec plus de bons jeux et ceux-ci vendus moins chers .

C'est vrai que je manque d'arguments ...

Dernière édition par Evola le Dim 18 Sep 2011 - 20:39, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 20:35

Généralement les arguments sont remplacés par l'expression de préférences, c'est pour ça. :)

Plus de bons jeux, c'est un avis, l'expression de goûts, par exemple.
Invité
Invité

Message par Evola Dim 18 Sep 2011 - 20:38

onels4 a écrit:
Evola a écrit:La plupart des très gros hits de la SMS sont sortis avant la sortie de la MD...
Je ne vois pas en quoi ça le rend supérieure à tes yeux à la NES, là tu ne compares pas NES et MS. :)

La ludothèque de la Nes est supérieure à celle de la SMS c'est incontestable .

Mais je dis simplement que jusqu'ävant Noël 1990 la ludothèque de la SMS était supérieure à celle de la Nes en FRance .

Après Noël 1990 la Nes a atomisé la SMS .

La situation en 1990

La SMS étant abandonnée au profit de la mégadrive au Japon , les bons jeux ont été beaucoup plus rares sur SMS en France à partir de 1989 . Cependant la ludothèque de la Nes a vraiment commencé à être supérieure à celle de la SMS en France qu'à partir de 1991 ...

En plateformes la Nes proposait SMB 1 & 2 tandis que la SMS proposait Psycho fox , Alex kidd , Wonder boy . Nes écrasée

En jeux d'aventures la nes proposait Zelda 1 & 2 tandis que la SMS proposait Ultima IV , Golvellius , Phantasy star et Y's . Nes ratatinée

En shoot them up la Nes proposait Gradius Galaga et Life force tandis que la SMS avait R-type , Fantasy zone 1 & 2 , Power strike . Nes atomisée

En jeu d'action la Nes proposait Castlevania tandis que la SMS proposait Shinobi , Spellcaster et kenseiden . Nes éclatée

En Action/aventure la nes proposait Simon's quest alors que la SMS avait Wonder boy 2 et 3 . Nes pulvérisée

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 20:41

C'est ça qui est marrant dans ces topics. Mr. Green

Par exemple torturer le calendrier pour trouver la période de domination incontestable. C'est comme de calculer la fenêtre de tir pour un lancement de fusée.

Zelda ratatiné, Castlevania aussi ? Par pour moi, mais ce n'est qu'un avis, bien sûr, question de goûts. :)
Invité
Invité

Message par Evola Dim 18 Sep 2011 - 20:52

lessthantod a écrit: Ferais-tu exprés d'oublier toutes les bombes made in NINTENDO, KONAMI, et CAPCOM sorties avant 1990 sur NES? Quant à ta liste de titres SMS mis à part les fantazy zone et les Wonder boy rien ne m'impressionne, et Bubble bobble est également sorti sur NES (mais en version inférieur il est vrai!). Tu as même réussi à oublier le jeu SMS sorti bien avant 1990 le plus réussi de tous avec shinobi.

Les jeux capcom se limitaient à ghost & goblins , Commando , 1942 et Mégaman . Des jeux honnêtes mais loin d'être des bombes atomiques ...

Pour les jeux Konami bon c'est vrai Castlevania , Gradius et Life force sont de très bons jeux mais la série Némésis/Salamander/Gradius sévissait à leur sortie sur Nes depuis quelques temps déjà sur les micros et notamment sur MSX .

Pour les jeux Nintendo . Je les trouvais très très laids .

Super Mario bros était bien sympa mais il faut reconnaitre qu'il y avait peu de variété dans le décor . Quel que soit le niveau c'était toujours les mêmes univers les mêmes musiques les mêmes ennemis et le même boss . Reste la gestion des sauts ...

Métroid est un jeu qui a choqué par sa rigidité à l'époque . Avec la pauvreté de ses décors et de des couleurs , sa difficulté sans pitié on avait l'impression de revenir aux jeux du ZX Spectrum comme Jet set Willy ...

Quant aux deux premiers zeldas j'ai jamais compris comment on pouvait aimer des jeux aussi spartiates . Golvellius était beaucoup moins vaste mais beaucoup plus agréable à jouer ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 20:55

En même temps, c'est artificiel de délimiter la période comme ça, considéré de maintenant.
Invité
Invité

Message par Evola Dim 18 Sep 2011 - 20:56

onels4 a écrit:C'est ça qui est marrant dans ces topics. Mr. Green

Par exemple torturer le calendrier pour trouver la période de domination incontestable. C'est comme de calculer la fenêtre de tir pour un lancement de fusée.

Zelda ratatiné, Castlevania aussi ? Par pour moi, mais ce n'est qu'un avis, bien sûr, question de goûts. :)

Castlevania j'ai un peu poussé le bouchon c'est vrai . J'adore ce jeu Nes .

En revanche Zelda jamais compris que les 2 premiers épisodes aient ce succés tant ces jeux étaient rustiques même pour l'époque ...

Mais de toutes façons ce qui est bizarre avec Nintendo c'est qu'ils ont toujours triomphé en France de concurrents proposant des titres plus alléchants ...

Comment comprendre par exemple que les Game & Watch aient eu plus de succès que les jeux Bandaï baucoup plus ludiques et avec un meilleur rapport qualité prix .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 20:59

Ha mais par contre je signale au passage que j'adore la Master System aussi. Un gros avantage par rapport à la NES est pour moi la possibilité de la passer en 60Hz très facilement. La NES 60Hz a un hardware tellement différent que la possibilité de switcher n'existe pas.
Invité
Invité

Message par Evola Dim 18 Sep 2011 - 21:03

onels4 a écrit:En même temps, c'est artificiel de délimiter la période comme ça, considéré de maintenant.

Ce n'est pas artificiel . Avant la sortie de la Mégadrive la SMS explosait la Nes en France pour la qualité de la ludothèque . Après la sortie de la Mégadrive , la mégadrive explosait la Nes Mr. Green

A partir du moment où la MD était sortie Séga a délaissé sa SMS surtout au Japon et les fans de Séga sont passés à la 16 bits ...

La Nes était surtout implanté dans les magasins de jouets et au rayon jouet des grandes surfaces . Les possesseurs de la Nes étaient surtout des enfants qui avaient subi un lavage de cerveau en regardant le club Dorothée ( Nintendo savait cibler ses pubs auprès d'un public facilement manipulable auquel on répétait Mario mario mario ).

Maintenant si on me demande quelle machine je préfère émuler sur ma Dingoo ou sur ma GBA à l'heure actuelle c'est sur que c'est la Nes avec tous ses jeux qui ne sont jamais sortis du Japon ou des USA plutôt que la SMS
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Evola Dim 18 Sep 2011 - 21:25

lessthantod a écrit:
Avant 1988/1989 étaient déjà sortis sur NES: KID ICARUS, SUPER MARIO BROS 1 et 2, ZELDA 1 et 2, METROID, TMNT, NINJA GAIDEN, GRADIUS, PROBOTECTOR, METAL GEAR, DUCK TALES, CHIP'N DALE, MEGAMAN 1 et 2, CASTLEVANIA, G'nG, BATMAN,... et je ne mentionnerais pas les bombes sorties à partir de 1990!

J'ai regardé sur Abandonware magazines .
Il semble que Ninja gaiden , Probotector , Duck tales , Chip'n'dale , Megaman 2 n'étaient pas sortis pour Noël 1990 en France . En revanche Bionic Commando et Double Dragon 2 sont sortis en Décembre 1990

Dernière édition par Evola le Dim 18 Sep 2011 - 21:30, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 21:25

Ce n'est pas artificiel.
C'est bien pratique pour la MS alors. Razz
Invité
Invité

Message par lessthantod Dim 18 Sep 2011 - 22:02

C'est marrant cette petite gueguerre pré/post 1990! :) Enfin bref arrêtons d'épiloguer là-dessus, c'est inutile! Il est incontestable que la ludothèque NES est supérieure quelquesoit la date retenue, je me demande comment on peut encore le contester. Le pire c'est qu'il y a à peine 2 ans je ne connaissais pratiquement pas la NES vu que gamin ma première console était la SMS avant de passer à la MD. Je me désintéressais de NINTENDO et revendiquait ma préférence pour SEGA, mais maintenent que je possède les 2 pour pouvoir les comparer il faudrait être sincèrement de mauvaise foi pour ne pas admettre la supériorité de la NES. Tous les titres de cette dernière sont plus aboutis dans tous les genres. Tu peux toujours mettre en avant les défauts de METROID ça n'enlèvera pas la profondeur de ce titre qui n'a pas d'équivalence sur SMS (idem pour les MEGAMAN, les MARIO, les ZELDA, les CASTLEVANIA, SALAMANDER, KIRBY, GARGOYLE'S QUEST 2, ...). Les 2 seuls jeux de la SMS qui font défaut à la NES sont SONIC 1 (que j'adore contrairement à toi) et WB3. Je trouve même SONIC 1 version SMS presque aussi bon que son homologue MD, il est différent plus orienté plateforme et moins speed.
lessthantod
lessthantod

Masculin Nombre de messages : 73867

Message par Evola Lun 19 Sep 2011 - 1:07

Pas de problème pour reconnaitre que la logithèque de la Nes est de loin supérieure à la SMS .

Mais que ce fut long à démarrer pour la Nes en France .

De plus aujourd'hui les Super Mario, Métroid, Zelda sont des jeux hyper connus . Mais en 1988 ces titres ne pesaient pas lourd en popularité face aux Wonder boy , Choplifter et autres out run ou Space Harrier de Séga, titres ultras populaires en arcade ...

Il a fallu que les titres de Nintendo passent par une période d'acclimatation .

Beaucoup, lorsqu'ils ont vu Super Mario pour la première fois se sont dits "mais qu'est ce que c'est que cette merde ???" c'est moche , c'est répétitif , c'est débile ( taper des blocs avec sa tête , et tuer les ennemis en leur sautant dessus ), les décors les boss et les musiques sont toujours pareilles ... Ca ne correspondait pas aux gouts de l'époque ... Mario correspond aux gouts d'aujourd'hui Nintendo a su imposer ses standarts mais à l'époque c'était loin d'être évident et Alex Kidd paraissait beaucoup plus évolué que SMB ...

Zelda et Métroïd étaient des jeux dont le gameplay et les graphismes étaient très très rustiques même à l'époque . Certes ce sont des jeux longs et profonds mais Ô combien spartiates . J'en sais quelque chose je me les suis refait cet été .

Sinon à jeu comparable Wonder boy est beaucoup plus joli , l'univers beaucoup plus abouti et il est aussi agréable à jouer que Super Mario ...

Quant à Mégaman 1 c'est un jeu très très surcoté ...

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par lessthantod Lun 19 Sep 2011 - 11:55

Je veux bien te croire que se fut long à démarrer pour la NES, mais bizarrement quand j'étais gamin j'étais le seul à avoir une SMS alors que tout le monde possédait la NES dans mon quartier. C'était vers 1989/1990 et je me souviens avoir joué chez mes voisins sur MARIO BROS 1, ZELDA 1, CASTLEVANIA 1, MEGAMAN 2, et je crois aussi me souvenir de PROBOTECTOR 1; mais malgrés ça je préférais quant même ma SMS rien que pour SHINBOBI, ALEX KID, CASTLE OF ILLUSION et WB 1. Lorsque SONIC 1 est sorti un peu aprés se fut la folie, j'y passais des heures et se ça a été réellement le premier jeu qui m'a scotché. Aprés quand j'ai vu celui-ci et SHINOBI tourner sur une MEGADRIVE en magasin vers 1991/1992 j'ai harcelé mes parents pour l'obtenir au noel suivant. SONIC 1 est sorti bien trop tard pour la SMS (tout comme les DISNEY et les ASTERIX) car la NES était déjà trop bien installée, et sincèrement pour quelques titres d'exception SMS (SONIC 1, WB 3, SHINOBI, ASTERIX, et MICKEY/DONALD) il y en avait des dizaines et des dizaines sur la NES grâce notemment aux éditeurs tiers CAPCOM/KONAMI. SUPER MARIO BROS 3 a particulièrement marqué les esprits et enterra définitivement la SMS, d'ailleurs il fesait même de l'ombre à la MD avant que ne sorte SONIC 1.
lessthantod
lessthantod

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 15:22

Evola a écrit:
Beaucoup, lorsqu'ils ont vu Super Mario pour la première fois se sont dits "mais qu'est ce que c'est que cette merde ???" c'est moche , c'est répétitif , c'est débile ( taper des blocs avec sa tête , et tuer les ennemis en leur sautant dessus ), les décors les boss et les musiques sont toujours pareilles ... Ca ne correspondait pas aux gouts de l'époque ... Mario correspond aux gouts d'aujourd'hui Nintendo a su imposer ses standarts mais à l'époque c'était loin d'être évident et Alex Kidd paraissait beaucoup plus évolué que SMB ...

Ça frôle le révisionnisme, ce que tu dis là! Mr. Green

Avant Super Mario Bros, pour la grande majorité des gens, le standard, c'était l'Atari 2600 voire l'Intellivision, ou, au mieux la Coleco, je ne suis pas sûr que l'on se soit dit à sa sortie "c'est moche, etc".
En tout cas, je n'ai pas du tout ce souvenir-là.
D'autant que, de mémoire, Alex Kidd est paru après, et encore, sa popularité n'a été assise qu'une fois qu'il fut intégré à la console.

Un an environ après sa sortie, la Master System n'était déjà plus qu'une alternative éventuelle à la NES, la choisir était risqué (presque tout le monde, dans mon entourage, avait la NES, les gens ne comprenaient même pas pourquoi certains achetaient ce truc noir estampillé SEGA).

Ceci dit, j'aime bien ta façon de voir les choses, Evola, ça change vraiment de l'ordinaire!
Invité
Invité

Message par lessthantod Lun 19 Sep 2011 - 15:57

Ouais_supère a écrit:Ça frôle le révisionnisme, ce que tu dis là! Mr. Green

Avant Super Mario Bros, pour la grande majorité des gens, le standard, c'était l'Atari 2600 voire l'Intellivision, ou, au mieux la Coleco, je ne suis pas sûr que l'on se soit dit à sa sortie "c'est moche, etc".
D'autant que, de mémoire, Alex Kidd est paru après, et encore, sa popularité n'a été assise qu'une fois qu'il fut intégré à la console.

Un an environ après sa sortie, la Master System n'était déjà plus qu'une alternative éventuelle à la NES, la choisir était risqué (presque tout le monde, dans mon entourage, avait la NES, les gens ne comprenaient même pas pourquoi certains achetaient ce truc noir estampillé SEGA).

Ceci dit, j'aime bien ta façon de voir les choses, Evola, ça change vraiment de l'ordinaire!
Enfin un peu de soutient, je commencais à douter de moi! Il me semblait bien à moi aussi que la NES avait tout de suite écrasé la SMS, la preuve étant que j'étais le seul à avoir une SMS à l'époque.
lessthantod
lessthantod

Message par crams Mar 20 Sep 2011 - 14:03

Moi j'ai une préférence pour la nes. A l'epoque je l'ai choisis par ce qu'il y avait :

tortues ninja
dragon ball
chevalier du zodiaque (le jeux était nul mais bon çà fesai vendre)

autour de moi tout le monde avait ces jeux, et après il y avait les traditionnels castlevania, mario, zelda, megaman et juste ça, suffisait a donner envie de prendre une NES !
crams
crams
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773

Message par madein76 Mar 20 Sep 2011 - 15:16

Dans ma banlieue pourrav', la SMS régnait sans partage. On devait vraiment être dans une bulle parce que j'étais vraiment persuadé que la NES était une génération derrière.

Gros choc avec Shinobi après avoir joué à Mario1 et Top gun sur NES, pour moi c'était l'arcade à la maison. il faut dire qu'à cette époque je commençais à trainer dans les salles d'arcade, et à cet âge ce qui se rapprochait le plus graphiquement de l'arcade était forcément le top.

Pas d'internet non plus en ce temps, mes seules infos je les trouvais dans la presse info qui n'était pas tendre avec les consoles et surtout avec la NES qui était la console qui bavait.

Donc avec tout ça, je snobais carrément la NES.

Aujourd'hui je reconnais volontiers la supériorité ludique de l'horrible boîte grise mais je préfère toujours la SMS, surtout pour ses adaptations arcade début 80's genre Ghost House.

madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526

Message par ankhar Mar 20 Sep 2011 - 17:46

Il me semble en effet que la SMS a pas mal assuré en Europe. C'est surtout au Japon où elle a été écrasée car sortie trop tard et avec moins d'éditeurs mais en Europe parler de tout de suite écrasé, c'est très très exagéré.
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 20:11

Sega se construisait déjà une image "arcade à la maison".

Shinobi, Wonderboy, Outrun, Super Monaco GP, ça parlait à du monde, ça.
Invité
Invité

Message par Evola Mar 20 Sep 2011 - 22:08

Ouais_supère a écrit:
!

Entre les consoles Atari, Coleco et intellivision et la Nes en France il y a quand même eu une parenthèse appelé les micro-ordinateurs 8 et 16 bits .

Et puis il y avait l'arcade ...

Même sur Atari 800 XL et C64 on avait vu en 1988 des graphismes plus beaux que les fonds bleus ou noirs de SMB .

Ouais_supère a écrit: D'autant que, de mémoire, Alex Kidd est paru après, et encore, sa popularité n'a été assise qu'une fois qu'il fut intégré à la console.

Alex Kidd est sorti en octobre ou novembre 1987 sur Master system en même temps que la sortie de la Nes en France ( annoncée en septembre 1987 mais arrivée dans les magasins au mieux à la mi-octobre 1987 )...

La Nes a eu un plus grand succès commercial que la SMS ... Mais la SMS a su séduire un public plus agé de fans d'arcade . Perso j'ai craqué sur Choplifter et Wonder boy très proches des versions de café .
La Nes, elle, séduisait plutôt les fans du club Dorothée . Du moins au début car j'ai fini par acheter une Nes devant le déluge de bons jeux sortant sur la 8 bits de Nintendo à partir de Septembre 1990 . Il y avait eu un premier arrivage de quelques bons jeux vers mars 1988 dont Métroid , Castlevania , Punch out , Gradius , Punch out et Kid Icarus ... Bref des sorties au compte goutte . Lors de Nôël 1987 les jeux de la Nes étaient absolument horribles ...

A l'inverse la SMS a donné 80 % de ses bons jeux dès la première année en France c'est à dire entre juillet 1988 et Noël 1989 ...

Dernière édition par Evola le Mer 21 Sep 2011 - 12:40, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Evola Mar 20 Sep 2011 - 22:24

lessthantod a écrit:
Enfin un peu de soutient, je commencais à douter de moi! Il me semblait bien à moi aussi que la NES avait tout de suite écrasé la SMS, la preuve étant que j'étais le seul à avoir une SMS à l'époque.

Perso j'étais loin d'être le seul à posséder une SMS .

Mais j'aimerais dire que la SMS a sorti le premier J-RPG en France avec Phantasy star et pour nombre d'ado de ma ville où on était très fans de jeux de rôles , ça a été un véritable choc .

Les jeux d'arcade qui sortaient sur SMS dès 1988 comme global défense , Alien syndrome , Shinobi , Wonder boy , Choplifter , Out run , Space Harrier , The Ninja ( Ninja princess ) , Fantasy zone etc... étaient les jeux à la mode dans les salles d'arcade de l'époque .

Alors qu'en 1988 et 1989 les jeux d'arcade proposés par Nintendo sur sa Nes étaient les jeux qui avaient déjà été adaptés sur Atari VCS , Colécovision , Intellivision etc... 5 ans auparavant comme Popeye , Donkey kong , Donkey kong Jr , Mario bros ...

Quant aux versions de 1942 , Commando ou Ghost n goblins sur Nes , elles étaient honnêtes sans plus alors que Séga proposait des conversions comme Choplifter , Wonder boy , R-type ou Wonder boy 2 a-bso-lu-ment bluffantes pour tout fan d'arcade ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Evola Mar 20 Sep 2011 - 22:38

ankhar a écrit:Il me semble en effet que la SMS a pas mal assuré en Europe. C'est surtout au Japon où elle a été écrasée car sortie trop tard et avec moins d'éditeurs mais en Europe parler de tout de suite écrasé, c'est très très exagéré.

Ce qui m'étonne c'est que la Famicom ait cartonné à ce point face à la SG-1000 au Japon lors de leur sortie en 1983.

En effet au début Nintendo ne proposait sur sa Nes que les sempiternels Donkey kong , Donkey kong Jr , Mario Bros ( le jeu sur tableau fixe , pas SMB ) , Popeye ...

Alors que Séga proposait dès sa première année des titres fabuleux comme Congo Bongo , Star Jacker , Monaco GP , Galaga , Exerion , Sinbad Mistery, Q-bert , qui étaient des stars de l'arcade de l'époque ...

Certes la Famicom était beaucoup plus performante que la SG-1000 ... Mais à ludothèque comparée , la SG-1000 était tout de même plus sexy ...

Je pense que les petits japonais connaissaient très bien Nintendo grace à ses Game & Watch et des noms comme Donkey kong , Mario bros ou Popeye leur étaient déjà familiers . Alors que Séga et ses jeux issus des lieux malfamés qu'étaient les salles de l'arcade de l'époque ne leur disait trop rien . De plus Nintendo disposait d'un réseau de distribution dans l'industrie du jouet très efficace et de relais dans la presse et les émmissions télé pour enfants ( tout comme Bandaï pour Nintendo en France )

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par lessthantod Mar 20 Sep 2011 - 23:24

Evola a écrit:Alex Kidd est sorti en octobre ou novembre 1988 sur Master system en même temps que la sortie de la Nes en France ( annoncée en septembre 1988 mais arrivée dans les magasins au mieux à la mi-octobre 1988 )...
Je voudrais pas te contredire mais il me semblait que la NES était sortie en FRANCE fin 1986 et non fin 1988, et je viens de vérifier un peu partout et c'est bien 1986 la date de distribution en magasins!

Dernière édition par lessthantod le Mar 20 Sep 2011 - 23:51, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

Message par lessthantod Mar 20 Sep 2011 - 23:31

Evola a écrit:Perso j'étais loin d'être le seul à posséder une SMS.
En même temps lorsque j'ai eu la SMS j'étais très jeune (+/- 8 ans) et je n'y connaissais rien en jeux vidéos, je n'avais touché qu'à l'atari 2600 auparavant. Je suis entré dans le clan SEGA par complet hasard et non par choix, et je t'assure qu'à cette époque tous les gamin de moins de 10 ans avaient la NES et ne jurait que pour MARIO et ZELDA. Peut-être que la SMS était plus populaire chez les adolescent à ce moment là et que la NES était plutôt destinée au plus jeunes?
lessthantod
lessthantod

Message par Evola Mer 21 Sep 2011 - 8:20

lessthantod a écrit:
Evola a écrit:Alex Kidd est sorti en octobre ou novembre 1988 sur Master system en même temps que la sortie de la Nes en France ( annoncée en septembre 1988 mais arrivée dans les magasins au mieux à la mi-octobre 1988 )...
Je voudrais pas te contredire mais il me semblait que la NES était sortie en FRANCE fin 1986 et non fin 1988, et je viens de vérifier un peu partout et c'est bien 1986 la date de distribution en magasins!

Tu as raison je me suis un peu emmelé dans les dates . L'arrivée officielle de la Nes en France c'est octobre 1987 et celle de la SMS c'est juillet 1987 avec dès septembre 1987 des très gros jeux ... Quant à Alex Kidd arrivée en France en novembre 1987. Premier arrivage de jeux conséquents pour la Nes aux environs de Mars 1988 ( Métroid , Kid Icarus , Punch out ,Castlevania ... ).

Cependant l'import officiel en France c'est bien octobre 1987 et non décembre 1986
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Evola Mer 21 Sep 2011 - 8:35

lessthantod a écrit:
Evola a écrit:Perso j'étais loin d'être le seul à posséder une SMS.
En même temps lorsque j'ai eu la SMS j'étais très jeune (+/- 8 ans) et je n'y connaissais rien en jeux vidéos, je n'avais touché qu'à l'atari 2600 auparavant. Je suis entré dans le clan SEGA par complet hasard et non par choix, et je t'assure qu'à cette époque tous les gamin de moins de 10 ans avaient la NES et ne jurait que pour MARIO et ZELDA. Peut-être que la SMS était plus populaire chez les adolescent à ce moment là et que la NES était plutôt destinée au plus jeunes?

Et c'est là qu'on voit que Séga a très mal communiqué sur ses jeux . Il y avait tout un univers Séga tout comme il y avait un monde Nintendo et ça peu de gens le savent ...

Beaucoup de jeux Séga se déroulaient dans la Fantasy zone . La toute première mascotte de Séga était Opa-opa le héros du shoot ... Fantasy zone . On retrouvait Opa-opa dans les notices ou disséminé dans les jeux Séga sous formes de bonus points ou de vies supplémentaires ...

Les jeux Séga étaient truffés de secrets , de tableaux cachés , de bonus etc... mais jamais Séga au contraire de Nintendo n'a communiqué dessus . Un jeu comme Choplifter regorge de secrets ...

Disons que les jeux Séga avaient un univers propre mais jamais les importateurs français n'ont su mettre en valeur ce qui faisait leur spécificité . Du reste Séga Japon n'a jamais su soutenir ses licences comme l'a fait Nintendo avec Mario Zelda ou Métroid et c'est un grand tort ...

Bandaï ciblait explicitement les enfants alors que Séga ciblait plutôt les ados alors que le marché était déjà saturé par les micros . Et puis beaucoup d'enfants se sont retrouvés avec une console Séga alors qu'ils rêvaient d'une Nintendo parce qu'ils voyaient la pub qui inondait le club Dorothée et qu'ensuite ils voyaient partout les superbes bornes Nintendo dans tous les centres commerciaux , les jouets club , Darty , la FNAC et reconnaissaient immédiatement ses personnages comme Mario Zelda ...

La visibilité des jeux comme Mario ou Zelda a rapidement été très grande , et parents et enfants reconnaissaient immédiatement ces licences ... Aucun jeu Séga - même les très bons comme Wonder boy , Phantasy star ou Fantasy zone - n'ont bénéficié d'une telle visibilité et d'une telle renommée de la part du public . La faute à Séga ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par lessthantod Mer 21 Sep 2011 - 19:16

Evola a écrit:Beaucoup de jeux Séga se déroulaient dans la Fantasy zone . La toute première mascotte de Séga était Opa-opa le héros du shoot ... Fantasy zone . On retrouvait Opa-opa dans les notices ou disséminé dans les jeux Séga sous formes de bonus points ou de vies supplémentaires ...
J'ai justement découvert depuis peu les 2 FANTAZY ZONE version SMS et le SUPER FANTAZY ZONE version MD que je ne connaissais pas à l'époque de leurs sorties. Je me souviens de cette mascotte mais je n'avais jamais joué à aucun des jeux dont il était la vedette, se sont vraiment de bon shoots originaux à l'ambiance assez délires à la PARODIUS.
Le soucis pour SEGA est peut-être la clientèle ciblée, les JV s'adressant il me semble principalement à un public jeune ou prés-adolescents (là où s'est positionné NINTENDO). Or les adolescents et post-adolescent ciblés par SEGA s'intéressaient probablemet à autre chose qu'aux JV à cette époque! Se n'est qu'avec la MD qu'ils ont peu imposé cette image plus mature du JV, d'où le succés plus grandissant de leur 16 bit par rapport à leur 8 bits.
lessthantod
lessthantod

Message par Evola Jeu 22 Sep 2011 - 20:01

lessthantod a écrit:
Evola a écrit:Beaucoup de jeux Séga se déroulaient dans la Fantasy zone . La toute première mascotte de Séga était Opa-opa le héros du shoot ... Fantasy zone . On retrouvait Opa-opa dans les notices ou disséminé dans les jeux Séga sous formes de bonus points ou de vies supplémentaires ...
J'ai justement découvert depuis peu les 2 FANTAZY ZONE version SMS et le SUPER FANTAZY ZONE version MD que je ne connaissais pas à l'époque de leurs sorties. Je me souviens de cette mascotte mais je n'avais jamais joué à aucun des jeux dont il était la vedette, se sont vraiment de bon shoots originaux à l'ambiance assez délires à la PARODIUS.
Le soucis pour SEGA est peut-être la clientèle ciblée, les JV s'adressant il me semble principalement à un public jeune ou prés-adolescents (là où s'est positionné NINTENDO). Or les adolescents et post-adolescent ciblés par SEGA s'intéressaient probablemet à autre chose qu'aux JV à cette époque! Se n'est qu'avec la MD qu'ils ont peu imposé cette image plus mature du JV, d'où le succés plus grandissant de leur 16 bit par rapport à leur 8 bits.

La série Fantasy zone est une sorte de Defender sous acide .

Fantasy Zone II sur Master system est particulièrement excellent . C'est vraiment un jeu hors norme avec ses Warp zones , la possibilité de gagner de l'argent pour acheter des options dans des magasins . Quant aux graphismes ils sont vraiment de toute beauté .

Les deux Fantasy zone sont sortis en France durant la première année d'existence de la SMS . Et vraiment je me suis éclaté sur les 2 épisodes .

C'est vraiment une série méconnue ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Neige-Eternelle Jeu 22 Sep 2011 - 22:31

Evola a écrit:C'est vraiment une série méconnue ...

Sega fait aussi dans les dessins animés regarder Zillion la mascotte est opa-opa passer au japon et au usa 8)

Ils on même sortie Fantasy Zone II sur nes vu qu'elle déttenait 90% du secteur au japon.

imagine le pauvre petit Japonnais qui chercher Fantasy Zone 1 dans son Famishop Confused
Neige-Eternelle
Neige-Eternelle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 172

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant