L’invasion des « casual gamers »
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L’invasion des « casual gamers »
Source : http://www.ecrans.fr/L-invasion-des-casual-gamers,3554.html
Article repris sur le site mais très intéressant sur l'évolution du marché du jeux vidéos !
En 2007, les Etats-Unis comptaient au moins 145 millions de casual gamers (ces joueurs un peu dilettantes qui préfèrent les jeux simples, parfois plus faciles, à l’opposé des hardcore gamers)
entre 12 et 65 ans. Un chiffre énorme (au dernier recensement, la
population américaine comptait 303 millions de personnes), qui provient
d’une étude (publiée par Next-Gen.biz) du cabinet américain Interpret, qui se base sur un panel représentatif de 8000 Américains.
Parmi eux, au moins 71 millions passent au moins une
heure à jouer chaque semaine. Et certains semble y passer une bonne
partie de leurs horaires de bureau, puisque la moyenne hebdomadaire a
grimpé au dernier trimestre 2007 jusqu’à atteindre un peu plus de cinq
heures.
Le marché des casual games a
explosé ces dernières années sur consoles avec Nintendo (dont la DS
s’est déjà vendue à 68 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus
de 22 aux Etats-Unis, tandis que la Wii approche des 10 millions de
consoles installées aux Etats-Unis), mais aussi avec les jeux PC et
surtout via l’explosion des petits jeux, notamment en Flash, sur le web (comme les jeux chronophages d’Ecrans.fr). Des petits jeux comme Bejeweled et autres Peggle,
édités par Popcap (dont le site enregistre à lui seul plus de 6
millions de visiteurs distincts chaque mois), ont aujourd’hui plus de
joueurs que la plupart des super-productions du jeu vidéo « classique ».
Ces 145 millions de joueurs ne sont cependant pas
exclusifs dans leurs choix, puisque 58% d’entre eux jouent également à
des jeux non casual sur PC ou consoles. En revanche, ceux qui préfèrent les jeux casual
uniquement sont facilement identifiable, selon Interpret : ils jouent
très peu en multijoueur et préfèrent des jeux à l’histoire très simple,
voire absente. Il y a également plus de femmes en moyenne parmi les casual gamers que chez les joueurs en général.
L’étude se concentre également sur l’intérêt commercial
que représentent ces joueurs : selon Interpret, cela correspondrait à
un marché publicitaire de 400 à 700 millions de dollars en 2010 pour
les Etats-Unis. Et ça tombe vraiment très bien, puisque l’étude
annonce, sans doute par pure coïncidence, que 85% des 145 millions de casual gamers préfèrent un jeu gratuit contenant de la publicité à un jeu payant sans publicité.
Article repris sur le site mais très intéressant sur l'évolution du marché du jeux vidéos !
En 2007, les Etats-Unis comptaient au moins 145 millions de casual gamers (ces joueurs un peu dilettantes qui préfèrent les jeux simples, parfois plus faciles, à l’opposé des hardcore gamers)
entre 12 et 65 ans. Un chiffre énorme (au dernier recensement, la
population américaine comptait 303 millions de personnes), qui provient
d’une étude (publiée par Next-Gen.biz) du cabinet américain Interpret, qui se base sur un panel représentatif de 8000 Américains.
Parmi eux, au moins 71 millions passent au moins une
heure à jouer chaque semaine. Et certains semble y passer une bonne
partie de leurs horaires de bureau, puisque la moyenne hebdomadaire a
grimpé au dernier trimestre 2007 jusqu’à atteindre un peu plus de cinq
heures.
Le marché des casual games a
explosé ces dernières années sur consoles avec Nintendo (dont la DS
s’est déjà vendue à 68 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus
de 22 aux Etats-Unis, tandis que la Wii approche des 10 millions de
consoles installées aux Etats-Unis), mais aussi avec les jeux PC et
surtout via l’explosion des petits jeux, notamment en Flash, sur le web (comme les jeux chronophages d’Ecrans.fr). Des petits jeux comme Bejeweled et autres Peggle,
édités par Popcap (dont le site enregistre à lui seul plus de 6
millions de visiteurs distincts chaque mois), ont aujourd’hui plus de
joueurs que la plupart des super-productions du jeu vidéo « classique ».
Ces 145 millions de joueurs ne sont cependant pas
exclusifs dans leurs choix, puisque 58% d’entre eux jouent également à
des jeux non casual sur PC ou consoles. En revanche, ceux qui préfèrent les jeux casual
uniquement sont facilement identifiable, selon Interpret : ils jouent
très peu en multijoueur et préfèrent des jeux à l’histoire très simple,
voire absente. Il y a également plus de femmes en moyenne parmi les casual gamers que chez les joueurs en général.
L’étude se concentre également sur l’intérêt commercial
que représentent ces joueurs : selon Interpret, cela correspondrait à
un marché publicitaire de 400 à 700 millions de dollars en 2010 pour
les Etats-Unis. Et ça tombe vraiment très bien, puisque l’étude
annonce, sans doute par pure coïncidence, que 85% des 145 millions de casual gamers préfèrent un jeu gratuit contenant de la publicité à un jeu payant sans publicité.
tikoya- Patient incurable
- Nombre de messages : 1680
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007
Re: L’invasion des « casual gamers »
tres interessant, merci pour le lien.
je ne peux pas publier cependant ton texte vu que c'est un copier coller, autant aller lire l'original sur le site.
je ne peux pas publier cependant ton texte vu que c'est un copier coller, autant aller lire l'original sur le site.
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Re: L’invasion des « casual gamers »
Je sais je sais !
C'etait juste pour informer le gamopat !!
C'etait juste pour informer le gamopat !!
tikoya- Patient incurable
- Nombre de messages : 1680
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007
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