Définition du retrogaming
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Définition du retrogaming
Comme à l'époque, les émulateurs qui marchaient vraiment bien étaient ceux qui émulaient les consoles 16 bits et avant, le retrogaming a d'abord été défini pour les jeux d'avant la révolution de la 3D avec les consoles 32 bits.
Mais avec le temps, les définitions bougent et plus personne n'est vraiment d'accord sur ce qu'est censé être du retrogaming. Je rencontre ces différentes définitions :
- Les définitions se basant sur l'utilisation des consoles :
- Les jeux sur des machines qui ne sont plus exploitées commercialement par leurs fabricants c-à-d que seules les consoles de la génération courante ne sont pas du retrogaming,
- Les jeux sur des machines qui ne sont plus massivement utilisées dans les chaumières. Ici, on exclut du retrogaming la génération courante et la génération précédente qui est encore bien installée dans les ménages, donc les consoles pas encore massivement à la poubelle ou revendue / de 2de main,
- Les définitions se basant sur un avant-après une révolution technologique :
- Les jeux sur des machines avant le passage à la 3D géométrique en 1995-96, --> définition en phase avec la définition originelle
- Les jeux sur des machines avant la généralisation du jeu en ligne vers les années 2000,
- Les jeux sur des machines en analogique 4:3, avant le passage au numérique 16:9 vers 2005-06.
Y a-t-il d'autres définitions ?
Le retrogaming n'est-il pas devenu un terme trop imprécis ? Si oui, comment mieux qualifier les différentes façon de désigner les vieux jeux ?
xinyingho- Interne
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Re: Définition du retrogaming
On était une (petite) majorité à avoir voté lorsque les machines/soft ne sont plus commercialisés Même si pour beaucoup la conception du retrogaming se situerait plutôt avant l'ère 32 bits dans la conscience collective ^^ Perso un Tomb Raider sur PS1 je ne peux plus c'est clairement du retrogaming pour moi Un exemple parmi tant d'autres... Idem pour la N64 je n'ai pas de mal à rejouer à certains jeux comme Zelda ou Mario, mais j'aurais du mal à revenir sur une grosse partie de ludothèque finalement... C'est propre à chacun je crois la conception sue l'on fait de la définition même du retrogaming
Kenshinro- Interne
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Re: Définition du retrogaming
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Re: Définition du retrogaming
Kenshinro- Interne
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Re: Définition du retrogaming
Après, des fois, le rétro, ça va, ça vient : ce qui peut sembler "rétro" à un instant t, peut sembler "dans le vent" quand ça revient à la mode à un instant t+1 (par exemple, c'est un peu ce qui s'est passé avec les jeux From Software, quelque part).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Définition du retrogaming
Le fait est, que pour moi, l'émulation est a séparé du rétro Gaming, surtout qu'aujourd'hui des consoles ENCORE en exploitation sont déjà émulées correctement et donc cela ne concorde pas avec la 1er définition.
Je rajouterais qu'a l'époque aucun magasin et quasiment personnes ne voulaient de ces "vieux truc" qui étaient "dépassés et obsolètes" .
Même si les différents magasins ont maintenant quasiment tous changer leurs politiques sur le rétro Gaming, je pars du principe que l'émulation et le rétro Gaming sont différents, même si la frontière se dissipe aux files des temps pour beaucoup de gens.
Jack Oneil
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Re: Définition du retrogaming
Pour moi il y a quand même une notion de technologie. Je pars de la première génération, je vais jusqu'à la huitième génération, puis je resserre les deux curseurs pour trouver le point de convergence. Le virage des types de jeu influe énormément sur mon choix, car dans le jeu vidéo, l’intérêt c'est le jeu (s'amuser) et dans quel univers il t'emmène.
J'arrive au passage à la 3D (basés sur la construction des modèles avec sommets et textures), qui amène les quake2-like (et j'y mets fortnight, et même gears of war) les jeux d'explorations (ok, l'aigle d'or MO5 était aussi de l'exploration horreur, mais ho!) comme fallout voir même dark soul, les jeux d'action 3D vue de derrière comme tomb rider et banjoo kazooi....
Du coup dès la saturn/jaguar/N64/playstation, ce n'est plus du retrogaming.
Les starfox SNES, virtua racer MD sont les jeux de bascule.
Pour moi le rétrogaming, c'est quand on avait que la 2D. Retrogaming = 1ère à la 4ème génération (environ jusqu'à 1993), et les micro avant les cartes 3d.
En première réflexion j'avais envie de dire que le support CD était la frontière retrogaming, mais non, les jaguar, N64 sont en cartouche, mais avec des experiences de jeu 3D.
Le mégaCD est en support CD, mais même avec l'utilisation des vidéo interactives, pour moi c'est rétrogaming (video = 2D).
Tu dis retrogaming, le peuple te dessine un pacman, non? J'ai pas raison?
'93, c'est quand j'avais 12 ans, voyez si vous mettez dans le retro tout ce qui existait avant vos 12 ans.
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Re: Définition du retrogaming
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Re: Définition du retrogaming
Perso maintenant ma def:si ta console est sortie il ya 15 ans ou plus c est retro .
N'oublions pas que vers 93-98,il ya vait des fanzines qui traitaient des vieux systemes comme la coleco , la vectrex , le cpc ...... a l'epoque ils avaient surnommés de l abandonware, ce n est qu'en 2005 ou le terme retro est apparu via la revue pseudo trimestrielle retrogame magazine .
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: Définition du retrogaming
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Re: Définition du retrogaming
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Re: Définition du retrogaming
Très bonne remarque. On ne peut donc pas parler de rétro en se basant seulement sur le style de gameplay, la direction artistique ou les technologies mises en oeuvre dans un jeu. Les modes se faisant et se défaisant, le retour d'un vieux style de jeux peut se faire régulièrement suivant un cycle qu'on observe déjà dans d'autres domaines comme les tenues vestimentaires.Kenshinro a écrit:Les jeux "neo-retro" on les inclut donc dans du "retrogaming" ? Vrai question, ce qui n'est pas completement con hein
Effectivement, peu de personne prennent le passage au support CD comme un curseur, merci à Nintendo qui a longtemps résisté au support CD et qui en est revenu d'ailleurs avec la Switch.davlar a écrit:En première réflexion j'avais envie de dire que le support CD était la frontière retrogaming, mais non, les jaguar, N64 sont en cartouche, mais avec des experiences de jeu 3D.
Le mégaCD est en support CD, mais même avec l'utilisation des vidéo interactives, pour moi c'est rétrogaming (video = 2D).
On est d'accord qu'on ne peut pas laisser la définition du retrogaming au passage à la 3D géométrique car ce qui est rétro pour une génération de joueur ne l'est pas pour une autre génération. Du coup, ta définition de 15 ans se rapproche de la 2è définition où on exclut la génération courante et la précédente qui est encore en masse dans les chaumières.BULSARA a écrit:la definition du topic 1 etait ma definition du retro nentre 2002 et 2010 , 87 A 96 ce qui correspondait au jv de ma jeunesse , cettte def s'applique a nous car on a tous connu le passage de la 2D a la 3D.Mais faut tenir compte que le temps avance et que le curseur temporelle faut le deplacer. Pour 1 gamin de 6 ans , la ds voir 3DS c est retro ;
Perso maintenant ma def:si ta console est sortie il ya 15 ans ou plus c est retro .
BULSARA a écrit:N'oublions pas que vers 93-98,il ya vait des fanzines qui traitaient des vieux systemes comme la coleco , la vectrex , le cpc ...... a l'epoque ils avaient surnommés de l abandonware, ce n est qu'en 2005 ou le terme retro est apparu via la revue pseudo trimestrielle retrogame magazine .
Ah oui, intéressant, l'évolution du vocabulaire entre abandonware, émulation et retrogaming.jack oneil a écrit:Je rajouterais qu'a l'époque aucun magasin et quasiment personnes ne voulaient de ces "vieux truc" qui étaient "dépassés et obsolètes" .
Même si les différents magasins ont maintenant quasiment tous changer leurs politiques sur le rétro Gaming, je pars du principe que l'émulation et le rétro Gaming sont différents, même si la frontière se dissipe aux files des temps pour beaucoup de gens.
Je ne savais pas que c'était le magazine britannique Retro Gamer qui avait popularisé le terme. Le 1er numéro est sorti en mars 2004. Ca concorde bien avec le début de popularité du terme.
retroactionman a écrit:Pour moi le retro correspond à la génération d'avant donc une vingtaine d'années.
Ok, donc la définition qui a l'air d'être le plus populaire est celui qui donne la frontière à 2 générations de consoles en arrière, en gros la 2è définition de mon message d'ouverture. Ca me plait bien de parler de rétro et de différentes périodes rétro.Samkukai a écrit:Par définition le rétro gaming c'est ce que l'on peut voir derrière nous... Dans le rétroviseur . Donc pour moi dès que ce n'est plus produit et joué par le plus grand nombre et qu'il faut regarder derrière pour le voir ou l'apercevoir c'est du rétro. La PS3 c'est rétro. Le rétro c'est générique pour parler du passé comme on parle de la préhistoire pour parler d'une période mais il y a la préhistoire avec l'âge de fer de bronze etc ben dans le rétro il y a l'âge du pong l'âge de la cartouche l'âge du cd l'âge du DVD etc.. aujourd'hui on est a l'âge du démat. Un jour prochain ce sera rétro aussi.
Mais aujourd'hui, les générations de consoles ont tendance à disparaître et les consoles vont peut être disparaître. Donc la limite de 15 ans de Bulsara est peut-être si mal finalement.
xinyingho- Interne
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VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!
Re: Définition du retrogaming
Les jeux sur des machines qui ne sont plus exploitées commercialement par leurs fabricants c-à-d que seules les consoles de la génération courante ne sont pas du retrogaming.
En fait je pense qu'il n'y a clairement pas besoin de remettre en cause cette définition du retrogaming, qui se suffit amplement à elle-même.
killvan- Docteur *
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Re: Définition du retrogaming
Donc potentiellement jouer à des jeux anciens sur des machines modernes c'est aussi du retrogaming.
Là où ça se corse, c'est la frontière floutesque que le Roi PC et compatibles à instauré depuis son couronnement dans les années 90.
Le sieur a grandement évolué depuis...
Perso, un Terminator sur Pentium3 avec une carte graphique Matrox et une adlib ben ça reste une expérience de retrogaming. NON ?
La frontière temporelle des 15 années en arrière est semblé t'il le point le plus marquant et remarquable, toutes générations confondues.
En gros, est retrogaming, ce que j'avais quand j'étais gosse...
VieuxBouz1- Patient contaminé
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Re: Définition du retrogaming
Jusqu'à la 4ième génération de console, c'est pour moi l'age d'or du rétro. On est encore très majoritairement sur du support cartouches, et il y a encore peu de 3D.
Jusqu'à la 6ième génération inclue, on peut encore considérer à mon sens que c'est du rétro en 2024.
Sur ordinateurs, je dirais que jusqu'au début des années 2000 c'est du rétro à la louche, P4 en dernière config, l'âge d'or allant jusqu'au pentium donc 96/97 grand max.
Chacun selon son âge et son vécu vidéoludique aura bien sûr une idée différente de la chose
gau- Patient incurable
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Re: Définition du retrogaming
Grosso modo, ça s'arrête à la sortie de la PS3.
Vortex- Interne
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Re: Définition du retrogaming
Vous aurez compris que le souci avec cette définition, c'est que le monde du tout dématérialisé qui nous pend au nez finira par la faire fondre comme neige au soleil, d'autant que le principe de générations de machines va aussi finir par s'étioler.
Soliris- Patient incurable
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Re: Définition du retrogaming
kimengumi- Patient incurable
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Re: Définition du retrogaming
c'est aussi simple que ça !
Xorion- Infirmier
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Re: Définition du retrogaming
Mais j'essaye de définir le terme de façon plus globale, pas juste pour la génération qui a grandi pendant les années 90, qui a l'air de représenter la majorité des gens dans ce forums (suivi ensuite par la génération qui a grandi pendant les années 80).
VieuxBouz1 a écrit:Le retrogaming, littéralement jouer à des jeux anciens...
Donc potentiellement jouer à des jeux anciens sur des machines modernes c'est aussi du retrogaming.
Là où ça se corse, c'est la frontière floutesque que le Roi PC et compatibles à instauré depuis son couronnement dans les années 90.
Le sieur a grandement évolué depuis...
Perso, un Terminator sur Pentium3 avec une carte graphique Matrox et une adlib ben ça reste une expérience de retrogaming. NON ?
La frontière temporelle des 15 années en arrière est semblé t'il le point le plus marquant et remarquable, toutes générations confondues.
En gros, est retrogaming, ce que j'avais quand j'étais gosse...
Voilà 2 commentaires très intéressants.gau a écrit:Petite histoire des consoles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o
Jusqu'à la 4ième génération de console, c'est pour moi l'age d'or du rétro. On est encore très majoritairement sur du support cartouches, et il y a encore peu de 3D.
Jusqu'à la 6ième génération inclue, on peut encore considérer à mon sens que c'est du rétro en 2024.
Sur ordinateurs, je dirais que jusqu'au début des années 2000 c'est du rétro à la louche, P4 en dernière config, l'âge d'or allant jusqu'au pentium donc 96/97 grand max.
Chacun selon son âge et son vécu vidéoludique aura bien sûr une idée différente de la chose
On définit le retrogaming surtout par rapport aux générations de consoles mais comment on fait par rapport aux ordinateurs ? On peut considérer qu'il y a quand même des générations même si c'est moins évident :
- Jusqu'aux Atari ST et Amiga, c'est relativement facile car, comme avec les consoles, on a des configurations relativement figées qui se succèdent,
- Avec la montée des PC, ça devient plus compliqué car il faut regarder au niveau des composants. Mais concernant les jeux vidéo, on peut se concentrer sur les générations de cartes graphiques.
Le renouvellement générationnel des cartes graphiques étant beaucoup plus rapide sur PC, ça donne beaucoup de générations... Mais si on regarde dans les détails, les évolutions graphiques et les évolutions de gameplay sur PC suivent quand même le même chemin que ce qu'on a sur consoles à quelques années près, avec des croisements !
Il y a au moins 2 moments où les consoles ont donné un bon coup de fouet aux ordinateurs :
- Le passage à la 3D géométrique a été initié par les consoles avec la PS1 et la Saturn fin 94 au Japon. Ce n'est qu'en fin 96 aux USA que Orchid Technology sort les 1ère cartes Voodoo avec la puce accélératrice de 3dfx.
- L'accélération des protocoles de communication des SSD aux CPU et aux GPU fin 2020 par la PS5 et les X Series. Avant ça, les PC étaient restés sur la norme relativement stable du SATA. Depuis, la norme NVM Express s'est généralisée sur PC permettant aux SSD d'accéder au bus PCI Express (beaucoup plus rapide que le SATA) en passant par un port M.2 ou SATA Express.
A partir de là, on peut donc définir des critères communs à toute l'industrie du JV :
- Donner une limite de 15 ans pour tout ce qui devient du retrogaming (à peu près 2 générations de consoles).
- Définir 2 jalons marquants :
- Le passage à la 3D géométrique en 1995 (renouvellement complet des gameplays pour s'adapter à la 3D)
- L'abandon des CRT en 2005 :
- C'est le moment où le JV s'industrialise,
- Internet devient une composante majeure du JV avec le jeu en ligne qui succède aux LAN sur PC et qui est poussé par Microsoft sur Xbox 360,
- Les gameplays se figent car l'industrie de la TV impose de nouvelles résolutions environ tous les 7 ans (HD ready, full HD, 4K), mettant toujours plus l'accent sur les améliorations graphiques au détriment du gameplay,
- Cela coincide aussi avec l'arrivée du 1er smartphone, l'iPhone, et l'industrialisation des jeux casual popularisé par la Wii,
- Cela coincide aussi avec le début de l'hégémonie de Steam sur PC.
xinyingho- Interne
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Re: Définition du retrogaming
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Re: Définition du retrogaming
La naissance du Retro n'est possible que grace à la nostalgie/engouement de ces 2 générations pour les supports qu'ils ont connu dans les années 80/90. Le terme nous appartient peu importe ce qui suivra...et ceux qui suivront.xinyingho a écrit:Mais j'essaye de définir le terme de façon plus globale, pas juste pour la génération qui a grandi pendant les années 90, qui a l'air de représenter la majorité des gens dans ce forums (suivi ensuite par la génération qui a grandi pendant les années 80).
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Re: Définition du retrogaming
Re: Définition du retrogaming
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Re: Définition du retrogaming
bref, le "retro" s'agrandit / s'élargit, d'année en année ou presque !! car une machine genre PS3 peut etre classée ds retro de nos jours, mais pas ya qq années donc... idem la 1ere xbox ?
dur ! ou pas...
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Re: Définition du retrogaming
SMR a écrit:Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp )
killvan a écrit:C'est sûr que si chacun se fait sa petite définition dans son coin, on fera pas avancer le schmilblick !
Le Retro c'est ce qui évoque un genre/style obsolète d'une époque révolue, ce qui implique une rupture avec le genre/style actuel dominant. Ce n'est pas une évolution cosmétique comme on la connait depuis 20 ans.Anarwax a écrit:bref, le "retro" s'agrandit / s'élargit, d'année en année ou presque !! car une machine genre PS3 peut etre classée ds retro de nos jours, mais pas ya qq années donc... idem la 1ere xbox ?
La rupture Retrogaming, vous l'avez tous indentifié avec à peu près les mêmes arguments tout à fait recevables: 3D, CRT etc etc...et cela vous amène sur la 5ème ou 6ème génération suivant les individus. Tout ce qui a suivi c'est certes plus beau mais cela ne réinvente rien. La preuve avec la quantité délirante de remastered/remake qu'on voit débarquer tous les ans.
Soyez égoistes camarades à cheveux gris - ou en passent l'être pour ceux qui en ont encore - le Retrogaming vous appartient!
NOTE: Quand la VR ou n'importe quelle autre connerie META aurait réellement perçé/dominé et imposé une expérience de jeu différente, on reconsidérera la question. Mais on a le temps je crois...
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Re: Définition du retrogaming
SMR a écrit:Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp )
Elle le deviendront un jour pour les générations futures.
On peut aussi regarder les "ruptures technologiques" pour trouver des limites rétro / néo gaming ... On a parlé des CRT / LCD, du support CD, de l'arrivée de la 3D ... Dans 20 ans il n'y aura peut être plus de moniteurs mais que des casques / lunettes Apple
Autre définition possible, ce qu'on a vécu jusqu'à la fin de l'adolescence rentre dans la case rétro, la suite non.
Pas simple de faire coexister le tout
gau- Patient incurable
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Re: Définition du retrogaming
Par contre, le passage de la 2D à la 3D, là, j'ai bien senti la rupture.
Autre rupture importante : l'essor du dématérialisé (d'abord sur PC, et ensuite sur consoles)
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Définition du retrogaming
Bon, je crois qu'on a 2 points de vue différents qui sont tout aussi justifiables l'un que l'autre.Pops a écrit:SMR a écrit:Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp )killvan a écrit:C'est sûr que si chacun se fait sa petite définition dans son coin, on fera pas avancer le schmilblick !Le Retro c'est ce qui évoque un genre/style obsolète d'une époque révolue, ce qui implique une rupture avec le genre/style actuel dominant. Ce n'est pas une évolution cosmétique comme on la connait depuis 20 ans.Anarwax a écrit:bref, le "retro" s'agrandit / s'élargit, d'année en année ou presque !! car une machine genre PS3 peut etre classée ds retro de nos jours, mais pas ya qq années donc... idem la 1ere xbox ?
La rupture Retrogaming, vous l'avez tous indentifié avec à peu près les mêmes arguments tout à fait recevables: 3D, CRT etc etc...et cela vous amène sur la 5ème ou 6ème génération suivant les individus. Tout ce qui a suivi c'est certes plus beau mais cela ne réinvente rien. La preuve avec la quantité délirante de remastered/remake qu'on voit débarquer tous les ans.
D'un côté, on sent qu'il y a une rupture définitive qui se trame sur la décennie 1995-2005, un point de bascule absolu qui fait passer le jeu vidéo de l'artisanal avec beaucoup d'expérimentations de gameplays à une industrie toute puissante et évoluant peu d'un point de vue ludique.
De l'autre, il y a besoin de qualifier une obsolescence naturelle relative au temps qui passe et à l'effet de nostalgie qui prend les nouvelles générations de joueurs, faisant en sorte que les prix des jeux sur les plateformes plus récentes finissent par avoir une cote qui monte sérieusement.
Il y a clairement besoin de désigner ces 2 notions qui sont bien différentes. Le retrogaming absolu et le retrogaming relatif ?
L'essor du dématérialisé n'est pas une rupture pour moi, c'est plus un truc qui s'est immiscé de façon continue dans les pratiques pour que les studios puissent se faire plus d'argent sur une base plus pérenne d'un ensemble de jeux au lieu de devoir toujours créer des nouveautés.Rudolf III. a écrit:Alors, pour être tout à fait honnête, la fin du cathodique ne m'a fait ni chaud, ni froid, dans le sens où je n'ai ressenti aucune espèce de rupture à ce sujet. Pour moi, c'est absolument sans aucune mesure avec le cinéma et le passage du muet au parlant ou du noir et blanc à la couleur.
Par contre, le passage de la 2D à la 3D, là, j'ai bien senti la rupture.
Autre rupture importante : l'essor du dématérialisé (d'abord sur PC, et ensuite sur consoles)
xinyingho- Interne
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Re: Définition du retrogaming
Je n'ai pas trouvé l'évolution si "continue" que ça : j'ai clairement senti qu'il se passait un truc à l'époque de la PS360 et de la Wii. J'ai le souvenir d'une transition assez "brutale" en l'espace d'une seule génération de machines.
Rudolf III.- Docteur *
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