Cartouche Zelda OOT 64 ne se lance pas
+2
Paradis
Dragon-blue
6 participants
Page 1 sur 1
Cartouche Zelda OOT 64 ne se lance pas
Bonjour,
J'ai acheté une cartouche Nintendo 64 de Zelda Ocarina of Time (PAL) qui ne fonctionne pas, la cartouche semble non-reconnue par la console, aucun affichage.
Le vendeur m'a signalé qu'il y avait un problème de pile de sauvegarde, mais je ne pense pas que ce soit ça qui empêche la cartouche de fonctionner.
Je l'ai démonté pour voir le circuit, je le trouve plutôt propre, il n'y a pas de trace d'oxydation.
Selon-vous, d'où pourrait venir la panne ?
J'ai acheté une cartouche Nintendo 64 de Zelda Ocarina of Time (PAL) qui ne fonctionne pas, la cartouche semble non-reconnue par la console, aucun affichage.
Le vendeur m'a signalé qu'il y avait un problème de pile de sauvegarde, mais je ne pense pas que ce soit ça qui empêche la cartouche de fonctionner.
Je l'ai démonté pour voir le circuit, je le trouve plutôt propre, il n'y a pas de trace d'oxydation.
Selon-vous, d'où pourrait venir la panne ?
Dragon-blue- Patient en incubation
Re: Cartouche Zelda OOT 64 ne se lance pas
Ta console accepte elle d'autres jeux sans souci ?
A ta place, même si ça semble curieux que le problème soit là, perso je changerais tout de même la pile, histoire de fermer cette porte.
A ta place, même si ça semble curieux que le problème soit là, perso je changerais tout de même la pile, histoire de fermer cette porte.
Paradis- Docteur *
Tout a fait d'accord avec Paradis. Tu peux également la tester en amont avec un voltmètre et vérifier qu'elle sort bien 3v (il me semble) et comme t'es chaud bouillant, t'en profite pour checker la valeur des résistances et nettoyer les pins de la cartouche.
Jud- Patient contaminé
la pile ne joue en rien sur le lancement ou pas, pour moi soit une piste rompue, soit la rom qui est foutue
titousse- Patient contaminé
Complètement. C'est très rare mais ça peut arriver sur certaines cartouches. Sur 64 j'ai eu le cas avec Mario Party et sur Megadrive avec Ghostbusters ( que j'ai encore ) et Sonic 2. Rien à l'écran même en insérant la cartouche des dizaines de fois, en biais, à peine enfoncée ou à fond. Le pire c'est que Ghostbusters l'avant dernière fois le jeu fonctionnait nickel puis plus rientitousse a écrit:la pile ne joue en rien sur le lancement ou pas, pour moi soit une piste rompue, soit la rom qui est foutue
Gibari-1er- Patient en incubation
Anthotho- Patient contaminé
Update :
- La console avec laquelle j'ai testé cette cartouche n'est pas en cause puisque j'ai testé sans problème une dizaine d'autres cartouches avant celle-ci
- J'ai nettoyé les pins de la cartouches avec coton tige et alcool
- Surprise : La mesure de la pile donne 3V
- Comment je mesure une résistance ?
- via ?
- La console avec laquelle j'ai testé cette cartouche n'est pas en cause puisque j'ai testé sans problème une dizaine d'autres cartouches avant celle-ci
- J'ai nettoyé les pins de la cartouches avec coton tige et alcool
- Surprise : La mesure de la pile donne 3V
- Comment je mesure une résistance ?
- via ?
Un "via" , c'est les petits rond avec un trou au milieu, il servent à faire passer la piste de l'autre côté du circuit imprimé.
Celui que j'ai entouré sur la photo semble oxydé.
Test la continuité entre les deux point indiqué, multimètre en position "ohmmètre" ou "continuité" (en continuité ça bip , en ohmmètre tu dois trouver 0,... )
Celui que j'ai entouré sur la photo semble oxydé.
Test la continuité entre les deux point indiqué, multimètre en position "ohmmètre" ou "continuité" (en continuité ça bip , en ohmmètre tu dois trouver 0,... )
Merci pour les explications.
Quand je test la continuité en ohmètre sur le devant du circuit ça me donne aucune valeur (1 fixe), mais par derrière la valeur change pour se rapprocher de 0.
Quand je test la continuité en ohmètre sur le devant du circuit ça me donne aucune valeur (1 fixe), mais par derrière la valeur change pour se rapprocher de 0.
Tu entends quoi par "par derrière la valeur change", tu as pris sur quels points du PCB derrière ?
Tu dois juste tester côté composants, une pointe sur le pin doré 43 du contact qui rentre dans la console, l'autre sur la troisième broche (en partant du haut côté droit sur la photo) du composant U4 (CiC-NUS-7105).
Si le multimètre indique 1 (ou OL selon les modèles) c'est que la piste est rompu.
Tu dois juste tester côté composants, une pointe sur le pin doré 43 du contact qui rentre dans la console, l'autre sur la troisième broche (en partant du haut côté droit sur la photo) du composant U4 (CiC-NUS-7105).
Si le multimètre indique 1 (ou OL selon les modèles) c'est que la piste est rompu.
Anthotho a écrit:Tu dois juste tester côté composants, une pointe sur le pin doré 43 du contact qui rentre dans la console, l'autre sur la troisième broche (en partant du haut côté droit sur la photo) du composant U4 (CiC-NUS-7105).
-> J'ai testé comme tu as indiqué sur ton schéma sur la face avant et ca indique bien 1.
Mais j'ai aussi testé sur la face arrière au même emplacement, et ca indique 0 :
Sur la face arrière ce n'est pas le bon endroit , c'est juste au dessus :
Ducou ta piste est bien HS, il faut refaire la continuité, c'est bien ton problème
Par contre selon tes compétences ça peut-être délicat si tu n'a pas l'habitude, il vaut mieux éviter de souder sur la connexion cartouche, tu dois donc gratter le vernis sur la petite piste pour faire apparaître le cuivre et souder un fil fin dessus et sur la patte de la puce.
Ducou ta piste est bien HS, il faut refaire la continuité, c'est bien ton problème
Par contre selon tes compétences ça peut-être délicat si tu n'a pas l'habitude, il vaut mieux éviter de souder sur la connexion cartouche, tu dois donc gratter le vernis sur la petite piste pour faire apparaître le cuivre et souder un fil fin dessus et sur la patte de la puce.
Page 1 sur 1