[Test] THE CROW : city of angels
3 participants
Page 1 sur 1
[Test] THE CROW : city of angels
.
Sortie : février 1997
Version testée : Playstation/PS One
Disponible également sur : Sega Saturn, PC
.
Longtemps, le cinéma a inspiré le jeu vidéo. Mais, avec l’ère des 32 bits, cette tendance s'inverse doucement. Dès la seconde moitié des années 90, les adaptations se raréfient, mais contre toute attente, une franchise fait ses premiers pas dans ce médium. Toutefois, à l’image de son héros, elle semble déjà plus morte que vivante…
The Crow, acte II
En 1994, l'adaptation du comics The Crow débarque dans les salles. Succès commercial et critique, il n’en fallait pas plus pour que les producteurs lancent rapidement une suite, avec notre Vincent Perez national dans le rôle principal. Mis en lumière par un merchandising agressif (comics inspirés du film, livres officiels, cartes, vêtements…), le célèbre producteur Edward R. Pressman (The Crow, mais aussi une multitude d’autres films) cherche à séduire davantage la tranche des "adulescents" en produisant un jeu vidéo via sa filiale Content, en partenariat avec un certain Acclaim…
Un studio de « légende »
Annoncé pour l’été 1996 dans quelques magazines (en prévision de la sortie américaine du film), le jeu ne sera finalement disponible qu’à l’hiver 1997 en Amérique du Nord et en Europe, coïncidant ainsi avec la sortie tardive du long-métrage en France.
Adaptation fidèle
Au moins, ce délai permettra au studio de mieux connaître le film et d'éviter une adaptation fantaisiste. Un soir, Ashe et son fils surprennent une bande de malfrats en pleine expédition punitive. Désireux de ne laisser aucun témoin, le gang exécute le père et l'enfant.
Le corbeau ramène alors Ashe d’outre-tombe pour qu'il puisse accomplir sa vengeance.
« Et le monde entier vénérera la nuit et abandonnera aux ténèbres le soleil éclatant »
Mais tout cela importe peu, car en appuyant sur "Start", le joueur va être plongé dans un L.A. des enfers… littéralement.
En effet, l'ambiance "post-apo dépressive" du film semble servir de prétexte pour en faire le strict minimum. Les environnements en 2D alternent entre des décors directement inspirés du film et des tableaux vides, qui ne sont que des décors de fortune. De plus, les effets de lumière créent l'impression d'avoir constamment des néons sous les yeux, accentuant ainsi un sentiment de laideur omniprésente. D'accord, le film est sombre, mais la luminosité aurait mérité des nuances et des ambiances plus variées ! Les protagonistes ne sont guère mieux lotis. Sur PlayStation, il est difficile de reconnaître leurs visages, et comble de l’ironie, les sprites 3D sont moins beaux que ceux de la version Saturn (à l'exception des cinématiques) !
Une finesse relative...
Ashe se manie avec l’aisance d’une truelle. Rien n’est intuitif ou agréable dans le contrôle du héros : les flèches gauche et droite servent à orienter Ashe, tandis que la flèche « haut » est utilisée pour le faire avancer. Quant à la flèche « bas », elle permet de réaliser un salto arrière… totalement inutile. Pour le reste, c’est très classique : une touche pour le coup de poing, une autre pour le coup de pied, mais on ne navigue jamais avec aisance, d’autant plus que notre personnage est d’une lenteur rare… même lorsqu’il court !
Chaque ennemi est un "petit bonheur". La lenteur du jeu et la longueur de la barre de vie des ennemis prolongent les combats, offrant des moments interminables et soporifiques. De plus, il faut répéter les mêmes stratagèmes pour venir à bout de chaque « bad guy », qui, souvent, a la même apparence générique.
Aux malheurs des yeux et des mains s'ajoutent ceux des oreilles.
Les musiques, toutes semblables, deviennent rapidement exécrables. On reconnaît facilement les beats simplistes de l'époque, composés à la hâte pour remplir un CD. Les bruitages ne sauvent guère l'ensemble : risibles, ils sont dignes d'une mauvaise comédie.
Vite fait, mal fait
Au-delà du fait que ce n’est pas un bon jeu, ce titre s’ajoute à la liste des adaptations bâclées. Il y avait clairement mieux à faire avec la licence, notamment en intégrant des doublages ou des images issus du film. La frustration s’étend également au domaine sonore, car ni la bande originale efficace (Filter, PJ Harvey, Deftones...) ni le très bon score de Graeme Revell ne sont utilisés ici pour remplacer des compositions indigentes. Bref, pourquoi acquérir les droits d'une œuvre si c'est pour n'en exploiter que partiellement la force (en gros, une belle jaquette) ?
The Crow : City of Angels est une purge complète. Pas beau, pas maniable, PAS FUN, le jeu est une épreuve d’un autre temps. De là à dire qu’il s’agit d’un oiseau de malheur, il n’y a qu’un pas : Acclaim éditera ici l’une de ces dernières licences cinématographiques (Batman et Robin suivra l’année suivante), le studio Gray Matter coulera quelques semaines après la sortie du jeu, et The Crow ne reviendra jamais dans le cadre d’une nouvelle adaptation vidéoludique. Jusqu’à quand ?
_________________________________________________________________________________________________________
Flashback
À sa sortie, le titre recevra des critiques globalement négatives. Notons, que Consoles +, partenaire du long-métrage sera relativement clément.
Player One (mars 1997) :
Consoles + (mars 1997) :
Next Generation, magazine américain, juin 1997 :
Tableau récapitulatif publié dans Playmag (je ne trouve pas le test) :
Playstation Magazine lui affublera la note de 1/10 dans son guide d'hiver 97.
Dernière édition par dami1 le Mer 21 Aoû 2024 - 19:55, édité 10 fois
dami1- Interne
jahfwed offre 1 suppo à ce post!
Re: [Test] THE CROW : city of angels
Jamais entendu parler de ce truc.
Viiite...! Effacer ce test de ma mémoire pour restaurer ma méconnaissance totale et bienfaîtrice.
Viiite...! Effacer ce test de ma mémoire pour restaurer ma méconnaissance totale et bienfaîtrice.
Top l'âne- Patient contaminé
Le pire est d'y jouer !
dami1- Interne
Aucun courageux ne s'est frotté à ce "hit"?
dami1- Interne
J'ai déjà soigneusement évité le film, alors le jeu... Mais merci pour ce test !
jahfwed- Patient incurable
Le film s'est fait un peu "basher" injustement...même s'il est très loin de la qualité de l'original évidemment.
dami1- Interne
Je t'avoue qu'entre Vincent Perez et le fait qu'il ne s'agissait plus de la bd originale, je n'ai pas eu envie de le voir. Tant un jour ça me pètera, en plus il passe de temps en temps à la téloche. Ou je vais direct sur le jeu, tant qu'à faire
À choisir, je te propose de commencer par le film.
dami1- Interne
Oui c'est ce que je me suis dit, finalement, sinon comment apprécier le jeu dans sa juste mesure ?
Petit coup de frais sur le test pour "fêter" la sortie de la relecture du film original (aujourd'hui en salles).
Souvenez-vous, si vous aimez le remake de merde, il y a AUSSI un jeu-vidéo de merde estampillé THE CROW...
Souvenez-vous, si vous aimez le remake de merde, il y a AUSSI un jeu-vidéo de merde estampillé THE CROW...
dami1- Interne