[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)
4 participants
Page 1 sur 1
[GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)
Salut,
J'ai des soucis avec une des GG que ma soeur m'a filé.
Les symptômes sont toujours les mêmes, avant et après recap'.
C'est a dire, que je lance la console, elle s’éteint, je la rallume, elle s'éteint a nouveau. Je la rallume, elle tiens mais le jeu se lance pas, je la rallume, et la j'ai quelque chose, mais c'est brouillé, le logo SEGA ressemble plus a une mosaique de couleurs bizarres, le son fonctionne, j'essaie d'appuyer sur Start pour lancer une partie, et la console redemarre toute seule (il n'y en a qu'un qui fonctionne....).
C’est a peu près le même manège a chaque fois.
J'ai isolé le problème avec la 2eme GG que j'ai ou les jeux se lancent parfaitement.
J'ai placé la platine alimentation et son sur celle qui fonctionne, pas de problème. Les jeux se lancent toujours aussi bien.
Je voudrais des conseils pour pouvoir tester la carte mère, elle a été recap' par mes soins, et j'ai fait du bon travail, c'est propre. (je mettrai des photos plus tard). Ce sont toutes les 2 des versions 2 ASICS.
J'ai tout nettoyé a l'alcool isotrucbidule
Est ce que vous avez des points sur la carte a tester. J'ai regardé le schéma j'ai vu qu'il des Vref, Vres, Von sur l'IC3 par exemple, mais est ce qu'il y a des pastilles pour pouvoir tester ces valeurs?
Merci pour votre aide!!
J'ai des soucis avec une des GG que ma soeur m'a filé.
Les symptômes sont toujours les mêmes, avant et après recap'.
C'est a dire, que je lance la console, elle s’éteint, je la rallume, elle s'éteint a nouveau. Je la rallume, elle tiens mais le jeu se lance pas, je la rallume, et la j'ai quelque chose, mais c'est brouillé, le logo SEGA ressemble plus a une mosaique de couleurs bizarres, le son fonctionne, j'essaie d'appuyer sur Start pour lancer une partie, et la console redemarre toute seule (il n'y en a qu'un qui fonctionne....).
C’est a peu près le même manège a chaque fois.
J'ai isolé le problème avec la 2eme GG que j'ai ou les jeux se lancent parfaitement.
J'ai placé la platine alimentation et son sur celle qui fonctionne, pas de problème. Les jeux se lancent toujours aussi bien.
Je voudrais des conseils pour pouvoir tester la carte mère, elle a été recap' par mes soins, et j'ai fait du bon travail, c'est propre. (je mettrai des photos plus tard). Ce sont toutes les 2 des versions 2 ASICS.
J'ai tout nettoyé a l'alcool isotrucbidule
Est ce que vous avez des points sur la carte a tester. J'ai regardé le schéma j'ai vu qu'il des Vref, Vres, Von sur l'IC3 par exemple, mais est ce qu'il y a des pastilles pour pouvoir tester ces valeurs?
Merci pour votre aide!!
Dernière édition par Bizcuite le Jeu 15 Juin 2023 - 15:16, édité 1 fois
Bizcuite- Patient contaminé
Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)
Dernière édition par Bizcuite le Jeu 15 Juin 2023 - 14:23, édité 1 fois
Re: [GAMEGEAR] - Soucis avec le port cartouche (et pas la carte mere en fin de compte)
Autre précision, j'ai vérifier les tensions en sorti de carte d'alim'
C'est OK, y a que pour le 5v ou j'ai 'que' 4.93v
Comme ça je dirai un soucis coté CPU (ASIC qui gère la fonction de CPU) (mise en sécurité?), mais j'aimerai le prouver :)
C'est OK, y a que pour le 5v ou j'ai 'que' 4.93v
Comme ça je dirai un soucis coté CPU (ASIC qui gère la fonction de CPU) (mise en sécurité?), mais j'aimerai le prouver :)
J'ai le même souci que toi sur une de mes GG, je dois mettre une carte en plastique au format carte de crédit entre le dos de la console et la cartouche pour que ça se lance.
Donc si une solution existe je ne suis pas contre non plus.
Allan Theo- Patient contaminé
J'ai cru lire qu'avec une seringue en pliant l'aiguille ou une grande aiguille fine ça pouvait se faire, mais bon faut avoir de la dextérité tout de même, puis on y voit comme dans un trou du c**. J'essaierai tout a l'heure avec un petit fil de fer auquel je ferai un crochet au bout, mais j'y crois moyen à cette méthode.Allan Theo a écrit:J'ai le même souci que toi sur une de mes GG, je dois mettre une carte en plastique au format carte de crédit entre le dos de la console et la cartouche pour que ça se lance.
J'ai regardé sur le net, a croire que personne n'a pensé a faire un tuto.
Ca sera l'occasion de corriger ce tir si j'y arrive.
Bon j'ai réussi, ma soeur a sa console de prête
On a fait un deal, elle en garde une stock et moi je garde l'autre pour la modder (écran et batterie si possible).
Sinon, pour la méthode de redressement de pins j'ai utilisé cela:
Une pince pour les composants cms, et une lampe qui éclair très fort.
Puis il faut démonter la carte mère (attention a l'écran et sa nappe!) pour avoir un accès dégagé au port cartouche.
Perso j'ai fait la manipulation assis sur une chaise avec la carte sur mes genoux (j'ai des tables chez moi! Mais c'était plus facile sur les genoux ).
Pour redresser les pins, c'est simple, il faut utiliser la pince a cms et utiliser un des crochet de la pince pour aller le choper par derrière (c'est plus cher!) un des pins. On remonte gentiment (toujours avec e crochet coincé derrière la lame) jusqu'à ce que le pin se décolle en faisant attention de ne pas le plier sur le côte.
On peut voir sur l'image les 2 premier pins de fait en haut à droite:
Ça m'a pris 10 minutes a dire le reste.
On a fait un deal, elle en garde une stock et moi je garde l'autre pour la modder (écran et batterie si possible).
Sinon, pour la méthode de redressement de pins j'ai utilisé cela:
Une pince pour les composants cms, et une lampe qui éclair très fort.
Puis il faut démonter la carte mère (attention a l'écran et sa nappe!) pour avoir un accès dégagé au port cartouche.
Perso j'ai fait la manipulation assis sur une chaise avec la carte sur mes genoux (j'ai des tables chez moi! Mais c'était plus facile sur les genoux ).
Pour redresser les pins, c'est simple, il faut utiliser la pince a cms et utiliser un des crochet de la pince pour aller le choper par derrière (c'est plus cher!) un des pins. On remonte gentiment (toujours avec e crochet coincé derrière la lame) jusqu'à ce que le pin se décolle en faisant attention de ne pas le plier sur le côte.
On peut voir sur l'image les 2 premier pins de fait en haut à droite:
Ça m'a pris 10 minutes a dire le reste.
Anthotho offre 1 suppo à ce post!
Bonjour, pense aussi à désoxyder les pins avec du vinaigre blanc, prendre un papier de verre plier en deux grain 120-180 et faire des allers et retours de haut en bas pour frotter les pins, un coup d'air sec pour virer les résidus puis rinçage à l'alcool iso, ça aide beaucoup et dernier conseil surtout éviter de souffler dans le port cartouche car on à force ça oxyde les pins ...
norman76- Patient contaminé
Salut,
Je viens de voir ton commentaire ce matin, et franchement je dirai que gratter les pins avec du papier de verre, quelque soit le grain est mauvais. A force de le faire tu risques d'avoir tes pins bouffées jusqu'à l'os et être bon pour changer le connecteur s'il y en à un qui casse, paye ta galère....
Le fait de passer du vinaigre(ou le magique wd40) puis de l'alcool devrait avoir un effet assez efficace pour tout nettoyer.
Ce n'est que mon avis.
Je viens de voir ton commentaire ce matin, et franchement je dirai que gratter les pins avec du papier de verre, quelque soit le grain est mauvais. A force de le faire tu risques d'avoir tes pins bouffées jusqu'à l'os et être bon pour changer le connecteur s'il y en à un qui casse, paye ta galère....
Le fait de passer du vinaigre(ou le magique wd40) puis de l'alcool devrait avoir un effet assez efficace pour tout nettoyer.
Ce n'est que mon avis.
Salut,Bizcuite a écrit:Salut,
Ce n'est que mon avis.
Je n'ai jamais dit de poncer les pins mais de les frotter ce qui revient à faire une 10aine d'aller retour, et le fait de le faire cela tous les 15-20 ans, je pense qu'il y a largement le temps avant usure complète des pins avant disparition complète du métal.
Le vinaigre reste un produit corrosif que je conseil moins souvent car il faut absolument le neutraliser par un nettoyage par alcool iso, mais reste efficace néanmoins .
norman76- Patient contaminé
pour redresser les pins tu t'achète ce genre de petit kit et ça fait le boulot, tu peux trouver sur ali en tapant pick/probe set et tu choisit ce que tu as besoin, pour ce qui est de "poncer" tu peux le faire avec de limes à ongles en carton des fois tu as des pack d'une 20 aines pour 1€ dans les magasin genre Co-rat , le Clergé, etc
titousse- Patient contaminé