Master Syteme I, 3010 v1.3 : écran qui saute mais son ok
+3
Atmostfear
Anthotho
kaioken93
7 participants
Page 1 sur 1
Master Syteme I, 3010 v1.3 : écran qui saute mais son ok
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherche je ne trouve pas de potentiel solution.
J'ai une Master System I numéro 3010 mais j'ai l'écran qui n'arrête pas de sauter sans trouver de solution, peut être avez vous plus d'idées que moi.
Je vous fait part des différents points qui peuvent aider à cible ou comprendre le problème :
-J'utilise une TV lcd Sony (KDL-40V3000) qui possède plusieurs prise peritel d'origine. C'est une vieille lcd qui fonctionne très bien avec les anciennes consoles (j'utilise une NES, super NES, megadrive, atari 2600, un pong UNIVOX/DW TV sport 77 dessus sans aucun problème)
Cette TV permet de choisir un traitement auto, PAL, SCAM ou NTSC manuellement.
J'ai essayé les différents traitements sans conclusion positive même si comme vous pouvez le voir le traitement NTSC semble légèrement mieux réagir.
J'ai essayé avec le câble peritel de la megadrive et ca change rien alors que sur la megadrive ça fonctionne parfaitement.
-La console est une MS I version 3010 avec une version logiciel v1.3 qui possède snail maze en jeux cachés.
Le problème est que l'image n'arrête pas de sauter, donc c'est injouable.
J'ai pensé au début que cela était un problème entre PAL et NTSC, même si ma TV est censé l'accepter.
Donc j'ai supposé que la console était une NTSC, supposition confirmé au démontage de la console comme on peut le voir sur les photos.
J'ai donc voulu la switcher en PAL avec un tuto trouvé sur le forum où faut déplacer le fil jaune. Sauf que au démontage je ne trouve pas de fil jaune et je ne reconnais même pas la carte mère par rapport aux différents tuto que j'ai pu trouver sur internet.
Donc ma première question est : connaissez vous ce modèle de Master System ? Est il un model habituel ?
Plus simplement, avez une idée du problème et de sa résolution ?
Merci d'avance pour votre temps et votre aide.
Après plusieurs recherche je ne trouve pas de potentiel solution.
J'ai une Master System I numéro 3010 mais j'ai l'écran qui n'arrête pas de sauter sans trouver de solution, peut être avez vous plus d'idées que moi.
Je vous fait part des différents points qui peuvent aider à cible ou comprendre le problème :
-J'utilise une TV lcd Sony (KDL-40V3000) qui possède plusieurs prise peritel d'origine. C'est une vieille lcd qui fonctionne très bien avec les anciennes consoles (j'utilise une NES, super NES, megadrive, atari 2600, un pong UNIVOX/DW TV sport 77 dessus sans aucun problème)
Cette TV permet de choisir un traitement auto, PAL, SCAM ou NTSC manuellement.
J'ai essayé les différents traitements sans conclusion positive même si comme vous pouvez le voir le traitement NTSC semble légèrement mieux réagir.
J'ai essayé avec le câble peritel de la megadrive et ca change rien alors que sur la megadrive ça fonctionne parfaitement.
-La console est une MS I version 3010 avec une version logiciel v1.3 qui possède snail maze en jeux cachés.
Le problème est que l'image n'arrête pas de sauter, donc c'est injouable.
J'ai pensé au début que cela était un problème entre PAL et NTSC, même si ma TV est censé l'accepter.
Donc j'ai supposé que la console était une NTSC, supposition confirmé au démontage de la console comme on peut le voir sur les photos.
J'ai donc voulu la switcher en PAL avec un tuto trouvé sur le forum où faut déplacer le fil jaune. Sauf que au démontage je ne trouve pas de fil jaune et je ne reconnais même pas la carte mère par rapport aux différents tuto que j'ai pu trouver sur internet.
Donc ma première question est : connaissez vous ce modèle de Master System ? Est il un model habituel ?
Plus simplement, avez une idée du problème et de sa résolution ?
Merci d'avance pour votre temps et votre aide.
Dernière édition par kaioken93 le Lun 24 Avr 2023 - 19:35, édité 5 fois
kaioken93- Patient en incubation
Re: Master Syteme I, 3010 v1.3 : écran qui saute mais son ok
Salut,
Ta carte mère est bien une NTSC de base.
On voit pas bien sur les photos mais j'ai l'impression qu'elle est déjà en PAL, il me semble que le jumper y est en tout cas.
Je viens tout juste de faire un switchless à @Atmostfear
Il a la même version que toi, j'avais également une Master system qui trainait, même version également avec le même bout de fil sur le jumper en PAL.
Donc console NTSC mais modifié pour le marché européen à l'époque j'imagine.
Sinon, l'image qui saute c'est généralement un problème de synchronisation, les soudure du port din sont bonnes sur la carte mère ?
Ta carte mère est bien une NTSC de base.
On voit pas bien sur les photos mais j'ai l'impression qu'elle est déjà en PAL, il me semble que le jumper y est en tout cas.
Je viens tout juste de faire un switchless à @Atmostfear
Il a la même version que toi, j'avais également une Master system qui trainait, même version également avec le même bout de fil sur le jumper en PAL.
Donc console NTSC mais modifié pour le marché européen à l'époque j'imagine.
Sinon, l'image qui saute c'est généralement un problème de synchronisation, les soudure du port din sont bonnes sur la carte mère ?
Anthotho- Patient contaminé
Salut,
Peut être une soudure sèche en effet.
Atmostfear- Guéri miraculeux
Dommage que tu n'ais pas une TV CRT pour voir...
Deja merci pour vos reponses.
Sinon as tu un tuto à me partager avec une CM comme la mienne ou m'expliquer comment faire un switch sur cette CM. Car je ne trouve que le tuto de la CM avec le file jaune. Mais j'ai l'impression que ma CM n'est pas la même.
Je pourrai la repasser en NTSC car ma télé doit accepter le NTSC normalement.
Après quand même je me dit que sur ma LCD toutes les autres consoles de meme génération fonctionnent, alors pourquoi pas la MS, ca serait étonnant quand même que le problème vienne d'une mauvaise gestion de la synchronisation par la tv.
J'avoue ne pas m'y connaître en soudure. J'ai up une photo mais on voit pas bien. Je vais re-demonter la MS pour vérifier. J'ai trouvé un tuto pour faire des vérifications avec un multimetre, vous me conseillez de faire ça pour vérifier si les soudures sont bonnes ? Ou çe n'est pas fiable et il faut mieux refaire les soudures dans tout les cas ?
J'ai ré uploader les photos sur un autre service pour avoir une meilleure qualité peut être que tu verra mieux comme ça.Anthotho a écrit:On voit pas bien sur les photos mais j'ai l'impression qu'elle est déjà en PAL, il me semble que le jumper y est en tout cas.
Sinon as tu un tuto à me partager avec une CM comme la mienne ou m'expliquer comment faire un switch sur cette CM. Car je ne trouve que le tuto de la CM avec le file jaune. Mais j'ai l'impression que ma CM n'est pas la même.
Je pourrai la repasser en NTSC car ma télé doit accepter le NTSC normalement.
Oui je sais, j'ai demandé partout autour de moi mais personne en a une.Matari a écrit:Dommage que tu n'ais pas une TV CRT pour voir...
Après quand même je me dit que sur ma LCD toutes les autres consoles de meme génération fonctionnent, alors pourquoi pas la MS, ca serait étonnant quand même que le problème vienne d'une mauvaise gestion de la synchronisation par la tv.
Anthotho a écrit:
Atmostfear a écrit:
J'avoue ne pas m'y connaître en soudure. J'ai up une photo mais on voit pas bien. Je vais re-demonter la MS pour vérifier. J'ai trouvé un tuto pour faire des vérifications avec un multimetre, vous me conseillez de faire ça pour vérifier si les soudures sont bonnes ? Ou çe n'est pas fiable et il faut mieux refaire les soudures dans tout les cas ?
Dernière édition par kaioken93 le Sam 15 Avr 2023 - 23:57, édité 1 fois
Salut,
Alors c'est bien ça, elle est en PAL.
Éventuellement si ça ne vient pas des soudure du port DIN, peut-être que ta TV LCD a du mal avec avec la fréquence qui résulte d'une NTSC modifié en PAL.
@Atmostfear ça vaut pour la tienne également.
Ta console en mod PAL se retrouve avec une fréquence de 50,15hz contre normalement ~ 49,7hz pour une véritable Pal
J'ai trouvé les infos Pal/NTSC ici :
https://segaretro.org/Sega_Master_System/Technical_specifications
Ça peut éventuellement expliquer ton problème sur une TV moderne, le problème ne se poserait peut-être pas sur crt.
Pour la remettre en NTSC, il suffit de déplacer le Jumper sur NTSC (c'est un simple bout de fil, en position bleu actuellement, le mettre en position rouge) :
Tu te retrouveras avec les 59,91hz prévu pour une Master system NTSC.
Soit ça résout ton problème, soit on cherchera ailleurs si ça persiste.
Alors c'est bien ça, elle est en PAL.
Éventuellement si ça ne vient pas des soudure du port DIN, peut-être que ta TV LCD a du mal avec avec la fréquence qui résulte d'une NTSC modifié en PAL.
@Atmostfear ça vaut pour la tienne également.
Ta console en mod PAL se retrouve avec une fréquence de 50,15hz contre normalement ~ 49,7hz pour une véritable Pal
J'ai trouvé les infos Pal/NTSC ici :
https://segaretro.org/Sega_Master_System/Technical_specifications
Ça peut éventuellement expliquer ton problème sur une TV moderne, le problème ne se poserait peut-être pas sur crt.
Pour la remettre en NTSC, il suffit de déplacer le Jumper sur NTSC (c'est un simple bout de fil, en position bleu actuellement, le mettre en position rouge) :
Tu te retrouveras avec les 59,91hz prévu pour une Master system NTSC.
Soit ça résout ton problème, soit on cherchera ailleurs si ça persiste.
Anthotho- Patient contaminé
Super merci pour toutes ces infos.
Je pense que ton explication concernant la fréquence exacte du pal ou d'un pal switcher est la source de mon problème car j'ai dans le passé eu déjà un souci de synchronisation entre cette TV et un ordinateur quand je switchais entre 50 et 60htz, donc effectivement je pense que la tv est sensible à ça.
Dès que j'ai le temps je la remet en ntsc.
J'ai quand même regardé les soudures du port din.
On voit qu'elles sont plus brunies que les autres soudures donc si le switch ne résolu pas le probleme je me pencherais sur ça.
Le flash amplifit la différence de couleur quand même ^^
Merci beaucoup pour votre aide, trop content d'avoir des pistes de recherche.
Merci merci !
Je pense que ton explication concernant la fréquence exacte du pal ou d'un pal switcher est la source de mon problème car j'ai dans le passé eu déjà un souci de synchronisation entre cette TV et un ordinateur quand je switchais entre 50 et 60htz, donc effectivement je pense que la tv est sensible à ça.
Dès que j'ai le temps je la remet en ntsc.
J'ai quand même regardé les soudures du port din.
On voit qu'elles sont plus brunies que les autres soudures donc si le switch ne résolu pas le probleme je me pencherais sur ça.
Merci beaucoup pour votre aide, trop content d'avoir des pistes de recherche.
Merci merci !
Dernière édition par kaioken93 le Lun 24 Avr 2023 - 19:40, édité 2 fois
kaioken93 a écrit:J'ai quand même regardé les soudures du port din.
On voit qu'elles sont plus brunie que les autre soudures donc si le switch ne résolu pas le probleme je me pencherais sur ça.
Je pense que c'est juste parce qu’il y a plus de flux à cet endroit mais il est toujours bon de consolider les parties qui subissent des "torsions".
Anthotho offre 1 suppo à ce post!
Tes soudures on l'aire correct et a première vue pas désolidarisation des pistes, je penche pour l'idée d'anthotho sur la fréquence que la dalle ne sais pas comment interpréter, la repasser en ntsc résoudra sûrement ton problème
D.f.under- Patient incurable
Je sais que la megadrive a un câble peritel avec un boîtier de synchro pour le pal. Ce boîtier est modifiable pour activité ou non la synch au besoin.
Je sais pas si le même câble pour la master système
Je sais pas si le même câble pour la master système
Suif- Patient en incubation
Suif a écrit:Je sais pas si le même câble pour la master système
Modèle 3085, c'est bien le même pour SMS et MD.
Désolé j'ai eu une semaine très chargé, je nais pas pu répondre et faire le switch.
J'essaie de le faire aujourd'hui et je prend note de la synchronisation du câble comme seconde piste si ça bloque toujours.
Merci pour votre aide
J'essaie de le faire aujourd'hui et je prend note de la synchronisation du câble comme seconde piste si ça bloque toujours.
Merci pour votre aide
Dernière édition par kaioken93 le Lun 24 Avr 2023 - 19:33, édité 1 fois
...du coup si j'ai bien retiendu la leçon, les Master system série 3010 sont (toutes) des consoles ntsc de base ?
Elles ont étés modifiées en pal pour le lancement sur le marché européen ?
Et les autres révisions de master system ( série 3005) sont toutes sortie d'usine en pal ?
Merci pour vos éclaircissements 🧒
Et les autres révisions de master system ( série 3005) sont toutes sortie d'usine en pal ?
fiston- Patient incurable
Bonsoir à tous,
J'ai profité du repair café dans mon village ce samedi pour faire faire la soudure car c'est pas ma spécialité :-)
Et après test, l'image saute pendant 3 ou 4 secondes puis se stabilise et reste bien stabilisée ensuite. Je pense que c'est le temps que la télé trouve la bonne synchronisation.
Donc mon problème est résolu, c'est top !
Merci à tous pour votre aide, vraiment merci !
J'ai profité du repair café dans mon village ce samedi pour faire faire la soudure car c'est pas ma spécialité :-)
Et après test, l'image saute pendant 3 ou 4 secondes puis se stabilise et reste bien stabilisée ensuite. Je pense que c'est le temps que la télé trouve la bonne synchronisation.
Donc mon problème est résolu, c'est top !
Merci à tous pour votre aide, vraiment merci !
fiston a écrit:...du coup si j'ai bien retiendu la leçon, les Master system série 3010 sont (toutes) des consoles ntsc de base ?
Yop, est ce qu'un pro de la Master system connais la réponse à ma question ? 🧒
fiston- Patient incurable