L’Atari XE System en 2023
+11
StaxX
oldgamer24
rickyordi
youki
chiss
rhod-atari
Vortex
Atari Frog
Jacques Atari
Matari
bananolu
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L’Atari XE System en 2023
Salut les Atariens !
Je m’en vais vous conter une histoire de vilain petit canard, une console mal née qui se transformera (peut-être ?) à l’issue de quelques posts, en un… micro-ordinateur personnel pas trop dégueulasse équipé des accessoires qui vont bien pour démarrer sur ce système Atari 8 bits en 2023.
Cette aventure s’est déroulée pour moi surtout l’année dernière (avec un faux départ 15 ans avant), mais nous démarrerons la chronologie plus de 40 ans en arrière juste à l'aube des années 80 quand Atari n'était alors qu'un éditeur de jeux et de consoles pour enfants...
Si, comme toute histoire d’Atari, elle est partie de Sunnyvale Californie (USA), elle nous emmènera également (un peu) à Taïwan et à Singapour, puis passera brièvement par Hong-kong, en Pologne, en Slovaquie et en Allemagne, avant d’atterrir sur mon bureau !
Je vais tâcher dans ce feuilleton découpé en quelques "épisodes" d’illustrer cette découverte de la machine puis les ajouts ou modifications effectuées pour la rendre exploitable (en tous cas pour moi), sous forme de retour d'expérience, revival, documents d'époque et explications techniques, trucs et astuces glanées ici ou là et tous les conseils qui me viendront à l'esprit.
N’hésitez pas à me reprendre si je me suis planté ou d’ajouter des liens et ressources de votre cru : je sais que certains ici sontdes dingos tombés dans cette gamme de micro-ordinateurs Atari 8 bits depuis leur tendre enf/adu/lescence, alors que ce fut (et c'est encore) une découverte pour moi...
Mais commençons par une petite frise Atar-historique :
...et en avant pour l'Épisode 0 : Mais de quoi c’est-y qu’y nous cause ?
[Edit] Ajout d'un sommaire des épisodes, avec liens pour l'accès direct :
0/ Mais de quoi c’est-y qu’y nous cause ?
1/ Le début de cette histoire
2/ Console ou Micro ? (et si on se mettait une cartouche ?)
3/ Bobologie : Nettoyage, petites réparations, réglages
4/ Upgrades et fantaisies : Liste des add-ons
5/ Les mains dans le cambouis : cartographie PCB, début tuto VBXE (soudure)
6/ Des p’tits trous… : sortie vidéo, connexions VBXE
7/ Ca-tas-trophe(s) ! : quelques problèmes
8/ No Suture + Game Over : on referme le boîtier
9/ All your Atari XE System are belong to us !
Je m’en vais vous conter une histoire de vilain petit canard, une console mal née qui se transformera (peut-être ?) à l’issue de quelques posts, en un… micro-ordinateur personnel pas trop dégueulasse équipé des accessoires qui vont bien pour démarrer sur ce système Atari 8 bits en 2023.
Cette aventure s’est déroulée pour moi surtout l’année dernière (avec un faux départ 15 ans avant), mais nous démarrerons la chronologie plus de 40 ans en arrière juste à l'aube des années 80 quand Atari n'était alors qu'un éditeur de jeux et de consoles pour enfants...
Si, comme toute histoire d’Atari, elle est partie de Sunnyvale Californie (USA), elle nous emmènera également (un peu) à Taïwan et à Singapour, puis passera brièvement par Hong-kong, en Pologne, en Slovaquie et en Allemagne, avant d’atterrir sur mon bureau !
Je vais tâcher dans ce feuilleton découpé en quelques "épisodes" d’illustrer cette découverte de la machine puis les ajouts ou modifications effectuées pour la rendre exploitable (en tous cas pour moi), sous forme de retour d'expérience, revival, documents d'époque et explications techniques, trucs et astuces glanées ici ou là et tous les conseils qui me viendront à l'esprit.
N’hésitez pas à me reprendre si je me suis planté ou d’ajouter des liens et ressources de votre cru : je sais que certains ici sont
Mais commençons par une petite frise Atar-historique :
...et en avant pour l'Épisode 0 : Mais de quoi c’est-y qu’y nous cause ?
[Edit] Ajout d'un sommaire des épisodes, avec liens pour l'accès direct :
0/ Mais de quoi c’est-y qu’y nous cause ?
1/ Le début de cette histoire
2/ Console ou Micro ? (et si on se mettait une cartouche ?)
3/ Bobologie : Nettoyage, petites réparations, réglages
4/ Upgrades et fantaisies : Liste des add-ons
5/ Les mains dans le cambouis : cartographie PCB, début tuto VBXE (soudure)
6/ Des p’tits trous… : sortie vidéo, connexions VBXE
7/ Ca-tas-trophe(s) ! : quelques problèmes
8/ No Suture + Game Over : on referme le boîtier
9/ All your Atari XE System are belong to us !
Dernière édition par bananolu le Sam 25 Mar 2023 - 14:47, édité 9 fois
bananolu- Patient contaminé
Atari Frog, Clinteeswoud, Gambass et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Re: L’Atari XE System en 2023
Épisode 0 : Mais de quoi c’est-y qu’y nous cause ?
L’Atari XE System est la dernière mouture de la longue lignée des ordinateurs 8-bits Atari apparus avec les Atari 400/800 fin 1979, suivis des modèles XL en 1982/83 (le "buggé" 1200XL, le "manque de ram" 600XL et le best-seller 800XL) puis enfin les modèles XE à partir de 1985 (130XE et 65XE) qui inaugurent le futur look des grands frères Atari ST. En 1987, sort un 800XE dans les pays de l’Est, et… juste avant noël, une pseudo-console « XE System » pour contrer l’arrivée des japonaises (en particulier la NES) aux USA.
Cette console contient en fait le hardware du 65XE, repackagé dans un nouveau boitier avec des boutons pastel et sans clavier, mais avec un jeu en ROM et fourni avec une manette CX40 (comme la VCS2600) grise, un light gun XG-1 et un ou deux jeux en cartouche (selon packaging).
Le marketing d’Atari à destination des parents était de pouvoir transformer cette console en « vrai » micro-ordinateur en ajoutant le clavier optionnel.
On pouvait acheter (dans certains pays) directement la version « deluxe » avec un troisième jeu et le fameux clavier.
Publicité US : et packaging Deluxe :
En France, la console était vendue seule 990F et le pack additionnel « clavier + lecteur cassette XC12 + 1 jeu » à 490F.
La compatibilité logicielle et matérielle est très bonne avec le reste de la gamme 8bits XL/XE, aussi bien les jeux sur cartouches et programmes sur disquettes/cassettes...
Publicité France :
Catalogue La Redoute automne-hiver 1988 :
Cette console s’est plutôt bien vendue fin 87 et même 88 en particulier aux US jusqu’à ce que tout le monde s’aperçoive qu’Atari n’avait guère apporté de nouveautés dans cette machine, pratiquement la même depuis 1979 et 83, sauf le look et un concept original pour capitaliser en entrée de gamme sans que ça paraisse trop réchauffé. Il s’est vendu environ 30 000 consoles XEGS en France fin 1988 selon SVM. Elle restera produite officiellement jusqu’en 1991 et le retrait définitif des 8 bits Atari en 1992. Tout de même 13 ans de longévité pour cette architecture quasiment inchangée !
NB : Je tiens ici à préciser que la machine s’appelle officiellement Atari XE System (logo/sérigraphie du boîtier et du PCB, les étiquettes...) :
En revanche, le packaging commercial mentionnait en version US « Atari XE Video Game System », mais en France et en Europe « Atari XE System ». (voir les photos plus haut)
Sur le manuel en VF, on trouve au petit bonheur la dénomination "console de jeux Atari XE", "Console XE" ou "Système XE".
C’est sur le manuel anglophone que l’on trouve "XE system", "XE console", mais surtout un peu partout : "Atari XE Game System" :
Il semblerait que le monde entier se soit ensuite enfin accordé (probablement afin d'éviter guerres et famines), pour appeler cette machine définitivement Atari XE Game System, ou de son petit nom XEGS.
Il en existe au moins en trois versions : NTSC, PAL et SECAM, et plusieurs révisions mineures de PCB. Comme souvent, certains composants ont des origines variables selon les arrivages. On reconnait en particulier la version SECAM vendue en France à sa prise vidéo DIN 6 broches. Les versions PAL ou NTSC ont parfois un petit sélecteur de canal hertzien près de la prise d'antenne TV, mais pas toujours (peut-être dans certains pays ?). On verra d'autres différences internes dans un prochain épisode...
Jeu: Sauras-tu retrouver les éléments dessoudés sur cette carte mère ?
Mais au fait, si je vous racontais un peu ma vie ?
...dans l'Épisode 1 : Le début de cette histoire
Dernière édition par bananolu le Mer 11 Jan 2023 - 2:00, édité 1 fois (Raison : Correction concernant le commutateur de channel sur les versions PAL ou NTSC)
Atari Frog, StaxX, youki et Matari offrent 1 suppo à ce post!
T'as de bons arguments mais rien ne remplacera mon bon vieux 800XL. Déjà rien que la place que ça prend le bousin...
Du neuf avec du vieux. Je ne suis pas trop fan de cette console, ni de la 7800 non plus. On sent bien qu'Atari essayait de lutter face à la NES mais c'était peine perdue. Il fallait voir plus loin. Le ST, ça c'était malin. Tramiel n'a pas lutté longtemps. Et il s'en foutait des consoles lui.
La XEGS a sans doute le pire clavier qui soit. Elle aurait eu plus d'intérêt si elle avait été aussi compatible avec les jeux 2600, une sorte de tout en un 8 bits.
J'ai ce modèle, voilà les prises que j'ai au dos, Pal ou NTSC?
La XEGS a sans doute le pire clavier qui soit. Elle aurait eu plus d'intérêt si elle avait été aussi compatible avec les jeux 2600, une sorte de tout en un 8 bits.
J'ai ce modèle, voilà les prises que j'ai au dos, Pal ou NTSC?
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:Du neuf avec du vieux. Je ne suis pas trop fan de cette console, ni de la 7800 non plus. On sent bien qu'Atari essayait de lutter face à la NES mais c'était peine perdue. Il fallait voir plus loin. Le ST, ça c'était malin. Tramiel n'a pas lutté longtemps. Et il s'en foutait des consoles lui.
Tramiel a bien vu qu'il arriverait à gagner un peu d'argent en se débarrassant de ses vieux stocks, pareil pour le rachat des droits pour une bouchée de pain de certains titres Brøderbund Software ou Epyx pour en faire des cartouches. Pour l'observateur neutre qui s'y connaît un peu, évidemment que la "console" n'apporte rien par rapport à une NES ou SMS mais elle constituait une initiation sympa avec des jeux pas chers par rapport à la concurrence. Pour l'utilisateur qui avait déjà un Atari 8-bits, ça a créé un petit sursaut au niveau des développements, artificiel certes mais quand même... Perso, je prends.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
C’est quoi les symboles sur la prise peripherals ?
Je distingue bien modem et imprimante, mai les 2 autres ?
Vortex- Interne
Vortex a écrit:C’est quoi les symboles sur la prise peripherals ?
K7 et disquette.
Monsieur Atari a écrit:La XEGS a sans doute le pire clavier qui soit. Elle aurait eu plus d'intérêt si elle avait été aussi compatible avec les jeux 2600, une sorte de tout en un 8 bits.
Les meilleurs claviers, c'est sur le 800 et le 1200XL, ça n'a fait que décliner après la guerre des prix déclenchée par Commodore. C'est valable pour la qualité de fabrication en général de toute façon : j'aime beaucoup le design des micros XE mais c'est de la camelote au niveau des plastiques. Pareil pour le Commodore 64 ou l'Atari ST d'ailleurs : c'est de la merde en barre à des niveaux divers. Absolument rien à voir avec un Atari 800 ; celui-là, on pourrait le balancer du troisième étage et il arriverait intact.
--
Atari Frog
D'après moi tu as une NTSC, car tous les modèles PAL que j'ai pu voir ont un petit commutateur supplémentaire "Channel" à coté de la RCA TV, alors je suppose qu'il est inclus dans le bloc modulateur de signal TV "PAL B" :
Et voici la SECAM :
Un petit zoom sur la prise SIO :
Imprimante - Cassette - Modem - Disquette
Cette prise SIO est parfois considérée comme un précurseur du Plug-and-play car les pilotes sont transmis au boot de la machine.
Et les périphériques sont chaînables, façon SCSI (mais sans le bouchon) ou Joystick de CPC
Et voici la SECAM :
Vortex a écrit:C’est quoi les symboles sur la prise peripherals ?
Cette prise SIO est parfois considérée comme un précurseur du Plug-and-play car les pilotes sont transmis au boot de la machine.
Et les périphériques sont chaînables, façon SCSI (mais sans le bouchon) ou Joystick de CPC
bananolu a écrit:D'après moi tu as une NTSC, car tous les modèles PAL que j'ai pu voir ont un petit commutateur supplémentaire "Channel" à coté de la RCA TV, alors je suppose qu'il est inclus dans le bloc modulateur de signal TV "PAL B" :
Et voici la SECAM :Vortex a écrit:C’est quoi les symboles sur la prise peripherals ?
Le système pour jouer à deux manettes sur CPC, quelle misère , il y avait un joueur qui devait obligatoirement jouer avec la manette officielle Amstrad, un vrai supplice (je n'ai pas connaissance d'une autre manette offrant la possibilité d'y connecter une manette). L'avantage, quand tu perdais, tu pouvais déconnecter l'autre joueur de ton joystick de loser ^^
Vortex- Interne
Vortex a écrit:
Le système pour jouer à deux manettes sur CPC, quelle misère , il y avait un joueur qui devait obligatoirement jouer avec la manette officielle Amstrad, un vrai supplice (je n'ai pas connaissance d'une autre manette offrant la possibilité d'y connecter une manette). L'avantage, quand tu perdais, tu pouvais déconnecter l'autre joueur de ton joystick de loser ^^
Y’avait pas de petites économies, Amstrad dans tout sa splendeur !
Ils auraient pu tout faire passer par la prise joystick, lecteurs de disquette et imprimante compris.Matari a écrit:Vortex a écrit:
Y’avait pas de petites économies, Amstrad dans tout sa splendeur !
Vortex- Interne
Intéressant. J'ai acheté ma XEGS voilà 3 ans je crois à un italien, je pensais donc avoir une Pal. Ce topic m'a donné envie de la ressortir, chose que je fais assez peu, préférant le 800XL classique pour le 8 bits, voire le 130XE. Elle tourne toujours.bananolu a écrit:D'après moi tu as une NTSC, car tous les modèles PAL que j'ai pu voir ont un petit commutateur supplémentaire "Channel" à coté de la RCA TV, alors je suppose qu'il est inclus dans le bloc modulateur de signal TV "PAL B" :
Pour le branchement, je me sers d'un câble composite/péritel. Fiche jaune dans la vidéo et le rouge ou le blanc dans l'audio. Une seule suffit pour un machin mono comme ça.
A noter que la prise du clavier est une reprise de celle des joysticks de la 5200.
Jacques Atari- Interne
Ca me chagrine ton histoire de version... comment être certain ?
Je viens de fouiller un peu partout, et effectivement le sélecteur de canal n'est pas toujours présent sur les console PAL, par exemple ici, les deux PCB sont bien des version PAL. Cela doit donc dépendre de la version ou du marché ciblé. A contrario je n'ai pas trouvé de NTSC ayant ce sélecteur.
Donc il demeure fort possible que ton italien t'ai bien vendu une version PAL.
Est-ce que la TV ne dit rien dans les infos d'image ? La fréquence doit être différente en NTSC et peut-être même que la TV n'aurait pas aimé du tout...
Je crois qu'il ne reste qu'à sortir le cruciforme : la seule façon d'être certains est de regarder sous le capot les références des Chips :
Chipset ANTIC (au centre)
Je viens de fouiller un peu partout, et effectivement le sélecteur de canal n'est pas toujours présent sur les console PAL, par exemple ici, les deux PCB sont bien des version PAL. Cela doit donc dépendre de la version ou du marché ciblé. A contrario je n'ai pas trouvé de NTSC ayant ce sélecteur.
Donc il demeure fort possible que ton italien t'ai bien vendu une version PAL.
Est-ce que la TV ne dit rien dans les infos d'image ? La fréquence doit être différente en NTSC et peut-être même que la TV n'aurait pas aimé du tout...
Je crois qu'il ne reste qu'à sortir le cruciforme : la seule façon d'être certains est de regarder sous le capot les références des Chips :
Chipset ANTIC (au centre)
- C021698 ou C014887 = PAL/SECAM
- C021697 ou C012296 = NTSC
- C014889 = PAL
- C014805 = NTSC
bananolu a écrit:Ca me chagrine ton histoire de version... comment être certain ?
Bah, elle a pas l'air dégueu son image comparé à un 800XL SECAM !
Pour être sûr que c'est du NTSC facile, tu mets Blue Max (ou toute autre cartouche PAL/SECAM je pense) dans ton XEGS, si t'as pas les bonnes couleurs c'est NTSC !
Mon 800XL est SECAM et c'est la meilleure image de mes Atari 8 bits. C'est tout l'un ou tout l'autre on dirait.Matari a écrit:Bah, elle a pas l'air dégueu son image comparé à un 800XL SECAM !
Bilan?Matari a écrit:Pour être sûr que c'est du NTSC facile, tu mets Blue Max (ou toute autre cartouche PAL/SECAM je pense) dans ton XEGS, si t'as pas les bonnes couleurs c'est NTSC !
Jacques Atari- Interne
Ben en fait, c'est une image issue de mon Ultimate Cart...
Vu que je n'ai plus de cartouches de jeux d'origine, il me faudrait un titre sorti uniquement en Europe pour tester.
Vu que je n'ai plus de cartouches de jeux d'origine, il me faudrait un titre sorti uniquement en Europe pour tester.
Jacques Atari- Interne
Si je dis pas de conneries, en NTSC la plupart des jeux devraient être plein écran, ta TV est bien une 4:3 au bon format d’image ?
Jacques Atari- Interne
Il serait intéressant maintenant de trouver une version NTSC de Blue Max et la tester sur ton UC !
J'ai pas ça mais j'ai "Angry Betty" en deux formats, NTSC et PAL. On ne peut pas dire que ça soit probant...Matari a écrit:Il serait intéressant maintenant de trouver une version NTSC de Blue Max et la tester sur ton UC !
Peut-être que ces deux fichiers sont deux mêmes versions de PAL ou de NTSC, va savoir... J'arrête là mes tests. On va dire que ma console est une PAL. Si un jour je l'ouvre, j'aurai la réponse.
Jacques Atari- Interne
Je vois du vert au lieu du bleu en NTSC (ciel et options en bas d’écran) !?
youki offre 1 suppo à ce post!
La version de Blue Max chargée précédemment était NTSC...
--
Atari Frog
--
Atari Frog
Il existe deux jeux de couleurs pastel il me semble.
faudrait que je regroupe la photo
à savoir que le clavier seul en boite et hyper rare
j'en connais que 2.
faudrait que je regroupe la photo
à savoir que le clavier seul en boite et hyper rare
j'en connais que 2.
Dernière édition par rhod-atari le Sam 7 Jan 2023 - 18:06, édité 1 fois
Atari Frog a écrit:La version de Blue Max chargée précédemment était NTSC...
Sa console serait donc NTSC !
Ah ben merde alors...
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:Ah ben merde alors...
Essaie Zone X. Si l'écran tremble quand tu commences le jeu, c'est du NTSC.
--
Atari Frog
Ça ne tremble pas.
Jacques Atari- Interne
Kick Off ne marche pas en NTSC non plus de toute façon donc c'est à 100% une console européenne.
--
Atari Frog
--
Atari Frog
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3