Votre année 1992
+24
rozans
darktet
xinyingho
Anarwax
Lequintal
skwi51
Pumbly
Matari
iwillbeback
Gilles_fx
Vortex
Frogbull
drfloyd
speed4
oldgamer24
dami1
killvan
kimengumi
Kristof
SMR
Cormano
ace76
Pops
Fellock
28 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Votre année 1992
En 1992 la MD était là depuis presque 1 an 1/2 (09/1990)dami1 a écrit:la MD était là depuis plusieurs mois.
En 09/1992 la messe est déjà dite pour les 8 bits. Relis ton Joy de 09/92, sur ~70 tests tu as assez de tes doigts pour compter les tests NES/SMS...impossible de ne pas lorgner sur les jeux 16 bits puisque de fait on ne parle quasiment plus que de ça.dami1 a écrit:malgré les tests de la NES qui me concernaient au premier chef (seule console à ce moment-là), je lorgnais déjà du côté des tests de la super Famicom, et des magnifiques jeux à venir.
Pas compris en quoi l'année 1993 est une accélaration de la "course graphique", qu'est ce que tu sous-entends?dami1 a écrit:même si c'est vraiment l'année suivant que la course graphique s'accélère..
Sur les difficultés des parents à banker tous les 2 ans pour un nouveau support à plus de 1000 balles, je suis d'accord. Pour la fin déjà moins.dami1 a écrit:En outre, le JV était mal compris, beaucoup d'amis qui avaient la NES ou la MS se heurtaient à l'incompréhension de leurs parents quant à la "nécessité" de changer de console d'où la popularité toujours importante de la NES et de ses ventes massives cette année-là.
Pops- Docteur agrégé **
Pops a écrit:En 1992 la MD était là depuis presque 1 an 1/2 (09/1990)dami1 a écrit:la MD était là depuis plusieurs mois.En 09/1992 la messe est déjà dite pour les 8 bits. Relis ton Joy de 09/92, sur ~70 tests tu as assez de tes doigts pour compter les tests NES/SMS...impossible de ne pas lorgner sur les jeux 16 bits puisque de fait on ne parle quasiment plus que de ça.dami1 a écrit:malgré les tests de la NES qui me concernaient au premier chef (seule console à ce moment-là), je lorgnais déjà du côté des tests de la super Famicom, et des magnifiques jeux à venir.Pas compris en quoi l'année 1993 est une accélaration de la "course graphique", qu'est ce que tu sous-entends?dami1 a écrit:même si c'est vraiment l'année suivant que la course graphique s'accélère..Sur les difficultés des parents à banker tous les 2 ans pour un nouveau support à plus de 1000 balles, je suis d'accord. Pour la fin déjà moins.dami1 a écrit:En outre, le JV était mal compris, beaucoup d'amis qui avaient la NES ou la MS se heurtaient à l'incompréhension de leurs parents quant à la "nécessité" de changer de console d'où la popularité toujours importante de la NES et de ses ventes massives cette année-là.
1/Oui, donc la MD était là depuis...plusieurs mois.
2/Absolument, je n'ai pas dit le contraire. J'insinue simplement que, la majorité des joueurs avait, comme moi, encore une 8bits, mais regardait avec envie les tests des 16bits.
3/1993, c'est l'année de l'épanouissement des 16 bits techniquement et véritablement, le début de la course graphique : Star Fox, MK2, Dune, super SF2, Aladdin (sur MD bien sûr ) et cela va aller crescendo jusqu'à la fin de cette génération. De façon plus générale dans l'univers JV et hors cadre 16 bits, la révolution graphique s'accompagne du FMV qui se démocratise, de l'arrivé de Doom et de Myst. Bref, une année charnière.
4/Je parle de ventes massives...en volume de jeux car en 1992, la NES était encore surreprésentée en boutique.
dami1- Interne
Je vois pas trop ce que 93 a de particulier par rapport aux autres années. Depuis le début des JV jusqu'aux années 2010, la course a toujours été là. C'est avec les années 2010 que la course graphique s'est beaucoup calmée, notamment avec la généralisation des studios indépendants.dami1 a écrit:3/1993, c'est l'année de l'épanouissement des 16 bits techniquement et véritablement, le début de la course graphique : Star Fox, MK2, Dune, super SF2, Aladdin (sur MD bien sûr ) et cela va aller crescendo jusqu'à la fin de cette génération. De façon plus générale dans l'univers JV et hors cadre 16 bits, la révolution graphique s'accompagne du FMV qui se démocratise, de l'arrivé de Doom et de Myst. Bref, une année charnière.
xinyingho- Interne
Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire. Mon propos de base était : "Je pense que les joueurs consoles ont vraiment commencé à s'intéresser aux graphismes avec les 16 bits". Pour certains d'entre nous, ça a effectivement commencé dans les magazines. Moi aussi, j'achetais des magazines fin 92 pour baver devant les divers screenshots de la Super Nes. Je répondais avant toute chose au Doc qui disait que les joueurs micros considéraient la NES comme dépassée dès 1986.dami1 a écrit:Fellock a écrit:Perso, avant de passer aux 16 Bits, je ne lisais pas de magazines de JV. Regarde les jeux qui cartonnaient sur NES à l'époque, ce n'était pas toujours les plus beaux. TMHT, Super Mario Bros, Castlevania et j'en passe. Les claques graphiques sont vraiment arrivées avec les 16 Bits, même si les consoles 8 Bits offraient aussi des beaux jeux. Il suffit de regarder Rekka ou Bucky O'Hare sur Famicom, mais qui connaissait ces jeux à l'époque ?
Par contre, avec l'arrivée de la MD puis de la SNES (et son fameux mode 7, cf la fameuse VHS), on a commencé à se prendre des vraies mandales et à parler de graphismes.
Justement, en 92 les 16 bits étaient dans les stores. La super nintendo venait d'être lancée chez nous et la MD était là depuis plusieurs mois. Mon premier mag de JV fut un Joypad de septembre 92 et malgré les tests de la NES qui me concernaient au premier chef (seule console à ce moment-là), je lorgnais déjà du côté des tests de la super Famicom, et des magnifiques jeux à venir. Je doute avoir été un cas à part, même si c'est vraiment l'année suivant que la course graphique s'accélère..
En outre, le JV était mal compris, beaucoup d'amis qui avaient la NES ou la MS se heurtaient à l'incompréhension de leurs parents quant à la "nécessité" de changer de console d'où la popularité toujours importante de la NES et de ses ventes massives cette année-là.
Enfin, quand je dis "passer aux 16 bits", ça signifie "envisager d'en avoir une". Tout est allé très vite pour moi. Dès l'été 92, je savais que je voulais une Super Nintendo pour Noël. Du coup, je commençais à m'intéresser à tout ce qui concernait cette console. D'ailleurs, c'est bien en septembre 92 qu'on a eu la fameuse VHS dans le Console Plus que je me repassais en boucle en bavant devant les graphismes des jeux Super Nintendo.
Fellock- Docteur agrégé **
1992
ça restera l'année de la super nes pour moi!
j'attendais sa sortie en france depuis des mois et des mois via les magazines :console + et player one
enfin avril 1992!
-Super mario World
-Super soccer
walou ça suffisais a mon bonheur.mes parents étaient peu fortunés et contre les jeux vidéos.
-puis F-zéro. (SF 2 dans les bornes d'arcades ?)
bas j'en garde une nostalgie terrible.(j'avais 14 ans)
j'attendais sa sortie en france depuis des mois et des mois via les magazines :console + et player one
enfin avril 1992!
-Super mario World
-Super soccer
walou ça suffisais a mon bonheur.mes parents étaient peu fortunés et contre les jeux vidéos.
-puis F-zéro. (SF 2 dans les bornes d'arcades ?)
bas j'en garde une nostalgie terrible.(j'avais 14 ans)
darktet- Interne
xinyingho a écrit:Je vois pas trop ce que 93 a de particulier par rapport aux autres années. Depuis le début des JV jusqu'aux années 2010, la course a toujours été là. C'est avec les années 2010 que la course graphique s'est beaucoup calmée, notamment avec la généralisation des studios indépendants.dami1 a écrit:3/1993, c'est l'année de l'épanouissement des 16 bits techniquement et véritablement, le début de la course graphique : Star Fox, MK2, Dune, super SF2, Aladdin (sur MD bien sûr ) et cela va aller crescendo jusqu'à la fin de cette génération. De façon plus générale dans l'univers JV et hors cadre 16 bits, la révolution graphique s'accompagne du FMV qui se démocratise, de l'arrivé de Doom et de Myst. Bref, une année charnière.
C'est peut-être subjectif.
Même si le principe du JV a toujours été une progression technique crescendo, le hasard des sorties a fait de certaines années, des dates charnières.
dami1- Interne
Ben, c'est surtout que tu cites Super SF2 qui n'est pas beaucoup mieux sur consoles que SF2 ou SF2 Turbo. Mais c'est pas la même en arcade où on voit un vrai gap graphique. Et la démocratisation du FMV... Je l'attends encoredami1 a écrit:C'est peut-être subjectif.
Même si le principe du JV a toujours été une progression technique crescendo, le hasard des sorties a fait de certaines années, des dates charnières.
Après il y a certaines années où pleins de gros jeux sont sortis. On cite souvent 97 et 98 d'ailleurs avec tous les gros titres de la PS1.
xinyingho- Interne
Pour info SF2 c'est Avril 91 en Arcade chez nous.
ace76- Interne
xinyingho a écrit:Ben, c'est surtout que tu cites Super SF2 qui n'est pas beaucoup mieux sur consoles que SF2 ou SF2 Turbo. Mais c'est pas la même en arcade où on voit un vrai gap graphique. Et la démocratisation du FMV... Je l'attends encoredami1 a écrit:C'est peut-être subjectif.
Après il y a certaines années où pleins de gros jeux sont sortis. On cite souvent 97 et 98 d'ailleurs avec tous les gros titres de la PS1.
C'est peut-être moins pertinent pour les jeux de baston sur consoles, effectivement.
Pour le FMV, pas besoin de l'attendre puisque je parle de sa démocratisation durant la première partie des années 90 (pa en 2023 donc). Le procédé était courant à cette époque dans les jeux narratifs à contrario logiquement des cinématiques 3D.
La vidéo dans les jeux-vidéo à l'époque où nous avions des magnétoscopes et des bandes magnétiques qui se rayaient, c'était une petite révolution.
dami1- Interne
Euh... je pense pas que beaucoup de gens n'aient vu cette petite révolution sur consoles qui se passait sur 3DO, Amiga CD 32, les lecteurs CD-i de Philips et Mega CDdami1 a écrit:Pour le FMV, pas besoin de l'attendre puisque je parle de sa démocratisation durant la première partie des années 90 (pa en 2023 donc). Le procédé était courant à cette époque dans les jeux narratifs à contrario logiquement des cinématiques 3D.
La vidéo dans les jeux-vidéo à l'époque où nous avions des magnétoscopes et des bandes magnétiques qui se rayaient, c'était une petite révolution.
Finalement, ça s'est tassé sur consoles 32 bits en devenant de simples vidéos d'intro pour les grands jeux de l'époque...
xinyingho- Interne
Oui, mais le "boom Street Fighter 2" en France a vraiment eu lieu fin 1992 avec le pack Super Nintendo + Street Fighter 2.ace76 a écrit:Pour info SF2 c'est Avril 91 en Arcade chez nous.
Fellock- Docteur agrégé **
dami1 offre 1 suppo à ce post!
xinyingho a écrit:Euh... je pense pas que beaucoup de gens n'aient vu cette petite révolution sur consoles qui se passait sur 3DO, Amiga CD 32, les lecteurs CD-i de Philips et Mega CDdami1 a écrit:Pour le FMV, pas besoin de l'attendre puisque je parle de sa démocratisation durant la première partie des années 90 (pa en 2023 donc). Le procédé était courant à cette époque dans les jeux narratifs à contrario logiquement des cinématiques 3D.
Finalement, ça s'est tassé sur consoles 32 bits en devenant de simples vidéos d'intro pour les grands jeux de l'époque...
La mauvaise foi...
Ah oui? Comment Sega vendait son Mega-cd au début des années 90 ? Quelle était la promesse pour les joueurs ?
Jouer à des jeux qui "ressemblaient à des films"...
Au minimum, il y a six millions de joueurs qui ont cru en cette petite révolution mais c'est peut-être "pas grand monde"...
dami1- Interne
Oui, Sega a mis en avant les capacités vidéo du Mega CD. Mais ça a surtout été utilisé pour des cinématiques, pas pour faire du FMV.dami1 a écrit:Ah oui? Comment Sega vendait son Mega-cd au début des années 90 ? Quelle était la promesse pour les joueurs ?
Aujourd'hui, les gens se rappellent surtout de Night Trap sur consoles et 7th Quest sur PC (éventuellement sa suite 11 Hour aussi). C'est même pas du niveau de la révolution, ça a été un gros échec commercial.
xinyingho- Interne
1992
La fin du lycée et j'entre en IUT.
Les joies du Plug and Play avec la gente féminine.
Plus sérieusement, je ne sais pas si c'était l'époque, les mœurs..., mais vers 18-19 ans, jouer à la console c'était mal vu, tu passais pour un gamin attardé.
Je ne connaissais quasiment aucune personne de mon age qui en avait une.
Par contre, les jeux sur Ordinateur, ça passait.
C'est la période où j'ai laissé un peu tomber les jeux
Donc pas de console.
Mais mon premier PC, un 486 avec la Sound Blaster, et j'ai des doutes (peut-être en 93)
Les disquettes offertes dans les magazines.
D'ailleurs la mag Tilt était toujours en kiosque.
Les jeux : Wolfenstein en shareware, Wing Commander, Lemmings, Alone in the Dark.
Plus sérieusement, je ne sais pas si c'était l'époque, les mœurs..., mais vers 18-19 ans, jouer à la console c'était mal vu, tu passais pour un gamin attardé.
Je ne connaissais quasiment aucune personne de mon age qui en avait une.
Par contre, les jeux sur Ordinateur, ça passait.
C'est la période où j'ai laissé un peu tomber les jeux
Donc pas de console.
Mais mon premier PC, un 486 avec la Sound Blaster, et j'ai des doutes (peut-être en 93)
Les disquettes offertes dans les magazines.
D'ailleurs la mag Tilt était toujours en kiosque.
Les jeux : Wolfenstein en shareware, Wing Commander, Lemmings, Alone in the Dark.
rozans- Docteur *
Fellock a écrit:Oui, mais le "boom Street Fighter 2" en France a vraiment eu lieu fin 1992 avec le pack Super Nintendo + Street Fighter 2.ace76 a écrit:Pour info SF2 c'est Avril 91 en Arcade chez nous.
De mon point de vue clairement avec ce fameux pack à 1499 Frcs recu à noel 1992, que de bons souvenirs
kibo92- Patient en incubation
1992.. J'achetai encore des magazines !!!
iwillbeback- Interne
Vortex offre 1 suppo à ce post!
Moi 92 je crois que c'est l'année où j'ai raccroché le JV ... après 16 ans de pratique.
J'étais Pro Pc Engine depuis 1987 ... donc j'avais pris la SuperGrafx en 91, rempli d'espoir.
Evidemment ce con sommateur a choisi Nintendo et SEGA avec leur 16 bits moyennes comparées à celle de NEC.
En plus fin du ST et AIMGA. et les consoles 3D par la suite comme la paystation, ça me filait la gerbe, cette infâme bouillie de pixels.
Du coup hop j'ai arrêté le JV et je ne suis revenu qu'en 1999 avec la Dreamcast.
J'ai stoppé après la mort de la DC, pour ne me consacrer qu'aux jeux Rétro.
J'étais Pro Pc Engine depuis 1987 ... donc j'avais pris la SuperGrafx en 91, rempli d'espoir.
Evidemment ce con sommateur a choisi Nintendo et SEGA avec leur 16 bits moyennes comparées à celle de NEC.
En plus fin du ST et AIMGA. et les consoles 3D par la suite comme la paystation, ça me filait la gerbe, cette infâme bouillie de pixels.
Du coup hop j'ai arrêté le JV et je ne suis revenu qu'en 1999 avec la Dreamcast.
Xorion- Infirmier
darktet a écrit:1992
enfin avril 1992!
-Super mario World
-Super soccer
La même pour moi...
Je rêvais de la Super Nes depuis quelques temps déjà...
Elle coutait cher, j'ai du vendre ma NES avec tous ses jeux pour que mes parents acceptent de me l'offrir pour mon anniversaire en juin...
J'ai donc eu la Super Nes avec le pack de lancement Super Mario World (le simple, pas le rouge). Pack que j'ai toujours
A l'époque, il n'y avait pas photo entre les 2 consoles et j'ai vraiment adoré SMW.
Aujourd'hui, avec le recul, je regrette un peu la vente de ma NES, surtout qu'il y avait notamment un pack ASD et un Donkey Kong ASD complets.
Mais bon, à l'époque je ne voyais que le progrès et j'étais à mille lieues de penser qu'un jour je collectionnerais les vieux jeux...
rozans a écrit:1992
Pareil ,j'étais un peu plus jeune 14 ans,mais même ressentie.
Chez moi les jeux vidéos c'était "mal vu" voir "honteux"
- Mes parents ne disaient plus que j'allais casser la TV (ça c'était dans les années 80),mais ils étaient très hermétiques a ce loisir.C'était le "mal" mais bon ils n'étaient pas completement optus non plus,et devant ma passion,ils ont bon gré malgré offert la super Nes.Y'a eu des conditions en contre partie hein^^ avoir minimum 13 de moyenne a l'école,et un bon comportement a l'école et en dehors.Pour ce dernier pas d'effort particulier a faire,par contre pour le 13 de moyenne a fallu se battre.(enfin faire ses devoirs quoi tout les soirs^^) (normal^^)
-Les medias "main stream" n'en parlaient que pour faire sensation et donc en dire du mal.(ça pousse a la violence,ça rends satanique,ça abrutis le cerveau ect...)
-les filles me prenaient pour un sale geek antisocial,immature.Oui j'étais dans ma bulle de jeux vidéos.Mais la faute a qui ? J'aurai bien voulu être la célébrité du collège,le beau gosse que tout le monde aime.Séduire plein de nanas.Mais on m'a vite catalogué comme un gros débile avec mes jeux vidéos.J'enchainais aussi du JDR pire combo de looser ever! Je n'étais pourtant ni moche ,ni anti social,ni abruti mais les ados peuvent être violent psychologiquement si t'es pas dans le moove.Je me suis peu a peu renfermé,et heureusement que j'ai eu Mario,Link,Ken,Cp'taine Falcon et ses potes pour y trouver un refuge.
-Mes potes,bas un peu pareil,j'aurai bien voulu m'amuser avec des gars (brillants) mais qui n'y connaissent rien en jeux vidéos,mais j'ai été vite "rejeté" (j'aurai bien voulus faire leurs soirées a l' "US":piscine,music a fond, alcool,belles filles,cool attitude ect...)mais j'étais rarement invité.Du cout mes potes furent ,des passionnés de jeux vidéo comme moi ou de la culture geek des années 90.
A présent le jeux vidéo est totalement démocratisé et c'est tant mieux.Je suis pas le gars aigri ,qui avais raison,qui avais une vision d'avance, et donc prétentieux.Je m'en fou.
J'en veux pas aux filles de mon époque ados,qui crachaient sur les jeux vidéo,alors qu'a présent elles achètent une Switch a leur bambins,et jouent avec.J'aurai juste souhaité un peu plus de tolérance a l'époque.
Vous comprenez a présent pourquoi je déambule dans cette hopital
Dernière édition par darktet le Ven 6 Jan 2023 - 20:58, édité 2 fois
darktet- Interne
xinyingho offre 1 suppo à ce post!
fofo.rider a écrit:1992.. J'achetai encore des magazines !!!
Je me souviens encore du Tilt n°100
Le numéro de Joystick qui m'aura le plus marqué est celui de décembre 1991 , je le feuillette encore parfois sur abandonware magazine. A l'époque ils savaient faire les revues pour Noël
Vortex- Interne
Tempus Fugit a écrit:J'ai donc eu la Super Nes avec le pack de lancement Super Mario World (le simple, pas le rouge). Pack que j'ai toujours
SMW simple ? Boite jaune ?
N'était-elle pas uniquement pour la version UK ?
speed4- Patient contaminé
xinyingho a écrit:Oui, Sega a mis en avant les capacités vidéo du Mega CD. Mais ça a surtout été utilisé pour des cinématiques, pas pour faire du FMV.dami1 a écrit:Ah oui? Comment Sega vendait son Mega-cd au début des années 90 ? Quelle était la promesse pour les joueurs ?
Aujourd'hui, les gens se rappellent surtout de Night Trap sur consoles et 7th Quest sur PC (éventuellement sa suite 11 Hour aussi). C'est même pas du niveau de la révolution, ça a été un gros échec commercial.
Le propos initial était de dire qu'en 93, le FMV était une révolution technique et graphique au regard de ce que les gens avaient dans leur salon. La preuve en est, Sega mettait en avant ceci dans ses campagnes publicitaire car c'était là, le principal argument du support MCD et l'intérêt principal pour les joueurs qui investissaient dans cet add-on coûteux.
Toutefois pour faire une digression, il y avait moins de jeux qui proposaient des cinématiques vidéo en guise de "petit bonus" que de jeux FMV sur ce support précis. Le support est même souvent résumé à ce terme (il suffit de voir la récurrence des mots FMV et MCD sur le net).
Irata64 a écrit:Moi 92 je crois que c'est l'année où j'ai raccroché le JV ... après 16 ans de pratique.
Perso, je n'ai vu de PC-Engine en boutique.
C'était une console de niche (par chez nous du moins), le "con-sommateur" a surtout choisi ce qu'il trouvait...
darktet a écrit:
- Mes parents ne disaient plus que j'allais casser la TV (ça c'était dans les années 80),mais ils étaient très hermétiques a ce loisir.C'était le "mal" mais bon ils n'étaient pas completement optus non plus,et devant ma passion,ils ont bon gré malgré offert la super Nes.Y'a eu des conditions en contre partie hein^^ avoir minimum 13 de moyenne a l'école,et un bon comportement a l'école et en dehors.Pour ce dernier pas d'effort particulier a faire,par contre pour le 13 de moyenne a fallu se battre.(enfin faire ses devoirs quoi tout les soirs^^) (normal^^)
Pareil.
Et quand la télé tomba en rade, ce fut ma faute (et celle de la NES)...
dami1- Interne
Si on habitait pas une grande ville avec des boutiques vendant ce qui était à la pointe de la technologie et de l'import, on était sûr de ne pas voir certaines consoles.
Personnellement, je connaissais l'existence de la PC Engine via les magazines, mais je n'en ai jamais vu en vrai lorsqu'elle était commercialisée.
Personnellement, je connaissais l'existence de la PC Engine via les magazines, mais je n'en ai jamais vu en vrai lorsqu'elle était commercialisée.
Vortex- Interne
Entre ce que les constructeurs mettaient en avant et ce que les joueurs voulaient, il y a pas forcément une correspondance. Il suffisait de voir les vidéos tout pixelisées du Mega CD pour se dire qu'il y avait un problème. Ca m'a jamais fait rêver le FMV... C'était peut être une révolution technique pour Sega qui voulait vendre du Mega CD. Je ne crois pas que c'est ça qui a séduit la plupart des acheteurs. J'ai pas de stats à présenter mais je peux dire que je voulais un Mega CD à l'époque, mais pas vraiment pour des jeux FMV.dami1 a écrit:Le propos initial était de dire qu'en 93, le FMV était une révolution technique et graphique au regard de ce que les gens avaient dans leur salon. La preuve en est, Sega mettait en avant ceci dans ses campagnes publicitaire car c'était là, le principal argument du support MCD et l'intérêt principal pour les joueurs qui investissaient dans cet add-on coûteux.
Du Mega CD, on a retenu surtout Night Trap, Sonic CD, les 2 Lunar et Silpheed... Ca fait pas beaucoup de jeux FMV. En plus, il y avait vraiment pas que des jeux FMV sur Mega CD, il y avait pas mal de jeux qui sortaient en même temps sur MD mais avec une bande son CD sur MCD, et des jeux originaux qui n'étaient pas du FMV.dami1 a écrit:Toutefois pour faire une digression, il y avait moins de jeux qui proposaient des cinématiques vidéo en guise de "petit bonus" que de jeux FMV sur ce support précis. Le support est même souvent résumé à ce terme (il suffit de voir la récurrence des mots FMV et MCD sur le net).
Je pense que tu as des souvenirs très biaisés
xinyingho- Interne
xinyingho a écrit:Entre ce que les constructeurs mettaient en avant et ce que les joueurs voulaient, il y a pas forcément une correspondance. Il suffisait de voir les vidéos tout pixelisées du Mega CD pour se dire qu'il y avait un problème. Ca m'a jamais fait rêver le FMV... C'était peut être une révolution technique pour Sega qui voulait vendre du Mega CD. Je ne crois pas que c'est ça qui a séduit la plupart des acheteurs. J'ai pas de stats à présenter mais je peux dire que je voulais un Mega CD à l'époque, mais pas vraiment pour des jeux FMV.dami1 a écrit:Le propos initial était de dire qu'en 93, le FMV était une révolution technique et graphique au regard de ce que les gens avaient dans leur salon. La preuve en est, Sega mettait en avant ceci dans ses campagnes publicitaire car c'était là, le principal argument du support MCD et l'intérêt principal pour les joueurs qui investissaient dans cet add-on coûteux.Du Mega CD, on a retenu surtout Night Trap, Sonic CD, les 2 Lunar et Silpheed... Ca fait pas beaucoup de jeux FMV. En plus, il y avait vraiment pas que des jeux FMV sur Mega CD, il y avait pas mal de jeux qui sortaient en même temps sur MD mais avec une bande son CD sur MCD, et des jeux originaux qui n'étaient pas du FMV.dami1 a écrit:Toutefois pour faire une digression, il y avait moins de jeux qui proposaient des cinématiques vidéo en guise de "petit bonus" que de jeux FMV sur ce support précis. Le support est même souvent résumé à ce terme (il suffit de voir la récurrence des mots FMV et MCD sur le net).
Je pense que tu as des souvenirs très biaisés
Là encore, tu fais un hors-sujet et tu sors du contexte initial. Je parle des attentes des joueurs au début des années 90. Bien sûr, que trente ans après, le FMV sur MCD reste une promesse non tenue. En outre, je n'ai jamais dit que le catalogue du support était composé de jeux FMV exclusivement. Je dis simplement que le FMV représente une part non négligeable des titres MCD (presque 40 jeux full FMV contre une dizaine qui utilisaient des cinématiques en guise d'intro).
De plus, prétendre que la vidéo n'était pas l'attente première des joueurs sur ce support précis est une erreur et un non sens complet. Si la campagne marketing était orientée sur la vidéo, c'est justement parce que celle-ci constituait une promesse technologique et une attente forte chez les joueurs. Ce n'est certainement pas pour des portages quasi-similaire à la MD que les joueurs rajoutaient un add-on coûteux...
Que le FMV ne t'ait jamais fait rêver est une chose, mais là encore ce n'est pas la question.
dami1- Interne
Ce sont plutot les constructeurs qui se sont focalisés sur le FMV
Phillips et les constructeurs 3d0.
Sega a suivi .
Je me rappelle pas une demande de joueurs pour avoir des videos fmv dans les jeux mais plutot d'articles qui prédisaient des consoles ou ordis capables d'afficher des sequences videos.
D'ailleurs les jeux Arcade Fmv n'ont jamais attiré les foules.
Phillips et les constructeurs 3d0.
Sega a suivi .
Je me rappelle pas une demande de joueurs pour avoir des videos fmv dans les jeux mais plutot d'articles qui prédisaient des consoles ou ordis capables d'afficher des sequences videos.
D'ailleurs les jeux Arcade Fmv n'ont jamais attiré les foules.
ace76- Interne
Aaah ace76 va dans mon sens aussi :)
Le Mega CD promettait plusieurs avancées techniques et les capacités vidéo n'en étaient qu'une d'entre elles. Il y en avait d'autres :
Au début, la campagne marketing montrait pas mal de captures de séquences avec de vrais acteurs parce que c'était le seul truc graphique qu'ils pouvaient mettre en avant facilement pour différencier le Mega CD de la Mega Drive et de la Super NES. Mais la promesse technologique n'était vraiment pas limitée aux capacités vidéo... sinon ils auraient vendu un lecteur de vidéo cds. Donc non, la vidéo n'était pas l'attente première, ce n'était qu'un point au milieu d'autres points.
Malheureusement, il n'y a probablement pas de stats pour nous départager sur ce point. Tout ce que je peux dire est que, quand on a vu les démos du Road Avenger tourner, on est vite allé voir les Sonic CD et autres Lunar...
Ahah, j'avais essayé de trouver le rapport FMV vs cinématique. Mais ce que tu as trouvé est une liste des jeux en full FMV et ceux avec quelques scènes en FMV, pas des jeux qui ont juste des cinématiques. Mais bon, ok.dami1 a écrit:Je dis simplement que le FMV représente une part non négligeable des titres MCD (presque 40 jeux full FMV contre une dizaine qui utilisaient des cinématiques en guise d'intro).
Que la campagne marketing mettait en avant les capacités vidéo du Mega CD est un fait. D'ailleurs, Sega mettait aussi en avant Dune pour ses cinématiques alors que c'est un jeu d'aventure avec juste une intro en vidéo (le précurseur des RTS étant Dune II). Mais de là dire que les joueurs voulaient vraiment du FMV spécifiquement à toutes les sauces, je pense pas.dami1 a écrit:De plus, prétendre que la vidéo n'était pas l'attente première des joueurs sur ce support précis est une erreur et un non sens complet. Si la campagne marketing était orientée sur la vidéo, c'est justement parce que celle-ci constituait une promesse technologique et une attente forte chez les joueurs. Ce n'est certainement pas pour des portages quasi-similaire à la MD que les joueurs rajoutaient un add-on coûteux...
Que le FMV ne t'ait jamais fait rêver est une chose, mais là encore ce n'est pas la question.
Le Mega CD promettait plusieurs avancées techniques et les capacités vidéo n'en étaient qu'une d'entre elles. Il y en avait d'autres :
- plus de puissance disponible et donc des meilleurs jeux et de nouvelles possibilités de gameplays,
- plus de limite de stockage de données et donc des jeux beaucoup plus longs,
- du son qualité CD et donc la meilleur qualité de son disponible du moment,
- L'équivalent amélioré du mode 7 en hardware est donc meilleur que sur SNES alors que la MD pouvait déjà faire ça en software... prouvé notamment avec Space Harrier et After Burner.
Au début, la campagne marketing montrait pas mal de captures de séquences avec de vrais acteurs parce que c'était le seul truc graphique qu'ils pouvaient mettre en avant facilement pour différencier le Mega CD de la Mega Drive et de la Super NES. Mais la promesse technologique n'était vraiment pas limitée aux capacités vidéo... sinon ils auraient vendu un lecteur de vidéo cds. Donc non, la vidéo n'était pas l'attente première, ce n'était qu'un point au milieu d'autres points.
Malheureusement, il n'y a probablement pas de stats pour nous départager sur ce point. Tout ce que je peux dire est que, quand on a vu les démos du Road Avenger tourner, on est vite allé voir les Sonic CD et autres Lunar...
xinyingho- Interne
xinyingho a écrit:Malheureusement, il n'y a probablement pas de stats pour nous départager sur ce point. Tout ce que je peux dire est que, quand on a vu les démos du Road Avenger tourner, on est vite allé voir les Sonic CD et autres Lunar...
Je suis bien d'accord, terrible déception que ce "jeu de caisse".
dami1- Interne
xinyingho offre 1 suppo à ce post!
speed4 a écrit:Tempus Fugit a écrit:J'ai donc eu la Super Nes avec le pack de lancement Super Mario World (le simple, pas le rouge). Pack que j'ai toujours
SMW simple ? Boite jaune ?
N'était-elle pas uniquement pour la version UK ?
Je parlais de celui-ci :
Vortex a écrit:Si on habitait pas une grande ville avec des boutiques vendant ce qui était à la pointe de la technologie et de l'import, on était sûr de ne pas voir certaines consoles.
Même en ville, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de NEC en magasin.
Je l'ai découverte chez un pote qui avait un père informaticien et qui avait toujours les derniers ordis et consoles chez lui...
Je parlais de la boîte du jeu,pas du pack console
speed4- Patient contaminé
En 92 j'avais pile 18 balais !
Je roulais en R5 TL, mon Atari ST commençait a prendre la poussière et je jouais de moins en moins avec, je preferais essayer de le trafiquer.
il y a a eu quelques derniers jeux, Parasol Star est sans doute un des dernier que j'ai acheté il me semble.
En fait, je naviguait entre les bars (ou je bossais), le sport (tous les soirs), les filles et surtout, les derniers dimanche après midi a faire des JDR avec mes potes.
Pour moi c’était la fin d'une époque, fin qui a commencé avant mes 17 ans, ou j'ai voulu faire le mec autonome. Rajoutez a ça la boxe qui me prenait pas mal de temps, et surtout mes Samedi quand on partait faire des combats, je n'avais plus le temps de trainer avec mes potes "joueurs" du collège ou début lycée, qui eux, restant chez leurs parents, avaient le temps pour leurs études et sont quasi tous resté dans le milieu de l'informatique ou des maths (profs, analyste programmeur, un autre qui est au CNRS de montpel etc..).
Je raconte tout ça, pour expliquer pourquoi aujourd'hui, a chaque fois que je vois des scènes dans les films ou des jeunes joueurs de D&D vieillissent et commencent a se perdre de vue, j'ai un pincement au cœur (un gros). J'ai carrément changé de vie de 90 a 92, mes amis "geeks" eux sont resté dans leurs lancées, et nos entourages n’étaient pas du tout compatibles.
Puis le PC c'est démocratisé ...une rumeur commençait déjà a venir d'un pays lointain et de son seigneur Billou le sombre qui avait pour plan de faire une machine pour les contrôler tous... Personne ne l'a vu venir, et moi j'ai fuis le monde des bits, des peeks et des pokes, pour revenir en force...en 1998 avec une PS.
Je roulais en R5 TL, mon Atari ST commençait a prendre la poussière et je jouais de moins en moins avec, je preferais essayer de le trafiquer.
il y a a eu quelques derniers jeux, Parasol Star est sans doute un des dernier que j'ai acheté il me semble.
En fait, je naviguait entre les bars (ou je bossais), le sport (tous les soirs), les filles et surtout, les derniers dimanche après midi a faire des JDR avec mes potes.
Pour moi c’était la fin d'une époque, fin qui a commencé avant mes 17 ans, ou j'ai voulu faire le mec autonome. Rajoutez a ça la boxe qui me prenait pas mal de temps, et surtout mes Samedi quand on partait faire des combats, je n'avais plus le temps de trainer avec mes potes "joueurs" du collège ou début lycée, qui eux, restant chez leurs parents, avaient le temps pour leurs études et sont quasi tous resté dans le milieu de l'informatique ou des maths (profs, analyste programmeur, un autre qui est au CNRS de montpel etc..).
Je raconte tout ça, pour expliquer pourquoi aujourd'hui, a chaque fois que je vois des scènes dans les films ou des jeunes joueurs de D&D vieillissent et commencent a se perdre de vue, j'ai un pincement au cœur (un gros). J'ai carrément changé de vie de 90 a 92, mes amis "geeks" eux sont resté dans leurs lancées, et nos entourages n’étaient pas du tout compatibles.
Puis le PC c'est démocratisé ...une rumeur commençait déjà a venir d'un pays lointain et de son seigneur Billou le sombre qui avait pour plan de faire une machine pour les contrôler tous... Personne ne l'a vu venir, et moi j'ai fuis le monde des bits, des peeks et des pokes, pour revenir en force...en 1998 avec une PS.
dav1974- Interne
Warren offre 1 suppo à ce post!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3