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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
Bien sur je peux partager ceux que j'ai déjà
Merci d'avance
https://forums.atariage.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1009488&key=375e90e0c8f835c46ba610f41855a58a
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
tristan33 a écrit:ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
Bien sur je peux partager ceux que j'ai déjà
Merci d'avance
https://forums.atariage.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1009488&key=375e90e0c8f835c46ba610f41855a58a
Je te remercie sincèrement d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais c'est moi qui avait uploadé ce fichier .ZIP sur AtariAge ;-)
J'avais mis dans un .ZIP "tout ce que j'avais glané sur le 1400/1450" au fil des années, pour aider au développement de cette nouvelle version d'Altirra.
Mais le fichier que je cherche "1400XL/XLD Handler ROM" ne s'y trouve pas...
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
Bonne question... Tu as tenté de contacter Jindroush ou Kr0tki ?
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Un grand merci pour la suggestion, je viens de les contacter tous les deux sur AtariAge.
A suivre... ;-)
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
ldelsarte a écrit:tristan33 a écrit:ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
Bien sur je peux partager ceux que j'ai déjà
Merci d'avance
https://forums.atariage.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1009488&key=375e90e0c8f835c46ba610f41855a58a
Je te remercie sincèrement d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais c'est moi qui avait uploadé ce fichier .ZIP sur AtariAge ;-)
J'avais mis dans un .ZIP "tout ce que j'avais glané sur le 1400/1450" au fil des années, pour aider au développement de cette nouvelle version d'Altirra.
Mais le fichier que je cherche "1400XL/XLD Handler ROM" ne s'y trouve pas...
Ah mince..
Car je voyais le fichier avec le CRC dont tu parles (5EC3EC7D)
tristan33- Patient incurable
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
tristan33 a écrit:ldelsarte a écrit:tristan33 a écrit:ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
Bien sur je peux partager ceux que j'ai déjà
Merci d'avance
https://forums.atariage.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1009488&key=375e90e0c8f835c46ba610f41855a58a
Je te remercie sincèrement d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais c'est moi qui avait uploadé ce fichier .ZIP sur AtariAge ;-)
J'avais mis dans un .ZIP "tout ce que j'avais glané sur le 1400/1450" au fil des années, pour aider au développement de cette nouvelle version d'Altirra.
Mais le fichier que je cherche "1400XL/XLD Handler ROM" ne s'y trouve pas...
Ah mince..
Car je voyais le fichier avec le CRC dont tu parles (5EC3EC7D)
Merci ! C'est évidemment toi qui as raison: j'avais déjà le fichier... ;-)
Je cherchais bêtement dans les .rom & .bin, j'aurais du calculer le CRC32 de TOUS les fichiers comme tu l'as fait.
Pour ceux que ça intéresse, dans les réglages "Firmware" de Altirra:
1400XL/XLD Handler rom == 1450VHND.LER
1450XLD Disk controller handler rom == dskcnt6.bin & dskcnt10.bin
1450XLD Disk controller firmware rom == cnt8750.bin
1450XLD "Tong" DiDisk controller firmware rom == 1450tong.bin
Tous les fichiers se trouvent dans le .ZIP de AtariAge
Super, merci pour ton aide!
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Pour ceux que ça intéresse, dans les réglages "Firmware" de Altirra:
1400XL/XLD Handler rom == 1450VHND.LER
1450XLD Disk controller handler rom == dskcnt6.bin & dskcnt10.bin
1450XLD Disk controller firmware rom == cnt8750.bin
1450XLD "Tong" DiDisk controller firmware rom == 1450tong.bin
J'ai dû faire une recherche sur Google pour découvrir à quoi ressemble un 1450XLD...
Belle bête!
Qu'est-ce qui t'attire particulièrement dans ces modèles ?
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:il y un truc que je ne m'explique pas , avec la palette de couleur qu'à l'Atari 800xl , pourquoi les jeux sont toujours plûtot terne?
J’étais passé à côté de ce WIP, tu voulais de la couleur ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, dans les réglages "Firmware" de Altirra:
1400XL/XLD Handler rom == 1450VHND.LER
1450XLD Disk controller handler rom == dskcnt6.bin & dskcnt10.bin
1450XLD Disk controller firmware rom == cnt8750.bin
1450XLD "Tong" DiDisk controller firmware rom == 1450tong.bin
J'ai dû faire une recherche sur Google pour découvrir à quoi ressemble un 1450XLD...
Belle bête!
Qu'est-ce qui t'attire particulièrement dans ces modèles ?
Pour le 1450XD, c'était surtout:
- le lecteur de disquettes intégré, sur le port parallèle au lieu du port série, donc plus rapide
- la possibilité d'en ajouter un 2e
- le look fantastique de la machine
- l'espace pour poser un moniteur
- le clavier qui semble aussi bon que celui du 1200XL (le meilleur, enfin, selon moi -- même si l'un des modèles de clavier du 600XL/800XL est génial aussi)
- la promesse de "moins de cables et moins de transformateurs"
- le synthétiseur vocal intégré
- le modem, probablement inutilisable en dehors des USA
Mais je suis réaliste, pour réussir, il lui manquait surtout un nouveau mode 80 colonnes (et tant qu'à faire un pavé numérique)
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
La machine faisait rêver à l'époque mais, avec le recul, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu apporter. Par exemple, le synthétiseur vocal fait plus office de gadget qu'autre chose. Je pense que le marché aurait été encore plus morcelé.
Atari aurait dû bien plus pousser le mode 80 colonnes. Il y avait déjà des interfaces "third-party" et on peut même produire quelque chose facilement en soft. Atari a raté le coche et perdu beaucoup de temps entre le projet 1090 jamais sorti et l'interface XEP80 sortie très tard (et qui est un veau).
Il faut que je trie les fichiers que j'ai pour le 1400XL et 1450XLD, j'ai peut-être quelque chose qui n'a pas encore été diffusé.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari aurait dû bien plus pousser le mode 80 colonnes. Il y avait déjà des interfaces "third-party" et on peut même produire quelque chose facilement en soft. Atari a raté le coche et perdu beaucoup de temps entre le projet 1090 jamais sorti et l'interface XEP80 sortie très tard (et qui est un veau).
Il faut que je trie les fichiers que j'ai pour le 1400XL et 1450XLD, j'ai peut-être quelque chose qui n'a pas encore été diffusé.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Attention, ce n'est qu'un cover du track "The Great Bath" de Turrican II !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:La machine faisait rêver à l'époque mais, avec le recul, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu apporter. Par exemple, le synthétiseur vocal fait plus office de gadget qu'autre chose. Je pense que le marché aurait été encore plus morcelé.
Atari aurait dû bien plus pousser le mode 80 colonnes. Il y avait déjà des interfaces "third-party" et on peut même produire quelque chose facilement en soft. Atari a raté le coche et perdu beaucoup de temps entre le projet 1090 jamais sorti et l'interface XEP80 sortie très tard (et qui est un veau).
Il faut que je trie les fichiers que j'ai pour le 1400XL et 1450XLD, j'ai peut-être quelque chose qui n'a pas encore été diffusé.
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oui Atari a raté le coche, jamais le C64 n'aurait du s'imposer... quand en 1979 il avaient deja le hardware incroyable de l'Atari 800 !!!!!
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Yep, tous les concepts dessinés en 1981 pour succéder aux 400/800 et qui ont aboutis à la gamme XL avait vraiment une gueule de futur.
- le look fantastique de la machine
Par contre le problème qu’on a déjà évoqué, c’est l’absence d’évolutions significatives du coté hardware par rapport aux modèles de 1979. Bon effectivement, j’ai l’impression qu’aucun constructeur n’a jamais réussi à upgrader un micro 8 bit avec succès (peut-être un peu le MSX 2, mais le C128 par exemple ne me semble pas avoir rencontré un franc succès), mais c’est dommage et ça avait du sens en 1981/2.
En ce qui concerne la synthèse vocale, il est vrai que dans ces années-là, cela semblait être une caractéristique d’avenir ,et nous savons où cela a abouti
En France, on pense tout de suite à l'EXL 100 d'Exelvision sorti en 1984: "Premier set. Service Jaune"
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je ne pense même pas que ce soit un problème au niveau technique, il y a des micros qui ont fait une carrière avec moins d'atouts.
Même si Commodore a toujours eu un avantage indéniable grâce à l'acquisition de MOS Technology, Atari n'a jamais su maîtriser ses coûts et s'organiser. Atari n'a jamais réussi à gagner de l'argent avec ses micros 8-bits avant l'arrivée de Tramiel. Précédemment, le 1200XL avait fait un four et la marque avait complètement loupé ses ventes de Noël aux États-Unis. Résultat, le Commodore 64 a eu la voie libre. Si on ajoute les déboires financiers de la compagnie, le crash du jeu vidéo et les compagnies qui ont annulé certains logiciels face à l'incertitude ambiante...
À mon avis, ces problèmes auraient pu être compensés si Atari s'était fait une vraie place au Royaume-Uni, déjà en y implantant une filiale dès le début. Les magazines adoraient l'Atari 800 mais les machines et les logiciels importés étaient bien trop chers. La mayonnaise n'a jamais pris car les "bedroom coders" ont choisi des micros plus abordables comme le ZX Spectrum ou le Commodore 64 dont le nombre d'utilisateurs a explosé.
--
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Même si Commodore a toujours eu un avantage indéniable grâce à l'acquisition de MOS Technology, Atari n'a jamais su maîtriser ses coûts et s'organiser. Atari n'a jamais réussi à gagner de l'argent avec ses micros 8-bits avant l'arrivée de Tramiel. Précédemment, le 1200XL avait fait un four et la marque avait complètement loupé ses ventes de Noël aux États-Unis. Résultat, le Commodore 64 a eu la voie libre. Si on ajoute les déboires financiers de la compagnie, le crash du jeu vidéo et les compagnies qui ont annulé certains logiciels face à l'incertitude ambiante...
À mon avis, ces problèmes auraient pu être compensés si Atari s'était fait une vraie place au Royaume-Uni, déjà en y implantant une filiale dès le début. Les magazines adoraient l'Atari 800 mais les machines et les logiciels importés étaient bien trop chers. La mayonnaise n'a jamais pris car les "bedroom coders" ont choisi des micros plus abordables comme le ZX Spectrum ou le Commodore 64 dont le nombre d'utilisateurs a explosé.
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Je ne pense même pas que ce soit un problème au niveau technique, il y a des micros qui ont fait une carrière avec moins d'atouts.
Oui, je suis d'accord avec toi. Même si je pense quand même qu'ils auraient dû moderniser leur architecture 8 bits en 82/83 avec la gamme XL pour rivaliser avec le C64. Cependant, je ne suis pas certain qu'ils en étaient encore capables à ce moment-là, et on peut noter que l'Atari 7800 de 1983 a été conçue par une société extérieure, ce qui était une première pour une console Atari. Je me rappelle d'une interview de Jay Miner affirmant que le "bon vieil" Atari (probablement l'Atari cool dans son esprit) était mort en 1979. Dès cette époque, de nombreuses personnes sont parties en désaccord pour fonder d'autres compagnies (Activision, Amiga, etc.).
Dans le genre uchronie, j'aurais vraiment aimé que Jay Miner nous offre des puces antic++ et gtia 2 pour la gamme XL en attendant la sortie du 16 bits dont il rêvait, mais chez Atari.
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Peut-être quand la situation financière était encore saine mais il y aurait eu un risque de morceler encore plus le marché. Déjà qu'on a dû se trimbaler des machines avec des capacités RAM différentes et qu'on produisait souvent des programmes pour le plus petit dénominateur commun...
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je pense aussi que l'architecture innovante proposée en 1979 n'était plus à la hauteur au moment de la sortie des XL en 1983 & 1984 chez nous en Europe.
(Non, je ne regrette pas mon choix du 800XL de 1984. Je l'adore. Après j'ai eu un 520SFTM et un A500, mais je n'y suis pas du tout attaché. Mon 520ST est à la cave. J'ai vendu l'A500. J'ai toujours un 800XL aujourd'hui branché sur ma télé principale).
Le lecteur de disquettes avait une capacité ridicule pour envisager toute utilisation "sérieuse" ou "professionnelle" -- je veux dire "par un indépendant ou une profession libérale, à la maison". Pour commencer, il fallait faire comme tout le monde et proposer du 256 bytes per sector, pour doubler la capacité. Rien que ça, déjà. Pour réduire les couts, il fallait surtout un lecteur de disquettes "master" avec son contrôleur auquel on aurait pu adjoindre un ou plusieurs lecteurs "slave" sans contrôleur. Pourquoi repayer un contrôleur à chaque fois ? C'est incroyable à imaginer aujourd'hui mais au tout début un lecteur de disquettes valait plus cher que l'ordinateur.
Les ordinateurs auraient dû être vendus avec un jeu démentiel en cartouche + un joystick + plein d'autocollants Atari pour en mettre partout ;-)
Les ordinateurs auraient dû être vendus avec une bien meilleure documentation. Le manuel BASIC du 1200XL était pas mal mais ceux de la période 600XL/800XL étaient ridiculement succincts. Du genre "le bouton marche/arrêt sert à allumer ou éteindre ; le bouton intensité sert à régler l'intensité".
Le lecteur de disquettes aurait dû être vendu avec un jeu en disquette + 1 disquette vierge.
Le lecteur de cassettes aurait dû être vendu avec un jeu en cassette + 1 cassette tutoriel audio (comme en Hollande) + 1 cassette vierge.
C'était quand même fou de dépenser autant et d'être obligés d'acheter un média vierge pour utiliser le périphérique à 1.000 FRF (1010) ou 3.000 FRF (1050) qu'on venait d'acheter, non ?
Quand Atari a vu que SMI/OSS (auteur d'Atari BASIC) proposait un meilleur BASIC tout en étant compatible, il fallait l'acheter et l'intégrer aux machines, pas de tergiversations. Les programmes d'Atari déjà existants en BASIC auraient pu continuer à fonctionner sans problème, non ? Même si le BASIC (n'importe quel BASIC) n'a jamais été conçu pour développer des jeux d'arcade/rapides/sophistiqués, il fallait au moins implémenter des instructions pour gérer les Player-Missiles, au moins pour faire comprendre le concept. Des fonctions pour dessiner des cercles, remplir (XIO 18, vraiment ?) une surface, etc...
Il fallait bien sûr un mode 80 colonnes pour envisager une utilisation "professionnelle" sérieuse, mais est-ce qu'une machine conçue avec des capacités graphiques et sonores hors du commun (comprenez : pour les jeux) peut être également envisagée pour une utilisation "professionnelle" ? Est-ce que la marque même "Atari" n'était pas synonyme de jeux ? Je pense qu'il y a comme une contradiction pour la cible marketing.
A mon avis, pour le 1400XL/1450XLD, le synthétiseur vocal a été ajouté à cause de la compétition avec Texas Instruments. Avec le recul, on comprend que c'était un gadget. TI a perdu tellement d'argent qu'ils ont fini par jeter l'éponge les premiers.
On devine aussi qu'Atari a changé d'avis plusieurs fois sur des choix stratégiques importants. Le 400 devait être une console de jeux, et puis finalement non, pas vraiment, pas exactement. Le 800 devait avoir un équivalent du port PBI (connecteurs à l'arrière de la carte mère + prototype montré par Curt avec un connecteur à la gauche de la machine). Les 400/800 devaient être utilisés pour l'apprentissage : CXL4001 - Educational System, master cartrigde, puis CXL4002 BASIC, CXL4003 Assembler editor, ça donne une idée des priorités. Et puis après l'obsession avec PILOT & LOGO... et les programmes éducatifs HATIER, vous vous rappelez ? Le 1200XL qui donne l'impression que c'est le 800 mais "en moins bien": 64K oui, c'est vrai, mais pas 16K (64-48) de plus libre en BASIC (normal, mais, allez expliquer ça), plus que 2 ports joysticks au lieu de 4, 1 seul port cartouche au lieu de 2. Même si avec le recul on comprend que ça ne changeait rien ou presque ces suppressions, les gens ont dû se demander mais pourquoi j'achèterai le 1200XL ? C'est le même que le précédent, en moins bien ! (Je carricature).
La sortie du C64, le ratage du 1200XL et le crash du marché aux USA (chez nous c'était moins évident à observer) ont dû créer de sacrées turbulences et inquiétudes chez Atari.
Quand j'y pense, je suis tenté de conclure qu'ils ne pouvaient pas proposer "simplement" une version améliorée de la même architecture 8 bits. Regardez ce qui est arrivé plus tard avec les Atari STE. Combien de jeux ont vraiment profité des capacités supérieures des STE par rapport aux ST ? On peut les compter. Atari Frog utilise exactement le bon mot : le plus petit dénominateur commun. Pour être rentable, un jeu doit pouvoir tourner sur toutes les machines : les vieilles et les "super" nouvelles, donc c'est le nivellement par le bas.
Les magazines anglais semblaient enthousiastes à propos d'Atari au début, mais la mayonnaise n'a pas pris. Pourtant quand vous regardez bien les prix de l'époque, le C64 et le 800XL étaient au même prix, ou presque à un moment. Mais le marché était très différent. Les anglais passionnés d'informatique étaient beaucoup plus nombreux, proportionnellement, mais avec un budget plus serré. D'où l'omni présence des jeux en cassettes, à très bas prix. Ce n'était pas du tout le marché d'Atari les jeux en cassette à 10 FRF ...
Avec les XL et XE, Atari a trop longtemps tenté de vendre la même architecture, qui commençait sérieusement à dater. Je pense qu'il fallait proposer une nouvelle machine, incompatible avec l'ancienne génération. Avec des PM/Sprites plus nombreux, plus grands, multicolores. Avec un mode texte couleurs. Avec plus de couleurs simultanément dans les modes graphiques. Avec une autre puce sonore ou alors plusieurs POKEY. Avec un BASIC étendu, plus rapide. Evidemment, avec les décennies de recul, l'analyse est facile.
(Non, je ne regrette pas mon choix du 800XL de 1984. Je l'adore. Après j'ai eu un 520SFTM et un A500, mais je n'y suis pas du tout attaché. Mon 520ST est à la cave. J'ai vendu l'A500. J'ai toujours un 800XL aujourd'hui branché sur ma télé principale).
Le lecteur de disquettes avait une capacité ridicule pour envisager toute utilisation "sérieuse" ou "professionnelle" -- je veux dire "par un indépendant ou une profession libérale, à la maison". Pour commencer, il fallait faire comme tout le monde et proposer du 256 bytes per sector, pour doubler la capacité. Rien que ça, déjà. Pour réduire les couts, il fallait surtout un lecteur de disquettes "master" avec son contrôleur auquel on aurait pu adjoindre un ou plusieurs lecteurs "slave" sans contrôleur. Pourquoi repayer un contrôleur à chaque fois ? C'est incroyable à imaginer aujourd'hui mais au tout début un lecteur de disquettes valait plus cher que l'ordinateur.
Les ordinateurs auraient dû être vendus avec un jeu démentiel en cartouche + un joystick + plein d'autocollants Atari pour en mettre partout ;-)
Les ordinateurs auraient dû être vendus avec une bien meilleure documentation. Le manuel BASIC du 1200XL était pas mal mais ceux de la période 600XL/800XL étaient ridiculement succincts. Du genre "le bouton marche/arrêt sert à allumer ou éteindre ; le bouton intensité sert à régler l'intensité".
Le lecteur de disquettes aurait dû être vendu avec un jeu en disquette + 1 disquette vierge.
Le lecteur de cassettes aurait dû être vendu avec un jeu en cassette + 1 cassette tutoriel audio (comme en Hollande) + 1 cassette vierge.
C'était quand même fou de dépenser autant et d'être obligés d'acheter un média vierge pour utiliser le périphérique à 1.000 FRF (1010) ou 3.000 FRF (1050) qu'on venait d'acheter, non ?
Quand Atari a vu que SMI/OSS (auteur d'Atari BASIC) proposait un meilleur BASIC tout en étant compatible, il fallait l'acheter et l'intégrer aux machines, pas de tergiversations. Les programmes d'Atari déjà existants en BASIC auraient pu continuer à fonctionner sans problème, non ? Même si le BASIC (n'importe quel BASIC) n'a jamais été conçu pour développer des jeux d'arcade/rapides/sophistiqués, il fallait au moins implémenter des instructions pour gérer les Player-Missiles, au moins pour faire comprendre le concept. Des fonctions pour dessiner des cercles, remplir (XIO 18, vraiment ?) une surface, etc...
Il fallait bien sûr un mode 80 colonnes pour envisager une utilisation "professionnelle" sérieuse, mais est-ce qu'une machine conçue avec des capacités graphiques et sonores hors du commun (comprenez : pour les jeux) peut être également envisagée pour une utilisation "professionnelle" ? Est-ce que la marque même "Atari" n'était pas synonyme de jeux ? Je pense qu'il y a comme une contradiction pour la cible marketing.
A mon avis, pour le 1400XL/1450XLD, le synthétiseur vocal a été ajouté à cause de la compétition avec Texas Instruments. Avec le recul, on comprend que c'était un gadget. TI a perdu tellement d'argent qu'ils ont fini par jeter l'éponge les premiers.
On devine aussi qu'Atari a changé d'avis plusieurs fois sur des choix stratégiques importants. Le 400 devait être une console de jeux, et puis finalement non, pas vraiment, pas exactement. Le 800 devait avoir un équivalent du port PBI (connecteurs à l'arrière de la carte mère + prototype montré par Curt avec un connecteur à la gauche de la machine). Les 400/800 devaient être utilisés pour l'apprentissage : CXL4001 - Educational System, master cartrigde, puis CXL4002 BASIC, CXL4003 Assembler editor, ça donne une idée des priorités. Et puis après l'obsession avec PILOT & LOGO... et les programmes éducatifs HATIER, vous vous rappelez ? Le 1200XL qui donne l'impression que c'est le 800 mais "en moins bien": 64K oui, c'est vrai, mais pas 16K (64-48) de plus libre en BASIC (normal, mais, allez expliquer ça), plus que 2 ports joysticks au lieu de 4, 1 seul port cartouche au lieu de 2. Même si avec le recul on comprend que ça ne changeait rien ou presque ces suppressions, les gens ont dû se demander mais pourquoi j'achèterai le 1200XL ? C'est le même que le précédent, en moins bien ! (Je carricature).
La sortie du C64, le ratage du 1200XL et le crash du marché aux USA (chez nous c'était moins évident à observer) ont dû créer de sacrées turbulences et inquiétudes chez Atari.
Quand j'y pense, je suis tenté de conclure qu'ils ne pouvaient pas proposer "simplement" une version améliorée de la même architecture 8 bits. Regardez ce qui est arrivé plus tard avec les Atari STE. Combien de jeux ont vraiment profité des capacités supérieures des STE par rapport aux ST ? On peut les compter. Atari Frog utilise exactement le bon mot : le plus petit dénominateur commun. Pour être rentable, un jeu doit pouvoir tourner sur toutes les machines : les vieilles et les "super" nouvelles, donc c'est le nivellement par le bas.
Les magazines anglais semblaient enthousiastes à propos d'Atari au début, mais la mayonnaise n'a pas pris. Pourtant quand vous regardez bien les prix de l'époque, le C64 et le 800XL étaient au même prix, ou presque à un moment. Mais le marché était très différent. Les anglais passionnés d'informatique étaient beaucoup plus nombreux, proportionnellement, mais avec un budget plus serré. D'où l'omni présence des jeux en cassettes, à très bas prix. Ce n'était pas du tout le marché d'Atari les jeux en cassette à 10 FRF ...
Avec les XL et XE, Atari a trop longtemps tenté de vendre la même architecture, qui commençait sérieusement à dater. Je pense qu'il fallait proposer une nouvelle machine, incompatible avec l'ancienne génération. Avec des PM/Sprites plus nombreux, plus grands, multicolores. Avec un mode texte couleurs. Avec plus de couleurs simultanément dans les modes graphiques. Avec une autre puce sonore ou alors plusieurs POKEY. Avec un BASIC étendu, plus rapide. Evidemment, avec les décennies de recul, l'analyse est facile.
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Dès le début, le positionnement a été compliqué. Atari a péché par inexpérience et mis beaucoup de temps à "ouvrir" son système en diffusant sa documentation technique. Beaucoup d'éditeurs se sont désintéressés des machines à cause de ces tergiversations alors qu'elles ouvraient d'énormes possibilités. Si Atari avait su rallier à elle les boîtes importantes, il y aurait eu beaucoup plus de logiciels, y compris des applications sérieuses qu'on trouvait à la pelle sur Apple ][ ou TRS-80. Il a fallu à peu près deux ans pour que le développement software "third-party" décolle vraiment.
En fait, je pense que l'Atari 800 aurait dû être LA machine personnelle permettant à la fois de jouer, de s'éduquer et de faire du semi-pro. À cause de son démarrage difficile, elle n'a su s'imposer que pendant une courte période sur le jeu avant que la guerre des prix et une mauvaise gestion ne vienne tout gâcher.
Au niveau éducatif, du moins aux États-Unis, il y a eu énormément d'expériences incroyables dont on ne se rend pas compte en France (exemple : Expressway to Tomorrow). Il est tellement dommage que tout se soit cassé la gueule aussi rapidement...
Même si ce n'était que du BASIC, je n'ai pas envie de cracher sur les titres Hatier. C'était une bonne idée d'essayer de pousser les micros grâce à ces programmes. Imaginons aussi des Atari dans les écoles françaises à la place des Thomson !
Atari a aussi été plutôt inventif en France (présence sur les salons, Club Med...) mais il y avait sans doute un problème d'organisation. À la création d'Atari France et l'arrivée effective de Tramiel, les 8-bits ont été sacrifiés au profit du ST et les machines ont perdu toute forme de crédibilité sur le marché.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
En fait, je pense que l'Atari 800 aurait dû être LA machine personnelle permettant à la fois de jouer, de s'éduquer et de faire du semi-pro. À cause de son démarrage difficile, elle n'a su s'imposer que pendant une courte période sur le jeu avant que la guerre des prix et une mauvaise gestion ne vienne tout gâcher.
Au niveau éducatif, du moins aux États-Unis, il y a eu énormément d'expériences incroyables dont on ne se rend pas compte en France (exemple : Expressway to Tomorrow). Il est tellement dommage que tout se soit cassé la gueule aussi rapidement...
Même si ce n'était que du BASIC, je n'ai pas envie de cracher sur les titres Hatier. C'était une bonne idée d'essayer de pousser les micros grâce à ces programmes. Imaginons aussi des Atari dans les écoles françaises à la place des Thomson !
Atari a aussi été plutôt inventif en France (présence sur les salons, Club Med...) mais il y avait sans doute un problème d'organisation. À la création d'Atari France et l'arrivée effective de Tramiel, les 8-bits ont été sacrifiés au profit du ST et les machines ont perdu toute forme de crédibilité sur le marché.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je salive !!Atari Frog a écrit:Il faut que je trie les fichiers que j'ai pour le 1400XL et 1450XLD, j'ai peut-être quelque chose qui n'a pas encore été diffusé.
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Atari a aussi été plutôt inventif en France (présence sur les salons, Club Med...) mais il y avait sans doute un problème d'organisation.
Dans Pix'n'love #25, une interview super intéressante de Guy Millant (Atari France avant Tramiel), que j'avais transcrite et traduite pour Michael CURRENT (FAQ Atari), qui ne l'a finalement jamais utilisée
Dernière édition par ldelsarte le Sam 6 Jan 2024 - 19:01, édité 2 fois
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
ldelsarte a écrit:Je salive !!
Je vais essayer de t'envoyer un message dans le courant de la semaine, je t'expliquerai tout.
Pour l'interview de Guy Millant, on verra ça aussi. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de la diffuser sans permission.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
ldelsarte a écrit:
Quand j'y pense, je suis tenté de conclure qu'ils ne pouvaient pas proposer "simplement" une version améliorée de la même architecture 8 bits. Regardez ce qui est arrivé plus tard avec les Atari STE. Combien de jeux ont vraiment profité des capacités supérieures des STE par rapport aux ST ? On peut les compter. Atari Frog utilise exactement le bon mot : le plus petit dénominateur commun. Pour être rentable, un jeu doit pouvoir tourner sur toutes les machines : les vieilles et les "super" nouvelles, donc c'est le nivellement par le bas.
Bon, je pourrais argumenter que pour l'Amiga AGA (Architecture Graphique Avancée), le STE ou l'Amstrad Plus, etc. c'était trop peu et trop tard, ce qui est effectivement vrai. Cependant, effectivement, je peine à trouver des exemples d'upgrades ayant eu du succès....
Cela dit, rien n'empêche de rêver d'un A8+ aux capacités augmentées avec des coprocesseurs vidéo upgradés par Jay Miner et une puce musicale comme celle du 65XEM.
Atari Frog a écrit:
Atari a aussi été plutôt inventif en France (présence sur les salons, Club Med...)
J'ai toujours eu l'impression qu'ils mettaient en avant la 2600, tandis que l'orientation à donner aux micros semblait un peu floue. Cependant, il est possible que je me trompe...
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
car la micro fut une anecdote... ca ne pouvait fonctionner que sur une gen.... (et la gen ST/Amiga c'est une goutte d'eau)...
Mais une anecdote qu'on a kiffé à mort !!!!!!!!
Mais une anecdote qu'on a kiffé à mort !!!!!!!!
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Rétrospective d'à peu près tout ce qui est sorti sur A8 en 2023. Cerise sur le gâteau, tous les liens de téléchargement sont dispos en description !
bananolu et rickyordi offrent 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
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Atari Frog
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StaxX et fantômas offrent 1 suppo à ce post!
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ça fait bizarre de voir un 400 lancer tous les jeux de la gamme 800, XL/XE et même 5200... Sachant que le 400 avait 16 ko, c'est curieux. Je suppose qu'ils ont choisi l'ordi au look le plus "vintage" qui soit.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Jacques Atari a écrit:Ça fait bizarre de voir un 400 lancer tous les jeux de la gamme 800, XL/XE et même 5200... Sachant que le 400 avait 16 ko, c'est curieux. Je suppose qu'ils ont choisi l'ordi au look le plus "vintage" qui soit.
Ils gardent sans doute au frais le 800 ou le 800XL.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je doute qu'ils sortent ça. Ce 400 mini fera toute la micro 8 bits à mon avis. Mais on peut espérer un ST mini plus tard, même si je ne cours pas après ce genre de gougouilles.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Jacques Atari a écrit:Ça fait bizarre de voir un 400 lancer tous les jeux de la gamme 800, XL/XE et même 5200... Sachant que le 400 avait 16 ko, c'est curieux. Je suppose qu'ils ont choisi l'ordi au look le plus "vintage" qui soit.
Le 500 mini lance bien les jeux 1200/AGA.
Ils choisissent le modèle au look le plus iconique.
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Vraiment pas intéressé pour ma part mais j'attends avec impatience le 800 RM !
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