* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je faisais quoi le 2 juillet 1985? J'attendais le mois d'août pour partir en vacances sans doute. En tout cas, je ne faisais rien sur un ordinateur, ça j'en suis sûr!
J'ai déjà le DOS 2.5 pour Atari, le 3 est plus rare. Je déteste ces trucs à commandes... Allez, on teste. J'aime bien remettre en marche ces vieux crincrins qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Et ça marche parfaitement!
C'est un constat que j'ai souvent fait mais ces disquettes souples 5 1/4 tiennent mieux le temps que les 3 1/2, qui sont pourtant plus solides.
Jacques Atari- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
https://www.gamesthatwerent.com/2023/12/defender-and-stargate-discoveries/
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
StaxX, sidchip_fr, bananolu, youki et tophe38 offrent 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari a écrit:Découverte dans un lot d'une disquette DOS 3.0 pour Atari 8 bits. Sans pochette, noyée parmi les autres depuis Goldorak sait combien de temps... La date indique:
Je faisais quoi le 2 juillet 1985? J'attendais le mois d'août pour partir en vacances sans doute. En tout cas, je ne faisais rien sur un ordinateur, ça j'en suis sûr!
J'ai déjà le DOS 2.5 pour Atari, le 3 est plus rare. Je déteste ces trucs à commandes... Allez, on teste. J'aime bien remettre en marche ces vieux crincrins qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Et ça marche parfaitement!
C'est un constat que j'ai souvent fait mais ces disquettes souples 5 1/4 tiennent mieux le temps que les 3 1/2, qui sont pourtant plus solides.
Pour savoir si c'est une version "standard" ou "rare", un truc repris dans la FAQ:
- Atari DOS 3 Reference Manual Errata, 05/01/84
"Early versions of DOS 3 used a random access method that was incompatible
with large files. To determine if you have an early version, boot your
copy of DOS 3 with Atari BASIC, and execute the following BASIC command:
PRINT PEEK(1816)
If the value returned is '53', your copy of DOS 3 is the latest released.
If the value returned is '51' or '56', Atari Customer Relations offered a
program to update DOS 3 to the latest revision level."
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Un truc édité par les Editions Atlas. Je n'en n'ai aucun souvenir de l'époque. Est-ce que c'était ces trucs dont on trouve les premiers numéros en librairie et auxquels il faut ensuite s'abonner pour avoir la suite ? Ils sont en excellent état, il n'en manque aucun, du n°1 au 96 (le dernier ??)
Je prends un plaisir coupable à tous les lire. J'en suis au n°36.
Je pense que ça doit être un truc repris d'une publication Anglaise, et traduite en Français avec quelques articles spécifiques au marché Français (Minitel, etc.)
L'origine Anglaise ne fait aucun doute : obsession pour le BBC Micro, le Spectrum et le C64. Un article sur Tandy qui ne parle que des magasins anglais. Des traductions pas toujours consistantes : "SED" dans un article, suivi de "DOS" la page suivante, etc, etc. Si quelqu'un connait le nom de la publication originale anglaise, ça m'intéresse, par curiosité.
Je voulais partager avec vous quelques articles :
- présentation des Atari 400 & 800
- présentation des Atari 600XL & 800XL
- présentation du lecteur de disquettes Atari 810
- article Nolan Bushnell
StaxX, Jacques Atari, bananolu et youki offrent 1 suppo à ce post!
StaxX, Jacques Atari, bananolu, youki et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
rocky007- Interne
sidchip_fr, Jacques Atari, youki et ldelsarte offrent 1 suppo à ce post!
Sympa celle ci :)
youki- Docteur *
tristan33 et Matari offrent 1 suppo à ce post!
mic- Docteur *
youki- Docteur *
Matari offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
Jacques Atari a écrit:Et pourquoi aussi peu de finesse dans les sprites? C'est presque toujours de gros blocs crantés pas beaux. Manic Miner a montré qu'on pouvait faire du fin pourtant.
Ça c'est du aux limitations hardware de la machine malheureusement, les fameux "players et missiles" (8 de chaque). Après on peut très bien contourner ça avec des sprites software et autres bidouilles et astuces de programmation mais c'est déjà plus compliqué !
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Dans Manic Miner, la mécanique permet d'utiliser le mode haute résolution avec des overlays sur un écran fixe. Il faut bien maîtriser la machine pour faire ça et c'est tout sauf facile.
Dude Story est un jeu avec scrolling, musique et ne nécessitant aucune extension mémoire. À part avoir une énorme cartouche pour le stockage et de la RAM en plus (et encore), je ne vois pas comment on peut se rapprocher du style de Manic Miner sur Atari. Il y aussi d'autres contraintes "invisibles" qui rendent la tâche assez compliquée et il faudrait les contourner.
Les graphismes de ce jeu, c'est un mode standard et il y a un parti-pris certain. Il y a des jeux bien plus beaux et d'autres bien plus moches, je suis un peu partagé. Après, oui, on est d'accord qu'il manque parfois de bons graphistes et que des démos et même des petits jeux tout cons mériteraient d'être un peu plus beaux (de manière générale, ce n'est même pas à cause de certaines contraintes techniques, il y a des manières artificielles de rendre un titre plus attractif).
--
Atari Frog
Jacques Atari et ldelsarte offrent 1 suppo à ce post!
Apres, le style des graphismes n’est peut-être pas exceptionnel (bon c’est déjà mieux que tout ce que je pourrais faire ) , mais j’ai tendance à penser que pour atteindre un niveau supérieur il faut se mettre à plusieurs (code, graphisme et musique), car il est quasiment impossible de tout maîtriser seul.
fantômas- Patient en incubation
Atari Frog offre 1 suppo à ce post!
youki- Docteur *
pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?
Il y a des exceptions évidemment,je pense par exemple au jeu Draconus qui est magnifique graphiquement et n'a rien à envier à la version C64.
sidchip_fr- Patient contaminé
Jacques Atari- Interne
sidchip_fr a écrit:Salut,
pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?
Matari a écrit:Jacques Atari a écrit:Et pourquoi aussi peu de finesse dans les sprites? C'est presque toujours de gros blocs crantés pas beaux. Manic Miner a montré qu'on pouvait faire du fin pourtant.
Ça c'est du aux limitations hardware de la machine malheureusement, les fameux "players et missiles" (8 de chaque). Après on peut très bien contourner ça avec des sprites software et autres bidouilles et astuces de programmation mais c'est déjà plus compliqué !
Si il faut "sacrifier" 2/3 players pour un beau sprite bien détaillé ça limite de suite le reste...
Jacques Atari a écrit:The 8-Bit Guy avait eu quelques soucis avec son portage de PetscII Robots sur Atari 8 bits et avait tout fait en monochrome:
Elle est très bien cette vidéo, les contraintes sont expliquées clairement avec des exemples précis à l'appui. La limitation du nombre de caractères couplée à l'absence de color RAM, ça peut en effet être très chiant. Après, il faudrait voir si on ne peut pas ajouter des underlays pour avoir de la couleur à certains endroits. Le jeu tourne sur un 800 de 48 Ko mais il y aurait sans doute moyen d'utiliser les 16 Ko supplémentaires d'un 800XL pour ces quelques améliorations. Autrement, comme l'explique l'auteur, on peut faire plus de choses en sacrifiant la haute résolution.
--
Atari Frog
sidchip_fr a écrit:pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?
Il y a des exceptions évidemment,je pense par exemple au jeu Draconus qui est magnifique graphiquement et n'a rien à envier à la version C64.
C'est un peu l'héritage de la VCS et le fait que la vision du jeu vidéo était bien différente en 1978-79. Le Commodore 64 a corrigé certaines erreurs des micros précédents et est sorti après l'apparition de certains genres comme les jeux de plates-formes. La tendance, c'était clairement que les programmes feraient l'usage de plus de sprites.
Quand l'Atari 800 est sorti, les ingénieurs étaient beaucoup plus focalisés sur la notion de flexibilité, d'où la multiplication du nombre de modes graphiques qu'il était possible de mélanger. Dans un monde idéal, on aurait la "color RAM" des générations suivantes et plus de caractères (128, c'est chiche). D'un autre côté, tout un tas de micros n'ont pas de sprites et c'est tout autant une affaire de bidouillage. L'Atari a aussi tout un tas d'autres possibilités en hard qui ne bouffent pas trop de ressources donc ça compense...
--
Atari Frog
sidchip_fr offre 1 suppo à ce post!
sidchip_fr a écrit:Salut,
Chaque sprite hardware est monochrome et il n'y en a que 4 (ou 5 si tu utilises les missiles) . D’ailleurs on parle de sprite, « Player Missile » (PM) dans la terminologie Atari, mais dans le cas des A8 faut voir ça comme une bande verticale de 8 pixels de large que tu peux positionner comme tu veux horizontalement à l’écran car un « Player Missile » couvre toute la hauteur de l’écran. C’est à la fois bien et pas bien:
- ça rend les mouvements verticaux moins simple puisqu’il faut solliciter le 6502 pour recopier la mémoire liée au PM un octet avant ou un octet après pour faire monter ou descendre le personnage (gros désavantage)
- Petite compensation, comme les PM couvre toute la hauteur de l’écran (et qu'on peut les étirer horizontalement), ça permet de les utiliser "facilement" comme overlay par exemple au-dessus de graphique en haute résolution mono.
J’avais un peu exploré cette voie pour l’Abbaye des morts, avant de partir finalement vers une résolution plus faible mais en couleurs:
(de la haute resol avec des « sprites » par dessus pour donner la couleur)
Finalement, il y’a un mode qui permet à partir de deux PM monochrome d’obtenir une troisième couleur lorsque les pixels de deux PM se chevauchent. C’est le mode utilisé par Dude Story car on voit que le personnage fait de PM est en trois couleurs (trois nuances de bleu). Je pense que c’est un mode utilisé dans beaucoup de ce genre de jeux (Dragonus, Agonia, etc…). D’ailleurs je parle de trois couleurs, mais il y’a des contraintes, et le plus souvent c’est exploité pour avoir trois nuances plutôt que trois couleurs « libres ». C’est un peu ce qui donne un air de ressemblance entre tous ces jeux....
youki et Matari offrent 1 suppo à ce post!
fantômas a écrit:Chaque sprite hardware est monochrome et il n'y en a que 4 (ou 5 si tu utilises les missiles
J’ai été un poil généreux avec 2x8 PM, merci pour le rappel !
Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
Bien sur je peux partager ceux que j'ai déjà
Merci d'avance
rickyordi offre 1 suppo à ce post!
C'est un peu l'héritage de la VCS et le fait que la vision du jeu vidéo était bien différente en 1978-79. Le Commodore 64 a corrigé certaines erreurs des micros précédents et est sorti après l'apparition de certains genres comme les jeux de plates-formes. La tendance, c'était clairement que les programmes feraient l'usage de plus de sprites.
Effectivement, les concepteurs du C64 avaient pour objectif de créer une machine orientée jeux et avaient minutieusement examiné les concurrents, notamment l'Atari 800.
On peut ainsi lire dans l'article "classique" de 85 « Commodore 64 Design Case History » :
The inclusion of sprites—independently movable objects that overlay the background display—received a great deal of attention during the early days of the Commodore 64 project. In fact, the circuits that are used to manipulate and display the sprites occupy two-thirds of the machine’s video-display chip.
“In hindsight, it would have been better to put a little more bit-map capability into the machine, but we focused on sprites,” said Albert Charpentier, who was chief designer of the Commodore 64 computer. “The premise at the time the chip was designed was a game machine.”
And a good game, of course, uses many independently moving objects. Robert Yannes, also a designer on the C-64 project, recalls studying Atari’s so-called player-missile sprites. “They are terrible,” he said. “They don’t have enough color, they’re not big enough, and they don’t do what you want ” The sprites on the Texas Instruments 99/4A, he said, “were great, but they were only one color, and you had to group them together to make a big enough object.” The C64 sprite, the group decided, would be a multicolored object independently movable in both the x- and the y-axis, with minimal software overhead
sidchip_fr, youki et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
Bonne question... Tu as tenté de contacter Jindroush ou Kr0tki ?
--
Atari Frog
ldelsarte offre 1 suppo à ce post!
ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie
Bien sur je peux partager ceux que j'ai déjà
Merci d'avance
https://forums.atariage.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1009488&key=375e90e0c8f835c46ba610f41855a58a
tristan33- Patient incurable
rickyordi et ldelsarte offrent 1 suppo à ce post!
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
» * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II