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Message par Jacques Atari Dim 17 Déc 2023 - 13:19

Découverte dans un lot d'une disquette DOS 3.0 pour Atari 8 bits. Sans pochette, noyée parmi les autres depuis Goldorak sait combien de temps... La date indique:

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Je faisais quoi le 2 juillet 1985? J'attendais le mois d'août pour partir en vacances sans doute. En tout cas, je ne faisais rien sur un ordinateur, ça j'en suis sûr! Sad

J'ai déjà le DOS 2.5 pour Atari, le 3 est plus rare. Je déteste ces trucs à commandes... Allez, on teste. J'aime bien remettre en marche ces vieux crincrins qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Et ça marche parfaitement! thumleft

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C'est un constat que j'ai souvent fait mais ces disquettes souples 5 1/4 tiennent mieux le temps que les 3 1/2, qui sont pourtant plus solides.

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Message par Atari Frog Ven 22 Déc 2023 - 10:43

Bon, Frank Gasking m'avait mis dans la confidence il y a quelques semaines qu'on aurait droit à quelque chose de très sympa mais j'en reste quand même sur le séant :
https://www.gamesthatwerent.com/2023/12/defender-and-stargate-discoveries/

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Message par Jacques Atari Dim 24 Déc 2023 - 12:44

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Message par ldelsarte Lun 25 Déc 2023 - 12:37

Jacques Atari a écrit:Découverte dans un lot d'une disquette DOS 3.0 pour Atari 8 bits. Sans pochette, noyée parmi les autres depuis Goldorak sait combien de temps... La date indique:

Je faisais quoi le 2 juillet 1985? J'attendais le mois d'août pour partir en vacances sans doute. En tout cas, je ne faisais rien sur un ordinateur, ça j'en suis sûr! Sad

J'ai déjà le DOS 2.5 pour Atari, le 3 est plus rare. Je déteste ces trucs à commandes... Allez, on teste. J'aime bien remettre en marche ces vieux crincrins qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Et ça marche parfaitement! thumleft

C'est un constat que j'ai souvent fait mais ces disquettes souples 5 1/4 tiennent mieux le temps que les 3 1/2, qui sont pourtant plus solides.

Pour savoir si c'est une version "standard" ou "rare", un truc repris dans la FAQ:

    - Atari DOS 3 Reference Manual Errata, 05/01/84
   "Early versions of DOS 3 used a random access method that was incompatible
    with large files.  To determine if you have an early version, boot your
    copy of DOS 3 with Atari BASIC, and execute the following BASIC command: 
             PRINT PEEK(1816)
    If the value returned is '53', your copy of DOS 3 is the latest released.
    If the value returned is '51' or '56', Atari Customer Relations offered a
    program to update DOS 3 to the latest revision level."
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Message par ldelsarte Lun 25 Déc 2023 - 12:51

J'ai acheté récemment un énorme lot de fascicules "ABC Informatique" pour un prix raisonnable.
Un truc édité par les Editions Atlas. Je n'en n'ai aucun souvenir de l'époque. Est-ce que c'était ces trucs dont on trouve les premiers numéros en librairie et auxquels il faut ensuite s'abonner pour avoir la suite ? Ils sont en excellent état, il n'en manque aucun, du n°1 au 96 (le dernier ??)
Je prends un plaisir coupable à tous les lire. J'en suis au n°36.
Je pense que ça doit être un truc repris d'une publication Anglaise, et traduite en Français avec quelques articles spécifiques au marché Français (Minitel, etc.)
L'origine Anglaise ne fait aucun doute : obsession pour le BBC Micro, le Spectrum et le C64. Un article sur Tandy qui ne parle que des magasins anglais. Des traductions pas toujours consistantes : "SED" dans un article, suivi de "DOS" la page suivante, etc, etc. Si quelqu'un connait le nom de la publication originale anglaise, ça m'intéresse, par curiosité.

Je voulais partager avec vous quelques articles :
- présentation des Atari 400 & 800
- présentation des Atari 600XL & 800XL
- présentation du lecteur de disquettes Atari 810
- article Nolan Bushnell

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Message par ldelsarte Lun 25 Déc 2023 - 12:53

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Message par ldelsarte Lun 25 Déc 2023 - 12:55

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Message par ldelsarte Lun 25 Déc 2023 - 12:56

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Message par rocky007 Lun 25 Déc 2023 - 13:14

ça fait tellement plaisir de revoir ces articles BAVE on ne rêve plus comme cela aujourd'hui
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Message par youki Mer 27 Déc 2023 - 17:27



Sympa celle ci :)
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Message par Matari Lun 1 Jan 2024 - 11:07

La musique est superbe ! amoureux

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Message par mic Lun 1 Jan 2024 - 11:58

À la base c'est du scanvenger
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Message par Matari Mar 2 Jan 2024 - 9:48

Quelqu’un l’a testé ?

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Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 10:09

il y un truc que je ne m'explique pas ,  avec la palette de couleur qu'à l'Atari 800xl , pourquoi les jeux sont toujours plûtot terne?
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Message par Matari Mar 2 Jan 2024 - 10:20

Je suis totalement d’accord, on manque vraiment de bons graphistes sur A8. Quelques jeux (dont Albert) sont très réussi esthétiquement mais c'est souvent terne et mal exploité niveau palette de couleurs et le graphisme s’en ressent, forcément... saispas

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Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 10:21

Et pourquoi aussi peu de finesse dans les sprites? C'est presque toujours de gros blocs crantés pas beaux. Manic Miner a montré qu'on pouvait faire du fin pourtant.
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Message par Matari Mar 2 Jan 2024 - 10:24

Jacques Atari a écrit:Et pourquoi aussi peu de finesse dans les sprites? C'est presque toujours de gros blocs crantés pas beaux. Manic Miner a montré qu'on pouvait faire du fin pourtant.

Ça c'est du aux limitations hardware de la machine malheureusement, les fameux "players et missiles" (8 de chaque). Après on peut très bien contourner ça avec des sprites software et autres bidouilles et astuces de programmation mais c'est déjà plus compliqué !
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Message par Atari Frog Mar 2 Jan 2024 - 11:11

Manic Miner et Dude Story sont des jeux très différents. 

Dans Manic Miner, la mécanique permet d'utiliser le mode haute résolution avec des overlays sur un écran fixe. Il faut bien maîtriser la machine pour faire ça et c'est tout sauf facile. 

Dude Story est un jeu avec scrolling, musique et ne nécessitant aucune extension mémoire. À part avoir une énorme cartouche pour le stockage et de la RAM en plus (et encore), je ne vois pas comment on peut se rapprocher du style de Manic Miner sur Atari. Il y aussi d'autres contraintes "invisibles" qui rendent la tâche assez compliquée et il faudrait les contourner.

Les graphismes de ce jeu, c'est un mode standard et il y a un parti-pris certain. Il y a des jeux bien plus beaux et d'autres bien plus moches, je suis un peu partagé. Après, oui, on est d'accord qu'il manque parfois de bons graphistes et que des démos et même des petits jeux tout cons mériteraient d'être un peu plus beaux (de manière générale, ce n'est même pas à cause de certaines contraintes techniques, il y a des manières artificielles de rendre un titre plus attractif).

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Message par fantômas Mar 2 Jan 2024 - 15:13

Je trouve Dude Story plutôt sympa. Le fait que tout, du code à la musique et aux graphismes, soit l'œuvre d'une seule personne est impressionnant, et il n’a pas à rougir du résultat, bien au contraire. J'ajoute que l'auteur a déjà annoncé des versions 1.1 et 2 avec des améliorations à venir.

Apres, le style des graphismes n’est peut-être pas exceptionnel (bon c’est déjà mieux que tout ce que je pourrais faire  * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 22 1f609) , mais j’ai tendance à penser que pour atteindre un niveau supérieur il faut se mettre à plusieurs (code, graphisme et musique), car il est quasiment impossible de tout maîtriser seul.
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Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 15:29

moi je ne parlais pas du style graphique ,  c'est vraiment la palette de couleur , j'ai souvent remarqué que les palettes dans les jeux des Atari 8bits etaient ternes.  Alors que potentiellement avec 256 couleurs possible , on doit pouvoir avoir des couleurs plus vives ...meme si il y en a que 4 ou 16 à l'ecran.
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Message par sidchip_fr Mar 2 Jan 2024 - 16:05

Salut,

pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?

Il y a des exceptions évidemment,je pense par exemple au jeu Draconus qui est magnifique graphiquement et n'a rien à envier à la version C64.
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Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 16:10

The 8-Bit Guy avait eu quelques soucis avec son portage de PetscII Robots sur Atari 8 bits et avait tout fait en monochrome:

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Message par Matari Mar 2 Jan 2024 - 16:10

sidchip_fr a écrit:Salut,

pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?

Matari a écrit:
Jacques Atari a écrit:Et pourquoi aussi peu de finesse dans les sprites? C'est presque toujours de gros blocs crantés pas beaux. Manic Miner a montré qu'on pouvait faire du fin pourtant.

Ça c'est du aux limitations hardware de la machine malheureusement, les fameux "players et missiles" (8 de chaque). Après on peut très bien contourner ça avec des sprites software et autres bidouilles et astuces de programmation mais c'est déjà plus compliqué !

Si il faut "sacrifier" 2/3 players pour un beau sprite bien détaillé ça limite de suite le reste...
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Message par Atari Frog Mar 2 Jan 2024 - 17:23

Jacques Atari a écrit:The 8-Bit Guy avait eu quelques soucis avec son portage de PetscII Robots sur Atari 8 bits et avait tout fait en monochrome:

Elle est très bien cette vidéo, les contraintes sont expliquées clairement avec des exemples précis à l'appui. La limitation du nombre de caractères couplée à l'absence de color RAM, ça peut en effet être très chiant. Après, il faudrait voir si on ne peut pas ajouter des underlays pour avoir de la couleur à certains endroits. Le jeu tourne sur un 800 de 48 Ko mais il y aurait sans doute moyen d'utiliser les 16 Ko supplémentaires d'un 800XL pour ces quelques améliorations. Autrement, comme l'explique l'auteur, on peut faire plus de choses en sacrifiant la haute résolution.

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Message par Atari Frog Mar 2 Jan 2024 - 17:55

sidchip_fr a écrit:pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?

Il y a des exceptions évidemment,je pense par exemple au jeu Draconus qui est magnifique graphiquement et n'a rien à envier à la version C64.

C'est un peu l'héritage de la VCS et le fait que la vision du jeu vidéo était bien différente en 1978-79. Le Commodore 64 a corrigé certaines erreurs des micros précédents et est sorti après l'apparition de certains genres comme les jeux de plates-formes. La tendance, c'était clairement que les programmes feraient l'usage de plus de sprites.

Quand l'Atari 800 est sorti, les ingénieurs étaient beaucoup plus focalisés sur la notion de flexibilité, d'où la multiplication du nombre de modes graphiques qu'il était possible de mélanger. Dans un monde idéal, on aurait la "color RAM" des générations suivantes et plus de caractères (128, c'est chiche). D'un autre côté, tout un tas de micros n'ont pas de sprites et c'est tout autant une affaire de bidouillage. L'Atari a aussi tout un tas d'autres possibilités en hard qui ne bouffent pas trop de ressources donc ça compense...

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Message par fantômas Mar 2 Jan 2024 - 18:22

sidchip_fr a écrit:Salut,

pour ma part j'ai remarqué sur atari XL que souvent (mais pas toujours) les sprites dans les jeux étaient monochromes.Est-ce dû selon vous à des limitations hardware de la machine ?

Chaque sprite hardware est monochrome et il n'y en a que 4 (ou 5 si tu utilises les missiles) . D’ailleurs on parle de sprite, « Player Missile » (PM) dans la terminologie Atari, mais dans le cas des A8 faut voir ça comme une bande verticale de 8 pixels de large que tu peux positionner comme tu veux horizontalement à l’écran car un « Player Missile » couvre toute la hauteur de l’écran. C’est à la fois bien et pas bien:

  • ça rend les mouvements verticaux moins simple puisqu’il faut solliciter le 6502 pour recopier la mémoire liée au PM un octet avant ou un octet après pour faire monter ou descendre le personnage (gros désavantage)
  • Petite compensation, comme les PM couvre toute la hauteur de l’écran (et qu'on peut les étirer horizontalement), ça permet de les utiliser "facilement" comme overlay par exemple au-dessus de graphique en haute résolution mono.  

    J’avais un peu exploré cette voie pour l’Abbaye des morts, avant de partir finalement vers une résolution plus faible mais en couleurs:
    * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 22 Adm-a810
    (de la haute resol avec des « sprites » par dessus pour donner la couleur)


Finalement, il y’a un mode qui permet à partir de deux PM monochrome d’obtenir une troisième couleur lorsque les pixels de deux PM se chevauchent. C’est le mode utilisé par Dude Story car on voit que le personnage fait de PM est en trois couleurs (trois nuances de bleu). Je pense que c’est un mode utilisé dans beaucoup de ce genre de jeux (Dragonus, Agonia, etc…). D’ailleurs je parle de trois couleurs, mais il y’a des contraintes, et le plus souvent c’est exploité pour avoir trois nuances plutôt que trois couleurs « libres ». C’est un peu ce qui donne un air de ressemblance entre tous ces jeux....
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Message par Matari Mar 2 Jan 2024 - 18:35

fantômas a écrit:Chaque sprite hardware est monochrome et il n'y en a que 4 (ou 5 si tu utilises les missiles

J’ai été un poil généreux avec 2x8 PM, merci pour le rappel ! * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 22 1f605
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Message par ldelsarte Mar 2 Jan 2024 - 19:05

Altirra v4.20, version finale est sortie

Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?
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Message par fantômas Mar 2 Jan 2024 - 19:24


C'est un peu l'héritage de la VCS et le fait que la vision du jeu vidéo était bien différente en 1978-79. Le Commodore 64 a corrigé certaines erreurs des micros précédents et est sorti après l'apparition de certains genres comme les jeux de plates-formes. La tendance, c'était clairement que les programmes feraient l'usage de plus de sprites.



Effectivement, les concepteurs du C64 avaient pour objectif de créer une machine orientée jeux et avaient minutieusement examiné les concurrents, notamment l'Atari 800.


On peut ainsi lire dans l'article "classique" de 85  « Commodore 64 Design Case History » :

The inclusion of sprites—independently movable objects that overlay the background display—received a great deal of attention during the early days of the Commodore 64 project. In fact, the circuits that are used to manipulate and display the sprites occupy two-thirds of the machine’s video-display chip.
“In hindsight, it would have been better to put a little more bit-map capability into the machine, but we focused on sprites,” said Albert Charpentier, who was chief designer of the Commodore 64 computer. “The premise at the time the chip was designed was a game machine.”
And a good game, of course, uses many independently moving objects. Robert Yannes, also a designer on the C-64 project, recalls studying Atari’s so-called player-missile sprites. “They are terrible,” he said. “They don’t have enough color, they’re not big enough, and they don’t do what you want ” The sprites on the Texas Instruments 99/4A, he said, “were great, but they were only one color, and you had to group them together to make a big enough object.” The C64 sprite, the group decided, would be a multicolored object independently movable in both the x- and the y-axis, with minimal software overhead
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Message par Atari Frog Mar 2 Jan 2024 - 19:31

ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie

Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à le trouver ?

Bonne question... Tu as tenté de contacter Jindroush ou Kr0tki ?

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Message par tristan33 Mar 2 Jan 2024 - 20:54

ldelsarte a écrit:Altirra v4.20, version finale est sortie

Et elle peut émuler les 1400XL et 1450XLD
Un soucis pour moi, il me manque un fichier crucial, le "1400XL/XLD Handler ROM"
(CRC32 2BA701DF ou bien CRC32 5EC3EC7D d'après l'auteur de Altirra)
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