* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
+24
oiseau de proie
Pierre1975
YannAros
PC-kid
Jacques Atari
rhod-atari
tophe38
jameson28fr
Vortex
chacs
BDCIron
rickyordi
Copper
sebchoq
Xorion
Shaoth
StaxX
Atari Frog
beeAware
TotOOntHeMooN
Matari
drfloyd
rocky007
youki
28 participants
Page 13 sur 34
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Irata64 a écrit:Sinon ouais trop bien TERRESTRIAL, je vais faire l'achat demain. toi Rocky007, tu as un commodore ?
oui , et après avoir vu ta vidéo, je vais le ressortir pour tester ça. je vais trouver l'excuse "c'est pour montrer aux enfants" lors des soirées Noël
rocky007- Interne
drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:clairement ce mois est excellent pour le C64... je trouve vraiment incroyable tous les jeux de cette vidéo ...le level est à son paroxysme
et j'adore le Terrestrial, le style "Beach Head" est un style qui n'a pas été suffisamment exploité.tu sais qu'un CRT émet bien plus de radiation et de champ magnétique qu'un LCD?ps : c'est tellement mieux sur un Monitor CRT !
j'avoue perso que le C64 est au final une machine de dingue... sortie en 1982....
C'est juste dommage que COmmodore n'ait pas réussi a en faire un vrai second modèle. En gros un C64 à 2Mhz avec 128ko, un vrai basic, et un vrai clavier...
Comment çà le C128 ?
Une dinguerie que ce commodore 64
C'est fou ce qu'on peut en faire de nos jours !
Je vois rien qu'avec son SID, c'est mon clavier / synthé préféré pour jouer Live... et son clavier est juste parfait ! le toucher est incroyable.
Toi tu critiques je crois les flèches du curseurs, moi ça ne me pose pas de soucis.
C'est marrant beaucoup de monde, des non initiés, critiquent la palette de couleurs, que moi je trouve fantastique !
enfin tout fait en sorte que le Commodore 64 c'est comme une autre dimension, il est tellement à part.
j'aime bien cette série de vidéos de ce youtubeur, la capture est vraiment pas mal (effet CRT) et sa sélection de jeux juste merveilleux ! 6000 jeux souvent excellent pour découvrir cette folie qu'est le c64
Xorion- Infirmier
Et voilà je viens de me payer TERRESTRIAL en digital :
https://psytronik.itch.io/terrestrial
sinon un autre jeu de plateforme bien sympa vient d'être libéré :
https://arlagames.itch.io/pik-n-mix
https://psytronik.itch.io/terrestrial
sinon un autre jeu de plateforme bien sympa vient d'être libéré :
https://arlagames.itch.io/pik-n-mix
Xorion- Infirmier
Live sympa ce soir sur les 100 meilleurs jeux C64
Xorion- Infirmier
Nouvelle version v4 de la compilation ONELOAD64 de 2000 jeux au format CRT
à télécharger ici :
https://drive.google.com/file/d/1zS602isF858uCEqbG-JO6r-Lblgo_lm0/view
https://www.indieretronews.com/2022/12/oneload64-games-collection-v4-now.html#more
à télécharger ici :
https://drive.google.com/file/d/1zS602isF858uCEqbG-JO6r-Lblgo_lm0/view
https://www.indieretronews.com/2022/12/oneload64-games-collection-v4-now.html#more
Dernière édition par Irata64 le Lun 19 Déc 2022 - 13:30, édité 1 fois
Xorion- Infirmier
Cette compilation est génial. le ONELOAD64 , c'est ce que j'esperais depuis des années. J'utilise la version précédente sur ma cartouche kunfu flash. C'est nickel.
Sinon pour en revenir au CRT et le fait que c'est mauvais de les tourner.
Heu.. je suis pas convaincu , sur toute les bornes d'arcade generique que j'ai eu , on pouvait tourner l'ecran, c'etait fait pour.
En fonction de la PCB que tu mettais, si le jeux etait en vertical ou horizontal , tu pouvais placer l'ecran comme tu voulais.
Heu.. je suis pas convaincu , sur toute les bornes d'arcade generique que j'ai eu , on pouvait tourner l'ecran, c'etait fait pour.
En fonction de la PCB que tu mettais, si le jeux etait en vertical ou horizontal , tu pouvais placer l'ecran comme tu voulais.
youki- Docteur *
youki a écrit:Cette compilation est génial. le ONELOAD64 , c'est ce que j'esperais depuis des années. J'utilise la version précédente sur ma cartouche kunfu flash. C'est nickel.
Oui jamais eu aucun souci, faut juste attendre quelques minutes avant d'allumer quand tu as changé de sens.
toujours le retourner éteint, en ayant attendu allez 15 minutes.
oui cette compil est géniale ! y'a 100 nouveaux jeux dedans je crois :-)
Xorion- Infirmier
Irata64 a écrit:
Tu es sûr que ce n'est pas plutot pour les frigo ça?
youki- Docteur *
youki a écrit:Irata64 a écrit:
Tu es sûr que ce n'est pas plutot pour les frigo ça?
oui aussi c'est pareil
nan mais sérieusement je n'ai jamais eu de souci a passer mes écrans CRT en TATE/ Vertical !
Xorion- Infirmier
Irata64 a écrit:youki a écrit:Cette compilation est génial. le ONELOAD64 , c'est ce que j'esperais depuis des années. J'utilise la version précédente sur ma cartouche kunfu flash. C'est nickel.
Oui jamais eu aucun souci, faut juste attendre quelques minutes avant d'allumer quand tu as changé de sens.
oui cette compil est géniale ! y'a 100 nouveaux jeux dedans je crois :-)
Incroyable collection ! je vais mettre ca dans mon THEC64 !!!
....
Y a pas à dire, le C64 fut une sacrée bécane. Je viens de jouer à galaga 2021... c'est 100% arcade, ce qu'on vraiment du mal a faire les autres micros de l'epoque.
C'est quoi les jeux dans le dossier ALTERNATIVE ??? Et dans MULTILOAD ????
Ouais c'est ouf la sensation 100% Arcade comme sur GALAGA et GALAXIAN que je trouve mortel ! les aliens sont speeds et ont la méga bougeotte, prêt à te sauter dessus ! encore mieux qu'en version arcade tant il faut peur les aliens.
Si on avait eu ça gamin, on aurait vu que du feu tant c'est l'arcade a domicile !
Super compil sans temps de chargement : le top
Si on avait eu ça gamin, on aurait vu que du feu tant c'est l'arcade a domicile !
Super compil sans temps de chargement : le top
Xorion- Infirmier
C'est quand meme top le TheC64, franchement.
ca donne envie de se mettre à l'assembleur et de dev sur C64 !
mais hélas je n'ai pas le talent (l'assembleur je crois qu eje pourrais jamais), ni surement la volonté/temps.
j'acheterai bien sinon 1 ou 2 jeux de mon idole Sarah Jane Avory pour mon TheC64, elle mérite qu'on la récompense.
ca donne envie de se mettre à l'assembleur et de dev sur C64 !
mais hélas je n'ai pas le talent (l'assembleur je crois qu eje pourrais jamais), ni surement la volonté/temps.
j'acheterai bien sinon 1 ou 2 jeux de mon idole Sarah Jane Avory pour mon TheC64, elle mérite qu'on la récompense.
Tu n'es pas obligé de faire ton jeu en assembleur.
Sur qu'aujourd'hui il y a de super outils de dev sur C64. Qui facilite vraiment les choses.
tu peux faire ton jeu en C , ou meme en pascal , je pense meme qu'il doit existait des nouveaux basic compilé assez puissant.
En plus, tu trouves plein de bouquin qui t'explique tout ca, avec des frameworks qui facilitent le tout.
Et apres petit a petit , tu peux glisser vers l'assembleur quand c'est necessaire. Mais bon meme sans, tu peux faire deja jeu super sympa.
Et puis francement, l'Assembleur sur C64 , enfin sur 6502 en general, c'est pas le plus dur. C'est un peu plus fastidieux qu'un language de haut niveau , ca prend plus de temps pour faire les choses, mais c'est pas super compliqué . Surtout que sur le net tout trouve ce que tu as besoin en matiere d'exemple et de code source.
youki- Docteur *
Le doc qui développerait sur Commodore 64 ! le rêve
Allez Doc ! et puis comme ça tu pourras séduire Sarah Avory !
Des jeux C64 tu vas pouvoir lui en acheter car bientôt sort ZETA WING 2, y'aura aussi la suite de son superbe RPG
Youki tu pourras nous en dire + sur les kit de dev c64, les livres etc. ?
Allez Doc ! et puis comme ça tu pourras séduire Sarah Avory !
Des jeux C64 tu vas pouvoir lui en acheter car bientôt sort ZETA WING 2, y'aura aussi la suite de son superbe RPG
Youki tu pourras nous en dire + sur les kit de dev c64, les livres etc. ?
Xorion- Infirmier
Ouais ouais si j'avais 20 ans de moins, je tenterai surement l'assembleur... mais là je crois que c'est trop tard, je ne suis pas structuré pour
le C oui bien sur, mais j'aime pas le C, jamais aimé (oui c'est très con !!!!!!)
En Pascal, ouais, j'ai déjà fait du Turbo Pascal
En basic compilé, bah je vois pas trop lequel... ???
j'ai testé UG basic y a 15 jours, mais c'est pas encore au point (trop ambitieux à vouloir tourner sur tous les micro 8bit !!!!!), et c'est un peu lent.
le C oui bien sur, mais j'aime pas le C, jamais aimé (oui c'est très con !!!!!!)
En Pascal, ouais, j'ai déjà fait du Turbo Pascal
j'ai testé UG basic y a 15 jours, mais c'est pas encore au point (trop ambitieux à vouloir tourner sur tous les micro 8bit !!!!!), et c'est un peu lent.
en plus , ca support plein d'autre plateform...
Turbo Rascal: Get Started Retro 8/16 Bit Programming with TRSE (retrogamecoders.com)
en plus , ca support plein d'autre plateform...
youki- Docteur *
Youki, connais tu un logiciel qui permette de convertir une image jpg en une image commodore 64 ?
Avant j'utilisais cette page web
http://c64.superdefault.com/
mais ça ne fonctionne plus chez moi :-(
Dommage car j'utilise ça pour créer mes images C64.
Avant j'utilisais cette page web
http://c64.superdefault.com/
mais ça ne fonctionne plus chez moi :-(
Dommage car j'utilise ça pour créer mes images C64.
Xorion- Infirmier
tu peux le faire avec Turbo Rascal
Convert and display an image on the C64 using TRSE in less than 4 minutes - YouTube
Convert and display an image on the C64 using TRSE in less than 4 minutes - YouTube
youki- Docteur *
Apparemment personne ne veux de mon lot...
YannAros- Patient incurable
YannAros a écrit:Apparemment personne ne veux de mon lot...
C'est quoi ton lot?
youki- Docteur *
Oups, mauvais fils je parlais de mon lot pour la tombola de Noël
YannAros- Patient incurable
drfloyd a écrit:
Tiens essaye celui ci , il a l'air vraiment pas mal :
Vision BASIC - A New C64 BASIC Compiler - Retro Game Coders
youki- Docteur *
Après le Vic-20, on reste sur Commodore puisque je viens de m'offrir un C64. Dans une collection de vieux sacs à puces, c'est un indispensable je crois. Je n'étais pas forcément désireux d'en avoir un mais celui-ci était vendu à 20% moins cher que ce qu'on voit d'habitude sur la baie. Ça a fini par me convaincre.
Il était vendu nu. N'ayant toujours pas l'alimentation officielle, je reprends celle du C128 avec mon bout de câble italien qui m'a été si utile avec le Vic-20 et je le connecte au C64. Vic ou C64, même prise, même voltage. Une PSU, trois ordis. Ça c'est du recyclage!
J'allume, ça marche. 8)
Le clavier est 100% fonctionnel. Attendant des jeux dans les jours suivants, je n'avais pas grand-chose à faire avec ce C64 à ce moment-là. Mais j'ai pu tester un petit bidule que j'avais acheté dans le mois qui avait suivi la réception du C128 suisse de ma poule, une cartouche de 126 jeux à connecter sur le port cassette. Je ne suis pas très fan de ces solutions modernes mais pour des ordis secondaires pour moi comme ça, c'est quand même bien pratique.
Pour des raisons qui m'échappent, elle passe très mal sur le C128. Elle se lance une fois sur 10 en gros. J'en avais parlé au vendeur allemand, avec photos à l'appui des plantages successifs. Il m'avait répondu que c'était la première fois qu'il voyait ça mais qu'il allait m'en envoyer une autre. Réception faite, c'était pareil... Ça venait de mon C128? J'y ai cru mais pourtant, j'ai pu charger des jeux en K7 sans problème dernièrement. Bref, il ne veut pas de cette cartouche, ok. Essayons sur le C64 alors! On la connecte au port cassette, on charge comme pour un lecteur classique et on laisse l'ordi la trouver:
On attend un peu que ça se fasse, 10 secondes en gros, la diode s'allume, c'est le signe que c'est bon:
Et on arrive sur le menu des 126 jeux. Je dois dire que la liste est un peu décevante. Il y a des hits dedans, certes, mais pas mal de trucs sans intérêt. J'aurais bien voulu Maniac Mansion, Elvira... Allez, on lance The Great Giana Sisters. J'adore la zik!
Tout fonctionne. Ce sont des jeux crackés et avec des options de vies infinies et ce genre de trucs. Bien pratique. Je suis très content de mon achat, ce C64 est très sympa même si je n'ai aucune affinité avec Commodore. C'était sans doute le meilleur 8 bits de son époque, sur le plan de la popularité évidemment, mais aussi sur les capacités. Dommage que l'Atari 800XL n'ait pas eu la même durée de vie, il était de taille à rivaliser avec lui.
Il était vendu nu. N'ayant toujours pas l'alimentation officielle, je reprends celle du C128 avec mon bout de câble italien qui m'a été si utile avec le Vic-20 et je le connecte au C64. Vic ou C64, même prise, même voltage. Une PSU, trois ordis. Ça c'est du recyclage!
J'allume, ça marche. 8)
Le clavier est 100% fonctionnel. Attendant des jeux dans les jours suivants, je n'avais pas grand-chose à faire avec ce C64 à ce moment-là. Mais j'ai pu tester un petit bidule que j'avais acheté dans le mois qui avait suivi la réception du C128 suisse de ma poule, une cartouche de 126 jeux à connecter sur le port cassette. Je ne suis pas très fan de ces solutions modernes mais pour des ordis secondaires pour moi comme ça, c'est quand même bien pratique.
Pour des raisons qui m'échappent, elle passe très mal sur le C128. Elle se lance une fois sur 10 en gros. J'en avais parlé au vendeur allemand, avec photos à l'appui des plantages successifs. Il m'avait répondu que c'était la première fois qu'il voyait ça mais qu'il allait m'en envoyer une autre. Réception faite, c'était pareil... Ça venait de mon C128? J'y ai cru mais pourtant, j'ai pu charger des jeux en K7 sans problème dernièrement. Bref, il ne veut pas de cette cartouche, ok. Essayons sur le C64 alors! On la connecte au port cassette, on charge comme pour un lecteur classique et on laisse l'ordi la trouver:
On attend un peu que ça se fasse, 10 secondes en gros, la diode s'allume, c'est le signe que c'est bon:
Et on arrive sur le menu des 126 jeux. Je dois dire que la liste est un peu décevante. Il y a des hits dedans, certes, mais pas mal de trucs sans intérêt. J'aurais bien voulu Maniac Mansion, Elvira... Allez, on lance The Great Giana Sisters. J'adore la zik!
Tout fonctionne. Ce sont des jeux crackés et avec des options de vies infinies et ce genre de trucs. Bien pratique. Je suis très content de mon achat, ce C64 est très sympa même si je n'ai aucune affinité avec Commodore. C'était sans doute le meilleur 8 bits de son époque, sur le plan de la popularité évidemment, mais aussi sur les capacités. Dommage que l'Atari 800XL n'ait pas eu la même durée de vie, il était de taille à rivaliser avec lui.
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit: J'aurais bien voulu Maniac Mansion, Elvira...
Peut-être tout simplement parce qu'ils n'existent pas en K7 ?
Monsieur Atari a écrit:Après le Vic-20, on reste sur Commodore puisque je viens de m'offrir un C64. Dans une collection de vieux sacs à puces, c'est un indispensable je crois. Je n'étais pas forcément désireux d'en avoir un mais celui-ci était vendu à 20% moins cher que ce qu'on voit d'habitude sur la baie. Ça a fini par me convaincre.
J'allume, ça marche. 8)
Belle acquisition ! tu vas enfin gouter aux joies du Commodore 64 !
pas mal ta KartoucheK7 mais bon y' a beaucoup mieux de nous jours.
tu te prends une Kungfu Flash ou une ultimate II et hop tu peux te mettre la totale dessus , rien que la compil OneLoad64 : 2000 jeux en cartouche (.crt) y'a de quoi occuper tes longues nuit d'hiver
Tenez je tombe sur une promo THE C64 MAXI + 1 joystick en plus pour 105 euros. Moins cher que si tu prends the C64 Maxi Seul :
https://www.amazon.de/The-C64-Maxi-No-PSU/dp/B0BKLFXTB8?th=1
par contre ça veut dire quoi quand ils disent en description du THE C64 Maxi : NO PSU
c'est quoi NO PSU ?
Xorion- Infirmier
No psu, pas d’alimentation mais c'est alimenté par usb ce genre de truc non ?
Matari a écrit:No psu, pas d’alimentation mais c'est alimenté par usb ce genre de truc non ?
Euh oui pour le Mini. j'imagine que c'est idem pour The MAXI !
bon ben rien de grave.
Pour ceux qui ont un THE C64 Mini ou Maxi.. est ce que le son du SID est bien retranscrit ?
Xorion- Infirmier
Irata64 a écrit:Matari a écrit:No psu, pas d’alimentation mais c'est alimenté par usb ce genre de truc non ?
bon ben rien de grave.
Pour ceux qui ont un THE C64 Mini ou Maxi.. est ce que le son du SID est bien retranscrit ?
C'est l'émulateur Vice 2.4 qui est utilisé, si tu veux te faire une idée.
N'ayant pas entendu de vrai c64 depuis 1990, j'ai aucune idée si c'est bien retranscrit
chacs- Interne
chacs a écrit:Irata64 a écrit:Matari a écrit:No psu, pas d’alimentation mais c'est alimenté par usb ce genre de truc non ?
bon ben rien de grave.
C'est l'émulateur Vice 2.4 qui est utilisé, si tu veux te faire une idée.
N'ayant pas entendu de vrai c64 depuis 1990, j'ai aucune idée si c'est bien retranscrit
Merci pour l'info !
d'autres avis pour le son du "SID" sur les THE C64 ?
Xorion- Infirmier
Pour mieux profiter de mon C64 récemment acquis, j'ai ressorti mon vieux moniteur Commodore. Oui, le même dont un condo a sauté voilà quelques mois. Il sent encore un peu le cramé mais bon pied bon oeil, il démarre toujours.
J'ai donc pu lire le paquet de disquettes récemment achetées avec utilitaires et jeux. Ici, Monty On The Run, un jeu d'une difficulté monstrueuse...
Ensuite, j'ai voulu voir Koala Painter, un programme de dessin qui utilise une tablette graphique que je n'ai pas. J'ai pensé à mettre le stylo optique de l'Atari 800XL mais ça ne marche pas. Dommage.
En fouillant, j'ai trouvé des outils pour mon C128! Alors ça, c'est une découverte! Je n'ai aucun programme dédié sur cette bécane. Comme je l'ai appris, il y en a eu très peu et tout le monde faisait tourner son C128 en C64... Quel gâchis. Mais là, j'ai quelque chose. Je suis donc passé en HR pour cela.
Après un choix de langue, je suis en français avec un utilitaire classique pour disquette. Je voudrais bien me trouver un traitement de texte dessus. Le C128 n'a pas eu de chance, il avait des capacités mais elles n'ont pas été exploitées. Comme tant d'autres ordinateurs...
En bonus, grosse crise de rire devant le jeu GI Joe et l'écran demandant de retourner la disquette. La taille de la main qui tient le disque, franchement... Et l'autre main est toute petite...
Je m'amuse bien avec ce C64.
J'ai donc pu lire le paquet de disquettes récemment achetées avec utilitaires et jeux. Ici, Monty On The Run, un jeu d'une difficulté monstrueuse...
Ensuite, j'ai voulu voir Koala Painter, un programme de dessin qui utilise une tablette graphique que je n'ai pas. J'ai pensé à mettre le stylo optique de l'Atari 800XL mais ça ne marche pas. Dommage.
En fouillant, j'ai trouvé des outils pour mon C128! Alors ça, c'est une découverte! Je n'ai aucun programme dédié sur cette bécane. Comme je l'ai appris, il y en a eu très peu et tout le monde faisait tourner son C128 en C64... Quel gâchis. Mais là, j'ai quelque chose. Je suis donc passé en HR pour cela.
Après un choix de langue, je suis en français avec un utilitaire classique pour disquette. Je voudrais bien me trouver un traitement de texte dessus. Le C128 n'a pas eu de chance, il avait des capacités mais elles n'ont pas été exploitées. Comme tant d'autres ordinateurs...
En bonus, grosse crise de rire devant le jeu GI Joe et l'écran demandant de retourner la disquette. La taille de la main qui tient le disque, franchement... Et l'autre main est toute petite...
Je m'amuse bien avec ce C64.
Jacques Atari- Interne
J'ai une Koala PAD neuve sous cello. humm..par contre, je ne suis plus sur si c'est pour ATARXL ou C64 celle que j'ai. Si ca t'interresse je controllerai .
youki- Docteur *
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34