* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
+24
oiseau de proie
Pierre1975
YannAros
PC-kid
Jacques Atari
rhod-atari
tophe38
jameson28fr
Vortex
chacs
BDCIron
rickyordi
Copper
sebchoq
Xorion
Shaoth
StaxX
Atari Frog
beeAware
TotOOntHeMooN
Matari
drfloyd
rocky007
youki
28 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Le "Extended Color Mode" permet de changer la couleur d'arrière plan pour chaque caractère en mode texte. Au lieu d'avoir 256 symboles (sur 8-bit) tu as 64 symboles (6-bit) et 4 couleurs de fond (2-bit) que tu peux utiliser pour dessiner des décorts. Et ensuite afficher les sprites par dessus.
Pour tester il suffit de taper cela :
Pour tester il suffit de taper cela :
- Code:
10 POKE 53281,1
20 POKE 53282,2
30 POKE 53283,5
40 POKE 53284,6
50 POKE 53265,PEEK(53265) OR 64
60 PRINT "ABC abc ";CHR$(18);"ABC abc"
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 14 Déc 2022 - 15:04, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Le "Extended Color Mode" permet de changer la couleur dl'arrière plan pour chaque caractère en mode texte. Au lieu d'avoir 256 caractères (sur 8-bit) tu as 64 caractère (6-bit) et 4 couleurs de fond (2-bit) que tu peux utiliser pour dessiner des décorts et afficher tes sprites par dessus.
Pour tester il suffit de taper cela :
- Code:
10 POKE 53281,1
20 POKE 53282,2
30 POKE 53283,5
40 POKE 53284,6
50 POKE 53265,PEEK(53265) OR 64
60 PRINT "ABC abc ";CHR$(18);"ABC abc"
ah super merci !
Bon sinon tu vois le jeu est bien pour Commodore 64 !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Ha oui, je n'en doutais pas. Juste que ce n'était pas Mission Impossible III.
Je trouve astucieux de vouloir faire un jeu en 320x200 via le mode texte.
Un jeu comme Bruce Lee y gagnerait à utiliser ce mode d'affichage par exemple.
Je trouve astucieux de vouloir faire un jeu en 320x200 via le mode texte.
Un jeu comme Bruce Lee y gagnerait à utiliser ce mode d'affichage par exemple.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Ha oui, je n'en doutais pas. Juste que ce n'était pas Mission Impossible III.
Je trouve astucieux de vouloir faire un jeu en 320x200 via le mode texte.
Un jeu comme Bruce Lee y gagnerait à utiliser ce mode d'affichage par exemple.
Mais j'ai jamais dit que c'était IM3. j'ai même dis que c'était son projet, enfin une idée pour la suite et peut être un prochain jeu C64.
vivement samedi pour TERRESTRIAL ! ça sera aussi bon que y'a 40 ans lorsqu'on goûtait alors à Beach Head 1 et 2 !
tellement de phases de jeux dans ce TERRESTRIAL ! et super bien foutues je trouve !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Oui, comme Doc' j'ai dû lire de travers lorsque tu as posté l'image.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, comme Doc' j'ai dû lire de travers lorsque tu as posté l'image.
voici ce que j'avais dit : IMPOSSIBLE MISSION III est en phase de peaufinage ! il a l'air vraiment bluffant ! un grand jeu à venir.
et ensuite l'auteur pense peut être faire un jeu un peu dans le genre dont voici une première ébauche.
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Oui, comme Doc' j'ai dû lire de travers lorsque tu as posté l'image.Irata64 a écrit:voici ce que j'avais dit : IMPOSSIBLE MISSION III est en phase de peaufinage ! il a l'air vraiment bluffant ! un grand jeu à venir. et ensuite l'auteur pense peut être faire un jeu un peu dans le genre dont voici une première ébauche.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Une petite vidéo super sympa dans les vrais conditions : Vrai C64 + Monitor Commodore + bon son pour ce superbe jeu qui montre la finesse de graphismes qu'on peut obtenir sur cette machine.
Regardez le niveau a 8m par exemple.
Robot Jet Action est vraiment génial et super fun avec son gameplay au petits oignons !
Regardez le niveau a 8m par exemple.
Robot Jet Action est vraiment génial et super fun avec son gameplay au petits oignons !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
C'est très chouette et ça change des fausses couleurs des émulateurs !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Oui, c'est chouette et c'est toujours mieux sur un CRT!!
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Oui c'est clair, ça m'attriste toujours quand je vois le rendu sur les Vidéo Youtube : écran Plat LED, capture.. on y perd tout : couleurs, finesses, fluidité des scrolling etc.
j'essaie quand c'est possible de mettre des vidéo sur CRT .
sur CRT on a un rendu arcade sur Commodore 64
j'essaie quand c'est possible de mettre des vidéo sur CRT .
sur CRT on a un rendu arcade sur Commodore 64
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Sympa, mais dommage que la résolution verticale ne permette pas de voir tout le labyrinthe.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Sympa, mais dommage que la résolution verticale ne permette pas de voir tout le labyrinthe.
Oui mais le scrolling est sympa. Bon il aurait pu le faire en mode TATE. c'est hélas trop rare les jeux en TATE sur C64 mais ça existe ! Après suffit juste de retourner son écran.
Phoenix Recovered par exemple :
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
C'est bien dommage car à la vertical, c'est aussi un avantage en terme de limitation de sprites par scanline.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:C'est bien dommage car à la vertical, c'est aussi un avantage en terme de limitation de sprites par scanline.
Y'a quelques jeux en TATE sur CPC tu sais ?
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je ne pense pas, car sur CPC il n'y a pas trop de contraintes de résolution pour en justifier l'usage.Irata64 a écrit:Y'a quelques jeux en TATE sur CPC tu sais ?
Et mettre l'écran à 90° peut entrainer des soucis indésirables de magnétisation du tube CRT.
Mais je suis d'accord que ça serait chouette sur le principe.
Mon rêve c'était plus de voir ça sur des shoots sur Mega Drive.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Sympa, mais dommage que la résolution verticale ne permette pas de voir tout le labyrinthe.
moi j'aime bien, ca rend le jeu plus dynamique et plus impressionnant.
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Mouai... Pas convaincu par cet artifice. Le dynamisme est déjà propre à Pac-Man.drfloyd a écrit:moi j'aime bien, ca rend le jeu plus dynamique et plus impressionnant.
Quitte à devoir gérer un scrolling, autant envisager des labyrinthes sur plusieurs écrans.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Sympa, mais dommage que la résolution verticale ne permette pas de voir tout le labyrinthe.
Pareil, le scrolling me dérange car pas fidèle à l’original. Ils auraient pu réduire la taille des sprites et du labyrinthe pour faire tenir le tout en un ecran non ?
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Matari a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Sympa, mais dommage que la résolution verticale ne permette pas de voir tout le labyrinthe.
Pareil, le scrolling me dérange car pas fidèle à l’original. Ils auraient pu réduire la taille des sprites et du labyrinthe pour faire tenir le tout en un ecran non ?
Nan non enfin ! on a déjà des tonnes de versions comme ça ! et là comme tu le dis en préambule, c'est pour avoir la version Arcade niveau tailles des sprites etc.
Ah ces ataristes
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Et mettre l'écran à 90° peut entrainer des soucis indésirables de magnétisation du tube CRT.
Ah ? Sur tout CRT donc...
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Irata64 a écrit:Nan non enfin ! on a déjà des tonnes de versions comme ça ! et là comme tu le dis en préambule, c'est pour avoir la version Arcade niveau tailles des sprites etc.
Ben oui, je comprends vraiment pas l’intérêt du coup...
Ah ces Commodoriens...
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Matari a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Et mettre l'écran à 90° peut entrainer des soucis indésirables de magnétisation du tube CRT.
Ah ? Sur tout CRT donc...
Jamais eu de soucis si tu respectes certaines choses ! que ce soit sur TV catho ou Monitor CRT !
une toute nouvelle démo que je trouve magnifique (sur CRT) et avec une ambiance sonore excellente !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
C'est comme le scrolling vertical sur R-TYPE PC Engine, je trouve ça insupportable.Matari a écrit:Pareil, le scrolling me dérange car pas fidèle à l’original. Ils auraient pu réduire la taille des sprites et du labyrinthe pour faire tenir le tout en un ecran non ?
Pac-Man est en 224x288 dont 224x248 de labyrinthe. Donc même à 90% ça ne passe pas.
Je ne sais pas s'il est possible d'étendre la résolution verticale à plus de 200 lignes sur C64 ?
Sur ZX Spectrum ils utilisent des tiles de 6x6 pour compenser.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Et bien dis nous quels sont les certaines choses à respecter, ça peut-être intéressant !Irata64 a écrit:Jamais eu de soucis si tu respectes certaines choses ! que ce soit sur TV catho ou Monitor CRT !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
beau mois de décembre sur Commodore 64 ! j'ai testé le quasimodo père noel ! trop bon :-)
TERRESTRIAL est présenté. bien cool. sortie demain en digital !
si t'as pas encore ton commodore... il n'est pas trop tard pour le demander à papa Noel
ps : c'est tellement mieux sur un Monitor CRT !
TERRESTRIAL est présenté. bien cool. sortie demain en digital !
si t'as pas encore ton commodore... il n'est pas trop tard pour le demander à papa Noel
ps : c'est tellement mieux sur un Monitor CRT !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
clairement ce mois est excellent pour le C64... je trouve vraiment incroyable tous les jeux de cette vidéo ...le level est à son paroxysme
et j'adore le Terrestrial, le style "Beach Head" est un style qui n'a pas été suffisamment exploité.
et j'adore le Terrestrial, le style "Beach Head" est un style qui n'a pas été suffisamment exploité.
tu sais qu'un CRT émet bien plus de radiation et de champ magnétique qu'un LCD?ps : c'est tellement mieux sur un Monitor CRT !
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
rocky007 a écrit:clairement ce mois est excellent pour le C64... je trouve vraiment incroyable tous les jeux de cette vidéo ...le level est à son paroxysme
et j'adore le Terrestrial, le style "Beach Head" est un style qui n'a pas été suffisamment exploité.tu sais qu'un CRT émet bien plus de radiation et de champ magnétique qu'un LCD?ps : c'est tellement mieux sur un Monitor CRT !
Prends moi pour un con ! j'ai bossé 6 ans pour THOMSON Multimédia dans la télé justement ( à Genlis et Auxonne)... je peux te dire que j'en ai bouffé un max de ces radiations catho. Sans doute un des facteurs qui explique mon extrême sensibilité. Et en effet hélas, les tubes catho, je ne les supporte plus trop trop...
je m'éloigne relativement de l'écran, je branche tout mes appareils à la Terre avec un système si par de prise de terre d'origine, et j'ai mis des orgonites autour, ça pompe pas mal.
Ben avec les écrans Monitor de petites taille, ça passe déjà mieux que les grands écrans.
après LCD ou LED, je ne peux pas jouer la dessus. Donc oui maintenant je limite mon activité catho. bon je peux encore me faire de bonnes sessions de temps en temps. ça m'affecte pas comme vos putain de Bluetooth, wifi, 2g à5g.
Sinon ouais trop bien TERRESTRIAL, je vais faire l'achat demain. toi Rocky007, tu as un commodore ?
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
De moins en moins de catho, c'est malheureux quand même cette époque.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
rocky007 a écrit:clairement ce mois est excellent pour le C64... je trouve vraiment incroyable tous les jeux de cette vidéo ...le level est à son paroxysme
et j'adore le Terrestrial, le style "Beach Head" est un style qui n'a pas été suffisamment exploité.tu sais qu'un CRT émet bien plus de radiation et de champ magnétique qu'un LCD?ps : c'est tellement mieux sur un Monitor CRT !
j'avoue perso que le C64 est au final une machine de dingue... sortie en 1982....
C'est juste dommage que COmmodore n'ait pas réussi a en faire un vrai second modèle. En gros un C64 à 2Mhz avec 128ko, un vrai basic, et un vrai clavier...
Comment çà le C128 ?
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Irata64 a écrit:Sinon ouais trop bien TERRESTRIAL, je vais faire l'achat demain. toi Rocky007, tu as un commodore ?
oui , et après avoir vu ta vidéo, je vais le ressortir pour tester ça. je vais trouver l'excuse "c'est pour montrer aux enfants" lors des soirées Noël
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Sujets similaires
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» Vends cartouches de Jeu commodore 64 Atarisoft, Parker et Commodore
» [VDS] Lot Commodore 64 G BLANC ! Version limitée - Jeux Commodore 64.
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» Vends cartouches de Jeu commodore 64 Atarisoft, Parker et Commodore
» [VDS] Lot Commodore 64 G BLANC ! Version limitée - Jeux Commodore 64.
Page 12 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum