Saint Seiya la nouvelle BD française
+6
Fleur_US
Pops
killvan
Kenshinro
dami1
xinyingho
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Ben, les voyages temporelles ne me dérangent pas. Je comprends que ça puisse perdre des gens avec les allers-retours. Mais ça ne m'a pas dérangé dans Avengers ni dans DBZ.
Je viens de mater la 1ere saison de l'adaptation Netflix en images de synthèse. Les vieux fans ont retenu surtout le sacrilège de changer Shun en femme mais l'adaptation est vraiment nulle... Je me suis forcé pour aller jusqu'à la fin. Je comprends pas comment ça a reçu le succès suffisant pour lancer une saison 2. Mais ça craint pour le film live car ils adaptent très clairement cette version de Saint Seiya avec des militaires à tous les coins.
Bon, à la production, on a une équipe américano-sino-japonaise :
- Des américains sur le scénario (argh non !), le mixage du son et les génériques d'ouverture et de fin (biens, enfin celui de début est une reprise de Pegasus Fantasy, donc forcément bien),
- Des japonais pour les modèles en CGI (nul), la composition des BGM (je me suis pas aperçu qu'il y en avait) et la production des sons,
- Des chinois en sous-traitance pour l'animation à partir des modèles.
La trame scénaristique a été aseptisée en passant dans un grand filtre pour enlever tous les éléments qui pourraient choquer les parents et les plus jeunes :
- Matsumasa Kido n'est plus un esclavagiste qui envoie des orphelins devenir des combattants à la dure.
- Matsumasa Kido n'est plus un vieux acariatre, qui parle à peine aux gens.
- Les femmes chevaliers n'ont plus l'obligation de porter un masque, comme Shaina et Shun.
- Oui, Shun n'est plus un homme efféminé...
- Le pope ne veut plus tuer la réincarnation d'Athéna enfant par lavage de cerveau, plus d'histoire de trahison. A la place, une prophétie qui dit qu'Athéna perdra face à Poséidon et Hadès et mènera l'humanité à sa perte.
- Le tournoi galactique Galaxian Wars en plein centre de Tokyo devient un tournoi sans public et sans ring dans un bunker sous un désert.
- Le majordome Tatsumi n'est plus un clown mais un gars bien badass, qui conduit des motos comme Tom Cruise dans Mission Impossible. La partie clown est remplacé par une plaque d'égoût qui parle...
- Fondation Graad disparaît au profit du général militaire Vander Graad, ancien ami de Matsumasa Kido.
- Graad a sa propre armée avec des soldats, des hélico et des chars remplis d'armes à feu... (depuis quand les armes à feu sont ok et pas le reste ?)
- Pas de sang, on ne voit pas de soldats ou de chevaliers blessés, les hélicos et tanks explosent mais on dirait qu'il y a personne dedans. Ah ! Exception faite de la mort de Misty, il y a un petit filet de sang pendant 2 secondes.
Cette prophétie est le truc le plus idiot... Athéna est sensée être à la tête du Sanctuaire. Maintenant tout le Sanctuaire se retourne contre Athéna de façon légitime à cause de cette prophétie, il n'y a plus de méchant, c'est les dieux contre les hommes. Pour ceux qui connaissent l'histoire originale, ça ne marche pas... et ça enlève beaucoup de dramatique aux tragédies. J'imagine qu'ils ont changé ça et rajouté les militaires de Vander Graad pour moderniser Saint Seiya. Peut-être aussi que c'est pour enlever le paradoxe que, malgré qu'Athéna est une déesse miséricordieuse et à la bonté infinie, plus de la moitié de ses Saints dans l'histoire originale sont des gros êtres sanguinaires et sans pitié. Mais ça a rendu toute l'histoire vraiment moins dramatique et il y a pleins d'incohérences.
Dans les changements qui gênent pas (trop) les vieux fans :
- Les armures en mode objet peuvent apparaître d'une pandora box ou se transformer sous la forme d'un pendentif
- Les chevaliers envoient des boules de feu au lieu de donner des coups de poing à la vitesse du son
Ensuite, voici dans le détail ce qui ne va pas.
Le rythme est grandement accéléré par rapport à l'animé d'origine menant à des incohérences :
- Le tournoi galactique jusqu'aux combats contre les 3 1er silver saints se fait en 2 jours en gros.
- Les bronze saints deviennent les meilleurs amis du monde pendant ce très court laps de temps.
- Après les combats contre les black saints et Ikki, Seiya est à bout de force mais, en rencontrant Misty, il a déjà récupéré à 100%...
- Bien sûr, pendant ces 2 jours, personne ne va manger...
Cette nouvelle adaptation ne reprend que les grands évènements de l'histoire original qui deviennent des trucs bien communs :
- Avec tous ces changements et simplifications de la trame originale, les motivations et les décisions des personnages n'ont plus ni queue ni tête sur les 6 1er épisodes. C'est la partie qui donne envie de dormir tellement c'est nul. Les 6 ép suivant ont un meilleur rythme et se laisse voir.
- Esmeralda qui attend derrière un caillou de façon pathétique... puis se fait tuer derrière ce caillou...
- Cassios qui revient en tant que Black Saint, avec une armure artificielle, faisant disparaître toute la dramaturgie avec Shaina.
- Le combat Shiryu contre Argol de Persée où Shiryu perd ses yeux se fait seulement en 3 mn chrono, ça devient complètement anodin. C'est vrai pour la plupart des combats en fait. Mais encore plus pour celui-là...
- Shaina se sacrifie encore pour Seiya contre Aioros mais non par amour, on comprend pas son changement de comportement.
Le comble est que les seuls épisodes vraiment intéressants sont les 11 et 12 qui racontent une trame complètement originale avec Vander Graad, simplement parce qu'ils prennent du temps pour raconter les choses au lieu de passer toutes les 3 mn à un nouveau évènement du manga.
C'est de la CGI très bas de gamme, probablement fait avec un budget ridicule :
- Seiya à 12 ans et à 18 ans a la même apparence...
- Il y a des changement scénaristiques clairement faits pour limiter le nombre de personnages et d'éléments du décor à afficher à l'écran...
- Dans les quelques secondes où on voit de la ville ou autre chose que de la végétation, on voit qu'il y a des morceaux sans CGI.
- Les images sont du niveau des cinématiques PS1 en exagérant à peine. En tous cas moins bien que l'intro en CGI de Soul Calibur II sur PS2/Xbox/GameCube...
J'ai commencé la 2de saison. Il ont dû avoir un plus gros budget, les graphismes sont déjà mieux.
Je viens de mater la 1ere saison de l'adaptation Netflix en images de synthèse. Les vieux fans ont retenu surtout le sacrilège de changer Shun en femme mais l'adaptation est vraiment nulle... Je me suis forcé pour aller jusqu'à la fin. Je comprends pas comment ça a reçu le succès suffisant pour lancer une saison 2. Mais ça craint pour le film live car ils adaptent très clairement cette version de Saint Seiya avec des militaires à tous les coins.
Bon, à la production, on a une équipe américano-sino-japonaise :
- Des américains sur le scénario (argh non !), le mixage du son et les génériques d'ouverture et de fin (biens, enfin celui de début est une reprise de Pegasus Fantasy, donc forcément bien),
- Des japonais pour les modèles en CGI (nul), la composition des BGM (je me suis pas aperçu qu'il y en avait) et la production des sons,
- Des chinois en sous-traitance pour l'animation à partir des modèles.
La trame scénaristique a été aseptisée en passant dans un grand filtre pour enlever tous les éléments qui pourraient choquer les parents et les plus jeunes :
- Matsumasa Kido n'est plus un esclavagiste qui envoie des orphelins devenir des combattants à la dure.
- Matsumasa Kido n'est plus un vieux acariatre, qui parle à peine aux gens.
- Les femmes chevaliers n'ont plus l'obligation de porter un masque, comme Shaina et Shun.
- Oui, Shun n'est plus un homme efféminé...
- Le pope ne veut plus tuer la réincarnation d'Athéna enfant par lavage de cerveau, plus d'histoire de trahison. A la place, une prophétie qui dit qu'Athéna perdra face à Poséidon et Hadès et mènera l'humanité à sa perte.
- Le tournoi galactique Galaxian Wars en plein centre de Tokyo devient un tournoi sans public et sans ring dans un bunker sous un désert.
- Le majordome Tatsumi n'est plus un clown mais un gars bien badass, qui conduit des motos comme Tom Cruise dans Mission Impossible. La partie clown est remplacé par une plaque d'égoût qui parle...
- Fondation Graad disparaît au profit du général militaire Vander Graad, ancien ami de Matsumasa Kido.
- Graad a sa propre armée avec des soldats, des hélico et des chars remplis d'armes à feu... (depuis quand les armes à feu sont ok et pas le reste ?)
- Pas de sang, on ne voit pas de soldats ou de chevaliers blessés, les hélicos et tanks explosent mais on dirait qu'il y a personne dedans. Ah ! Exception faite de la mort de Misty, il y a un petit filet de sang pendant 2 secondes.
Cette prophétie est le truc le plus idiot... Athéna est sensée être à la tête du Sanctuaire. Maintenant tout le Sanctuaire se retourne contre Athéna de façon légitime à cause de cette prophétie, il n'y a plus de méchant, c'est les dieux contre les hommes. Pour ceux qui connaissent l'histoire originale, ça ne marche pas... et ça enlève beaucoup de dramatique aux tragédies. J'imagine qu'ils ont changé ça et rajouté les militaires de Vander Graad pour moderniser Saint Seiya. Peut-être aussi que c'est pour enlever le paradoxe que, malgré qu'Athéna est une déesse miséricordieuse et à la bonté infinie, plus de la moitié de ses Saints dans l'histoire originale sont des gros êtres sanguinaires et sans pitié. Mais ça a rendu toute l'histoire vraiment moins dramatique et il y a pleins d'incohérences.
Dans les changements qui gênent pas (trop) les vieux fans :
- Les armures en mode objet peuvent apparaître d'une pandora box ou se transformer sous la forme d'un pendentif
- Les chevaliers envoient des boules de feu au lieu de donner des coups de poing à la vitesse du son
Ensuite, voici dans le détail ce qui ne va pas.
Le rythme est grandement accéléré par rapport à l'animé d'origine menant à des incohérences :
- Le tournoi galactique jusqu'aux combats contre les 3 1er silver saints se fait en 2 jours en gros.
- Les bronze saints deviennent les meilleurs amis du monde pendant ce très court laps de temps.
- Après les combats contre les black saints et Ikki, Seiya est à bout de force mais, en rencontrant Misty, il a déjà récupéré à 100%...
- Bien sûr, pendant ces 2 jours, personne ne va manger...
Cette nouvelle adaptation ne reprend que les grands évènements de l'histoire original qui deviennent des trucs bien communs :
- Avec tous ces changements et simplifications de la trame originale, les motivations et les décisions des personnages n'ont plus ni queue ni tête sur les 6 1er épisodes. C'est la partie qui donne envie de dormir tellement c'est nul. Les 6 ép suivant ont un meilleur rythme et se laisse voir.
- Esmeralda qui attend derrière un caillou de façon pathétique... puis se fait tuer derrière ce caillou...
- Cassios qui revient en tant que Black Saint, avec une armure artificielle, faisant disparaître toute la dramaturgie avec Shaina.
- Le combat Shiryu contre Argol de Persée où Shiryu perd ses yeux se fait seulement en 3 mn chrono, ça devient complètement anodin. C'est vrai pour la plupart des combats en fait. Mais encore plus pour celui-là...
- Shaina se sacrifie encore pour Seiya contre Aioros mais non par amour, on comprend pas son changement de comportement.
Le comble est que les seuls épisodes vraiment intéressants sont les 11 et 12 qui racontent une trame complètement originale avec Vander Graad, simplement parce qu'ils prennent du temps pour raconter les choses au lieu de passer toutes les 3 mn à un nouveau évènement du manga.
C'est de la CGI très bas de gamme, probablement fait avec un budget ridicule :
- Seiya à 12 ans et à 18 ans a la même apparence...
- Il y a des changement scénaristiques clairement faits pour limiter le nombre de personnages et d'éléments du décor à afficher à l'écran...
- Dans les quelques secondes où on voit de la ville ou autre chose que de la végétation, on voit qu'il y a des morceaux sans CGI.
- Les images sont du niveau des cinématiques PS1 en exagérant à peine. En tous cas moins bien que l'intro en CGI de Soul Calibur II sur PS2/Xbox/GameCube...
J'ai commencé la 2de saison. Il ont dû avoir un plus gros budget, les graphismes sont déjà mieux.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
J'ai dit que les graphismes étaient mieux sur la 2de saison mais pas de beaucoup en fait... Ils ont juste amélioré les textures et activé le ray tracing mais c'est toujours les mêmes modèles avec peu de polygones et surtout des yeux qui sont juste une image sur la tête.
Cette 2de saison, une production Crunchyroll au lieu de Netflix, reprend la 1ère moitié de l'arc dans les 12 maisons du zodiaque. Le rythme est plus posé, on prend le temps d'expliquer le background des personnages, il y a moins de déviations par rapport au manga, les combats durent au moins 1 épisode entier, c'est beaucoup mieux scénaristiquement parlant.
Dans les changements majeurs :
- June n'est plus l'intérêt romantique de Shun... Forcément.
- Après le combat entre Aiolia et Seiya, il y a une scène en plus où Milo vient punir Aiolia qui a repris ses esprits. Le pape arrête Milo avant qu'il ne finisse avec Aiolia.
- Il y a un passage qui montre pourquoi Marine porte un masque, sans réelle explication. Il faut bien justifier pourquoi les autres femmes n'ont pas de masque alors que Marine si...
- Juste avant la maison de la Vierge, il y a toute une séquence avec des squelettes en armures qui présentent 3 épreuves. Ca rappelle un peu la séquence où Seiya et Shiryu allaient voir Mu la 1ère fois dans les montagnes. Mais je comprends pas ce que ça fait là.
- June, Marine, Aldébaran, Mu et Kiki décident d'aller à Star Hill, un endroit normalement accessible qu'au pape. A la fin de cette quête annexe, on a la confirmation que le pape Sion a été tué. Et on devine facilement que c'est Saga le chevalier des gémeaux qui a pris sa place même si c'est pas dit. Donc on raccroche quand même les wagons avec l'histoire originale.
- En plus de faire des boules de feu autoguidées, les chevaliers d'or peuvent voler comme Superman...
Certains des changements sont là pour faire comprendre pourquoi les chevaliers d'or se rangent derrière la décision du pape d'aller tuer Athéna. Mais ça marche pas avec moi, qui a connu l'histoire originale.
Il y a encore d'autres problèmes par rapport à l'histoire originale :
- On ne sait pas dès le début que le chevalier des Gémeaux est le pape. Le combat contre les Gémeaux a donc beaucoup moins d'impact.
- Dès l'entrée dans la maison du Lion, ils expliquent tout de suite pourquoi Aiolia a un comportement bizarre, ça tue une grosse partie de la tension.
- Finalement, on a bien Cassios qui vient sauver Seiya contre le Lion mais il se tue lui-même en 2 secondes. Bon, ça suit en fait le déroulement du manga mais l'animé japonais avait changé les choses pour quelque chose de plus dramatique. Et surtout, l'intervention de Cassios ne dure que 1 minute. Ca réduit de beaucoup la dramaturgie de l'acte du suicide...
- Dans la quête annexe à Star Hill, Saga arrive à gérer 4 illusions en même temps pour 2 chevaliers d'or, 1 d'argent et 1 de bronze alors que, dans sa propre maison des Gémeaux, il a dû mal à gérer 2 illusions simultanées...
Le détail qui tue (en bien) : Pendant le combat contre Shaka, on voit Ikki petit qui porte sa soeur bébé péniblement dans l'enfer des enfants. Le bébé a déjà le pendentif symbole de Hadès ! Ce n'était pas le cas dans l'animé original ni dans le manga.
Conclusion : je comprends pas... Ils ont déjà de l'or au niveau de l'histoire et ils l'arrangent en tuant 50% de la tension qui faisait la marque de l'histoire originale. Bon, c'est aussi la faute du rythme accéléré, bien qu'on prend beaucoup plus de temps à raconter les choses sur cette 2de saison. Si on veut découvrir Saint Seiya en animation, il vaut mieux revenir sur l'adaptation animée des années 80. 35 ans plus tard, la nouvelle adaptation américano-japonaise est juste bien moins bonne :
- De la CGI du niveau des intros de jeux PS1 contre les dessins magnifiques de style limite shojo de Shingo Araki et Mishi Himeno.
- Une musique de violons qu'on remarque même pas contre les mélopées de Seiji Yokoyama et la voix de Kazuko Kawashima.
- Un scénario remanié à l'américaine contre une équipe de scénaristes qui a réussi à embellir la magnifique base de Masami Kurumada.
Ils ont déjà annoncé une 3è saison. Je vais sûrement la suivre maintenant que j'ai vu tout ça. Mais pour ceux qui se demandaient si cette nouvelle adaptation valait le coup d'être commencé... Ben, c'est clairement pas le cas si vous n'aviez toujours pas compris, lol.
Cette 2de saison, une production Crunchyroll au lieu de Netflix, reprend la 1ère moitié de l'arc dans les 12 maisons du zodiaque. Le rythme est plus posé, on prend le temps d'expliquer le background des personnages, il y a moins de déviations par rapport au manga, les combats durent au moins 1 épisode entier, c'est beaucoup mieux scénaristiquement parlant.
Dans les changements majeurs :
- June n'est plus l'intérêt romantique de Shun... Forcément.
- Après le combat entre Aiolia et Seiya, il y a une scène en plus où Milo vient punir Aiolia qui a repris ses esprits. Le pape arrête Milo avant qu'il ne finisse avec Aiolia.
- Il y a un passage qui montre pourquoi Marine porte un masque, sans réelle explication. Il faut bien justifier pourquoi les autres femmes n'ont pas de masque alors que Marine si...
- Juste avant la maison de la Vierge, il y a toute une séquence avec des squelettes en armures qui présentent 3 épreuves. Ca rappelle un peu la séquence où Seiya et Shiryu allaient voir Mu la 1ère fois dans les montagnes. Mais je comprends pas ce que ça fait là.
- June, Marine, Aldébaran, Mu et Kiki décident d'aller à Star Hill, un endroit normalement accessible qu'au pape. A la fin de cette quête annexe, on a la confirmation que le pape Sion a été tué. Et on devine facilement que c'est Saga le chevalier des gémeaux qui a pris sa place même si c'est pas dit. Donc on raccroche quand même les wagons avec l'histoire originale.
- En plus de faire des boules de feu autoguidées, les chevaliers d'or peuvent voler comme Superman...
Certains des changements sont là pour faire comprendre pourquoi les chevaliers d'or se rangent derrière la décision du pape d'aller tuer Athéna. Mais ça marche pas avec moi, qui a connu l'histoire originale.
Il y a encore d'autres problèmes par rapport à l'histoire originale :
- On ne sait pas dès le début que le chevalier des Gémeaux est le pape. Le combat contre les Gémeaux a donc beaucoup moins d'impact.
- Dès l'entrée dans la maison du Lion, ils expliquent tout de suite pourquoi Aiolia a un comportement bizarre, ça tue une grosse partie de la tension.
- Finalement, on a bien Cassios qui vient sauver Seiya contre le Lion mais il se tue lui-même en 2 secondes. Bon, ça suit en fait le déroulement du manga mais l'animé japonais avait changé les choses pour quelque chose de plus dramatique. Et surtout, l'intervention de Cassios ne dure que 1 minute. Ca réduit de beaucoup la dramaturgie de l'acte du suicide...
- Dans la quête annexe à Star Hill, Saga arrive à gérer 4 illusions en même temps pour 2 chevaliers d'or, 1 d'argent et 1 de bronze alors que, dans sa propre maison des Gémeaux, il a dû mal à gérer 2 illusions simultanées...
Le détail qui tue (en bien) : Pendant le combat contre Shaka, on voit Ikki petit qui porte sa soeur bébé péniblement dans l'enfer des enfants. Le bébé a déjà le pendentif symbole de Hadès ! Ce n'était pas le cas dans l'animé original ni dans le manga.
Conclusion : je comprends pas... Ils ont déjà de l'or au niveau de l'histoire et ils l'arrangent en tuant 50% de la tension qui faisait la marque de l'histoire originale. Bon, c'est aussi la faute du rythme accéléré, bien qu'on prend beaucoup plus de temps à raconter les choses sur cette 2de saison. Si on veut découvrir Saint Seiya en animation, il vaut mieux revenir sur l'adaptation animée des années 80. 35 ans plus tard, la nouvelle adaptation américano-japonaise est juste bien moins bonne :
- De la CGI du niveau des intros de jeux PS1 contre les dessins magnifiques de style limite shojo de Shingo Araki et Mishi Himeno.
- Une musique de violons qu'on remarque même pas contre les mélopées de Seiji Yokoyama et la voix de Kazuko Kawashima.
- Un scénario remanié à l'américaine contre une équipe de scénaristes qui a réussi à embellir la magnifique base de Masami Kurumada.
Ils ont déjà annoncé une 3è saison. Je vais sûrement la suivre maintenant que j'ai vu tout ça. Mais pour ceux qui se demandaient si cette nouvelle adaptation valait le coup d'être commencé... Ben, c'est clairement pas le cas si vous n'aviez toujours pas compris, lol.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Animeland hors série spécial saint seiya ,au menu :
Le manga ,l animé ,les films ,focus M. kurumada et sur S. Araki / k.Morishita ,doublage ,dossier musique de s. Yokohama ,dossier des armures dans la culture Japonaise ,figurine ,produit dérivé ,série alternative omega ;soul of god ; lost canvas etc
Mais pas des dernières nouveautés en dates ,oufff ,rien lu de bon nul part de toute façon
130 pages de pur bonheur ,et vraiment complet avec ça ,faites explosé votre cosmos les barbus
Pegasus Ryusei ken !!!
Il ne manque plus qu un Animeland H.S. sur Dragon Ball pour fêter les 40ans l année prochaine
Dernière édition par Arrakis le Lun 2 Jan 2023 - 22:29, édité 1 fois
Arrakis- Patient contaminé
- Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Ce HS d'Animeland est sympathique pour faire un rappel de tout ce qui existe autour de Saint Seiya. Mais si on veut aller dans les couloirs de la production du manga et de la série animée des années 80, il faut lire les tomes 7 et 8 du magazine Otomo. C'est rempli d'interviews des gens qui ont fait l'animé à l'époque ! C'est disponible dans les Fnac sinon sur le site e-shop de l'éditeur.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Saint Seiya Omega
Cette série a été lancé pour commémorer les 25 ans de la franchise. Ca aurait dû être une adaptation de Next Dimension. Finalement, c'est une histoire originale qui se passe après Next Dimension. Sortie en 2012, j'avais lâché cette série à l'époque car il y avait tout un chapitre qui reprenait encore la sempiternelle épreuve de la traversée des 12 maisons du zodiaque. Un collègue m'a dit qu'il faut avoir toute la 1ère saison au moins puis jusqu'à l'arrivée de Seiya qui défarouille les méchants en armure d'or (vers les épisodes 60). Après c'était pas la peine. Bon, je vais quand même tout regarder !
La série est partagée en 2 saisons, eux-mêmes divisées en 2 chapitres chacun. Voici mes retours sur le 1er chapitre.
Saison 1 Chapitre 1 (Ep 1 à 27)
On sent qu'il y a un gros budget sur la série (du moins pour le début) :
- De vrais scénaristes qui savent ménager du suspens, avec en lead Reiko Yoshida (l'OVA Rurouni Kenshin: Reflection, Kaleido Star, Maria-sama ga Miteru, School Rumble, Genshinken, Romeo x Juliet, Nodame Cantabile (la dernière saison seulement), Bakuman, Yowamushi Pedal, Deaimon et tellement d'autres trucs de qualité...)
- Un style graphique inspiré de celui de Mikami-Himeno réussi, de Yoshihiko Umakoshi (Berserk la version de 1997, Air Master, Mushishi, Casshern Sins, My Hero Academia)
- Une musique d'un bon niveau par Toshihiko Sahashi (Magic Knight Rayearth, Hunter x Hunter, Fullmetal Panic mais aussi les musiques pourries de Soul of Gold...)
- Une reprise de Pegasus Fantasy (encore...) très réussie (il y a pas à dire, on s'en lasse pas quand même :p ), chantée par un duo homme-femme, en fait le groupe Make-Up (les chanteurs originaux !) et Shoko Nakagawa (celle qui chante les génériques rock de Gurren Lagann !).
- Chose étrange : il n'y a pas de générique de fin.
Le 1er épisode commence fort :
- Seiya est toujours le chevalier de Pégase mais il a une armure d'or. On devine que c'est celle du Sagittaire mais ce ne sera confirmé que dans le 2è chapitre.
- Saori est avec un bébé, c'est son fils ? Ca n'a pas l'air.
- Saut dans le temps (15 ans ?), ce bébé s'appelle Koga et il est entraîné par Shaina elle-même. C'est le protagoniste prinicpal de la série.
- Seiya a disparu.
- Le nouveau antagoniste est le dieu Mars, super design avec des bouts de voie lactée un peu partout.
Ca a l'air d'être la 1ère série qui introduit le principe de Cloth Stone (les armures peuvent se transformer sous forme de pierres précieuses et donc se porter sous forme de pendentifs).
Le principe du cosmos est étendu avec celui d'attributs (zokuse 属性). Je regarde en VO sous-titré anglais, c'est traduit par "element". En effet, le cosmos d'un chevalier peut être teinté d'un attribut à choisir parmi les 7 que sont le feu, le vent, l'éclair, la terre, l'eau, l'obscurité et la lumière.
Il y a des explications par 2 fois sur pourquoi le système des attributs est apparu mais ces explications sont un peu sibyllins en vérité. Pas trop grave, ça rajoute de la stratégie dans les combats.
Les 10 1er épisodes sont haletants, beaucoup de suspens, de rebondissements, pas mal de personnages charismatiques. On apprend des choses sur le fonctionnement des différentes castes des chevaliers, les possibilités de promotions entre castes. Certains combats sont intenses, d'autres ont la classe. La plupart des changements mineurs sont justifiés d'une façon ou d'une autre (Yuna qui enlève son masque, l'arrivée des cloth stones et des attributs). Il y a tout le quiproquo sur où est Athéna. C'est clairement réfléchi et presque du niveau de la série originale.
Les 10 épisodes suivants représentent par contre un gros ventre mou. Les chevaliers se baladent sans vrai but au début et les combats contre les trouffions martiens et les chevaliers d'argent sont chiants à mourir, toujours les mêmes musiques de fond, toujours la séquence de transformation, le tout fini en 10 mn chrono à chaque épisode. Pour le coup, les scénaristes n'arrivent pas à garder l'intensité que Kurumada insuffle dans la série originale, principalement parce que ces ennemis mineurs n'ont aucun background et se font tuer au bout de 5 coups. Dans la série originale, chaque combat avait des enjeux distincts et tous les ennemis étaient un minimum charismatiques. Là, on se demande pourquoi la série s'embête à nous faire croire que les héros ont des difficultés... alors qu'il n'y en a pas.
Ces passages chiants à mourir sont entrecoupés de choses qui remontent le niveau :
- le combat entre Yuna et son maître femme-chevalier,
- l'épisode humouristique en pleine ville où les ados vont travailler dans un resto (ça ne devrait rien avoir à faire dans une série Saint Seiya mais le changement d'ambiance m'a empêché de m'endormir).
Les 7 derniers épisodes remontent le niveau, on revient dans la trame principale de la série, on découvre que les méchants ne sont pas tous si manichéens que ça et le final est touchant.
Le background des personnages principaux ont pas mal de consistence et arrivent à émouvoir mais ça reste un cran en-dessous du niveau de la série originale. Il y a juste l'histoire de Haruto qui est complètement naze car raconté n'importe comment. On comprend pas pourquoi il retourne dans son village natal et tout le décors ninja ne sert pas à grand chose. C'était vraiment une fausse bonne idée d'insérer des bouts du Japon dans une cosmogonie à l'occidentale. Avec Shiryu, il y avait bien de légers bouts de Chine mais Kurumada n'était pas allé jusqu'à y mettre des moines Shaolin...
Les distances et le temps passé semblent complètement farfelus pendant les épisodes du ventre mou :
- Les chevaliers de bronze traversent le monde toujours à pieds en un éclair. Hop, on est en Grèce, bam c'est la Chine, tranquille au Japon, et voilà les Etats-Unis (enfin j'imagine pour la scène avec Jabu en tant que cow-boy).
- Koga, Yuna et Aria enchaînent les ruines en quelques jours mais Soma a le temps de s'entraîner pour devenir plus fort de ce qui semble être quelques semaines pour revenir les aider.
Les seuls 2 vrais points noirs du scénario :
- La vraie Athéna se fait enlever mais Tatsumi et Shaina ont l'air de s'en foutre complet... Il y a que Koga qui part seul à l'aventure. Et encore il va se faire former je sais pas combien de temps en tant que chevalier au Palestre.
- En cours de route, tous les saints à part les héros de bronze obéissent au dieu Mars alors qu'il a détruit le Sanctuaire pour y mettre une tour énorme à la place, et qu'il y a déjà eu un combat entre Athéna et Mars pas longtemps avant le début de la série. Il n'y a pas d'explication sur ce revirement très étrange, on est juste mis devant le fait accompli.
Au final, c'est un chapitre qui se laisse voir avec des hauts et des bas. Je pense qu'ils ont eu un problème de budget pour faire ce 1er chapitre sinon je comprends pas pourquoi le milieu de ce chapitre est ennuyant d'un mourir alors que le début et la fin sont super bien emmenés.
Cette série a été lancé pour commémorer les 25 ans de la franchise. Ca aurait dû être une adaptation de Next Dimension. Finalement, c'est une histoire originale qui se passe après Next Dimension. Sortie en 2012, j'avais lâché cette série à l'époque car il y avait tout un chapitre qui reprenait encore la sempiternelle épreuve de la traversée des 12 maisons du zodiaque. Un collègue m'a dit qu'il faut avoir toute la 1ère saison au moins puis jusqu'à l'arrivée de Seiya qui défarouille les méchants en armure d'or (vers les épisodes 60). Après c'était pas la peine. Bon, je vais quand même tout regarder !
La série est partagée en 2 saisons, eux-mêmes divisées en 2 chapitres chacun. Voici mes retours sur le 1er chapitre.
Saison 1 Chapitre 1 (Ep 1 à 27)
On sent qu'il y a un gros budget sur la série (du moins pour le début) :
- De vrais scénaristes qui savent ménager du suspens, avec en lead Reiko Yoshida (l'OVA Rurouni Kenshin: Reflection, Kaleido Star, Maria-sama ga Miteru, School Rumble, Genshinken, Romeo x Juliet, Nodame Cantabile (la dernière saison seulement), Bakuman, Yowamushi Pedal, Deaimon et tellement d'autres trucs de qualité...)
- Un style graphique inspiré de celui de Mikami-Himeno réussi, de Yoshihiko Umakoshi (Berserk la version de 1997, Air Master, Mushishi, Casshern Sins, My Hero Academia)
- Une musique d'un bon niveau par Toshihiko Sahashi (Magic Knight Rayearth, Hunter x Hunter, Fullmetal Panic mais aussi les musiques pourries de Soul of Gold...)
- Une reprise de Pegasus Fantasy (encore...) très réussie (il y a pas à dire, on s'en lasse pas quand même :p ), chantée par un duo homme-femme, en fait le groupe Make-Up (les chanteurs originaux !) et Shoko Nakagawa (celle qui chante les génériques rock de Gurren Lagann !).
- Chose étrange : il n'y a pas de générique de fin.
Le 1er épisode commence fort :
- Seiya est toujours le chevalier de Pégase mais il a une armure d'or. On devine que c'est celle du Sagittaire mais ce ne sera confirmé que dans le 2è chapitre.
- Saori est avec un bébé, c'est son fils ? Ca n'a pas l'air.
- Saut dans le temps (15 ans ?), ce bébé s'appelle Koga et il est entraîné par Shaina elle-même. C'est le protagoniste prinicpal de la série.
- Seiya a disparu.
- Le nouveau antagoniste est le dieu Mars, super design avec des bouts de voie lactée un peu partout.
Ca a l'air d'être la 1ère série qui introduit le principe de Cloth Stone (les armures peuvent se transformer sous forme de pierres précieuses et donc se porter sous forme de pendentifs).
Le principe du cosmos est étendu avec celui d'attributs (zokuse 属性). Je regarde en VO sous-titré anglais, c'est traduit par "element". En effet, le cosmos d'un chevalier peut être teinté d'un attribut à choisir parmi les 7 que sont le feu, le vent, l'éclair, la terre, l'eau, l'obscurité et la lumière.
Il y a des explications par 2 fois sur pourquoi le système des attributs est apparu mais ces explications sont un peu sibyllins en vérité. Pas trop grave, ça rajoute de la stratégie dans les combats.
Les 10 1er épisodes sont haletants, beaucoup de suspens, de rebondissements, pas mal de personnages charismatiques. On apprend des choses sur le fonctionnement des différentes castes des chevaliers, les possibilités de promotions entre castes. Certains combats sont intenses, d'autres ont la classe. La plupart des changements mineurs sont justifiés d'une façon ou d'une autre (Yuna qui enlève son masque, l'arrivée des cloth stones et des attributs). Il y a tout le quiproquo sur où est Athéna. C'est clairement réfléchi et presque du niveau de la série originale.
Les 10 épisodes suivants représentent par contre un gros ventre mou. Les chevaliers se baladent sans vrai but au début et les combats contre les trouffions martiens et les chevaliers d'argent sont chiants à mourir, toujours les mêmes musiques de fond, toujours la séquence de transformation, le tout fini en 10 mn chrono à chaque épisode. Pour le coup, les scénaristes n'arrivent pas à garder l'intensité que Kurumada insuffle dans la série originale, principalement parce que ces ennemis mineurs n'ont aucun background et se font tuer au bout de 5 coups. Dans la série originale, chaque combat avait des enjeux distincts et tous les ennemis étaient un minimum charismatiques. Là, on se demande pourquoi la série s'embête à nous faire croire que les héros ont des difficultés... alors qu'il n'y en a pas.
Ces passages chiants à mourir sont entrecoupés de choses qui remontent le niveau :
- le combat entre Yuna et son maître femme-chevalier,
- l'épisode humouristique en pleine ville où les ados vont travailler dans un resto (ça ne devrait rien avoir à faire dans une série Saint Seiya mais le changement d'ambiance m'a empêché de m'endormir).
Les 7 derniers épisodes remontent le niveau, on revient dans la trame principale de la série, on découvre que les méchants ne sont pas tous si manichéens que ça et le final est touchant.
Le background des personnages principaux ont pas mal de consistence et arrivent à émouvoir mais ça reste un cran en-dessous du niveau de la série originale. Il y a juste l'histoire de Haruto qui est complètement naze car raconté n'importe comment. On comprend pas pourquoi il retourne dans son village natal et tout le décors ninja ne sert pas à grand chose. C'était vraiment une fausse bonne idée d'insérer des bouts du Japon dans une cosmogonie à l'occidentale. Avec Shiryu, il y avait bien de légers bouts de Chine mais Kurumada n'était pas allé jusqu'à y mettre des moines Shaolin...
Les distances et le temps passé semblent complètement farfelus pendant les épisodes du ventre mou :
- Les chevaliers de bronze traversent le monde toujours à pieds en un éclair. Hop, on est en Grèce, bam c'est la Chine, tranquille au Japon, et voilà les Etats-Unis (enfin j'imagine pour la scène avec Jabu en tant que cow-boy).
- Koga, Yuna et Aria enchaînent les ruines en quelques jours mais Soma a le temps de s'entraîner pour devenir plus fort de ce qui semble être quelques semaines pour revenir les aider.
Les seuls 2 vrais points noirs du scénario :
- La vraie Athéna se fait enlever mais Tatsumi et Shaina ont l'air de s'en foutre complet... Il y a que Koga qui part seul à l'aventure. Et encore il va se faire former je sais pas combien de temps en tant que chevalier au Palestre.
- En cours de route, tous les saints à part les héros de bronze obéissent au dieu Mars alors qu'il a détruit le Sanctuaire pour y mettre une tour énorme à la place, et qu'il y a déjà eu un combat entre Athéna et Mars pas longtemps avant le début de la série. Il n'y a pas d'explication sur ce revirement très étrange, on est juste mis devant le fait accompli.
Au final, c'est un chapitre qui se laisse voir avec des hauts et des bas. Je pense qu'ils ont eu un problème de budget pour faire ce 1er chapitre sinon je comprends pas pourquoi le milieu de ce chapitre est ennuyant d'un mourir alors que le début et la fin sont super bien emmenés.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Saison 1 2nd Chapitre (Ep 28 à 51)
Voici le chapitre qui m'a fait arrêter la série il y a 10 ans. Je m'étais dit à l'époque que les scénaristes n'ont vraiment aucune imagination. Refaire le coup des 12 maisons du zodiaque pose 3 problèmes :
- Au début de la série, le directeur adjoint du Palestre affirme qu'il n'y a plus que 2 chevaliers d'or en activité et qu'il y a un besoin urgent de former des nouveaux chevaliers. Ils viennent d'où les 10 autres qui apparaissent comme par magie ?
- Dans la série originale, on savait pourquoi les chevaliers de bronze devaient combattre seuls face à tout le sanctuaire. Là, les bronzes ont d'autres alliés (au moins Shaina et les bronzes légendaires). Pourquoi ils se tapent encore tout tous seuls ?
- Pourquoi Mars a-t-il besoin d'avoir les 12 maisons du zodiaque pour exécuter son plan ? Ca donne vraiment l'impression qu'ils ont joué la sécurité pour attirer les vieux de la vieille ou qu'ils n'ont pas voulu débloquer un budget suffisant pour que les scénaristes pondent quelque chose de plus original.
Ce chapitre est entièrement dédié aux 12 maisons du zodiaque. Au lieu de m'arrêter au début, cette fois, je suis allé jusqu'au bout. Et finalement, je ne regrette pas d'avoir suivi ce faux remake.
Néanmoins, il y a quelques gros points faibles :
- Les chevaliers de bronze atteignent le 7è sens un peu trop soudainement quand ça arrange les scénaristes. On ne ressent pas la souffrance et la progression comme dans l'animé original.
- Certains chevaliers d'or finissent par se rallier aux chevaliers de bronze mais ils ont des raisons pas toujours très convainquantes de devoir rester en arrière-plan. En tous cas, c'est pas très bien raconté.
- Sur les 12 chevaliers d'or, le nouveau Cancer est une pale imitation de celui de la série originale.
- La fin du combat avec Sonia, j'ai pas compris ce qu'il se passe. Ils m'ont perdu.
- Le début du combat contre le chevalier du Poisson : il dit presque littéralement à Yuna "laisse moi invoquer mes minions" et elle le laisse faire bien obéissante... Et pas qu'une fois.
- Le passé de Mars et ses motivations sont d'un classicisme désarmant. Tout ça pour ça...
Enfin 3 points qui m'ont embêté mais qui pourraient passer inaperçus chez d'autres :
- Tous les enjeux de la nouvelle bataille des 12 maisons du zodiaque ne sont pas clairement expliqués en début de chapitre. On ne comprend vraiment tous qu'à la fin de saison. Je trouve ça bizarre d'avoir la vision complète qu'à la fin. Je comprenais pas pourquoi Mars avait encore besoin de temps pour la réalisation de son plan, et donc pourquoi la limite de temps étaient importante pour les chevaliers. J'ai compris ça que dans les derniers épisodes... et donc une grosse partie de la tension de l'histoire était absente pour moi.
- A l'épisode 48, 4 épisodes avant la fin, Medea sort le terme "Galaxy Mail", qui n'a jamais été défini avant et qu'elle ne définit pas. Ce n'est pas un problème de traduction des sous-titres anglais, c'est aussi le terme utilisé en VO. Je me suis aperçu que le terme est en fait déjà donné en VO par Amor dans l'épisode 47 mais que les sous-titres avaient simplement ignoré ce terme, ne sachant peut-être pas comment le rendre correctement. En regardant sur Internet, aussi bien du côté anglophone que japanophone, beaucoup de gens ont compris Galaxy Mail comme un synonyme de Galaxy, le terme désignant l'armure de Mars. Mais vu le contexte et comment Amor utilise le terme, il faut comprendre "mail" comme une partie de l'armure de Mars, sa cotte de mailles "galactique" qui est la seule partie de l'armure récupérée par Medea.
- Seiya fait un retour triomphant sur la fin mais c'est vraiment le gros McGuffin magique qui apparaît de nul part.
Je termine par les points positifs car, malgré tous ces problèmes, ce 2nd chapitre est d'une plus grande tenue que la précédente et de meilleur qualité :
- A part le chevalier du Cancer, tous les chevaliers d'or ont un background étoffé et/ou un charisme qui les démarque de leurs prédécesseurs. Du coup, l'un des gros points faibles du 1er chapitre est résolu dans celui-là.
- Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde.
- Les ennemis ne sont pas de bêtes êtres manichéens pour la plupart. C'est parfois fait maladroitement mais ça change un peu du 1er chapitre où les ennemis n'étaient que de simples méchants.
- Le final à partir de l'apparition de Seiya est à couper le souffle. Ils ont réussi à garder du budget pour y mettre des effets graphiques impressionnants pour une longue série TV de ce type. Merci à One Piece d'ailleurs où certains styles graphiques sont repris de ce qu'on peut voir sur la fin de l'arc Sabaody en 2009 (la fameuse scène où Luffy déglingue un des dragons célestes), 4 ans avant ce final en 2013. Mais ça reste vraiment un plaisir pour les yeux.
Clairement, le fait de reprendre les mécaniques d'un des arcs les plus mythiques de toute l'histoire de l'animation japonaise a motivé les troupes pour faire une histoire avec une qualité plus constante que sur le 1er chapitre. Finalement, il pêche surtout car on le compare avec son illustre modèle. L'original reste bien meilleur mais ils ont réussi à démarquer celui-là suffisamment pour qu'on est pas l'impression de s'être fait volé du temps pour rien :p
Voici le chapitre qui m'a fait arrêter la série il y a 10 ans. Je m'étais dit à l'époque que les scénaristes n'ont vraiment aucune imagination. Refaire le coup des 12 maisons du zodiaque pose 3 problèmes :
- Au début de la série, le directeur adjoint du Palestre affirme qu'il n'y a plus que 2 chevaliers d'or en activité et qu'il y a un besoin urgent de former des nouveaux chevaliers. Ils viennent d'où les 10 autres qui apparaissent comme par magie ?
- Dans la série originale, on savait pourquoi les chevaliers de bronze devaient combattre seuls face à tout le sanctuaire. Là, les bronzes ont d'autres alliés (au moins Shaina et les bronzes légendaires). Pourquoi ils se tapent encore tout tous seuls ?
- Pourquoi Mars a-t-il besoin d'avoir les 12 maisons du zodiaque pour exécuter son plan ? Ca donne vraiment l'impression qu'ils ont joué la sécurité pour attirer les vieux de la vieille ou qu'ils n'ont pas voulu débloquer un budget suffisant pour que les scénaristes pondent quelque chose de plus original.
Ce chapitre est entièrement dédié aux 12 maisons du zodiaque. Au lieu de m'arrêter au début, cette fois, je suis allé jusqu'au bout. Et finalement, je ne regrette pas d'avoir suivi ce faux remake.
Néanmoins, il y a quelques gros points faibles :
- Les chevaliers de bronze atteignent le 7è sens un peu trop soudainement quand ça arrange les scénaristes. On ne ressent pas la souffrance et la progression comme dans l'animé original.
- Certains chevaliers d'or finissent par se rallier aux chevaliers de bronze mais ils ont des raisons pas toujours très convainquantes de devoir rester en arrière-plan. En tous cas, c'est pas très bien raconté.
- Sur les 12 chevaliers d'or, le nouveau Cancer est une pale imitation de celui de la série originale.
- La fin du combat avec Sonia, j'ai pas compris ce qu'il se passe. Ils m'ont perdu.
- Le début du combat contre le chevalier du Poisson : il dit presque littéralement à Yuna "laisse moi invoquer mes minions" et elle le laisse faire bien obéissante... Et pas qu'une fois.
- Le passé de Mars et ses motivations sont d'un classicisme désarmant. Tout ça pour ça...
Enfin 3 points qui m'ont embêté mais qui pourraient passer inaperçus chez d'autres :
- Tous les enjeux de la nouvelle bataille des 12 maisons du zodiaque ne sont pas clairement expliqués en début de chapitre. On ne comprend vraiment tous qu'à la fin de saison. Je trouve ça bizarre d'avoir la vision complète qu'à la fin. Je comprenais pas pourquoi Mars avait encore besoin de temps pour la réalisation de son plan, et donc pourquoi la limite de temps étaient importante pour les chevaliers. J'ai compris ça que dans les derniers épisodes... et donc une grosse partie de la tension de l'histoire était absente pour moi.
- A l'épisode 48, 4 épisodes avant la fin, Medea sort le terme "Galaxy Mail", qui n'a jamais été défini avant et qu'elle ne définit pas. Ce n'est pas un problème de traduction des sous-titres anglais, c'est aussi le terme utilisé en VO. Je me suis aperçu que le terme est en fait déjà donné en VO par Amor dans l'épisode 47 mais que les sous-titres avaient simplement ignoré ce terme, ne sachant peut-être pas comment le rendre correctement. En regardant sur Internet, aussi bien du côté anglophone que japanophone, beaucoup de gens ont compris Galaxy Mail comme un synonyme de Galaxy, le terme désignant l'armure de Mars. Mais vu le contexte et comment Amor utilise le terme, il faut comprendre "mail" comme une partie de l'armure de Mars, sa cotte de mailles "galactique" qui est la seule partie de l'armure récupérée par Medea.
- Seiya fait un retour triomphant sur la fin mais c'est vraiment le gros McGuffin magique qui apparaît de nul part.
Je termine par les points positifs car, malgré tous ces problèmes, ce 2nd chapitre est d'une plus grande tenue que la précédente et de meilleur qualité :
- A part le chevalier du Cancer, tous les chevaliers d'or ont un background étoffé et/ou un charisme qui les démarque de leurs prédécesseurs. Du coup, l'un des gros points faibles du 1er chapitre est résolu dans celui-là.
- Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde.
- Les ennemis ne sont pas de bêtes êtres manichéens pour la plupart. C'est parfois fait maladroitement mais ça change un peu du 1er chapitre où les ennemis n'étaient que de simples méchants.
- Le final à partir de l'apparition de Seiya est à couper le souffle. Ils ont réussi à garder du budget pour y mettre des effets graphiques impressionnants pour une longue série TV de ce type. Merci à One Piece d'ailleurs où certains styles graphiques sont repris de ce qu'on peut voir sur la fin de l'arc Sabaody en 2009 (la fameuse scène où Luffy déglingue un des dragons célestes), 4 ans avant ce final en 2013. Mais ça reste vraiment un plaisir pour les yeux.
Clairement, le fait de reprendre les mécaniques d'un des arcs les plus mythiques de toute l'histoire de l'animation japonaise a motivé les troupes pour faire une histoire avec une qualité plus constante que sur le 1er chapitre. Finalement, il pêche surtout car on le compare avec son illustre modèle. L'original reste bien meilleur mais ils ont réussi à démarquer celui-là suffisamment pour qu'on est pas l'impression de s'être fait volé du temps pour rien :p
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Saison 2 Chapitre 1 (Ep 52-77)
Pour cette 2de saison, l'équipe productrice change un peu :
- le réalisateur n'est plus Morio Hatano (Saint Seiya Hades, Saint Seiya Tenkai Hen, Gegege no Kitarou) mais Tatsuya Nagamine (Saint Seiya Hades, One Piece, Dragon Ball Super) et Kohei Kureta (One Piece).
- le scénario n'est plus tenu par Reiko Yoshida mais par Yoshimi Narita (Dance Dance Danseur), qui n'a pas fait grand chose de marquant et pourtant elle arrive à faire quelque chose de mieux que Yoshida la vétérante.
En préambule, j'ai 4 remarques :
- Cette 2de saison commence fort avec Seiya qui s'apprête à tuer une enfant...
- Alors que Saori et Seiya avaient une relation quasi-romantique à la fin de la série originale, ici on les dépeint avec une relation purement militaire de suzerain à chevalier. Ca fait bizarre.
- La notion d'attributs / éléments du cosmos est complètement passée à la trappe. C'était déjà à peine mentionné durant le chapitre des 12 maisons du zodiaque. Là, c'est définitivement oublié. En même temps, c'était une notion qui était liée à Abzu, qui a été détruit.
- Surprise, les pandora boxes et les formes objets reviennent pour remplacer les cloth stones avec de nouvelles versions des armures des chevaliers de bronze. Et en bonus, il y a même le retour des Steel Saints !
Ca doit être Bandai qui a gueulé vu qu'ils ne pouvaient pas adapter les personnages d'Omega en figurines Myth Cloth avec ces armures qui n'avaient pas de forme objet (ou de forme totem pour les vieux fans français). Erreur réparée ici donc mais Bandai n'a finalement fait des Myth Cloths que pour Koga et Orion... J'imagine que les ventes ont été décevantes. Il faut dire que les armures tape-à-l'oeil avec des bouts de plastique translucides pour représenter des grosses pierres précieuses serties un peu partout... ça fait pas très guerrier... Enfin de toutes façons, je n'aimais déjà pas la conception des armures de bronze sur la 1ère saison. Avec la 2de saison, c'est encore pire avec ces cailloux énormes en guise d'épaulettes ou de plastrons... Je sais pas qui a validé tout ça mais il devrait être pendu
L'histoire repart avec un angle d'attaque original et bien trouvé :
- On retrouve les chevaliers de bronze qui ont repris une activité civile après Mars et Abzu.
- Chacun exprime ses doutes sur les raisons de continuer à s'entraîner alors que la guerre est finie.
- Evidemment, la venue de la déesse Pallas vient chambouler les choses.
- La raison donnée de l'évolution des armures d'une cloth stone à une pandora box est plutôt élégante, le retour à la vraie forme des armures étant dépendant de la maîtrise du 7è sens.
- Ils font enfin quelque chose avec les Steel Saints ! Ils ont une utilité et certains membres de cet escouade ont même de vrais histoires à montrer !
Il y a quelques défauts mineurs :
- Les scénaristes réutilisent le concept des 4 rois célestes (四天王) pour Pallas alors qu'il y avait déjà ça chez Mars... Heureusement que cette fois, ce ne sont pas juste des marionnettes.
- Le moment où les cloth stones se transforment en pandora boxes est complètement random... Il y a très peu de justifications scénaristiques sur le moment où ça se fait.
- Une incohérence : à la fin de l'épisode 64, les héros sont accompagnés de 3 chevaliers d'argent puis, à l'ép 65, ce sont maintenant un groupe de chevaliers d'acier...
- Le combat contre Methone de la Griffe "Max Brilliant" dans l'épisdode 69 n'est pas très intéressante.
- Ikki est le seul chevalier qui n'a pas des pierres précieuses partout à la place d'une armure, et donc le seule qui a la classe absolue, en dehors des chevaliers d'or qui n'ont pas trop de gems disgracieux non plus.
Mais en dehors de ces petits défauts, l'histoire est rondement menée avec de vrais développements de personnages, des motivations crédibles, des enchaînements d'évènements logiques. Il y a pas à dire le remaniement de l'équipe de production a fait du bien à la série. C'est vraiment une très bonne 1ère partie de saison. Je n'en dévoilerai pas plus pour ménager certaines surprises.
Dernière remarque : la série lance des ponts avec un autre spin-off sur Saint Seiya : Saintia Sho ! Le 1er chapitre de Saintia Sho est prépublié au Japon en août 2013. Ce manga met en avant la chevalière Shoko de l'Equuleus, succédant à Kyoko. A partir de l'épisode 71 diffusé en septembre 2013, Omega met lui aussi en avant le chevalier Equuleus avec Celeris, succédant à Kitalpha. C'est clairement pas un hasard :)
On m'a déjà prévenu que la fin de saison est plutôt calamiteuse surtout à cause du pouvoir Oméga qui est enfin dévoilé et qui s'avère être un vieux poncif des séries shonen. Bon si c'est juste ça et que la série maintient sa qualité scénaristique, ça devrait pas être un souci
Pour cette 2de saison, l'équipe productrice change un peu :
- le réalisateur n'est plus Morio Hatano (Saint Seiya Hades, Saint Seiya Tenkai Hen, Gegege no Kitarou) mais Tatsuya Nagamine (Saint Seiya Hades, One Piece, Dragon Ball Super) et Kohei Kureta (One Piece).
- le scénario n'est plus tenu par Reiko Yoshida mais par Yoshimi Narita (Dance Dance Danseur), qui n'a pas fait grand chose de marquant et pourtant elle arrive à faire quelque chose de mieux que Yoshida la vétérante.
En préambule, j'ai 4 remarques :
- Cette 2de saison commence fort avec Seiya qui s'apprête à tuer une enfant...
- Alors que Saori et Seiya avaient une relation quasi-romantique à la fin de la série originale, ici on les dépeint avec une relation purement militaire de suzerain à chevalier. Ca fait bizarre.
- La notion d'attributs / éléments du cosmos est complètement passée à la trappe. C'était déjà à peine mentionné durant le chapitre des 12 maisons du zodiaque. Là, c'est définitivement oublié. En même temps, c'était une notion qui était liée à Abzu, qui a été détruit.
- Surprise, les pandora boxes et les formes objets reviennent pour remplacer les cloth stones avec de nouvelles versions des armures des chevaliers de bronze. Et en bonus, il y a même le retour des Steel Saints !
Ca doit être Bandai qui a gueulé vu qu'ils ne pouvaient pas adapter les personnages d'Omega en figurines Myth Cloth avec ces armures qui n'avaient pas de forme objet (ou de forme totem pour les vieux fans français). Erreur réparée ici donc mais Bandai n'a finalement fait des Myth Cloths que pour Koga et Orion... J'imagine que les ventes ont été décevantes. Il faut dire que les armures tape-à-l'oeil avec des bouts de plastique translucides pour représenter des grosses pierres précieuses serties un peu partout... ça fait pas très guerrier... Enfin de toutes façons, je n'aimais déjà pas la conception des armures de bronze sur la 1ère saison. Avec la 2de saison, c'est encore pire avec ces cailloux énormes en guise d'épaulettes ou de plastrons... Je sais pas qui a validé tout ça mais il devrait être pendu
L'histoire repart avec un angle d'attaque original et bien trouvé :
- On retrouve les chevaliers de bronze qui ont repris une activité civile après Mars et Abzu.
- Chacun exprime ses doutes sur les raisons de continuer à s'entraîner alors que la guerre est finie.
- Evidemment, la venue de la déesse Pallas vient chambouler les choses.
- La raison donnée de l'évolution des armures d'une cloth stone à une pandora box est plutôt élégante, le retour à la vraie forme des armures étant dépendant de la maîtrise du 7è sens.
- Ils font enfin quelque chose avec les Steel Saints ! Ils ont une utilité et certains membres de cet escouade ont même de vrais histoires à montrer !
Il y a quelques défauts mineurs :
- Les scénaristes réutilisent le concept des 4 rois célestes (四天王) pour Pallas alors qu'il y avait déjà ça chez Mars... Heureusement que cette fois, ce ne sont pas juste des marionnettes.
- Le moment où les cloth stones se transforment en pandora boxes est complètement random... Il y a très peu de justifications scénaristiques sur le moment où ça se fait.
- Une incohérence : à la fin de l'épisode 64, les héros sont accompagnés de 3 chevaliers d'argent puis, à l'ép 65, ce sont maintenant un groupe de chevaliers d'acier...
- Le combat contre Methone de la Griffe "Max Brilliant" dans l'épisdode 69 n'est pas très intéressante.
- Ikki est le seul chevalier qui n'a pas des pierres précieuses partout à la place d'une armure, et donc le seule qui a la classe absolue, en dehors des chevaliers d'or qui n'ont pas trop de gems disgracieux non plus.
Mais en dehors de ces petits défauts, l'histoire est rondement menée avec de vrais développements de personnages, des motivations crédibles, des enchaînements d'évènements logiques. Il y a pas à dire le remaniement de l'équipe de production a fait du bien à la série. C'est vraiment une très bonne 1ère partie de saison. Je n'en dévoilerai pas plus pour ménager certaines surprises.
Dernière remarque : la série lance des ponts avec un autre spin-off sur Saint Seiya : Saintia Sho ! Le 1er chapitre de Saintia Sho est prépublié au Japon en août 2013. Ce manga met en avant la chevalière Shoko de l'Equuleus, succédant à Kyoko. A partir de l'épisode 71 diffusé en septembre 2013, Omega met lui aussi en avant le chevalier Equuleus avec Celeris, succédant à Kitalpha. C'est clairement pas un hasard :)
On m'a déjà prévenu que la fin de saison est plutôt calamiteuse surtout à cause du pouvoir Oméga qui est enfin dévoilé et qui s'avère être un vieux poncif des séries shonen. Bon si c'est juste ça et que la série maintient sa qualité scénaristique, ça devrait pas être un souci
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Saison 2 Chapitre 2 (Ep 78-97)
L'animé a réussi à remettre du sens dans les actions des personnages mais aussi à faire revenir presque tous les 10 chevaliers de bronze de la série originale, sans qu'ils éclipsent les nouveaux chevaliers de bronze. C'est un sacré travail d'équilibriste qu'ont les scénaristes entre les mains vu le nombre élevé de personnages mais on arrive à un point culminant au début de ce chapitre :
- Athéna et ses saints ont enfin réussi à forcer l'entrée du château de Pallas,
- Bien que l'animé faisait déjà comprendre qu'il y avait encore un autre ennemi qui tirait les ficelles en coulisse dans le chapitre précédent, 3 des 4 rois célestes dévoilent leurs non-fidélités à Pallas sans ambiguïté.
Ce dernier chapitre commence bien. La marque de fabrique de Saint Seiya a toujours été de mettre en avant 5 héros qui combattent seuls face à une pléthore d'ennemis. Mais on arrive ici à une situation inédite pour la franchise (enfin pour ce que j'en ai vu jusqu'à aujourd'hui) : Athéna peut enfin compter sur tous ses chevaliers pour l'aider dans la bataille contre une autre divinité, pas juste les mêmes 5 fidèles qui n'ont vraiment pas de chance.
Cette attaque du château de Pallas commence avec une épreuve qui inspirera la série Soul of Gold 2 ans plus tard. Les chevaliers doivent choisir entre 4 chemins nommés d'après des lieux mythiques de la mythologie nordique :
- Alfheim,
- Nilfheim,
- Dvergar,
- Vanaheim.
Les chevaliers légendaires font office de mentors. Les anciens et les nouveaux ont chacun leurs morceaux de bravoure. Globalement, la qualité de la saison 2 est maintenue du côté du scénario sur les 10 premiers épisodes.
Les scénaristes arrivent même encore à étendre la diégèse (ou le lore, bande de faux anglophones) de la série en dévoilant les armures des 4 rois célestes. Ahah les fans de montée en puissance vont être aux anges ... Jusqu'à l'arrivée du pouvoir Oméga. Les chevaliers de bronze arrivent à atteindre ce pouvoir sans crier gare avec une mise en scène et une chanson pas très inspirées... J'ai failli rater la montée en puissance tellement ça arrive sans crier gare. Après 2 soubresauts grâce à un Athena Exclamation, une attaque qui a toujours autant la classe bien qu'utilisé en début de combat comme une attaque suicide de façon bête, et le retour de Jabu, la série part en vrille sur les derniers épisodes :
- On a une succession de power up grâce au pouvoir Omega qui ne font pas trop sens, à la limite du ridicule,
- Les 5 derniers épisodes ont l'air d'avoir été fait sans budget tellement ça devient moche d'un coup,
- Les chevaliers morts bêtement avec l'Athena Exclamation sont en fait vivants, "hop on se lève de sous les décombres, tranquille",
- Les méchants ne sont finalement pas des méchants même s'ils ont tué des millions de gens et détruit pleins de villes.
Tout est pardonné et on repart comme si rien ne s'était passé. C'est vraiment sans queue ni tête. Après une fin de saison 1 très réussi avec des persos non-manichéens, on arrive sur une fin de saison 2 avec des personnages tous niais au possible.
Ils ont quand même fait quelque chose de bien sur la fin : ils ont rétabli une relation romantique entre Seiya et Saori, pas juste maintenu la relation militaire un peu étrange du début de la saison 2.
Il est clair que la fin de la série s'est décidé en catastrophe tellement la qualité chute d'un coup sur les 10 derniers épisodes avec le 1er éveil au pouvoir Oméga, qui ressemble à rien. Ou ils n'ont jamais su comment terminer la série proprement. C'est vraiment dommage.
Conclusion sur toute la série : malgré des armures qui font pitié avec les gems incrustés et une baisse de régime en début de saison 1 (ep 10 à 20) et en fin de saison 2 (à partir de l'ep 86 à la fin), ça reste une série de très bonne qualité qui arrive à apporter de nombreuses nouvelles idées à la formule surannée de Saint Seiya. C'est dommage d'avoir fini la série sur un pouvoir en guimauve
L'animé a réussi à remettre du sens dans les actions des personnages mais aussi à faire revenir presque tous les 10 chevaliers de bronze de la série originale, sans qu'ils éclipsent les nouveaux chevaliers de bronze. C'est un sacré travail d'équilibriste qu'ont les scénaristes entre les mains vu le nombre élevé de personnages mais on arrive à un point culminant au début de ce chapitre :
- Athéna et ses saints ont enfin réussi à forcer l'entrée du château de Pallas,
- Bien que l'animé faisait déjà comprendre qu'il y avait encore un autre ennemi qui tirait les ficelles en coulisse dans le chapitre précédent, 3 des 4 rois célestes dévoilent leurs non-fidélités à Pallas sans ambiguïté.
Ce dernier chapitre commence bien. La marque de fabrique de Saint Seiya a toujours été de mettre en avant 5 héros qui combattent seuls face à une pléthore d'ennemis. Mais on arrive ici à une situation inédite pour la franchise (enfin pour ce que j'en ai vu jusqu'à aujourd'hui) : Athéna peut enfin compter sur tous ses chevaliers pour l'aider dans la bataille contre une autre divinité, pas juste les mêmes 5 fidèles qui n'ont vraiment pas de chance.
Cette attaque du château de Pallas commence avec une épreuve qui inspirera la série Soul of Gold 2 ans plus tard. Les chevaliers doivent choisir entre 4 chemins nommés d'après des lieux mythiques de la mythologie nordique :
- Alfheim,
- Nilfheim,
- Dvergar,
- Vanaheim.
Les chevaliers légendaires font office de mentors. Les anciens et les nouveaux ont chacun leurs morceaux de bravoure. Globalement, la qualité de la saison 2 est maintenue du côté du scénario sur les 10 premiers épisodes.
Les scénaristes arrivent même encore à étendre la diégèse (ou le lore, bande de faux anglophones) de la série en dévoilant les armures des 4 rois célestes. Ahah les fans de montée en puissance vont être aux anges ... Jusqu'à l'arrivée du pouvoir Oméga. Les chevaliers de bronze arrivent à atteindre ce pouvoir sans crier gare avec une mise en scène et une chanson pas très inspirées... J'ai failli rater la montée en puissance tellement ça arrive sans crier gare. Après 2 soubresauts grâce à un Athena Exclamation, une attaque qui a toujours autant la classe bien qu'utilisé en début de combat comme une attaque suicide de façon bête, et le retour de Jabu, la série part en vrille sur les derniers épisodes :
- On a une succession de power up grâce au pouvoir Omega qui ne font pas trop sens, à la limite du ridicule,
- Les 5 derniers épisodes ont l'air d'avoir été fait sans budget tellement ça devient moche d'un coup,
- Les chevaliers morts bêtement avec l'Athena Exclamation sont en fait vivants, "hop on se lève de sous les décombres, tranquille",
- Les méchants ne sont finalement pas des méchants même s'ils ont tué des millions de gens et détruit pleins de villes.
Tout est pardonné et on repart comme si rien ne s'était passé. C'est vraiment sans queue ni tête. Après une fin de saison 1 très réussi avec des persos non-manichéens, on arrive sur une fin de saison 2 avec des personnages tous niais au possible.
Ils ont quand même fait quelque chose de bien sur la fin : ils ont rétabli une relation romantique entre Seiya et Saori, pas juste maintenu la relation militaire un peu étrange du début de la saison 2.
Il est clair que la fin de la série s'est décidé en catastrophe tellement la qualité chute d'un coup sur les 10 derniers épisodes avec le 1er éveil au pouvoir Oméga, qui ressemble à rien. Ou ils n'ont jamais su comment terminer la série proprement. C'est vraiment dommage.
Conclusion sur toute la série : malgré des armures qui font pitié avec les gems incrustés et une baisse de régime en début de saison 1 (ep 10 à 20) et en fin de saison 2 (à partir de l'ep 86 à la fin), ça reste une série de très bonne qualité qui arrive à apporter de nombreuses nouvelles idées à la formule surannée de Saint Seiya. C'est dommage d'avoir fini la série sur un pouvoir en guimauve
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
J'hallucine ! Une fan américaine de Sailor Moon a retrouvé le pilote d'une série animée américaine adaptant Saint Seiya au public nord-américain... Ca s'appelle Guardians of the Cosmos et c'était censé sortir en 1993. Finalement, c'est resté à l'état de projet.
La fan a retrouvé ça pendant ses recherches autour de Sailor Moon en farfouillant dans les archives de la Library of Congress, l'équivalent étatsuniens de notre Bibliothèque nationale de France.
Voici l'épisode en entier sous vos yeux ébahis :
Détail rigolo : le générique est de Dennis C. Brown, le même gars qui a composé le célèbre générique des Tortues Ninja, la série des années 90.
La fan a retrouvé ça pendant ses recherches autour de Sailor Moon en farfouillant dans les archives de la Library of Congress, l'équivalent étatsuniens de notre Bibliothèque nationale de France.
Voici l'épisode en entier sous vos yeux ébahis :
Détail rigolo : le générique est de Dennis C. Brown, le même gars qui a composé le célèbre générique des Tortues Ninja, la série des années 90.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
C'est pas la cata ! Trés typé 90, mais ça aurai pu le faire
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
C'est clair que ce dessin animé a une histoire simplifiée par rapport à l'histoire originale et que le public visé est plus jeune que la version japonaise. C'est pas la cata mais ça n'aurait pas eu le même succès que la version originale chez nous
1 an plus tard, en 1994, les USA avaient un projet d'adaptation live de Saint Seiya. Un pilote de 15 mn a été produit mais aujourd'hui il ne reste qu'un extrait de 20 secondes, montrant les 5 bronzes combattant Death Mask (eh oui, Shun est déjà une femme dedans) :
Apparemment, l'auteur Kurumada lui-même a donné un no go au projet et l'a tué dans l'oeuf car les amerloques n'avaient pas respecté l'essence de la série, trop de changements.
1 an plus tard, en 1994, les USA avaient un projet d'adaptation live de Saint Seiya. Un pilote de 15 mn a été produit mais aujourd'hui il ne reste qu'un extrait de 20 secondes, montrant les 5 bronzes combattant Death Mask (eh oui, Shun est déjà une femme dedans) :
Apparemment, l'auteur Kurumada lui-même a donné un no go au projet et l'a tué dans l'oeuf car les amerloques n'avaient pas respecté l'essence de la série, trop de changements.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
J'ai déjà précommandé la version collector du tome 2. Vivement que ça arrive
Je continue ma tournée des spin-off de Saint Seiya avec Saintia Sho, la version manga.
De l'adaptation animé, je n'ai vu que les 4-5 premiers épisodes quand c'est sorti en 2018. J'avais trouvé ça insupportable tellement il se passe rien du tout. J'essaierai de refaire la série animé en entier pour faire une critique plus juste plus tard.
Le manga contient 16 tomes. Malgré mon très mauvais ressenti de la version animée, je me suis lancé dans la lecture du manga car des connaissances m'ont dit que le manga était mieux que l'animé. Donc pour ceux qui ne veulent pas trop de spoils, je préviens que je vais d'abord donner les prémices de l'histoire et ensuite mon avis global. Je ne vais pas donner de détails sur l'histoire mis à part sur ce qu'on voit au tout début. Mais il y a forcément certains indices qui pourraient ne pas plaire à celui qui veut tout découvrir par lui-même... Dans ce cas, il faut lire que la dernière phrase de ce message pour avoir un avis concis sans aucun spoil.
Prémices
Le manga raconte l'histoire de Shoko, adolescente qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa grande soeur Kyoko, disparue après avoir été recrutée par la fondation Graad. Shoko est ignorante du monde des chevaliers mais elle veut avoir ses réponses auprès de Saori Kido, la fameuse jeune femme à la tête de la Fondation. Shoko va vite se retrouver imbriquée dans une guerre des dieux avec l'éveil d'Eris, déesse de la discorde, et va vouloir devenir une Saintia. Les Saintias font partie de la garde rapprochée d'Athéna composée que de femmes guerrières, une garde inconnue même de la plupart des chevaliers d'Athéna. L'histoire commence quelques mois avant les Galaxian Wars, le fameux tournoi du manga original. On va donc croiser d'autres personnages connus en dehors de Saori.
Avis global
On m'avait dit que le manga était mieux que l'animé. Je peux aujourd'hui aussi le confirmer. Le manga suit 3 grands arcs scénaristiques :
- le 1er pose les bases et explique plutôt bien pourquoi on n'a pas rencontré de Saintia dans le manga original,
- le 2nd arc se passe en parallèle de certains évènements du manga original et est le moins intéressant,
- le 3è arc est le plus long mais aussi le plus intéressant malgré quelques longueurs.
C'est dans ce 3è arc où l'autrice se libère de la contrainte de devoir respecter la chronologie du manga original et donc elle peut impulser une dynamique propre à son récit au lieu de toujours devoir se référer aux évènements du manga original. Ca se fait quand même au détriment de la cohérence entre les 2 oeuvres mais c'est pas plus mal. De toutes façons, il y avait des trucs un peu limite dès le 1er arc.
La 1ère qualité de ce manga est d'ordre graphique. Kuori Chimaki a fait des mangas de type shojo/josei pas très connus en Europe mais aussi des adaptations manga de certains Gundam donc elle sait aussi faire du shonen. Et on ressent tout de suite qu'elle influe un peu des 2 styles dans Saintia Sho : des cases qui privilégient la lisibilité de l'action se mélangent à des cases qui font la part belle à une image travaillée. Il y a pas à dire, ça change du style Kurumada. Les Saintia sont belles et grâcieuses, les personnages déjà connus reviennent avec un physique resplendissant, limite je préfère la Saori de Chimaki à celle de Shingo Araki ! C'est un peu un sacrilège mais il faut reconnaître que, sur le papier, Chimaki sait mettre en valeur chaque personnage avec une constance qui frôle la perfection. Araki a quand même pour lui les drapées et des mouvements de cheveux qui ont fait la réputation de son style en animation.
Oui, Saintia Sho est un beau manga. C'est un plaisir pour les yeux.
Concernant l'histoire, il y a des hauts et des bas. Le début de l'histoire part sur les chapeaux de roue :
- la présentation de nouveaux personnages,
- l'extension du monde de Saint Seiya avec de nouveaux corps d'élite inconnus ou juste mentionnés dans Next Dimension,
- une retrouvaille avec certains chevaliers d'or qui fait plaisir.
C'est juste dommage que Shoko ressemble un peu trop à une version féminine de Seiya, surtout avec sa constellation qui est le Petit Cheval...
Mais Chimaki est vite gêné par le fait que son récit se passe en même temps que le manga original. Elle doit faire un manga d'action avant que Saori Kido ne soit une déesse confirmée. Du coup, il y a un problème avec l'insertion d'une guerre contre Eris alors que Saori n'est censé ne pas encore comprendre ce qu'implique être une déesse. Pour le coup, elle s'en sort moyen dans la cohérence même si ça passe si on oublie les détails du 1er arc du manga original. Le 1er arc de Saintia Sho reste un avant-goût quand même réussi.
Par contre, le 2è arc est complètement embourbé dans les évènements du manga original. C'est l'arc le plus court et le moins intéressant. Les Saintia sont au 2nd plan. L'autrice essaye de ne pas faire une bête redite du manga original, et donc on ne voit pas trop ce qui se passe en fait. C'est complètement décousu. Exactement comme l'animé en fait...
Heureusement qu'avec le 3è arc, l'autrice reprend du poil de la bête et arrête de faire des renvois au manga original. On a une grande aventure avec des retournements de situations originaux. Il y a de bonnes idées mais on voit très vite que Chimaki a trop tendance à reprendre les mêmes formules scénaristiques appliquées à plusieurs personnages à la suite. Ca donne une désagréable impression de répétitions à plusieurs reprises. Mais ça reste agréable à lire même si on aurait aimé un peu plus de folie dans le choix d'un méchant en particulier.
Dans l'ensemble, l'histoire est plaisante mais on atteint pas la qualité scénaristique du manga original. Essayer d'intégrer une histoire parallèle dans une histoire déjà existante n'est pas une si bonne idée finalement. Mais l'autrice n'arrive de toutes façons pas à créer une grande fresque du niveau de Kurumada de la grande époque même après s'être libéré des contraintes scénaristiques dans le 3è arc. Elle lance régulièrement des pistes intéressantes mais qu'elle n'arrive pas à transformer en idées de génie.
Ca reste un manga recommendable pour les fans de Saint Seiya mais pas forcément pour les gens qui ne connaissent pas la série originale. L'attrait de ce spin-off reste quand même l'univers de Saint Seiya lui-même, qui permet de pardonner certains errements scénaristiques. Mais la qualité graphique compense bien les faiblesses scénaristiques.
Je continue ma tournée des spin-off de Saint Seiya avec Saintia Sho, la version manga.
De l'adaptation animé, je n'ai vu que les 4-5 premiers épisodes quand c'est sorti en 2018. J'avais trouvé ça insupportable tellement il se passe rien du tout. J'essaierai de refaire la série animé en entier pour faire une critique plus juste plus tard.
Le manga contient 16 tomes. Malgré mon très mauvais ressenti de la version animée, je me suis lancé dans la lecture du manga car des connaissances m'ont dit que le manga était mieux que l'animé. Donc pour ceux qui ne veulent pas trop de spoils, je préviens que je vais d'abord donner les prémices de l'histoire et ensuite mon avis global. Je ne vais pas donner de détails sur l'histoire mis à part sur ce qu'on voit au tout début. Mais il y a forcément certains indices qui pourraient ne pas plaire à celui qui veut tout découvrir par lui-même... Dans ce cas, il faut lire que la dernière phrase de ce message pour avoir un avis concis sans aucun spoil.
Prémices
Le manga raconte l'histoire de Shoko, adolescente qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa grande soeur Kyoko, disparue après avoir été recrutée par la fondation Graad. Shoko est ignorante du monde des chevaliers mais elle veut avoir ses réponses auprès de Saori Kido, la fameuse jeune femme à la tête de la Fondation. Shoko va vite se retrouver imbriquée dans une guerre des dieux avec l'éveil d'Eris, déesse de la discorde, et va vouloir devenir une Saintia. Les Saintias font partie de la garde rapprochée d'Athéna composée que de femmes guerrières, une garde inconnue même de la plupart des chevaliers d'Athéna. L'histoire commence quelques mois avant les Galaxian Wars, le fameux tournoi du manga original. On va donc croiser d'autres personnages connus en dehors de Saori.
Avis global
On m'avait dit que le manga était mieux que l'animé. Je peux aujourd'hui aussi le confirmer. Le manga suit 3 grands arcs scénaristiques :
- le 1er pose les bases et explique plutôt bien pourquoi on n'a pas rencontré de Saintia dans le manga original,
- le 2nd arc se passe en parallèle de certains évènements du manga original et est le moins intéressant,
- le 3è arc est le plus long mais aussi le plus intéressant malgré quelques longueurs.
C'est dans ce 3è arc où l'autrice se libère de la contrainte de devoir respecter la chronologie du manga original et donc elle peut impulser une dynamique propre à son récit au lieu de toujours devoir se référer aux évènements du manga original. Ca se fait quand même au détriment de la cohérence entre les 2 oeuvres mais c'est pas plus mal. De toutes façons, il y avait des trucs un peu limite dès le 1er arc.
La 1ère qualité de ce manga est d'ordre graphique. Kuori Chimaki a fait des mangas de type shojo/josei pas très connus en Europe mais aussi des adaptations manga de certains Gundam donc elle sait aussi faire du shonen. Et on ressent tout de suite qu'elle influe un peu des 2 styles dans Saintia Sho : des cases qui privilégient la lisibilité de l'action se mélangent à des cases qui font la part belle à une image travaillée. Il y a pas à dire, ça change du style Kurumada. Les Saintia sont belles et grâcieuses, les personnages déjà connus reviennent avec un physique resplendissant, limite je préfère la Saori de Chimaki à celle de Shingo Araki ! C'est un peu un sacrilège mais il faut reconnaître que, sur le papier, Chimaki sait mettre en valeur chaque personnage avec une constance qui frôle la perfection. Araki a quand même pour lui les drapées et des mouvements de cheveux qui ont fait la réputation de son style en animation.
Oui, Saintia Sho est un beau manga. C'est un plaisir pour les yeux.
Concernant l'histoire, il y a des hauts et des bas. Le début de l'histoire part sur les chapeaux de roue :
- la présentation de nouveaux personnages,
- l'extension du monde de Saint Seiya avec de nouveaux corps d'élite inconnus ou juste mentionnés dans Next Dimension,
- une retrouvaille avec certains chevaliers d'or qui fait plaisir.
C'est juste dommage que Shoko ressemble un peu trop à une version féminine de Seiya, surtout avec sa constellation qui est le Petit Cheval...
Mais Chimaki est vite gêné par le fait que son récit se passe en même temps que le manga original. Elle doit faire un manga d'action avant que Saori Kido ne soit une déesse confirmée. Du coup, il y a un problème avec l'insertion d'une guerre contre Eris alors que Saori n'est censé ne pas encore comprendre ce qu'implique être une déesse. Pour le coup, elle s'en sort moyen dans la cohérence même si ça passe si on oublie les détails du 1er arc du manga original. Le 1er arc de Saintia Sho reste un avant-goût quand même réussi.
Par contre, le 2è arc est complètement embourbé dans les évènements du manga original. C'est l'arc le plus court et le moins intéressant. Les Saintia sont au 2nd plan. L'autrice essaye de ne pas faire une bête redite du manga original, et donc on ne voit pas trop ce qui se passe en fait. C'est complètement décousu. Exactement comme l'animé en fait...
Heureusement qu'avec le 3è arc, l'autrice reprend du poil de la bête et arrête de faire des renvois au manga original. On a une grande aventure avec des retournements de situations originaux. Il y a de bonnes idées mais on voit très vite que Chimaki a trop tendance à reprendre les mêmes formules scénaristiques appliquées à plusieurs personnages à la suite. Ca donne une désagréable impression de répétitions à plusieurs reprises. Mais ça reste agréable à lire même si on aurait aimé un peu plus de folie dans le choix d'un méchant en particulier.
- Spoiler:
- Là, je veux parler de Saga qui est encore un grand méchant...
Dans l'ensemble, l'histoire est plaisante mais on atteint pas la qualité scénaristique du manga original. Essayer d'intégrer une histoire parallèle dans une histoire déjà existante n'est pas une si bonne idée finalement. Mais l'autrice n'arrive de toutes façons pas à créer une grande fresque du niveau de Kurumada de la grande époque même après s'être libéré des contraintes scénaristiques dans le 3è arc. Elle lance régulièrement des pistes intéressantes mais qu'elle n'arrive pas à transformer en idées de génie.
Ca reste un manga recommendable pour les fans de Saint Seiya mais pas forcément pour les gens qui ne connaissent pas la série originale. L'attrait de ce spin-off reste quand même l'univers de Saint Seiya lui-même, qui permet de pardonner certains errements scénaristiques. Mais la qualité graphique compense bien les faiblesses scénaristiques.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Saintia Sho, j'ai essayé, j'ai détesté. Le manga fait par les français, ça continue de ne rien m'inspirer du tout. Next Dimension est d'un piètre niveau, en spin off il n'y a que Lost Canvas qui m'a réellement plu (bien que certains gold saints étaient clairement cheaté à mort, coucou le chevalier du lion (entre autre) ! )
Bref, SS, c'était largement mieux avant. Le genre d'oeuvre qui se suffit à elle-même (comme Dragon Ball, DBS c'est vraiment pas terrible mais bon c'est un autre débat).
Bref, SS, c'était largement mieux avant. Le genre d'oeuvre qui se suffit à elle-même (comme Dragon Ball, DBS c'est vraiment pas terrible mais bon c'est un autre débat).
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12016
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Ah ben, tu peux expliquer pourquoi tu as foncièrement détesté Saintia Sho ? Je peux comprendre que même un fan de Saint Seiya puisse ne pas aimer ce spin-off. Mais c'est mieux d'avoir ton avis. Tu as lu combien de tomes ? C'est quoi qui t'as fait arrêté la lecture ?killvan a écrit:Saintia Sho, j'ai essayé, j'ai détesté. Le manga fait par les français, ça continue de ne rien m'inspirer du tout. Next Dimension est d'un piètre niveau, en spin off il n'y a que Lost Canvas qui m'a réellement plu (bien que certains gold saints étaient clairement cheaté à mort, coucou le chevalier du lion (entre autre) ! )
J'aime bien Time Odyssey. Mais c'est juste de petites histoires autour de la trame principale de l'oeuvre originale. Malgré ça, le duo français arrivent quand même à donner une atmosphère épique à leur BD. Le 1er tome reste sympa à lire.
J'ai terminé le tome 13 de Next Dimension très récemment et j'attends d'avoir le 14è et dernier tome pour écrire une critique dessus. Mais oui, on est d'accord que Next Dimension n'est pas très bon. Kurumada a complètement perdu pied. Il est urgent qu'il prenne sa retraite, surtout qu'il a l'âge de la retraite en fait
J'ai vu que la série animée de Lost Canvas mais je compte m'attaquer au manga prochainement.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Le tome 14 de Next Dimension n'est finalement pas le dernier ! Des rumeurs disent maintenant que le dernier sera le tome 16... donc je reporte ma critique de Next Dimension pour après la sortie du 16.
Sinon je viens de voir le film live avec Mackenyu, Sean Bean, Famke Janssen et Mark Dacascos.
Je redoutais beaucoup ce visionnage car j'avais peur de voir le même désastre que Dragon Ball Evolution. Mais finalement, le film n'est pas mauvais dans l'absolu. La psychologie des personnages est quand même travaillée, le film n'est pas si manichéen, les chorégraphies des combats sont plutôt réussies et, contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas d'armes à feu sauf dans 1 mn du film. Les effets spéciaux passent plutôt bien à part pour la scène d'ouverture, sans oublier la mise en scène dynamique qui met en valeur les morceaux de bravoures.
Ce n'est pas le film du siècle mais il reste agréable à voir à la condition d'oublier tous liens entre ce film et le manga original. C'est pas compliqué : l'histoire n'a absolument rien à voir et c'est plus facile d'apprécier le film en oubliant Saint Seiya. Ce que j'ai fait naturellement tellement c'est différent. Rien ne rappelle l'esthétisme de la série originale. Le seule personnage qui ressemble à sa représentation dans le manga est Marine, la chevalière de l'aigle. Ah oui, et aussi Athéna qui a les cheuveux violets à la fin... pas sûr que ça compte.
En fait, c'est l'histoire d'un gars (Seiya) qui veut retrouver sa soeur mais qui s'éveille petit à petit à un pouvoir spécial, le Cosmo. Lui et ses pouvoirs se font remarquer dans un tournoi underground par Allman Kido et son ex-femme Vander Graad (enfin Guraad). Donc toute l'histoire parle des bisbilles entre Kido, son ex-femme et leur fille adoptive, et comment Seiya s'y retrouve mêlé au milieu de tout ça.
C'est très américanisé avec des scènes d'action remplies de punchlines bien senties comme dans les comics de superhéros. Le film prend le contrepied du manga car tout le côté mythique est sous-représenté dans ce film. Au point que Sienna / Athéna et Seiya s'y comportent comme des ados américains moyens mais sans tous les stéréotypes à la con des films US sur les ados. C'est pour ça que j'ai pu regarder le film sans m'énerver dessus comme j'avais pu le faire en regardant Dragon Ball Evolution.
Vraiment, je comprends pas pourquoi ils ont appelé ce film Saint Seiya. Le scénario est intéressant et ils auraient dû le garder pour en faire un film complètement indépendant de Saint Seiya. Parce qu'en tant qu'adaptation de Saint Seiya, ce film est complètement à la ramasse. Il y a vraiment que le passage d'entraînement de Seiya par Marine, qui rappelle que c'est censé être une adaptation de Saint Seiya. Par contre, en tant que film, il reste intéressant à voir malgré une incohérence (Graad qui reste complètement froide face à la mort de son ex-mari mais qui n'en peut plus quand sa fille souffre à côté d'elle).
Pour conclure, je ne le conseille vraiment pas aux fans de Saint Seiya mais ça devrait plaire aux fans de films d'action bien menés dans lesquels un brin de fantasy ne les rebutte pas.
Sinon je viens de voir le film live avec Mackenyu, Sean Bean, Famke Janssen et Mark Dacascos.
Je redoutais beaucoup ce visionnage car j'avais peur de voir le même désastre que Dragon Ball Evolution. Mais finalement, le film n'est pas mauvais dans l'absolu. La psychologie des personnages est quand même travaillée, le film n'est pas si manichéen, les chorégraphies des combats sont plutôt réussies et, contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas d'armes à feu sauf dans 1 mn du film. Les effets spéciaux passent plutôt bien à part pour la scène d'ouverture, sans oublier la mise en scène dynamique qui met en valeur les morceaux de bravoures.
Ce n'est pas le film du siècle mais il reste agréable à voir à la condition d'oublier tous liens entre ce film et le manga original. C'est pas compliqué : l'histoire n'a absolument rien à voir et c'est plus facile d'apprécier le film en oubliant Saint Seiya. Ce que j'ai fait naturellement tellement c'est différent. Rien ne rappelle l'esthétisme de la série originale. Le seule personnage qui ressemble à sa représentation dans le manga est Marine, la chevalière de l'aigle. Ah oui, et aussi Athéna qui a les cheuveux violets à la fin... pas sûr que ça compte.
En fait, c'est l'histoire d'un gars (Seiya) qui veut retrouver sa soeur mais qui s'éveille petit à petit à un pouvoir spécial, le Cosmo. Lui et ses pouvoirs se font remarquer dans un tournoi underground par Allman Kido et son ex-femme Vander Graad (enfin Guraad). Donc toute l'histoire parle des bisbilles entre Kido, son ex-femme et leur fille adoptive, et comment Seiya s'y retrouve mêlé au milieu de tout ça.
C'est très américanisé avec des scènes d'action remplies de punchlines bien senties comme dans les comics de superhéros. Le film prend le contrepied du manga car tout le côté mythique est sous-représenté dans ce film. Au point que Sienna / Athéna et Seiya s'y comportent comme des ados américains moyens mais sans tous les stéréotypes à la con des films US sur les ados. C'est pour ça que j'ai pu regarder le film sans m'énerver dessus comme j'avais pu le faire en regardant Dragon Ball Evolution.
Vraiment, je comprends pas pourquoi ils ont appelé ce film Saint Seiya. Le scénario est intéressant et ils auraient dû le garder pour en faire un film complètement indépendant de Saint Seiya. Parce qu'en tant qu'adaptation de Saint Seiya, ce film est complètement à la ramasse. Il y a vraiment que le passage d'entraînement de Seiya par Marine, qui rappelle que c'est censé être une adaptation de Saint Seiya. Par contre, en tant que film, il reste intéressant à voir malgré une incohérence (Graad qui reste complètement froide face à la mort de son ex-mari mais qui n'en peut plus quand sa fille souffre à côté d'elle).
Pour conclure, je ne le conseille vraiment pas aux fans de Saint Seiya mais ça devrait plaire aux fans de films d'action bien menés dans lesquels un brin de fantasy ne les rebutte pas.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saint Seiya la nouvelle BD française
Pour Next Dimension ça ira même au dela de ça, le 15è tome va paraître au Japon en avril, mais il doit y avoir pas mal de chapitres sortis entre temps (malheureusement le dernier référencé en français est le 110 qui date du 8 juin 2023, et qui devrait figurer dans le tome 16. Vu que l'auteur sort 3 chapitres par mois en moyenne on peut supposer qu'il y aura encore quelques tomes en plus, moi j'aurai plutôt misé sur 25).
Edit
Voila, le manga est actuellement en pause (apparemment depuis juin 2023) et l'auteur a déclaré qu'il reprendrait et nous proposerait la partie finale du préquelle par la suite (mais est-ce qu'il a recommencé entre temps ? Mystère) : https://www.animenewsnetwork.com/fr/news/2023-06-09/le-manga-saint-seiya-next-dimension-conclut-sa-prequelle-et-entre-en-pause/.198937
Edit
Voila, le manga est actuellement en pause (apparemment depuis juin 2023) et l'auteur a déclaré qu'il reprendrait et nous proposerait la partie finale du préquelle par la suite (mais est-ce qu'il a recommencé entre temps ? Mystère) : https://www.animenewsnetwork.com/fr/news/2023-06-09/le-manga-saint-seiya-next-dimension-conclut-sa-prequelle-et-entre-en-pause/.198937
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12016
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum