TILT, 40 ANS DEJA !
+31
Atari Frog
dami1
fonzi
Tonton-thon
Anarwax
Kristof
Lequintal
sebchoq
François
Jacques Atari
traxdata007
oiseau de proie
Vortex
Jayseb64
Evola
chacs
Papy cpc
Feldo
dav1974
mandrake
boubastik
Cormano
HeavySixer75
Laucops
wulf
Matari
jedibald
Xorion
iwillbeback
Pops
drfloyd
35 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: TILT, 40 ANS DEJA !
J'adorais "Tilt".
Voila.
Voila.
dav1974- Interne
Avant TILT c'etait vraiment le désert....
Vous aviez des infos sur les jeux video et micro avant TILT ?????
J'aimais beaucoup TILT, même si je m'y suis mis assez tard car je suis longtemps resté sur le magazine "Amstrad Cent Pour Cent".
Je crois me rappeler d'un numéro qui traitait de la VR de l'époque, et qui m'avait fasciné. Peut-être que c'était un Joystick, mais il me semble bien que c'était un TILT :)
Je crois me rappeler d'un numéro qui traitait de la VR de l'époque, et qui m'avait fasciné. Peut-être que c'était un Joystick, mais il me semble bien que c'était un TILT :)
dav1974 a écrit:"Jeux et stratégie" etait pas avant ?
Oui, "jeux et stratégie" a commencé au premier trimestre 1980.
Mais ils n'ont vraiment commencé à parler des jeux vidéo qu'à partir du numéro 9 en juin/juillet 1981 avec "Mystery House sur Apple II.
Même s'ils y avaient déjà fait allusion avant. Et c'était évidemment avant fin 1982.
Papy cpc- Patient contaminé
J'adorais les magnifiques couvertures de Jérome Tesseyre.
Malheureusement autour de 91, ils ont remplacé ça par des couvertures criardes pour singer Gen 4 et Joystick.
Malheureusement autour de 91, ils ont remplacé ça par des couvertures criardes pour singer Gen 4 et Joystick.
chacs- Interne
drfloyd a écrit:Avant TILT c'etait vraiment le désert....
Ben nous sur la Côte d'Azur on avait l'émission Super Champions sponsorisée par Atari
Pour Noël 1983 et 1984 il y a eu des Hors série Micro07/Vidéo07 que j'ai trouvé supérieurs à ceux de Tilt.
Sinon je voudrais dire que la plus belle année de Tilt c'est 1984 juste après le Krach des jeux vidéo. Ils se sont ouverts à tous les loisirs ayant un rapport avec les jeux électroniques: flipper, arcade, jeux LCD, Cinéma, jeux console et micros etc...
A partir de 1985 fini les recensions des robots avec jeu LCD incorporé ou de film comme The last starfighter ou de leurs coups de coeur en arcade ...Désormais c'était uniquement les jeux micros, les simulateurs de vol, les jeux d'aventure graphiques etc...
Evola- Docteur agrégé **
J'avait adoré le film "The last starfighter", le concept du jeu video cree pour recruter un pilote de vaisseau spatial pour mener une guerre dans l'espace.
HeavySixer75- Patient contaminé
Comment peut on fêter 40 ans quand ça fait 20 ans qu'on n'existe plus?
Dans ce cas là la reine Elisabeth fêtera ses 100 ans en 2026
Jayseb64- Patient incurable
Quand Tilt avait un encart blanc , je trouvais ça vraiment top.chacs a écrit:J'adorais les magnifiques couvertures de Jérome Tesseyre.
J’etais abonné à ce magazine mais je l’ai laissé tomber quand ils ont commencé à parler presque uniquement de jeux PC alors que j’etais encore sur Amiga.
Mais le top c’etait Micro News , le successeur d’Hebdogiciel, des barres de rire avec Carali , les premiers fights Professeur ST / Doc’ Amiga et des femmes à poil
Vortex- Interne
Jayseb64 a écrit:Comment peut on fêter 40 ans quand ça fait 20 ans qu'on n'existe plus?
J'ai bien aimé Tilt, quand ils ont changé de maquette et de format, c'était le début de la fin.
Je pense que toutes les revues de l'époque avaient leurs atouts et leurs défauts, que ce soit Gen4, Tilt, Joystick, Micronews.
Je les achetais tous les mois, à l'époque, c'était la seule solution pour être informé de ce qui se passe dans ce milieu.
Aujourd'hui avec Internet, je tires mon chapeau à la presse papier, aux derniers mohicans car ils partent avec un tel handicap!
oiseau de proie- Guéri miraculeux
J'ai changé le titre... effectivement TILT n'a vécu que 11 ans environ ! C'est peu au final.
Mais il s'en est tellement passé en 11 ans dans le domaine vidéoludique...
Aujourd'hui en 11 ans il ne se passe plus rien, si, tu passes de la PS4 à la PS5 introuvable
Mais il s'en est tellement passé en 11 ans dans le domaine vidéoludique...
Aujourd'hui en 11 ans il ne se passe plus rien, si, tu passes de la PS4 à la PS5 introuvable
slugman offre 1 suppo à ce post!
TILT, des bons souvenirs au début, je crois me souvenir que les seuls jeu MSX à avoir eux un tilt d'or étaient Knightmare et l'Affaire.
Le malaise c'est quand ils ont commencé à tirer à boulet rouge sur le standard MSX, j'ai finis par ne plus l'acheter après.
La priorité des tests étaient plutôt orientés vers les jeux / softs : Commodore 64, Apple, Amstrad, Spectrum, Atari ST et Amiga.
Après je rejoins aussi Wulf quand il dit ceci :
Le malaise c'est quand ils ont commencé à tirer à boulet rouge sur le standard MSX, j'ai finis par ne plus l'acheter après.
La priorité des tests étaient plutôt orientés vers les jeux / softs : Commodore 64, Apple, Amstrad, Spectrum, Atari ST et Amiga.
Après je rejoins aussi Wulf quand il dit ceci :
wulf a écrit:je n'ai jamais aimé son ton rédactionnel
Très peu d'esprit critique pour ne pas fâcher les annonceurs. Pour Tilt, tout était bien, même les jeux nuls. Quand tu lisais une critique un peu réservée, alors là c'est que le jeu (ou l'ordi) était une vraie bouse. Mais tu le devinais entre les lignes
traxdata007- Patient contaminé
Je l'ai déjà écrit ici mais AHL a tué Tilt avec ses "test" de jeux treize à la douzaine et toujours ses notes de 18/20 même sur un jeu tout pourri. En même temps, il est arrivé au bon moment, quand les 16 bits ont commencé à cartonner et que les jeux de bourrins avaient la cote. Il n'était capable que de jouer à ça alors c'était parfait. Et puis les consoles japonaises ont fini par tuer tous les ordinateurs européens et on a assisté à ce torrent de magazines de merde comme les Consoles + et autres Joypad écrits par des analphabètes et dirigés par des crétins, comme AHL...
Jacques Atari- Interne
Vortex offre 1 suppo à ce post!
T'as pas honte de cirer les pompes d'AHL à ce point ?
François- Patient incurable
Ce que j'aimais particulièrement dans TILT c'était les illustrations qu'il y avait dans les dossiers,ou les rubriques comme SOS Aventures ou Tubes, ça donnait un cachet particulier au magazine.
sebchoq- Docteur *
Vortex et chacs offrent 1 suppo à ce post!
Por les fans de Tilt et qui seraient passés à coté de cette vidéo, JMB qui refile ses archives à FG et qui délivre quelques anecdotes.
https://www.youtube.com/watch?v=6NdV9TmWe4s
https://www.youtube.com/watch?v=6NdV9TmWe4s
Lequintal- Interne
Kristof offre 1 suppo à ce post!
Lequintal a écrit:Por les fans de Tilt et qui seraient passés à coté de cette vidéo, JMB qui refile ses archives à FG et qui délivre quelques anecdotes.
Qui refile ses archives et fait le déménageur pendant que FG le filme, comment dire...
ca donne envie de revenir à cette époque ^^
nostalgie quand tu nous tiens
nostalgie quand tu nous tiens
Lequintal- Interne
ah j'en ai eu pas mal des Tilt, surtout les années 88/90
et aussi du Generation 4, un peu de joystick, et st mag...
belle époque où on dévorait nos mags...
parfois par nostalgie je vais voir abandonware magazines
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&page=1
et aussi du Generation 4, un peu de joystick, et st mag...
belle époque où on dévorait nos mags...
parfois par nostalgie je vais voir abandonware magazines
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&page=1
Anarwax- Docteur *
Moi c'est surtout parce que ça parle du CPC qui a été mon 1er ordi. Mais quand je vois la galère aujourd'hui à trouver des numéros et surtout à prix correct, les gens se touchent et même les exemplaires à 15 balles se vendent pas mais ils partent du principe qu'un jour un pigeon passera par là. Déjà qu'à 10 balles c'est compliqué de négocier... C'est décourageant...
Tonton-thon- Patient contaminé
ds le numero 1 :
Anarwax- Docteur *
Anarwax a écrit:ds le numero 1 :
Tout plein de choses à dire sur ces photos, mais au final un article de 10 lignes qui conclut par "Atarimania" alors qu'il y a un TI99 sur le bureau... Toute une époque, où même les journalistes n'y connaissaient rien
Vortex- Interne
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
c 'est clair !!!
Anarwax- Docteur *
ce magazine c'est n'importe quoi ....
par exemple regardez leur notes pour E.T. 2600 , on peut pas raconter plus des conneries que ca ...
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero008/TILT%20-%20n%C2%B008%20-%20novembre%20decembre%201983%20-%20page090%20et%20page091.jpg
par exemple regardez leur notes pour E.T. 2600 , on peut pas raconter plus des conneries que ca ...
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero008/TILT%20-%20n%C2%B008%20-%20novembre%20decembre%201983%20-%20page090%20et%20page091.jpg
Dernière édition par fonzi le Dim 27 Aoû 2023 - 12:15, édité 1 fois
fonzi- Patient en incubation
Vortex a écrit:Tout plein de choses à dire sur ces photos, mais au final un article de 10 lignes qui conclut par "Atarimania" alors qu'il y a un TI99 sur le bureau... Toute une époque, où même les journalistes n'y connaissaient rien
Ouais bon, le bureau c'est le travail, normal hein !
Et dans la fenêtre à droite on voit bien Space Invaders, Moumou tient même un joystick 2600 !
Trop jeune, je n'ai jamais connu le mag, mais son nom résonne étrangement (sans doute à cause de AHL).
En revanche, j'ai été surpris d'apprendre qu'il a cessé d'exister en 1994. Soit, au moment où le jv se démocratisait et surtout, où la presse se vendait encore très bien.
En revanche, j'ai été surpris d'apprendre qu'il a cessé d'exister en 1994. Soit, au moment où le jv se démocratisait et surtout, où la presse se vendait encore très bien.
dami1- Interne
dami1 a écrit:Trop jeune, je n'ai jamais connu le mag, mais son nom résonne étrangement (sans doute à cause de AHL).
le jeu vidéo s'est démocratisé depuis la fin des années 70.
TILT a commence a surfer sur la vague et a été le premier.
Il ont misé sur les micros, qui ont eu un gros succès dans les années 80.
Ensuite, il y a deux choses qui les ont tué. Le fait qu'ils étaient toujours un mensuel, et le fait que les console ont supplantés les ordis. Les mags console ont eu plus de lecteurs.
Et puis il y a aussi les gens qui se lassent, si on regarde bien, aucun magazine n'a duré éternellement, peu importe sa spécialité.
Les illustrations, les screenshots, le nombre de tests, c'est ça qui faisait rêver. Au niveau de la qualité rédactionnelle, c'était vraiment de la merde en barre.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3