La console mystere, tuée par la NES, qui avait un Bébé sur la pub. ?????
+9
Collet
Fellock
BULSARA
Matari
Rudolf III.
Anarwax
Pops
Maxicrash
dav1974
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La console mystere, tuée par la NES, qui avait un Bébé sur la pub. ?????
Yop les gars....j'ai posté dans le grand fourtou la même question, mais ce soir on en a rediscuté avec mon collègue au boulot, faut que je trouve, ça me gave.
Donc, je bosse avec un canadien qui était vendeur dans un magasin de jouet au canada a l'époque de la sortie de la NES.
Il se souvient d'une autre console dans les rayons, sortie presque en même temps, ou un peu avant, complétement effacée par le succès de la NES. Impossible de se rappeler ce que c’était.
Pour lui, c’était bien moins évolué qu'une NES, et dans le jeu "principal" ou la Pub de la console, il y avait un Bébé.... du moins sur les affiches, il se souvient d'un bébé.
Ca vous parle ce truc ?
Donc, je bosse avec un canadien qui était vendeur dans un magasin de jouet au canada a l'époque de la sortie de la NES.
Il se souvient d'une autre console dans les rayons, sortie presque en même temps, ou un peu avant, complétement effacée par le succès de la NES. Impossible de se rappeler ce que c’était.
Pour lui, c’était bien moins évolué qu'une NES, et dans le jeu "principal" ou la Pub de la console, il y avait un Bébé.... du moins sur les affiches, il se souvient d'un bébé.
Ca vous parle ce truc ?
dav1974- Interne
Re: La console mystere, tuée par la NES, qui avait un Bébé sur la pub. ?????
Pc engine et pc kid ?
Maxicrash- Interne
Ah oui c'est possible !! vu que la NES est sortie au canada en retard par rapport au japon..du coup pas si loin de la PC engine, et de son PC kid !!
Demain je lui montre , merci !!
Demain je lui montre , merci !!
dav1974- Interne
Je n'y crois pas, gros problème de timing.
La NES sort aux US à l'automne 1985, la TurboGrafx à l'été 1989. Même si la sortie de la NES au Canada est en décalée, 4 ans d'écart c'est impossible (enfin ça me parait impossible)
La NES sort aux US à l'automne 1985, la TurboGrafx à l'été 1989. Même si la sortie de la NES au Canada est en décalée, 4 ans d'écart c'est impossible (enfin ça me parait impossible)
Pops- Docteur agrégé **
la pce tu t'en rappelerais et lui aussi non ? superbe machine au dessus de la nes en plus
Anarwax- Docteur *
enfin c'est juste un avis !
Anarwax- Docteur *
Ou alors, l'Atari 7800 ? Cela pourrait éventuellement correspondre, niveau "console bien moins évoluée qu'une NES", et sortie à peu près au même moment là-bas, il me semble. De plus, ce n'est pas le genre de console dont on se souvient vraiment. Mais le coup du bébé, je ne vois pas du tout.
Rudolf III.- Docteur *
Pops a écrit:Je n'y crois pas, gros problème de timing.
Peu probable en effet pour la PC Engine puisque sortie en 89 au Canada alors que la NES est sortie en 86 (85 aux US)...
BULSARA- Guéri miraculeux
Si on parle de 85/86, ça peut aussi être une console de 2e génération qu'on essayait d'écouler à l'époque.
Fellock- Docteur agrégé **
Si je regarde google, la NES est sortie au canada en 86.
La PC engine en 89 comme vous dites. C'est vrai que ça fait pas mal d’écart.
Alors il faut prendre en compte que ct il y a plus de 30 ballais, alors la mémoire peut jouer des tours. Et que je pense pas que tous les magasins aient eu des PC engine direct a sa sortie, en rayon, et peut être pas super bien distribuées comme en Europe.
Ce soir je lui montre les pubs de PC kid, et de la tubrografx (coregrafx ou PC engine, je sais pas comment elle s'appelait chez eux), on verra bien.
(Mais il est sur a 100 pour 100 pour des pubs avec un "Bébé" et que les deux consoles étaient en rayons en même temps, et que la NES écrasait tout)
Edit :
Autant il confond avec la SNES...ce qui irai mieux niveau dates et ventes....
La PC engine en 89 comme vous dites. C'est vrai que ça fait pas mal d’écart.
Alors il faut prendre en compte que ct il y a plus de 30 ballais, alors la mémoire peut jouer des tours. Et que je pense pas que tous les magasins aient eu des PC engine direct a sa sortie, en rayon, et peut être pas super bien distribuées comme en Europe.
Ce soir je lui montre les pubs de PC kid, et de la tubrografx (coregrafx ou PC engine, je sais pas comment elle s'appelait chez eux), on verra bien.
(Mais il est sur a 100 pour 100 pour des pubs avec un "Bébé" et que les deux consoles étaient en rayons en même temps, et que la NES écrasait tout)
Edit :
dav1974- Interne
Tu gardes le problème de timing...mais dans l'autre sens!dav1974 a écrit:Edit :
La SNES sort à l'été 91, soit 2 ans après la Turbografx. C'est beaucoup...
Après si c'est bien cela, tu pourras dire à ton caribou (gratuit ) que la disparition de la Turbografx est d'abord dû à une distribution calamiteuse en Amérique du Nord (clairement le duo Hudson/Nec n'a pas été la hauteur de l'enjeu) et ensuite au succès colossal de la MD sur cette région sortie dès 1989 aussi.
Pops- Docteur agrégé **
Non non c'est un faitAnarwax a écrit:enfin c'est juste un avis !
Pops- Docteur agrégé **
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
"Succès colossal" de la Mega Drive dès 1989 en Amérique, n'exagérons rien quand même. A la base, la Mega Drive est sortie timidement en Amérique du Nord, par la petite porte, Sega cherchant un distributeur (ils n'ont pas voulu rempiler avec Tonka, donc ils ont demandé à Atari, mais Tramiel avait refusé), donc la Mega Drive est d'abord sortie au compte-goutte aux Etats-Unis, avant de se généraliser. Mais c'était à partir de l'arrivée du nouveau président de la filiale américaine, M. Kalinske, vers fin 1990, que le marketing Sega a commencé à faire effet sur les ventes de la Mega Drive.
Je ne sais pas exactement à quoi est dû l'échec de la PC Engine en Amérique, mais je ne pense pas qu'il s'explique nécessairement par le succès de la Mega Drive, car au départ, j'ai envie de dire que les deux faisaient plus ou moins "jeu égal" sur le terrain des consoles et étaient sorties à peu près en même temps là-bas.
(moi en tout cas, je reste sur mon hypothèse de l'Atari 7800, pour répondre au topic)
Je ne sais pas exactement à quoi est dû l'échec de la PC Engine en Amérique, mais je ne pense pas qu'il s'explique nécessairement par le succès de la Mega Drive, car au départ, j'ai envie de dire que les deux faisaient plus ou moins "jeu égal" sur le terrain des consoles et étaient sorties à peu près en même temps là-bas.
(moi en tout cas, je reste sur mon hypothèse de l'Atari 7800, pour répondre au topic)
Rudolf III.- Docteur *
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.Rudolf III. a écrit:"Succès colossal" de la Mega Drive dès 1989 en Amérique, n'exagérons rien quand même.
"au succès colossal de la MD sur cette région sortie dès 1989 aussi" => veut dire que la MD a été un succès colossal sur cette région (juste factuel) et qu'elle est sortie la même année que la Turbografx (ce qui rend de fait la comparaison plus légitime qu'avec une NES ou une SNES)
"la petite porte", je reprends ton phrasée => n'exagérons rien.Rudolf III. a écrit:A la base, la Mega Drive est sortie timidement en Amérique du Nord, par la petite porte
Sega vend 500K unités en moins de 5 mois sur l'année de lancement et conservera ce rythme avec 1M d'unités de plus l'année suivante. C'est bien en-deça du démarrage d'une SNES et la distribution était largement améliorable/optimisable (réf ton passage sur la stratégie Kalinske) mais ce n'est pas non plus la bérézina. Ils font mieux qu'à domicile.
1990/1991 les ventes sont correctes (1M puis 1.6M) mais la vraie bascule dans les chiffres c'est 1992, année où Sega mulitplie par 3 les ventes (4.5M) pour atteindre son pic en 1993 (5.9M)
Pas du tout. La MD se vend 2 fois que mieux que la Turbografx dès 1989.Rudolf III. a écrit:au départ, j'ai envie de dire que les deux faisaient plus ou moins "jeu égal" sur le terrain des consoles et étaient sorties à peu près en même temps là-bas.
On pourrait dire que la MD contribua à creuser la fosse de la Turbografx et que la SNES aura fini de l'enterrer. Mais c'est d'abord la distribution catastrophique supervisée par Nec/hudson sur la région qui est le premier responsable de leur échec, ça je suis d'accord.
Pops- Docteur agrégé **
Sinon ça serait pas tout bêtement la Master System et le "bébé" Alex Kidd.
Collet- Patient contaminé
C'est le même problème de timing qu'avec la NES...4 ans d'écart, ça colle pas avec l'histoire.Collet a écrit:Sinon ça serait pas tout bêtement la Master System et le "bébé" Alex Kidd.
Bon, après on est pas à l'abri que le caribou soit gateux et qu'il se mélange les pinceaux!
Pops- Docteur agrégé **
Pops a écrit:"au succès colossal de la MD sur cette région sortie dès 1989 aussi" => veut dire que la MD a été un succès colossal sur cette région (juste factuel) et qu'elle est sortie la même année que la Turbografx (ce qui rend de fait la comparaison plus légitime qu'avec une NES ou une SNES)
D'accord, c'est plus clair maintenant, mais bon, ta phrase était un peu ambiguë, quand même.
Pops a écrit:Sega vend 500K unités en moins de 5 mois sur l'année de lancement
Bah, ce n'est pas énorme pour le marché américain, justement, il me semble.
(les cinq premiers mois, tu es sûr ? J'avais plutôt lu 500 000 la première année, moi)
Rudolf III.- Docteur *
Pops a écrit:C'est le même problème de timing qu'avec la NES...4 ans d'écart, ça colle pas avec l'histoire.Collet a écrit:Sinon ça serait pas tout bêtement la Master System et le "bébé" Alex Kidd.
Bon, après on est pas à l'abri que le caribou soit gateux et qu'il se mélange les pinceaux!
La NES serait sortie au Canada en février 1986, la Master system en septembre 1986 au États-Unis, pour le Canada je ne sais pas mais pas 4 ans.
Pas énorme, oui et non. Si on compare avec les rythmes de productions postérieurs, c'est sûr que ça peut paraitre faiblard. Mais en 1989...tout est loin d'être sous contrôleRudolf III. a écrit:Bah, ce n'est pas énorme pour le marché américain, justement, il me semble.
(les cinq premiers mois, tu es sûr ? J'avais plutôt lu 500 000 la première année, moi)
C'est 500K la première année mais comme la console est sortie mi-Aout tu n'as que 4 mois 1/2 d'exploitation. Cela représente un trend de 1.3M sur un an (ce que tu retrouves à peu près en 1990 - un peu moins). A titre de comparaison la Turbografx c'est 300K sur 4 mois en 1989 (puis une chute à 450K sur l'année 1990). Dans les 2 cas on est loin de la SNES avec 2M en 6 mois l'année de lancement 199 mais ce n'est pas ridicule non plus.
Pops- Docteur agrégé **
Pops a écrit:
L’abus de sirop d’érable est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Yop,
Alors pour en revenir a cette histoire.
Ça lui fout quand même un gros doute, parce qu'il a travaillé dans la boutique avant 88/89 (il me dit qu'en 89, certain qu'il n'y était plus..88 il a un doute, il avait 22 ans a l’époque).
Il va essayer de vérifier ses papiers de la bas parce qu'il sait très bien que la mémoire joue des tours, mais la date de sortie de la PC engine au Canada ne correspond pas avec son passage dans le magasin de jouets.
Pour lui la console "oubliée" était déjà en rayon quand la "nintendo" (il est certain que ct une Nintendo par contre) est arrivée, et du coup ils se sont retrouvé avec un stock de cette console mystère sur les bras.
Et je radote, mais leur patron voulait pas faire rentrer "beaucoup" de Nintendo justement parce qu'ils avaient déjà un stock de l'autre console invendu, mais les vendeurs lui ont vraiment conseillé d'en rentrer des masses,le patron leur a fait confiance et a fait une grosse commande, mais ils étaient en rupture de stock de la Nintendo en rien de temps.
Donc tout correspondrait, sauf les dates pour le moment.
Alors pour en revenir a cette histoire.
Ça lui fout quand même un gros doute, parce qu'il a travaillé dans la boutique avant 88/89 (il me dit qu'en 89, certain qu'il n'y était plus..88 il a un doute, il avait 22 ans a l’époque).
Il va essayer de vérifier ses papiers de la bas parce qu'il sait très bien que la mémoire joue des tours, mais la date de sortie de la PC engine au Canada ne correspond pas avec son passage dans le magasin de jouets.
Pour lui la console "oubliée" était déjà en rayon quand la "nintendo" (il est certain que ct une Nintendo par contre) est arrivée, et du coup ils se sont retrouvé avec un stock de cette console mystère sur les bras.
Et je radote, mais leur patron voulait pas faire rentrer "beaucoup" de Nintendo justement parce qu'ils avaient déjà un stock de l'autre console invendu, mais les vendeurs lui ont vraiment conseillé d'en rentrer des masses,le patron leur a fait confiance et a fait une grosse commande, mais ils étaient en rupture de stock de la Nintendo en rien de temps.
Donc tout correspondrait, sauf les dates pour le moment.
dav1974- Interne
Faudrait aller fouiller dans le bouquin "Consoles insolites". Je crois que c'est chez Third Editions.
Soliris- Patient incurable
La Coleco est en arrêt de production en 1985 donc possible problème de timing, à voir si ç’est cohérent avec les souvenirs du Caribou!
Pops- Docteur agrégé **
Ca revient donc à ce que je disais plus haut. S'il a quitté la boutique avant 1989, il s'agit sûrement des invendus d'une console de 2e génération.
Fellock- Docteur agrégé **
Je lui montre la pub ce soir.
Oui on en revient au début, une console sortie un peu avant la NES, qui a pas fait une super vente un peu "a cause" de la NES.
Oui on en revient au début, une console sortie un peu avant la NES, qui a pas fait une super vente un peu "a cause" de la NES.
dav1974- Interne
Ou bien à cause de sa propre médiocrité en matière de marketing ou de ludothèque ? ^^
Parce que bon, quand la Mega Drive fut disponible en Amérique du Nord, elle était en concurrence avec une NES encore en pleine forme.
Parce que bon, quand la Mega Drive fut disponible en Amérique du Nord, elle était en concurrence avec une NES encore en pleine forme.
Rudolf III.- Docteur *
14 août 1989… ça élimine la Megadrive.
Comme l’a cité Rudolf plus haut.
Atari 7800, janvier 1986 en Amérique du Nord, pour Février 1986 pour la NES, ça pourrait coller.
Les autres c’est trop tôt ou trop tard par rapport à l’histoire du collègue
Comme l’a cité Rudolf plus haut.
Atari 7800, janvier 1986 en Amérique du Nord, pour Février 1986 pour la NES, ça pourrait coller.
Les autres c’est trop tôt ou trop tard par rapport à l’histoire du collègue
La VTech Socrates peut être ? elle est sortie vers 1988 et suite à son vide, retirée du marché courant 90
Hoolibrii- Patient incurable
Page 1 sur 2 • 1, 2