Mobo A1200 et A500 : dois-je faire changer les condos
+4
Matari
dlfrsilver
mez
TazNormand
8 participants
Page 1 sur 1
Mobo A1200 et A500 : dois-je faire changer les condos
Bonjour à toutes et tous,
j'ai démonté l'A500 (reçu en cadeau) et l'A1200 que j'ai achetés et j'aurai besoin de votre avis concernant les condos : au vu des photos jointes, pensez-vous qu'il soit nécessaire de les changer ?
Ils ne me paraissent pas "gonflés" ni d'avoir coulés
Merci de vos retours
Les liens vers les photos plus grandes :
A500 Photo 1
A500 Photo 2
A1200 Photo 1
A1200 Photo 2
j'ai démonté l'A500 (reçu en cadeau) et l'A1200 que j'ai achetés et j'aurai besoin de votre avis concernant les condos : au vu des photos jointes, pensez-vous qu'il soit nécessaire de les changer ?
Merci de vos retours
A500 Photo 1
A500 Photo 2
A1200 Photo 1
A1200 Photo 2
TazNormand- Patient en incubation
Re: Mobo A1200 et A500 : dois-je faire changer les condos
salut
si tes amiga fonctionnent correctement non pas de raison de changer les condensateurs, surtout que les cartes ont l'air très propres. je ne vois rien de gonflé ou d'abîmé
si tu commences à avoirs quelques pb de son, d'alim, de vidéo ou de reboot alors oui.
si tes amiga fonctionnent correctement non pas de raison de changer les condensateurs, surtout que les cartes ont l'air très propres. je ne vois rien de gonflé ou d'abîmé
si tu commences à avoirs quelques pb de son, d'alim, de vidéo ou de reboot alors oui.
mez- Infirmier
Je n'ai allumé aucun des 2 Amiga, mais la personne qui m'a donné l'A500 m'a dit qu'il avait un problème d'affichage (pas d'affichage).
J'ai regardé la mobale, et au dos, il y avait 2 pistes "coupée" que j'ai réparé comme un sagoin, pensez-vous que me réparations vont tenir
Je suis technicien informatique et pas électronicien
J'ai regardé la mobale, et au dos, il y avait 2 pistes "coupée" que j'ai réparé comme un sagoin, pensez-vous que me réparations vont tenir
Je suis technicien informatique et pas électronicien
tenir ? oui tu as mis pas mal d'étain semble t'il :)
si tes 2 points bips au ohmmètre c'est OK
il serait intéressant de savoir pourquoi les pistes sont coupées par contre
si tes 2 points bips au ohmmètre c'est OK
il serait intéressant de savoir pourquoi les pistes sont coupées par contre
mez- Infirmier
TazNormand a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Merci de vos retours
A500 Photo 1
A500 Photo 2
A1200 Photo 1
A1200 Photo 2
La seule chose à prendre en compte, c'est le fait que malgré que Commodore ait utilisé des condos de qualité sur les A500, ces derniers ont largement dépassé leur durée de vie. Après remplacement de ceux sur A500, l'affichage reprend du peps. Et ce qui compte principalement, c'est le remplacement de ceux qui sont dans l'alimentation externe.
Pour le 1200, le problème est tout autre, les condensateurs montés en surface fuient car pas de bonne qualité.
il faut impérativement les remplacer, et nettoyer leurs emplacements à l'alcool iso. Puis réinstaller des condos qui sont bons et tiennent dans la durée.
Si tu n'es pas à l'aise, contacte sur messenger Matamune Hoshigara (un français), voir si il peut faire ça pour toi (contre monnaie sonnante).
dlfrsilver- Interne
Kristof offre 1 suppo à ce post!
mez a écrit:salut
Je ne suis pas d’accord, sur les A600/1200 les condos CMS peuvent avoir coulé sans que cela se voit (c'est quasi systématique d'ailleurs), ce que j'ai pu contater plusieurs fois et a pour effet d’attaquer et bouffer les pistes. Quand les problèmes surviennent c'est déjà trop tard et ça peut être une grosse galère à rattraper. Un bon conseil, n'attends pas !
Tu peux nous faire des photos HD en gros plan des CMS, il me semble qu'il y en a qui ont commencé à couler.
Sur A500 pas utile de remplacer les condos sauf si soucis.
Sur A600/A1200 comme a dis Matari c'est impératif. Ca ne se voit pas forcément que cela fuit, et quand cela se voit c'est déjà trop tard.
Sur A600/A1200 comme a dis Matari c'est impératif. Ca ne se voit pas forcément que cela fuit, et quand cela se voit c'est déjà trop tard.
slugman- Guéri miraculeux
Le jus des condos c'est corrosif, mieux vaut prévenir que guérir... ou mourir !!
theWave- Docteur *
Zarnal- Infirmier
slugman a écrit:Sur A500 pas utile de remplacer les condos sauf si soucis.
Les condensateurs Shoei utilisés par Commodore ont le mauvais gout de sécher avec le temps.
Condo qui sèche = court circuit possible.
dlfrsilver- Interne
Question bête mais c'est quoi et où les CMS ? sur le A500, le A1200 ou les 2 ?
ce sont les condensateurs montés en surface, les petits cylindres gris sur ton 1200.
leur durée de vie ne dépend pas de leur âge mais de leur cycle d'utilisation, de leur T° de stockage, de leur ratio capacité / tension etc... mais bon les experts en électroniques ici t'imposent de les changer sous peine de destruction imminente du matériel donc... :) bref.
sur ton A500 ce sont des traversant, plus gros en taille.
pour te rassurer un peu : j'ai pas mal d'Amiga et sur 2 de mes 600 et 1200 je n'ai pas changé les condensateurs et ils tournent aussi bien qu'un autre 1200 que j'ai recappé car il avait un pb de vidéo.
leur durée de vie ne dépend pas de leur âge mais de leur cycle d'utilisation, de leur T° de stockage, de leur ratio capacité / tension etc... mais bon les experts en électroniques ici t'imposent de les changer sous peine de destruction imminente du matériel donc... :) bref.
sur ton A500 ce sont des traversant, plus gros en taille.
pour te rassurer un peu : j'ai pas mal d'Amiga et sur 2 de mes 600 et 1200 je n'ai pas changé les condensateurs et ils tournent aussi bien qu'un autre 1200 que j'ai recappé car il avait un pb de vidéo.
mez- Infirmier
Comme je ne peux pas mettre x photos, voici un lien Google Drive vers plusieurs photos des cartes mères du A1200 et du A500 (dans l'ordre chronologique des noms de fichiers)
C'est un peu à l'arrache désolé, si besoin, je mettrai des liens individuels mais il y a 18 photos :
Photos HD Amiga 1200 et A500
@ Mez : Merci de l'info et de me rassurer également
C'est un peu à l'arrache désolé, si besoin, je mettrai des liens individuels mais il y a 18 photos :
Photos HD Amiga 1200 et A500
@ Mez : Merci de l'info et de me rassurer également
Je ne vois pas de trace de coulures, le blindage du A1200 était très rouillé, avec des traces comme si un liquide avait coulé sur ce blindage (humidité ?), je l'ai passé à la paille de fer, et je viens d'appliquer un vernis pour métal dessus, idem sur le blindage du A500.
Par contre j'ai oublié de nettoyer le dessus de ce que je crois être le module RF, je verrai ça dans la semaine.
J'ai vu sur d'autres sites anglophones que les révision 1B posaient des problèmes avec certaines extensions mémoires et cartes accélératrices. Des retour de votre côté ?
Sinon, sur AliExprS, j'ai acheté un SSD SATA 60Gb, un adaptateur SATA=>IDE et je pense monter ça dans le 1200 dès qu'il sera opérationnel, vous en pensez quoi, bonne ou mauvaise idée ?
Je me dis que le SSD sera bridé par l'interface IDE, mais qu'il devrait dans tous les cas être plus rapide qu'un HDD.
Autre question : sur le A500 j'ai une extension A501 avec blindage, est-ce qu'on peut enlever le blindage en toute sécurité sur cette extension pour vérifier la "pile", et surtout nettoyer et revernir ce blindage.
J'ai vu qu'il y a une soudure pour empêcher de l'enlever.
Par contre j'ai oublié de nettoyer le dessus de ce que je crois être le module RF, je verrai ça dans la semaine.
J'ai vu sur d'autres sites anglophones que les révision 1B posaient des problèmes avec certaines extensions mémoires et cartes accélératrices. Des retour de votre côté ?
Sinon, sur AliExprS, j'ai acheté un SSD SATA 60Gb, un adaptateur SATA=>IDE et je pense monter ça dans le 1200 dès qu'il sera opérationnel, vous en pensez quoi, bonne ou mauvaise idée ?
Je me dis que le SSD sera bridé par l'interface IDE, mais qu'il devrait dans tous les cas être plus rapide qu'un HDD.
Autre question : sur le A500 j'ai une extension A501 avec blindage, est-ce qu'on peut enlever le blindage en toute sécurité sur cette extension pour vérifier la "pile", et surtout nettoyer et revernir ce blindage.
J'ai vu qu'il y a une soudure pour empêcher de l'enlever.
J'a l'impression que sur la première photo 3 condos ont déjà coulé, il me semble percevoir de la corrosion sur les soudures.
La plupart des autres photos des condos du 1200 ne sont pas suffisamment nettes, proches ou prises d'un bon angle pour pouvoir t'en dire plus.
Regarde la misère qui se cache sous les condos (ça bouffe l'étain des composants environnants parfois aussi, comme sur la seconde photo, à gauche des pads), c'est sur un 1200 que je suis en train de faire en ce moment :
La plupart des autres photos des condos du 1200 ne sont pas suffisamment nettes, proches ou prises d'un bon angle pour pouvoir t'en dire plus.
Regarde la misère qui se cache sous les condos (ça bouffe l'étain des composants environnants parfois aussi, comme sur la seconde photo, à gauche des pads), c'est sur un 1200 que je suis en train de faire en ce moment :
Ouch ça peut faire de sacrés dégâts des condos qui coulent. Pas joli sur ce A600...
theWave- Docteur *
dlfrsilver a écrit:slugman a écrit:Sur A500 pas utile de remplacer les condos sauf si soucis.
Les condensateurs Shoei utilisés par Commodore ont le mauvais gout de sécher avec le temps.
Il n'y a qu'une mesure sérieuse qui pourra le déterminer de façon fiable.
Et l'ensemble des condensateurs peuvent sécher. Après on rentre dans les probabilités.
Quant aux " électroniciens modernes " +- autoformés via Internet...
Ceux qui vont tenter de t'expliquer que toute la théorie barbante ne sert à rien hormis la loi d'ohm... Vécu. Un " électronicien " dans mon coin.
Bref, je m'égare.
Zarnal- Infirmier
Salut à tous
Merci pour vos retours. Je vais tâcher de faire d'autres photos au plus prêt ce soir, et recto verso si je puis dire.
N'étant pas électronicien, et surtout commençant à avoir la tremblote que ça devient trop minutieux et précis je vais voir pour consulter un vrai docteur électronique
DlfrSilver me conseille d m'adresser à Matamune Hoshigara, des retours sur ce monsieur, certains d'entre vous se sont ils adressés à lui ?
Merci
Merci pour vos retours. Je vais tâcher de faire d'autres photos au plus prêt ce soir, et recto verso si je puis dire.
N'étant pas électronicien, et surtout commençant à avoir la tremblote que ça devient trop minutieux et précis je vais voir pour consulter un vrai docteur électronique
DlfrSilver me conseille d m'adresser à Matamune Hoshigara, des retours sur ce monsieur, certains d'entre vous se sont ils adressés à lui ?
Merci
Je te conseille de t’adresser à Halifax (Sébastien) de Steel-Alive.fr.
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Halifax et Matamune Hoshigara sont la même personne. C'est son activité professionnelle de réparer/capkiter des Amiga donc aucun soucis si tu fais appels à lui. Ses tarifs / contact sont sur son site: https://steel-alive.fr/prestations-atelier/TazNormand a écrit:
Merci
Il a une chaine Youtube où tu peux voir ce qu'il fait: https://www.youtube.com/c/HalifaxAmiga/videos
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Zarnal a écrit:dlfrsilver a écrit:slugman a écrit:Sur A500 pas utile de remplacer les condos sauf si soucis.
Et l'ensemble des condensateurs peuvent sécher. Après on rentre dans les probabilités.
Ceux qui vont tenter de t'expliquer que toute la théorie barbante ne sert à rien hormis la loi d'ohm... Vécu. Un " électronicien " dans mon coin.
Bref, je m'égare.
Non l'ensemble des condensateurs ne sèche pas. Chaque marque a ses propriétés.
Les shoei du 500 sèchent
Les CMS sans marque des 600,1200,4000 coulent, fuient, et crachent l'acide et contaminent les parties alentour.
Les Wang's cap des alimentations des ST/Falcon & co fuient (pire que les CMS des 600 et 1200), et ceux utilisés sur les cartes mères des ST/falcon sèchent (pas pareil :) )
Les condos Shoei dans le 500 ne fuient pas, ils sèchent. Si tu ouvres le condensateur, tu verras que le liquide normalement présent est totalement sec. Il y a aussi des soudures sèches liées à la chaleur dans les alimentations du 500. Le remplacement est normalement puisqu'on a totalement dépassé leur durée de vie.
J'ai recappé suffisamment de machines pour pouvoir le dire. Sur le 500, c'est juste un remplacement de condensateurs qui ont fait leur temps. Sur les 600,1200,4000, c'est clairement pour stopper ou empecher en plus la corrosion de s'étendre à cause du leak. J'ai recappé 3 Amiga 600, et sur ces machines même les condos qui semblent bien d'aspect faut pas s'y fier. une fois déssoudés, on voit que le liquide interne a coulé, et qu'il y a de la saloperie (du noir, de la crasse) en dessous, et faut neutraliser tout ça avec du vinaigre blanc, et ensuite nettoyer à l'alcool iso.
Les condensateurs sont des pièces d'obsolescence, dont le but primaire est de lisser le courant (et donc les parasites/le bruit), et le secondaire est de mettre en panne le matériel une fois la durée de vie atteinte ou dépassée.
dlfrsilver- Interne
TazNormand a écrit:Salut à tous
Merci
Halifax/Matamune Hoshigara est très bon, et il est très bien outillé, et il utilise du matos de qualité pour le recappage (qu'il fait bien et à fond !)
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Zarnal a écrit:dlfrsilver a écrit:slugman a écrit:Sur A500 pas utile de remplacer les condos sauf si soucis.
Bref, je m'égare.
Non l'ensemble des condensateurs ne sèche pas. Chaque marque a ses propriétés.
Les shoei du 500 sèchent
Les CMS sans marque des 600,1200,4000 coulent, fuient, et crachent l'acide et contaminent les parties alentour.
Les Wang's cap des alimentations des ST/Falcon & co fuient (pire que les CMS des 600 et 1200), et ceux utilisés sur les cartes mères des ST/falcon sèchent (pas pareil :) )
Les condos Shoei dans le 500 ne fuient pas, ils sèchent. Si tu ouvres le condensateur, tu verras que le liquide normalement présent est totalement sec. Il y a aussi des soudures sèches liées à la chaleur dans les alimentations du 500. Le remplacement est normalement puisqu'on a totalement dépassé leur durée de vie.
J'ai recappé suffisamment de machines pour pouvoir le dire. Sur le 500, c'est juste un remplacement de condensateurs qui ont fait leur temps. Sur les 600,1200,4000, c'est clairement pour stopper ou empecher en plus la corrosion de s'étendre à cause du leak. J'ai recappé 3 Amiga 600, et sur ces machines même les condos qui semblent bien d'aspect faut pas s'y fier. une fois déssoudés, on voit que le liquide interne a coulé, et qu'il y a de la saloperie (du noir, de la crasse) en dessous, et faut neutraliser tout ça avec du vinaigre blanc, et ensuite nettoyer à l'alcool iso.
Les condensateurs sont des pièces d'obsolescence, dont le but primaire est de lisser le courant (et donc les parasites/le bruit), et le secondaire est de mettre en panne le matériel une fois la durée de vie atteinte ou dépassée.
Joker².
Zarnal- Infirmier
en même temps, à moins de 20€ pour tous les condos d'un A1200, est-ce qu'on se pose la question?
evilmerguez- Patient en incubation
Page 1 sur 1