Rechute de collectionnite aiguë, il faut m'aider !
+6
Eldroth
SnesGTI
shadeoner
Suzer
Paradis
Xziben
10 participants
Page 1 sur 1
Rechute de collectionnite aiguë, il faut m'aider !
Hello, c’est bien ici l’accueil de Gamopat ?
J’ai fait une rechute de collectionnite aiguë et pendant ma chasse je suis tombé face à face à cet endroit. Manque de pot ça a encore plus réveillé la nostalgie qui anime ma pathologie, ça doit être l’ambiance forum je pense ! Du coup je doute d'aller mieux mais bon essayons quand même la fameuse Gamothérapie by Gamopat ! Comme on dit, on soigne le mal par le mal non ?
Histoire de me présenter, en plus d’être un gamer et un geek je suis développeur web. Ma passion pour les jeux vidéo a commencé sur PC dans les 90’s avec des titres tels que Prince of Persia, Duke Nukem 3D, Diablo, L'Odyssée d'Abe, Commandos etc… J’ai ensuite eu des épisodes de collectionnite qui sont passés par la Game Boy, les épiques PlayStation 1 et 2, et pour finir la Xbox première du nom ainsi que la 360. En parallèle de ces épisodes en tant que joueur et collectionneur console, mon amour pour le gaming sur PC est resté inchangé, voire même à continuer d’augmenter jusqu’au point où maintenant il ne me reste que ça… mise à part une Recalbox pour l’émulation et une Nintendo Switch ok j’avoue !
Cependant, avec l'avènement du dématérialisé que j’ai au départ accepté sans problème et ceux malgré le nombre grandissant de plateformes qui ont suivi les pas du géant Steam. J’ai fini par faire la fameuse rechute dont je vous parlais un peu plus haut ! En effet j’avais tout de même gardé quelques titres en physique mais pas assez à mon goût. Je me suis donc récemment lancé dans la quête de retrouver quelques jeux PC qui sont cultes à mes yeux notamment en éditions Big Box, éditions que je trouve tout particulièrement magnifique ! Je ne sais pas ce qui m’attire le plus dans ça, je pense que c’est un tout, préservé une infime partie du patrimoine vidéoludique, la nostalgie et le rappel d’une époque en partie révolue sur certains points etc…
Bref, je pense que vous l’avez compris dans ma présentation ! Il faut me soigner n’est-ce pas ? En tout cas c’est ce que disent mes proches
J’ai fait une rechute de collectionnite aiguë et pendant ma chasse je suis tombé face à face à cet endroit. Manque de pot ça a encore plus réveillé la nostalgie qui anime ma pathologie, ça doit être l’ambiance forum je pense ! Du coup je doute d'aller mieux mais bon essayons quand même la fameuse Gamothérapie by Gamopat ! Comme on dit, on soigne le mal par le mal non ?
Histoire de me présenter, en plus d’être un gamer et un geek je suis développeur web. Ma passion pour les jeux vidéo a commencé sur PC dans les 90’s avec des titres tels que Prince of Persia, Duke Nukem 3D, Diablo, L'Odyssée d'Abe, Commandos etc… J’ai ensuite eu des épisodes de collectionnite qui sont passés par la Game Boy, les épiques PlayStation 1 et 2, et pour finir la Xbox première du nom ainsi que la 360. En parallèle de ces épisodes en tant que joueur et collectionneur console, mon amour pour le gaming sur PC est resté inchangé, voire même à continuer d’augmenter jusqu’au point où maintenant il ne me reste que ça… mise à part une Recalbox pour l’émulation et une Nintendo Switch ok j’avoue !
Cependant, avec l'avènement du dématérialisé que j’ai au départ accepté sans problème et ceux malgré le nombre grandissant de plateformes qui ont suivi les pas du géant Steam. J’ai fini par faire la fameuse rechute dont je vous parlais un peu plus haut ! En effet j’avais tout de même gardé quelques titres en physique mais pas assez à mon goût. Je me suis donc récemment lancé dans la quête de retrouver quelques jeux PC qui sont cultes à mes yeux notamment en éditions Big Box, éditions que je trouve tout particulièrement magnifique ! Je ne sais pas ce qui m’attire le plus dans ça, je pense que c’est un tout, préservé une infime partie du patrimoine vidéoludique, la nostalgie et le rappel d’une époque en partie révolue sur certains points etc…
Bref, je pense que vous l’avez compris dans ma présentation ! Il faut me soigner n’est-ce pas ? En tout cas c’est ce que disent mes proches
Dernière édition par Xziben le Dim 9 Jan 2022 - 14:32, édité 1 fois
Re: Rechute de collectionnite aiguë, il faut m'aider !
Bienvenue sur le forum
Paradis- Docteur *
Bienvenue ici !
Suzer- Patient en incubation
shadeoner- Patient en incubation
SnesGTI- Patient contaminé
Bienvenue !
C'est vrai que le Big Box a quand même un charme qu'on avait déjà perdu avec le passage au format DVD, bien que toujours physique. Peut-être le côté coffre au trésor avec une tripoté de disque ou disquette et de notices
C'est vrai que le Big Box a quand même un charme qu'on avait déjà perdu avec le passage au format DVD, bien que toujours physique. Peut-être le côté coffre au trésor avec une tripoté de disque ou disquette et de notices
Eldroth- Patient contaminé
Eldroth a écrit:Bienvenue !
Merci !
Sinon je suis bien d'accord, peut-être aussi les belles illustrations de l'époque y sont pour quelques choses. Afficher en plus sur des plus grands formats que des DVD je trouve ça tellement classe
Salut,
Je ne suis plus collectionneur depuis de longtemps et le démat' ne pose pas de souci, je préfère jouer que regarder des empilages de jaquettes sur étagères ...mais je te comprends et te souhaite de bien vivre avec ta pathologie de retour dans ta vie.
Tschüss !
Je ne suis plus collectionneur depuis de longtemps et le démat' ne pose pas de souci, je préfère jouer que regarder des empilages de jaquettes sur étagères ...mais je te comprends et te souhaite de bien vivre avec ta pathologie de retour dans ta vie.
Tschüss !
Vlaams Leeuw- Patient en incubation
Vlaams Leeuw a écrit:Je ne suis plus collectionneur depuis de longtemps et le démat' ne pose pas de souci, je préfère jouer que regarder des empilages de jaquettes sur étagères ...
Hello Vlaams,
Franchement je peux comprendre ceux qui aiment avoir plein de jeux avec par exemple une pièce prévue pour, il y a le côté nostalgique, historique et aussi évidemment collectionnite qui peut par contre devenir obsessionnel pour certains. C'est pour ça que de mon côté je ne me concentre plus qu'au PC et à uniquement quelques titres principalement en Big Box.
Sinon c'est clair que l'important avant tout c'est de jouer ! Ce que le dématérialiser à largement faciliter d'ailleurs, surtout sur PC. En effet, que ce soit gratuitement ou à faible coût, on peut rapidement accéder à des centaines de jeux. Entre les fameux soldes à Gaben de Steam, les jeux gratuits à la pelle à Tim Sweeney d'Epic Games, le Game Pass de Microsoft et les nombreux sites de bundle tel que Humble Bundle ou Fanatical pour ne citer qu'eux, les solutions sont en effet nombreuses. Après parfois je me demande si dans un sens on apprécié pas plus nos jeux avants quand on n'était pas dans cette abondance ? C'est d'ailleurs la même question que je me pose quand je lance ma Recalbox avec tous ces fullsets
Vlaams Leeuw offre 1 suppo à ce post!
Bienvenue.
Globalement c'est dû à un manque grandissant dans ta vie, l'approche de la fin, des rêves nostalgiques, et peut-être un complexe de virilité latent. Freud aurait sûrement dit que c'était parce que ta maman se laissait téter, et que tu recherches cette complicité à nouveau.
Pas plus tard que ce soir, je viens de craquer pour une console en boite en super état, et pas plus tard qu'hier pour une douzaine de jeux.
C'est tout le malheur que je te souhaite ici. Et fais attention, tu risques en plus de croiser des gens sympathiques.
Globalement c'est dû à un manque grandissant dans ta vie, l'approche de la fin, des rêves nostalgiques, et peut-être un complexe de virilité latent. Freud aurait sûrement dit que c'était parce que ta maman se laissait téter, et que tu recherches cette complicité à nouveau.
Pas plus tard que ce soir, je viens de craquer pour une console en boite en super état, et pas plus tard qu'hier pour une douzaine de jeux.
C'est tout le malheur que je te souhaite ici. Et fais attention, tu risques en plus de croiser des gens sympathiques.
Arkansas- Patient en incubation
Arkansas a écrit:Globalement c'est dû à un manque grandissant dans ta vie, l'approche de la fin, des rêves nostalgiques, et peut-être un complexe de virilité latent. Freud aurait sûrement dit que c'était parce que ta maman se laissait téter, et que tu recherches cette complicité à nouveau.
Pas l'approche de la fin quand même, on est tous jeunes ici sur Gamopat voyons
Sinon pour le reste je sais pas, mais les rêves nostalgiques carrément. Les rêves d'une époque révolue comme je le disais dans ma présentation, une époque où il n'y avait pas toutes cette censure par exemple, cette quête du politiquement correct, où les jeux n'étaient pas en kit et sortaient finis et où ce n'était pas aux joueurs de faire les bêta-testeurs
Sinon ça a l'air pas mal tes dernières prises, tu collectionnes quoi de beau ?
Je collectionne de façon toute modeste. Actuellement je complète ma petite collection PS1, et prochainement je pense passer à la Mega Drive. Je fais surtout de la conservation pour garder des pièces en bon état qui, comme toi, me rappellent un peu la bonne époque, même si je m'en sers sinon ça n'a pas d'intérêt à mes yeux.
Il faut dire que c'est un sacré budget, tu finiras par craquer aussi et manger des pommes de terre comme tout le monde.
Bon courage pour ta collection de jeux PC, j'espère que tu nous partageras des photos.
Il faut dire que c'est un sacré budget, tu finiras par craquer aussi et manger des pommes de terre comme tout le monde.
Bon courage pour ta collection de jeux PC, j'espère que tu nous partageras des photos.
Arkansas- Patient en incubation
La PS1 tellement épique je ne peux que comprendre, d'ailleurs son jingle de démarrage c'est ma sonnerie de smartphone et je m'en lasse toujours pas !
Pour l'instant ça va je reste également modeste espérons que je ne finirais pas par manger des pommes de terre
Merci je vais en effet avoir besoin de courage, entre la rareté de certaines Big Box PC et parfois mon manque de rapidité sur des annonces Leboncoin pouvant me convenir c'est hard. Mais bon je finirais bien par trouver mon bonheur !
Bon courage à toi également si tu étends ta collection à la Mega Drive
Pour l'instant ça va je reste également modeste espérons que je ne finirais pas par manger des pommes de terre
Merci je vais en effet avoir besoin de courage, entre la rareté de certaines Big Box PC et parfois mon manque de rapidité sur des annonces Leboncoin pouvant me convenir c'est hard. Mais bon je finirais bien par trouver mon bonheur !
Bon courage à toi également si tu étends ta collection à la Mega Drive
Welcome !
Un bon compromis pour assouvir la nostalgie sans trop se ruiner c'est de collectionner les magazines de jeux vidéo d'époque (même si ça grimpe pas mal là aussi)
Ca prend moins de place, ça n'empêche pas de s'endormir quand on passe deux heures dessus le soir avant d'aller se coucher et puis ça donne un sens à la recallbox avec un million de jeux dessus: plutôt que d'être en mode "j'ai tellement de jeux que je sais pas à quoi jouer", tu passes en mode "tiens, cette semaine je vais jouer aux trois meilleurs jeux dont ils parlaient dans le player one 29 que j'ai lu la semaine dernière"
Un bon compromis pour assouvir la nostalgie sans trop se ruiner c'est de collectionner les magazines de jeux vidéo d'époque (même si ça grimpe pas mal là aussi)
Ca prend moins de place, ça n'empêche pas de s'endormir quand on passe deux heures dessus le soir avant d'aller se coucher et puis ça donne un sens à la recallbox avec un million de jeux dessus: plutôt que d'être en mode "j'ai tellement de jeux que je sais pas à quoi jouer", tu passes en mode "tiens, cette semaine je vais jouer aux trois meilleurs jeux dont ils parlaient dans le player one 29 que j'ai lu la semaine dernière"
Maximilien a écrit:Un bon compromis pour assouvir la nostalgie sans trop se ruiner c'est de collectionner les magazines de jeux vidéo d'époque (même si ça grimpe pas mal là aussi)
Hello Maximilien, merci à toi !
Pour découvrir des jeux que je ne connais pas sur ma Recalbox généralement je vais sur des tops de jeux par console ou par genre, ou alors je trie les jeux directement dans la Recalbox par note ça me fait découvrir des bonnes pépites parfois !
Sinon c'est clair que pour le coter nostalgique ça ne doit pas valoir le fait de feuilleter un magazine de l'époque ! Ceux qui m'ont le plus marqué c'est Joystick, PlayStation Magazine, Joypad, Consoles + et Tips Collector ou encore La Bible des Tips évidemment incontournable à l'époque. Rien que tomber sur les pubs de consoles et jeux ça doit faire remonter dans le temps j'avoue. En tout cas bonnes idées ça peut être intéressant aussi de relire certains tests de jeux avec la vision de l'époque justement.
Toi tu en collectionnes ? Et ça serait quoi tes magazines de prédilection ?
J'ai des kilos et des kilos de magazines (d'ailleurs, résolution 2022, trier classer ranger )
J'aime beaucoup player one consoles + et megaforce, mags que j'ai pas mal lu dans mon enfance/adolescence.
J'aime beaucoup player one consoles + et megaforce, mags que j'ai pas mal lu dans mon enfance/adolescence.
Maximilien a écrit:J'ai des kilos et des kilos de magazines (d'ailleurs, résolution 2022, trier classer ranger )
Bonne résolution ça franchement, bon courage a toi !
Des Player One par exemple je crois j'en ai jamais eu alors que pourtant c'est vrais que ça à l'air d'être un magazine qui était beaucoup apprécier ! Sinon en parcourant le forum j'étais tombé sur un topic (je ne sais plus lequel) qui parler du magazine Tilt, je le connaissais pas celui-là, surtout qu'apparemment c'était le premier magazine français consacré aux jeux vidéo PC et console. Bref, j'avais appris un truc
En tout cas je regarderais de temps en temps sur Leboncoin s'il y a pas des offres intéressantes. Mais bon faut que je fasse gaffe j'ai plus beaucoup de place dans mon bureau et il faut que j'en laisse un peux pour accueillir les Big Box PC de mes rêves !
Tilt n'est pas très agréable à lire, c'est un style un peu pompeux qui cherche à se donner un air intello sans y arriver
Les player one, consoles + et autres ne se prenaient pas au sérieux et prenaient un ton humoristique qui rendait vraiment bien, ça faisait tout le charme de ses magazines.
Les player one, consoles + et autres ne se prenaient pas au sérieux et prenaient un ton humoristique qui rendait vraiment bien, ça faisait tout le charme de ses magazines.
Xziben offre 1 suppo à ce post!
C'est noter pour Tilt, espérons tout de même que tu n'attireras pas la foudre des ardents défenseurs de ce magazine s'il y en a
Sinon je suis d'accord, c'est plus agréable de lire quand il y a un ton humoristique. En tout cas il faudra que je me penche par exemple sur les Player One vus que j'en ai jamais eu entre les mains !
Sinon je suis d'accord, c'est plus agréable de lire quand il y a un ton humoristique. En tout cas il faudra que je me penche par exemple sur les Player One vus que j'en ai jamais eu entre les mains !
Bienvenue, çe n'est pas grave on les gardera à la retraite pour rejouer
axelaman14- Patient en incubation