C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
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C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
C’EST QUOI LA SUITE : TEST DE HORIZON CHASE TURBO
J’adore le retro mais la génération actuelle est également exceptionnelle par la variété de ce qu’elle propose. En matière de retro, le nombre de jeux dans telle ou telle catégorie peut être très limité suivant la console, j’aime donc chercher la suite des grands hits de 8-16 bits pour me demander si on peut retrouver le plaisir initial.
Aujourd’hui je parle donc de Horizon Chase Turbo
Il s’agit d’un jeu sorti en 2015 initialement sur téléphone mobile avant d'être porté sur PS4, PC, Switch. C'est un jeu créé par un studio brésilien Aquiris.
Horizon Chase Turbo est l’héritier spirituel de Lotus turbo Challenge sorti sur megadrive et ordinateurs, de Top Gear sorti sur super nintendo et ordinateurs.
1°- Le jeu est-il beau ?
2°- Un contenu énorme
Le jeu est généreux. C’est incontestable. On en a pour son argent (au moment où j’écris ces lignes, le jeu est d'ailleurs en solde sur l’eshop à euros).
Le jeu propose les épreuves suivantes.
A- CAMPAGNE
La campagne est elle-même composée de plusieurs types d’épreuve.
Tournée mondiale
On conduit sur des circuits situés dans le monde entier, en parcourant une carte : californie, chine, grece, émirats arabes unis, chili, bresil etc.
Rookie :
B- COUR DE RECRE
5 courses d’un tour dont la difficulté augmente. 8 véhicules en course
On choisit son véhicule à chaque course (vitesse maximale, accélération, maniabilité, essence, nitro).
Toutes les 2 semaines l'éditeur propose des nouvelles courses si vous êtes connecté au net. Quelques jours avant que j’écrive ces lignes, le développeur venait encore de rajouter une petite épreuve le Cruiser Challenge. Il fallait parcourir 5 circuits avec un seul véhicule que vous ne choisissez pas. Cela ne rajoute pas grand-chose au schmilblik mais c’est toujours appréciable de voir le suivi effectué par les créateurs.
ces rajouts sont temporaires pour maintenir l'attractivité du jeu.
C- TOURNOI
il y a 3 niveaux de jeu :
- amateur dans lequel vous devez faire 4 épreuves,
- professionnel 8 épreuves,
- master 12 épreuves,
Chaque épreuve comporte 4 courses : ce sont exactement les mêmes courses que sur les autres modes de jeu.
Si vous récupérez toutes les pièces mauves du circuit, cela vous octroie un boost de vitesse.
Gagner un tournoi déclenche des options dans le jeu comme mettre des filtres graphiques qui imitent les scanlines d'une télé.
D- ENDURANCE
voilà un mode de course original dans la mesure où il n'est pas possible de s'arrêter entre les courses. Vous devez les faire toutes d'un coup, pas de sauvegarde. A l'ancienne comme quand la master system, la megadrive ou la snes restaient allumées toute la journée pour ne pas perdre l'avancée dans le jeu.
1er niveau 12 courses aléatoires
2ème niveau 36 courses aléatoires
3ème niveau 109 courses.
Autant vous dire que pour faire le niveau 3 il faut avoir du temps devant soi.
LES DLC
A ce jour Aquiris a sorti 2 DLC pour le jeu
SUMMER VIBES
Clairement ce DLC est inspiré de l'esthétique OUT RUN. Le soleil, la plage, la voiture rouge, la blonde.
Ici il s'agit de conduire lors d'un tournoi de 12 courses d’affilée avec une voiture imposée d’office en l'espèce une ferrari rouge conduite par une blonde avec un ken à ses côtés. Il faut finir 1er et récupérer toutes les pièces bonus.
Chaque course gagnée vous rapporte une amélioration de votre véhicule mais vous ne la choisissez pas.
Toutes les 3 courses vous gagnez un skin pour le véhicule.
Sur le papier tout est réuni pour avoir l'héritier de Out Run. Hélas, trois fois hélas, c'est totalement raté.
Cela n'a de Summer Vibes que le nom. on ne ressent pas du tout une ambiance à la Out run. Pire le thème musical qui est une grande réussite du jeu est ici très effacé. La difficulté est quant à elle ridicule. à la première partie vous finirez l'intégralité du DLC.
SENNA FOREVER
Changement radical pour ce DLC qui est axé sur la Formule 1. Je dois dire que regarder une preview donne méchamment envie. Plus que jamais on se croirait dans les années 90 avec Ayrton Senna Grand Prix.
le joueur dirige Ayrton Senna dans une Formule 1 et peut courir soit dans un mode carrière soit dans un mode Championnat du monde.
Le mode Carrière retranscrit la carrière de Ayrton senna en 5 chapitres de 7 épreuves chacun. Senna demarre une petite écurie et le jeu vous confronte à des circuits où Senna s'est illustré. vous faites la course et devez accomplir 3 défis par course. Ces défis peuvent consister à récupérer toutes les pièces, utiliser les nitros uniquement lors du 3ème tour de circuit, ne pas récupérer de carburant lors d'un tour. vous pouvez choisir une stratégie de course. Enfin une stratégie de course c'est un bien grand mot. cela consiste à choisir l'option pneus améliorés qui améliore la maniabilité et la vitesse maximale de votre engine, l'option aerodynamisme renforcé pour agir sur la vitesse maximale et l'accélération ou l'option carburant spécial pour agir principalement sur l'essence et la nitro.
Le jeu en lui-même ne change quasiment rien. Les F1 se conduisent comme des voitures de sport. Tout au plus elles glissent un peu moins dans les virages.
La présence de Senna se limite à une photo quand vous avez gagné un chapitre. rien de transcendant.
Je n'ai pas encore fini le DLC mais je dois dire que cela me fait exactement la même impression que le jeu principal. tout dans l'apparence, pas grand chose dans le fond. c'est agréable mais quand même sans réelle prise de risque.
3°- Mais un gameplay minimal
Le gameplay, c’est là où le bât blesse. Le jeu se joue comme une course sur téléphone mobile, les parties sont rythmées, courtes, on n’a pas le temps de penser.
J’adore le retro mais la génération actuelle est également exceptionnelle par la variété de ce qu’elle propose. En matière de retro, le nombre de jeux dans telle ou telle catégorie peut être très limité suivant la console, j’aime donc chercher la suite des grands hits de 8-16 bits pour me demander si on peut retrouver le plaisir initial.
Aujourd’hui je parle donc de Horizon Chase Turbo
Il s’agit d’un jeu sorti en 2015 initialement sur téléphone mobile avant d'être porté sur PS4, PC, Switch. C'est un jeu créé par un studio brésilien Aquiris.
Horizon Chase Turbo est l’héritier spirituel de Lotus turbo Challenge sorti sur megadrive et ordinateurs, de Top Gear sorti sur super nintendo et ordinateurs.
Horizon Chase Turbo est un jeu de course d’arcade dont la caractéristique la plus manifeste est le style graphique. Cela saute aux yeux. Les graphismes du jeu sont très originaux. Mais le jeu est-il beau ?
1°- Le jeu est-il beau ?
Cela peut paraitre une question facile mais en fait cela ne l’est pas. Le jeu utilise ce qu’il appelle lui-même un moteur 3D low poly. Venant du téléphone mobile, le jeu privilégie la vitesse. Les graphismes sont dans un rendu qui limitent volontaires l'usage des polygones.
Si je vous demande quels souvenirs vous avez de Out Run ? vous me direz le niveau initial de la plage, les embranchements pour choisir sa route, le passage sous des arches de pierre, la multitude de véhicules de toutes tailles, la carte de fin pour voir le trajet accompli.
il y a tellement d'éléments marquants et caractéristiques dans out run.
Mais si je dis Horizon chase turbo, ceux qui y auront joué vous diront d'une manière générale : les graphismes.
Il y a une véritable patte graphique dans ce jeu : couleurs pastels, effets de lumière etc... c'est incontestable mais cela ne doit pas nous aveugler. il n'y a pas de lieu vraiment marquant dans le jeu. On ne peut pas sortir du lot une course qui serait emblématique, terriblement envoutante.
on ressent l'atmosphère de la chine, de l'inde, de la californie, de la grece etc....
Mais on est bien en peine de se dire estomaqué par un passage précis du jeu. Les graphismes sont très sommaires, sans fioriture, sans réel effet de gigantisme, sans surprise.
j'aurais espéré trouver des lieux qui me surprennent avec le temps qui change durant la course, des embranchements qui modifient la nature du circuit, des évènements qui viennent pertuber la course comme un pont qui se lève, des sauts à faire, un obstacle qui apparait au milieu de la course entre le premier et le second tour, une voiture qui tombe en panne au milieu du circuit.... Mais rien de tout cela.
2°- Un contenu énorme
Le jeu est généreux. C’est incontestable. On en a pour son argent (au moment où j’écris ces lignes, le jeu est d'ailleurs en solde sur l’eshop à euros).
Le jeu propose les épreuves suivantes.
A- CAMPAGNE
La campagne est elle-même composée de plusieurs types d’épreuve.
Tournée mondiale
On conduit sur des circuits situés dans le monde entier, en parcourant une carte : californie, chine, grece, émirats arabes unis, chili, bresil etc.
Il y a 12 pays composés chacun de 4 étapes dont une course à amélioration. Une course à amélioration est une course toute à fait normale mais qui permet de bénéficier d’un bonus si on finit dans les trois premiers. Dans ce mode de jeu Tournée Mondiale le joueur choisit son bonus qui va influer sur une ou plusieurs des caractéristiques de votre véhicule : Vitesse maximale, accélération, maniabilité, essence, nitro.
Chaque étape comprend 2 ou 3 courses. Pour débloquer la course à amélioration il faut avoir atteint un certain score. Vous n’êtes donc pas obligé de jouer de façon linéaire. Vous pouvez très bien faire quelques courses normales puis enchainer les courses d’amélioration de plusieurs pays d’affilée. Votre véhicule devient presque trop équipé pour les courses normales.
Rookie :
Ce sont les mêmes courses mais dans un niveau de difficulté outrageusement facile. Idéal pour ma fille de 8 ans.
B- COUR DE RECRE
5 courses d’un tour dont la difficulté augmente. 8 véhicules en course
On choisit son véhicule à chaque course (vitesse maximale, accélération, maniabilité, essence, nitro).
Toutes les 2 semaines l'éditeur propose des nouvelles courses si vous êtes connecté au net. Quelques jours avant que j’écrive ces lignes, le développeur venait encore de rajouter une petite épreuve le Cruiser Challenge. Il fallait parcourir 5 circuits avec un seul véhicule que vous ne choisissez pas. Cela ne rajoute pas grand-chose au schmilblik mais c’est toujours appréciable de voir le suivi effectué par les créateurs.
ces rajouts sont temporaires pour maintenir l'attractivité du jeu.
C- TOURNOI
il y a 3 niveaux de jeu :
- amateur dans lequel vous devez faire 4 épreuves,
- professionnel 8 épreuves,
- master 12 épreuves,
Chaque épreuve comporte 4 courses : ce sont exactement les mêmes courses que sur les autres modes de jeu.
Si vous récupérez toutes les pièces mauves du circuit, cela vous octroie un boost de vitesse.
Gagner un tournoi déclenche des options dans le jeu comme mettre des filtres graphiques qui imitent les scanlines d'une télé.
D- ENDURANCE
voilà un mode de course original dans la mesure où il n'est pas possible de s'arrêter entre les courses. Vous devez les faire toutes d'un coup, pas de sauvegarde. A l'ancienne comme quand la master system, la megadrive ou la snes restaient allumées toute la journée pour ne pas perdre l'avancée dans le jeu.
1er niveau 12 courses aléatoires
2ème niveau 36 courses aléatoires
3ème niveau 109 courses.
Autant vous dire que pour faire le niveau 3 il faut avoir du temps devant soi.
LES DLC
A ce jour Aquiris a sorti 2 DLC pour le jeu
SUMMER VIBES
Clairement ce DLC est inspiré de l'esthétique OUT RUN. Le soleil, la plage, la voiture rouge, la blonde.
Ici il s'agit de conduire lors d'un tournoi de 12 courses d’affilée avec une voiture imposée d’office en l'espèce une ferrari rouge conduite par une blonde avec un ken à ses côtés. Il faut finir 1er et récupérer toutes les pièces bonus.
Chaque course gagnée vous rapporte une amélioration de votre véhicule mais vous ne la choisissez pas.
Toutes les 3 courses vous gagnez un skin pour le véhicule.
Sur le papier tout est réuni pour avoir l'héritier de Out Run. Hélas, trois fois hélas, c'est totalement raté.
Cela n'a de Summer Vibes que le nom. on ne ressent pas du tout une ambiance à la Out run. Pire le thème musical qui est une grande réussite du jeu est ici très effacé. La difficulté est quant à elle ridicule. à la première partie vous finirez l'intégralité du DLC.
SENNA FOREVER
Changement radical pour ce DLC qui est axé sur la Formule 1. Je dois dire que regarder une preview donne méchamment envie. Plus que jamais on se croirait dans les années 90 avec Ayrton Senna Grand Prix.
le joueur dirige Ayrton Senna dans une Formule 1 et peut courir soit dans un mode carrière soit dans un mode Championnat du monde.
Le mode Carrière retranscrit la carrière de Ayrton senna en 5 chapitres de 7 épreuves chacun. Senna demarre une petite écurie et le jeu vous confronte à des circuits où Senna s'est illustré. vous faites la course et devez accomplir 3 défis par course. Ces défis peuvent consister à récupérer toutes les pièces, utiliser les nitros uniquement lors du 3ème tour de circuit, ne pas récupérer de carburant lors d'un tour. vous pouvez choisir une stratégie de course. Enfin une stratégie de course c'est un bien grand mot. cela consiste à choisir l'option pneus améliorés qui améliore la maniabilité et la vitesse maximale de votre engine, l'option aerodynamisme renforcé pour agir sur la vitesse maximale et l'accélération ou l'option carburant spécial pour agir principalement sur l'essence et la nitro.
Le jeu en lui-même ne change quasiment rien. Les F1 se conduisent comme des voitures de sport. Tout au plus elles glissent un peu moins dans les virages.
La présence de Senna se limite à une photo quand vous avez gagné un chapitre. rien de transcendant.
Je n'ai pas encore fini le DLC mais je dois dire que cela me fait exactement la même impression que le jeu principal. tout dans l'apparence, pas grand chose dans le fond. c'est agréable mais quand même sans réelle prise de risque.
3°- Mais un gameplay minimal
Le gameplay, c’est là où le bât blesse. Le jeu se joue comme une course sur téléphone mobile, les parties sont rythmées, courtes, on n’a pas le temps de penser.
Le départ des courses se fait à l’arrêt, on est toujours en dernière position. On peut faire un départ canon en étant au bon régime moteur lorsque les feux passent au vert. Il n’est pas rare lors du tout début de la course de doubler une dizaine de voitures ou au contraire de rentrer dans l’arrière de plusieurs voitures sans réelle marge de manœuvre.
On enchaine les courbes à droite, à gauche, les lignes droites. Cela va vite. La sensation de vitesse est très bonne. On ne s’ennuie pas, on ne voit pas la course passer. Les voitures adhèrent au sol. C’est un jeu d’arcade. Il n’y a aucune subtilité dans la conduite. Il faut même reconnaitre qu'il est possible de finir tous les circuits sans jamais freiner, simplement en relâchant l’accélérateur.
On peut utiliser un certain nombre de turbo qui vous permettent d’aller beaucoup plus vite. Le jeu vous en octroie un certain nombre au début de la course (en général entre 2 et 4) et vous pouvez en avoir en plus en récupérant l’objet ou des pièces à certains endroits du circuit.
Les conditions atmosphériques sont changeantes : Pluie, neige. Graphiquement les effets sont presque psychédéliques avec des triangles qui tombent du ciel.
Malheureusement cela ne modifie en rien le gameplay. La route n’est pas davantage glissante ou dangereuse, les voitures adhèrent toujours aussi bien au bitume.
Les adversaires adoptent un style de conduite très défensif. ils ne prennent jamais beaucoup d'avance. en revanche ils semblent mus par la volonté de ne pas vous laisser passer. il n'est pas rare de voir le véhicule devant vous comme par hasard se mettre sur votre ligne de trajectoire juste au moment où vous allez le doubler, causant un accident et vous faisant perdre votre vitesse. Au démarrage c'est parfois carricatural le joueur peut embouteiller la même voiture 3-4 fois. Vous faites un super démarrage et vous vous retrouvez à heurter la voiture de devant, perdant de fait le bénéfice de votre super timing.
il faut bien reconnaitre que le Challenge n'est pas là.
CONCLUSION :
La forme et le fond. Le jeu est une grande dichotomie entre une forme très originale et un fond sans aucune prise de risque.
Le joueur ne s'ennuie pas. Il enchaine les courses. Mais il n'y a pas non plus de montée d'adrenaline ou de passages époustouflants.
Pire, on peut se demander si les créateurs n’ont pas mis en place une recette applicable à l’infini en changeant uniquement les skins : après les voitures de course, la F1 puis quoi ? le rally, pourquoi pas les courses de bateaux hors-bord, les courses d’avion...
A signaler que le jeu est jouable à 4 option que je n'ai pas essayé mais qui est certainement de nature à procurer beaucoup de plaisir
Dernière édition par corben le Ven 26 Nov 2021 - 9:52, édité 1 fois
corben- Interne
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Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas voulu faire le 100% à devoir ramasser les trucs sur la route.
l y a 3 dlc, rookie, celui payant, et l'hommage à Ayrton Senna.
J'ai tellement adoré la version physique que j'ai acheté le DLC payant à 2€ sur l'eshop. Une fois téléchargé, on me demande d'acheter le jeu en démat
Bref 2€ dans le vent.
l y a 3 dlc, rookie, celui payant, et l'hommage à Ayrton Senna.
J'ai tellement adoré la version physique que j'ai acheté le DLC payant à 2€ sur l'eshop. Une fois téléchargé, on me demande d'acheter le jeu en démat
Bref 2€ dans le vent.
Maxicrash- Interne
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Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
j'ai pris les 3dlc sur ps4 et cela fonctionne avec le jeu physique. c'est étonnant tes déboires
corben- Interne
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Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
perso j'ai fini à 100 % chaque niveau quasiment du premier coup donc en fait j'ai presque tout fini à 100 % il me reste uniquement l'endurance niveau 3;
corben- Interne
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Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
j'aime ce genre de test , merci tu est un vrai gamer poilu .
Dernière édition par erikrom2 le Ven 26 Nov 2021 - 17:45, édité 1 fois
Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
test complet bravo, même si je ne suis pas d'accord avec tout
je n'ai pas encore sauté le pas F1 mais je le sauterai un jour car ça doit être cool quand même (bon l'hommage limité à Senna ne me dérange pas, ce n'est cet hommage qui m’intéresse dans ce DLC mais bien le fait de piloter des F1)
en tout cas un bon jeu à faire pour les fans de course de bagnoles arcade !
je n'ai pas encore sauté le pas F1 mais je le sauterai un jour car ça doit être cool quand même (bon l'hommage limité à Senna ne me dérange pas, ce n'est cet hommage qui m’intéresse dans ce DLC mais bien le fait de piloter des F1)
en tout cas un bon jeu à faire pour les fans de course de bagnoles arcade !
Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
Merci
le problème c'est qu'il n'y a rien de la Formule 1 ce sont uniquement des skins. Les voitures se conduisent quasiment pareil.
le problème c'est qu'il n'y a rien de la Formule 1 ce sont uniquement des skins. Les voitures se conduisent quasiment pareil.
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: C'EST QUOI LA SUITE : TEST HORIZON CHASE TURBO
corben a écrit:Merci
le problème c'est qu'il n'y a rien de la Formule 1 ce sont uniquement des skins. Les voitures se conduisent quasiment pareil.
La vue embarquée en plus, ça donne quoi ?
chacs- Interne
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Date d'inscription : 27/07/2012
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