* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
+32
ArcAdiA78
freed
axis
dlfrsilver
Cormano
jameson28fr
YannAros
beeAware
Putois Blagueur
Jacques Atari
Manuhide94
guyome
chronodream
TotOOntHeMooN
Kristof
youki
rhod-atari
Atari Frog
Rudolf III.
tophe38
rickyordi
Copper
Matari
Shaoth
Capitaine
chacs
wulf
Xorion
jedibald
drfloyd
chiss
tristan33
36 participants
Page 27 sur 34
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Je ne pense pas. Pour l'instant, je découvre ce sac à puces qui m'est un peu tombé dessus sans que je m'y attende. Je teste.youki a écrit:tu vois , tu vas devenir accro au C64...
Pas dans l'utilisation intuitive en tout cas. Je déteste ses commandes bizarres à taper pour lancer un loading.youki a écrit:Quand on te dit que c'est le meilleur 8 bit de tout les temps...
Tu auras fait ton coming out sur l'Amiga avant que ça n'arrive.drfloyd a écrit:Je peux changer ton pseudo en Monsieur Commodore ?
Jacques Atari- Interne
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
LOAD c'est une commande bizarre?
youki- Docteur *
Non mais les "*",8,1 etc. qu'il faut ajouter... Perte de temps. Sur XL, tu mets la disquette, tu allumes l'ordi et ça se lance tout seul.
Jacques Atari- Interne
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Comment tu fais sur Atari quand tu as plusieurs jeux sur une disquette?
youki- Docteur *
Y'a un menu qui te donne le choix.
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:LOAD c'est une commande bizarre?
pour obtenir un directory oui, je trouve..
rocky007- Interne
Ce sont les aléas des ordis 8 bit, sur Amstrad il faut bien faire un CAT pour voir les fichiers,
sur ZX-Spectrum je n'en ai pas encore un mais j'imagine que ça ne démarre pas direct...
Mais sur A8 oui c'est nickel ça démarre direct au boot.
sur ZX-Spectrum je n'en ai pas encore un mais j'imagine que ça ne démarre pas direct...
rickyordi- Guéri miraculeux
rickyordi a écrit:Ce sont les aléas des ordis 8 bit, sur Amstrad il faut bien faire un CAT pour voir les fichiers,
oui justement, un CAT ou un DIR, c'est logique pour avoir un directory, mais pas LOAD avec de sombres paramètres exotiques..
mais bon, c'est mieux que pas de DIR du tout.
rocky007- Interne
Tiens, pendant qu'on y est, je connais le LOAD "*",8,1 mais aussi le LOAD "$",8,1 et ces deux machins sans le ",1" aussi... C'est quoi les différences? J'ai parfois eu des boot en changeant ces commandes. Y'a une commande de boot imparable ou pas?
Jacques Atari- Interne
En même temps suffit juste de savoir lire la description de la commande LOAD :
https://www.c64-wiki.com/wiki/LOAD
Même s'il faut bien reconnaitre que c'est pas très intuitif (mais c'est pas pire que les touches de direction)
Même s'il faut bien reconnaitre que c'est pas très intuitif (mais c'est pas pire que les touches de direction)
Copper- Docteur *
un super Pac Man sur C64 (oui encore un !)
https://www.gamopat.com/2022/04/on-nous-fait-encore-gober-un-pac-man-sur-c64.html
https://www.gamopat.com/2022/04/on-nous-fait-encore-gober-un-pac-man-sur-c64.html
Monsieur Atari a écrit:Tiens, pendant qu'on y est, je connais le LOAD "*",8,1 mais aussi le LOAD "$",8,1 et ces deux machins sans le ",1" aussi... C'est quoi les différences? J'ai parfois eu des boot en changeant ces commandes. Y'a une commande de boot imparable ou pas?
Pour traduire, le '*' charge le 1er fichier du repertoire, et le ',1' permet de lancer directement l'application sans avoir à taper ensuite 'RUN' après le chargement.Copper a écrit:En même temps suffit juste de savoir lire la description de la commande LOAD :
'$' affiche tout le repertoire du disque.
rickyordi- Guéri miraculeux
Oui attention de ne pas mettre ,8,1 quand on fait load "$" : il ne faut mettre que ,8 soit load"$",8 pour avoir le dir de la D7
Putois Blagueur- Patient incurable
On voit effectivement des pro du c64 mettre un caractère graphique au lieu d'écrire LOAD . J'avais lu la raison de ce truc mais je ne sais plus pourquoiMonsieur Atari a écrit:Tiens, pendant qu'on y est, je connais le LOAD "*",8,1 mais aussi le LOAD "$",8,1 et ces deux machins sans le ",1" aussi... C'est quoi les différences? J'ai parfois eu des boot en changeant ces commandes. Y'a une commande de boot imparable ou pas?
Mr Atari, normalement quand tu fais load"$",8,1 et que tu fais LIST, ça t'affiche n'importe quoi. Le load"$" s'accompagne d'un ,8 et une fois affiché READY du fais LIST et tu as ce qu'il ya sur ta D7. Après sur les D7 crackées (que personne du tout ne possède ), bouge avec les flèches ton curseur sur la ligne du jeu que tu souhaite, au lieu de ré-écrire tout!
Ok.
J'avais lu il y a longtemps que le C64 se destinait surtout aux coupeurs de cheveux en 4 et autres bidouilleurs. Je crois que c'est ça en fait...
J'avais lu il y a longtemps que le C64 se destinait surtout aux coupeurs de cheveux en 4 et autres bidouilleurs. Je crois que c'est ça en fait...
Jacques Atari- Interne
Ah ça, on ne peut pas le nierMonsieur Atari a écrit:Ok.
Putois Blagueur a écrit:On voit effectivement des pro du c64 mettre un caractère graphique au lieu d'écrire LOAD . J'avais lu la raison de ce truc mais je ne sais plus pourquoiMonsieur Atari a écrit:Tiens, pendant qu'on y est, je connais le LOAD "*",8,1 mais aussi le LOAD "$",8,1 et ces deux machins sans le ",1" aussi... C'est quoi les différences? J'ai parfois eu des boot en changeant ces commandes. Y'a une commande de boot imparable ou pas?
le L + le caractere graphique qui correspond a SHIFT+O , c'est la version abregé de LOAD. La plupart des commande du basic ont une version abregé la premier lettre de la commande + SHIFT de la 2eme lettre de la commande.
Ensuite si tu as des cartouches, ou le jiffy dos ou autre, il existe d'autre commande .
Par exemple si tu as une powercartridge , tu peux taper DIR pour avoir le directory , ou DLOAD "non du programme" pour charcher un programme sur disquette.
Sur le C64 normal , le ,8 indique quel lecteur de disquette du adresse. Si tu as un 2nd lecteur disque , ca sera ,9 au lieu de ,8... ou ,10 voir ,11 si tu en a 4.
Generalement quand c'est une disquette "original" , le load "*",8,1 fonctionne toujours , le jeu ce charge et demarre tout seul.
Pour les autres disquettes, le LOAD "$",8 te chargera (d'ou le LOAD) de repertoire en memoire Basic , et tu fais LIST pour le voir.
Et apres tu tapes LOAD "nom du programe", 8,1 ou juste ,8 mais tu devras faire RUN une fois charger.
Generallement apres le LIST pour afficher le directory , on remontre avec les touches curseur dans la liste afficher , et on tape LOAD devant le nom du fichier qui nous interresser , et a la fin on ajoute ,8: et entrer pour le charger.
youki- Docteur *
J'ai une cartouche epyx fast load qui simplifie bien des choses : tu tapes seulement $ et tu as le dir, en plus chargement D7 rapide, plein de petites choses, comme le reset, bref pour le prix, ça fait bien le boulot
La powercartridge fait aussi fastload , a un reset , et plein d'autre truc.. comme un moniteur langage machine, la possibilité de faire des snapshot memoire... pour des savestates c'est bien pratique.. et d'autre truc utile. C'est celle que j'avais a l'epoque , j'ai jamais regretté mon investissement.
Apres si c'est juste pour la vitesse de chargement.. la Fastload d'epyx charge plus vite.
Apres si c'est juste pour la vitesse de chargement.. la Fastload d'epyx charge plus vite.
youki- Docteur *
Oui tu as raison, pour le coté joueur pressé l'épyx est abordableyouki a écrit:La powercartridge fait aussi fastload , a un reset , et plein d'autre truc.. comme un moniteur langage machine, la possibilité de faire des snapshot memoire... pour des savestates c'est bien pratique.. et d'autre truc utile. C'est celle que j'avais a l'epoque , j'ai jamais regretté mon investissement.
Et ces cartouches sont bien plus pratiques que les petits programmes à charger (fin des années 80 /début 90) qu'il y avait sur les D7, "boot trilogic" entre autre. Rapide mais ça nous parait de nos jours bien fastidieux...
"*", c'est surtout le symbol joker (wildcard), qui remplace tout. Si le périphérique contient des fichiers qui sont parcouru du premier au dernier, cela correspond donc bien au premier... Par exemple, "A*" correspondrait dans ce cas au premier fichier commençant par A.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
youki a écrit:
le L + le caractere graphique qui correspond a SHIFT+O , c'est la version abregé de LOAD. La plupart des commande du basic ont une version abregé la premier lettre de la commande + SHIFT de la 2eme lettre de la commande.
Ensuite si tu as des cartouches, ou le jiffy dos ou autre, il existe d'autre commande .
Par exemple si tu as une powercartridge , tu peux taper DIR pour avoir le directory , ou DLOAD "non du programme" pour charcher un programme sur disquette.
Sur le C64 normal , le ,8 indique quel lecteur de disquette du adresse. Si tu as un 2nd lecteur disque , ca sera ,9 au lieu de ,8... ou ,10 voir ,11 si tu en a 4.
Generalement quand c'est une disquette "original" , le load "*",8,1 fonctionne toujours , le jeu ce charge et demarre tout seul.
Pour les autres disquettes, le LOAD "$",8 te chargera (d'ou le LOAD) de repertoire en memoire Basic , et tu fais LIST pour le voir.
Et apres tu tapes LOAD "nom du programe", 8,1 ou juste ,8 mais tu devras faire RUN une fois charger.
Generallement apres le LIST pour afficher le directory , on remontre avec les touches curseur dans la liste afficher , et on tape LOAD devant le nom du fichier qui nous interresser , et a la fin on ajoute ,8: et entrer pour le charger.
ah ok, c'"était aussi simple que ça...
rocky007- Interne
Copper a écrit:En même temps suffit juste de savoir lire la description de la commande LOAD :
en même temps il aura fallu attendre 40 ans et Wikipedia pour savoir comment LOAD fonctionne..
ce n'était pas expliqué dans le mode d'emploi livré avec le C64
https://www.commodore.ca/manuals/c64_users_guide/c64-users_guide.htm
rocky007- Interne
C'est juste parce que tu ne lis pas le bon manuel , nunuche. Tout etait expliqué dans le guide de l'utilisateur du 1541.rocky007 a écrit:Copper a écrit:En même temps suffit juste de savoir lire la description de la commande LOAD :
en même temps il aura fallu attendre 40 ans et Wikipedia pour savoir comment LOAD fonctionne..
ce n'était pas expliqué dans le mode d'emploi livré avec le C64
https://www.commodore.ca/manuals/c64_users_guide/c64-users_guide.htm
Ici celui du 1541-II par exemple : c1541II-manual.pdf (mocagh.org)
youki- Docteur *
mouais ok ok ...mais bon , qui lisait / possédait des modes d'emplois ?
rocky007- Interne
Merci, ça m'a bien aidé pour des disquettes reçues récemment mais que je n'arrivais pas à lancer. Mais ça reste compliqué et bien chiant tout ça...youki a écrit:Pour les autres disquettes, le LOAD "$",8 te chargera (d'ou le LOAD) de repertoire en memoire Basic , et tu fais LIST pour le voir.
Jacques Atari- Interne
rocky007 a écrit:mouais ok ok ...mais bon , qui lisait / possédait des modes d'emplois ?
Ben sur C64 quasiment tout le monde. et je pense que sur tout les 8 bits de l'epoque aussi , comme il y en avait pas 2 qui etait pareil.
Surtout sur c64, si tu voulais formatter une disquette... tu etais bien obligé la commande ne s'invente pas!!
Et puis moi quand j'ai eu mon 1541 , je savais meme pas qu'une disquette ce se formattait, c'est en lisant le manuel que je l'ai appris.
youki- Docteur *
Jacques Atari- Interne
Mais non !!!! utilise ton curseur, les flèches et va sur la ligne de jeu concernée, par exemple tu va sur 111,devant donkey kong, par dessus tu écris load, puis tu avances ton curseur après le dernier guillemet et tu tapes ,8,1
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34