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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Alors disons que rien ne dit que l'on gagne de teintes (je ne l'ai pas lu). C'est une supposition.
Si ce n'est pas le cas, alors le prix est quand même excessif "juste" pour afficher plus net.
Si ce n'est pas le cas, alors le prix est quand même excessif "juste" pour afficher plus net.
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est le même principe que les autres MOD SVIDEO pour atari 2600, 7800 et autres utilisant les circuit de Jay Miner!
Pour la luminosité le DAC d'origine est remplacé par un nouveau et la chroma est récupéré directement à la sortie du CHIP vidéo puis amplifié avec un meilleur circuit.
Mon mod SVIDEO pour Atari 2600 NTSC ou PAL fait ma même chose sauf qu'il manque 1 bit pour la luminance (sur 2600 il n'y a que 3 bits de luminance alors qu'il y en a 4 sur la 7800 et les autre 8 bits cf le schema d'un 800 XL NTSC, c'est le GTIA qui génère ces signaux LUM0 à LUM3 et COLOR).
J'ai modifié mon schéma pour gérer un bit de plus, mais je ne l'ai jamais fait fabriquer.
Pour le SECAM:
- sur 2600 pas de salut, c'est un NTSC ou PAL dont la sortie COL est inactive
- sur 7800 c'est un PAL avec en encodeur SVIDEO vers RGB, on peut le remplacer par ce circuit à mon avis, c'est pour cette console que j'avais fait mon évolution vers 4 bits de luminace
- sur 600XL/800XL/130XE le GTIA est spécifique
Il n'y a plus que 3 bits de luminance mais aussi 3 bits de Couleurs, je n'ai jamais regardé de plus prêt ces signaux et comment il faudrait les décoder.
Il sont utilisé pour générer un signal de chroma à l'aide de VCO (Voltage Controller Oscillator), le 74LS624.
En tout cas le montage SVIDEO ne marchera pas sur une variant SECAM des Ataris 8 bits.
Pour la luminosité le DAC d'origine est remplacé par un nouveau et la chroma est récupéré directement à la sortie du CHIP vidéo puis amplifié avec un meilleur circuit.
Mon mod SVIDEO pour Atari 2600 NTSC ou PAL fait ma même chose sauf qu'il manque 1 bit pour la luminance (sur 2600 il n'y a que 3 bits de luminance alors qu'il y en a 4 sur la 7800 et les autre 8 bits cf le schema d'un 800 XL NTSC, c'est le GTIA qui génère ces signaux LUM0 à LUM3 et COLOR).
J'ai modifié mon schéma pour gérer un bit de plus, mais je ne l'ai jamais fait fabriquer.
Pour le SECAM:
- sur 2600 pas de salut, c'est un NTSC ou PAL dont la sortie COL est inactive
- sur 7800 c'est un PAL avec en encodeur SVIDEO vers RGB, on peut le remplacer par ce circuit à mon avis, c'est pour cette console que j'avais fait mon évolution vers 4 bits de luminace
- sur 600XL/800XL/130XE le GTIA est spécifique
Il n'y a plus que 3 bits de luminance mais aussi 3 bits de Couleurs, je n'ai jamais regardé de plus prêt ces signaux et comment il faudrait les décoder.
Il sont utilisé pour générer un signal de chroma à l'aide de VCO (Voltage Controller Oscillator), le 74LS624.
En tout cas le montage SVIDEO ne marchera pas sur une variant SECAM des Ataris 8 bits.
YannAros- Patient incurable
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je pige pas là ?!?TotOOntHeMooN a écrit:Cependant, avec un décodage de luminosité perfectible, on se retrouve au maximum avec 128 teintes en NTSC et encore moins en PAL et en SECAM. On peut imaginer qu'un tel montage puisse permettre de récupérer des teintes si le soucis n'est pas lié aux versions des circuits vidéos pour chaque région.
Pourtant, j'en compte bien 256 sur cette capture que j'avais fait avec un 600XL PAL stock :
J'ai ajouté les chiffres sous photoshop...
J'ai eu une UAV sur un de mes A8, elle ne fonctionne plus...
Si tu veux voir la différence :
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Au temps pour moi alors, j'avais lu qu'il y avait que 3bit pris en compte, donc 128 couleurs.
En tout cas, c'était très bien vu comme système de couleurs, c'est vraiment dommage que les micros avec une palette de 16 ou 64 couleurs de base n'aient pas repris le principe qui est plutôt élémentaire pour le coup !
En tout cas, c'était très bien vu comme système de couleurs, c'est vraiment dommage que les micros avec une palette de 16 ou 64 couleurs de base n'aient pas repris le principe qui est plutôt élémentaire pour le coup !
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Comme précedemment posté par le passé, les 800/600XL et 130/65XE en SECAM possèdent 128 nuances de couleurs, comparés au PAL/NTSC qui en possèdent 256.
Actuellement, il n'y a que le Sofia RGB Secam qui peut restituer les 256 couleurs sur un A8 Secam.
Par contre, je ne sais toujours pas avec le VBXE...
Actuellement, il n'y a que le Sofia RGB Secam qui peut restituer les 256 couleurs sur un A8 Secam.
Par contre, je ne sais toujours pas avec le VBXE...
Dernière édition par rickyordi le Mer 19 Oct 2022 - 19:07, édité 3 fois
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
StaxX a écrit:
J'ai eu une UAV sur un de mes A8, elle ne fonctionne plus...
Si tu veux voir la différence :
Et ça donnait quoi en vrai, top, ouais, bof ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
OK, donc rien à voir avec le massacre du Secam sur l'Atari 2600 ?rickyordi a écrit:les 800/600XL et 130/65XE en SECAM possèdent 128 nuances de couleurs, comparés au PAL/NTSC qui en possèdent 256.
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je me disais aussi... :)TotOOntHeMooN a écrit:Au temps pour moi alors, j'avais lu qu'il y avait que 3bit pris en compte, donc 128 couleurs.
En tout cas, c'était très bien vu comme système de couleurs, c'est vraiment dommage que les micros avec une palette de 16 ou 64 couleurs de base n'aient pas repris le principe qui est plutôt élémentaire pour le coup !
L'image était plus "prononcée", comme quand on utilise le filtre d'accentuation dans photoshop.Matari a écrit:[quote="StaxX"Et ça donnait quoi en vrai, top, ouais, bof ?
On le voit bien sur la vidéo !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est la même daube !TotOOntHeMooN a écrit:OK, donc rien à voir avec le massacre du Secam sur l'Atari 2600 ?rickyordi a écrit:les 800/600XL et 130/65XE en SECAM possèdent 128 nuances de couleurs, comparés au PAL/NTSC qui en possèdent 256.
Les couleurs changent en SECAM, l'eau est rose dans International Karaté par exemple.^^
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Et oui, Atari n'a fait que de la daube avec ses machines sorties en Secam, la norme française des années 80.
Alors que la Colecovision Secam possède les mêmes couleurs qu'en US ainsi que d'autres machines, on ne peut se dire qu'Atari
a vraiment merdé sur le développement hardware du Secam, ils n'ont pas voulu bonnement se faire chier avec les Frenchies.
Alors que la Colecovision Secam possède les mêmes couleurs qu'en US ainsi que d'autres machines, on ne peut se dire qu'Atari
a vraiment merdé sur le développement hardware du Secam, ils n'ont pas voulu bonnement se faire chier avec les Frenchies.
rickyordi- Guéri miraculeux
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youki offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Merci Texas Instruments ! (on a bien 16 couleurs sur 16 )
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Il y a aucun moyen de modifier un Atari Secam pour avoir les bonnes couleurs?
Trop compliqué ?
Trop compliqué ?
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Il faut remplacer le circuit de génération Vidéo du GTIA, ce que fait la carte SOPHIA.
Vu que le pinout est différent entre les versions PAL et SECAM du GTIA, il n’y a pas possibilité de faire juste un échange, il faudrait faire une carte fille qui s’enfiche à la place du GTIA secam avec dessus un GTIA PAL et le circuit de sortie SVIDEO, il faut aussi checker si il ne faut pas en plus un quartz pour générer la porteuse de chroma.
Possible mais compliqué, et il faut trouver le GTIA PAL.
Vu que le pinout est différent entre les versions PAL et SECAM du GTIA, il n’y a pas possibilité de faire juste un échange, il faudrait faire une carte fille qui s’enfiche à la place du GTIA secam avec dessus un GTIA PAL et le circuit de sortie SVIDEO, il faut aussi checker si il ne faut pas en plus un quartz pour générer la porteuse de chroma.
Possible mais compliqué, et il faut trouver le GTIA PAL.
YannAros- Patient incurable
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oiseau de proie offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ce qui est donc dommage c'est que la carte SOPHIA n'ait pas été pensée pour chaque version de circuit qu'elle remplace... Car aller faire une PCB de chaque avec le brochage qui va bien, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.YannAros a écrit:Il faut remplacer le circuit de génération Vidéo du GTIA, ce que fait la carte SOPHIA.
Vu que le pinout est différent entre les versions PAL et SECAM du GTIA, il n’y a pas possibilité de faire juste un échange, il faudrait faire une carte fille qui s’enfiche à la place du GTIA secam avec dessus un GTIA PAL et le circuit de sortie SVIDEO, il faut aussi checker si il ne faut pas en plus un quartz pour générer la porteuse de chroma.
Possible mais compliqué, et il faut trouver le GTIA PAL.
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
je viens de découvrir ce truc fou
rocky007- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ce fut un bide absolu. Le truc se déclenchait pas vraiment par télépathie, comme semble le dire la pub, mais par le froncement de sourcils et du front. Problème, faire ça pendant 10mn, c'est très fatiguant. Imaginez un jeu de tir comme ça...rocky007 a écrit:je viens de découvrir ce truc fou
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Un peu comme le power glove de Nintendo.
En tout cas, c'est drôle quand même.
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tophe38- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
oui ça fait très new age :)
un Decathlon et tu deviens comme eux
Ce fut un bide absolu. Le truc se déclenchait pas vraiment par télépathie, comme semble le dire la pub, mais par le froncement de sourcils et du front. Problème, faire ça pendant 10mn, c'est très fatiguant. Imaginez un jeu de tir comme ça...
un Decathlon et tu deviens comme eux
rocky007- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari a écrit:Ce fut un bide absolu. Le truc se déclenchait pas vraiment par télépathie, comme semble le dire la pub, mais par le froncement de sourcils et du front. Problème, faire ça pendant 10mn, c'est très fatiguant. Imaginez un jeu de tir comme ça...rocky007 a écrit:je viens de découvrir ce truc fou
Ca fonctionnait aussi sur Atari 2600 cà , oui , en effet , ca detectait les mouvements au niveau du front
youki- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Gros foutage de gueule quand même ce truc, osé appeler ça Mindlink...
C'est sûr Browlink aurait été moins vendeur ^^
C'est sûr Browlink aurait été moins vendeur ^^
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
StaxX a écrit:Gros foutage de gueule quand même ce truc, osé appeler ça Mindlink...
C'est sûr Browlink aurait été moins vendeur ^^
Faut dire que si c'etait vraiment un MindLink, ca n'aurait surement pas marché sur tout le monde....
youki- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
une petit comparaison de quelques jeux.
youki- Docteur *
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Matari offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai testé l'astuce donnée par Matari sur le topic vente, pour avoir une meilleure image sur 130XE SECAM. C'est vrai que c'était une catastrophe ce truc. Quand j'ai eu mon 130XE, je me disais que ça venait de l'écran plat et que ces vieux crincrins supportaient mal la modernité. Mais bon, on était en Péritel tout de même.
Et puis en lisant divers témoignages, j'ai compris que, même à l'époque, le 130XE SECAM avait une image dégueulasse. La faute à Atari qui n'a pas voulu se faire chier.
J'ai donc rouvert mon 130XE et joué des deux molettes. Pour info, j'avais ce genre d'image avant:
Quand j'allumais le 130XE, c'était noir et blanc. Puis, après un temps de chauffe de quelques minutes, ça devenait couleurs. Mais ça bavait, c'était atroce. Je crois en avoir causé sur ce même topic bien plus haut. Maintenant, après réglages, j'ai ça:
C'est toujours pas l'éclate mais au moins ça ne bave plus et dès le démarrage, c'est couleurs. C'est le mieux que je puisse avoir. A moins de faire des modifications internes, ce dont je suis incapable, ça restera comme ça. Je m'en contenterai.
EDIT : ce jeu, Albert, est vraiment très bon et beau.
Et puis en lisant divers témoignages, j'ai compris que, même à l'époque, le 130XE SECAM avait une image dégueulasse. La faute à Atari qui n'a pas voulu se faire chier.
J'ai donc rouvert mon 130XE et joué des deux molettes. Pour info, j'avais ce genre d'image avant:
Quand j'allumais le 130XE, c'était noir et blanc. Puis, après un temps de chauffe de quelques minutes, ça devenait couleurs. Mais ça bavait, c'était atroce. Je crois en avoir causé sur ce même topic bien plus haut. Maintenant, après réglages, j'ai ça:
C'est toujours pas l'éclate mais au moins ça ne bave plus et dès le démarrage, c'est couleurs. C'est le mieux que je puisse avoir. A moins de faire des modifications internes, ce dont je suis incapable, ça restera comme ça. Je m'en contenterai.
EDIT : ce jeu, Albert, est vraiment très bon et beau.
Jacques Atari- Interne
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youki, Shaoth et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est bien, tu as remis ton 130XE secam à l'état initial de ce qu'il affichait à sa sortie, disons que cela reste 'passable'...
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est la définition même du secam sur cette machine... Pourtant c'est curieux, mon 800XL est aussi secam et j'ai une image nickel. Ça ne doit pas être le même truc vidéo. La gamme XE, c'était un peu de la récup' question matos...rickyordi a écrit:C'est bien, tu as remis ton 130XE secam à l'état initial de ce qu'il affichait à sa sortie, disons que cela reste 'passable'...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Shanti a publié une nouvelle vidéo de Trax :
Et ca tourne sur 800XL stock !!
Et ca tourne sur 800XL stock !!
Matari offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
le scrolling et les sprites, c'est quand meme énorme, on est sur du matos de 1979 quand même....
Ah si Atari avait lancé un vrai Atari XL (ou XE) avec le hardware 7800... ca aurait tué direct le C64... quand on voit ce que fait déjà ce matos.
Ah si Atari avait lancé un vrai Atari XL (ou XE) avec le hardware 7800... ca aurait tué direct le C64... quand on voit ce que fait déjà ce matos.
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Le hardware de la 7800 n est pas si top que ça.drfloyd a écrit:le scrolling et les sprites, c'est quand meme énorme, on est sur du matos de 1979 quand même....
Ah si Atari avait lancé un vrai Atari XL (ou XE) avec le hardware 7800... ca aurait tué direct le C64... quand on voit ce que fait déjà ce matos.
Mais bon un micro avec le hardware de la 7800 + un SID... ça aurait peu être très sympas.
Les 800xl sont vraiment handicapés par leur system de sprite et leur mode graphique.
Tu peux arriver à compenser un peu avec les displaylisy.. mais bon ça reste du bidouillage.
youki- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
pas si top... franchement en 1983 ca aurait déchiré le slip. Le hardware a été vraiment pensé arcade
Ca se voit bien sur ce jeu par exemple :
Oui l'Atari XL s'en sort grâce aux bidouilles en tous genres, un peu comme la console 2600....
Ca se voit bien sur ce jeu par exemple :
Oui l'Atari XL s'en sort grâce aux bidouilles en tous genres, un peu comme la console 2600....
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Ah si Atari avait lancé un vrai Atari XL (ou XE) avec le hardware 7800... ca aurait tué direct le C64... quand on voit ce que fait déjà ce matos.
Ça n'aurait tué personne, Atari aurait encore plus dilué et segmenté le marché... En plus, la 7800, ce n'est pas Atari, c'est GCC donc on était à des milliards de kilomètres d'avoir une telle machine.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Les 800xl sont vraiment handicapés par leur system de sprite et leur mode graphique.
Tu peux arriver à compenser un peu avec les displaylisy.. mais bon ça reste du bidouillage.
C'est surtout que le Commodore 64 est sorti bien plus tard et se programme de façon plus directe, sans compter qu'il apporte son lot d'améliorations techniques.
Difficile de comparer les deux machines au final car ce que tu appelles des bidouillages, c'est la manière de coder sur Atari depuis 1979 : en mixant les modes, avec des DLI... Bien sûr que c'est plus lourd à cause de certaines limitations - sprites bien moins puissants, pas de color map, moins de caractères notamment - mais, en même temps, c'est un peu comme sur tous les 8-bits : tu compenses, tu contournes ou tu gruges, ce n'est pas propre aux Atari. Après, c'est vrai, ce sont clairement des machines avec une logique et un design datant des années 70 (avec notamment des modes graphiques qui ne servent à rien, pas vraiment de haute résolution utilisable facilement...).
--
Atari Frog
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