* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Un truc marrant et bizarre sur la gamme Atari 8 bits. Selon le zonage du sac à puces, les couleurs sont différentes. Par exemple, le jeu Beach Head II sur mon 800XL secam, le drapeau ricain est rouge:
...alors que le même jeu sur un 800XL pal, le rouge est violet! D'autres couleurs aussi changent. C'est très curieux.
Même chose sur mon Atari 800 qui est ntsc:
Et le rouge est... bleu en 800XE!
...alors que le même jeu sur un 800XL pal, le rouge est violet! D'autres couleurs aussi changent. C'est très curieux.
Même chose sur mon Atari 800 qui est ntsc:
Et le rouge est... bleu en 800XE!
Jacques Atari- Interne
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ldelsarte offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Oui, c'est la différence NTSC/PAL/SECAM.
Il y a pas mal de pages web qui parlent de ces différences de palette.
En résumé, on a le pire (SECAM) pour des raisons de standards vidéo de l'époque.
Il y a pas mal de pages web qui parlent de ces différences de palette.
En résumé, on a le pire (SECAM) pour des raisons de standards vidéo de l'époque.
tophe38- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Il y a même bcp de pages de ce topic qui en parlent !
Concernant les couleurs, International Karaté est parfait pour comparer, sur SECAM l'eau est rose au lieu de bleue !
Concernant les couleurs, International Karaté est parfait pour comparer, sur SECAM l'eau est rose au lieu de bleue !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
en fait on avait des versions collector et uniques des jeux avec des palettes de couleurs inédites IoI (ou se console comme on peut)
oldgamer24- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je suis en train de préparer un comparatif des différentes versions et surtout avec les Sophia et moniteurs LCD, ça claque !
A noter que le décalage de l'image en bas à gauche de certaines REVs (la plupart en fait, seul Eric à une REV sans) disparait, en plein écran c'est top !
A noter que le décalage de l'image en bas à gauche de certaines REVs (la plupart en fait, seul Eric à une REV sans) disparait, en plein écran c'est top !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ah l'Atari 800... J'ai fait venir cet ordinateur des USA. Le type, un vieux, le vendait. C'était à son fils au début des années 80 et, après l'avoir utilisé pendant des années, il l'avait finalement remisé pour l'oublier.
Il y a un couvercle qui s'ouvre, pouvant accueillir deux sortes de cartouche, "left" et "right". Il n'y a pratiquement eu que des "left" d'ailleurs...
Je savais que ce truc tournait avec des carte-mémoires Atari et je ne savais pas combien il en avait dans le ventre. J'ai demandé au vieux mais il m'a dit ne rien y connaître. Même chose si le 800 fonctionnait ou pas. J'ai laissé tomber pour avoir des renseignements mais je l'ai acheté tout de même. Je n'aime pas la roulette russe mais ce 800 est quasi introuvable en France et même en Europe. Là, il n'était pas bien cher et semblait en très bon état. Les frais de cochon m'ont coûté bien plus... :|
J'ai attendu et, pendant qu'il traversait l'Atlantique, une annonce, française cette fois, proposait une carte-mémoire de 16ko pour le 800. 5€! La ram était nue mais à ce prix-là, je ne risquais rien, je l'ai achetée. Le type me l'a envoyée dans une simple enveloppe, sans protection...
Au bout de 15 jours, le colis des USA est arrivé. L'Atari 800 était là. Hélas, malgré le soin du paquet, un coin de l'ordi a pris un méchant coup pendant le transport ce qui a fait sauter un coin de la coque. J'ai recollé ça comme j'ai pu.
Je me disais qu'après un coup pareil, il devait être foutu mais le 800 fonctionne et parfaitement! Ça m'a vraiment fait plaisir et surtout, quelle qualité! Vous éternuez devant un iPhone, la vitre se fend. Un 800 qui a 40 ans et qui a subi les coups de lattes des postiers ricains et/ou français, même pas mal! J'adore ça!
Quand le 800 fut entre mes mains, j'ai de suite ouvert son capot pour voir s'il y avait de la ram. Je ne savais même pas si le module de rom était présent croyant qu'il était intégré. Et tout était là! J'ai le maximum de ram, 48ko! Le proprio, et surtout son père, était friqué car ces trucs valaient très chers à l'époque. Rappelons que l'Atari 800 date de 1979.
Ces modules de mémoire étaient vraiment bien faits, sur chaque face, on a des schémas pour les assembler:
Et naturellement, j'ai essayé ma pauvre carte nue à 5 balles. Et bien vous savez quoi? Ça marche aussi!
Quel plaisir cet ordinateur! Le fait d'ajouter de la ram comme ça, quel sentiment de modernité, presque de futurisme, ça devait donner à l'époque.
Il y a un couvercle qui s'ouvre, pouvant accueillir deux sortes de cartouche, "left" et "right". Il n'y a pratiquement eu que des "left" d'ailleurs...
Je savais que ce truc tournait avec des carte-mémoires Atari et je ne savais pas combien il en avait dans le ventre. J'ai demandé au vieux mais il m'a dit ne rien y connaître. Même chose si le 800 fonctionnait ou pas. J'ai laissé tomber pour avoir des renseignements mais je l'ai acheté tout de même. Je n'aime pas la roulette russe mais ce 800 est quasi introuvable en France et même en Europe. Là, il n'était pas bien cher et semblait en très bon état. Les frais de cochon m'ont coûté bien plus... :|
J'ai attendu et, pendant qu'il traversait l'Atlantique, une annonce, française cette fois, proposait une carte-mémoire de 16ko pour le 800. 5€! La ram était nue mais à ce prix-là, je ne risquais rien, je l'ai achetée. Le type me l'a envoyée dans une simple enveloppe, sans protection...
Au bout de 15 jours, le colis des USA est arrivé. L'Atari 800 était là. Hélas, malgré le soin du paquet, un coin de l'ordi a pris un méchant coup pendant le transport ce qui a fait sauter un coin de la coque. J'ai recollé ça comme j'ai pu.
Je me disais qu'après un coup pareil, il devait être foutu mais le 800 fonctionne et parfaitement! Ça m'a vraiment fait plaisir et surtout, quelle qualité! Vous éternuez devant un iPhone, la vitre se fend. Un 800 qui a 40 ans et qui a subi les coups de lattes des postiers ricains et/ou français, même pas mal! J'adore ça!
Quand le 800 fut entre mes mains, j'ai de suite ouvert son capot pour voir s'il y avait de la ram. Je ne savais même pas si le module de rom était présent croyant qu'il était intégré. Et tout était là! J'ai le maximum de ram, 48ko! Le proprio, et surtout son père, était friqué car ces trucs valaient très chers à l'époque. Rappelons que l'Atari 800 date de 1979.
Ces modules de mémoire étaient vraiment bien faits, sur chaque face, on a des schémas pour les assembler:
Et naturellement, j'ai essayé ma pauvre carte nue à 5 balles. Et bien vous savez quoi? Ça marche aussi!
Quel plaisir cet ordinateur! Le fait d'ajouter de la ram comme ça, quel sentiment de modernité, presque de futurisme, ça devait donner à l'époque.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Quel dommage qu'il ait été abimé pendant le transport...
tristan33- Patient incurable
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai réparé ça comme j'ai pu, c'est pas parfait, il y a un petit trou restant mais bon... Je m'estime heureux car cet ordinateur est merveilleux et jamais je n'aurais cru le posséder.tristan33 a écrit:Quel dommage qu'il ait été abimé pendant le transport...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Toujours dans le cadre des Atari 8 bits, il y avait la console XE System. Sans le clavier, on joue uniquement. Quand on connecte le clavier, on a un 65XE avec 64ko de ram. Atari a vendu plusieurs fois le même truc sous des gueules différentes. Tramiel en avait rien à foutre du 8 bits et a tout concentré sur le 16 bits, la gamme ST. Le XE System s'est pas vendu des masses à l'époque, l'ensemble est donc assez difficile à trouver maintenant et donc cher. A noter que le clavier de ce truc est le pire qu'Atari ait sorti, un toucher dégueulasse. La touche ne s'enfonce pas, c'est dur et mou à la fois, beurk...
Le Light Gun fut produit pour concurrencer le flingue de Nintendo, bien connu pour jouer à Duck Hunt. J'ai eu le mien sans savoir s'il fonctionnait ou pas, comme souvent. A l'arrivée, un très bel état. Pas de casses ni d'impacts. Les stickers sont encore présents et très peu de saleté dessus, il n'a pas dû servir beaucoup. Je le trouve plutôt beau, même si celui de Sega avait encore plus de gueule car tout noir. Il me tardait de le tester.
J'ai pratiquement tous les jeux Atari 8 bits sur une Ultimate Cart, ça évite d'acheter des cartouches de jeux. J'ai sélectionné le premier que j'ai trouvé: Bug Hunt. Une chasse aux cafards... Résultat? Ça marche! Mais ça ne marche pas! J'explique. Le pistolet fonctionne, on appuie sur la gâchette et ça fait "pan" sur l'écran mais impossible de viser juste, la visée ne bouge pas. Un écran plat et ce genre de gadget, ça ne fait pas bon ménage.
En lisant quelques trucs sur ce flingue, j'ai vu qu'il n'était qu'une adaptation du Light Pen, sorti en 1979. Un crayon optique. Et j'ai ce Light Pen! Alors j'ai remplacé le pistolet par le crayon. Résultat? Ça marche pas plus, sauf une fois où j'ai pu flinguer une bestiole en poussant des dizaines de fois le crayon directement sur l'écran. C'est un coup à le niquer... Ça vaut pas le coup. C'est vraiment réservé à un écran cathodique.
C'est pas bien grave, de toute façon, les vieux savent que ce genre de jeux ne vaut pas un clou. Même sur une télé à l'ancienne, c'était assez peu précis et l'ennui arrivait vite. C'est sans doute pour ça que le pistolet est aussi clean. J'ai lu qu'il était compatible Atari 2600 et 7800 pour des jeux dans le même style. Intéressant.
Le Light Gun fut produit pour concurrencer le flingue de Nintendo, bien connu pour jouer à Duck Hunt. J'ai eu le mien sans savoir s'il fonctionnait ou pas, comme souvent. A l'arrivée, un très bel état. Pas de casses ni d'impacts. Les stickers sont encore présents et très peu de saleté dessus, il n'a pas dû servir beaucoup. Je le trouve plutôt beau, même si celui de Sega avait encore plus de gueule car tout noir. Il me tardait de le tester.
J'ai pratiquement tous les jeux Atari 8 bits sur une Ultimate Cart, ça évite d'acheter des cartouches de jeux. J'ai sélectionné le premier que j'ai trouvé: Bug Hunt. Une chasse aux cafards... Résultat? Ça marche! Mais ça ne marche pas! J'explique. Le pistolet fonctionne, on appuie sur la gâchette et ça fait "pan" sur l'écran mais impossible de viser juste, la visée ne bouge pas. Un écran plat et ce genre de gadget, ça ne fait pas bon ménage.
En lisant quelques trucs sur ce flingue, j'ai vu qu'il n'était qu'une adaptation du Light Pen, sorti en 1979. Un crayon optique. Et j'ai ce Light Pen! Alors j'ai remplacé le pistolet par le crayon. Résultat? Ça marche pas plus, sauf une fois où j'ai pu flinguer une bestiole en poussant des dizaines de fois le crayon directement sur l'écran. C'est un coup à le niquer... Ça vaut pas le coup. C'est vraiment réservé à un écran cathodique.
C'est pas bien grave, de toute façon, les vieux savent que ce genre de jeux ne vaut pas un clou. Même sur une télé à l'ancienne, c'était assez peu précis et l'ennui arrivait vite. C'est sans doute pour ça que le pistolet est aussi clean. J'ai lu qu'il était compatible Atari 2600 et 7800 pour des jeux dans le même style. Intéressant.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
oui, pour les light gun aucune chance de les faire marcher sur un ecran plat.
Ils dependent du faisceau d'electron du tube cathodique.
J'adore ces Atari 8bits... j'en ai quelqu'un ... pas mal de 800xl , un magnifique 130XE en boite , et un XE Game System en boite aussi.
Je reverais d'avoir un 400 ou un 800 comme le tiens!
Sinon ton UltimateCart tu l'a trouvé où?
Au passage, j'aime beaucoup BugHunt!!. Mais bon faut un ecran CRT.
Ils dependent du faisceau d'electron du tube cathodique.
J'adore ces Atari 8bits... j'en ai quelqu'un ... pas mal de 800xl , un magnifique 130XE en boite , et un XE Game System en boite aussi.
Je reverais d'avoir un 400 ou un 800 comme le tiens!
Sinon ton UltimateCart tu l'a trouvé où?
Au passage, j'aime beaucoup BugHunt!!. Mais bon faut un ecran CRT.
youki- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
eBay, voilà près de deux ans maintenant. C'était pas très bon marché, 80€ si je me rappelle bien, un vendeur allemand. C'est un peu moins cher maintenant, 50/60€.youki a écrit:Sinon ton UltimateCart tu l'a trouvé où?
J'aime le foutage de gueule dans ce titre. La NES avait "Duck Hunt", une chasse aux canards. Alors Atari fait "Bug Hunt", une chasse aux cafards...youki a écrit:Au passage, j'aime beaucoup BugHunt!!. Mais bon faut un ecran CRT.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari a écrit:Je me disais qu'après un coup pareil, il devait être foutu mais le 800 fonctionne et parfaitement! Ça m'a vraiment fait plaisir et surtout, quelle qualité! Vous éternuez devant un iPhone, la vitre se fend. Un 800 qui a 40 ans et qui a subi les coups de lattes des postiers ricains et/ou français, même pas mal! J'adore ça!
Quand le 800 fut entre mes mains, j'ai de suite ouvert son capot pour voir s'il y avait de la ram. Je ne savais même pas si le module de rom était présent croyant qu'il était intégré. Et tout était là! J'ai le maximum de ram, 48ko! Le proprio, et surtout son père, était friqué car ces trucs valaient très chers à l'époque. Rappelons que l'Atari 800 date de 1979.
D'ailleurs 1979 : une sacrée bonne année !
Sinon j'avoue que les vieux Atari 8 bits sont plutôt robustes, surtout les 400 et 800 justement !
oldgamer24- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Au passage, j'aime beaucoup BugHunt!!. Mais bon faut un ecran CRT.
Comme écrit plus haut, aucune extension optique (pistolet ou crayon) ne fonctionne sur un écran LCD. Il faut impérativement le rayon de balayage d'un écran cathodique.
Et encore, un cathodique "classique", pas les versions avec 100Hz par exemple (même si les derniers pistolet avaient parfois un support pour ces écrans).
Le gun du XE n'avait pas une bonne réputation question précision, mais je le trouve pas trop mal. Et son design est vraiment sympa.
tophe38- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
ce genre de jeu nous manque trop sur nos consoles modernes de merde.
ca serait tellement cool de pouvoir se faire un Confidential Mission ou House of the Dead Overkill sur PS4 au gun....
ca serait tellement cool de pouvoir se faire un Confidential Mission ou House of the Dead Overkill sur PS4 au gun....
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je me suis offert le track-ball de la 2600, en boîte, et vendu à un prix dérisoire. Le type disait ne pas savoir si ça fonctionnait mais finalement, tout fonctionne parfaitement. C'était du solide. C'est assez drôle de jouer à Missile Command par exemple avec ce truc. Sa taille démesurée m'éclate! La boule, plus grosse qu'un oeuf, les deux gros boutons sur les côtés...
Une petite note à l'intention des gens qui auraient envie de s'offrir une Atari 2600. Si vous branchez dessus un accessoire autre qu'un joystick (les paddles par exemple) et que cela ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que cela ne vienne pas des paddles mais tout simplement de la console. J'ai lu sur un forum américain qu'avec le temps, un circuit de la 2600, celui qui contrôle justement ces accessoires, ne marchait plus. Et j'ai justement eu le cas. Tous mes accessoires, hormis les sticks, ne passaient pas sur ma 2600 alors qu'ils fonctionnent tous parfaitement sur ma 7800. Tous les différents modèles de la 2600 sont concernés par ce bug. Avec des consoles qui ont parfois plus de 40 ans, faut pas trop en demander...
Une petite note à l'intention des gens qui auraient envie de s'offrir une Atari 2600. Si vous branchez dessus un accessoire autre qu'un joystick (les paddles par exemple) et que cela ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que cela ne vienne pas des paddles mais tout simplement de la console. J'ai lu sur un forum américain qu'avec le temps, un circuit de la 2600, celui qui contrôle justement ces accessoires, ne marchait plus. Et j'ai justement eu le cas. Tous mes accessoires, hormis les sticks, ne passaient pas sur ma 2600 alors qu'ils fonctionnent tous parfaitement sur ma 7800. Tous les différents modèles de la 2600 sont concernés par ce bug. Avec des consoles qui ont parfois plus de 40 ans, faut pas trop en demander...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Sérieux, tu as de très bonnes sources, parce que ces accessoires/matos sont actuellement hors de prix (ou bien, comme certains ici, on n'a pas la même échelle de valeur )
tophe38- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:ce genre de jeu nous manque trop sur nos consoles modernes de merde.
ca serait tellement cool de pouvoir se faire un Confidential Mission ou House of the Dead Overkill sur PS4 au gun....
Oui j'ai déjà exprimé ce regret dans un autre topic.
Surtout que maintenant avec les systemes de capteurs ou cameras à installer au niveau de la TV c'est devenu facile techniquement pour n'importe quelle console d'avoir ce genre de jeu.
D'ailleurs sur PS4 et Xbox One saches que ça existe mais c'est sortit qu'aux USA : le Mars Lightcon mais seuls 3 ou 4 jeux sont sortis dessus (dont une sorte de House of the dead justement). J'en ai 2 exemplaires ça marche très bien (systeme avec camera fournie).
Désolé du HS ^^
oldgamer24- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari a écrit:Tramiel en avait rien à foutre du 8 bits et a tout concentré sur le 16 bits, la gamme ST.
Il en avait un peu à foutre quand même, surtout quand il s'est aperçu qu'il pouvait se faire du blé en refourguant une vieille technologie en investissant très peu.
Les micros XE sont jolis mais super cheapos quand même (claviers merdiques, plastique de faible qualité...). Ceci dit, c'est ce qui a permis à la gamme de durer officiellement jusqu'en 1992 avec des déclinaisons multiples... et parfois douteuses, comme le 800XE destiné aux pays de l'Est avec son GTIA foireux. En plus, Atari a racheté certaines licences de jeux pour une bouchée de pain afin de les convertir au format cartouche. Je n'ai pas les chiffres mais j'ai dans l'idée qu'ils ont dû se faire pas mal de pépètes avec ça.
--
Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Petit tour d'horizon des accessoires pour l'Atari 2600.
Keyboard Controller
C'est un petit clavier à touches numériques. Il sert pour quelques jeux, surtout de réflexion. Brain Games par exemple.
Brain Games qui contient un clone du jeu Simon, le truc qui enchaîne les couleurs. Là, à défaut de couleurs, ce sont les touches du Controller qu'il faut enchaîner. C'est très amusant, surtout à plusieurs.
L'Atari 2600 a poussé jusqu'à sortir une cartouche d'initiation au Basic et qui nécessitait pour être à l'aise deux Keyboard Controllers. Ils étaient prévus pour s'assembler grâce à un rail sur le côté.
Deux caches (overlays) se posaient dessus pour les fonctions:
Pratique? Mon cul! Tous ceux qui ont eu ça entre les pognes étant gamins se rappellent de l'horreur que c'était à utiliser. De plus, ce Basic 2600 ne valait pas un clou mais vu les capacités de la console hein... On était dans l'initiation.
Un Keyboard Controller se trouve facilement mais plus à l'étranger que chez nous. Comptez 10€ pièce en loose sans les frais de cochon.
Video Touch Pad
Ce gros clavier à 12 touches était vendu avec le jeu Star Raiders et n'a finalement été utilisé qu'avec lui.
Ce jeu revient souvent parmi les préférés des fans de 2600, sans doute pour son côté immersif. En effet, avec ce Video Touch Pad, à poser à côté de soi et qui se branchait sur la 2e manette, on se retrouvait avec des fonctions supplémentaires devant son écran. On pilotait avec la main gauche et de la droite, on actionnait les fonctions. En 1982, on devait vraiment se croire aux commandes d'un vaisseau spatial avec ce truc.
Un Video Touch Pad se trouve également très facilement mais le plus souvent sans son overlay. Sans, 10€ sans frais de port. Avec, ça double de suite la mise. A croire que ce cache vaut plus cher et ce n'est pas faux.
Kid's Controller
L'Atari 2600 était également présent dans l'éducatif pour les tous petits et la marque commercialisa juste pour eux ce Kid's Controller. C'est une grosse tablette à touches. Les boutons sont énormes et on sent de suite que c'est du solide. Il faut ça pour les gamins.
Atari s'associa avec Disney et les trucs de marionnettes façon Muppet Show et Sesame Street pour sortir dessus des jeux très simples, pour apprendre l'alphabet, les directions etc.
J'ai pu trouver le Kid's Controller en France à un prix dérisoire ainsi que quelques jeux l'utilisant mais je n'ai malheureusement pas les overlays à poser dessus. Qu'importe, ça fonctionne tout de même. Attention, autant trouver un Kid's Controller est simple et peu coûteux, autant les jeux peuvent valoir assez cher, du fait de leur licence, surtout s'ils sont complets (boîte + overlay)
A noter que tous ces accessoires sont les mêmes! Il n'y a que leur forme qui change, et si vous en avez qu'un seul, que ce soit le Keyboard Controller, le Video Touch Pad ou le Kid's Controller, vous pouvez jouer à tous les jeux proposés ci-dessus ainsi que les autres utilisant l'un de ces accessoires. C'est le même principe: un clavier à 12 touches.
Keyboard Controller
C'est un petit clavier à touches numériques. Il sert pour quelques jeux, surtout de réflexion. Brain Games par exemple.
Brain Games qui contient un clone du jeu Simon, le truc qui enchaîne les couleurs. Là, à défaut de couleurs, ce sont les touches du Controller qu'il faut enchaîner. C'est très amusant, surtout à plusieurs.
L'Atari 2600 a poussé jusqu'à sortir une cartouche d'initiation au Basic et qui nécessitait pour être à l'aise deux Keyboard Controllers. Ils étaient prévus pour s'assembler grâce à un rail sur le côté.
Deux caches (overlays) se posaient dessus pour les fonctions:
Pratique? Mon cul! Tous ceux qui ont eu ça entre les pognes étant gamins se rappellent de l'horreur que c'était à utiliser. De plus, ce Basic 2600 ne valait pas un clou mais vu les capacités de la console hein... On était dans l'initiation.
Un Keyboard Controller se trouve facilement mais plus à l'étranger que chez nous. Comptez 10€ pièce en loose sans les frais de cochon.
Video Touch Pad
Ce gros clavier à 12 touches était vendu avec le jeu Star Raiders et n'a finalement été utilisé qu'avec lui.
Ce jeu revient souvent parmi les préférés des fans de 2600, sans doute pour son côté immersif. En effet, avec ce Video Touch Pad, à poser à côté de soi et qui se branchait sur la 2e manette, on se retrouvait avec des fonctions supplémentaires devant son écran. On pilotait avec la main gauche et de la droite, on actionnait les fonctions. En 1982, on devait vraiment se croire aux commandes d'un vaisseau spatial avec ce truc.
Un Video Touch Pad se trouve également très facilement mais le plus souvent sans son overlay. Sans, 10€ sans frais de port. Avec, ça double de suite la mise. A croire que ce cache vaut plus cher et ce n'est pas faux.
Kid's Controller
L'Atari 2600 était également présent dans l'éducatif pour les tous petits et la marque commercialisa juste pour eux ce Kid's Controller. C'est une grosse tablette à touches. Les boutons sont énormes et on sent de suite que c'est du solide. Il faut ça pour les gamins.
Atari s'associa avec Disney et les trucs de marionnettes façon Muppet Show et Sesame Street pour sortir dessus des jeux très simples, pour apprendre l'alphabet, les directions etc.
J'ai pu trouver le Kid's Controller en France à un prix dérisoire ainsi que quelques jeux l'utilisant mais je n'ai malheureusement pas les overlays à poser dessus. Qu'importe, ça fonctionne tout de même. Attention, autant trouver un Kid's Controller est simple et peu coûteux, autant les jeux peuvent valoir assez cher, du fait de leur licence, surtout s'ils sont complets (boîte + overlay)
A noter que tous ces accessoires sont les mêmes! Il n'y a que leur forme qui change, et si vous en avez qu'un seul, que ce soit le Keyboard Controller, le Video Touch Pad ou le Kid's Controller, vous pouvez jouer à tous les jeux proposés ci-dessus ainsi que les autres utilisant l'un de ces accessoires. C'est le même principe: un clavier à 12 touches.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Suite des accessoires de l'Atari 2600.
Aujourd'hui, on va voir les paddles. Atari en a commercialisé deux sortes. Les premiers pour les jeux façon Pong, ils sont vendus par paire (deux manettes, une seule prise), ce qui fait que le jeu à deux est immédiat. Les molettes tournent mais ont une limite physique, vous faites un tour complet avec, pas plus.
On les trouve pas cher, genre 10/15€ la paire. De nombreuses cartouches les utilisent. Super Breakout, Warlords, Kaboom, Circus Atari etc.
Pour le jeu Indy 500, une course de voiture, Atari a commercialisé un paddle différent, celui-ci tourne sans limite, ce qui est bien utile pour ce jeu assez délicat.
Je n'en ai qu'un seul hélas mais ce paddle vaut très cher à l'unité, plus de 20€, alors deux, plus des frais d'envoi, surtout qu'on les trouve le plus du côté de l'UK...
Attention! Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous connectez ces paddles à une Atari 2600 et que cela ne fonctionne pas, cela ne vient pas forcément des manettes mais le plus souvent de la console en elle-même. En effet, un circuit qui contrôle ces accessoires passe mal le temps. J'ai fait le test sur deux Atari 2600 et fiasco. Par contre, ils fonctionnent parfaitement sur ma 7800 (qui est rétro-compatible). Alors ne jetez pas vos paddles si ça ne marche pas, ce sont des accessoires solides, ils fonctionnent sans doute encore.
Un bonus pour finir avec les cartouches. Il y en a des tonnes et leurs formes ou design changent selon les éditeurs. Une petite sélection de ma collection perso, et j'ai loin d'avoir toutes les formes.
Celle du Return Of The Jedi vient de chez Parker, toutes leurs cartouches étaient taillées à la serpe avec un super design. Celle de Double Dragon fait partie des dernières cartouches fabriquées pour la 2600, elles sont légères comme des plumes, le plastique est tout fin et presque souple. L'étiquette blanche sans chichi montre la réduction des coûts. Les jeux Imagic étaient les plus classes, avec une étiquette argentée et une sorte de "nageoire dorsale" sur la cartouche. Imagic a fait des jeux étonnant sur la 2600, Laser Gates est mon favori.
Les cartouches Mattel ressemblaient à ça:
Un autre truc, c'est les label, certains collectionnent uniquement certaines cartouches bien particulières, les labels "argentés", "rouges" ou avec l'étiquette "Sears". Des tas de jeux existent sous plusieurs labels différents:
Aujourd'hui, on va voir les paddles. Atari en a commercialisé deux sortes. Les premiers pour les jeux façon Pong, ils sont vendus par paire (deux manettes, une seule prise), ce qui fait que le jeu à deux est immédiat. Les molettes tournent mais ont une limite physique, vous faites un tour complet avec, pas plus.
On les trouve pas cher, genre 10/15€ la paire. De nombreuses cartouches les utilisent. Super Breakout, Warlords, Kaboom, Circus Atari etc.
Pour le jeu Indy 500, une course de voiture, Atari a commercialisé un paddle différent, celui-ci tourne sans limite, ce qui est bien utile pour ce jeu assez délicat.
Je n'en ai qu'un seul hélas mais ce paddle vaut très cher à l'unité, plus de 20€, alors deux, plus des frais d'envoi, surtout qu'on les trouve le plus du côté de l'UK...
Attention! Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous connectez ces paddles à une Atari 2600 et que cela ne fonctionne pas, cela ne vient pas forcément des manettes mais le plus souvent de la console en elle-même. En effet, un circuit qui contrôle ces accessoires passe mal le temps. J'ai fait le test sur deux Atari 2600 et fiasco. Par contre, ils fonctionnent parfaitement sur ma 7800 (qui est rétro-compatible). Alors ne jetez pas vos paddles si ça ne marche pas, ce sont des accessoires solides, ils fonctionnent sans doute encore.
Un bonus pour finir avec les cartouches. Il y en a des tonnes et leurs formes ou design changent selon les éditeurs. Une petite sélection de ma collection perso, et j'ai loin d'avoir toutes les formes.
Celle du Return Of The Jedi vient de chez Parker, toutes leurs cartouches étaient taillées à la serpe avec un super design. Celle de Double Dragon fait partie des dernières cartouches fabriquées pour la 2600, elles sont légères comme des plumes, le plastique est tout fin et presque souple. L'étiquette blanche sans chichi montre la réduction des coûts. Les jeux Imagic étaient les plus classes, avec une étiquette argentée et une sorte de "nageoire dorsale" sur la cartouche. Imagic a fait des jeux étonnant sur la 2600, Laser Gates est mon favori.
Les cartouches Mattel ressemblaient à ça:
Un autre truc, c'est les label, certains collectionnent uniquement certaines cartouches bien particulières, les labels "argentés", "rouges" ou avec l'étiquette "Sears". Des tas de jeux existent sous plusieurs labels différents:
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
il manque les photo des cartouche "double ender" de XONOX dans ta photo de famille :)
C'est ca que j'adorais sur la VCS tout ces differents type de controller.
Et des jeux surper fun! pour la plupart.
Je n'ai pas le kid controller , je pense que c'est le seul qui meme manque
C'est ca que j'adorais sur la VCS tout ces differents type de controller.
Et des jeux surper fun! pour la plupart.
Je n'ai pas le kid controller , je pense que c'est le seul qui meme manque
youki- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari a écrit:Petit tour d'horizon des accessoires pour l'Atari 2600.
Tu sais qu'il y a un topic dédié à l’Atari VCS 2600 ici ?
https://www.gamopat-forum.com/t83557-atari-2600-topic-generaliste
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Le mieux, ce serait de continuer, voir de créer un nouveau post dans la rubrique
Les Dr Collectionneurs.
Parce que là, ça risque de partir aux oubliettes d'ici quelques pages de post....
Les Dr Collectionneurs.
Parce que là, ça risque de partir aux oubliettes d'ici quelques pages de post....
tophe38- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Le mieux, ce serait de continuer, voir de créer un nouveau post dans la rubrique
Les Dr Collectionneurs.
Parce que là, ça risque de partir aux oubliettes d'ici quelques pages de post....
C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète pour mon topic SOS Leboncoin qui va bientôt arriver à terme...
J'ai bien une idée pour assurer la continuité et la liaison du topic mais c'est quand même pénible cette histoire !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari tes posts sont très sympas et intéressants mais c'est pas approprié à ce topic.
Le top serait que tu ouvre ton propre topic de présentation de ta collection atari ;-)
Le top serait que tu ouvre ton propre topic de présentation de ta collection atari ;-)
oldgamer24- Docteur *
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Localisation : Pays de l'homme (24)
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ça fait un très long moment que je n'ai pas branché mes accessoires, ton histoire m'inquiète, je vais tester prochainement pour vérifier...Monsieur Atari a écrit:Attention! Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous connectez ces paddles à une Atari 2600 et que cela ne fonctionne pas, cela ne vient pas forcément des manettes mais le plus souvent de la console en elle-même. En effet, un circuit qui contrôle ces accessoires passe mal le temps. J'ai fait le test sur deux Atari 2600 et fiasco. Par contre, ils fonctionnent parfaitement sur ma 7800 (qui est rétro-compatible). Alors ne jetez pas vos paddles si ça ne marche pas, ce sont des accessoires solides, ils fonctionnent sans doute encore.
rickyordi- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Pour palier aux problèmes d'alimentations (défaillantes ou tout simplement manquantes), des câbles USB sont disponibles quand 5v suffisent. On y ajoute un adaptateur secteur et hop! J'en ai acheté un pour mes Atari 8bits et ça marche parfaitement. Très pratique, surtout question place de gagnée. Les alimentations des Atari 8 bits étaient de vraies briques, énormes et lourdes.
Toujours sur Atari 8 bits, ayant (re)découvert l'enfer de charger des jeux sur cassettes, j'ai décidé de palier à ça en investissant dans une "ultimate cart", une cartouche avec une carte SD dedans permettant de mettre des roms. Ça change la vie, même si je n'aime pas trop ce genre de "vintage moderne". Mais certains jeux que je voulais ardemment sont introuvables ou à des prix débiles. J'en suis très content même si ce n'est pas donné (80€). j'imagine que c'est assez artisanal comme truc à fabriquer.
Toujours sur Atari 8 bits, ayant (re)découvert l'enfer de charger des jeux sur cassettes, j'ai décidé de palier à ça en investissant dans une "ultimate cart", une cartouche avec une carte SD dedans permettant de mettre des roms. Ça change la vie, même si je n'aime pas trop ce genre de "vintage moderne". Mais certains jeux que je voulais ardemment sont introuvables ou à des prix débiles. J'en suis très content même si ce n'est pas donné (80€). j'imagine que c'est assez artisanal comme truc à fabriquer.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6537
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Petite review des différents magnétophones pour la gamme Atari 8 bits.
Ma collection:
Ils sont tous là? Oui et non. Il existe des modèles semblables mais avec quelques différences cosmétiques parfois.
Atari 410
Le premier magnéto d'Atari, sorti en 1979. Un monstre question taille et poids mais très solide. C'est le modèle qui possède le plus de déclinaisons. Il était assez perfectionné pour l'époque mais nécessite un bloc d'alimentation externe de 6v. Le mien fonctionne mais tourne très lentement, les courroies sont sans doute HS.
Atari 1010
Sorti en 82, il est bien moins gros que le 410, c'est une sorte de cube. L'imprimante 1020 reprendra le même boîtier. Il est également très solide même si les touches semblent plus cheap. Comme pour le 410, il faut un bloc d'alimentation externe pour le faire tourner, 9v cette fois. Le mien est comme le 410, il s'allume mais problème de courroies.
Atari XC11
Magnéto sorti en 1985. Il est assez difficile à trouver. Il est considéré comme le meilleur question lecture pour cette gamme. Pourtant, je le trouve cheap. Il est très léger et les touches sont molles et font plastoc. Cela dit, le mien fonctionne parfaitement. Un bon point, il est auto-alimenté par l'ordinateur par le câble SIO.
Atari XC12
Sorti dans les mêmes années, le XC12 est le plus facilement dénichable. Il est de meilleur qualité je trouve dans sa conception, il fait plus solide que le XC11. Atari a repiqué le Phonemark PM-4401A pour concevoir ce magnéto. Lui aussi a des tonnes de déclinaisons et est également auto-alimenté par l'ordinateur.
Ma collection:
Ils sont tous là? Oui et non. Il existe des modèles semblables mais avec quelques différences cosmétiques parfois.
Atari 410
Le premier magnéto d'Atari, sorti en 1979. Un monstre question taille et poids mais très solide. C'est le modèle qui possède le plus de déclinaisons. Il était assez perfectionné pour l'époque mais nécessite un bloc d'alimentation externe de 6v. Le mien fonctionne mais tourne très lentement, les courroies sont sans doute HS.
Atari 1010
Sorti en 82, il est bien moins gros que le 410, c'est une sorte de cube. L'imprimante 1020 reprendra le même boîtier. Il est également très solide même si les touches semblent plus cheap. Comme pour le 410, il faut un bloc d'alimentation externe pour le faire tourner, 9v cette fois. Le mien est comme le 410, il s'allume mais problème de courroies.
Atari XC11
Magnéto sorti en 1985. Il est assez difficile à trouver. Il est considéré comme le meilleur question lecture pour cette gamme. Pourtant, je le trouve cheap. Il est très léger et les touches sont molles et font plastoc. Cela dit, le mien fonctionne parfaitement. Un bon point, il est auto-alimenté par l'ordinateur par le câble SIO.
Atari XC12
Sorti dans les mêmes années, le XC12 est le plus facilement dénichable. Il est de meilleur qualité je trouve dans sa conception, il fait plus solide que le XC11. Atari a repiqué le Phonemark PM-4401A pour concevoir ce magnéto. Lui aussi a des tonnes de déclinaisons et est également auto-alimenté par l'ordinateur.
Jacques Atari- Interne
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Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
wulf offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Oui, il te manque celui là
il y a eu un prototype, mais je ne l'ai jamais vu
https://www.rhod.fr/pages/410proto.html
JC
il y a eu un prototype, mais je ne l'ai jamais vu
https://www.rhod.fr/pages/410proto.html
JC
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari a écrit:Pour palier aux problèmes d'alimentations (défaillantes ou tout simplement manquantes), des câbles USB sont disponibles quand 5v suffisent. On y ajoute un adaptateur secteur et hop! J'en ai acheté un pour mes Atari 8bits et ça marche parfaitement. Très pratique, surtout question place de gagnée. Les alimentations des Atari 8 bits étaient de vraies briques, énormes et lourdes.
Pas suffisant si le A8 est boosté (U1Mb, Sofia, PokeyMax, Rapidus, etc...),
et avec des périphériques branchés dessus (SIO2SD, SDriveMax, UltmateCart, UNO, FujiNet, etc...)
En fait convient bien pour un A8 standard..
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:Monsieur Atari a écrit:Pour palier aux problèmes d'alimentations (défaillantes ou tout simplement manquantes), des câbles USB sont disponibles quand 5v suffisent. On y ajoute un adaptateur secteur et hop! J'en ai acheté un pour mes Atari 8bits et ça marche parfaitement. Très pratique, surtout question place de gagnée. Les alimentations des Atari 8 bits étaient de vraies briques, énormes et lourdes.
Pas suffisant si le A8 est boosté (U1Mb, Sofia, PokeyMax, Rapidus, etc...),
et avec des périphériques branchés dessus (SIO2SD, SDriveMax, UltmateCart, UNO, FujiNet, etc...)
En fait convient bien pour un A8 standard..
J'ai déjà branché des magnétos auto-alimentés dessus, pas de soucis.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6537
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Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
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