la qualité des Cartmod
+11
SMR
Cormano
meilleuir
lincruste
Tetsuo06
suisseretrogaming
sonof
gasteropodekiller
Paradis
jeff buckley
Psychotis
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la qualité des Cartmod
Bonsoir tout le monde
j'ai une petite question concernant la qualité des cartmods. Il y a pas mal de topic un peu partout sur le net mais pour beaucoup ca date un peu maintenant et depuis, la qualité des cartmods a pu augmenter (ou non)
avez vous une idée de ce que cela donne aujourd'hui?
sachant que certains cartmods m'interessent fortement (Musha Aleste, castlevania, TMNT Hyperstone, Final Fight Tough, et certains jeux qui ont pu etre traduits, ect)
Merci par avance
j'ai une petite question concernant la qualité des cartmods. Il y a pas mal de topic un peu partout sur le net mais pour beaucoup ca date un peu maintenant et depuis, la qualité des cartmods a pu augmenter (ou non)
avez vous une idée de ce que cela donne aujourd'hui?
sachant que certains cartmods m'interessent fortement (Musha Aleste, castlevania, TMNT Hyperstone, Final Fight Tough, et certains jeux qui ont pu etre traduits, ect)
Merci par avance
Psychotis- Patient contaminé
Re: la qualité des Cartmod
Les merdouilles sur alie expresse çà reste des merdouilles.
Par contre tu as des petits artisans français qui font du cartmod / repro de qualité topissime comme Tom Fève par exemple.
Par contre tu as des petits artisans français qui font du cartmod / repro de qualité topissime comme Tom Fève par exemple.
jeff buckley- Guéri miraculeux
alors quand je vois du cartmod, c'est surtout sur ebay. aliexpress je n'y vais jamais
A noter qu'il y a une grosse différence entre un bootleg AliExpress et un cartmod
Paradis- Docteur *
Ils ont quoi de moins bien les cartmods chinois ?
Est-ce qu'ils ne sont pas plutôt type bootleg industriel que cartmods ? Et donc peut-être plus fiables ?
Est-ce qu'ils ne sont pas plutôt type bootleg industriel que cartmods ? Et donc peut-être plus fiables ?
gasteropodekiller- Infirmier
Bah pour moi, un bootleg c'est une copie cheap (souvent bien dégueu) comme celles que l'on trouve régulièrement sur Ali.
Un cartmod c'est presque tjs un projet sur la basse d'une cartouche officielle (souvent, sans valeur) détournée, afin d'obtenir un jeu convoité / traduit . . .
Un cartmod c'est presque tjs un projet sur la basse d'une cartouche officielle (souvent, sans valeur) détournée, afin d'obtenir un jeu convoité / traduit . . .
Paradis- Docteur *
donc un cartmod on se retrouve avec une qualité d'un jeu original mais a 30 balles au lieu de 200? exemple de musha aleste.
C'est ça, a condition évidemment de trouver quelqu'un qui travaille avec soin et passion.
Paradis- Docteur *
ah oui mais apres tu as un exemple de ce qui peut arriver avec un cartmod par rapport a un original? des bugs sonores? graphiques?
J'aimerais bien savoir ce que ça change clairement, mis à part que y'a moins d'amour dans la cartouche?
sonof- Patient contaminé
Sur Aliexpress le plastique de la cassette est moins bon que l'original (c'est normal) et l'étiquette imprimé est souvent moche. Sauf pour la N64 c'est plutôt bien fait.
Mais tu peux prendre le PCB et mettre dans une cassette originale et imprimer toi-même.
Sinon concernant la qualité du cartmod lui-même, ça dépend. Certains eux ont besoin d'une pile pour sauvegarder et les cartmod bon marché n'en intègre pas. Faut le savoir, le lire dans la description ou demander avant au vendeur.
Il existe plusieurs roms d'un même jeux: des versions de release différentes, des qui ont été mal dumpés, des qui ont été patchés pour que la rom fonctionne, etc.
Il est possible que le vendeur chinois prend la première rom qu'il trouve sans la tester.
Il est aussi possible qu'il met la rom US et dans une cassette au look PAL avec l'étiquette au look PAL. Ca marchera normalement quand même car c'est région free. mais certains jeux US peuvent bugguer sur console PAL.
Si ça ne marche pas, tu peux te faire rembourser.
J'avais pris un cartmod s'un shmup et le 1er niveau plantait tandis que le reste fonctionnait. Étrange comme bug.
Mais tu peux prendre le PCB et mettre dans une cassette originale et imprimer toi-même.
Sinon concernant la qualité du cartmod lui-même, ça dépend. Certains eux ont besoin d'une pile pour sauvegarder et les cartmod bon marché n'en intègre pas. Faut le savoir, le lire dans la description ou demander avant au vendeur.
Il existe plusieurs roms d'un même jeux: des versions de release différentes, des qui ont été mal dumpés, des qui ont été patchés pour que la rom fonctionne, etc.
Il est possible que le vendeur chinois prend la première rom qu'il trouve sans la tester.
Il est aussi possible qu'il met la rom US et dans une cassette au look PAL avec l'étiquette au look PAL. Ca marchera normalement quand même car c'est région free. mais certains jeux US peuvent bugguer sur console PAL.
Si ça ne marche pas, tu peux te faire rembourser.
J'avais pris un cartmod s'un shmup et le 1er niveau plantait tandis que le reste fonctionnait. Étrange comme bug.
suisseretrogaming- Infirmier
Voilà un magnifique cartmod exécuté par Xrider et qui s'est vendu plus de 1500€ aux enchères.
Ca te donnera un aperçu du haut niveau de qualité.
https://mag.mo5.com/actu/192952/meme-une-fausse-cartouche-de-nintendo-world-championships-vaut-cher/
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?f=293&t=12918
Et un autre qui fait parti de ma collection :
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?f=270&t=12778&hilit=nintendo+cartmod.
Ca te donnera un aperçu du haut niveau de qualité.
https://mag.mo5.com/actu/192952/meme-une-fausse-cartouche-de-nintendo-world-championships-vaut-cher/
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?f=293&t=12918
Et un autre qui fait parti de ma collection :
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?f=270&t=12778&hilit=nintendo+cartmod.
Tetsuo06- Patient en incubation
@Tetsuo06 Du coup, tu as imprimer une jolie boite pour aller avec ?
Belle acquisition
Belle acquisition
Paradis- Docteur *
je vois beaucoup de cartmod sur ebay pour de la MD ou SNES et vendu en france et non en chine
c'est ce qui m'interesserait le plus mais apres pas moyen de savoir vraiment la qualité donc cest au petit bonheur la chance en gros?
c'est ce qui m'interesserait le plus mais apres pas moyen de savoir vraiment la qualité donc cest au petit bonheur la chance en gros?
Beaucoup des Cartmod vendu sur la bay, sont en fait des bootleg made in AliExpress.
Méfiance donc^^
Ils les achètes 12 balles est les revendent le double, voir le triple.
Premier résultat de recherche
https://www.ebay.fr/itm/373488021700?hash=item56f59ef0c4:g:o1UAAOSwgUJgRSQa
https://www.ebay.fr/itm/143980276564?_trkparms=aid%3D555023%26algo%3DHOMESPLICE.SIMRVI%26ao%3D1%26asc%3D20210125104017%26meid%3De7f200177c0543408777d277ad494634%26pid%3D100752%26rk%3D4%26rkt%3D24%26mehot%3Dco%26sd%3D373555201678%26itm%3D143980276564%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5hPointwiseWebNoToraCoCoViewsNoHighIdfOrRoundRobinBlenderWithPromotedViewItems&_trksid=p2047675.c100752.m1982
Méfiance donc^^
Ils les achètes 12 balles est les revendent le double, voir le triple.
Premier résultat de recherche
https://www.ebay.fr/itm/373488021700?hash=item56f59ef0c4:g:o1UAAOSwgUJgRSQa
https://www.ebay.fr/itm/143980276564?_trkparms=aid%3D555023%26algo%3DHOMESPLICE.SIMRVI%26ao%3D1%26asc%3D20210125104017%26meid%3De7f200177c0543408777d277ad494634%26pid%3D100752%26rk%3D4%26rkt%3D24%26mehot%3Dco%26sd%3D373555201678%26itm%3D143980276564%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5hPointwiseWebNoToraCoCoViewsNoHighIdfOrRoundRobinBlenderWithPromotedViewItems&_trksid=p2047675.c100752.m1982
Paradis- Docteur *
Oui, j'ai fait imprimer une belle boite.Paradis a écrit: @Tetsuo06 Du coup, tu as imprimer une jolie boite pour aller avec ?
Belle acquisition
L'impression est de qualité. Il ne manquerait qu'une notice.
Ça dépend du cartmod. Au sens strict, c'est une modification d'une cartouche commerciale, par exemple en reprogrammant l'eprom d'un jeu pour y injecter sa traduction. Ça peut aussi être un simple changement de région (j'ai changé la zone d'un jeu PAL pour un pote qui a une SFC non switchée en changeant le CIC, techniquement c'est du cartmod).Psychotis a écrit:ah oui mais apres tu as un exemple de ce qui peut arriver avec un cartmod par rapport a un original? des bugs sonores? graphiques?
Dans ces cas-là c'est sans conséquence.
Par contre les bootlegs c'est un dump d'une eprom commerciale qui est flashée sur un autre circuit, et là c'est la jungle, mais la plupart du temps c'est de la saloperie et le risque de flinguer la console ou le jeu est réel si les composants de la cartouche pirate ne sont pas appropriés. Ça va du condensateur qui éclate à la pile qui coule en passant par les contacts qui défoncent les broches du port cartouche ou la NAND en 3,3V directement exposée au 5V de la console.
lincruste- Interne
SuperbeTetsuo06 a écrit:Oui, j'ai fait imprimer une belle boite.Paradis a écrit: @Tetsuo06 Du coup, tu as imprimer une jolie boite pour aller avec ?
Belle acquisition
- Spoiler:
Paradis- Docteur *
Paradis a écrit:SuperbeTetsuo06 a écrit:Oui, j'ai fait imprimer une belle boite.Paradis a écrit: @Tetsuo06 Du coup, tu as imprimer une jolie boite pour aller avec ?
Belle acquisition
- Spoiler:
Ca me fait penser aux Demakes PS1 sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=HUuOgEilG6k
en tout cas super sympa comme boîte
lincruste a écrit:Ça dépend du cartmod. Au sens strict, c'est une modification d'une cartouche commerciale, par exemple en reprogrammant l'eprom d'un jeu pour y injecter sa traduction. Ça peut aussi être un simple changement de région (j'ai changé la zone d'un jeu PAL pour un pote qui a une SFC non switchée en changeant le CIC, techniquement c'est du cartmod).Psychotis a écrit:ah oui mais apres tu as un exemple de ce qui peut arriver avec un cartmod par rapport a un original? des bugs sonores? graphiques?
Dans ces cas-là c'est sans conséquence.
Par contre les bootlegs c'est un dump d'une eprom commerciale qui est flashée sur un autre circuit, et là c'est la jungle, mais la plupart du temps c'est de la saloperie et le risque de flinguer la console ou le jeu est réel si les composants de la cartouche pirate ne sont pas appropriés. Ça va du condensateur qui éclate à la pile qui coule en passant par les contacts qui défoncent les broches du port cartouche ou la NAND en 3,3V directement exposée au 5V de la console.
J'ai une cartouche chinoise pour Megadrive, "196 jeux en 1", c'est ce genre de truc qui peut poser les problèmes que tu décris, ou vous parlez d'autre chose ???
Dernière édition par Cormano le Mar 4 Mai 2021 - 17:13, édité 1 fois
Cormano- Docteur *
Je pense que @lincruste parle des bootleg chinois en règle général.
Pourquoi tu ne passe pas par un Everdrive ?
Tu y loge les FS des 3 régions et c'est tout bon
Paradis- Docteur *
Y'a pas de règle faut regarder le circuit imprimé.Cormano a écrit:
J'ai une cartouche chinoise pour Megadrive, "60 jeux en 1", c'est ce genre de truc qui peut poser les problèmes que tu décris, ou vous parlez d'autre chose ???
lincruste- Interne
Arf.
Bah j'ai trouvé cette cartouche à 20€ qui contient la majorité des jeux qui m'intéressent, j'ai pas cherché plus loin. Elle était vendue sur Amazon et avait de bons retours. Ça fait 6 mois que je l'utilise et aucun soucis pour l'instant... quand c'est foireux on s'en rend compte rapidement ou les problèmes peuvent survenir plus tard ?
Paradis a écrit:Je pense que @lincruste parle des bootleg chinois en règle général.
Bah j'ai trouvé cette cartouche à 20€ qui contient la majorité des jeux qui m'intéressent, j'ai pas cherché plus loin. Elle était vendue sur Amazon et avait de bons retours. Ça fait 6 mois que je l'utilise et aucun soucis pour l'instant... quand c'est foireux on s'en rend compte rapidement ou les problèmes peuvent survenir plus tard ?
Cormano- Docteur *
J'ai pas entendu parler d'une cartouche qui crame la console évidemment. Ça dépend vraiment de sa conception, tu as des cartouches qui se contentent de mal fonctionner (un jeu sur la compilation qui est vérolé, les sauvegardes qui déconnent, etc) et tu as les cartouches qui sont mauvaises par conception, et là c'est plutôt la loterie. Tu as aussi celles qui fonctionnent sans histoire.
lincruste- Interne
Ok merci pour l'info, je croise les doigts pour qu'elle continue à ne pas faire d'histoires.
En tout cas les cartmods postées au-dessus avec leurs belles boites neuves sont sympa. Je ne suis pas très collectionneur et je préfère une repro clean de ce genre plutôt qu'une originale à l'emballage tout ruiné, sauf s'il s'agit d'un exemplaire perso.
En tout cas les cartmods postées au-dessus avec leurs belles boites neuves sont sympa. Je ne suis pas très collectionneur et je préfère une repro clean de ce genre plutôt qu'une originale à l'emballage tout ruiné, sauf s'il s'agit d'un exemplaire perso.
Cormano- Docteur *
Ha oui en plus le New Super Mario Land c'est LA grosse claque du homebrew SNES. D'ailleurs je n'ai appris que très récemment qu'il était multijoueurs et compatible multi-tap, ce qui en soit est déjà rare dans les jeux commerciaux et encore plus en homebrew.
À noter, il y a eu plusieurs révisions depuis la première sortie, et elles valent vraiment le coup parce que la première version n'était pas très jouable et assez frustrante alors que la dernière version bénéficie d'une réécriture complète des contrôles. Je me demande quelle version est flashée dans le cartmod plus haut (au pire ça se reprogramme).
À noter, il y a eu plusieurs révisions depuis la première sortie, et elles valent vraiment le coup parce que la première version n'était pas très jouable et assez frustrante alors que la dernière version bénéficie d'une réécriture complète des contrôles. Je me demande quelle version est flashée dans le cartmod plus haut (au pire ça se reprogramme).
lincruste- Interne
Ha merde sur ta version il y a le texte du SMW, regarde le nombre de niveaux annoncés.Tetsuo06 a écrit:Oui, j'ai fait imprimer une belle boite.Paradis a écrit: @Tetsuo06 Du coup, tu as imprimer une jolie boite pour aller avec ?
Belle acquisition
T'es bon pour un reprint !
lincruste- Interne
Tu as raison, il y a 8 monde et 80 niveaux....
Je prendrai ce layer :
Le tien est mieux à part l'erreur de texte. Tu peux pas plutôt retoucher le PDF du premier ? Enfin le deuxième est bien aussi et c'est une question de goût, mais je trouve ton premier plus convaincant, j'ai vraiment l'impression que ç'aurait pu être là boîte du jeu s'il avait été publié par Nintendo.
lincruste- Interne
Page 1 sur 2 • 1, 2