GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment avez-vous appris à programmer ?

+21
JN2B
Copper
antifrog
Kristof
Kenji Ōba
Papy cpc
dav1974
lincruste
TheoSaeba
Monos
freed
Urbinou
Anarwax
tophe38
Vortex
Sylver78
drfloyd
65c02
ichigobankai
xinyingho
wulf
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 5 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Jacques Atari Mer 29 Sep 2021 - 7:54

wulf a écrit:A partir du collège, je suis devenu nul en maths, pas aidé par des profs nuls, cassants et méprisants.
Un classique chez eux. On est dans le calcul, quelque chose de froid, presque inhumain. La pédagogie, le tact, ils ne connaissent pas. Pire, ils s'étonnent que tu ne puisses pas comprendre, parce que eux ont compris... Et forcément, si tu ne piges pas, c'est parce que tu es con, un feignant, tu ne travailles pas assez blablabla... A partir de la 4e je crois, j'ai totalement cessé d'essayer de comprendre quelque chose parce que je savais que jamais je ne comprendrai! Ça vient de moi. Je ne cherche pas d'excuse. J'ai pas la vision d'esprit qu'il faut pour ça. Alors j'ai arrêté. Je rendais des copies blanches pour les contrôles. Une des profs m'avait demandé le pourquoi de cette succession de feuilles vides, je lui ai clairement expliqué ma position. Qu'est-ce que je n'avais pas dit là!? J'en ai pris plein les dents et avec les mêmes arguments cités plus haut. Il était inutile de discuter avec des gens aussi bornés, de leur dire que, comme certains n'ont aucune mémoire, ne savent pas écrire sans faire 4515634 fautes ou chanter, d'autres sont totalement fermés aux maths. Pour ces braves petits fonctionnaires de l'EN, ça n'existe pas puisqu'ils sont dans le trip du: "on est tous égaux et pareils". Ben non, désolé, on ne sort pas tous du même moule.

wulf a écrit:Exemple (que je cite de mémoire, car je ne l'ai plus utilisé depuis.... bien longtemps) , vous voulez faire une jolie sinusoïdale pour faire onduler votre ligne de sprites ou pour déformer ligne par ligne le logo de votre groupe. Faites en sorte que tout tienne dans une boucle de 180 pas. Car vous ne raisonnez plus en décimales mais en degrés . Et votre boucle n'est plus 1 to 180 , mais 0 to PI step PI/180. Ca change tout et ca donne une ondulation parfaite. Stockez les valeurs dans un tableau de 180 emplacements . DIM val(180).. et puis dans votre boucle d'affichage appelez les valeurs avec un simple For N= 1 to 180, Read (n), votre affichage , puis next N.
Non mais c'est du charabia pour moi ça... Rolling Eyes
Je me souviens sur le ST Basic, j'avais trouvé la commande de l'ellipse et j'avais fait un tunnel d'ellipses qui s'affichait (laborieusement, parce que le ST Basic hein, c'est pas une flèche...) Pour faire ce tunnel, j'ai tapé toutes les commandes des ellipses une par une, alors que je me doutais qu'il y avait sans doute une formule qui exécuterait le truc bien plus facilement. Mais moi...

Jacques Atari
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 5 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Mer 29 Sep 2021 - 8:30

xinyingho a écrit:Effectivement, il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour être bon en informatique. C'est juste que les matheux seront forcément aussi bon en programmation vu que la logique pour faire des démonstrations mathématiques et celle pour l'algorithmique sont la même logique. C'est clair que le contexte dans lequel on apprend la programmation peut largement aider quelqu'un à devenir bon en informatique même si on se sent mauvais en maths.

Mais je soutiens quand même que l'informatique n'est pas pour tout le monde. Il peut y avoir de mauvais pédagogues comme il peut y avoir de mauvais élèves ! De même que certains personnes restent hermétique à l'abstraction mathématique, certaines autres n'arrivent simplement pas à se faire à l'abstraction nécessaire pour faire de l'informatique. Un autre facteur qui peut empêcher une personne de faire des programmes est le manque de rigueur. Il y a des personnes tellement bordéliques ou qui ne savent pas se concentrer sur une tâche unique sur un temps long qu'elles ne peuvent simplement pas écrire un programme de bout en bout.

Oui dev un jeu n'est pas adapté à tout le monde. Tu peux etre super doué en math et etre incapable de pondre un programme de jeu même basique... j'en connais d'aileurs un, un prof de math, qui galère en formation Phyton

il y a une grosse partie imaginaire.... artistique... culturelle dans le domaine videoludique... il ne faut pas etre bordélique... ni impatient.... l'abstraction mathématique n'est pas du tout la même que celle nécessaire au dev d'un programme.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184462

http://www.gamopat.com

wulf offre 1 suppo à ce post!

Message par salv-ice Mer 29 Sep 2021 - 8:57

S'il fallait être fort en math, je n'aurais jamais pu en fairte mon métier...

C'est plutôt l'esprit logique qui est important pour un dev ainsi que la capacité à découper des tâches complexes en petites sous-tâches simples. Le reste c'est du savoir à acquérir.
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285

Message par Atmostfear Mer 29 Sep 2021 - 9:16

ichigobankai a écrit:
Mon dernier jeu en cours de dev (RPG sur SMS)...
Hum...je note ça  coquin
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582

Message par 65c02 Ven 1 Oct 2021 - 8:44

Il ne faut pas avoir de complexes avec le basic.
Certains langages qui font "pro" sont équivalent.
Le fortran par exemple.
Chaque langage a été inventé pour facilité une approche des choses.
Et chaque langage a ses forces et ses faiblesses.
Par exemple, le C a permis de ne plus avoir a recoder en assembleur sur chaque processeurs mais ce gain de temps donnait un code moins optimisé (je parle au passé inutile de débattre de détails :) )
Le python permet de faire tourner du code sans compiler.
Le java permet de coder sans rien connaitre de la machine.
etc..
Chaque langage son utilisation et sa force.
Et donc, le basic permet de coder rapidement des programmes avec du graphismes et du son.
C'est le plus souvent très lent, très couteux en ram, mauvais dans la gestion de la mémoire. 
Mais c'est parfait pour expérimenter des algos, des petites démos ou pour faire des jeux.
Cela permet de s'exprimer.
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5