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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 9:34

"Si on propose un mode facile dans Demons of Asteborg qui rend le jeu accessible aux joueurs lambdas et un mode difficile accessible d'entrée de jeu qui donne du fil à retordre aux joueurs les plus chevronnés, alors ce titre aura réussi à rendre tout le monde content, et c'est ce qui me semble essentiel."

C'est ce qui était proposé dans la V1.0
Pour Paprium, les secrets ne servent à rien, simple avis perso, et passer des heures à trouver des choses inutiles, je ne comprends pas l'intérêt. J'ai au final passé plus de temps sur Demons of Asteborg que Paprium.
Rendre les jeux plus facile parce qu'on a moins de temps, ce n'est pas rendre service au jeu vidéo. Rien ne nous empecherait de jouer à moins de jeux, et de s'organiser aussi pour trouver un peu de temps, quitte à finir son jeu 3 mois plus tard.
Dans ce cas, rendons Irena plus facile aussi, tout le monde pourra le finir en 2 ou 3 heures, hop.

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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 9:37

Le jeu rétro ne devrait pas être pensé comme du casual pour les plus de 30 ans mais bien pour ce qu'il est : un challenge. Et même si on ne le finit pas, tant pis.
Il faut sans cesse que les produits s'adaptent à nos désirs. Nous devrions au contraire nous adapter aux produits, afin de ne pas tomber dans la lassitude et la facilité.
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Message par Fellock Mar 11 Jan 2022 - 9:45

TaMa a écrit:Le jeu rétro ne devrait pas être pensé comme du casual pour les plus de 30 ans mais bien pour ce qu'il est : un challenge. Et même si on ne le finit pas, tant pis.
Il faut sans cesse que les produits s'adaptent à nos désirs. Nous devrions au contraire nous adapter aux produits, afin de ne pas tomber dans la lassitude et la facilité.
Tu as tout ce qui te faut pour ça avec les milliers déjà sortis dans les années 80 et 90.
Les jeux qui sortent actuellement sont des jeux néo-rétro (et non des jeux rétro). Les produits ne s'adaptent pas aux désirs des gens, mais à un besoin du marché. Ce n'est pas pour deux ou trois égoïstes pour qui tel type de jeu devrait être accessible à une élite que les développeurs/éditeurs vont s'adapter et risquer de se rammasser. Comme déjà dit, je préfère un jeu qui contente tout le monde. R-Type Final 2 est compliqué à finir en R-Typer 3, alors qu'en very very easy, il est très simple. Mais chacun trouve midi à sa porte.
Bref, la gestion de la difficulté pour plaire à tout le monde fait à présent partie des critères d'un jeu réussi.
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 10:08

Il ne s'agit pas d'élite, juste d'un peu de persévérance. DoA V1.0 n'est pas si difficile, il faut juste l'apprendre. Ce n'est pas un jeu de pur réflexe.
Il a une très bonne courbe d'apprentissage et une fois compris on peut le maîtriser.
On meurt les premières fois que l'on essaye un nouveau niveau car on apprendre le level design et les mécaniques. Il est très loin d'être  un jeu d'élite. J'ai rarement fini mes jeux car j'étais passif. J'essaye maintenant d'être plus concentré et d'apprendre et cela paye.
Ce n'est pes être élitiste que de demander d'apprendre un jeu plutôt que de le parcourir...
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Message par Stef Mar 11 Jan 2022 - 10:16

Darkopsix a écrit:Allez je tente quand même personne n’aurait la rom pour se faire une idée du jeu? Pas envie de mettre 16/60€ si le jeu ne me botte pas du tout.

Y'a une version démo disponible pour se faire une idée (contient le premier niveau) :)

@TaMa> Franchement en version 1.0 le jeu était quand même ardu, par exemple le second boss dans son dernier pattern (et même maintenant ça reste difficile de comprendre malgré que le pattern laisse plus de temps). Parfois tu perds une vie et tu dois reprendre pas mal en arrière...
Moi je pense qu'effectivement il faut pouvoir contenter un maximum de monde et je t'assure qu'avec la version 1.0 il y avait énormément de retours sur le fait que le jeu était trop difficile (et même maintenant ça revient encore assez souvent).
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Message par Fellock Mar 11 Jan 2022 - 10:21

Si, aujourd'hui, c'est forcément une approche élitiste. Ca ne l'était pas quand on était gamin. Des gens veulent parcourir des jeux simplement pour se distraire sans se prendre la tête et avoir du fun. Après, il y a bien entendu "difficulté" et "difficulté". Par exemple, ça m'a plu de découvrir les mécanismes et les petites subtilités du gameplay d'un jeu comme Slain: Back from the Hell ou d'un titre comme GG Aleste 3, mais beaucoup de gens n'ont pas forcément le temps d'apprendre un jeu. Je suis très content pour toi que tu puisses te permettre une chose pareille, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi un jeu bien équilibré avec un mode accessible pour les joueurs casu et un mode de difficulté pensé pour les gros joueurs te dérange.
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Message par kawickboy Mar 11 Jan 2022 - 10:23

Stef: dans les infos envoyés aux investisseurs il était mentionné que tu avais rejoint l'équipe, tu as contribué de quelle façon ? Le driver son évidemment j'imagine pour commencer ?
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 10:34

.


Dernière édition par TaMa le Mar 11 Jan 2022 - 10:52, édité 1 fois
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 10:51

"Encore une fois, je ne vois pas pourquoi un jeu bien équilibré avec un mode accessible pour les joueurs casu et un mode de difficulté pensé pour les gros joueurs te dérange."

Je cherche à comprendre aussi.
En quoi le mode easy en V1.0 posait problème ?

Surtout qu'il y a de nombreuses vies disséminées dans les niveaux.

Pourquoi en V1.1 le combo sort plus facilement ?
En effet on se rend compte que finalement pour beaucoup d'ennemis, deux coups suffisent au lieu de trois si on les donne en étant baissé. Devoir appuyer plus rapidement sur le bouton pour sortir le coup donnait plus de tension. Je répète que le combo n'est pas toujours nécessaire.

Et tous les bonus du shop ne sont pas necessaires.

Bref... J'ai été déçu que les développeurs n'aient pas gardé le jeu tel qu'ils l'avaient prévu.
Tant pis.
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Message par Fellock Mar 11 Jan 2022 - 10:51

En fait, ce qui aurait été bien, c'est de faire la V1.1, mais d'intégrer la V1.0 en mode de difficulté ou en bonus déblocable en fin de jeu.
Il y a des jeux bien foutus comme ça. Je pense notamment à Fast Striker, le titre est accessible en easy, et dès qu'on passe en normal, des éléments de gameplay changent et rendent le défi plus relevé, idem quand on passe au mode difficile.
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Message par Cortex99 Mar 11 Jan 2022 - 11:00

Je ne pensais pas passer pour un fainéant qui veut tout, tout de suite  MDR

J'ai un peu plus de 40 ans, et j'ai adoré la période 1990-94. Cependant, je dois reconnaître que la difficulté de certains jeux m'a rebuté, surtout quand elle était articielle (la vie unique de Comix Zone par exemple). J'aime donner le choix aux gens, plutôt que de leur dire ce qui est bon pour eux.
Il y a apprentissage et perfect run : le second genre ne m'intéresse pas. Cela devient une performance, plus un jeu (amusement).

Au final, Demons of Asteborg est un très bon jeu : on sent que la mécanique est pensée, fignolée. Mais il y a tout de même des passages qui m'ont fait péter un câble (les sauts où il faut s'accrocher, les liannes), et qui te faisaient refaire TOUT le niveau. Donc qui mettaient en péril justement l'apprentissage.
Sans parler du boss du niveau 2...

Là, je constate que le jeu reste difficile, mais que l'erreur est tolérée : tu peux retenter autant de fois que tu le souhaites. Ce qui suppose un courage et un investissement en temps... conséquent quand tu es un adulte. Je reprends du plaisir (même si je crie parfois) !

Donc, à mon humble avis, les créateurs ont eu raison de revoir le mode normal, et de l'immortaliser dans la cartouche.
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 11:00

Oui cela aurait été bien.
Mais le easy en V1.0 est-il si difficile que ça ?

Sinon, pour en revenir au jeu plus globalement, 3 points que je trouve dommage :
1. Boss du niveau 2 trop long ? mais il y a peut-être moyen de le finir plus rapidement, à voir. Bon, c'est pas grave car une fois compris il est assez facile.
2. Le bonus d'invincibilité n'est pas vraiment utile et la musique trop forte quand on le prend.
3. Le rire de Zadimus est vraiment trop faible, on l'entend très peu... Dommage pour ce face à face.
J'aurais aimé qu'on l'entende bien fort :)
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 11:03

Pour les lianes, toujours utiliser la diagonale haute pour sauter :)
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Message par Stef Mar 11 Jan 2022 - 11:49

TaMa a écrit:Oui cela aurait été bien.
Mais le easy en V1.0 est-il si difficile que ça ?

Sinon, pour en revenir au jeu plus globalement, 3 points que je trouve dommage :
1. Boss du niveau 2 trop long ? mais il y a peut-être moyen de le finir plus rapidement, à voir. Bon, c'est pas grave car une fois compris il est assez facile.
2. Le bonus d'invincibilité n'est pas vraiment utile et la musique trop forte quand on le prend.
3. Le rire de Zadimus est vraiment trop faible, on l'entend très peu... Dommage pour ce face à face.
J'aurais aimé qu'on l'entende bien fort :)

Le jeu a des défauts et je suis le premier à le dire :p
Personnellement je trouve certains boss un peu confus, il est difficile de comprendre leurs patterns ou ce qu'il faut faire simplement (le boss du niveau 2 notamment mais pas seulement). Aussi effectivement je trouve que le bonus d'invincibilité n'a pas d'intérêt et la musique est mal calibrée (en fait elle était trop faible et le volume a été rehaussé pour le niveau de la montagne mais du coup elle est devenue trop forte pour tous les autres niveaux Mr. Green )
Perso j'étais d'avis de carrément supprimer le bonus pour la version 1.1 mais l'équipe trouvait que ça faisait un trop gros changement et que c'était un peu dommage vu le temps passé à implémenter cet item.
C'est vrai qu'il y a aussi un mauvais équilibrage de certains SFX, les zombies on ne les entend pas beaucoup non plus puis il manque des SFX par endroit (les lustres qui tombent) et d'autres dont on aurait pu se passer (plateformes qui tombent).

Mais globalement je suis très impressionné de ce que l'équipe de NeoFid a réussi à faire sachant que c'était leur première expérience sur une machine rétro ! Le jeu est vraiment solide et je pense que c'est un très bon jeu qui n'a pas à rougir des meilleurs productions de l'époque.

Quelqu'un demandait ce que j'ai fait dans le jeu, en réalité pas grand chose. Je suis surtout intervenu en support technique, déjà sur l'utilisation de SGDK en général mais aussi pour faire fonctionner le jeu avec le bank switching ce qui n'était pas simple pour un jeu aussi gros. Aussi pour résoudre les bugs les plus complexes ou des problèmes de performances. J'ai aussi fait quasi l'intégralité du niveau "gate" mais c'est le seul niveau sur lequel j'ai vraiment travaillé, tout le reste c'est l'équipe NeoFid (Simon, Christopher et Fabien).


Dernière édition par Stef le Mar 18 Jan 2022 - 11:58, édité 5 fois
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Message par TheRealCerbere Mar 11 Jan 2022 - 11:55

Honnêtement, je ne trouve pas que le jeu soit dur. Y a quelques pattern à apprendre (notamment sur les boss) mais en normal, il se fini tranquillement. En difficile OK c'est chaud mais bon, il s'adresse aux acharnés Wink 

Mon jeu de l'année 2021 de mon côté :)
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Message par ShiningBZH Mar 11 Jan 2022 - 12:36

La v1.0 est la meilleure expérience selon moi , et comme l'a dit stef le boss 2 c'est une catastrophe , pas faute de l'avoir signalé Razz , sur la V1.0 au moins y'a le plaisir d'explorer et trouver des items cachés , c'est une énorme satisfaction , sur la v1.1 y'a même pas besoin de se faire chier à trouver ces items tellement c'est facile :/
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 12:37

TheRealCerbere a écrit:Honnêtement, je ne trouve pas que le jeu soit dur. Y a quelques pattern à apprendre (notamment sur les boss) mais en normal, il se fini tranquillement. En difficile OK c'est chaud mais bon, il s'adresse aux acharnés Wink 

Mon jeu de l'année 2021 de mon côté :)

❤❤❤
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Message par TaMa Mar 11 Jan 2022 - 12:48

ShiningBZH a écrit:La v1.0 est la meilleure expérience selon moi , et comme l'a dit stef le boss 2 c'est une catastrophe , pas faute de l'avoir signalé Razz , sur la V1.0 au moins y'a le plaisir d'explorer et trouver des items cachés , c'est une énorme satisfaction , sur la v1.1 y'a même pas besoin de se faire chier à trouver ces items tellement c'est facile :/

❤❤❤
Beaucoup de vies à récupérer dans ce jeu
Et une fois la barre de vie augmentée, c'est plus facile. Oui "l'exploration" prend son sens sur la V1.0.

Je ne cache pas que j'en ai chié au dernier niveau mais qu'elle satisfaction une fois fini !
Pour les boss, je ne pense pas que les patterns soient problématiques. J'adore celui du cimetière. Il m'a certes fallu plusieurs tentatives pour en comprendre (le squelette !!!) mais une fois acquis, ça va.
Oui boss 2 super long...

Quand on l'a compris, on prend plaisir à y rejouer plus tranquillement.
J'adore ce jeu.

Je pense que ce sont le rire de Zadimus et l'invincibilité qui me chagrinent le plus.

Pour Zadimus c'est super bien trouvé cette contre attaque quand il nous fonce droit dessus. Bourrin er sur le bouton d'attaque pour éviter d'être étourdi et lui donner des coups. J'adore ça.

Également dans le marais, pas besoin de buter tous les poissons cracheurs de boulets si on a du mal avec eux. Et si les mouches dérangent, tant piscsi on se fait toucher, tant qu'il nous reste de l'énergie.
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Message par Darkopsix Mar 11 Jan 2022 - 13:20

Stef a écrit:
Darkopsix a écrit:Allez je tente quand même personne n’aurait la rom pour se faire une idée du jeu? Pas envie de mettre 16/60€ si le jeu ne me botte pas du tout.

Y'a une version démo disponible pour se faire une idée (contient le premier…

Merci, j’ai honte j’avais pas vu. 😉
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Message par TheRealCerbere Mar 11 Jan 2022 - 15:03

Darkopsix a écrit:
Stef a écrit:
Darkopsix a écrit:Allez je tente quand même personne n’aurait la rom pour se faire une idée du jeu? Pas envie de mettre 16/60€ si le jeu ne me botte pas du tout.

Y'a une version démo disponible pour se faire une idée (contient le premier…

Merci, j’ai honte j’avais pas vu. 😉

Pour la peine on va t'obliger à finir les schtroumpf sur MD Wink
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Message par Atmostfear Dim 16 Jan 2022 - 23:18

Je viens de recevoir un mail de prise en charge de mon colis par GLS...ça va arriver dans la semaine si tout va bien  cheers
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Message par wolfchild Lun 17 Jan 2022 - 14:40

Cool !
Donc la ils attaquent les commandes de septembre.
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Message par Atmostfear Lun 17 Jan 2022 - 14:53

Il faut croire oui  Twisted Evil
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Message par toki Jeu 20 Jan 2022 - 19:39

Atmostfear a écrit:@toki : J'veux bien que tu nous tiennes au courant quand tu recevra ton jeu du coup, comme ça on saura quand ils passeront à septembre...j'ai commandé le 1er septembre  DEMONS of ASTEBORG  - Page 5 517947
 YO,
alors à priori le colis est remis à GLS et CETTE FOIS il est en cours de livraison par GLS..
Le statut bouge ..j'y crois  Very Happy  je te dirais à reception !
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Message par Atmostfear Jeu 20 Jan 2022 - 20:37

Ah bah on doit être sur le même batch alors.
Lundi ils ont créé le tracking et aujourd'hui le statut est passé à "remis à GLS"...on devrait le recevoir samedi ou lundi au plus tard normalement Wink
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Message par toki Jeu 20 Jan 2022 - 20:38

thumleft bounce bounce thumleft
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Message par toki Ven 21 Jan 2022 - 13:20

Ha y est..
Reçu a 13h
Je rappel que ma commande date de fin aout 2021DEMONS of ASTEBORG  - Page 5 20220119

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Message par Atmostfear Ven 21 Jan 2022 - 13:23

Cool, ça va être mon tour coquin
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Message par toki Ven 21 Jan 2022 - 13:27

Yes ..
Je trouve le packaging sympa
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Message par Atmostfear Ven 21 Jan 2022 - 15:45

Reçu également  cheers
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Message par toki Ven 21 Jan 2022 - 16:16

Ha cool
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