Choix de TV LCD et motion blur
+8
Darkopsix
oldgamer24
petitevieille
suisseretrogaming
Beubleu
xinyingho
gasteropodekiller
Niconico
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix de TV LCD et motion blur
Salut,
Un petit problème épineux pour moi, ça fait longtemps que ça me prend un peu la tête.
Je me dis parfois que je vais passer aux TV en LCD, avec config OSSC et/ou RAD2X pour mes bonnes vieilles bécanes.
Mais il y a un truc qui vraiment me dérange en général, surtout sur les jeux 2D rapides, c'est le motion blur (Je me demande si c'est vraiment ça que je perçois), en fait l'espèce de dédoublement lors lors des déplacements. Ca me gène vraiment, presque + que le rendu graphique, sur les jeux 2D style les Sonic (sur les compilations), ou les manic shooter de la 360, ou n'importe quel jeu qui a un scrolling assez rapide ou alors des déplacements pointilleux. Je ne peux pas brancher la 360 sur une CRT (enfin si mais l’image en tant que telle est horrible) c'est un modèle jap qui a juste une sortie composite sur jack, le rendu est dégueu, et un port HDMI.
J'imagine que les nouvelles solutions OSSC, RAD2X ne règlent pas le soucis. Alors est-ce que vous auriez une solution, ou une techno que je ne connais pas pour le réduire? Ou carrément un modèle de TV (Ou moniteur PC, même avec une diagonale assez courte, tant pis) qui résout au moins un peu le problème? J'ai tenté une Sony Trinitron LCD récente, qui avait un port YUV mais c'est toujours un peu bof, vu qu'en activant le motion plus l'input lag est horrible. Je pense que si ça existe je pourrai mettre un peu le prix pour me débarrasser de ça, tout en ayant bien sûr un input lag réduit... Est-ce que le Graal existe?
Merci!
Un petit problème épineux pour moi, ça fait longtemps que ça me prend un peu la tête.
Je me dis parfois que je vais passer aux TV en LCD, avec config OSSC et/ou RAD2X pour mes bonnes vieilles bécanes.
Mais il y a un truc qui vraiment me dérange en général, surtout sur les jeux 2D rapides, c'est le motion blur (Je me demande si c'est vraiment ça que je perçois), en fait l'espèce de dédoublement lors lors des déplacements. Ca me gène vraiment, presque + que le rendu graphique, sur les jeux 2D style les Sonic (sur les compilations), ou les manic shooter de la 360, ou n'importe quel jeu qui a un scrolling assez rapide ou alors des déplacements pointilleux. Je ne peux pas brancher la 360 sur une CRT (enfin si mais l’image en tant que telle est horrible) c'est un modèle jap qui a juste une sortie composite sur jack, le rendu est dégueu, et un port HDMI.
J'imagine que les nouvelles solutions OSSC, RAD2X ne règlent pas le soucis. Alors est-ce que vous auriez une solution, ou une techno que je ne connais pas pour le réduire? Ou carrément un modèle de TV (Ou moniteur PC, même avec une diagonale assez courte, tant pis) qui résout au moins un peu le problème? J'ai tenté une Sony Trinitron LCD récente, qui avait un port YUV mais c'est toujours un peu bof, vu qu'en activant le motion plus l'input lag est horrible. Je pense que si ça existe je pourrai mettre un peu le prix pour me débarrasser de ça, tout en ayant bien sûr un input lag réduit... Est-ce que le Graal existe?
Merci!
Dernière édition par Niconico le Jeu 20 Aoû 2020 - 18:53, édité 1 fois
Re: Choix de TV LCD et motion blur
Les modèles RetroTink (dont le RAD2X) sont qualifiés lagfree avec 0,4ms de temps de latence, imperceptible.
Ta 360 tu la mets en HDMI direct sur LCD, je capte pas trop ton soucis.
Ta 360 tu la mets en HDMI direct sur LCD, je capte pas trop ton soucis.
gasteropodekiller- Infirmier
Oui oui c’est sûr pour le lag, pas de soucis. Je ne sais pas si je suis le seul que ça dérange ou qui voit des choses que personne voit (ou alors une faiblesse des yeux, va savoir... impossible de comparer avec d’autres personnes!) mais je pense pas quand même... C’est + une question de fluidité d’image, en cherchant un peu j’ai cru comprendre qu’on appelle ça le motion blur. Si tu pratique un peu les manic shooter, compare la fluidité de la 360 sur hdmi et en composite sur un CRT (même si c est degueu). J’ai tenté les 2, je joue nettement mieux sur le CRT et c’est une question de fluidité d’image. En hdmi c’est plus compliqué quand tu as cette espece de leger doublement d’image à chaque déplacement, surtout en esquive de boulette. Apres je tente pas mal de 1CC de shmups donc je cherche un peu la petite bête...
Oui je sais que ça parait un peu elitiste et reservé a certains types de jeux mais pour moi les résultats sont sans appel. Et du coup j’essaie de retrouver cette fluidité d’image qu’on a sur CRT, par un moyen ou un autres sur un LCD. J’ai vu des technos style Freesync sur les ecrans PC mais il faut que la console le supporte.
Oui je sais que ça parait un peu elitiste et reservé a certains types de jeux mais pour moi les résultats sont sans appel. Et du coup j’essaie de retrouver cette fluidité d’image qu’on a sur CRT, par un moyen ou un autres sur un LCD. J’ai vu des technos style Freesync sur les ecrans PC mais il faut que la console le supporte.
Ce que tu appelles le dédoublement d'images doit faire référence au "ghosting". C'est pas du motion blur. On parle de motion blur quand c'est voulu
C'est courant sur les LCD bas de gamme et normalement moins perceptible sur les LCD haut de gamme comme le QLED. Si tu veux vraiment éliminer cet effet gênant, il faut passer à une autre techno, genre le CRT
Sinon il faut prendre de l'OLED ou du plasma si ça existe encore. L'OLED a l'inconvénient d'être sujet au burning, donc ne surtout pas brancher de PC dessus avec la barre des tâches qui ne bouge jamais. Il y a le micro-LED qui arrive bientôt et il paraît que c'est comme l'OLED sans le burning... à suivre.
C'est courant sur les LCD bas de gamme et normalement moins perceptible sur les LCD haut de gamme comme le QLED. Si tu veux vraiment éliminer cet effet gênant, il faut passer à une autre techno, genre le CRT
Sinon il faut prendre de l'OLED ou du plasma si ça existe encore. L'OLED a l'inconvénient d'être sujet au burning, donc ne surtout pas brancher de PC dessus avec la barre des tâches qui ne bouge jamais. Il y a le micro-LED qui arrive bientôt et il paraît que c'est comme l'OLED sans le burning... à suivre.
xinyingho- Interne
Pour faire du cave sur crt et lcd c'est pareil niveau ghosting. Sur lcd fait juste avoir une dalle pas trop dégueulasse, désactiver toutes les options d'amélioration d'image et pousser le rafraîchissement à donf.
Beubleu- Guéri miraculeux
Comme le plasma en faitxinyingho a écrit:Sinon il faut prendre de l'OLED ou du plasma si ça existe encore. L'OLED a l'inconvénient d'être sujet au burning
Ils en fabriquent plus mais ça se vend en cash. Y en a deux en ce moment, j'hésite pour la gameroom. Il y a une Panasonic non HD avec une résolution de cathodique 16/9 en 42 pouces, j'hésite vraiment.
Dernière édition par marmotjoy le Jeu 20 Aoû 2020 - 19:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Ok c’est du ghosting alors. Tu as raison le motion blur c’est une option que tu peux appliquer au jeu (comme dans le remake de Shadow of the Colossus sur PS4 qui propose une option de flou de mouvement?)
Il faut attendre que la techno évolue encore un peu alors. Le truc un peu gênant au final c’est qu’il y a beau avoir des specs sur papier, il faut tester en réel, je vais pas ramener ma 360 au magasin pour tester tous les écrans quand même! Remarque c’est tentant! Va falloir trouver des vendeurs sympas!
Et les plasmas ça n’existe plus en nouvelle production je crois?
Et oui le CRT dans l’absolu j’y resterai bien mais il y a quand même les contraintes, surtout si tu veux une grande image et gagner en place.
Il faut attendre que la techno évolue encore un peu alors. Le truc un peu gênant au final c’est qu’il y a beau avoir des specs sur papier, il faut tester en réel, je vais pas ramener ma 360 au magasin pour tester tous les écrans quand même! Remarque c’est tentant! Va falloir trouver des vendeurs sympas!
Et les plasmas ça n’existe plus en nouvelle production je crois?
Et oui le CRT dans l’absolu j’y resterai bien mais il y a quand même les contraintes, surtout si tu veux une grande image et gagner en place.
Ben, le plasma coûtait trop cher à produire et ne baissait pas alors que le LCD s'est bcp amélioré et les prix se sont effondrés. Donc Panasonic a dit stop aux frais en 2013 et les autres producteurs ont suivi.
En tous cas, je suis jamais passé au plasma ou à l'OLED à cause du prix et du burn-in (mauvaise orthographe au-dessus :p ). J'attends de voir le micro-LED maintenant.
En tous cas, je suis jamais passé au plasma ou à l'OLED à cause du prix et du burn-in (mauvaise orthographe au-dessus :p ). J'attends de voir le micro-LED maintenant.
xinyingho- Interne
Tu peux me dire un jeu 2d pour lequel ça te dérange ? Je ferai une vidéo avec mon ossc et lcd basique on verra s'il y a aussi.
Un jeu de préférence en Nintendo ou Mega-drive pour que je l'aie
suisseretrogaming- Infirmier
Donc un OLED ou un plasma serait bien garanti sans fantômage alors ?
petitevieille- Infirmier
xinyingho a écrit:Ben, le plasma coûtait trop cher à produire et ne baissait pas alors que le LCD s'est bcp amélioré et les prix se sont effondrés. Donc Panasonic a dit stop aux frais en 2013 et les autres producteurs ont suivi.
Les dernières dalles QLED coté Samsung justement sont très bonnes, ont corrigé les soucis des premières versions, et niveau burn-in rien à voir avec l'OLED.
Il y a encore 1 an j’étais attiré par l'OLED de chez LG mais là avec les tests et perfs de dernières dalles QLED j'ai revu mon jugement.
oldgamer24- Docteur *
xinyingho a écrit:Ben, le plasma coûtait trop cher à produire et ne baissait pas alors que le LCD s'est bcp amélioré et les prix se sont effondrés. Donc Panasonic a dit stop aux frais en 2013 et les autres producteurs ont suivi.
Les dernières dalles QLED coté Samsung justement sont très bonnes, ont corrigé les soucis des premières versions, et niveau burn-in rien à voir avec l'OLED.
Il y a encore 1 an j’étais attiré par l'OLED de chez LG mais là avec les tests et perfs de dernières dalles QLED j'ai revu mon jugement.
oldgamer24- Docteur *
Ben le QLED, c'est juste du LCD amélioré. Donc, sans burn-in garanti forcément. Après, Samsung cache ce que ça cache réellement derrière pour éviter que les concurrents se mettent à en produire mais bon, même si c'est le top du LCD, ça ne vaut pas forcément l'OLED.
T'as des articles qui comparent l'OLED avec les derniers QLED ?
T'as des articles qui comparent l'OLED avec les derniers QLED ?
xinyingho- Interne
Vous me redonnez envie d'un plasma les enfants.
Vous générez de la défécation.
Vous générez de la défécation.
petitevieille- Infirmier
Ouais bon le Qled si c’était pas orienté pour « tromper » le consommateur lambda avec le font qui ressemble fortement à OLED histoire de bien tromper m. et mme Michu...
Le burning sur un OLED récent il faut vraiment le vouloir en désactivant toutes les options de protections.
Tu peux regarder sur le site rtings.com ils ont des OLED LG qui tournent 24/24 depuis plusieurs années sur différentes chaînes pour voir le marquage et franchement c’est une crainte injustifiée.
Le burning sur un OLED récent il faut vraiment le vouloir en désactivant toutes les options de protections.
Tu peux regarder sur le site rtings.com ils ont des OLED LG qui tournent 24/24 depuis plusieurs années sur différentes chaînes pour voir le marquage et franchement c’est une crainte injustifiée.
Darkopsix- Patient incurable
Perso j'ai un plasma LG 40" (600 Hz, scandaleusement inutile) depuis bientôt 10 ans, oui il y a risque de "burning", mais il est équipé d'un système de "nettoyage" (blanc only, damier mobile bleu jaune rose blanc et fond noir avec logo LG en mode pong).
Je fais ça 1 à 2 fois par mois et je n'ai aucune marque permanente.
Sinon le OLED marque, j'ai eu un Samsung OLED et aucun système de "nettoyage", il avait une belle bande permanente délavée en haut de l'écran après 2 ans.
Sinon le OLED marque, j'ai eu un Samsung OLED et aucun système de "nettoyage", il avait une belle bande permanente délavée en haut de l'écran après 2 ans.
Le burn-in est évité en baissant bcp la luminosité aux endroits qui ne changent jamais. C'est pas trop grave sur les chaînes TV car en général c'est le logo qui paye. Mais dans un jeu vidéo, c'est plus embêtant. C'est souvent des éléments de la GUI. Donc si tu vois plus très bien ces éléments là, ça devient plus dur à jouer.Darkopsix a écrit:Le burning sur un OLED récent il faut vraiment le vouloir en désactivant toutes les options de protections.
L'OLED, c'est bien si tu fais que regarde la TV et les films. C'est déjà moins la joie sur les jeux et la bureautique PC.
xinyingho- Interne
gasteropodekiller a écrit:Perso j'ai un plasma LG 40" (600 Hz, scandaleusement inutile) depuis bientôt 10 ans, oui il y a risque de "burning", mais il est équipé d'un système de "nettoyage" (blanc only, damier mobile bleu jaune rose blanc et fond noir avec logo LG en mode pong).
À te lire je pense surtout que ton samsung n’est pas un OLED mais un LED à rétro éclairage tube et cette bande délavée c’est simplement la poussière qui s’est accumulée sur le tube supérieur.
xinyingho Non, ça c’est la protection pour les logo fixes, un écran OLED fait du screen displacement , ton image bouge régulièrement de quelques pixels.
Va la https://www.rtings.com/tv/learn/real-life-oled-burn-in-test et lit les comptes rendus. Il faut arrêter avec les légendes urbaines, la on a des faits sur des TV qui ont tournées 9000 heures non stop, certaines sur FIFA18, d’autres sur des chaînes à logo fixe etc...
Update 05/31/2019: The TVs have now been running for over 9000 hours (around 5 years at 5 hours every day). Uniformity issues have developed on the TVs displaying Football and FIFA 18, and are starting to develop on the TV displaying Live NBC. Our stance remains the same, we don't expect most people who watch varied content without static areas to experience burn-in issues with an OLED TV.
Et la techno de protection a encore évoluée depuis.
Non non, c'était bien un OLED qui a marqué définitivement la bande supérieure noire des films en 16/9.
Après c'était du matos de 2013/2014, ça devait pas être aussi bien que maintenant.
Après c'était du matos de 2013/2014, ça devait pas être aussi bien que maintenant.
@Darkopsix, peut-être mais j'ai la preuve ultime que l'OLED n'est pas assez bon : personne n'a encore fait des écrans PC avec de l'OLED. C'est la preuve que les industriels ne se sentent pas prêts à se lancer sur ce marché et à tenir les coûts de SAV associés...
xinyingho- Interne
xinyingho a écrit:@Darkopsix, peut-être mais j'ai la preuve ultime que l'OLED n'est pas assez bon : personne n'a encore fait des écrans PC avec de l'OLED. C'est la preuve que les industriels ne se sentent pas prêts à se lancer sur ce marché et à tenir les coûts de SAV associés...
Aucun rapport la raison est beaucoup plus simple, l’OLED n’est utilisé que sur les grosses dalles, >50" tout simplement...
Et sur les écrans de téléphone iPhone XS par exemple, dits Super Retina...
Ben si, pourquoi limiter l'OLED aux très grands écrans et aux écrans minuscules si c'est pas pour la raison que j'invoque ?
xinyingho- Interne
Mais ça existe! Chez Alienware ou asus promet, c’est juste que ça coûte une blinde.
Il y a aussi une histoire de rentabilité qui explique l’absence de petites tailles.
Il y a aussi une histoire de rentabilité qui explique l’absence de petites tailles.
Effectivement, ces propositions n'existent que depuis 1 an avec des moniteurs 55 pouces... complètement inutiles car tu mets pas un écran 55 pouce sur ton bureau, du 30 pouces max.
Depuis 6 mois, il y a des laptop avec des écrans OLED à 15 pouces bcp plus intéressants.
Mais le fait que ce soit si récent montre bien que pendant longtemps les industriels n'avaient pas confiance en leur techno enti-burn-in.
Et puis, j'ai trouvé cet article sur l'un des 1er moniteurs OLED PC : https://www.pcmag.com/reviews/alienware-55-oled-gaming-monitor
Ils disent que le burn-in est présent et qu'il faut lancer une procédure qui dure 1h pour effacer toutes traces de burn-in. Ouais... un truc à 4000 dol sur lequel il faut lancer une procédure de maintenance d'1h régulièrement... ça m'intéresse pas.
Depuis 6 mois, il y a des laptop avec des écrans OLED à 15 pouces bcp plus intéressants.
Mais le fait que ce soit si récent montre bien que pendant longtemps les industriels n'avaient pas confiance en leur techno enti-burn-in.
Et puis, j'ai trouvé cet article sur l'un des 1er moniteurs OLED PC : https://www.pcmag.com/reviews/alienware-55-oled-gaming-monitor
Ils disent que le burn-in est présent et qu'il faut lancer une procédure qui dure 1h pour effacer toutes traces de burn-in. Ouais... un truc à 4000 dol sur lequel il faut lancer une procédure de maintenance d'1h régulièrement... ça m'intéresse pas.
xinyingho- Interne
De mon côté j’arrête la, on a beau te sortir des tests de 9000 heures pour prouver que les idées reçues sur le burn-in sont tenaces mais erronées, tu ne prends même pas la peine de le lire et campe sur tes positions basées sur du vent et tes convictions personnelles, le débat est stérile.
Bonne journée à toi.
Bonne journée à toi.
Je n'étais pas convaincu, il y a encore un an par l'OLED ou le QLED mais force est de constater que l'évolution et l'amélioration technique est bluffant de nos jours. Parler des premiers modèles n'a aucun intérêt maintenant. Il faut prendre en considération la fonction anti-marquage sur l'OLED qui se lance automatiquement une fois l'écran éteint par exemple sur les récents modèle. Chaque année, les fabricants innovent et trouvent des subterfuges, la seule crainte pour l'OLED c'est la durée de vie de la dalle. Pas assez de recul pour en juger.
TrAkA- Infirmier
suisseretrogaming a écrit:Tu peux me dire un jeu 2d pour lequel ça te dérange ? Je ferai une vidéo avec mon ossc et lcd basique on verra s'il y a aussi.
Salut, tu peux essayer sur Sonic 2 par exemple merci, mais c'est + lié à l'écran je pense
Est-ce que tu n’aurais pas une option jeu sur ton tv? En général ça désactive toute les corrections d’image etc et du coup améliore considérablement le temps de réponse et le ghosting (qui peut être la resultante d’une correction d’image avec intercalage d’image supplémentaires censées améliorer la fluidité.)
Après il faut voir la qualité du tv sur lequel tu branche ta console.
Après il faut voir la qualité du tv sur lequel tu branche ta console.
Darkopsix a écrit:.Update 05/31/2019: The TVs have now been running for over 9000 hours (around 5 years at 5 hours every day). Uniformity issues have developed on the TVs displaying Football and FIFA 18, and are starting to develop on the TV displaying Live NBC. Our stance remains the same, we don't expect most people who watch varied content without static areas to experience burn-in issues with an OLED TV.
Je ne suis partisan d'autre techno, mais... tu as bien compris ce que tu quotes ??
Je traduis et résume : soucis d'uniformité sont apparus avec Football, Fifa 18 et Live NBC. La plupart des gens qui regardent un contenu varié sans zone statique ne devrait pas avoir de souci de burn-in.
Oui et? On parle de 9000 h sur un jeu qui affiche toujours la même chose tu compte jouer 9000h au même jeu?
Tu va varier les jeux, les chaînes, les images etc, 9000h sur les meme images tu marque les LCD et les catholiques également (cf les bornes arcades , Vewlix, lindberg etc)
Et encore une fois ils testent sur des modèles de 2017, la techno a encore énormément évolué depuis.
Allez regarder les images avant de parler svp, le call of duty qui tourne depuis 9000h l’écran n’est pas marqué, les seuls marquages sont les bandeaux statiques CNN et les logos fixes.
Tu va varier les jeux, les chaînes, les images etc, 9000h sur les meme images tu marque les LCD et les catholiques également (cf les bornes arcades , Vewlix, lindberg etc)
Et encore une fois ils testent sur des modèles de 2017, la techno a encore énormément évolué depuis.
Allez regarder les images avant de parler svp, le call of duty qui tourne depuis 9000h l’écran n’est pas marqué, les seuls marquages sont les bandeaux statiques CNN et les logos fixes.
Page 1 sur 2 • 1, 2