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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 17:30

Un YTeur qui fait une vidéo sur Terramex, un de ses jeux préférés sur Archimedes quand il était jeune : 

Un des 1ers ou peut-être même le 1er jeu adapté sur Archie par l'équipe qui fondera Krisalis.
( C'est celui-là ou bien Mad Professor Mariarti )
Dispo dès 1987, année de sortie de l'Archie.
Pas si mal pour une 1ère.


Vérifié : Mad Profesor Mariarti est de 1990, et la société Krisalis est déjà formée.


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Message par kawickboy Lun 16 Nov 2020 - 17:58

Dans les liens proposés je vois Twin world, j'ignorais qu'il existait sur archimedes.
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Message par drfloyd Lun 16 Nov 2020 - 18:03

FLASHBACK, meilleure version :


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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 18:04

kawickboy a écrit:Dans les liens proposés je vois Twin world, j'ignorais qu'il existait sur archimedes.

Il a été adapté par un étudiant qui avait un Archie et fréquentait les codeurs de Cygnus.
Il est écrit en BASIC.
Il a regardé comment le jeu se déroulait, on lui a filé les graphismes, et il l'a adapté comme ça, pour le fun.

Téléchargeable ici, avec d'autres :
http://acorn.revivalteam.de/?site=Downloads
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Message par drfloyd Lun 16 Nov 2020 - 18:11

j'aime pas ce jeu, mais il prouve ce qu'on peut faire en basic sur Archi ! Surprenant

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Message par kawickboy Lun 16 Nov 2020 - 18:11

Iron lord également... Il y a eu d'autres jeux ubi soft ?
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 18:13

drfloyd a écrit:j'aime pas ce jeu, mais il prouve ce qu'on peut faire en basic sur Archi ! Surprenant

Il n'y a rien à l'écran ... encore heureux qu'on puisse le faire sur Archie, en 16 couleurs en plus, en BASIC, à 25 fps.
Techniquement c'est un jeu de mouise.
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 18:14

kawickboy a écrit:Iron lord également... Il y a eu d'autres jeux ubi soft ?

Non, les ventes n'ayant pas été assez satisfaisantes, ce sera tout en jeux UbiSoft ...
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Message par kawickboy Lun 16 Nov 2020 - 18:30

C'est quoi une vente satisfaisante sur archie ? Je serai curieux de connaître comment se faisait le portage d'un "gros" titre comme fire&ice, flashback ou chuck rock ? C'est l'éditeur qui souhaitait une version archie ou il était sollicité par 3 étudiants chevelus qui s'engageaient à le faire pour 3x rien ? Flashback usgold n'était que le distributeur en dehors de la France, Paul Cuisset a dû être sollicité.
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 18:38

kawickboy a écrit:C'est quoi une vente satisfaisante sur archie ? Je serai curieux de connaître comment se faisait le portage d'un "gros" titre comme fire&ice, flashback ou chuck rock ? C'est l'éditeur qui souhaitait une version archie ou il était sollicité par 3 étudiants chevelus qui s'engageaient à le faire pour 3x rien ? Flashback usgold n'était que le distributeur en dehors de la France, Paul Cuisset a dû être sollicité.

L'auteur de Chocks Away explique que 10 000 copies du jeux ont été écoulées ( ou 20 000 ? Avec les Extra Missions. Faut ré écouter les vidéos ), et que StarFighter a fait d'excellentes ventes, encore meilleures.
Stunt Racer 2000, mêmes auteurs, n'a pas fait de bonnes ventes. Normal car pas aussi fun que les 2 autres.

Faut quand même comprendre que si tu as un Archie, tu ne vas pas forcément acheter un portage d'un pauvre jeu ST avec les ziks de l'amiga ... C'est là où certains éditeurs n'ont pas compris : ça peut marcher en début de vie de la machine quand tu n'as rien, en jeux, à te mettre sous la dent.
Ensuite il faut produire du contenu de qualité.







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Message par chiss Lun 16 Nov 2020 - 18:47

Il y a dune 2 également  !!! Mais qu'à partir du 4000 ?? ( ici c'est sur A5000 vga)
Le précurseur des command and conquer  ! Un super jeux  !

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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 18:53

chiss a écrit:Il y a dune 2 également  !!! Mais qu'à partir du 4000 ??
Le précurseur des command and conquer  ! Un super jeux  !


Il tournera sur tous les Archies.
Aucun jeu n'existe spécifiquement pour machines à 12 Mhz.
Il tournera peut-être plus vite,mais c'est tout.
Rien ne différencie à part la vitesse une machine avec ARM2, ARM3 ou ARM250, donc tout est compatible.
( OK les Archies ARM3 et ARM250 permettent d'atteindre le 800x600 en 256 couleurs, là où il faut ajoute une toute petite carte interne qui booste le VIDC sur les machines à base d'ARM2 pour avoir ce mode, et d'autres en fait comme le 1024x768 16 couleurs si je ne dis pas trop de conneries ).
Tout ça flicker-free je précise.
La tête des Amigaïstes quand on leur montrait ça ha ha ha, avec la possibilité de créer soit-même toutes sortes de modes, parfaitement gérés ensuite par la machine.
Ma bécane de dev boote sous RISC OS en mode overscan 736x288 256 couleurs sur mon moniteur RGB, et le système sait gérer ça totalement automatiquement, comme si c'était un des modes natifs de RISC OS.

Joli, non ?
https://i.servimg.com/u/f17/20/24/48/37/img_2010.jpg
RAM disk en place, éditeur !StrongEd chargé, mes répertoires principaux mis en miniature et accessibles immédiatement, et QTM vite accessible aussi.

Lire ici sur le VIDC enhancer :
https://www.retro-kit.co.uk/VIDC-Enhancer/


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Message par drfloyd Lun 16 Nov 2020 - 19:06

ArchieForEver a écrit:
kawickboy a écrit:C'est quoi une vente satisfaisante sur archie ? Je serai curieux de connaître comment se faisait le portage d'un "gros" titre comme fire&ice, flashback ou chuck rock ? C'est l'éditeur qui souhaitait une version archie ou il était sollicité par 3 étudiants chevelus qui s'engageaient à le faire pour 3x rien ? Flashback usgold n'était que le distributeur en dehors de la France, Paul Cuisset a dû être sollicité.

L'auteur de Chocks Away explique que 10 000 copies du jeux ont été écoulées ( ou 20 000 ? Avec les Extra Missions. Faut ré écouter les vidéos ), et que StarFighter a fait d'excellentes ventes, encore meilleures.
Stunt Racer 2000, mêmes auteurs, n'a pas fait de bonnes ventes. Normal car pas aussi fun que les 2 autres.


Je dirai meme que Stunt Racer 2000 est une daube (avis perso)

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Message par chiss Lun 16 Nov 2020 - 19:08

Ok...bon, si je comprends bien  , il faut malgré tout une extension pour arriver au mode vga.( sur un archi de base)..donc un achat supplémentaire...cela donne quoi sur un archi de base (sans l'extension) ? ( pour dune 2)


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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 19:09

drfloyd a écrit:
ArchieForEver a écrit:
kawickboy a écrit:C'est quoi une vente satisfaisante sur archie ? Je serai curieux de connaître comment se faisait le portage d'un "gros" titre comme fire&ice, flashback ou chuck rock ? C'est l'éditeur qui souhaitait une version archie ou il était sollicité par 3 étudiants chevelus qui s'engageaient à le faire pour 3x rien ? Flashback usgold n'était que le distributeur en dehors de la France, Paul Cuisset a dû être sollicité.

L'auteur de Chocks Away explique que 10 000 copies du jeux ont été écoulées ( ou 20 000 ? Avec les Extra Missions. Faut ré écouter les vidéos ), et que StarFighter a fait d'excellentes ventes, encore meilleures.
Stunt Racer 2000, mêmes auteurs, n'a pas fait de bonnes ventes. Normal car pas aussi fun que les 2 autres.


Je dirai meme que Stunt Racer 2000 est une daube (avis perso)

Faudrait que j'y joue pour de dire ce que j'en pense.
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 19:13

chiss a écrit:Ok...bon, si je comprends bien  , il faut malgré tout une extension pour arriver au mode vga...donc un achat supplémentaire...cela donne quoi sur un archi de base  ? (Je parle pour dune 2 )...

Non, car tu as déjà le 640x480 et le 640x512 ... et la petite carte coûtait 50 livres sterling ... pas la mort non plus, comme dépense.

Dune 2 va tourner très bien sur Archie même à 8 Mhz.
Tous les jeux sont en 320x256 de toutes façons, ou un peu moins comme Scorpius.
Je crois que seul cataclysm est en 640x256 ( et encore j'ai un doute ), et le flipper de Shibumi Software, qui doit être en 700 et quelques x 288, 256 couleurs. ( Ca j'en suis sûr ). Il est fait en BASIC avec un petit peu d'assembleur.

Sans doute le scrolling se fait en hardware : hourrah ! Tu parles d'un exploit, 6 lignes de code ... Misère, ça a été si peu utilisé.

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Message par chiss Lun 16 Nov 2020 - 19:21

La vidéo que j'ai mis de dune 2 est une définition supérieur à 320x256....c'est du vga ( 640x480) ...de ce fait , sans extension pour les A2 , il sera forcément moins jolie et rapide... ( et donc équivalent à l'amiga 500 ) mais cela reste tout de même un super jeux !
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Message par chiss Lun 16 Nov 2020 - 19:23

Mais du coup , cela m'a donné envie d'en trouver un d'archi !!! 😁
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Message par tristan33 Lun 16 Nov 2020 - 19:27

Je viens de voir que le jeu SWIV a été adapté sur Archi.

Mon cœur d'amigaïste saigne. J'ai l'impression que c'est plus fluide sur Archi quand il y a de nombreux sprites à l'écran. Mais peut-être que ça vient de la vidéo ?

J'ai comparé une séquence du jeu. Regardez à 11:59 sur la vidéo Archimedes.




Et celle sur Amiga se trouve à 12:59

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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 19:28

Faut savoir que le VIDC de l'Archie, puis celui encore amélioré du RISC PC, est hautement programmable.
On peut créer de multiples résolutions, à différentes fréquences.
Le VIDEL du Falcon est sans doute le chip vidéo de l'époque qui ressemble le plus au VIDC ( et au VIDC20 des RISC PCs).
On avait différents petits utilitaires pour créer ces modes.
Sous forme de module, tu les charges, et ça ajoute ces modes à RISC OS qui les gère comme n'importe quel autre mode graphique.
Le BBC BASIC les reconnait aussi, puisqu'il passe par RISC OS pour savoir quels sont les modes graphiques à disposition.
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 19:30

tristan33 a écrit:Je viens de voir que le jeu SWIV a été adapté sur Archi.

Mon cœur d'amigaïste saigne. J'ai l'impression que c'est plus fluide sur Archi quand il y a de nombreux sprites à l'écran. Mais peut-être que ça vient de la vidéo ?

J'ai comparé une séquence du jeu. Regardez à 11:59 sur la vidéo Archimedes.




Et celle sur Amiga se trouve à 12:59


C'est bien vrai.
Joue à 2 à Lotus Turbo Challenge : sur Amiga ça va ramer parfois, pas sur le + lent des Archies à 8 Mhz.
Et le scroll sur Archie est fait en software, alors qu'il aurait fallu le faire en hardware et faire SWIV en 256 couleurs, misère.
Ca a dû leur prendre 2 semaines pour le convertir sur Archie, sans rire, je suis sérieux.
Tout en software, avec shifting à la volée pour les sprites : en bref, du non optimisé absolument partout.
Et le player de ziks et de sample de Krisalis, qu'ils ont développé eux-même en interne, es tplus lent que QTM ( je le tiens de Steve, auteur de QTM ).


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Message par tristan33 Lun 16 Nov 2020 - 19:34

Une bien belle machine... Quel dommage que sa distribution ne fut pas comme celle de l'Amiga.
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 19:35

tristan33 a écrit:Une bien belle machine... Quel dommage que sa distribution ne fut pas comme celle de l'Amiga.

Et oui ... Mais des ST, Amiga, Falcon, à mon avis celle qui reste la plus intéressante en matière de dev retro actuel, car il y a tant à montrer.

Quand on voit le gain de vitesse quand on passe par du sprite compilé par rapport à la méthode classique.
248 bouboules en 32x32, 50 fps avec sprite compilé.
Pas plus de 40 je pense avec la méthode crasse que quasi tout le monde employait ...

Après on me dit que je suis un taré, un fou, un mytho ...
Ben non, désolé, la preuve est bien là.

Et là, quand même aussi, hein :


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Message par chiss Lun 16 Nov 2020 - 19:39

ArchieForEver a écrit:
tristan33 a écrit:Une bien belle machine... Quel dommage que sa distribution ne fut pas comme celle de l'Amiga.

Et oui ... Mais des ST, Amiga, Falcon, à mon avis celle qui reste la plus intéressante en matière de dev retro actuel, car il y a tant à montrer.

certainement , mais tellement peu d'utilisateurs....quel gâchis...
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 19:42

chiss a écrit:
ArchieForEver a écrit:
tristan33 a écrit:Une bien belle machine... Quel dommage que sa distribution ne fut pas comme celle de l'Amiga.

Et oui ... Mais des ST, Amiga, Falcon, à mon avis celle qui reste la plus intéressante en matière de dev retro actuel, car il y a tant à montrer.

certainement  , mais tellement peu d'utilisateurs....quel gâchis...

Pas pour eux, crois-moi.
Je doute que tu ne trouves bcp d'utilisateurs d'Archimedes à l'époque qui te descendent la machine.
Tous ou quasi tous vont te dire à quel point on sentait qu'on avait une machine assez hors du commun au bout des doigts.
Et la programmation ... rhhhaaa lovely .... BBC BASIC + assembleur ARM, parfaitement intégrés ensemble, pour passer des infos de l'un à l'autre : le kiff complet.
J'avais regardé la programmation asm sur Z80 : l'horreur ; sur 68000 whaou ça commence à être bien ... puis sur ARM : le putain de pied tellement tu es libre et même en codant comme une buse ça va quand même tourner super vite.
Ajoute à ça le fait que tous les modes graphiques sur Archie sont chunky, donc c'est intuitif en matière de calculs de coordonnées pour les affichages ... les instructions à 3 opérandes, les shifts sur la 3è opérande, toutes les instructions qui peuvent être conditionnelles, plein de registres, et pas de distinction registres données et registres adresses : avec ce sentiment de totale liberté, c'était la fête du slip, vraiment.
Je prends toujours un plaisir de fou à coder dessus, j'admire le génie de Roger Wilson quand il a décidé de retenir ce jeu d'instructions : on sent quelqu'un qui en a chié sur le 6502 et a décidé d'avoir 'son' jeu d'instructions idéal sur ce tout nouveau CPU qu'il aidait à concevoir, avec Steve Furber.
Même pas de registre dédié pour la pile : tu es libre de l'implémenter comme tu le souhaites.
Le PC est directement accessible, tu peux le manipuler à ta guise, pour encore optimiser tes sauts.
L'adresse de retour d'une sous routine est mis dans R14, ça te permet de le sauver pour le libérer pour autre chose dans cette sous routine, et de le charger directement dans le PC à la fin pour retourner à l'appelant.
Non, vraiment, ce CPU est brillant, dès l'origine.
Et toutes les instructions prennent 4 octets : hyper pratique pour le code généré.
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Message par babsimov Lun 16 Nov 2020 - 20:24

TotOOntHeMooN a écrit:Le plus beau design, c'est le fake d'A1200 façon Atari. amoureux
Acorn archimedes 3010 - Page 18 Wtznmwlaiuzfdh9fklk0bkah90287f4t

Doc' aime les design très 70's du coup je comprend qu'il soit séduit par la plastique de l'A3010, pas de soucis. Après ce n'est heureusement pas ce qui fait la machine, mais ça aide quand même à vendre.

Pour ma part, je pense que le plus beau design des boitiers clavier est probablement celui du STF. Il a beaucoup de gueule. 

Cette version "1200", sympa, mais j'accroche pas plus que ça. J'aimais pas trop le boitier du 1200, il me rappelait beaucoup trop le 600.
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Message par chiss Lun 16 Nov 2020 - 20:30

Je ne conteste pas les capacités , pas de problème ! Juste que il est dommage que si peu de personnes ont pu avoir ces machines à l'époque...et donc de nos jours...je parle des "anciennes "machines...Si fin 80 début 90 j'avais eu accès à cela, j'aurai certainement franchi le pas...mais apars le st ( bof) et l'amiga ( yes) je, nous n'avions pas vraiment le choix en France....enfin c'était déjà pas si mal...
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Message par jameson28fr Lun 16 Nov 2020 - 20:41

pour ma part j'ai essayer xenon 2 sur mon archie A3000 a 8 mhz donc et ben je le trouve plus fluide que sur mon amiga 4000 .

au fait archie je viens de recevoir les connecteurs (je prefere ne pas parler de ce que tu a ecrit au dos de l'enveloppe  Mr. Green) je vais pouvoir commencer ton interface joystick
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Acorn archimedes 3010 - Page 18 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Zarnal Lun 16 Nov 2020 - 20:44

jameson28fr a écrit:pour ma part j'ai essayer xenon 2 sur mon archie A3000 a 8 mhz donc et ben je le trouve plus fluide que sur mon amiga 4000 .

au fait archie je viens de recevoir les connecteurs (je prefere ne pas parler de ce que tu a ecrit au dos de l'enveloppe  Mr. Green) je vais pouvoir commencer ton interface joystick

" L'Amiga c'est de la merde, tout le monde doit le savoir, même le facteur " ? Mr. Green MDR


Dernière édition par Zarnal le Lun 16 Nov 2020 - 20:46, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 20:45

chiss a écrit:Je ne conteste pas les capacités  , pas de problème  ! Juste que il est dommage que si peu de personnes ont pu avoir ces machines à l'époque...et donc de nos jours...je parle des "anciennes "machines...Si fin 80 début 90 j'avais eu accès à cela, j'aurai certainement franchi le pas...mais apars le st ( bof) et l'amiga ( yes) je, nous n'avions pas vraiment le choix en France....enfin c'était déjà pas si mal...

oui bien sûr, c'est clair.
ST Mag avait parlé de l'Archie, en expliquant que c'était un choix logique après le ST.
Quand le Falcon est arrivé, ils ont cessé de mettre en avant la machine d'Acorn.  MDR

Sans une vraie distribution, c'est sûr qu'il fallait être un aventurier pour aller sur Archie.
Heureusement on avait RTEL pour être en contact, s'informer, échanger.
Et puis on était abonné aux magasines anglais : en kiosque BBC Acorn User, Archimedes World, The Micro User, et aux fanzines faits par des passionnés RISC User et Archive.
Ces 2 derniers supers pour s'initier à la programmation assembleur et en savoir un peu plus sur le hardware des machines et comment le programmer ( notamment le chip vidéo, dont Acorn a caché les principales infos pendant longtemps, pour éviter la programmation bas niveau, avec la sacro sainte compatibilité avec les futurs systèmes en tête. Je pense que ça a été assez con, en réalité. On a perdu genre 2 ans ).
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Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 20:48

jameson28fr a écrit:pour ma part j'ai essayer xenon 2 sur mon archie A3000 a 8 mhz donc et ben je le trouve plus fluide que sur mon amiga 4000 .

au fait archie je viens de recevoir les connecteurs (je prefere ne pas parler de ce que tu a ecrit au dos de l'enveloppe  Mr. Green) je vais pouvoir commencer ton interface joystick

Je savais que ça te plairait ah ah ah ( car tu es moi, n'oublie pas ).
Poste la photo ici, ça devrait leur plaire ( sans mon adresse, j'ai beau être équipé pour ma propre défense, je préfèrerais éviter de faire la une du Courrier Picard )  MP
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