Assembler sa propre console retrogaming ?
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Tu as besoin de plus de puissance ? Je ne suis pas trop attaché à l'apparence de la boîte pour ma part, mais c'est vrai que ça fait son effet quand même ^^xinyingho a écrit:Moi, je vais me lancer dans l'aventure quand Retroflag aura fait des boîtes compatibles avec le Pi 4 :)
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Oui ce pack semble bien. Je crois que c'est le même qui est proposé dans le Shop Recalbox.
Pour le boîtier, peu importe, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus.
Perso, j'ai opté pour le snespi case de Retroflag, car le look a quand même de la gueule, et tu peux ajouter un ventilateur dedans.
De plus, les boutons on/off et reset sont fonctionnels, c'est un plus non négligeable.
Pour les manettes, attention avec les manettes Xbox, il me semble que ce n'est pas du Bluetooth mais un système propriétaire qui nécessite en plus un dongle de USB pour fonctionner.
Sinon, tu as l'embarras du choix : USB, Bluetooth.
Retroflag en fait des pas mal type snes en USB, et 8bitdo d'autres très cool aussi (faut aller voir sur leurs sites respectifs pour les modèles et prix).
(ci-dessous boitier snespi case, manette Retroflag USB et manette 8bitdo Bluetooth)
Pour le boîtier, peu importe, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus.
Perso, j'ai opté pour le snespi case de Retroflag, car le look a quand même de la gueule, et tu peux ajouter un ventilateur dedans.
De plus, les boutons on/off et reset sont fonctionnels, c'est un plus non négligeable.
Pour les manettes, attention avec les manettes Xbox, il me semble que ce n'est pas du Bluetooth mais un système propriétaire qui nécessite en plus un dongle de USB pour fonctionner.
Sinon, tu as l'embarras du choix : USB, Bluetooth.
Retroflag en fait des pas mal type snes en USB, et 8bitdo d'autres très cool aussi (faut aller voir sur leurs sites respectifs pour les modèles et prix).
(ci-dessous boitier snespi case, manette Retroflag USB et manette 8bitdo Bluetooth)
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Merci pour tous ces renseignements @AnkX, elle est top ta photo ! Et toi tu en sais plus sur cette histoire de clavier, nécessaire ou pas ?
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Oui, pour émuler des consoles comme la DC, voire la PS2/GC/Xbox. La puissance ne se perd jamaisgrostonton a écrit:Tu as besoin de plus de puissance ?
xinyingho- Interne
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Boué, c'est le bordel avec tous ces cablesgrostonton a écrit:Merci pour tous ces renseignements @AnkX, elle est top ta photo ! Et toi tu en sais plus sur cette histoire de clavier, nécessaire ou pas ?
Mais quand c'est rangé, ça fait top
Pour le clavier, je m'en suis servi une ou deux fois sur Recalbox lors de l'installation, mais c'était sur les vieilles versions de la distribution.
Les dernières fois que j'ai réinstallé le système, je n'en ai pas eu besoin.
Depuis, ils ont intégré un clavier virtuel qui fait le taf.
Du coup, je dirais que c'est facultatif, mais si tu en as un en usb sous la main, ça peut être pratique au cas où. S'il y a besoin du clavier, ce doit être juste la première fois (quoique).
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
N'oubliez pas la possibilité (chère) de brancher des pads Super Nintendo originaux ou leur réédition classique avec un adaptateur Raphnet. C'est reconnu nativement avec Recalbox.
lincruste- Interne
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Polluxure offre 1 suppo à ce post!
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Justement, je n'en ai pas sous la main, enfin pas à proprement parler. Sur mon Pc, j'ai un combo clavier/souris qui marche en bluetooth (enfin sans fil en tout cas) à l'aide d'un "dongle" qui se branche sur une prise usb. Comme c'est du microsoft, ça marche direct, je ne sais pas si ça marcherait bien sur un Pi.AnkX a écrit:Du coup, je dirais que c'est facultatif, mais si tu en as un en usb sous la main, ça peut être pratique au cas où. S'il y a besoin du clavier, ce doit être juste la première fois (quoique).
Mon but étant quand même de ne pas trop alourdir la note si il n'y en pas la nécessité ^^.
C'est marrant que tu soulèves ce point, car j'ai justement un adaptateur snes/usb (et double manettes en plus), ça pourrait faire ça d'économiser aussi lollincruste a écrit:N'oubliez pas la possibilité (chère) de brancher des pads Super Nintendo originaux ou leur réédition classique avec un adaptateur Raphnet. C'est reconnu nativement avec Recalbox.
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Ah ouais, c'est pas donné les trucs de Raphnet. A ce prix là, je prefère me prendre le pad de retro-bit https://www.amazon.fr/Retrobit-manette-filaire-boutons-connexion/dp/B07H3WX1DH/ref=pd_rhf_gw_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=YRZ42VZMF2CC2VWYRRA1
xinyingho- Interne
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Sinon, si c'est juste pour l'installation du système, vois avec un voisin / ami ou autre s'il peut te prêter un clavier usb juste le temps de.
C'est vrai que c'est con d'acheter un clavier juste pour ça sans avoir la certitude que ça serve
@xinyingho ce sont de très bons pads (avec la connectique megadrive, en tout cas). Fidèles aux originaux et pas chers
C'est vrai que c'est con d'acheter un clavier juste pour ça sans avoir la certitude que ça serve
@xinyingho ce sont de très bons pads (avec la connectique megadrive, en tout cas). Fidèles aux originaux et pas chers
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Ouais c'est cher par contre attention c'est impeccablement reconnu sur GNU/Linux (x86 ou ARM), MacOS, Windows, le polling est réglable, la latence ridiculement faible et c'est flashable en cas de mise à jour.xinyingho a écrit:Ah ouais, c'est pas donné les trucs de Raphnet. A ce prix là, je prefère me prendre le pad de retro-bit https://www.amazon.fr/Retrobit-manette-filaire-boutons-connexion/dp/B07H3WX1DH/ref=pd_rhf_gw_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=YRZ42VZMF2CC2VWYRRA1
Mais c'est clair que pour moi c'est surtout à recommander à quelqu'un qui a déjà des pads SNES qui traînent, là ça devient carrément intéressant parce que tu as exactement les sensations d'origine pour deux joueurs et ça te coûte le prix d'une seule manette USB moderne (et moitié moins qu'une 8bitdo).
lincruste- Interne
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Haha t'es foutu bienvenue parmi nous
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
grostonton a écrit:Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
Polluxure- Patient en incubation
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
grostonton a écrit:Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
Pour les questions, hésite pas hein
Dernière édition par AnkX le Mer 1 Juil 2020 - 23:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Je vois pas l'intérêt d'avoir le polling réglable sur autre chose qu'une sourislincruste a écrit:le polling est réglable
L'intérêt sur une souris est qu'elle soit plus réactive pour ne pas avoir à parcourir plusieurs mètres avec ta souris et qu'elle détecte quand tu commences à bouger ta souris super vite.
Tu peux pas faire tout ça avec une manette. Tu prends un polling optimal pour détecter le nombre de fois que quelqu'un tape sur un bouton. Il y a une limite physique inhérente au fait qu'on le fait généralement avec le pouce, et un pouce c'est pas super rapide...
Félicitations. Les femmes vont te regarder autrement très bientôt "mais quel bel homme, humm ".grostonton a écrit:Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
xinyingho- Interne
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
oui ca fonctionne, c'est de l'USBgrostonton a écrit:Sur mon Pc, j'ai un combo clavier/souris qui marche en bluetooth (enfin sans fil en tout cas) à l'aide d'un "dongle" qui se branche sur une prise usb.
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
@grostonton qu'as tu pris comme boîtier / manettes du coup ?
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Et oui, il est con ce Raphaël, si au moins il existait une souris pour la SNES.xinyingho a écrit:Je vois pas l'intérêt d'avoir le polling réglable sur autre chose qu'une sourislincruste a écrit:le polling est réglable
L'intérêt sur une souris est qu'elle soit plus réactive pour ne pas avoir à parcourir plusieurs mètres avec ta souris et qu'elle détecte quand tu commences à bouger ta souris super vite.
Tu peux pas faire tout ça avec une manette. Tu prends un polling optimal pour détecter le nombre de fois que quelqu'un tape sur un bouton. Il y a une limite physique inhérente au fait qu'on le fait généralement avec le pouce, et un pouce c'est pas super rapide...
Non allez, sérieusement, vu le nombre de périphériques d'entrée existants pour la SNES, avec ou sans autofire, et vu le nombre d'hôtes USB et d'architectures gérant l'HID avec lesquelles cet adaptateur est compatible c'est pas stupide d'avoir cette option.
lincruste- Interne
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Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
@AnkX sur tes conseils, j'ai craqué et j'ai pris le boîtier SNES, notamment vu qu'il y a le bouton on off reset et un ventilateur. J'aurais des trucs en double mais c'est pas grave. Je n'ai pas pris de manettes, j'espère que ma manette 360 pour pc en filaire USB et mon adaptateur pour vraie manettes SNES feront l'affaire
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Normalement, la manette Xbox 360 en filaire fonctionne. Faudrait que je teste avec une des miennes, mais de mémoire ça passe.
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
N'importe quel pad en USB ou adaptateur USB passe, souvent les pads ultra connus sont acceptés direct, on peut mapper les boutons à sa guise via le menu principal, voir même il te le propose au branchement.
Seul soucis que j'ai pu rencontrer c'est la reconnaissance du stick analogique d'un pad N64 via adaptateur USB Mayflash.
Seul soucis que j'ai pu rencontrer c'est la reconnaissance du stick analogique d'un pad N64 via adaptateur USB Mayflash.
gasteropodekiller- Infirmier
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Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Sur la manette xbox360, il me semble qu'il y a un "souci" sur les triggers LT / RT qui sont considérés comme des axes et non pas des boutons et ne sont pas bien reconnus lors de la configuration de la manette.
Il y a un trick qui permet de les configurer correctement, mais je ne me rappelle plus lequel (ptet une conf à décommenter dans le fichier de config de Recalbox).
Je regarderai chez moi dès que j'aurai le temps.
Il y a un trick qui permet de les configurer correctement, mais je ne me rappelle plus lequel (ptet une conf à décommenter dans le fichier de config de Recalbox).
Je regarderai chez moi dès que j'aurai le temps.
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Haha merci, il y a quand même bien longtemps que je suis foutu... ^^lincruste a écrit:
Haha t'es foutu bienvenue parmi nous
Et ce ne sera que pure objectivité de leur part haha ^^xinyingho a écrit:Félicitations. Les femmes vont te regarder autrement très bientôt "mais quel bel homme, humm ".
Et merci pour ton enthousiasme @polluxure
Ca fait tellement longtemps que je bassine ma femme avec cette histoire de console retro, je l'anguis vraiment.
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
J'ai éprouvé la même chose avant de monter ma Recalbox.
Ça faisait des mois que j'attendais de pouvoir m'acheter le nécessaire, mais j'avais d'autres priorités financières (et il fallait aussi convaincre ma femme )
Et quand enfin j'ai pu passer à commande, j'étais comme un gosse
Ça faisait des mois que j'attendais de pouvoir m'acheter le nécessaire, mais j'avais d'autres priorités financières (et il fallait aussi convaincre ma femme )
Et quand enfin j'ai pu passer à commande, j'étais comme un gosse
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Je m'en fais pas trop, entre les tutoriels vidéo et la doc de Retroflag y'a aucun doute sur le fait que tu vas y arriver.
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Je pense pouvoir y arriver aussi, mais j'ai déjà une première question : le boîtier SNES est il fait pour accueillir le raspberry AVEC les dissipateur de chaleur ?
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
De mémoire, il me semble que j'en ai mis, mais peut-être pas tous les dissipateurs.
A confirmer par d'autres membres du forum. Sinon, j'ouvrirai le mien ce soir pour te redire ce qu'il en est
A confirmer par d'autres membres du forum. Sinon, j'ouvrirai le mien ce soir pour te redire ce qu'il en est
Invité- Invité
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
AnkX a écrit:Sinon, j'ouvrirai le mien ce soir pour te redire ce qu'il en est
HA ça, ce serait vachement sympa
Re: Assembler sa propre console retrogaming ?
Donc pour répondre à cette question, j'ai effectivement mis tous les dissipateurs sur mon rpi (sur les deux faces), en complément du ventilateur fixé au boîtier (et alimenté sur du 3V pour que ce soit moins bruyant).
Après, mon rpi n'est qu'un 3b et non pas un 3b+, mais il me semble que ça ne change pas grand choses...
Après, mon rpi n'est qu'un 3b et non pas un 3b+, mais il me semble que ça ne change pas grand choses...
Invité- Invité
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