Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?
+3
Inirius
Anthotho
metalmaster33
7 participants
Page 1 sur 1
Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?
Bonjour,
J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années). Existe t- il un spray traitant pour redonner au plastique de la rigidité ? Certains sites de modélisme parlent de faire "bouillir le plastique".....bref, difficile de s'y retrouver. Si quelqu'un saurait me dire. Merci d'avance.
J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années). Existe t- il un spray traitant pour redonner au plastique de la rigidité ? Certains sites de modélisme parlent de faire "bouillir le plastique".....bref, difficile de s'y retrouver. Si quelqu'un saurait me dire. Merci d'avance.
metalmaster33- Patient contaminé
Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?
Salut,
Malheureusement non, pas de produits miracle pour renforcer le plastique.
Une fois jaunie, le plastique devient très fragile, il y a le retrobright pour redonner la couleur d'origine du plastique mais il n'a aucun effet sur la solidité.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un produit de se genre qui ne ferai pas de dégâts.
La chaleur a bien un effet, je m'en sert pour effacer/atténuer les impacts sur les plasturgie de console, sous l'effet de la chaleur le plastique reprend sa forme.
Éventuellement chauffer entièrement la coque à la température limite pour voir si ça provoque une amélioration niveau solidité (mais très risqué, gros risques de déformation)
Malheureusement non, pas de produits miracle pour renforcer le plastique.
Une fois jaunie, le plastique devient très fragile, il y a le retrobright pour redonner la couleur d'origine du plastique mais il n'a aucun effet sur la solidité.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un produit de se genre qui ne ferai pas de dégâts.
La chaleur a bien un effet, je m'en sert pour effacer/atténuer les impacts sur les plasturgie de console, sous l'effet de la chaleur le plastique reprend sa forme.
Éventuellement chauffer entièrement la coque à la température limite pour voir si ça provoque une amélioration niveau solidité (mais très risqué, gros risques de déformation)
Anthotho- Patient contaminé
A part remouler une coque, ça semble complexe...
Sinon il faut le faire fondre puis solidifier, mais comme le dit Anthotho, tu as bien plus de chance de foutre tout en l'air !
Quant aux sprays, ça ne sera que superficiel, donc pas optimal quoi :/
Sinon il faut le faire fondre puis solidifier, mais comme le dit Anthotho, tu as bien plus de chance de foutre tout en l'air !
Quant aux sprays, ça ne sera que superficiel, donc pas optimal quoi :/
Inirius- Patient incurable
Inirius a écrit:A part remouler une coque, ça semble complexe...
D'ailleurs, je me suis toujours demandé si l'impression 3D pouvait aider à faire cela ?
xglobe- Patient contaminé
Le problème de l'impression 3D, c'est que tout n'est pas facile à imprimer. Vu que c'est de la dépose du bas vers le haut (principalement, mais d'autres imprimantes font l'inverse).
La solidité dépend aussi de la matière (et de son élasticité. Car trop dure, c'est aussi facilement cassant).
Et je ne parle pas de la finition.
La solidité dépend aussi de la matière (et de son élasticité. Car trop dure, c'est aussi facilement cassant).
Et je ne parle pas de la finition.
tophe38- Interne
Mouais, rien de mieux que le bon vieux plastique par injection dans un moule
xglobe- Patient contaminé
Malheureusement, oui.
Après, l'impression 3D, c'est quand même super pratique pour ce faire des supports et des petites réparations par exemple (cf les gotek).
Après, l'impression 3D, c'est quand même super pratique pour ce faire des supports et des petites réparations par exemple (cf les gotek).
tophe38- Interne
metalmaster33 a écrit:
J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années)
SURTOUT la SNES d'ailleurs !
Mauvaise comparaison, la VCS, du haut de ses 40 balais bien sonnés reste très solide !
metalmaster33 a écrit:
J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années).
Ah bon ?
Faut déjà y aller pour casser une coque nes / super Nes.Admettons: autre technique ,rachette une Nes/Snes H.S.
et change les coques.C'est 15-20 e la console HS.
darktet- Interne