[TEST] Sunset Riders / Arcade
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[TEST] Sunset Riders / Arcade
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Sunset Riders
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Année de sortie : 1991
Plate-forme : Arcade
Editeur / Développeur : Konami
Genre : Run and Gun
Nombre de joueurs : 1 à 4
Un duel au soleil, une fusillade devant un saloon, la silhouette de quatre cavaliers galopant sous un soleil rouge, c'est par cette scénette introductive que Sunset Riders plante le décor et nous dévoile Steve, Billy, Bob et Cormano, les personnages à choisir pour faire parler la poudre dans ce Run and Gun du Far West made in Konami.
Cette version originale arcade du jeu est clairement la meilleure, ne serait-ce que parce que la mouture SNES est édulcorée, censure Nintendo oblige, et que la Megadrive a une version plus permissive mais sauvagement tronquée… Et puis bon, Sunset Riders est un pur jeu d’arcade qui sent le cigarillo, c'est dans son ADN. Pour parfaire l’expérience il ne me faudrait qu'une salle de jeu ou un bar enfumé, et 30 années de moins !
Ce jeu respire la bonne humeur et l’insouciance : tel John Wayne ou Clint Eastwood on dégomme des pistoleros qui nous assaillent, des pépées de saloon nous sautent au cou, on chevauche notre fier destrier avant de sauter sur des trains en marche, on va voir les indiens, et on continue nos aventures trépidantes qui nous porteront vers la route du soleil couchant, en ayant occis au passage les 8 boss locaux.
L’esprit est clairement bon enfant et plein d’humour : le filet de bave de notre cowboy quand une serveuse l’embrasse, le « Bury me with my money » lâché en digit vocal par le premier boss lors de sa mort, la palme revenant à l’animation de course « à la Starsky » de nos vaillants héros
Les couleurs vives et chatoyantes renforcent ce côté guilleret, ôtant s’ìl en était besoin toute notion de sérieux à cet univers western. Mais pour autant la réalisation elle, est sérieuse et appliquée, Konami maîtrisant parfaitement son sujet. L’action et les commandes sont d’une fluidité parfaite comme il se doit dans un jeu d’arcade ; les animations sont excellentes, qu’il s’agisse des personnages, des chevaux ou des moyens de transports ; les décors sont variés et détaillés ; les scrollings différentiels offrent de chouettes panoramas. C’est agréablement joli, dans le bon sens du terme.
Sérieusement, on ne se croirait pas dans "La horde sauvage ?"
Le gameplay, tout simple, est celui d’un Run and Gun dans lequel on tire dans 8 directions, on monte ou on descend sur des niveaux de hauteur en sautant vers le haut ou vers le bas, et on peut effectuer des glissades. Les ennemis, variés, s’enchaînent sans temps morts (mais eux le sont après notre passage) durant notre progression, celle-ci étant ponctuée de brèves scénettes. Les situations changeantes font qu’on ne s’ennuie pas, les développeurs ayant été imaginatifs dans le design des niveaux. Les boss sont originaux et sympathiques, et il est parfois diablement dur d’en trouver la faille (merci les crédits infinis).
"T'inquiète poupée, mon six-coups va dire deux mots à ces coyotes à foie jaune"
Pour affronter notre destinée on aura des armes différentes selon lequel des quatre personnages on aura choisi. Cormano, le chasseur de prime mexicain, est par exemple conseillé pour débuter avec ses tirs de chevrotine qui nécessitent moins de précision. Ces armes pourront être upgradées grâce à des étoiles argentées ou dorées qui permettront de tirer dans plusieurs directions à la fois ou d’obtenir un auto-fire, ceci sur plusieurs niveaux. A noter que des éléments du décors sont destructibles, ce qui nous aidera à éliminer nos ennemis, ou qu’on peut ramasser et lancer des explosifs avant qu’ils… n’explosent. De manière générale il y a d’assez nombreux objets dans le jeu pour se rendre plus fort ou pour faire du score.
Enfin, après chaque boss vient le niveau bonus, qui consiste simplement à shooter des ennemis qui apparaissent de plus en plus vite sur un écran fixe. C’est basique, idiot, mais rapide et rigolo.
L’expérience est accompagnée d’une musique entraînante et inspirée qui colle parfaitement à son thème, se faisant parfois Chevauchée fantastique ou plaçant discrètement un arpège de guitare mexicaine pour retranscrire l’ambiance. Les bruitages quand à eux sont corrects, et offrent quelques sympathiques digits vocaux.
Après tout cela que reste-t-il a dire, sinon un élément important, voire essentiel pour certains ? Sunset Riders est bien sûr praticable en multijoueurs jusqu’à quatre, pour jouer aux 4 (7 ça faisait trop !) mercenaires en bonne compagnie.
Damned ! On ne peut pas ne pas aimer ce jeu si on aime l’arcade et les grands espaces que parcouraient les cowboys d’antan, quand les créateurs de Red Dead Redemption n’étaient encore que des ados sûrement boutonneux. J’y joue parfois avec mon fils (sur la version Megadrive), et je suis ému de voir qu’il s’y éclate autant que moi. Comme quoi les bonnes choses ne vieillissent pas.
En définitive, Sunset Riders c’est l’anti RDR2 : un jeu qui ne dure pas 12 siècles et où l’on s’amuse.
SUPPOS 6/6
Et le premier qui me parle de manque d'objectivité aura à faire à mon six-coups !
Sunset Riders
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Année de sortie : 1991
Plate-forme : Arcade
Editeur / Développeur : Konami
Genre : Run and Gun
Nombre de joueurs : 1 à 4
Un duel au soleil, une fusillade devant un saloon, la silhouette de quatre cavaliers galopant sous un soleil rouge, c'est par cette scénette introductive que Sunset Riders plante le décor et nous dévoile Steve, Billy, Bob et Cormano, les personnages à choisir pour faire parler la poudre dans ce Run and Gun du Far West made in Konami.
Cette version originale arcade du jeu est clairement la meilleure, ne serait-ce que parce que la mouture SNES est édulcorée, censure Nintendo oblige, et que la Megadrive a une version plus permissive mais sauvagement tronquée… Et puis bon, Sunset Riders est un pur jeu d’arcade qui sent le cigarillo, c'est dans son ADN. Pour parfaire l’expérience il ne me faudrait qu'une salle de jeu ou un bar enfumé, et 30 années de moins !
Ce jeu respire la bonne humeur et l’insouciance : tel John Wayne ou Clint Eastwood on dégomme des pistoleros qui nous assaillent, des pépées de saloon nous sautent au cou, on chevauche notre fier destrier avant de sauter sur des trains en marche, on va voir les indiens, et on continue nos aventures trépidantes qui nous porteront vers la route du soleil couchant, en ayant occis au passage les 8 boss locaux.
L’esprit est clairement bon enfant et plein d’humour : le filet de bave de notre cowboy quand une serveuse l’embrasse, le « Bury me with my money » lâché en digit vocal par le premier boss lors de sa mort, la palme revenant à l’animation de course « à la Starsky » de nos vaillants héros
Les couleurs vives et chatoyantes renforcent ce côté guilleret, ôtant s’ìl en était besoin toute notion de sérieux à cet univers western. Mais pour autant la réalisation elle, est sérieuse et appliquée, Konami maîtrisant parfaitement son sujet. L’action et les commandes sont d’une fluidité parfaite comme il se doit dans un jeu d’arcade ; les animations sont excellentes, qu’il s’agisse des personnages, des chevaux ou des moyens de transports ; les décors sont variés et détaillés ; les scrollings différentiels offrent de chouettes panoramas. C’est agréablement joli, dans le bon sens du terme.
Sérieusement, on ne se croirait pas dans "La horde sauvage ?"
Le gameplay, tout simple, est celui d’un Run and Gun dans lequel on tire dans 8 directions, on monte ou on descend sur des niveaux de hauteur en sautant vers le haut ou vers le bas, et on peut effectuer des glissades. Les ennemis, variés, s’enchaînent sans temps morts (mais eux le sont après notre passage) durant notre progression, celle-ci étant ponctuée de brèves scénettes. Les situations changeantes font qu’on ne s’ennuie pas, les développeurs ayant été imaginatifs dans le design des niveaux. Les boss sont originaux et sympathiques, et il est parfois diablement dur d’en trouver la faille (merci les crédits infinis).
"T'inquiète poupée, mon six-coups va dire deux mots à ces coyotes à foie jaune"
Pour affronter notre destinée on aura des armes différentes selon lequel des quatre personnages on aura choisi. Cormano, le chasseur de prime mexicain, est par exemple conseillé pour débuter avec ses tirs de chevrotine qui nécessitent moins de précision. Ces armes pourront être upgradées grâce à des étoiles argentées ou dorées qui permettront de tirer dans plusieurs directions à la fois ou d’obtenir un auto-fire, ceci sur plusieurs niveaux. A noter que des éléments du décors sont destructibles, ce qui nous aidera à éliminer nos ennemis, ou qu’on peut ramasser et lancer des explosifs avant qu’ils… n’explosent. De manière générale il y a d’assez nombreux objets dans le jeu pour se rendre plus fort ou pour faire du score.
Enfin, après chaque boss vient le niveau bonus, qui consiste simplement à shooter des ennemis qui apparaissent de plus en plus vite sur un écran fixe. C’est basique, idiot, mais rapide et rigolo.
L’expérience est accompagnée d’une musique entraînante et inspirée qui colle parfaitement à son thème, se faisant parfois Chevauchée fantastique ou plaçant discrètement un arpège de guitare mexicaine pour retranscrire l’ambiance. Les bruitages quand à eux sont corrects, et offrent quelques sympathiques digits vocaux.
Après tout cela que reste-t-il a dire, sinon un élément important, voire essentiel pour certains ? Sunset Riders est bien sûr praticable en multijoueurs jusqu’à quatre, pour jouer aux 4 (7 ça faisait trop !) mercenaires en bonne compagnie.
Damned ! On ne peut pas ne pas aimer ce jeu si on aime l’arcade et les grands espaces que parcouraient les cowboys d’antan, quand les créateurs de Red Dead Redemption n’étaient encore que des ados sûrement boutonneux. J’y joue parfois avec mon fils (sur la version Megadrive), et je suis ému de voir qu’il s’y éclate autant que moi. Comme quoi les bonnes choses ne vieillissent pas.
En définitive, Sunset Riders c’est l’anti RDR2 : un jeu qui ne dure pas 12 siècles et où l’on s’amuse.
SUPPOS 6/6
Et le premier qui me parle de manque d'objectivité aura à faire à mon six-coups !
Dernière édition par Cormano le Jeu 7 Mai 2020 - 17:47, édité 4 fois
Cormano- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Enorme ce jeu, de toute façon quand tu as vu cette image tout est dit :
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Yep, s'il y a un jeu que j'aimerais posséder en borne d'arcade, c'est celui-là !
Cormano- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Ca explique aussi ton pseudo! Cormano c'est toujours le perso que je prenais pour jouer. Les 3 autres sont tellement insipides à côté.
Bref, ce jeu d'arcade est une bombe.
Bref, ce jeu d'arcade est une bombe.
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
heu, et donc il vient de sortir sur Switch eshop non ????
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Cool pour les possesseurs de Switch. C'est quelle version qui a été portée ?
Clair, il a trop la classe avec son poncho rose
SMR a écrit:Ca explique aussi ton pseudo! Cormano c'est toujours le perso que je prenais pour jouer. Les 3 autres sont tellement insipides à côté.
Bref, ce jeu d'arcade est une bombe.
Clair, il a trop la classe avec son poncho rose
Cormano- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Tout simplement mon jeu d'arcade préféré ,un monument du genre...Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de borne et la pcb tout comme moi , la version snes est plus abordable et très fidèle a la version arcade .
SnesGTI- Patient contaminé
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Perso je l'ai en version MAME sur Raspberry / Recalbox, avec la déco de la borne originale en overlay. Si on a la possibilité c'est clairement la version qu'il faut choisir : meilleure techniquement, non censurée, plus riche, mode 4 joueurs Mais sinon les versions SNES et MD restent sympathiques à jouer.
Cormano- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
pareil, on se battait pour le prendre lui!SMR a écrit:Ca explique aussi ton pseudo! Cormano c'est toujours le perso que je prenais pour jouer. .
Invité- Invité
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
drfloyd a écrit:heu, et donc il vient de sortir sur Switch eshop non ????
Ah cool je me demandais justement en voyant le test si il existait sur une machine current gen'
Invité- Invité
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
non je sais pas, j'ai cru qu'il était sorti, j'ai du rêver...... je le vois pas
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Par contre sur MD, c'est limite une "purge"
Paradis- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Boh, même tronquée je trouve la version MD limite plus rigolote que la version SNES censurée qui enlève du charme au titre.
Sinon je viens de voir qu'il sortira aussi sur PS4, et ce devrait être le portage de la version PCB
https://www.destructoid.com/sunset-riders-gradius-and-trigon-are-the-next-arcade-archive-releases-584547.phtml
Sinon je viens de voir qu'il sortira aussi sur PS4, et ce devrait être le portage de la version PCB
https://www.destructoid.com/sunset-riders-gradius-and-trigon-are-the-next-arcade-archive-releases-584547.phtml
Cormano- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
je ne trouve pas, en tout cas j'ai passé des heures dessus!Paradis a écrit:Par contre sur MD, c'est limite une "purge"
Invité- Invité
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
+1Paradis a écrit:Par contre sur MD, c'est limite une "purge"
La version SNES est meilleure que la version MD, puisqu'elle est bien mieux ... objectivement et hors avis perso
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
ce jeu c'etait un peu chaud pour l'adapter sur MD et Snes.... ca bouge beaucoup avec des gros sprites et beucoup de graphismes.... c'est un jeu de 1991 en arcade... soit plus de 2 ans apres la sortie de la MD
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Boarf la Snes win pour une foislessthantod a écrit:+1Paradis a écrit:Par contre sur MD, c'est limite une "purge"
La version SNES est meilleure que la version MD, puisqu'elle est bien mieux ... objectivement et hors avis perso
- Spoiler:
Paradis- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
test publié sur le blog :
http://www.gamopat.com/2020/05/test-retro-sunset-riders/arcade.html
http://www.gamopat.com/2020/05/test-retro-sunset-riders/arcade.html
Dernière édition par drfloyd le Jeu 7 Mai 2020 - 18:51, édité 1 fois
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
De toutes façons, il y a des jeux qu'il ne faut faire qu'en arcade. Là, Sunset Riders, sans parler de la censure de la SNES ou les niveaux tronqués de la MD, rien que pour le mode 4 joueurs, il faut impérativement le faire sur borne d'arcade.
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
hein?drfloyd a écrit:test publié sur le blog :http://www.gamopat.com/2018/02/test-mysterious-stones-dr-john-s-adventure/arcade.html
Dernière édition par Gringos10 le Jeu 7 Mai 2020 - 18:50, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
ouais je suis à l'apéro
Le bon lien :
http://www.gamopat.com/2020/05/test-retro-sunset-riders/arcade.html
Le bon lien :
http://www.gamopat.com/2020/05/test-retro-sunset-riders/arcade.html
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Merci @Cormano pour ce très bon test.
Ouai, ce jeu est vraiment un excellent run and gun, hyper fun à 2 et plus.
Je l'ai aussi sur rpi avec Recalbox, et c'est un des jeux sur lequel on revient régulièrement avec ma femme et mes potes.
Par contre je n'ai jamais testé les versions snes et MD, mais je n'ai aucun doute sur le fait que la version Nintendon't est en dessous de la version MD, en toute objectivité personnelle
Ouai, ce jeu est vraiment un excellent run and gun, hyper fun à 2 et plus.
Je l'ai aussi sur rpi avec Recalbox, et c'est un des jeux sur lequel on revient régulièrement avec ma femme et mes potes.
Par contre je n'ai jamais testé les versions snes et MD, mais je n'ai aucun doute sur le fait que la version Nintendon't est en dessous de la version MD, en toute objectivité personnelle
Invité- Invité
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
C'est clair que c'est le genre de jeu qu'il faut faire absolument en version arcade originale ,emulation ou autre.Mais je defends quand meme la version snes malgré les multiples censures ,effets en moins ect ...Je trouve que c'est une copie honorable d'un jeu arcade et ça rend graphiquement plutot pas mal avec la palette couleur snes/konami.Par contre je confirme que la version Md est une purge
SnesGTI- Patient contaminé
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
L'un de mes jeux d'arcade préféré mais le tacle sur rdr2 est clairement de trop tellement ce jeu est incroyable
Fleetwood- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/07/2017
Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Des qu'on peut enfoncer RDR2 il faut le faire
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
SnesGTI a écrit:C'est clair que c'est le genre de jeu qu'il faut faire absolument en version arcade originale ,emulation ou autre.Mais je defends quand meme la version snes malgré les multiples censures ,effets en moins ect ...Je trouve que c'est une copie honorable d'un jeu arcade et ça rend graphiquement plutot pas mal avec la palette couleur snes/konami.Par contre je confirme que la version Md est une purge
Objectivement, dans l'absolu, la version SNES est meilleure à peu près à tous niveaux : plus proche de l'arcade, plus complète, plus homogène, et techniquement supérieure. Mais justement, c'est un peu la version arcade légèrement amoindrie.
Le portage Megadrive a perdu la superbe intro, la moitié des niveaux et des personnages jouables (mais c'est pas grave y a Cormano ), et donne dans l'ensemble un côté "pas fini". Mais c'est surtout un jeu assez différent de l'original : les sprites ont été redessinés, les niveaux ont changé, et même le stage bonus n'a rien à voir. Au niveau de l'action ça va plus vite, et on a la possibilité de tirer en diagonale sans avancer, et ça c'est chouette. Le seul truc qui est plus fidèle à l'arcade sont les petites tenues des filles de joie.
Ce qui fait qu'au bout du compte, si on devait faire un duel de consoles, je voterais SNES > MD. Mais en prenant en compte toutes les versions, ce serait plutôt PCB > MD > SNES, la version MD apportant une expérience assez différente.
Fleetwood a écrit:L'un de mes jeux d'arcade préféré mais le tacle sur rdr2 est clairement de trop tellement ce jeu est incroyable
C'était une demi-boutade, je reconnais les énormes qualités du jeu en terme technique et sa qualité de "simulation de cowboy" assez incroyable. Mais ce genre de jeu n'est pas fait pour moi, ces longs moments d'absence de gameplay actif, trop présents dans de nombreux jeux actuels qui misent trop sur le "réalisme" me casse rapidement les burnes. Après, le mettre dans un test, c'est un peu de la provoc facile, mais c'est pas méchant. Disons que ça me semblait bienvenu de le citer, tant la différence d'approche est grande entre ces 2 titres qui partagent un même thème, mais pas la même époque
@AnkX : merci
Dernière édition par Cormano le Ven 8 Mai 2020 - 0:20, édité 1 fois
Cormano- Docteur *
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
T’es fou c’est la meilleure prose du test Puis faut peut etre pas le prendre au 1er degréFleetwood a écrit:L'un de mes jeux d'arcade préféré mais le tacle sur rdr2 est clairement de trop tellement ce jeu est incroyable
Comme tout le monde je kiffe ce jeu il est super fun en arcade! Et comme tout le monde je suis un pirate de + je l’ai aussi sur un rpi J’ai failli acheter la pcb arcade y a quelques années, aujourd’hui je ne sais pas mais ce n’etait pas si rare et n’excedait pas les 150€, à cette epoque c’etait 100-120 balles 2J d’origine, et 120-150€ un 4J Par contre la borne dédié j’ai jamais vu
Mais franchement aujourd’hui sur un grand ecran plat à 4 c’est tout aussi fun meme à la manette ^^
Kenshinro- Interne
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Re: [TEST] Sunset Riders / Arcade
Yep, Rasp Pi + Recalbox c'est la vie ! J'adore ce truc qui te permet de te personnaliser la petite console rétro de tes rêves
Dessus j'ai les 4 versions de SS Riders : SNES, MD et les versions arcade 4 et 2 joueurs, cette dernière étant intéressante pour jouer seul ou à 2 et de pouvoir choisir Cormano sans avoir à connecter 4 controllers (dans la 4 joueurs, même en configurant un pad sur le port 4, le jeu ne permet de choisir que les personnages dans l'ordre, ou alors j'ai raté une manip ?).
Sinon je pense m'offrir une paire de sticks arcade pour profiter de ces vieux jeux, celui-ci me semble sympa et pas trop cher (32€ sur amazon) ->
Dessus j'ai les 4 versions de SS Riders : SNES, MD et les versions arcade 4 et 2 joueurs, cette dernière étant intéressante pour jouer seul ou à 2 et de pouvoir choisir Cormano sans avoir à connecter 4 controllers (dans la 4 joueurs, même en configurant un pad sur le port 4, le jeu ne permet de choisir que les personnages dans l'ordre, ou alors j'ai raté une manip ?).
Sinon je pense m'offrir une paire de sticks arcade pour profiter de ces vieux jeux, celui-ci me semble sympa et pas trop cher (32€ sur amazon) ->
Cormano- Docteur *
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