mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
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Patoulatchi
Ataré
Docteur Nambu
gasteropodekiller
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mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Alors j'ai backé ça :
https://igg.me/at/mClassic/x/22419310#/
J'avais lu pas mal de tests sur les systèmes hdmi à intégrer aux consoles rétro genre GameCube ou N64 (bon ce qui m'intéresse en fait c'est surtout la N64).
Et ce système upscale et fait du retraitement d'image de manière assez efficace apparemment, selon les tests du précèdent cable "marseille gaming", le dongle sur indiegogo est la même technologie, mais moins cher car sans le câble.
De plus la marque n'est distribuée qu'aux US pour le moment et ce crowdfunding permet un envoi à l'international.
Et ça a l'air de bien marcher genre pour tout, et je n'ai que des écrans 1080p donc ça peut envoyer du lourd.
Expédition des US mardi, je vous ferai un retour d'expérience sur différentes machines dès que j'aurai reçu la bête et eu le temps de tester.
https://igg.me/at/mClassic/x/22419310#/
J'avais lu pas mal de tests sur les systèmes hdmi à intégrer aux consoles rétro genre GameCube ou N64 (bon ce qui m'intéresse en fait c'est surtout la N64).
Et ce système upscale et fait du retraitement d'image de manière assez efficace apparemment, selon les tests du précèdent cable "marseille gaming", le dongle sur indiegogo est la même technologie, mais moins cher car sans le câble.
De plus la marque n'est distribuée qu'aux US pour le moment et ce crowdfunding permet un envoi à l'international.
Et ça a l'air de bien marcher genre pour tout, et je n'ai que des écrans 1080p donc ça peut envoyer du lourd.
Expédition des US mardi, je vous ferai un retour d'expérience sur différentes machines dès que j'aurai reçu la bête et eu le temps de tester.
Dernière édition par gasteropodekiller le Jeu 29 Sep 2022 - 16:30, édité 3 fois
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Yop. Thanks pour l'info, ça à l'air pas mal comme stuff.
Tu pourrais nous dire quel est ton setup et ce que tu constates IRL ?
THanks et à toute.
Docteur N.
Tu pourrais nous dire quel est ton setup et ce que tu constates IRL ?
THanks et à toute.
Docteur N.
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Dès que j'aurai le câble (expédition des US mardi normalement, je croise les doigts sur la douane).
Mon setup, grands dieux, je n'en ai plus vraiment, je n'ai plus de gaming room depuis 6 ans et j'aurai peut-être un coin un peu dédié d'ici 1 an.
Bref, actuellement j'ai une PS3 et une Switch branchés à demeure sur un écran plasma LG 1080p de 107cm.
Sur PC fixe en i5 GTX 660 j'ai un écran TCL 24 pouces 1080p.
Mon Sony 32 pouces a fini au grenier avec le reste de la collection ou presque pour cause de WAF limite.
Je testerai toutes mes machines, en HDMI natif hormis une de mes PS3 SLIM et ma Switch il reste des XBOX 360 (une FAT et une SLIM orientée retro gaming), la WiiU, la SNES mini, du raspberry, de la TV box android, du mini PC sous intel Atom X, un BRIX i5 en iris pro 5200 hyperspin et un laptop i5 en GTX 960m.
Après j'ai des consoles en YUV, XBOX 1st Gen et Wii.
J'ai deux ou 3 upscalers composite vers HDMI et SCART vers HDMI, je verrai ceux qui marchent et je testerai donc les SNES, NeoGeo AES, PS1 XBOX 1st gen, PS2, PS2 SLIM, GameCube, Wii, N64. On partira donc de resolution 240p ou 480p native upscalé en 720p ou 1080p avant post traitement.
(J'espère n'avoir rien oublié )
Je ne dispose pas encore de doubleur de scanline ou autre OSSC, mais ce Mcable Classic est un premier pas vers d'autres matos sauf si les upscalers que j'ai me suffisent. (Même si les Eon HDMI pour GC et N64 me font de l'oeil, j'attend des versions PAL).
Mon setup, grands dieux, je n'en ai plus vraiment, je n'ai plus de gaming room depuis 6 ans et j'aurai peut-être un coin un peu dédié d'ici 1 an.
Bref, actuellement j'ai une PS3 et une Switch branchés à demeure sur un écran plasma LG 1080p de 107cm.
Sur PC fixe en i5 GTX 660 j'ai un écran TCL 24 pouces 1080p.
Mon Sony 32 pouces a fini au grenier avec le reste de la collection ou presque pour cause de WAF limite.
Je testerai toutes mes machines, en HDMI natif hormis une de mes PS3 SLIM et ma Switch il reste des XBOX 360 (une FAT et une SLIM orientée retro gaming), la WiiU, la SNES mini, du raspberry, de la TV box android, du mini PC sous intel Atom X, un BRIX i5 en iris pro 5200 hyperspin et un laptop i5 en GTX 960m.
Après j'ai des consoles en YUV, XBOX 1st Gen et Wii.
J'ai deux ou 3 upscalers composite vers HDMI et SCART vers HDMI, je verrai ceux qui marchent et je testerai donc les SNES, NeoGeo AES, PS1 XBOX 1st gen, PS2, PS2 SLIM, GameCube, Wii, N64. On partira donc de resolution 240p ou 480p native upscalé en 720p ou 1080p avant post traitement.
(J'espère n'avoir rien oublié )
Je ne dispose pas encore de doubleur de scanline ou autre OSSC, mais ce Mcable Classic est un premier pas vers d'autres matos sauf si les upscalers que j'ai me suffisent. (Même si les Eon HDMI pour GC et N64 me font de l'oeil, j'attend des versions PAL).
Dernière édition par gasteropodekiller le Dim 22 Sep 2019 - 9:31, édité 2 fois
gasteropodekiller- Infirmier
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gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Yop;
Nice thanks pour l'info.
Prends ton temps pour comparer =)
A toute;
Docteur N.
Nice thanks pour l'info.
Prends ton temps pour comparer =)
A toute;
Docteur N.
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Hello !
Alors après une journée intensive de tests sur toutes mes machines voilà mon retour sur le M-Classic. :
(Pour ceux qui ne veulent pas se taper le pavé ils peuvent aller lire les conclusions à la fin du post.)
Je l’attendais un peu comme le Messie mais je dois bien dire que le résultat est un peu en dessous de mes attentes.
J’imaginais que toutes mes machines rétro seraient soudain des monstres en 1080p sur mon plasma LG.
Cependant cela n’a pas été le cas, pas de miracle.
Petite douche froide mais le produit reste cependant assez bon.
Je m’explique, le M-Classic réalise un upscale et du lissage en partant d’une source convertie en hdmi.
Le gros du problème ne provient pas du m-Classic, qui fait plutôt bien ce qu’il est censé faire, upscale et lissage, mais il provient plutôt des upscalers utilisés au préalable.
Ca peut se voir facilement car le M-Classic a un mode « passthrough » qui ne fait aucun traitement via un bouton.
J’utilise 2 modèles d’upscalers qui font du 720p ou 1080p en sortie au choix, le premier un noname HDMI converter et conserve une image hyper propre sauf pour les GC et N64 où les couleurs sont ternes, voir l’image carrément grésillante et en noir et blanc.
Pour le GameCube et Nintendo 64 un Mayflash AV to HDMI 3rd gen .
Cela étant dû à leur format de sortie un peu différent, qui doit aussi être vrai pour la NES.
Mais surtout le M-Classic traite au mieux les conversions d’images en départ de 480p, hors là elles sont à minima en 720p.
J’envisage donc de me prendre des câbles RAD2X, Eon Super 64, Carby 2 et LevelHike selon les machines pour scaler en 480p puis y coller le M-Classic.
Le gros plus que je dois mettre reste quand même la possibilité de forcer en 4/3 et ça c’est quand même magique.
Globalement pour le lissage des textures, le résultat est très variable selon les machines, mais le résultat reste biaisé du fait des upscalers noname qui font du scaling vers 720p qui pourrit un peu le truc à la base et réglé en 1080p il rend le M-Classic quasi inexistant, ce dernier n'ayant pas une source convenable pour retraiter l'image correctement.
Bref, les tests ne sont donc pas optimaux, mais ils se veulent réalistes et le meilleur rendu se fait en réglant les upscalers en 720p :
Super Nintendo / Super Famicom (Street Fighter II Turbo / DBZ 2, Super Mario World) : Sincèrement aucune différence en upscale /lissage, sauf le gros avantage du mode 4/3 dont le rendu est plutôt bon.
NeoGeo (KOF 94 / World Heroes 2) : Les jeux prennent un look comme si on jouait en émulation sur Kawaks ou Mugen avec filtre de lissage.
Nintendo 64 (GoldenEye / Perfect Dark): Le lissage est assez discret, mais il permet tout de même d’avoir une meilleure sensation visuelle et un moindre effet de flou sur mon plasma comparé à l’affreux composite standard et à l’upscaler seul. Jouer à la N64 est plus agréable ainsi.
PlayStation première du nom (Gran Tourismo) : littéralement aucune différence composite / RGB /HDMI / M-Classic. Les textes sont plus fins, mais l'aliasing de départ est tellement énorme qu'il n'est pas considéré comme tel et donc pas affiné.
PlayStation 2 (SoulCalibur III, Burnout 3, Gradius V, Def Jam Fight For New York) : Le rendu de l’image est meilleur, ça reste de la PS2 mais c’est plus agréable que le composite et le RGB.
GameCube (SoulCalibur II, Resident Evil 4): le rendu est aussi meilleur, les détails au loin plus visibles, les couleurs plus sympa, et le lissage discret mais efficace, une bonne amélioration.
XBOX 1st gen (Halo): Bien meilleur que le composite, quasi pas de différence upscalé seul ou avec le M-Classic, et légèrement inférieur au YUV.
Wii (Metroid Prime 3, Mario Galaxy 2, Red steel): Légère amélioration, moins de flou, jeux plus lisses, mais à l'image de la XBOX 1st Gen le rendu est un poil meilleur en YUV sans le lissage, mais c'est peut être aussi dû à mon upscaler 720p, je reviserai mon jugement quand j'aurai un Wii2HDMI sous la main (ce mois ci à priori).
On arrive là à la génération HDMI, plus d’usage d’upscaler, le M-Classic taffe tout seul.
XBOX 360 (Forza et Test Drive) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
WiiU (Bayonnetta, Smash Bros, StarFox Zero): Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
PS3 (Ultra Street Fighter IV) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
Switch (Daemon X Machina / Zelda BOTW): Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
Super Nintendo Classic Mini : aucune différence.
PC (Ultra Street Fighter IV): Très très efficace, bluffant même, j’ai testé en jouant avec diverses résolutions jusqu’à 480p et la conversion vers 1080p plus lissage est quasiment toujours meilleure que le 1080p d’origine sans M-Classic !
Conclusion sur une base de conversion 720p (alors que le top serait d’avoir des câbles d’upscale vers 480p):
le gain à l’image est inexistant pour les jeux et machines 2D sauf en passant en mode 4/3 où le rendu est identique au format d'origine sans distortions, c'est un vrai plus,
les 32 bits ne font pas de différence, l'aliasing est littéralement trop gros pour être considéré comme tel pour faire du lissage, les textes eux sont mieux lisibles.
les 64 bits un léger mieux (et potentiellement une vraie énorme différence avec un vrai bon câble/scaler 480p de ce que j’ai vu sur le net),
les 128 bits en tirent un avantage certain, hormis la XBOX où c’est mitigé,
La Génération PS360 et au-delà en tirent un upgrade graphique assez sympa, comme si les cartes graphiques des machines avaient été améliorées,
Pour le PC c’est vraiment cool, on peut s’épargner l’achat d’une nouvelle carte graphique et baisser quelques réglages de rendus en jeu pour gagner des FPS quand le M-Classic taffe derrière.
Et n'oublions pas que le M-Classic est testé à 1080p 60fps SANS AUCUN LAG et qu'il peut upscaler jusqu'au 4K 30fps mais je n'ai pas d'écran pour voir ce que ça donne.
Alors après une journée intensive de tests sur toutes mes machines voilà mon retour sur le M-Classic. :
(Pour ceux qui ne veulent pas se taper le pavé ils peuvent aller lire les conclusions à la fin du post.)
Je l’attendais un peu comme le Messie mais je dois bien dire que le résultat est un peu en dessous de mes attentes.
J’imaginais que toutes mes machines rétro seraient soudain des monstres en 1080p sur mon plasma LG.
Cependant cela n’a pas été le cas, pas de miracle.
Petite douche froide mais le produit reste cependant assez bon.
Je m’explique, le M-Classic réalise un upscale et du lissage en partant d’une source convertie en hdmi.
Le gros du problème ne provient pas du m-Classic, qui fait plutôt bien ce qu’il est censé faire, upscale et lissage, mais il provient plutôt des upscalers utilisés au préalable.
Ca peut se voir facilement car le M-Classic a un mode « passthrough » qui ne fait aucun traitement via un bouton.
J’utilise 2 modèles d’upscalers qui font du 720p ou 1080p en sortie au choix, le premier un noname HDMI converter et conserve une image hyper propre sauf pour les GC et N64 où les couleurs sont ternes, voir l’image carrément grésillante et en noir et blanc.
Pour le GameCube et Nintendo 64 un Mayflash AV to HDMI 3rd gen .
Cela étant dû à leur format de sortie un peu différent, qui doit aussi être vrai pour la NES.
Mais surtout le M-Classic traite au mieux les conversions d’images en départ de 480p, hors là elles sont à minima en 720p.
J’envisage donc de me prendre des câbles RAD2X, Eon Super 64, Carby 2 et LevelHike selon les machines pour scaler en 480p puis y coller le M-Classic.
Le gros plus que je dois mettre reste quand même la possibilité de forcer en 4/3 et ça c’est quand même magique.
Globalement pour le lissage des textures, le résultat est très variable selon les machines, mais le résultat reste biaisé du fait des upscalers noname qui font du scaling vers 720p qui pourrit un peu le truc à la base et réglé en 1080p il rend le M-Classic quasi inexistant, ce dernier n'ayant pas une source convenable pour retraiter l'image correctement.
Bref, les tests ne sont donc pas optimaux, mais ils se veulent réalistes et le meilleur rendu se fait en réglant les upscalers en 720p :
Super Nintendo / Super Famicom (Street Fighter II Turbo / DBZ 2, Super Mario World) : Sincèrement aucune différence en upscale /lissage, sauf le gros avantage du mode 4/3 dont le rendu est plutôt bon.
NeoGeo (KOF 94 / World Heroes 2) : Les jeux prennent un look comme si on jouait en émulation sur Kawaks ou Mugen avec filtre de lissage.
Nintendo 64 (GoldenEye / Perfect Dark): Le lissage est assez discret, mais il permet tout de même d’avoir une meilleure sensation visuelle et un moindre effet de flou sur mon plasma comparé à l’affreux composite standard et à l’upscaler seul. Jouer à la N64 est plus agréable ainsi.
PlayStation première du nom (Gran Tourismo) : littéralement aucune différence composite / RGB /HDMI / M-Classic. Les textes sont plus fins, mais l'aliasing de départ est tellement énorme qu'il n'est pas considéré comme tel et donc pas affiné.
PlayStation 2 (SoulCalibur III, Burnout 3, Gradius V, Def Jam Fight For New York) : Le rendu de l’image est meilleur, ça reste de la PS2 mais c’est plus agréable que le composite et le RGB.
GameCube (SoulCalibur II, Resident Evil 4): le rendu est aussi meilleur, les détails au loin plus visibles, les couleurs plus sympa, et le lissage discret mais efficace, une bonne amélioration.
XBOX 1st gen (Halo): Bien meilleur que le composite, quasi pas de différence upscalé seul ou avec le M-Classic, et légèrement inférieur au YUV.
Wii (Metroid Prime 3, Mario Galaxy 2, Red steel): Légère amélioration, moins de flou, jeux plus lisses, mais à l'image de la XBOX 1st Gen le rendu est un poil meilleur en YUV sans le lissage, mais c'est peut être aussi dû à mon upscaler 720p, je reviserai mon jugement quand j'aurai un Wii2HDMI sous la main (ce mois ci à priori).
On arrive là à la génération HDMI, plus d’usage d’upscaler, le M-Classic taffe tout seul.
XBOX 360 (Forza et Test Drive) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
WiiU (Bayonnetta, Smash Bros, StarFox Zero): Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
PS3 (Ultra Street Fighter IV) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
Switch (Daemon X Machina / Zelda BOTW): Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.
Super Nintendo Classic Mini : aucune différence.
PC (Ultra Street Fighter IV): Très très efficace, bluffant même, j’ai testé en jouant avec diverses résolutions jusqu’à 480p et la conversion vers 1080p plus lissage est quasiment toujours meilleure que le 1080p d’origine sans M-Classic !
Conclusion sur une base de conversion 720p (alors que le top serait d’avoir des câbles d’upscale vers 480p):
le gain à l’image est inexistant pour les jeux et machines 2D sauf en passant en mode 4/3 où le rendu est identique au format d'origine sans distortions, c'est un vrai plus,
les 32 bits ne font pas de différence, l'aliasing est littéralement trop gros pour être considéré comme tel pour faire du lissage, les textes eux sont mieux lisibles.
les 64 bits un léger mieux (et potentiellement une vraie énorme différence avec un vrai bon câble/scaler 480p de ce que j’ai vu sur le net),
les 128 bits en tirent un avantage certain, hormis la XBOX où c’est mitigé,
La Génération PS360 et au-delà en tirent un upgrade graphique assez sympa, comme si les cartes graphiques des machines avaient été améliorées,
Pour le PC c’est vraiment cool, on peut s’épargner l’achat d’une nouvelle carte graphique et baisser quelques réglages de rendus en jeu pour gagner des FPS quand le M-Classic taffe derrière.
Et n'oublions pas que le M-Classic est testé à 1080p 60fps SANS AUCUN LAG et qu'il peut upscaler jusqu'au 4K 30fps mais je n'ai pas d'écran pour voir ce que ça donne.
Dernière édition par gasteropodekiller le Jeu 5 Déc 2019 - 12:49, édité 3 fois
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Hop, une vidéo des effets sur the Witcher III switch.
https://youtu.be/9HSNWx0wMN8
https://youtu.be/9HSNWx0wMN8
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Salut !
Super initiative ce thread Gasteropodekiller
Ca fait un petit mois que j’ai en vu de me procurer le mClassic.. Donc en voyant celui de Calvinkos95 en vente sur le forum, je n’ai pu que craquer immédiatement
Alors, je pense m’en servir essentiellement pour Switch, Wii U, PS3 et Xbox360. Je possede egalement un OSSC, mais avec cette machine on ne peut pas vraiment prevoir le résultat final.. Je ferais donc des tests des reception
Il me vient par ailleurs quelques questions :
- Apres presque un mois d’utilisation, qu’en penses-tu maintenant ?
- Pour les consoles 64 et 128 bits, tu privilégierais un scaler à 480p plutot qu’un à 720p. Sachant que la plupart des jeux PS3/360/WiiU tournent en 720p nativement (si je ne dis pas de bêtises.. et c’est peut etre meme le cas pour la switch ), as-tu réglé la sortie des consoles en 720p ou 1080p ?
Merci d’avance A plus !
Super initiative ce thread Gasteropodekiller
Ca fait un petit mois que j’ai en vu de me procurer le mClassic.. Donc en voyant celui de Calvinkos95 en vente sur le forum, je n’ai pu que craquer immédiatement
Alors, je pense m’en servir essentiellement pour Switch, Wii U, PS3 et Xbox360. Je possede egalement un OSSC, mais avec cette machine on ne peut pas vraiment prevoir le résultat final.. Je ferais donc des tests des reception
Il me vient par ailleurs quelques questions :
- Apres presque un mois d’utilisation, qu’en penses-tu maintenant ?
- Pour les consoles 64 et 128 bits, tu privilégierais un scaler à 480p plutot qu’un à 720p. Sachant que la plupart des jeux PS3/360/WiiU tournent en 720p nativement (si je ne dis pas de bêtises.. et c’est peut etre meme le cas pour la switch ), as-tu réglé la sortie des consoles en 720p ou 1080p ?
Merci d’avance A plus !
Mongeta- Patient contaminé
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Hello @Mongeta !
Très bonnes questions que voilà
Et bien très sincèrement je suis toujours satisfait de mon mClassic, même si parfois l'effet est "discret" au sens où non ça ne transformera pas les consoles d'origine en PC d'emulation surpuissant en termes de rendus (ce que j'espérai naïvement au départ), mon expérience de jeu en sort grandie sur toutes mes machines (ou presque, n'ayant toujours pas re branché mes Wii et WiiU pour tester et je trouve le résultat inexistant ou presque sur PS1). Donc content au final.
J'en viens à ta deuxième question qui mérite de s'y attarder et que j'ai creusée aussi entre l'arrivée du mClassic et aujourd'hui.
Pour la N64 (et générations précédentes 8/16/32) d'après mes recherches le mieux c'est un doubleur de scanlines pour passer de 240p à 480p. Ton OSSC doit faire le taf uniquement en RGB mais pour le "cas" 64 bits qui n'a pas de RGB natif il faut une autre option (pour un rendu optimum), soit le Eon Super64 mais qui n'existe pas encore en PAL, soit un câble RAD2X de chez Retrogamingcable en collaboration avec retrotink 2x. Et il se trouve que j'ai aussi precommandé ce dernier (en stock UK le 31/10) ainsi que le modèle Neo Geo. Tests bientôt.
Pour les 128 bits (l'investissement suivant...) les résolutions étant adaptatives et il faut s'adapter à chaque machine, un scaler uniquement 480p ne fera que convertir le signal en HDMI (sans upscale du coup ou juste 480i>480p) et limite bridera ce que chaque console pourrait donner car elles peuvent balancer plus que 480.
Le top en XBOX c'est le YUV avec éventuellement un adaptateur YUV>HDMI (j'hésite), ou composite avec un upscaler hdmi standard vers 720p, le résultat est très très très similaire.
La PS2 idem, le top c'est YUV (+HDMI éventuel) ou juste en dessous en qualité et console réglée en signal YUV c'est un dongle "PS2 to HDMI" (moins de 10 €, à priori même constat pour la Wii d'ailleurs).
Enfin le GameCube le top c'est les adapteurs utilisant le port vidéo digital des premières versions de GC, soit le Eon GCHD m-k2 (120€ en import) soit le Carby V2 (80€ en import). Ils font le même taf, le Eon GCHD m-k2 ayant plus d'options pour les gens tatillons.
Enfin pour les PS3/360/WiiU (pas encore re-branché cette dernière) je n'ai pas spécialement touché aux réglages depuis un moment, ça doit être en auto chez moi car ça dépend de ce que le jeu émet sur la gamme allant de 720p à 1080p.
Très bonnes questions que voilà
Et bien très sincèrement je suis toujours satisfait de mon mClassic, même si parfois l'effet est "discret" au sens où non ça ne transformera pas les consoles d'origine en PC d'emulation surpuissant en termes de rendus (ce que j'espérai naïvement au départ), mon expérience de jeu en sort grandie sur toutes mes machines (ou presque, n'ayant toujours pas re branché mes Wii et WiiU pour tester et je trouve le résultat inexistant ou presque sur PS1). Donc content au final.
J'en viens à ta deuxième question qui mérite de s'y attarder et que j'ai creusée aussi entre l'arrivée du mClassic et aujourd'hui.
Pour la N64 (et générations précédentes 8/16/32) d'après mes recherches le mieux c'est un doubleur de scanlines pour passer de 240p à 480p. Ton OSSC doit faire le taf uniquement en RGB mais pour le "cas" 64 bits qui n'a pas de RGB natif il faut une autre option (pour un rendu optimum), soit le Eon Super64 mais qui n'existe pas encore en PAL, soit un câble RAD2X de chez Retrogamingcable en collaboration avec retrotink 2x. Et il se trouve que j'ai aussi precommandé ce dernier (en stock UK le 31/10) ainsi que le modèle Neo Geo. Tests bientôt.
Pour les 128 bits (l'investissement suivant...) les résolutions étant adaptatives et il faut s'adapter à chaque machine, un scaler uniquement 480p ne fera que convertir le signal en HDMI (sans upscale du coup ou juste 480i>480p) et limite bridera ce que chaque console pourrait donner car elles peuvent balancer plus que 480.
Le top en XBOX c'est le YUV avec éventuellement un adaptateur YUV>HDMI (j'hésite), ou composite avec un upscaler hdmi standard vers 720p, le résultat est très très très similaire.
La PS2 idem, le top c'est YUV (+HDMI éventuel) ou juste en dessous en qualité et console réglée en signal YUV c'est un dongle "PS2 to HDMI" (moins de 10 €, à priori même constat pour la Wii d'ailleurs).
Enfin le GameCube le top c'est les adapteurs utilisant le port vidéo digital des premières versions de GC, soit le Eon GCHD m-k2 (120€ en import) soit le Carby V2 (80€ en import). Ils font le même taf, le Eon GCHD m-k2 ayant plus d'options pour les gens tatillons.
Enfin pour les PS3/360/WiiU (pas encore re-branché cette dernière) je n'ai pas spécialement touché aux réglages depuis un moment, ça doit être en auto chez moi car ça dépend de ce que le jeu émet sur la gamme allant de 720p à 1080p.
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Salut Gasteropodekiller
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !
Je n’avais pas entendu parler des câbles RAD2X de Retrogamingcables, hâte de lire ton retour
Avant de te répondre, je pose ce tableau uniquement trouvable sur la page indiegogo du mClassic :
C’est le seul moyen d’avoir les specs precises du mClassic..
Je me permets maintenant de donner d’autres pistes d’optimisation :
- Pour la N64, il est également possible de la modder pour avoir du RGB, et plus seulement les 001Fra grâce à la board d’etim.
(Lien : Ici)
-Pour les 128 bits, je ne vois pas ce que tu veux dire par « resolutions adaptatives ».. Tu veux dire que les cables RGB limite à du 480i, mais qu’il est possible d’avoir une meilleure résolution nativement avec d’autre solutions ? (Pour la suite, je suppose que la reponse est oui )
Ainsi, pour les 128 bits, les solutions que tu as présentées sont essentiellement des scalers utilisant les « sorties YUV » des consoles.
- Pour l’Xbox, je sais qu’il est possible de modder la console PAL a l’aide d’une puce pour forcer les jeux en 480p/720p/1080i avec un cable YUV. Malheureusement je m’y connais très peu en puce et n’ai pas plus d’infos..
(Lien : Ici)
- Pour la Gamecube, très peu de jeux PAL supportent le 480p nativement. Et j’ai souvenir d’avoir lu que certains avaient des difficultes d’acces au menu permettant le progressive scan sur console PAL.
(Lien : Ici)
- Pour la PS2, peu de jeux PAL nativement en 480p, mais softmod possible comme sur Xbox.
(Lien : Ici)
- Pour les jeux restreints aux 480i en YUV pour ces 3 consoles, la différence entre le YUV et le RGB est très peu discernable. A mon avis, c’est surtout une question de setup et de matériel ( je dirais que c’est comme pour les histoires de synchro : pour moi, il y a très peu de difference entre le c-sync, le sync on luma et le sync on composite, mais si on dispose d’un PVM, il est obligatoire d’avoir du csync.. Question de setup et de materiel donc )
-Pour la dreamcast, elle peut sortir du 480p nativement, et il existe une ribambelle de cable avec upscalling et autre vga box pour en profiter !
-Pour le passage du 480i au 480p, je crois qu’un scaler type Frammemeister/OSSC/Retrotink2X est necessaire. A ma connaissance, pas d’autre alternatives (Si ce n’est les cables avec upscalling que tu as cite bien sur !)
-Pour la Wii, 480p natif pour tout les jeux en YUV. Simple et efficace
-Pour finir, avec l’OSSC, il est possible de brancher nos consoles en YUV et de choisir le line doubling que l’on souhaite selon ce qui arrive dedans (480p ou 480i) pour sortir en HDMI.
Voila, merci de m’avoir lu ! A bientôt
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !
Je n’avais pas entendu parler des câbles RAD2X de Retrogamingcables, hâte de lire ton retour
Avant de te répondre, je pose ce tableau uniquement trouvable sur la page indiegogo du mClassic :
C’est le seul moyen d’avoir les specs precises du mClassic..
Je me permets maintenant de donner d’autres pistes d’optimisation :
- Pour la N64, il est également possible de la modder pour avoir du RGB, et plus seulement les 001Fra grâce à la board d’etim.
(Lien : Ici)
-Pour les 128 bits, je ne vois pas ce que tu veux dire par « resolutions adaptatives ».. Tu veux dire que les cables RGB limite à du 480i, mais qu’il est possible d’avoir une meilleure résolution nativement avec d’autre solutions ? (Pour la suite, je suppose que la reponse est oui )
Ainsi, pour les 128 bits, les solutions que tu as présentées sont essentiellement des scalers utilisant les « sorties YUV » des consoles.
- Pour l’Xbox, je sais qu’il est possible de modder la console PAL a l’aide d’une puce pour forcer les jeux en 480p/720p/1080i avec un cable YUV. Malheureusement je m’y connais très peu en puce et n’ai pas plus d’infos..
(Lien : Ici)
- Pour la Gamecube, très peu de jeux PAL supportent le 480p nativement. Et j’ai souvenir d’avoir lu que certains avaient des difficultes d’acces au menu permettant le progressive scan sur console PAL.
(Lien : Ici)
- Pour la PS2, peu de jeux PAL nativement en 480p, mais softmod possible comme sur Xbox.
(Lien : Ici)
- Pour les jeux restreints aux 480i en YUV pour ces 3 consoles, la différence entre le YUV et le RGB est très peu discernable. A mon avis, c’est surtout une question de setup et de matériel ( je dirais que c’est comme pour les histoires de synchro : pour moi, il y a très peu de difference entre le c-sync, le sync on luma et le sync on composite, mais si on dispose d’un PVM, il est obligatoire d’avoir du csync.. Question de setup et de materiel donc )
-Pour la dreamcast, elle peut sortir du 480p nativement, et il existe une ribambelle de cable avec upscalling et autre vga box pour en profiter !
-Pour le passage du 480i au 480p, je crois qu’un scaler type Frammemeister/OSSC/Retrotink2X est necessaire. A ma connaissance, pas d’autre alternatives (Si ce n’est les cables avec upscalling que tu as cite bien sur !)
-Pour la Wii, 480p natif pour tout les jeux en YUV. Simple et efficace
-Pour finir, avec l’OSSC, il est possible de brancher nos consoles en YUV et de choisir le line doubling que l’on souhaite selon ce qui arrive dedans (480p ou 480i) pour sortir en HDMI.
Voila, merci de m’avoir lu ! A bientôt
Dernière édition par Mongeta le Lun 4 Nov 2019 - 13:08, édité 4 fois
Mongeta- Patient contaminé
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Je me permets de double post, pour parler du choix qu’il est possible de faire entre ces informations et le fait de posseder le mClassic (sans ça, mon post précédant est un peu hors sujet )
Je pense que pour chaques solutions, il faut se poser les questions suivantes :
1) qu’est ce que je peux faire rentrer dedans ?
2) qu’est ce que j’aurais en sorti ?
3) qu’est ce que l’on obtient en mettant le mClassic derriere (en suivant le tableau du post précédant ) sur notre moniteur/TV ?
4) est-ce que je peux l’utiliser sur une autre console ?
5) quelles sont les autres solutions possibles (et se reposer les questions du dessus ) ?
6) Quelle est la solution qui m’interesse le plus dans mon setup et niveau qualite/prix ?
Exemple : Eon GCHD MK2
1) une gamecube avec Digital Port (PAL ou NTSC)
2) du 480p (natif pour les jeux compatibles, deinterlacer pour les autres)
3) Du 1080p ou du 1440p, selon TV/moniteur.
4) Non
5)
-Cable YUV d’origine (Hros de prix, mais la solution existe ) avec adaptateur YUV vers HDMI.
-Carby V2.
-Cable RGB avec Frammemeister/OSSC/Retrotink2X.
6) Surement la question la plus importante et la plus subjective.. Personne ne peut avoir la réponse absolue
Pour ma part, je prefere rester en cable RGB. Mon but serait d’avoir un setup avec un switch SCART( type Hydra), ayant 2 sorties SCART : une vers l’OSSC, l’autre vers un CRT. Je pourrais parler de toute les specificites du setup dans un autre thread a l’occasion, et je me demande même si je ne pourrais pas faire des videos sur Youtube juste pour en discuter.. Mais c’est une autre histoire
Enfin bref, ce petit mClassic se veut plug’n’play, mais je dirais que non si l’on souhaite en tirer le meilleur et rentabiliser son achat
A bientot !
Je pense que pour chaques solutions, il faut se poser les questions suivantes :
1) qu’est ce que je peux faire rentrer dedans ?
2) qu’est ce que j’aurais en sorti ?
3) qu’est ce que l’on obtient en mettant le mClassic derriere (en suivant le tableau du post précédant ) sur notre moniteur/TV ?
4) est-ce que je peux l’utiliser sur une autre console ?
5) quelles sont les autres solutions possibles (et se reposer les questions du dessus ) ?
6) Quelle est la solution qui m’interesse le plus dans mon setup et niveau qualite/prix ?
Exemple : Eon GCHD MK2
1) une gamecube avec Digital Port (PAL ou NTSC)
2) du 480p (natif pour les jeux compatibles, deinterlacer pour les autres)
3) Du 1080p ou du 1440p, selon TV/moniteur.
4) Non
5)
-Cable YUV d’origine (Hros de prix, mais la solution existe ) avec adaptateur YUV vers HDMI.
-Carby V2.
-Cable RGB avec Frammemeister/OSSC/Retrotink2X.
6) Surement la question la plus importante et la plus subjective.. Personne ne peut avoir la réponse absolue
Pour ma part, je prefere rester en cable RGB. Mon but serait d’avoir un setup avec un switch SCART( type Hydra), ayant 2 sorties SCART : une vers l’OSSC, l’autre vers un CRT. Je pourrais parler de toute les specificites du setup dans un autre thread a l’occasion, et je me demande même si je ne pourrais pas faire des videos sur Youtube juste pour en discuter.. Mais c’est une autre histoire
Enfin bref, ce petit mClassic se veut plug’n’play, mais je dirais que non si l’on souhaite en tirer le meilleur et rentabiliser son achat
A bientot !
Mongeta- Patient contaminé
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Très précis et interessant, merci.
Quand je parle de résolution adaptative, les consoles 128 bits qui sortent du YUV dépassent selon les jeux le 480p et peuvent monter au delà genre 576, 720 voir 1080. Et tu ne peux pas accéder à ces résolutions en RGB.
https://www.neowin.net/news/these-are-the-games-you-can-play-in-720p-and-1080i-on-the-original-xbox/
PS2 c'est 480i NTSC et 576i en PAL et 2/3 exceptions en genre Gran Turismo en 1080 il me semble.
Pour la GC c'est 480p en signal digital mais le Carby ou Eon permet de monter plus haut.
Il est vrai que chacun a ses propres objectifs et préférence de setup, pour ma part c'est d'avoir un truc "future proof", que chacune de mes machines ait son propre câble de sortie en HDMI avec le meilleur rendu ou compromis, sans passer par un OSSC ou framemeister ni de besoin de console moddée (au plus simple quoi).
Il est donc vrai que mes recommandations vont dans ce sens après avoir regardé ce qui correspond le mieux à mes attentes et en étant au plus proche des systèmes d'origine.
Tous les câbles HDMI iront rejoindre un switch hdmi ou un ampli selon le budget et le mClassic se trouvera en sortie entre ce hub hdmi et mon plasma.
Quand je parle de résolution adaptative, les consoles 128 bits qui sortent du YUV dépassent selon les jeux le 480p et peuvent monter au delà genre 576, 720 voir 1080. Et tu ne peux pas accéder à ces résolutions en RGB.
https://www.neowin.net/news/these-are-the-games-you-can-play-in-720p-and-1080i-on-the-original-xbox/
PS2 c'est 480i NTSC et 576i en PAL et 2/3 exceptions en genre Gran Turismo en 1080 il me semble.
Pour la GC c'est 480p en signal digital mais le Carby ou Eon permet de monter plus haut.
Il est vrai que chacun a ses propres objectifs et préférence de setup, pour ma part c'est d'avoir un truc "future proof", que chacune de mes machines ait son propre câble de sortie en HDMI avec le meilleur rendu ou compromis, sans passer par un OSSC ou framemeister ni de besoin de console moddée (au plus simple quoi).
Il est donc vrai que mes recommandations vont dans ce sens après avoir regardé ce qui correspond le mieux à mes attentes et en étant au plus proche des systèmes d'origine.
Tous les câbles HDMI iront rejoindre un switch hdmi ou un ampli selon le budget et le mClassic se trouvera en sortie entre ce hub hdmi et mon plasma.
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Bonjour à tous
Alors perso je comprend pas la différence entre la mClassic et le mCable gaming Edition.
Les 2 apportent une amélioration relative certes mais quel serait le plus adapté pour l'utilisation avec consoles et PC délivrant du 1080p sur TV 1080p ?
Car je crois que les 2 ne sortent pas un upscale en 2160p à 60Hz quand on leur envoie du 1080p 60hz..ca bloque à 30Hz il me semble (tableau du site)
Alors perso je comprend pas la différence entre la mClassic et le mCable gaming Edition.
Les 2 apportent une amélioration relative certes mais quel serait le plus adapté pour l'utilisation avec consoles et PC délivrant du 1080p sur TV 1080p ?
Car je crois que les 2 ne sortent pas un upscale en 2160p à 60Hz quand on leur envoie du 1080p 60hz..ca bloque à 30Hz il me semble (tableau du site)
xergio- Visiteur de l'hôpital
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Les deux ont le même système d'upscale et de lissage, et effectivement la limite d'upscale est de 4K 30fps tout simplement car les mini processeurs permettant de faire du 4K 60fps en upscale aujourd'hui demanderaient une alimentation externe puissante (alors que les mcable et mclassic sont alimentés de n'importe quelle prise USB) et chauffent trop pour être intégrés dans un clé ou un câble.
Le mClassic à pour supplément exclusif de forcer l'affichage en 4:3 via un bouton qui permet de changer entre trois configurations (passthrough / upscale / upscale 4:3).
Le mClassic est un "dongle" "clé hdmi" alors que le mCable Gaming est un câble dont tu choisis la longueur à l'achat.
Donc dans ton cas d'utilisation de consoles hdmi (l'image de tes consoles seront quand même globalement en dessous des 1080p, le mCable fera le reste) et écran 1080p peu importe, à toi de voir si tu préfères un câble ou une clé.
Le mClassic est intéressant pour aussi brancher des consoles rétro, moins cher et à mon sens plus facile à utiliser car tu peux adapter la longueur de ton câble hdmi pour pas cher alors que le mCable Gaming edition te limite à une longueur donnée à l'achat.
Notes que le mCable est mâle-mâle là où le mClassic est mâle-femelle, donc si tu le branches pas directement au dos de ta console il faut un adaptateur femelle-femelle pour faire la jonction et un câble hdmi derrière.
Le mClassic à pour supplément exclusif de forcer l'affichage en 4:3 via un bouton qui permet de changer entre trois configurations (passthrough / upscale / upscale 4:3).
Le mClassic est un "dongle" "clé hdmi" alors que le mCable Gaming est un câble dont tu choisis la longueur à l'achat.
Donc dans ton cas d'utilisation de consoles hdmi (l'image de tes consoles seront quand même globalement en dessous des 1080p, le mCable fera le reste) et écran 1080p peu importe, à toi de voir si tu préfères un câble ou une clé.
Le mClassic est intéressant pour aussi brancher des consoles rétro, moins cher et à mon sens plus facile à utiliser car tu peux adapter la longueur de ton câble hdmi pour pas cher alors que le mCable Gaming edition te limite à une longueur donnée à l'achat.
Notes que le mCable est mâle-mâle là où le mClassic est mâle-femelle, donc si tu le branches pas directement au dos de ta console il faut un adaptateur femelle-femelle pour faire la jonction et un câble hdmi derrière.
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Salut à tous !
Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai reçu le mClassic de Calvinkos, il est temps de faire mon compte rendu
Mon Setup :
Tout dabord, laissez moi vous expliquez ce qui m’a poussé à acheter le mClassic :
J’utilise un LG Oled 57C7V dont j’ai eu la surpirse d’apprendre qu’il ne prenait pas le 1440p (alors qu’il passe avec tout les reglages possibles de l’OSSC.. ). Donc, je ne pourrais tester la sortie 1440p du mClassic.
J’ai également un Home Cinema Sony (dont j’ai oublié la référence exacte) possédant 2 entrées HDMI. Ce dernier est passthrough (sans upscale donc) concernant ce qu’on lui injecte en HDMI mais ne gere qu’au maximum le 1080p. J’ai donc brancher une Nintendo Switch dessus, ainsi qu’un Switch HDMI (également passthrough) me permettant d’y relier une PS3, une Xbox 360, ainsi qu’une Wii U.
Passons maintenant aux règlages de chaques consoles, pour obtenir ce qu’il y a de mieux pour chaques consoles.
PS3 :
La PS3 est la console la plus simple à paramétrer pour le mClassic.
Dans ces paramètres d’affichage, il est possible de choisir le mode « résolution automatique ». Dans ce mode, les jeux sortiront avec leur resolution maximale possible, sans upscale (un jeu 720p ou sub-720p sortira en 720p, un jeu 1080p ou sub-1080p sortira en 1080p). Permettant ainsi de profiter au maximum du mClassic.
Xbox 360 :
Ici, c’est un peu plus complexe..
Comme pour la ps3, certains jeux gèrent le 1080p nativement (tres peu il faut bien se l’avouer comme pour la ps3). Or, dans un soucis marketting a l’epoque, la xbox 360 possède un upscaler interne permettant d’afficher tout ses jeux en 1080p (upscallant les jeux 720p en 1080p et sortant les jeux 1080p natif en 1080p) si le mode d’affichage est en 1080p. De plus, si l’on choisit le mode d’affichage en 720p, tout les jeux s’afficheront en 720p (les jeux 1080p natif seront donc affichés en 720p. La question est donc de savoir si pour les jeux 1080p natif la console utilise toute la puissance de son processeur en calculant du 1080p pour ensuite downscalé en 720p, ou si le processeur calcule directement du 720p ce qui permettrait une optimisation de la puissance de la console (framerate plus stable, moins de clipping par exemple). Seulement je n’ai trouve aucune information concernant ceci, et si l’on serait dans le second cas, je pense que la difference au niveau des performances serait très minime..
Pour l’utilisation du mClassic, 3 cas se presente alors :
- Laissez tout le temps la console en 1080p, et ne profiter uniquement que de l’anti-aliasing du mClassic.
- Laissez tout le temps la console en 720p, et profiter de l’upscale du mClassic ainsi que de son anti-aliasing. Pour les jeux 1080p natif, ils sortiraient donc de la console en 720p pour etre par la suite (re-)upscaler en 1080p. La question de meilleurs performances de la console prend tout son sens ici.
- Changez de mode d’affichage pour les jeux en 720p/sub-720p natifs et ceux en 1080p/sub-1080p natifs. Solution la plus contraignante, mais qui permettrait le meilleur affichage possible pour chaques jeux si la theorie sur l’optimisation du processeur de la console est caduque
Pour ma part, trouvant la 3eme solution trop contraignante et possédant peu de jeux 1080p natif sur Xbox 360, j’ai préféré opter pour la deuxième solution.
Switch :
Les paramteres d’affichage de la console fonctionnent comme ceux de la Xbox 360. Or, j’ai pu lire que la majorité des jeux de la console sont en 900p natif et que le processeur les calcule toujours en tant que tel lorsque la console est dockée. Ainsi, si l’on choisit un affichage en 720p, la console calculera le jeux en 900p pour ensuite le downscalle en 720p. Il n’y a donc aucune optimisation de la puissance de la console en affichage 720p.
La meilleure solution pour le mClassic est donc de choisir le mode d’affichage en 1080p de la console
Mentions spéciales :
* En portable, le processeur de la console tourne directement pour afficher du 720p. Certains jeux ont donc de meilleures performances en mode portable, comme Zelda BOTW par exemple.
* Fire Emblem Warriors proposent dans ces réglages de choisir entre un mode privilégiant la performance ou bien la résolution (on peut supposer que d’autres jeux pourraient avoir cette feature dans le future). En mode performance le jeu est en 720p60, en mode résolution le jeu est en 1080p30. Possedant un écran 4k, je me suis donc demande s’il etait possible d’avoir du 2160p30 grâce au mClassic. Et bien non ! Je suppose donc que le hub et les menus du jeu sont toujours en 60fps et que l’affichage du jeu en lui même n’affiche qu’une frame sur deux..
Wii U :
Même paramètre d’affichage que la Xbox 360 et que la Switch. Cependant, je n’ai trouvé aucune information sur le comportement du processeur comme pour la 360.. Il faut donc choisir entre nos 3 fameuses solutions ! A savoir que la Wii U possède beaucoup de jeux en sub-1080p et 1080p natif, contrairement a la xbox 360 (Et c’est normal vu qu’elle est de la génération suivante il ne faudrait pas l’oublier..)
Jouant beaucoup aux jeux 1080p natif lorsque je joue a cette console, je préfère la laisser en mode 1080p.
Wii / Wii sur Wii U :
La résolution maximale native de la Wii est le 480p, disponible sur l’ensemble de sa ludothèque.
Sur une Wii, le seul moyen de l’obtenir est a l’aide d’un câble component (ou bien du Wii2Hdmi, mais je ne connais absolument pas ce produit).
Sur Wii U, Il faut paramétrer l’affichage de la console (et oui encore !). Si la Wii U est en mode 1080p, lorsque l’on passe sur son système Wii, l’image en 480p sera alors upscaller en 1080p et on ne pourra profiter que de l’anti-aliasing du mClassic. Alors que si l’on règle la Wii U en mode 480p, le mClassic pourra être exploité à son maximum ! C’est d’ailleurs ici que je l’ai trouvé le plus impressionnant !
Bluray / SVOD :
Ayant placé mon mClassic en sortie de mon Home Cinema et que ma TV supporte le 2160p, j’ai pu tester l’upscale de bluray.
Et bien ça marche, l’avantage du mClassic est moins remarquable que sur nos chers consoles, mais il est bien là. Bien sûr, on arrive pas au niveau de qualité d’un Bluray UHD 4K (car bien souvent les films sont
Remasterises et non presque plus rien a voir avec leur version original et/ou bluray, voir Terminator 2 par exemple).
Pour les plateformes de SVOD comme Netflix,Amazon Prime ou Rakuten TV, et bien l’upscale en 2160p24 n’a pas lieu et cela sur tout les systemes sur lesquels j’ai essaye les applications (Home Cinema, PS3, Xbox 360 ou Wii U). Je suppose donc que ces applications sont donc entièrement en 60fps pour que leur menu soit fluide (imaginez le menu de Netflix en 24 fps, cela serait attroce )
Consoles Next-gen :
Je possède egalement une PS4 pro et une Xbox One X.
Vu que ma TV ne supporte pas le 1440p, mon utilisation du mClassic serait alors limité pour l’anti-aliasing en 1080p. Or, j’alterne beaucoup entre les modes resolution et performance (a savoir le mode 1080p60 et le mode 2160p30) et préfère continuer avec cette possibilité de passer entre l’un et l’autre .
De plus, j’adore le HDR qui est pour moi la meilleure feature de ces consoles et le mClassic ne le supporte pas (même en passthrough) puisqu’il est en HDMI 1.4b et non en HDMI 2.0...
Conclusion :
Voici donc la fin de mon petit review !
Je suis très content de ce mClassic, il donne une image remarquable même pour des néophytes (en montrant la difference avec/sans mClassic a des amis qui n’y connaissent rien en jeux videos, ils avaient du mal a croire que la PS3 sortait une image aussi mauvaise sans mClassic )
Je m’excuse pour la manque de photos pour préciser mon propos, mais il faut avouer que cela peut prendre énormément de temps et je ne possède pas de carte de capture.. Je pense que mes photos n’auraient pas été aussi propre que les nombreuses videos concernant le mClassic que l’on peut trouver sur Youtube. Cependant si vous souhaitez une comparaison précise, je pourrais prendre ces photos avec plaisir
Ouverture :
Je possède également un OSSC mais n’ai pas mes consoles 128 bits à disposition qui sont encore chez mes parents.. Je ferais un nouveau billet lorsque j’aurais testé ces consoles !
Merci à tous de m’avoir lu et bonne journée
Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai reçu le mClassic de Calvinkos, il est temps de faire mon compte rendu
Mon Setup :
Tout dabord, laissez moi vous expliquez ce qui m’a poussé à acheter le mClassic :
J’utilise un LG Oled 57C7V dont j’ai eu la surpirse d’apprendre qu’il ne prenait pas le 1440p (alors qu’il passe avec tout les reglages possibles de l’OSSC.. ). Donc, je ne pourrais tester la sortie 1440p du mClassic.
J’ai également un Home Cinema Sony (dont j’ai oublié la référence exacte) possédant 2 entrées HDMI. Ce dernier est passthrough (sans upscale donc) concernant ce qu’on lui injecte en HDMI mais ne gere qu’au maximum le 1080p. J’ai donc brancher une Nintendo Switch dessus, ainsi qu’un Switch HDMI (également passthrough) me permettant d’y relier une PS3, une Xbox 360, ainsi qu’une Wii U.
Passons maintenant aux règlages de chaques consoles, pour obtenir ce qu’il y a de mieux pour chaques consoles.
PS3 :
La PS3 est la console la plus simple à paramétrer pour le mClassic.
Dans ces paramètres d’affichage, il est possible de choisir le mode « résolution automatique ». Dans ce mode, les jeux sortiront avec leur resolution maximale possible, sans upscale (un jeu 720p ou sub-720p sortira en 720p, un jeu 1080p ou sub-1080p sortira en 1080p). Permettant ainsi de profiter au maximum du mClassic.
Xbox 360 :
Ici, c’est un peu plus complexe..
Comme pour la ps3, certains jeux gèrent le 1080p nativement (tres peu il faut bien se l’avouer comme pour la ps3). Or, dans un soucis marketting a l’epoque, la xbox 360 possède un upscaler interne permettant d’afficher tout ses jeux en 1080p (upscallant les jeux 720p en 1080p et sortant les jeux 1080p natif en 1080p) si le mode d’affichage est en 1080p. De plus, si l’on choisit le mode d’affichage en 720p, tout les jeux s’afficheront en 720p (les jeux 1080p natif seront donc affichés en 720p. La question est donc de savoir si pour les jeux 1080p natif la console utilise toute la puissance de son processeur en calculant du 1080p pour ensuite downscalé en 720p, ou si le processeur calcule directement du 720p ce qui permettrait une optimisation de la puissance de la console (framerate plus stable, moins de clipping par exemple). Seulement je n’ai trouve aucune information concernant ceci, et si l’on serait dans le second cas, je pense que la difference au niveau des performances serait très minime..
Pour l’utilisation du mClassic, 3 cas se presente alors :
- Laissez tout le temps la console en 1080p, et ne profiter uniquement que de l’anti-aliasing du mClassic.
- Laissez tout le temps la console en 720p, et profiter de l’upscale du mClassic ainsi que de son anti-aliasing. Pour les jeux 1080p natif, ils sortiraient donc de la console en 720p pour etre par la suite (re-)upscaler en 1080p. La question de meilleurs performances de la console prend tout son sens ici.
- Changez de mode d’affichage pour les jeux en 720p/sub-720p natifs et ceux en 1080p/sub-1080p natifs. Solution la plus contraignante, mais qui permettrait le meilleur affichage possible pour chaques jeux si la theorie sur l’optimisation du processeur de la console est caduque
Pour ma part, trouvant la 3eme solution trop contraignante et possédant peu de jeux 1080p natif sur Xbox 360, j’ai préféré opter pour la deuxième solution.
Switch :
Les paramteres d’affichage de la console fonctionnent comme ceux de la Xbox 360. Or, j’ai pu lire que la majorité des jeux de la console sont en 900p natif et que le processeur les calcule toujours en tant que tel lorsque la console est dockée. Ainsi, si l’on choisit un affichage en 720p, la console calculera le jeux en 900p pour ensuite le downscalle en 720p. Il n’y a donc aucune optimisation de la puissance de la console en affichage 720p.
La meilleure solution pour le mClassic est donc de choisir le mode d’affichage en 1080p de la console
Mentions spéciales :
* En portable, le processeur de la console tourne directement pour afficher du 720p. Certains jeux ont donc de meilleures performances en mode portable, comme Zelda BOTW par exemple.
* Fire Emblem Warriors proposent dans ces réglages de choisir entre un mode privilégiant la performance ou bien la résolution (on peut supposer que d’autres jeux pourraient avoir cette feature dans le future). En mode performance le jeu est en 720p60, en mode résolution le jeu est en 1080p30. Possedant un écran 4k, je me suis donc demande s’il etait possible d’avoir du 2160p30 grâce au mClassic. Et bien non ! Je suppose donc que le hub et les menus du jeu sont toujours en 60fps et que l’affichage du jeu en lui même n’affiche qu’une frame sur deux..
Wii U :
Même paramètre d’affichage que la Xbox 360 et que la Switch. Cependant, je n’ai trouvé aucune information sur le comportement du processeur comme pour la 360.. Il faut donc choisir entre nos 3 fameuses solutions ! A savoir que la Wii U possède beaucoup de jeux en sub-1080p et 1080p natif, contrairement a la xbox 360 (Et c’est normal vu qu’elle est de la génération suivante il ne faudrait pas l’oublier..)
Jouant beaucoup aux jeux 1080p natif lorsque je joue a cette console, je préfère la laisser en mode 1080p.
Wii / Wii sur Wii U :
La résolution maximale native de la Wii est le 480p, disponible sur l’ensemble de sa ludothèque.
Sur une Wii, le seul moyen de l’obtenir est a l’aide d’un câble component (ou bien du Wii2Hdmi, mais je ne connais absolument pas ce produit).
Sur Wii U, Il faut paramétrer l’affichage de la console (et oui encore !). Si la Wii U est en mode 1080p, lorsque l’on passe sur son système Wii, l’image en 480p sera alors upscaller en 1080p et on ne pourra profiter que de l’anti-aliasing du mClassic. Alors que si l’on règle la Wii U en mode 480p, le mClassic pourra être exploité à son maximum ! C’est d’ailleurs ici que je l’ai trouvé le plus impressionnant !
Bluray / SVOD :
Ayant placé mon mClassic en sortie de mon Home Cinema et que ma TV supporte le 2160p, j’ai pu tester l’upscale de bluray.
Et bien ça marche, l’avantage du mClassic est moins remarquable que sur nos chers consoles, mais il est bien là. Bien sûr, on arrive pas au niveau de qualité d’un Bluray UHD 4K (car bien souvent les films sont
Remasterises et non presque plus rien a voir avec leur version original et/ou bluray, voir Terminator 2 par exemple).
Pour les plateformes de SVOD comme Netflix,Amazon Prime ou Rakuten TV, et bien l’upscale en 2160p24 n’a pas lieu et cela sur tout les systemes sur lesquels j’ai essaye les applications (Home Cinema, PS3, Xbox 360 ou Wii U). Je suppose donc que ces applications sont donc entièrement en 60fps pour que leur menu soit fluide (imaginez le menu de Netflix en 24 fps, cela serait attroce )
Consoles Next-gen :
Je possède egalement une PS4 pro et une Xbox One X.
Vu que ma TV ne supporte pas le 1440p, mon utilisation du mClassic serait alors limité pour l’anti-aliasing en 1080p. Or, j’alterne beaucoup entre les modes resolution et performance (a savoir le mode 1080p60 et le mode 2160p30) et préfère continuer avec cette possibilité de passer entre l’un et l’autre .
De plus, j’adore le HDR qui est pour moi la meilleure feature de ces consoles et le mClassic ne le supporte pas (même en passthrough) puisqu’il est en HDMI 1.4b et non en HDMI 2.0...
Conclusion :
Voici donc la fin de mon petit review !
Je suis très content de ce mClassic, il donne une image remarquable même pour des néophytes (en montrant la difference avec/sans mClassic a des amis qui n’y connaissent rien en jeux videos, ils avaient du mal a croire que la PS3 sortait une image aussi mauvaise sans mClassic )
Je m’excuse pour la manque de photos pour préciser mon propos, mais il faut avouer que cela peut prendre énormément de temps et je ne possède pas de carte de capture.. Je pense que mes photos n’auraient pas été aussi propre que les nombreuses videos concernant le mClassic que l’on peut trouver sur Youtube. Cependant si vous souhaitez une comparaison précise, je pourrais prendre ces photos avec plaisir
Ouverture :
Je possède également un OSSC mais n’ai pas mes consoles 128 bits à disposition qui sont encore chez mes parents.. Je ferais un nouveau billet lorsque j’aurais testé ces consoles !
Merci à tous de m’avoir lu et bonne journée
Mongeta- Patient contaminé
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Merci pour ton retour précis et détaillé @Mongeta !
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Dommage que tu n'a pas fait la Wii, c'était le plus intéressant pour moi
joe musashi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 23/12/2016
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Perso je voulais attendre d'avoir un WII2HDMI avant de tester pour avoir le meilleur résultat, mais si j'ai un créneau demain je peux essayer avec un upscaler noname.
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Salut @joemusashi,
J’ai mélangé la Wii sur Wii u et la Wii, car l’image diffusée par la Wii virtuelle de la Wiiu est relativement proche de celle délivrée par la Wii avec câble Component ou avec Wii2HDMI.
La Wiiu virtualise l’OS de la Wii afin de lire ces jeux (ce n’est pas de l’emulation).
Les différences entre la Wii virtuelle et la vraie Wii sont le manque de possibilité d’affichage (pas de choix entre 50/60Hz, certains jeux uniquement en 16/9, qui passe donc en letterbox lorsque la Wiiu est en 4/3), la sortie vidéo (directement numérique pour la Wiiu, analogique pour la Wii) et la présence d’un upscaller (et je suppose d’autres artefacts/filtres) sur Wiiu (lorsque la Wiiu est réglé pour sortir du 480p, certains percoivent une légère difference avec une Wii en Component, et trouvent certains jeux plus ou moins beau sur Wiiu, d'où ma supposition pour les artefacts/filtres).
Pour moi, c’est donc radicalement similaire pour l’utilisation du mClassic
J’ai mélangé la Wii sur Wii u et la Wii, car l’image diffusée par la Wii virtuelle de la Wiiu est relativement proche de celle délivrée par la Wii avec câble Component ou avec Wii2HDMI.
La Wiiu virtualise l’OS de la Wii afin de lire ces jeux (ce n’est pas de l’emulation).
Les différences entre la Wii virtuelle et la vraie Wii sont le manque de possibilité d’affichage (pas de choix entre 50/60Hz, certains jeux uniquement en 16/9, qui passe donc en letterbox lorsque la Wiiu est en 4/3), la sortie vidéo (directement numérique pour la Wiiu, analogique pour la Wii) et la présence d’un upscaller (et je suppose d’autres artefacts/filtres) sur Wiiu (lorsque la Wiiu est réglé pour sortir du 480p, certains percoivent une légère difference avec une Wii en Component, et trouvent certains jeux plus ou moins beau sur Wiiu, d'où ma supposition pour les artefacts/filtres).
Pour moi, c’est donc radicalement similaire pour l’utilisation du mClassic
Mongeta- Patient contaminé
- Nombre de messages : 152
Age : 28
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
J'ai peut être loupé un truc mais hors tv Continental Edison, je ne vois pas l’intérêt du bousin avec un TV > 2014 ou un ampli A/V? Que ce soit en HDMI, ou YUV
en gros des qu'il y a un proc d'upscale natif?
Surtout à 80boulz hors fdp
en gros des qu'il y a un proc d'upscale natif?
Surtout à 80boulz hors fdp
HkFarewell- Guéri miraculeux
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Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Salut @HkFarewell !
L’intérêt principal du mClassic n’est pas son upscaller (sauf condition exceptionnelle comme une télé qui n’accepte pas le 480p ou ce que sort un OSSC par exemple) mais son anti-aliasing
Edit : il y a aussi la possibilité de forcer le 4/3 pour les télés ne l’acceptant pas, comme l’a précisé @gasteropodekiller plus haut.
Donc oui, selon utilisation ça fait cher pour un upscaller avec anti-aliasing.. Personnellement, je suis vraiment content de mon achat et je pense que @gasteropodekiller l’est aussi.
L’intérêt principal du mClassic n’est pas son upscaller (sauf condition exceptionnelle comme une télé qui n’accepte pas le 480p ou ce que sort un OSSC par exemple) mais son anti-aliasing
Edit : il y a aussi la possibilité de forcer le 4/3 pour les télés ne l’acceptant pas, comme l’a précisé @gasteropodekiller plus haut.
Donc oui, selon utilisation ça fait cher pour un upscaller avec anti-aliasing.. Personnellement, je suis vraiment content de mon achat et je pense que @gasteropodekiller l’est aussi.
Mongeta- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/12/2013
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Franchement, oui c'est un bon achat, si c'était à refaire je le referai sans sourciller.
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
joe musashi a écrit:Dommage que tu n'a pas fait la Wii, c'était le plus intéressant pour moi
Hello, j'ai enfin pris le temps de rebrancher les Wii et WiiU, j'ai mis à jour les avis qui manquaient sur ces machines.
Pour la Wii l'amélioration n'est pas hyper flagrante, c'est plus lisse et plus propre si je peux dire, mais mon upscaler 720p n'est pas le top, pour le moment je dirai que je préfère le YUV tant que je n'ai pas un WII2HDMI pour comparer.
gasteropodekiller- Infirmier
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Date d'inscription : 04/01/2015
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Merci pour ton retour !
Hate d’avoir ton avis sur le Wii2HDMI Tu feras un thread specifique pour lui également ?
Hate d’avoir ton avis sur le Wii2HDMI Tu feras un thread specifique pour lui également ?
Mongeta- Patient contaminé
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Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: mClassic, Marseille Câble, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.
Je ferai un thread dédié seulement si l'apport n'est pas juste anecdotique.
gasteropodekiller- Infirmier
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Date d'inscription : 04/01/2015
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