la rétrocompatibilité des consoles
+5
Urbinou
oldgamer24
kawickboy
lincruste
tilou
9 participants
Page 1 sur 1
la rétrocompatibilité des consoles
la rétrocompatibilité physique des consoles c'est bien pratique mais c'est en voie de disparition
l'utilisez-vous, les avantages les inconvénients
bref la rétrocompatibilité physique des consoles c'est ici qu'on en parle
j'ai fait un petit récap ( c'est possible qu'il en manque n'hésitez pas a me corriger )
La retro-compatibilité des consoles (salon)
la atari 7800__________________________________compatible atari 2600
la megadrive (via power base converter ) ________compatible master system
la nec super graphx _____________compatible (hucard pc engine,core graphx et core graphx 2)
la playstation 2 ______________________compatible playstation 1 (option lissage)
la playstation 3 version 60 gigas ________compatible playstation 1 et 2 (option lissage)
la playstation 3 autres modèles fat slim et super slim compatible playstation 1(option lissage)
la wii modèle selon le numéro de série __________________compatible game cube
la wii u ____________________________compatible wii option lissage (pas flagrant)
la xbox 360 ________________________compatible (certain jeux et via mise a jour) xbox
la xbox one ________________________compatible (certain jeux et via mise a jour) xbox 360
la xbox one x _______________________compatible xbox 360 et xbox (via téléchargement)
La retro-compatibilité des consoles (portable)
la game boy advance _________________compatible game boy et game boy color
la game boy color ___________________compatible game boy
la neo geo pocket color _______________compatible neo geo pocket
la wonderswan color__________________compatible wonderswan
la nintendo DS tank __________________compatible game boy advance
la nintendo DS lite __________________compatible GBA
la nintendo 3DS,XL ,new,2DS;XL ______compatible DS
autres péripheriques
super nintendo (via super game boy ) ________compatible game boy et game boy color
game cube (via gba player ) ________________compatible game boy advance game boy et game boy color
bref la rétrocompatibilité physique des consoles c'est ici qu'on en parle
j'ai fait un petit récap ( c'est possible qu'il en manque n'hésitez pas a me corriger )
La retro-compatibilité des consoles (salon)
la atari 7800__________________________________compatible atari 2600
la megadrive (via power base converter ) ________compatible master system
la nec super graphx _____________compatible (hucard pc engine,core graphx et core graphx 2)
la playstation 2 ______________________compatible playstation 1 (option lissage)
la playstation 3 version 60 gigas ________compatible playstation 1 et 2 (option lissage)
la playstation 3 autres modèles fat slim et super slim compatible playstation 1(option lissage)
la wii modèle selon le numéro de série __________________compatible game cube
la wii u ____________________________compatible wii option lissage (pas flagrant)
la xbox 360 ________________________compatible (certain jeux et via mise a jour) xbox
la xbox one ________________________compatible (certain jeux et via mise a jour) xbox 360
la xbox one x _______________________compatible xbox 360 et xbox (via téléchargement)
La retro-compatibilité des consoles (portable)
la game boy advance _________________compatible game boy et game boy color
la game boy color ___________________compatible game boy
la neo geo pocket color _______________compatible neo geo pocket
la wonderswan color__________________compatible wonderswan
la nintendo DS tank __________________compatible game boy advance
la nintendo DS lite __________________compatible GBA
la nintendo 3DS,XL ,new,2DS;XL ______compatible DS
Dernière édition par tilou le Mer 18 Sep 2019 - 15:24, édité 8 fois
tilou- Interne
Re: la rétrocompatibilité des consoles
Pour la SNES je ne suis pas d'accord. Le Super Game Boy c'est vraiment une Game Boy sans écran rentrée dans une cartouche. Ou alors on peut aussi dire qu'elle est retrocompatible NES avec le RetroPort de Retro-Bit.
(D'ailleurs elle a bien failli être rétrocompatible NES pour de bon avant que Nintendo n'abandonne l'idée en cours de développement)
(D'ailleurs elle a bien failli être rétrocompatible NES pour de bon avant que Nintendo n'abandonne l'idée en cours de développement)
lincruste- Interne
la gba player officiel de la gamecube contient une vraie gba dedans, donc il passe aussi les jeux gb/gbc, ce qui n'était pas le cas d'un appareil vendu par datel bien moins cher mais en émulation qui ne passait que la gba, cette fois-ci par fainéantise.
kawickboy- Interne
Bah faudrait dégager la ligne Gamecube aussi alors.
Ha et techniquement la PS vita est rétrocompatible PSP, mais l'ennui c'est qu'en l'absence de lecteur UMD cette fonction est bridée logiciellement. Mais ça c'est la magie de Sony.
Ha et techniquement la PS vita est rétrocompatible PSP, mais l'ennui c'est qu'en l'absence de lecteur UMD cette fonction est bridée logiciellement. Mais ça c'est la magie de Sony.
Dernière édition par lincruste le Mer 18 Sep 2019 - 14:48, édité 1 fois
lincruste- Interne
c'est pour cela que je l'ai est mis dans autre périphériques
ok on reste sur la rétrocompatibilité
ok on reste sur la rétrocompatibilité
tilou- Interne
Le nom de l'adaptateur MS-> Genesis est incorrect.
lincruste- Interne
lincruste a écrit:Hé bien si tu as une catégorie "autres périphériques" pour ce genre de cas, tu peux rajouter la NES sur la SNES avec le RetroPort.Edit: ok, vu
Le nom de l'adaptateur MS-> Genesis est incorrect.
C'est corrigé merci
tilou- Interne
tu peux rajouter que la one est compatible xbox selon le jeu aussi je pense à Blinx, la fureur de l'étranger ... (cf la liste)
Invité- Invité
en disque physique ? et ya d'autres jeux xbox aussi qui passent xbox one ?TheBigOne a écrit:tu peux rajouter que la one est compatible xbox selon le jeu aussi je pense à Blinx, la fureur de l'étranger ... (cf la liste)
tilou- Interne
Précision pour Xbox One et Xbox One X (que tu peux mettre sur la même ligne car exactement même fonction) = compatibles jeux Xbox et Xbox 360 (selon large liste de compatibilité et système lançant le téléchargement du jeu une fois DVD d'origine inséré). On a même sur beaucoup de titres un effet de lissage bien visible, et même carrément un up graphique sur les jeux Xbox et 360 "One X enhanced"
Je trouve ça bien de parler aussi de compatibilité via des periphs, mais uniquement les officiels sortis en leur temps (gamecube/GBA, MD/MS, Snes/GB... a verifier s'il en existe d'autres)
Doit on aussi considérer que la GB color, Wonderswan color, Neo geo Pocket color sont re tro compatibles avec les versions precedantes en N&B ?
edit :
au fait j'y pense, le GB Player de la Gamecube lit la GBA certes, mais aussi les cartouches GB et GB color !
Je trouve ça bien de parler aussi de compatibilité via des periphs, mais uniquement les officiels sortis en leur temps (gamecube/GBA, MD/MS, Snes/GB... a verifier s'il en existe d'autres)
Doit on aussi considérer que la GB color, Wonderswan color, Neo geo Pocket color sont re tro compatibles avec les versions precedantes en N&B ?
edit :
au fait j'y pense, le GB Player de la Gamecube lit la GBA certes, mais aussi les cartouches GB et GB color !
oldgamer24- Docteur *
n'ayant pas de one XPrécision pour Xbox One et Xbox One X (que tu peux mettre sur la même ligne car exactement même fonction) = compatibles jeux Xbox et Xbox 360 (selon large liste de compatibilité et système lançant le téléchargement du jeu une fois DVD d'origine inséré)
J'attendait cette précision avec le disque original tu peux avoir le jeu en version téléchargeable c'est bien ca ?
tilou- Interne
oui : tu insères le dvd d'origine, ça lance gratuitement l'installation du jeu depuis leurs serveurs.
Je viens de capter aussi que l'Atari 7800 lit les cartouches 2600
oldgamer24- Docteur *
ca marcheoldgamer24 a écrit:oui : tu insères le dvd d'origine, ça lance gratuitement l'installation du jeu depuis leurs serveurs.
ma culture vidéo ludique commence avec la famicomJe viens de capter aussi que l'Atari 7800 lit les cartouches 2600
Dernière édition par tilou le Mer 18 Sep 2019 - 15:19, édité 1 fois
tilou- Interne
Oui, et aussi, il n'y a pas que les Wii blanches qui sont compatibles GC, la couleur n'est pas le critère décisif.
C'est une fonction qui est évidemment bienvenue :
- permet de faire des jeux qu'on aurait raté
- gain de place
- améliorations graphiques éventuelles
Mais ça reste du bonus pour moi. Si j’achète une console qui vient +/- de sortir, c'est parce que les jeux qui viennent de sortir m’intéresse, pas parce que je veux jouer à d'anciens jeux.
Et pour la ONE bien distinguer le fait que contrairement aux autres supports, ce n'est pas une rétrocompatibilité matériel. C'est dépendant d'un service en ligne et donc, sujet à disparaître un jour.
- permet de faire des jeux qu'on aurait raté
- gain de place
- améliorations graphiques éventuelles
Mais ça reste du bonus pour moi. Si j’achète une console qui vient +/- de sortir, c'est parce que les jeux qui viennent de sortir m’intéresse, pas parce que je veux jouer à d'anciens jeux.
Et pour la ONE bien distinguer le fait que contrairement aux autres supports, ce n'est pas une rétrocompatibilité matériel. C'est dépendant d'un service en ligne et donc, sujet à disparaître un jour.
Précision pour la Wii : c'est pas une question de couleur mon modèle noir lit les originaux Gamecube. C'est une question de série en fait.
Les premières séries débutant par RVL lisent les jeux gamecube, ensuite plus tard le modèle dont le serial number commence par RVK c'est terminé pour la gamecube.
Les premières séries débutant par RVL lisent les jeux gamecube, ensuite plus tard le modèle dont le serial number commence par RVK c'est terminé pour la gamecube.
oldgamer24- Docteur *
Oui, et aussi, il n'y a pas que les Wii blanches qui sont compatibles GC, la couleur n'est pas le critère décisif.
c'est quoi ? le numéro de série alors
genre la wii mini ne lit pas les jeux game cube
tilou- Interne
tilou a écrit:Oui, et aussi, il n'y a pas que les Wii blanches qui sont compatibles GC, la couleur n'est pas le critère décisif.
c'est quoi ? le numéro de série alors
genre la wii mini ne lit pas les jeux game cube
yes numéros de série comme j'ai indiqué juste au dessus.
Non Wii mini ne lit pas gamecube
oldgamer24- Docteur *
yes numéros de série comme j'ai indiqué juste au dessus.
okay c'est vrai que c'est pas si clair
tilou- Interne
Ha ben merde tu m'apprends un trucoldgamer24 a écrit:
lincruste- Interne
lincruste a écrit:Ha ben merde tu m'apprends un trucoldgamer24 a écrit:
De tout de façon les Wii non compatibles NGC n'ont plus les ports manettes Gamecube sur le coté avec la trappe : c'est physiquement vérifiable.
oldgamer24- Docteur *
les sales coups de nintendo
tilou- Interne
Comme bloquer le freeloader à la 1ère ou 2e mise à jour de la console alors qu'il ne permettait que de faire passer les imports GC, une catastrophe. A l'époque les fanboys ratendo étaient en forte présence et bon sang, tout était défendable pour eux.
kawickboy- Interne
Tiens je ne savais pas que je pouvais jouer à mes jeux xbox sur 360 ! Je vais tester ça
Syvys- Patient contaminé
Syvys a écrit:Tiens je ne savais pas que je pouvais jouer à mes jeux xbox sur 360 ! Je vais tester ça
Il faut que tu te connectes au live, c'est pas natif, il faut une mise à jour (à vérifier si c'est encore sur les serveurs) et ça ne concerne pas tous les jeux.
Sinon, ma Wii rouge édition mario (pas la Wii mini) est bien compatible GC.
eraserhead- Docteur *
tilou a écrit:la rétrocompatibilité physique des consoles c'est bien pratique mais c'est en voie de disparition
J'aime les vieux jeux GB, et la rétrocompatibilité de la GB Color m'a sauvé la vie, depuis que je l'ai l'utilisation de ma vieille GB originale se compte en minutes/an :
1 - écran net, moins fatiguant, on joue à plus de jeu plus longtemps
2 - conséquence du 1 : redécouvrir sa ludothèque, comme Kirby's Dreamland ou Gargoyle's Quest, par exemple, qui deviennent des bijoux graphiques
3 - look rétropixel des jeux respecté
4 - colorisation automatique sur certains jeux : Gauntlet II en vert/marron quand tu es un Elfe dans un souterrain c'est parfait, ou un shoot en couleur inversée pour avoir un fond noir (pas pertinent sur tous les shoot'm'up mais certains prennent un coup de boost)
Kulten- Patient incurable
Alors c'est pas pour défendre les Japonais vicieux de Nintendo, mais pour moi dans cette histoire les rats ce sont les mecs de Datel qui ont vendu le Freeloader en sachant pertinemment que ça sauterait à la première mise à jour.kawickboy a écrit:Comme bloquer le freeloader à la 1ère ou 2e mise à jour de la console alors qu'il ne permettait que de faire passer les imports GC, une catastrophe. A l'époque les fanboys ratendo étaient en forte présence et bon sang, tout était défendable pour eux.
lincruste- Interne
Il faut que tu te connectes au live, c'est pas natif, il faut une mise à jour (à vérifier si c'est encore sur les serveurs) et ça ne concerne pas tous les jeux.
J'ai rebranché ma 360 pour l'occasion... Impossible de se connecter à mon profil mais bon passons.
Après une mise à jour fastidieuse de la 360 j'insère 1 jeu xbox, 1 mise à jour de 6Mo et ça marche
J'ai testé 4 jeux et seul Harry Potter rame. Je ne sais pas si cela est du au fait que le CD est en mauvais état ou si l'émulation ne marche pas sur ce jeu. En tout cas sur les autres jeux l'émulation est très bien faite. Je sens que je vais me plonger dans la ludothèque Xbox.
Syvys- Patient contaminé
datel a toujours fait ce genre d'accessoire, le freeloader gamecube existait bien avant la wii, il a été juste repackagé. les mises à jours punitives, après tout cela n'aura été qu'une énième promesse trahie de la wii (parce que l'on en avait eu d'autres).
kawickboy- Interne